messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Ven 10 Avr - 10:44
Rappel du premier message :
messages : 41462 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 17 Jan - 13:45
Citation :
Burkina: encore des incertitudes sur le nombre des victimes et des assaillants (actualisé)
29 personnes (photo AFP) dont au moins 8 Burkinabés, ont péri lors des attaques terroristes de vendredi soir dans le centre de la capitale du Burkina Faso. Aux victimes s'ajoutent les 3 ou 4 assaillants tués par les soldats burkinabés et français (la présence de femmes parmi les terroristes reste incertaine).
Parmi les étrangers dont les identités ont été confirmées figurent deux Français, Arnaud Cazier et Eddie Touati, et un Portugais Antonio De Oliveira Basto qui vivait en France depuis 1981. Les trois hommes étaient partis en mission au Burkina Faso pour le compte de Scales, une entreprise de transport du Val d'Oise. Un autre Portugais aurait été tué selon le ministère burkinabé de l'Intérieur qui cite aussi quatre Ukrainiens parmi les tués (dont la femme du propriétaire du bar Le Cappucino et son fils).
Un Américain est au nombre des victimes. Il s'agit de Michael James Riddering, selon le porte-parole du Département d'Etat, John Kirby. Riddering était un bénévole qui vivait près de Ouagadougou, selon l'organisation chrétienne Sheltering Wings avec qui il collaborait.
Deux Suisses: Jean-Noël Rey, président du conseil d'administration de la Chambre de commerce France Suisse à Genève et un ex-député valaisan Georgie Lamon, ont été tués lors des attaques. Ils s'étaient rendus au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d'une école financée par l'association Yelen, créée par Georgie Lamon.
Six Canadiens ont aussi péri. Il s'agit d'Yves Carrier, sa fille Maude, son épouse Gladys Chamberland, leur fils Charlélie, et leurs amis Louis Chabot et Suzanne Bernier, tous résidants de la région de Québec. Ils travaillaient avec une congrégation religieuse et le Centre Amitié de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA).
A aussi été confirmée la mort d'un humanitaire néerlandais de 67 ans, A. M. Houeweling.
messages : 41462 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 18 Jan - 14:43
Citation :
Le groupe djihadiste Aqmi publie la photo et les noms des assaillants de Ouagadougou
par AFP le 18 janvier 2016 à 08:35 Afrique Monde
Le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a publié la photo de trois membres du commando qui a mené le 15 janvier l’attaque de Ougadougou qui a fait 29 morts, dont 6 humanitaires Québécois. (SITE)
Le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a publié la photo de trois membres du commando qui a attaqué plusieurs hôtels et un restaurant vendredi à Ouagadougou, faisant 29 morts, a indiqué lundi SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.
Selon SITE, Aqmi a publié son communiqué dimanche sur la messagerie Telegram et sur Twitter, avec les photos de trois jeunes assaillants, âgés tout au plus de 25 ans, que Aqmi identifie comme al-Battar al-Ansari, Abu Muhammad al-Buqali al-Ansari et Ahmed al-Fulani al-Ansari.
Le nom « al-Ansari », commun aux trois jeunes hommes, désigne des combattants autochtones dans la terminologie djihadiste. Le terme Fulani signifie Peuls, une ethnie présente dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, dont le Burkina Faso.
Dans la nuit de vendredi à samedi, alors que l’attaque était toujours en cours, Aqmi avait déjà revendiqué l’opération, toujours selon SITE, en l’attribuant au groupe islamiste Al-Mourabitoune qui a récemment rejoint ses rangs.
Dans son nouveau communiqué, Aqmi diffuse la photo de trois assaillants: de jeunes hommes en tenue de camouflage désert, kalachnikov en mains et bonnet noir sur la tête.
Cette opération commando est « une goutte d’eau dans la mer globale du djihad », affirme Aqmi, ajoutant que les cibles visées vendredi soir, notamment l’hôtel Splendid, figurent parmi « les repaires les plus dangereux de l’espionnage global dans l’ouest du continent africain ».
Selon le ministre de l’Intérieur burkinabè, Simon Compaoré, les corps de trois djihadistes ont été identifiés. Mais de nombreux témoins ont fait état de plus de trois assaillants. Dans son communiqué, Aqmi ne mentionne que les trois hommes dont il donne l’identité.
Lundi matin, sur le théâtre de l’attaque, des enquêteurs, la plupart en blouse blanche, poursuivaient lundi leur travail de collecte d’informations et de données, épaulés par 18 enquêteurs français.
L’attaque de Ouagadougou intervient à peine deux mois après celle, similaire, perpétrée contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui avait fait 20 morts et avait été revendiquée par deux groupes jihadistes, dont Al-Mourabitoune du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.
messages : 2349 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 26 Jan - 5:53
La diplomatie des Saouds, et ca croie pouvoir être leader des musulmans
Malaysia leader’s $680m donation said to come from Saudi royals
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 16 Fév - 10:33
Citation :
Boutros Boutros-Ghali est mort mardi 16 Février
L'ancien secrétaire général de l'ONU est mort ce mardi à l'âge de 93 ans.
L'ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali est mort à l'âge de 93 ans.
C’est l'ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité durant ce mois de février, qui a annoncé ce décès. "Nous avons été informés que l'ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé", a-t-il expliqué.
Cet homme politique égyptien a été le premier Africain à accéder au poste de secrétaire général. Il avait occupé cette fonction entre 1992 et 1996.
Ce copte égyptien a été ministre des Affaires étrangères de 1977 à 1991. Il fut l'un des négociateurs des accords de Camp David entre le président Egytien Anouar Al Sadate et le chef du gouvernement israélien Menahem Begin le 17 octobre 1978.Ces négocaitions aboutissent un an plus tard au traité de paix entre les deux pays.
Boutros Boutros Ghali est né au Caire en 1922 dans une grande famille de la minorité chrétienne copte. Son grand-père avait été Premier ministre du pays. Il fut assassiné en 1910.
Boutros-Ghali a fait la plus grande partie de ses études à Paris. Il est ensuite devenu professeur de de droit à l’université du Caire.
Pendant qu’il dirigeait l’ONU, il a dû faire face à de nombreux conflits, la Yougoslavie, la Rwanda ou encore la Somalie. Les hésitations et les reculades dans ces différents dossiers avaient été très critiquées notamment par les Etats-Unis qui avaient mis leur véto à sa réélection.
En 1997, cet amoureux des lettres et des langues, en particulier du français devient premier secrétaire général de la Francophonie.
messages : 59 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : London Nationalité :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 23 Mar - 6:56
LONDON ALERT!
Don't travel on the tubes tomorrow. Every single police officer in the met has been called into work from 4am onwards, even people on holiday are being told to catch the next flight home. They think there's a terror threat and that it will happen on the tubes tomorrow around the west end area. So don't go travelling on tubes!! It's better to be safe than sorry.
Sent as received but pls let's all be vigilant http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/london-preparing-for-10-simultaneous-terror-attacks-in-wake-of-paris-a6942861.html
Chaque londonien reçoit des msg de la sorte depuis hier, je viens de recevoir ça ce matin
Lahihfed...
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Mar - 12:26
RIP.
Citation :
Explosion au Pakistan: le bilan monte à 56 morts
Dimanche 27 Mars 2016 modifié le Dimanche 27 Mars 2016 - 20:19
Au moins 56 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées dans une explosion dimanche soir à Lahore, grande ville de l'est du Pakistan, selon un haut responsable local.
"Le bilan est monté à 56 morts. Les opérations de secours se poursuivent", a déclaré Muhammad Usman, un haut responsable administratif de la ville de Lahore, ajoutant que des militaires se déployaient sur le site.
Un précédent bilan faisait état de 25 morts. http://www.atlasinfo.fr/Explosion-au-Pakistan-le-bilan-monte-a-56-morts_a70168.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Mar - 12:50
Allah YRA7MOHOUM pas de #je suis Lahore ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 0:03
Je ne sais si les paskistanais sont tres Twitter, mais encore des mort assassine par qui ? Et au nom de quoi ?
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 1:32
Pakistan: au moins 72 morts dans un attentat-suicide à Lahore
L'attentat, revendiqué par une faction des talibans pakistanais, a frappé un parc bondé où la minorité chrétienne célébrait le dimanche de Pâques.
On va dire que c'est un problème d'intégration la aussi ......
Va peut etre falloir ouvrir les yeux et accepter que les islamistes ne veulent que la violence et assassiner des innocents et que ces gens ainsi que leurs mentors doivent être supprimés de la planete...
Citation :
L'attentat, revendiqué par une faction des talibans pakistanais, a frappé un parc bondé où la minorité chrétienne célébrait le dimanche de Pâques.
Pakistan: au moins 72 morts dans un attentat-suicide à Lahore Au moins 72 personnes sont mortes dans un attentat-suicide dimanche soir près d’un parc bondé de Lahore, grande ville de l’est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques.
L’attentat a été revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne. Mais selon l’inspecteur de police adjoint Haider Ashraf, la majorité des victimes sont musulmanes.
Le bilan s’établissait tôt lundi matin à 72 morts, a-t-il dit à l’AFP. Selon un responsable des services de secours, 29 enfants ont été tués, ainsi que 7 femmes et 36 hommes.
Le puissant chef d’état-major, le général Raheel Sharif, a indiqué avoir présidé une réunion de haut niveau afin de coordonner la réponse à cet «attentat-suicide» et «d’amener devant la justice les assassins de nos frères, soeurs et enfants».
«Nous avons perpétré l’attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible», a déclaré à l’AFP par téléphone Ehsanullah Ehsan, le porte-parole du Jamaat-ul-Ahrar, une faction des talibans.
«Nous commettrons d’autres attentats de ce type à l’avenir», a-t-il ajouté. «Les infrastructures de l’armée et du gouvernement pakistanais, les écoles et les universités figurent aussi parmi nos cibles», a-t-il dit. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier commis cette année au Pakistan.
«Explosifs très puissants» La déflagration s’est produite dans un parking près du parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre-ville. «C’était une explosion très forte et des explosifs très puissants ont été utilisés», a indiqué à l’AFP un responsable de police, Haider Ashraf.
«Le parc était bondé», a-t-il ajouté, soulignant que des billes métalliques ont été retrouvées sur place.
Un médecin a décrit des scènes d’horreur à l’hôpital Jinnah où il opère. «Nous les soignons (les blessés) par terre et dans les couloirs, et il continue d’en arriver», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné cet attentat, et a reçu un appel de son homologue indien Narendra Modi exprimant sa sympathie. La Maison Blanche a également condamné un «effroyable acte terroriste».
La jeune lauréate pakistanaise du prix Nobel de la paix Malala Yousafzaï s’est dite «accablée par cette tuerie dénuée de sens». Un deuil de trois jours a été décrété dans la province du Pundjab, dont Lahore est la capitale.
«Des cris et de la pousièe partout» Le parc Gulshan-e-Iqbal était particulièrement bondé en ce jour de printemps où la minorité chrétienne célébrait le dimanche de Pâques à Lahore, ville de dix millions d’habitants.
Javed Ali, un habitant de Lahore dont la maison est située juste en face de l’entrée du parc, a raconté à l’AFP avoir entendu «une énorme explosion (qui) a fait voler les fenêtres en éclats». «Tout tremblait, il y avait des cris et de la poussière partout».
«Dix minutes plus tard je suis sorti. Il y avait de la chair humaine sur les murs de notre maison. Les gens pleuraient, je pouvais entendre les ambulances», a-t-il poursuivi.
Le parc, où il se trouvait lui-même quelques heures plus tôt, était «plein de monde à cause de Pâques, il y avait beaucoup de chrétiens là-bas. Il y avait tant de monde que j’ai dit à ma famille de ne pas y aller».
Au Pakistan, des groupes islamistes armés ciblent parfois la minorité chrétienne qui représente environ 2% de la population de ce pays majoritairement musulman sunnite de 200 millions d’habitants.
Au cours des dernières années, des églises ont été la cible d’attaques à Lahore, fief du Premier ministre Nawaz Sharif dans la province du Pendjab.
Quelques chrétiens ont aussi été accusés d’avoir offensé l’islam, un crime passible de la peine de mort au Pakistan, selon une loi controversée sur le blasphème.
Des heurts ont par ailleurs éclaté dans la capitale Islamabad et sa ville jumelle de Rawalpindi entre la police et des milliers de partisans d’un islamiste pendu le mois dernier, Mumtaz Qadri.
Quelque 25000 d’entre eux s’étaient réunis plus tôt dans la journée à Rawalpindi pour des prières commémoratives, avant d’avancer, armés de pierres, vers la capitale quadrillée de centaines de policiers et de paramilitaires.
Munis de boucliers et de bâtons, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes. L’armée a été déployée dans la capitale pour «contrôler» la situation et assurer la sécurité de la zone autour du Parlement, où des manifestants se sont rassemblés dans la soirée, selon un porte-parole de l’armée.
Ils s’y trouvaient toujours tard dimanche, criant des slogans, a constaté un journaliste de l’AFP. Des négociations étaient en cours pour qu’ils quittent les lieux, a indiqué la police.
L’exécution le 29 février de Mumtaz Qadri avait été perçue comme un moment charnière dans la lutte contre l’extrémisme religieux dans ce pays musulman.
Mais elle a aussi ulcéré nombre de courants islamiques qui avaient érigé Mumtaz Qadri au rang de héros pour avoir abattu en 2011 Salman Taseer, gouverneur du Pendjab, qui s’était déclaré favorable à une révision de la loi sur le blasphème, défendue bec et ongles par les conservateurs.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 8:54
RIP aux. Victime
comme beaucoup de pays qui ont subit des retour de batons,
les pakistannais ont longtemps joués aux apprentis sorciers avec leur islamistes et avec les jihadistes internationaux (que se soit chez eux au Cachemire ou en Astan voisin...)
l equation est plus complexe que ce que tu semble croire charly,
islamistes = mechant = j erradique = probleme réglé.
c est ce qu ont essai de faire comprendre ici.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 9:23
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 9:29
"Une faction des Talibans" ... Ok . Et ils veulent également attaquer "l'armée Pakistanaise" et "le gouvernement Pakistanais" ... dans le même communiqué qui parle de l'attentat, quel est le lien ? L'armée pakistanaise joue avec le feu islamiste depuis des décennies pour consolidé son pouvoir dans le pays, tout les services du monde le savent et à leur tête les Américains, au point que quand ils ont découvert que Ben Laden se cacher tranquillement dans une maison au Pakistan ils ont hésité à avertir les services pakistanais de l'opération qui aller suivre, de peur qu'ils le préviennent et que l'opération tombe à l'eau
Ils ont un appareil sécuritaire parmis les mieux organisé et efficace dans le monde service de renseignements et armée, et comme par hasard on ne voit pas arriver des attaques de ce type ? Mon oeil
charly Colonel-Major
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 10:45
Alloudi a écrit:
RIP aux. Victime
comme beaucoup de pays qui ont subit des retour de batons,
les pakistannais ont longtemps joués aux apprentis sorciers avec leur islamistes et avec les jihadistes internationaux (que se soit chez eux au Cachemire ou en Astan voisin...)
l equation est plus complexe que ce que tu semble croire charly,
islamistes = mechant = j erradique = probleme réglé.
c est ce qu ont essai de faire comprendre ici.
Désole , pour moi l équation est simple : je vais dans un pays, je choisis le point faible du pays et je l utilise pour propager ma haine.
Donc à moins de vivre dans un monde idéal sans malheur et encore les islamiste seraient capables de trouver une autre raison, le seul remède est de réduire en cendre tous les prédicateurs islamistes qui utilisent chaque difficultés pour assouvir leur haine de psychopathe.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 12:09
Si tu aimes les équations simples, il y a le foot ou les émissions d'hanouna
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 12:21
Ahhhh je ne suis pas amateur, mais d expérience, je sais que lorsque l on ne veut pas résoudre un problème, car les causes déranges, on le complexifie ...
PGM Administrateur
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 13:05
D'expérience, je sais aussi que quand on veut a toute force résoudre un problème dont on ne saisi pas toutes les causes, on le simplifie
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 13:13
pgm, prend exemple sur le conflit syrien, regarde la complexité du conflit et qui a trouvé la solution sans traiter les root causes...
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 13:57
U.S. Capitol on lockdown following reports of shooting
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 14:10
Capitol shooting suspect in custody, lockdown lifted http://edition.cnn.com/2016/03/28/politics/u-s-capitol-and-white-house-on-lockdown/
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Lun 28 Mar - 14:16
Citation :
USA: un suspect en garde à vue après des coups de feu au Capitole
Washington - La police du Capitole, qui abrite le Congrès américain, a annoncé lundi avoir appréhendé un suspect en lien avec des coups de feu qui ont eu lieu au centre des visiteurs du Capitole, entraînant brièvement le bouclage des bâtiments du Congrès.
La police du Capitole a confirmé qu'un suspect avait été placé en garde à vue en lien avec un incident de coups de feu au centre des visiteurs, selon un communiqué.
Cet incident a entraîné un bref confinement du Capitole, qui abrite les bâtiments du Sénat et de la Chambre des représentants.
Le bouclage du Capitole est maintenant levé mais le centre des visiteurs --qui accueille des touristes dûment contrôlés avec passage sous des portiques-- reste fermé, a-t-on indiqué de même source.
Les élus du Congrès sont actuellement en congé pour Pâques mais la capitale américaine reçoit actuellement beaucoup de visiteurs à l'occasion de la floraison de ses célèbres cerisiers.
Beaucoup d'élèves visitent aussi Washington dans la semaine après Pâques.
Selon CNN et MSNBC, le suspect a été transporté à l'hôpital.
La police du Capitole a précisé qu'elle continuait d'enquêter.
Elle n'a pas confirmé si un policier avait été blessé, comme l'affirmaient certains médias. Un journaliste de l'AFP présent à l'extérieur du Capitole a vu une ambulance arriver.
Il s'est produit un incident isolé au Capitole. Il n'y a plus de menace active contre le public, a tweeté la police de Washington DC.
Les bâtiments de la Maison Blanche ont aussi été brièvement bouclés, le personnel étant interdit d'entrer ou de sortir, alors que des dizaines de milliers de visiteurs participaient dans ses jardins à la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 29 Mar - 0:47
charly a écrit:
Donc à moins de vivre dans un monde idéal sans malheur et encore les islamiste seraient capables de trouver une autre raison, le seul remède est de réduire en cendre tous les prédicateurs islamistes qui utilisent chaque difficultés pour assouvir leur haine de psychopathe.
Tien un petit message de paix........espérons que comme tout patriote tu aimes le rock ...ou métal ou appel-le comme tu veut .......
(remarquez la petite intervention d'Hollande au début et a la fin de ce "vidéo clip" )
Sujet: Re: Actualités internationales Mar 29 Mar - 2:15
Un avion de ligne égyptien, avec 62 personnes à son bord, a été détourné par des inconnus et a atterri à Chypre .
Un seul pirate de l'air serait impliqué dans le détournement du vol ,Tous les passagers du vol EgyptAir ont été libérés, sauf l'équipage et 4 étrangers .
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 30 Mar - 11:59
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 2 Avr - 11:17
Citation :
Poutine appelle au "cessez-le-feu immédiat" au Haut-Karabagh Les combats entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes ont repris. Le président russe appelle les deux parties à faire preuve de "retenue". SOURCE AFP Publié le 02/04/2016
Vladimir Poutine tape du poing sur la table. Alors que des combats d'une intensité inhabituelle ont éclaté le long de la frontière du Nagorno Karabakh (ou Haut-Karabagh) entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes, le président russe a appelé samedi à un "cessez-le-feu immédiat". Ces combats, qui ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivaient samedi, ont été annoncés à la fois par Erevan et Bakou.
Selon les Arméniens, "l'Azerbaïdjan a lancé vendredi soir une attaque massive à la frontière du Nagorno Karabakh avec chars, artillerie et hélicoptères", et les forces séparatistes (du Nagorno Karabakh, soutenues par l'Arménie, ndlr) ont abattu deux hélicoptères et infligé "des pertes importantes" à l'ennemi. L'Azerbaïdjan a immédiatement démenti cette version, assurant qu'aucun hélicoptère n'avait été abattu et que ses forces n'avaient fait que répondre à une attaque du côté arménien avec "artillerie de gros calibre et lance-grenades".
"Douze soldats azerbaïdjanais ont été tués au combat et un hélicoptère a été abattu par les forces arméniennes", avait déclaré dans un communiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense, ajoutant que l'armée azerbaïdjanaise avait repris le contrôle de "deux collines stratégiques et un village" dans le Nagorno-Karabakh. Dix-huit soldats arméniens ont été tués samedi par les forces azerbaïdjanaises, a annoncé le président arménien Serge Sarkissian. "De notre côté, 18 soldats ont été tués et environ 35 blessés", a déclaré Serge Sarkissian lors d'une allocution télévisée, sans préciser si ces soldats appartenaient à l'armée régulière de l'Arménie ou à celle du Nagorny-Karabakh, que Erevan soutient.
Un garçon de 12 ans tué
Les deux côtés indiquaient que les combats se poursuivaient samedi, dans les régions de "Khojavend-Fizuli et Agdere-Terter-Agdam", selon l'Azerbaïdjan. Les Arméniens ont déclaré également qu'un garçon de 12 ans avait été tué et deux autres blessés par l'artillerie azerbaïdjanaise dans un village proche de la frontière, tandis que les Azerbaïdjanais faisaient état d'un civil tué de leur côté.
À Moscou, le président Vladimir Poutine a appelé samedi "les deux parties à un cessez-le-feu immédiat et à faire preuve de retenue pour éviter qu'il y ait de nouvelles victimes", selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. À Erevan, le Premier ministre Ovik Abrahamian a convoqué une réunion urgente du gouvernement face à "ces hostilités d'une échelle sans précédent de l'ennemi", se disant prêt à "prendre les mesures nécessaires pour stabiliser la situation". Le Nagorno Karabakh est une région peuplée en majorité d'Arméniens mais rattachée à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique. Au début des années 1990, les séparatistes arméniens, soutenus par Erevan, ont réussi à en prendre le contrôle après une guerre qui a fait quelque 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azeris ayant fui la région.
L'Arménie soutenue par la Russie
Un cessez-le-feu en 1994 a mis fin à la guerre mais n'a pas résolu le problème, et des escarmouches ont lieu périodiquement le long de la frontière. Les combats de vendredi et samedi semblent toutefois nettement plus importants que les habituels échanges de tirs ou tirs d'artillerie. L'Azerbaïdjan, riche de son pétrole, et dont le seul budget défense est certaines années plus important que le budget entier de l'Arménie, menace périodiquement de reprendre par la force la région séparatiste si les négociations n'aboutissent pas. L'Arménie, soutenue par la Russie, répond qu'elle pourrait faire face à toute offensive.
En fin de semaine, alors qu'il se trouvait à Washington pour le sommet international sur la sûreté nucléaire organisé par le président Barack Obama, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait exigé, devant le secrétaire d'État américain John Kerry, que l'Arménie retire "immédiatement" ses troupes du territoire du Nagorno-Karabakh. Reçu par John Kerry en marge du sommet, Ilham Aliev s'était dit "reconnaissant envers le gouvernement des États-Unis pour ses efforts afin de trouver un moyen de résoudre le long conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan". Mais il avait insisté sur le fait que "le conflit doit être résolu sur la base d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui exige le retrait immédiat et sans conditions des troupes arméniennes de nos territoires".
La pression sur les salafistes du Caucase du Nord augmente les risques de leur radicalisation
Pour certains observateurs, la répression de membres de certaines branches de l'islam les pousseront à la clandestinité.
Fermeture des mosquées soupçonnées de sympathies avec le salafisme, remplacement des imams, provocations en tous genres, arrestations massives... La lutte contre la menace jihadiste est en train de se transformer en une répression aveugle contre tous les adeptes de l'islam non traditionnel.
Lundi 4 avril, la voiture de l'imam salafiste Mohammad Choïmourodov explose devant sa maison située près du village de Kasatchia Sloboda dans le sud de la république du Daguestan. Le chef religieux qui était à l'intérieur du véhicule est tué sur le coup. Au cours de la perquisition qui a lieu le lendemain, la police affirme avoir découvert des détonateurs. Les enquêteurs concluent que l'imam a fait exploser accidentellement la bombe qu'il transportait dans sa voiture. Toutefois, cette conclusion n'a pas vraiment surpris les partisans de l'imam. En effet, ce dernier avait déjà eu des soucis avec le FSB (service de sécurité russe). En 2010, il avait été arrêté à l'aéroport de Chérémétiévo ; lors de la vérification de ses bagages, les policiers avaient trouvé une quantité importante d'héroïne dans sa valise... Condamné pour trafic de stupéfiants, il avait passé trois ans et demi derrière les barreaux. Le mois dernier également, dans la république voisine d'Ingouchie, l'imam Khamsat Tchoumakov a échappé de justesse à un attentat à quelques mètres de sa mosquée. Personne n'a été blessé, mais des fidèles qui se trouvaient sur les lieux ont noté que la voiture des assaillants avait une plaque d'immatriculation daguestanaise. Le président de la république d'Ingouchie, Iounous Bek Evkourov, a condamné avec virulence la tentative de meurtre. En revanche, les autorités civiles et religieuses tchéchènes qui ont mis en place une véritable chasse aux sorcières contre tous les courants qui se distinguent de l'islam traditionnel ont traité l'imam de « wahhabite » et reproché au dirigeant de l'Ingouchie son attitude par trop laxiste. « Mes amis et moi nous avons juré sur le Coran que nous combattrions jusqu'à la mort les wahhabites, qu'ils soient en Afrique, en Ingouchie, au Daguestan... si les présidents des régions ne parviennent pas à les ramener dans le droit chemin et s'ils persistent dans leurs erreurs, c'est nous qui nous en chargerons », a lancé le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov juste après l'attentat. Il a également rappelé « qu'il n'y a pas une mosquée salafiste en Tchétchénie et que cette république est la plus calme de tout le Caucase. »
Risque de radicalisation?
Mais tout le monde n'est pas d'accord, loin s'en faut. La fermeture des mosquées salafistes a provoqué une vive polémique dans la société civile. Le site Kabkazsky Uzel (Le nœud caucasien) avait mené une enquête sur les réactions de la population concernant les dernières mesures contre les salafistes et souligne depuis que la question pose un véritable problème. Les avis sont pour le moins partagés. « Il s'agit de lutter pour gagner l'esprit des fidèles passifs qui pourraient être influencés par les imams contestataires ; si on détruit la structure de la communauté que constitue la mosquée, la plupart des fidèles rejoindront les mosquées officielles », estime Saïd, 35 ans, un habitant de Makhatchkala, capitale du Daguestan. « J'estime que cette façon de lutter contre l'extrémisme et la terreur est absolument contre-productive, les salafistes vont tout simplement passer dans la clandestinité », rétorque un autre.
Quant aux experts, ils craignent eux aussi que cette politique ne conduise à une radicalisation avec comme résultat une nouvelle flambée de terrorisme et la montée en puissance de l'État islamique (EI) dans la région. « Pour les salafistes, la fermeture d'une mosquée est plus grave que la mort d'un fidèle à cause de la charge symbolique que portent les mosquées. Ces fermetures arbitraires sont pain béni (pour la branche locale de) l'EI dont l'activité est en baisse suite au départ de nombreux militants pour la Syrie », explique le politologue Okhan Djemal. Dans un rapport publié récemment, l'International Crisis Group évoque la lourde menace d'exportation du jihad et conseille à la place de la répression aveugle une « propagande intelligente menée par des membres de la communauté qui ont une influence sur la jeunesse et des conditions adéquates pour que les plus radicaux sortent de l'ombre. »