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Sujet: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 11:15
Rappel du premier message :
Avec le même mécanisme que la barge de piriou
Citation :
2015 August 25 13:54
Royal Moroccan Navy awards Damen a contract to supply a Stan Pontoon 3011 Water Barge
The Royal Moroccan Navy, in response to the severe drought that is currently affecting the country, recently awardedDamen Shipyards Group a contract to supply a Stan Pontoon 3011 Water Barge, the company said in its press release. Due to the urgent need for water in the region, Damen Shipyards Gorinchem, the Netherlands, is putting all its efforts into a fast delivery.
Combining a Stan Pontoon 3011 with water making technology is a first for Damen. Bringing both technologies together in one unit is a unique and innovative solution to the current water shortage in Morocco. No stranger to fast deliveries, Damen is aiming to transport the completed pontoon to Morocco before the end of September 2015.
Reverse osmosis for drinking water Damen will install two high capacity water makers and two air-cooled generator sets on board the pontoon. The water makers use reverse osmosis technology to produce clean drinking water. The method is particularly attractive as it can produce potable water from virtually any water source. It is also a relatively energy efficient process. After delivery, the Royal Moroccan Navy will manage the deployment and operation of the vessel. With its advanced logistics capacities, the Navy is well placed to provide such vital humanitarian support. They will transport the vessel to the worst affected areas to deliver a water making capacity of 1,500m3 per hour. The water can then either be stored on board the pontoon in bunkers or pumped ashore via a pipeline.
Standard, modular, flexible The Damen Stan Pontoon 3011 is an ideal choice for such an assignment: Its standardised components and modular construction mean that Damencan deliver the finished pontoon within a very short timeframe. Furthermore, Damen Stan Pontoons serve as highly flexible platforms that can be fully customised to meet customer-specific requirements.
Damen Shipyards Group
Damen Shipyards Group operates 32 shipbuilding and repair yards, employing 9,000 people worldwide. Damen has delivered more than 5,000 vessels in more than 100 countries and delivers some 160 vessels annually to customers worldwide. Based on its unique, standardised ship-design concept Damen is able to guarantee consistent quality.
http://en.portnews.ru/news/205343/
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Invité Invité
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 22:02
et l'Algérie est contre une opération, elle soutient les milices islamistes.
Fox-One General de Division
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 22:02
Il est tout q fsit fou crlui qui voudra s'emincer dqns ld bourbier lybien. Pour moi la lhbie est deja perdu. La preuve c'est le flu instoppable des mogrqnts qui prennent la mer pour ls fuir
Invité Invité
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 22:04
Fox-One a écrit:
Il est tout q fsit fou crlui qui voudra s'emincer dqns ld bourbier lybien. Pour moi la lhbie est deja perdu. La preuve c'est le flu instoppable des mogrqnts qui prennent la mer pour ls fuir
apparemment tu suit pas l’actualité lybienne et arabe. l'opération en Lybie est imminente contre l'EI, pas contre les FM lybiens
WRANGEL General de Division
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 22:05
Hddou a écrit:
et l'Algérie est contre une opération, elle soutient les milices islamistes.
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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
felipe21 Lieutenant
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 23:38
1,500 m3 c'est hyper enorme, je crois que c'est 1.5 m3 !! c'est a dir 1500 litres !!
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 23:49
C'est bien 1500 metres cubes/h , donc 1 500 000 litres d'eau douce et potable par heure ! c'est la ou on voit que cet achat il est stratégique et réfléchi, loin d’être farfelu. Sans oublier que il transporte meme du fret, la MRM fait toujours des achats qui lui permette d’être polyvalent .
En cas de catastrophe , même a l’intérieur des terres, il suffira que le bateau navigue sur la cote, dessale l'eau a bord, et ensuite il accoste et charge des camions citerne avec l'eau potable, ensuite dispatchement vers les lieux a servir.
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 25 Aoû 2015 - 23:56
Il y avais un article sur une revue des FAR sur ca ...
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WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 0:18
UNRESTRICTED NAVIGATION Unrestricted navigation; classified for inland, coastal and seagoing transport of cargo.
INLAND LOCKS Ideal size to fit through inland locks.
FAST DELIVERY Fast delivery from stock because of standardised design and build techniques and predesigned options.
Length (meter) 30
Beam (m) 11.4
Deadweight (tonnes) 480
Deck space 340
Deckload (tonnes/m2) 10
Details techniques et plans file:///C:/Users/op/Downloads/Damen_Stan_Pontoon_B11_Range_240394.pdf
_________________
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felipe21 Lieutenant
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 0:49
FAR SOLDIER a écrit:
C'est bien 1500 metres cubes/h , donc 1 500 000 litres d'eau douce et potable par heure ! c'est la ou on voit que cet achat il est stratégique et réfléchi, loin d’être farfelu. Sans oublier que il transporte meme du fret, la MRM fait toujours des achats qui lui permette d’être polyvalent .
En cas de catastrophe , même a l’intérieur des terres, il suffira que le bateau navigue sur la cote, dessale l'eau a bord, et ensuite il accoste et charge des camions citerne avec l'eau potable, ensuite dispatchement vers les lieux a servir.
1 500 000 litres = 1 500 tonnes !! c'est impossible mon ami !! sinon avec ce nombre je crois qu il y aura aucune crise d'eau dans le futur de l'humanité grace au maroc !!
_________________
rmaf Administrateur
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 1:27
1,500m3 per hour
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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 2:00
Pour moi "m3" c'est mètres cube, si il y a écrit 1500 m3 per hour , c'est que c'est 1 500 000 litres / j . Ce chiffre il est logique a sa7bi, et c'est vrai que c'est énorme pour une barge de dessaler toute cette quantité d'eau, d'ou le fait que je dit que c'est un très bon achat de la MRM, vraiment c'est un achat intelligent et c'est sur le long terme. Juste pour te montrer que ce chiffre est complétement normal, les usines de dessalement d'eau de mer notamment dans le Golfe, elle dessale entre 100 et 800 000 metres cubes par jour ! ce qui fait entre 4000 m3 et 33 000 m3 par heure ... donc dit toi que 1500 m3 par heure c'est dans les normes même pour une barge .
felipe21 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 2:23
aah je vois .. moi j'ai trouvé ça illogique aussi pour le tonnage, mais il est bien écrit que:
Citation :
The water can then either be stored on board the pontoon in bunkers or pumped ashore via a pipeline.
Donc on peut pomper l'eau produit vers un autre navire de transport. là on peut dire que l'achat de LCT a été fait principalement pour ça !!
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leadlord Colonel-Major
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 4:56
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Pro rege, saepe, pro patria semper
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 11:32
felipe21 a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
C'est bien 1500 metres cubes/h , donc 1 500 000 litres d'eau douce et potable par heure ! c'est la ou on voit que cet achat il est stratégique et réfléchi, loin d’être farfelu. Sans oublier que il transporte meme du fret, la MRM fait toujours des achats qui lui permette d’être polyvalent .
En cas de catastrophe , même a l’intérieur des terres, il suffira que le bateau navigue sur la cote, dessale l'eau a bord, et ensuite il accoste et charge des camions citerne avec l'eau potable, ensuite dispatchement vers les lieux a servir.
1 500 000 litres = 1 500 tonnes !! c'est impossible mon ami !! sinon avec ce nombre je crois qu il y aura aucune crise d'eau dans le futur de l'humanité grace au maroc !!
C'est bien 1500 m3/h mais mefies toi malgre tout c'est tres peu .... Cela donne grosso-modo 36000 tonnes par jour si tu tournes h24... Ca te donne de l'eau potable pour une ville de 250 000 habitants .... Or en cas de catastrophe (comme en 2007 à Oman qui s'est dote de dispositif pareils et de reservoirs sous terrains juste apres ) tu ne fournis pas que de l'eau potable, t'es oblige d'alimenter les hopitaux, les sites industriels vitaux (pharmacie, parapharmacie, agro alimentaire ....) et la les chiffres baissent tres vite ... L'empreinte sur l'eau moyenne modiale est autour de 3 m3 / jour / habitant et avec ca le dispositif suffit pour 12 000 habitant !!!
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 15:57
En cas de catastrophe t inquiete pas qu il n y aura pas que ce rafiot qui va deplacer...de meme qu il sera accompagner de la barge francaise et de navires qui transporte des vivres. Les far terrestre et la gr possedent aussi des dispositifs de purification d eau. C est aussi le travail des C-130 qui ont acheminer les vivres lors de la Marche verte bref c est le maillon d une grande chaine
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Invité Invité
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 16:43
C'est top des achats comme, c'est un investissement qui sera amortie économiquement et socialement trés vite. les armés modernes participent à l'économie d'une nation et à sa sécurité globale qui vas au delà d'une guerre. les armées modernes sortent souvent de leurs casernes.
Durant les inondations, j'ai vue des pompiers et FA ne pas maitrise le sauvetage en corde, et être démunie de moyens pour faire rétablir la circulation entre les villages et les routes nationales.
la logistique dans une guerre est un facteur clé, il vaut mieux la rodé comme ça!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 17:34
Citation :
25 August 2015 Innovative Stan Pontoon 3011 Water Barge will bring welcome relief to drought stricken areas The Royal Moroccan Navy, in response to the severe drought that is currently affecting the country, recently awarded Damen Shipyards Group a contract to supply a Stan Pontoon 3011 Water Barge. Due to the urgent need for water in the region, Damen Shipyards Gorinchem, the Netherlands, is putting all its efforts into a fast delivery. Combining a Stan Pontoon 3011 with water making technology is a first for Damen. Bringing both technologies together in one unit is a unique and innovative solution to the current water shortage in Morocco. No stranger to fast deliveries, Damen is aiming to transport the completed pontoon to Morocco before the end of September 2015. Reverse osmosis for drinking water Damen will install two high capacity water makers and two air-cooled generator sets on board the pontoon. The water makers use reverse osmosis technology to produce clean drinking water. The method is particularly attractive as it can produce potable water from virtually any water source. It is also a relatively energy efficient process. After delivery, the Royal Moroccan Navy will manage the deployment and operation of the vessel. With its advanced logistics capacities, the Navy is well placed to provide such vital humanitarian support. They will transport the vessel to the worst affected areas to deliver a water making capacity of 2 x 750 m3/day. The water can then either be stored on board the pontoon in bunkers or pumped ashore via a pipeline. Standard, modular, flexible The Damen Stan Pontoon 3011 is an ideal choice for such an assignment: Its standardised components and modular construction mean that Damen can deliver the finished pontoon within a very short timeframe. Furthermore, Damen Stan Pontoons serve as highly flexible platforms that can be fully customised to meet customer-specific requirements.
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 18:16
donc c'est 1500 m3/ jour = 62.5 m3 / heure !!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mer 26 Aoû 2015 - 22:28
C'est marrant ce soudain intérêt pour le dessalement de l'eau de mer et l'osmose inverse... cet achat + la barge LCT... autant je comprends l'intérêt et je trouve ça très bien mais pourquoi maintenant, et pourquoi il y aurait soudain un besoin si urgent ? allah o arlam.
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Mar 1 Sep 2015 - 8:11
Citation :
LE MAROC EN PÉNURIE D'EAU D'ICI 25 ANS? Par Mohamed Darouiche le 28/08/2015 à 23h09
Kiosque360. Un rapport de l’Institut mondial des ressources (WTI) nous apprend que le Maroc est le 19ème pays sur 167, le plus susceptible de manquer d'eau d'ici 25 ans.
L’eau est une denrée qui se raréfie. Ainsi à l’horizon 2040, le Maroc serait particulièrement touché par ce phénomène selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut mondial des ressources (WTI), indique Libération dans son édition de ce week-end (29 août-30 août). Le royaume se classe à la 19ème position sur 167 pays étudiés selon les critères tels que la pénurie d’eau, l‘épuisement des eaux de surface et la concurrence pour le contrôle de l’eau.
Dans son rapport publié récemment, WTI indique que 14 des 33 pays les plus touchés par la problématique de cet or blanc se trouvent au Moyen-Orient. Il s’agit respectivement des pays suivants : Bahreïn, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, Palestine, Israël, Arabie Saoudite, Oman, Liban et Jordanie. Le Maroc devance le Kazakhstan (20ème) et l’Irak (21ème) mais reste mieux loti que la Macédoine (17ème) ou l’Azerbaïdjan (18ème). Egalement concernées par ce problème, l’Algérie et la Tunisie se situent respectivement à la 30ème et 33ème places, selon le quotidien francophone.
Les raisons de cette pénurie sont simples. Le WTI avance l’idée d’une croissance rapide de la population mondiale qui conduira à accroître les besoins en eau, incitant ainsi les personnes, les fermes et les entreprises à consommer plus. Et puis la crise israélo-palestinienne où la question de l’accès à l’eau est primordiale. Pour les experts de WTI, «cette région, sans doute la moins sécurisée en termes d’eau au monde, pompe lourdement les eaux souterraines et compte sur le dessalement de l'eau de mer pour faire face aux défis à venir liés à cette ressource». La situation serait déjà préoccupante pour l’Arabie Saoudite dont le gouvernement a annoncé qu’il devrait dépendre totalement des importations de céréales dès 2016, et ce en raison de la crainte de l'épuisement des ressources en eau.
Le changement climatique a également un rôle à jouer nous rappelle Libération. «Il devrait rendre certaines zones plus sèches et d'autres plus humides», note WTI. Ainsi, l’Institut mondial des ressources appelle les gouvernements à présenter des plans d'action climatique et à soutenir un accord international sur le climat à Paris en novembre. Pour assurer la sécurité de l’eau, l’Unesco estime pour sa part que «nous devons protéger les systèmes hydriques vulnérables, atténuer les effets des inondations et des sécheresses, sécuriser l’accès à l’eau et veiller à une gestion intégrée et équitable des ressources en eau». Nous avons moins de 25 ans pour réaliser cet objectif.
La marine marocaine vient de se doter d’une nouvelle barge de production d’eau. Du type Pontoon 3011, cet engin, réalisé aux Pays-Bas par Damen, a vu ses osmoseurs fabriqués par la société française SLCE Watermarkers, basée près de Lorient. D’une capacité unitaire de 750 tonnes, soit une production d’eau douce de 1500 tonnes par jour, ces unités du type SLE32-42 sont intégrées dans des conteneurs de 40 pieds. On notera que les osmoseurs développés par SLCE sont équipés d’un échangeur de pression hydraulique qui permet de récupérer toute la pression du rejet saumure et de produire une eau douce potable à moins de 3 kW Heure par m3. Un système de récupération d’énergie qui permet donc de diviser par trois la consommation énergétique, une unité classique en dessalement d'eau de mer fonctionnant aux alentours de 9kWh/m3.
Grâce à cette nouvelle barge, la marine marocaine pourra intervenir efficacement dans les zones touchées par la sécheresse. La production d’eau douce pourra soit être stockée à bord, dans des cuves dédiées, soit être pompée vers la terre via des conduites ou canalisations.
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Jeu 3 Déc 2015 - 15:39
Citation :
Moroccan Navy takes delivery of water barge
The Royal Moroccan Navy has taken delivery of a Damen Stan Pontoon 3011 Water Barge which will be used to supply fresh drinking water to areas of Morocco suffering from a long-lasting drought.
Damen announced on Thursday that the barge construction was done very quickly due to the contract’s urgent humanitarian aspect.
The Dutch company said that the Royal Moroccan Navy can transfer the Stan Pontoon Water Barge between locations with either a tug or workboat. Due to its narrow 11-metre beam, the smallest of harbours are also accessible. Needing only a supply of diesel to operate, the vessel is a self-sufficient water making platform that can handle maximum air temperatures of 45°C and seawater temperatures up to 35°C.
Two high capacity reverse osmosis water makers and two air-cooled generator sets on board the pontoon allow it to deliver a water making capacity of 1,500m3 per hour. The water can then either be stored on board the pontoon in bunkers or pumped ashore via a pipeline.
The water makers installed on the Stan Pontoon Water Barge are larger versions of the same type that are found on the three Damen-built Moroccan naval frigates that entered service in 2011 and 2012. This will yield key advantages for the Royal Moroccan Navy due to the simplification of future maintenance and spare parts issues, Damen said.
“In addition to the humanitarian aspect, the arrival of the vessel will also have a potential economic impact on the region. As the Moroccan agricultural industry begins to experience the damaging effects of the present drought conditions, a certain amount of the water may be used for irrigation purposes,” Damen said in a release.
Sujet: Re: Achat d'une barge Stan Pontoon 3011 - Damen Jeu 3 Déc 2015 - 23:00
Cette nouvelle unité a pour matricule A03
Citation :
DAMEN STAN PONTOON 3011 WATER BARGE ARRIVES IN MOROCCO
3 December 2015
Royal Moroccan Navy will mobilise new vessel for drought relief action
The Royal Moroccan Navy has taken delivery of a Damen Stan Pontoon 3011 Water Barge. They will immediately mobilise the vessel to supply fresh drinking water to areas of Morocco suffering from a long-lasting drought. Due to the contract’s urgent humanitarian aspect, Damen constructed the vessel within an extremely tight timeframe.
With the pontoon fully operational less than six months after the order was placed, the team at Damen Shipyards Gorinchem, the Netherlands, have demonstrated their commitment to construct the vessel as swiftly as possible.
The Royal Moroccan Navy can transfer the Stan Pontoon Water Barge between locations with either a tug or workboat. Furthermore, due to its narrow 11-metre beam, the smallest of harbours are also accessible. Needing only a supply of diesel to operate, the vessel is a self-sufficient water making platform.
Fit for purpose design
The design criteria of the onboard water making units reflect the intense climatic conditions of the Moroccan coastal region. The equipment is designed to handle maximum air temperatures of 45°C and seawater temperatures up to 35°C.
The vessel’s design takes into account the efficiency of future service and maintenance issues. Most notably, the water makers installed on the Stan Pontoon Water Barge are larger versions of the same type that are found on the three Damen-built Moroccan naval frigates that entered service in 2011 and 2012. This will yield key advantages for the Royal Moroccan Navy due to the simplification of future maintenance and spare parts issues.
Agricultural impact
In addition to the humanitarian aspect, the arrival of the vessel will also have a potential economic impact on the region. As the Moroccan agricultural industry begins to experience the damaging effects of the present drought conditions, a certain amount of the water may be used for irrigation purposes.
Damen’s Stan Pontoons are known for their versatility, but the Stan Pontoon 3011 Water Barge represents the first time that the company has installed water making technology on one of its range. The vessel will provide a maximum water making capacity of 1,500 m3 per day. While some fresh water can be stored on board, the majority will be pumped ashore via a pipeline.