Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation | |
|
+35Fahed64 PGM Patton01 AIT Samyadams YASSINE TEEKSIND QuickShark ZATOICHI.. youssef_ma73 FAR SOLDIER rmaf Gémini moro vinseeld simplet Adam Fremo victor g camps mbarki_49 Socket-error silent eagle Shugan188 annabi DOUBLESHOT pyromane MAATAWI kurahee yassine1985 felipe21 Anassfra93 Magreb777 augusta jf16 Fox-One 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 2 Oct 2015 - 19:40 | |
| Rappel du premier message :
Le su-25 c'est equivalent du A-10 us? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mar 29 Aoû 2017 - 18:19 | |
| - Citation :
- L'histoire à rebondissements du train fantôme stratégique russe
CC BY 2.5 / Panther / РТ-23 УТТХ
Défense 19:09 28.08.2017(mis à jour 11:32 29.08.2017)
Il y a trente ans s'achevait le programme soviétique d'essai d'une arme stratégique unique: le complexe ferroviaire lance-missiles RT-23 UTTKh Molodets (code Otan SS-24 Scalpel).
Ce train, capable de tirer trois missiles intercontinentaux, a donné de véritables maux de tête aux responsables de renseignements occidentaux. Compte tenu de l'immense étendue des voies ferroviaires en URSS et du nombre de trains en circulation, il était impossible d'identifier, parmi eux, un système de lancement camouflé en wagon de train.
Au moment de l'effondrement de l'URSS, la Russie disposait de trois divisions lance-missiles: 12 trains avec 36 vecteurs. En 1993, la Russie a accepté de signer le Traité de réduction des armes stratégiques START II prévoyant le recyclage de tous les missiles RT-23. Entre 2003 et 2007 ont été détruits tous les Scalpel sauf deux, gardés comme pièces de musée. Ils semblaient inutiles à l'époque. On s'en est souvenu en 2010 quand les relations entre la Russie et l'Occident ont commencé soudainement à se dégrader: en décembre 2013, la presse a évoqué la renaissance de ces missiles en Russie sur une nouvelle base technologique. Et en juillet 2017, le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a annoncé que la Russie était prête à construire de nouveaux complexes ferroviaires dans le cadre du projet Bargouzine.
Un train pas comme les autres
Le missile en question est un complexe stratégique ferroviaire mobile qui ne se distingue en rien d'un train de marchandises normal. Ses wagons transportent pourtant des missiles intercontinentaux chargés, des postes de commandement, des systèmes techniques et technologiques, ainsi que des moyens de communications avec les effectifs — des officiers missiliers. En cas de risque de guerre nucléaire, les trains stratégiques sortent en patrouille et se fondent dans le flux des autres trains. En cas d'ordre de tir le train s'arrête et se prépare à l'attaque. Les trappes de trois wagons s'ouvrent et les mécanismes cachés à l'intérieur placent les silos de missiles en position verticale. Quelques minutes plus tard, trois missiles sont tirés en direction de l'ennemi, soit au total 30 ogives à guidage individuel d'une puissance de 550 kt chacune.
Le train stratégique a été conçu en URSS par le Bureau d'étude Ioujnoe. Les constructeurs en chef étaient Vladimir et Alexeï Outkine. L'objectif des frères était peu commun: faire entrer un missile avec un vecteur pesant plus de 150 tonnes dans un train ordinaire. Sachant que le complexe lance-missiles devait pourvoir circuler à 120 km/h. Ce problème a été résolu en créant pour le complexe des châssis renforcés et des dispositifs de déchargement spéciaux pour répartir le poids sur les wagons voisins. Ainsi, le train pouvait circuler sans risquer d'endommager la voie ferrée. En fin de compte, le Scalpel ressemblait à un train normal composé de wagons de refroidissement, de poste et de passagers. 14 wagons roulaient sur huit paires de roues, et 3 wagons sur quatre paires. Grâce à toutes ses réserves, le train pouvait fonctionner en autonomie jusqu'à 28 jours.
Les vols d'essai des missiles se sont déroulés en 1985-1987 sur le cosmodrome de Plessetsk. Au total, 32 lancements et 18 sorties du complexe ferroviaire sur le réseau ferroviaire soviétique ont eu lieu. Dans le cadre de l'exploitation d'essai, ils ont parcouru plus de 400.000 km dans toutes les zones climatiques du pays — de la toundra aux déserts. Pendant tout ce temps, l'existence des trains est restée secrète pour les renseignements occidentaux. Les trains lance-missiles étaient bien camouflés. L'unique signe extérieur qui trahissait leur destination était la configuration inhabituelle du train, qui était tracté par trois locomotives. Néanmoins, parfois, même les experts ferroviaires n'arrivaient pas à comprendre ce qui n'allait pas avec ce train.
Officiellement, le Scalpel est entré en service en 1989. A ce moment, cinq régiments lance-missiles étaient déjà déployés: quatre dans la région de Kostroma et un dans la région de Perm.
Dans les années 2000, conformément aux accords internationaux, a commencé le démantèlement des complexes ferroviaires lance-missiles. Le commandement des troupes des missiles stratégiques russes (RVSN) a décidé de miser sur les complexes mobiles terrestres Topol-M en tant que base de la composante mobile des forces de dissuasion nucléaires. Cependant, il s'est avéré par la suite que les missiles terrestres étaient plus faciles à identifier que les trains lance-missiles pouvant «se perdre dans la foule». En 2012, l'Institut de Moscou des technologies thermiques a entamé la conception d'un nouveau train stratégique.
Riposte garantie
On trouve peu d'informations sur le futur train lance-missiles dans les sources ouvertes, mais on sait déjà qu'un tel complexe ferroviaire embarquerait six missiles intercontinentaux — très probablement des RS-24 Iars (code Otan SS-X-29) à trois étages à combustible solide, également mis au point par les spécialistes de l'Institut de Moscou des technologies thermiques. Un seul de ces missiles est capable de tirer entre 3 et 6 ogives d'environ 300 kt chacune à 12.000 km. C'est moins que le Scalpel, mais un Iars pèse deux fois moins lourd, ce qui facilite son montage et son transport dans un wagon standard. De plus, une seule locomotive sera utilisée pour la traction, ce qui facilitera l'exploitation du train et le rendra moins visible. On suppose que le nouveau train stratégique pourra se déplacer à travers tout le pays en parcourant mille kilomètres par jour.
En novembre 2016, les essais de la version du missile spécialement conçue pour le train stratégique se sont déroulés avec succès sur le cosmodrome de Plessetsk. Un seul Bargouzine équivaudra à un régiment lance-missiles, et une division des RVSN devrait inclure cinq régiments — soit 30 dispositifs de lancement. Très probablement, les travaux sur le train lance-missiles seront financés dans le cadre du Programme public d'armements pour 2018-2025 et il pourrait entrer en service d'ici 2020-2021.
«Dans les conditions de déploiement par les USA de nouvelles armes de précision, y compris sur le territoire américain, la possession de trains stratégiques sera un atout pour nous, analyse Igor Korottchenko, rédacteur en chef du magazine Défense nationale. Car ces trains créent un facteur d'incertitude. Couplés aux missiles terrestres mobiles, les trains stratégiques sont une réponse au concept américain de frappe de désarmement globale par des moyens non nucléaires, essentiellement par des missiles de croisière. Cette doctrine implique l'élimination du commandement militaro-politique du pays, des postes de contrôle des forces, des silos de lancement par une seule frappe puissante. Mais si l'ennemi ne possède pas les coordonnées exactes de ces systèmes de lancement, le concept ne fonctionne pas.»
De plus, même en éliminant entièrement la triade nucléaire russe par une frappe de missiles massive, l'éventuel ennemi ne pourrait pas priver les RVSN de leur capacité de riposte. Des kilomètres de voies ferrées russes passent sous des tunnels de roche qui peuvent être utilisés comme abri pour les trains stratégiques. Et rien ne garantit qu'après l'attaque, un seul train fantôme ne tirera pas contre l'agresseur tous ses missiles depuis un point de lancement dans l'Oural.
https://fr.sputniknews.com/defense/201708281032823153-russie-train-fantome-histoire/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 1 Sep 2017 - 22:39 | |
| - Citation :
- Le groupe Tupolev livre à l’Armée de l’air russe trois bombardiers modernisés
© Sputnik. Vladimir Presnya
Défense 21:07 01.09.2017(mis à jour 22:10 01.09.2017)
Dans le courant du mois d’août, les Forces aérospatiales russes ont pris livraison de trois bombardiers stratégiques modernisés, deuxTu-95MS et un Tu-160.
En août, le groupe aéronautique Tupolev a livré aux Forces aérospatiales russes trois bombardiers stratégiques modernisés, deux Tu-95MS et un Tu-160, lit-on dans un communiqué publié sur le site de l'entreprise. Le Tu-160 a été entièrement remis à neuf et modernisé. Les Tu-95MS ont été modernisés.
Un mois plus tôt, le groupe Tupolev avait rendu à l'entreprise exploitante un bombardier stratégique Tu-22M3 après l'avoir remis en état et modernisé.
Conçu sur la base du bombardier stratégique Tu-95, qui équipa l'armée soviétique dès 1957, le Tu-95MS est à l'origine un porteur de missiles stratégiques aéroportés de longue portée. Sa production en série a été lancée en 1981. Aujourd'hui, les possibilités de modernisation cet appareil sont immenses. Elles permettront notamment d'y embarquer des missiles et des armes de nouvelle génération.
Le Tu-160, quant à lui, équipe l'aviation soviétique et russe depuis 1987. C'est l'appareil supersonique aux ailes à géométrie variable le plus grand et le plus puissant de toute l'histoire de l'aviation militaire.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709011032875756-armee-air-russe-bombardiers-modernises/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 10 Sep 2017 - 20:44 | |
| - Citation :
- La Marine russe teste des missiles de croisière en mer Noire
© Sputnik. Vasily Batanov
Défense 13:57 09.09.2017(mis à jour 20:15 09.09.2017)
Des navires de la Flotte de la mer Noire ont procédé à des tirs de missiles de croisière dans le cadre d’exercices tactiques en mer Noire.
Les systèmes de protection côtière Utios («rocher») ont tiré dimanche deux missiles de croisière lors d'exercices militaires en mer Noire, annonce le porte-parole de la Flotte de la mer Noire, Viatcheslav Troukhatchev.
Selon le militaire, des navires de la Flotte ont travaillé à la mise en place de la défense anti-aérienne. Opérant au sein d'un groupe naval, les vedettes lance-missiles Ivanovets R-60 et R-239 ont détecté une cible, l'ont pilonnée et effectué des tirs contre un missile de croisière.
Des destroyers Mourmomets et Alexandrovets ont effectué des manœuvres similaires.
«Pour assurer cette épisode des exercices, on a impliqué 20 navires de combat et d'entretien, des chasseurs polyvalents Su-30SM, des bombardiers Su-24M, des avions An-26, Be-12, des hélicoptères Ka-27 ainsi qu'un ensemble de drones Forpost», a détaillé le porte-parole.
Les systèmes Utios sont capables de détruire des cibles se trouvant à une distance de 300 kilomètres. Le missile de croisière P-35 se déplace à une vitesse supérieure à 2.000 km/h et il est doté d'une ogive remplie de 560 kilos d'explosif.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709091032976303-marine-russe-missile-croisiere/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 13 Sep 2017 - 17:57 | |
| - Citation :
- Vers le déclin de la marine russe ?
13 septembre 2017/ Catégories Actualité des forces
Malgré les effets d’annonces, la reprise des patrouilles sous-marines dans l’Atlantique nord et le niveau de discrétion acoustique atteint par la nouvelle classe de SNA Yasen, la crise économique, la chute des revenus issus du pétrole, et les sanctions internationales ont durablement impacté la BITD navale russe.
Dans l’état actuel des commandes, l’attrition capacitaire de la flotte de surface à l’horizon 2030 semble inexorable. Les porte-étendards que sont le porte-avions « Amiral Kuznetsovet » et le croiseur nucléaire « Piotr Velikiy » ont d’ores et déjà plus de trente ans.
De 24 frégates actuellement, Moscou passera à 10 lors de la prochaine décennie avec 6 de classe Grigorivich et 4 de classe Gorshkov. Quant au projet de nouveau destroyer de 17 000 tonnes de classe Lider (12 exemplaires), il serait actuellement suspendu sur décision du Kremlin. Cette situation est à replacer dans un contexte où depuis 2000, Pékin a construit près de 40 frégates de Type 054. De plus, la configuration géographique entre la mer Noire, la Baltique, le Pacifique et l’océan Arctique empêche les quatre flottes russes de se soutenir mutuellement en cas de crise majeure.
La sous-marinade, bien que tout aussi vieillissante, reste néanmoins la priorité du pouvoir. Les 13 SSBN, 7 SSGN, 17 SSN et les 20 autres sous-marins diesels devraient être remplacés en termes de capacité, mais non en termes de quantité.
Mais la disponibilité, qui n’est actuellement que de 50%, devrait rapidement s’aggraver en raison de la corrosion qui affecte les composants des réacteurs nucléaires, dont la plupart ont désormais 25 ans de service actif. En 2030, la plupart des SNLE (3 Delta III, 6 Delta IV, 1 Typhoon) auront atteint 40 ans, en attendant d’être remplacés par les 8 exemplaires de la classe Borei (3 sont actuellement en service actif). Le remplacement des 17 sous-marins d’attaque diesels de classe Kilo par la classe Lada et Varshavyanka est lui aussi critique, en raison du faible niveau de production.
Au regard de sa doctrine navale, Moscou parie sur sa capacité SSN et surtout SSGN, grâce à ses missiles de croisière ultra rapides (et bientôt hypersoniques) destinés à la classe multi-rôle SSN Yasen et future classe SSGN Husky, mais là aussi les retards s’accumulent. Seuls 2 SSN Yasen sont actuellement actifs sur les 7 prévus, et dans le meilleur des cas, seuls 3 SSGN Husky seront à la mer en 2030.
http://www.ttu.fr/vers-declin-de-marine-russe/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 17 Sep 2017 - 17:53 | |
| - Citation :
- Zapad-2017: des chars T-72B3 dernier cri prennent part aux exercices
© Sputnik. Evgeny Biyatov
Défense 11:29 17.09.2017(mis à jour 17:21 17.09.2017)
Des chars modernisés T-72B3 ont été testés massivement lors des exercices stratégiques conjoints Zapad-2017, faisant preuve de leurs performances accrues par rapport aux modèles précédents.
Les troupes du district militaire de l'Ouest participant aux exercices stratégiques Zapad-2017 ont utilisé des chars T-72B3 dernier cri, annonce le service de presse du district dans un communiqué.
«Les exercices stratégiques Zapad-2017 sont un premier test d'envergure pour les équipages des chars T-72B3 dernier cri qui viennent d'équiper les troupes du district. Les équipages font des patrouilles sur plusieurs dizaines de kilomètres sur des terrains accidentés, mènent des tirs réels de jour comme de nuit», indique le communiqué.
Le service de presse a rappelé que ces chars étaient équipés d'un moteur de puissance accrue, de boite de vitesse automatique ainsi que d'un système de contrôle automatique du moteur et d'un système modernisé de gestion de tir. Le blindé est également doté d'une nouvelle protection composée de plusieurs couches de blindage et d'écrans anti charges-creuses.
Selon des sources publiques, le char T-72B3 est armé d'un canon de 125 mm et de visée Sosna-U.
Les exercices stratégiques conjoints Zapad 2017 de l'Union Russie-Biélorussie se déroulent du 14 au 20 septembre sous le commandement des États-majors généraux des deux pays. La première étape des exercices a pris fin samedi dernier.
Selon le ministère russe de la Défense, les manœuvres rassemblent quelque 12.700 militaires, dont 5.500 russes, 70 avions et hélicoptères, jusqu'à 680 véhicules de combat, y compris 250 chars, environ 200 pièces d'artillerie, de mortiers et de lance-roquettes multiples, ainsi qu'une dizaine de navires.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709171033086060-exercices-chars-participation/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mar 19 Sep 2017 - 15:06 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mar 19 Sep 2017 - 23:07 | |
| - Citation :
- Exercices russo-chinois Joint Sea 2017: l’accent sur la «guerre sous-marine»
© Sputnik. Vitali Ankov
Défense 16:14 19.09.2017(mis à jour 17:21 19.09.2017)
La Russie et la Chine poursuivent leurs exercices navals Joint Sea 2017. Après la première étape tenue en juillet en mer Baltique, elles réalisent une série de manœuvres de secours des sous-marins dans les mers d’Okhotsk et du Japon. L’expert militaire russe Vassili Kachine a commenté pour Sputnik les particularités de la deuxième étape.
La deuxième étape des manœuvres navales russo-chinoises Joint Sea 2017 qui se déroulent du 18 au 26 septembre sur la base de la Flotte russe du Pacifique mettent l'accent sur de nouveaux aspects des activités en mer, a déclaré Vassili Kachine à Sputnik.
Joint Sea 2017 © Sputnik. Vitali Ankov
«Il s'agit avant tout de la guerre sous-marine. […] Les marins russes et chinois s'entraîneront pour la première fois à effectuer des missions de secours de sous-marins, ainsi qu'à mener des opérations de lutte anti-sous-marine», a précisé l'interlocuteur de l'agence.
Et d'ajouter que des avions anti-sous-marins russes, ainsi que des hélicoptères anti-sous-marins russes et chinois participaient à ces exercices navals conjoints.
«Deux sous-marins de la Flotte russe du Pacifique y seront engagés et il se peut qu'une unité russo-chinoise soit justement chargée de les retrouver et de les "sauver". Ainsi, les exercices portent sur de nouveaux aspects des activités navales et revêtent une grande importance pratique», a relevé M.Kachine.
Selon ce dernier, le rôle de plus en plus important de la guerre sous-marine dans le programme des exercices navals conjoints russo-chinois témoigne du renforcement de la confiance entre Moscou et Pékin dans la sphère militaire, ainsi que de leur disposition à échanger des informations sur des questions compliquées.
«Bien que la coopération russo-chinoise dans ce domaine ne soit pas encore allée aussi loin que la coopération entre la Russie et l'Inde, cette dernière recevant à bail des sous-marins nucléaires russes, tout porte à croire que Moscou et Pékin s'assignent pour objectif d'arriver à un niveau similaire de confiance et d'interaction», a conclu l'expert.
Les marines russes et chinoises mettent à profit 11 navires et deux sous-marins au cours de cette deuxième étape des manœuvres militaires conjointes Joint Sea 2017.
La Russie y engage notamment le grand destroyer anti-sous-marin Amiral Tribouts, la corvette dernier-cri Sovershennyy, le navire de sauvetage de la marine russe Igor Beloussov, avec à son bord un submersible de sauvetage en eaux profondes AS-40, et une vedette lance-missile P-11. Le groupe naval chinois comprend le destroyer Shijiazhuang, le patrouilleur lance-missiles Daqing, le navire ravitailleur Dongpinghu, ainsi que le bateau de sauvetage de sous-marins Changdao du projet 926, qui transporte un submersible de sauvetage en eaux profondes Élar 7.
Les exercices navals seront assurés par le petit bâtiment anti-sous-marin Sovetskaïa Gavan, par deux sous-marins diesel-électriques, par le navire hydrographique Victor Faleev et par le remorqueur maritime MB-93.
Lors de ces manœuvres, les militaires travailleront également sur l'interaction aérienne. Il faudra pour cela deux avions antinavires Iliouchine Il-38, deux avions de surveillance maritime Tupolev Tu-142m3, un hélicoptère de recherche et de sauvetage Ka-27PS et un hélicoptère de combat Ka-27 de l'aviation navale de la Flotte russe du Pacifique. La marine chinoise embarquera de son côté des hélicoptères Harbin Z-9C et Z-9D.
La Russie et la Chine organisent les exercices Joint Sea depuis 2012. L'édition 2016 de ces manœuvres s'est tenue en mer de Chine méridionale.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709191033118166-exercices-russie-chine-joint-sea-guerre-sous-marine/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 20 Sep 2017 - 18:29 | |
| - Citation :
- L’armée de l’air russe reçoit de nouveaux chasseurs Su-35S
© Photo. Sukhoi Company
Défense 13:47 20.09.2017(mis à jour 17:26 20.09.2017)
Des chasseurs Su-35S, dont l’efficacité a été largement confirmée lors l’opération aérienne en Syrie, ont été livrés aux Forces aérospatiales russes après une période de test.
De nouveaux chasseurs polyvalents Su-35S ont été mis à la disposition de l'armée russe, a annoncé dans un communiqué le service de presse du ministère russe de l'Industrie et du Commerce.
«Ces dernières années, on a créé et mis au service des troupes toute une série de nouveaux exemplaires de matériel militaire, dont l'efficacité a été confirmée dans les conditions de combat. Il s'agit des chasseurs Su-34, Su-35S et Mig-29K, des hélicoptères de combat Ka-52 et Mi-28N, des blindés Tigr-M et BTR-82A», indique le communiqué.
Le ministère ajoute qu'en 10 ans, la Russie a plus que doublé ses exportations d'armements, qui sont actuellement livrés à une centaine de pays. «Il ne s'agit pas uniquement des marché traditionnels pour la Russie, mais aussi de nouveaux marchés régionaux, dont les pays du Proche-Orient, de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique latine», poursuit le document.
Le Sukhoi Su-35 (code OTAN Flanker-T+) est un chasseur multirôles russe de génération 4++ développé par le bureau d'études Soukhoi. Il présente une modernisation en profondeur de la plate-forme T-10S. Sa modification pour l'armée de l'air de Russie a la désignation «Su-35S».
De par ses caractéristiques, le Su-35 se rapproche de près des chasseurs de cinquième génération: seuls un radar à antenne active et la technologie de furtivité lui manquent pour être classé dans cette catégorie.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709201033130691-su-35s-russie-armee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 22 Sep 2017 - 18:38 | |
| - Citation :
- L’armée russe aura ses blindés Terminator en 2018
© Sputnik. Mikhail Voskresensky
Défense 10:53 22.09.2017(mis à jour 12:25 22.09.2017)
Testé avec succès en Syrie contre les djihadistes de Daech, le véhicule blindé de soutien Terminator va entrer bientôt en service dans l’armée russe. Les 10 premiers exemplaires de ce blindé équipés de deux canons de 30 mm, d’une mitrailleuse, de deux lance-grenades et de quatre missiles Ataka seront livrés dès 2018.
Plus de 10 BMPT (véhicules de combat et de soutien de chars) «Terminator», vont être livrés à l'armée russe en 2018, par son fabricant, Uralvagonzavod, annonce le holding russe de hautes technologies Rostec à l'agence de presse russe Interfax.
Les véhicules blindés seront presque identiques à ceux présentés lors du forum militaire et technique Armée 2017 (Army 2017), qui s'est tenu du 22 au 27 août dans la région de Moscou. Uralvagonzavod a également précisé que les travaux sur de nouvelles modifications du Terminator étaient d'ores et déjà en cours.
Le «Terminator» a été testé sur le terrain en Syrie et a été utilisé lors de combats contre les djihadistes de Daech, ce qui a permis d'obtenir «des informations qui pourront être utiles pour le ministère russe de la Défense», selon Andreï Terlikov, PDG de la société chargée de l'assemblage du véhicule.
Le BMPT Terminator de 44 tonnes est un véhicule de combat russe conçu sur la base du châssis du char de combat T-72 et destiné à la protection des unités blindées. Il est équipé de deux canons automatiques 2A42 de 30 mm, d'une mitrailleuse, de deux lance-grenades et de quatre missiles Ataka. Il était jusqu'à présent destiné à l'exportation, c'est donc la première fois que l'armée russe commande des véhicules de ce type pour subvenir à ses propres besoins.
https://fr.sputniknews.com/defense/201709221033157686-blindes-russes-terminator-armee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 11 Oct 2017 - 20:30 | |
| - Citation :
- Remdiesel unveils modernised MT-LB multi-purpose armoured vehicle
Nikolai Novichkov - IHS Jane's Defence Weekly
10 October 2017
Russian firm’ Remdiesel has unveiled an updated version of the MT-LB multi-purpose armoured vehicle that has been designated MLBSh, thought to mean Multi-Purpose Light Protected Amphibious Chassis.
Remdiesel has unveiled a new variant of the MT-LB multi-purpose armoured vehicle. (Nikolai Novichkov)
The MLBSh has a laden weight of 10,500 kg, and can carry a payload of 2,500 kg and a crew of two. The vehicle’s cargo compartment measures 5.5 cubic m, and it is able to tow a 7,000 kg trailer.
Unlike the basic version, which carries a YaMZ-238V series diesel engine, the MLBSh is powered by a KAMAZ-740.50 with a power output of 360 hp, and the new power plant produces a power-to-weight ratio of 27 hp/t. The MLBSh has a maximum speed of 65 km/h, an average cross-country speed of 40-45 km/h on an unpaved road, a swimming speed of 5–6 km/h, and a cruising range of 500–700 km, depending on road type. The vehicle’s wide tracks provide a relatively low average ground pressure up to 0.5 kg/sq cm, and its chassis has been overhauled. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 23 Oct 2017 - 16:29 | |
| - Citation :
- Le nouveau missile intercontinental russe Sarmat testé d'ici la fin de l'année
© Sputnik. Vladimir Rodionov
Défense 12:03 23.10.2017(mis à jour 15:05 23.10.2017)
Selon des sources citées par le journal Kommersant, deux premiers tirs d'essai du missile RS-28 Sarmat capable de percer n'importe quel bouclier antimissile devraient avoir lieu avant la fin de l'année en cours.
Après une série de reports, le nouveau missile balistique intercontinental russe RS-28 Sarmat subira ses premiers tests d'ici la fin de l'année, informe lundi le quotidien Kommersant se référant à des sources proches du ministère de la Défense.
Selon le journal, le premier tir d'essai d'un missile Sarmat doit être réalisé depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk (nord). Si ce premier test est couronné de succès, le deuxième essai aura lieu également avant la fin de l'année en cours.
Le quotidien précise que les propulseurs du missile ont été conçus par le groupe Energomash, alors que leur production a été confiée à l'usine Proton-PM.
Auparavant, le commandant des Forces des fusées stratégiques Sergueï Karakaïev avait annoncé que la mise en service de systèmes de missiles Sarmat était attendue pour 2019-2020.
Propulsés par un moteur-fusée à ergols liquides et possédant un dispositif de type mirvage, les missiles RS-281 Sarmat sont destinés à remplacer les R-36M (SS-18 Satan). Selon le vice-ministre russe de la Défense Youri Borissov, le missile Sarmat sera capable de percer n'importe quel bouclier antimissile et constitue ainsi une réponse de Moscou au programme américain Prompt Global Strike.
https://fr.sputniknews.com/defense/201710231033566820-russie-sarmat-missile-essais/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 23 Oct 2017 - 18:35 | |
| - Citation :
- Un sous-marin russe a donné du fil à retordre aux forces navales occidentales en Méditerranée
Laurent Lagneau23 octobre 2017
La nouvelle classe de sous-marins russes à propulsion diésel-électrique « Improved Kilo » (projet 636.3) va donner du fil à retordre aux forces navales de l’Otan. C’est en effet ce que l’on peut conclure d’un long et passionnant récit que vient de publier le Wall Street Journal.
Ainsi, en avril dernier, le sous-marin Krasnodar se préparait quitter la mer Baltique pour rejoindre la Flotte de la mer Noire, en Crimée. Son départ ayant été annoncé, l’Otan put suivre son périple d’autant plus facilement qu’il naviguait en surface. Un navire néerlandais et un hélicoptère NH-90 NFH commencèrent donc par le suivre (et en profita pour le prendre en photographie) en mer du Nord, avant de passer le relais à la frégate HMS Somerset de la Royal Navy.
Arrivé près de Gibraltar, le sous-marin russe fut surveillé par un patrouilleur espagnol, puis par un croiseur américain après son passage en Méditerranée, vers la mi-mai. Officiellement, le Krasnodar devait participer à des exercices en Libye, d’où l’avertissement lancé à ce sujet aux compagnies aériennes par le ministère russe de la Défense.
Seulement, le 29 mai, un communiqué informa que le Krasnodar avait lancé des missiles de croisières Kalibr contre des positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) à Palmyre (Syrie). Or, le porte-avions américain USS George H Bush devait arriver dans la zone quelques jours plus tard, dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre les forces russes et la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis.
Or, « à ce moment-là, le Krasnodar s’était glissé sous les vagues et avait commencé le jeu de cache-cache », écrit le Wall Street Journal. Pendant plusieurs jours, en juin, les hélicoptères MH-60R Seahawk du groupe aéronaval américain ont traqué le sous-marin russe, tandis que les sonars et autres capteurs tournaient à plein régime. Des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon, basés à Sigonella, en Sicile, furent sollicités.
« Les sous-marins russes sont devenus plus silencieux mais le jeu du chat et de la souris est resté au même niveau qu’il y a 20 ans », a commenté le commandant Edward Fossati, le patron de l’Helicopter Strike Squadron 70.
Les données relatives à cette traque sont confidentielles. En tout cas, l’on sait que le Krasnodar tira une nouvelle salve de missiles le 23 juin, soit 5 jours après qu’un avion Su-22 syrien fut abattu par un F/A-18 Super Hornet du porte-avions américain. Cette séquence fuit suivie par une frégate française (a priori, la FLF La Fayette) et des moyens américains.
L’on sait également que, les jours suivants, des P8 Poseidon de l’US Navy furent repérés au sud de Chypre grâce aux données de leur transpondeur relayées par les sites spécialisés. Réussirent-ils à repérer le Krasnodar? Mystère… Quoi qu’il en soit, le sous-marin russe refit surface le 30 juillet, à Tartous, pour la journée de la marine russe. Puis il mit le cap en direction de Sébastopol, sa mission ayant été accomplie.
À cette époque, l’USS George H. Bush se trouvait en Écosse, pour participer à l’exercice Saxon Warrior. Et d’après un officier américain, ces manoeuvres ont aussi été suivies par un autre submersible russe. Le Wall Street Journal croit savoir qu’il s’agissait du K-560 Severodvinsk ou du K-561 Kazan, deux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe Iassen.
Ce qu’aucun responsable de l’Otan n’a souhaité confirmé. En tout cas, fin août, au moins un P-8 Poseidon fut sollicité pendant trois jours pour des vols entre l’Écosse et la Norvège. De même que des avions de patrouille maritime canadiens et français.
http://www.opex360.com/2017/10/23/un-sous-marin-russe-donne-du-fil-retordre-aux-forces-navales-occidentales-en-mediterranee/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 23 Oct 2017 - 23:40 | |
| - Citation :
- Les Forces aérospatiales russes disposeront de systèmes S-500 vers 2020
© Sputnik. Grigoriy Sisoev
Défense 14:28 23.10.2017(mis à jour 17:13 23.10.2017)
Vers 2020, des systèmes antiaériens S-500 seront mis à la disposition des Forces aérospatiales russes. Le nouveau système prometteur est capable de frapper des objectifs balistiques, aérodynamiques et des missiles de croisière.
Les Forces aérospatiales russes commenceront à mettre en service des systèmes de défense aérienne S-500 flambant neufs dans les prochaines années, a annoncé lundi le commandant adjoint de l'armée de l'air russe, le général Viktor Goumenny.
«Nous allons recevoir des S-500 d'ici 2020», a précisé aux journalistes M.Goumenny.
Le S-500 appartient aux systèmes antiaériens de type sol-air de nouvelle génération. C'est un système d'interception d'altitude avec un potentiel défensif élevé. Il peut frapper non seulement des cibles balistiques, mais aussi aérodynamiques telles que des avions, des hélicoptères ou des missiles de croisière.
Ce système de missiles, conçu par le consortium Almaz-Anteï, a une portée de 600 kilomètres et est capable de détecter et frapper simultanément jusqu'à 10 objectifs supersoniques, volant à une vitesse pouvant atteindre sept kilomètres par seconde. De même, le complexe antiaérien pourra cibler la tête explosive des missiles hypersoniques.
Il est prévu que les S-500 surpassent les systèmes S-400, qui sont actuellement en service, ainsi que les complexes de missiles américains Patriot Advanced Capability.
https://fr.sputniknews.com/defense/201710231033570682-armee-air-systemes-antiaeriens/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 27 Oct 2017 - 17:00 | |
| - Citation :
- Selon des membres de l’Otan, la Russie aurait testé des armes cybernétiques lors de l’exercice Zapad 2017
Laurent Lagneau 27 octobre 2017
Le 30 août dernier, les habitants de la région de Courlande, en Lettonie, n’ont pas pu utiliser leurs téléphones portables pendant au moins 7 heures. En cause? Une mystérieuse interruption de service ayant affecté l’ensemble des opérateurs.
Puis, le 13 septembre, soit un jour avant le début de l’exercice Zapad 2017, mené conjointement par la Russie et la Biélorussie, le service téléphonique d’urgence de Lettonie, le 112, est tombé une première fois en panne, avant d’être rétabli au bout de quelques heures.
Il n’en a pas fallu plus à Riga pour soupçonné le voisin russe d’être à l’origine de ces dysfonctionnements. « La Russie semble avoir utilisé un brouilleur de communications téléphoniques très puissant à partir de Kaliningrad. Il ne visait pas la Lettonie mais était dirigé vers [l’île suédoise de] Gotland et l’archipel d’Aland [en Finlande] », a en effet expliqué Karlis Serzants, le vice-président de la commission de la sécurité nationale du Parlement letton, sur la base d’un rapport des services de renseignement.
Un député letton, Ojars Kalnins, a par la suite déclaré que les soupçons se portaient sur un navire russe doté d’une « technologie capable de bloquer les signaux de téléphonie mobile. » Et d’évoquer une possible « attaque expérimentale. »
La référence à l’île de Gotland et à l’archipel d’Aland n’est pas surprenante : ces endroits sont considérés comme stratégiques et leur prise éventuelle par les forces russes permettrait à ces dernières de verrouiller la mer Baltique et d’empêcher l’envoi de renforts en direction des pays baltes.
Cela étant, en Suède, il n’a pas été fait état d’une interruption quelconque des services de téléphonie mobile sur l’île de Gotland. Même chose pour l’archipel d’Aland. En tout cas, un porte-parole du ministère suédois de la Défense a dit ne pas avoir eu connaissance d’une perturbation des communications ayant visé son pays.
Par ailleurs, la semaine passée, les services de renseignement norvégiens ont évoqué des perturbations ayant ayant visé les signaux GPS dans la région du Finmark, pendant l’exercice Zapad 2017, lequel devait se concentrer sur Kaliningrad et la Biélorussie. Pour autant, Oslo n’a pas accusé les forces russes d’en avoir été sciemment à l’origine.
« Pour leurs exercices [militaires], les Russes ont l’habitude de faire du brouillage électronique contre leurs propres forces. L’équipement utilisé est déstiné à interférer avec les systèmes de communication et de navigation. Celui qui est utilisé peut affecter les systèmes de navigation GPS dans les zones frontalières, donc du côté norvégien », a expliqué Kim Gulbrandsen, du renseignement militaire norvégien. « Nous croyons que cela ne visait pas la Norvège mais que cela faisait partie de l’exercice russe », a-t-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, des responsables de l’Otan estiment que l’exercice Zapad 2017 a été l’occasion pour les forces russes de tester des armes cybernétiques. Ce qui, couplé à d’autres capacités (cyberattaques, propagande, etc…) permettrait d’appliquer l’un des principes de Sun Tzu : « Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre ».
La Russie « a développé au cours des trois dernières années un important arsenal électronique. […] Une grande partie de cet arsenal a été utilisé lors des manoeuvres [Zapad] », a ainsi déclaré le général Ben Hodges, le commandant de l’US Army en Europe.
D’ailleurs, des sites comme Sputnik se font régulièrement l’écho des innovations russes en la matière. Ainsi, en 2016, le groupe russe Technologies radio-électroniques (KRET) s’était vanté d’avoir mis au point un système capable de « neutraliser les communications haute fréquence, plus particulièrement le Système global de communications haute fréquence des Etats-Unis (High Frequency Global Communications System) qui assure les communications entre tous les organes de commandement du ministère de la Défense, les avions et les navires des Etats-Unis et de leurs alliés. »
Cette question a donc été abordé lors du dernier Conseil Otan-Russie, qui s’est tenu le 26 octobre. « Au moins deux alliés en ont parlé », a indiqué Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, après la réunion avec Alexandre Grouchko, l’ambassadeur russe auprès de l’Alliance.
Cela met en évidence « la nécessité pour la Russie d’être plus transparente avec ces exercices militaires », afin de s’assurer « qu’il n’y ai pas d’erreur de calcul, de malententus car ces types d’activités peuvent avoir des effets graves », a estimé M. Stoltenberg.
Justement, toujours au sujet de l’exercice Zapad, les Alliés ont transmis à M. Grouchko leurs griefs au sujet de l’ampleur des effectifs engagés. Pour rappel, il était question de mobiliser moins de 13.000 soldats, un niveau en deçà duquel la présence d’observateurs n’est pas requise, conformément à la convention de Vienne.
« Les Alliés ont souligné que le fait que le nombre de troupes participant à l’exercice dépassait de façon significative le nombre annoncé avant l’exercice, que le scénario était différent (de celui annoncé) et que l’étendue géographique était bien plus grande qu’annoncé auparavant », a ainsi affirmé M. Stoltenberg. Les estimations des effectifs engagés varient du simple au triple selon les sources : 40.000 pour l’US Army en Europe, 120.000 d’après l’Ukraine.
De son côté, le diplomate russe a répondu que les Alliés n’avaient « pas de preuves » pour étayer leurs « accusations ». Et d’ajouter : « Tous les efforts ont porté sur une diabolisation de Zapad ».
Photo : Le système de guerre électronique russe « Krassoukha-4 »
http://www.opex360.com/2017/10/27/selon-des-membres-de-lotan-la-russie-aurait-teste-des-armes-cybernetiques-lors-de-lexercice-zapad-2017/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 27 Oct 2017 - 17:17 | |
| - Citation :
- Le Qatar et la Russie renforcent leurs liens militaires
Laurent Lagneau 26 octobre 2017
En septembre 2016, le Qatar et la Russie annoncèrent la signature d’un accord militaire à l’occasion d’un déplacement, à Moscou, de Khalid ben Mohammad al-Attiyah, le ministre qatari de la Défense. Il s’agissait alors d’une première, les deux pays ayant jusqu’alors entretenu des relations tendues, en raison des prises de position de Doha au sujet de la guerre de Tchétchénie ou encore de leur opposition relative à la Syrie.
Le contenu de l’accord signé l’an passé n’avait pas été rendu public. Il fut seulement précisé qu’il ne portait pas sur la livraison d’équipements militaires russes à l’émirat.
Depuis, beaucoup de choses ont changé. Le Qatar est en froid avec ses voisins du Golfe arabo-persique pour son attitude jugée trop conciliante à l’égard de l’Iran. Son soutien à la confrérie des Frères musulmans (qui explique sa proximité avec la Turquie) lui est également reproché par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.
Malgré cette mise à l’index par les autres monarchies du Golfe, le Qatar n’a pas perdu le soutien des pays occidentaux. Ainsi, Doha a signé un contrat pour la livraison d’une trentaine d’avions de combat américains F-15EQ et de 7 navires de guerre de facture italienne. Enfin, il est question d’une commande de 24 Eurofighter Typhoon auprès du Royaume-Uni.
De son côté, la Russie intervient, avec l’Iran, en Syrie afin d’y soutenir le régime de Bachar el-Assad et ses relations avec la Turquie, après avoir été au plus bas, sont désormais au beau fixe, au point que Moscou livrera à Ankara son système de défense aérienne S-400. Système qui a également fait l’objet d’un accord avec l’Arabie Saoudite.
Cela étant, le Qatar et la Russie ont convenu d’approfondir leurs liens militaires en signant un accord de défense, à l’occasion du déplacement, le 26 octobre, de Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, à Doha. Ce dernier a ainsi rencontré son homologue qatari, Khaled ben Mohammed al-Atiyyah, ainsi que l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
« Les deux ministres [de la Defense] ont signé un accord de coopération militaire », a alors indiqué le ministère qatari de la Défense, le lendemain. « Un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé », a-t-il ajouté, sans donner plus de précision.
Ce qu’a confirmé le ministère russe de la Défense, en parlant de la signature d’un accord intergouvernemental sur la coopération militaire et technique. En outre, il a précisé que les « parties ont discuté des questions liées à la sécurité dans la région et dans le monde, et en particulier de la situation en Syrie.
http://www.opex360.com/2017/10/26/le-qatar-et-la-russie-renforcent-leurs-liens-militaires/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 3 Nov 2017 - 16:47 | |
| - Citation :
- La Russie renforce sa présence militaire en Arctique
Moscou, 3 nov 2017 (AFP) -
La Russie a renforcé ses infrastructures militaires dans l'Arctique et va y déployer de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, a annoncé vendredi le commandant de la flotte du Nord, une illustration de l'intérêt grandissant de Moscou pour cette région stratégique.
"Toutes les îles de l'Arctique où se trouvent des bases de la flotte du Nord ont été équipées de nouveaux aérodromes pouvant fonctionner en toute saison et en mesure d'accueillir tout type d'avions", a déclaré le vice-amiral Nikolaï Ievmenov, cité par l'agence de presse Interfax.
"Nous sommes en train de mettre en place un système de surveillance dans les airs et en mer de la région du Passage du Nord-Est et de nous assurer un contrôle complet de l'espace aérien dans notre zone de contrôle dans l'Arctique", s'est-il félicité.
Les systèmes de défense antiaérienne seront également renforcés dans la région après un premier déploiement en 2015 dans l'archipel de la Nouvelle-Zemble.
La Russie a considérablement renforcé sa présence militaire dans l'Arctique ces dernières années, y procédant à des exercices militaires d'ampleur et construisant des bases pouvant fonctionner en autarcie.
Le ministère de la Défense a déclaré début novembre avoir découvert onze nouvelles îles et six détroits dans l'Arctique ces cinq dernières années, renforçant les prétentions de la Russie dans cette région disputée où elle a revendiqué en 2015 devant les Nations unies la souveraineté sur 1,2 million de km2.
Le président Vladimir Poutine a souligné au printemps au cours d'une réunion gouvernementale l'importance de l'Arctique pour "renforcer la position de la Russie dans le monde" et au nom de ses "intérêts économiques".
Moscou espère en outre exploiter le passage du Nord-Est, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'Arctique et doit notamment simplifier pour la Russie la livraison d'hydrocarbures en Asie du Sud-Est. Cette route maritime rendue praticable pendant les mois d'été grâce au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, est amenée à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.
En août, un méthanier russe a accompli un périple de 4.060 kilomètres de la Norvège à la Corée du Sud en un temps record de six jours et 12 heures en empruntant le passage du Nord-Est sans avoir recours à l'assistance d'un brise-glace. http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/15425-la-russie-renforce-sa-presence-militaire-en-arctique | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 5 Nov 2017 - 17:18 | |
| - Citation :
- Russie: la première corvette lance-missiles fabriquée en série mise à l'eau en novembre
© Sputnik. Sergey Mamontov
Défense 14:00 05.11.2017(mis à jour 15:07 05.11.2017)
La Russie mettra à l'eau en novembre sa première corvette du projet 22800 fabriquée en série, promet le ministère russe de la Défense
La première corvette lance-missiles du projet 22800, baptisé Karakurt, fabriquée en série, sera mise à l'eau en novembre, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
«La première corvette de cette série, l'Ouragan, est déjà à l'eau près du chantier naval qui l'a fabriquée et qui effectue actuellement des travaux de finition», indique le communiqué.
Auparavant, il a été annoncé que la Marine russe serait dotée de 18 corvettes de cette série. Les navires de la série Karakurt seront équipés de missiles de croisière Kalibr, de canons automatiques, d'un système antiaérien unique en son genre, ainsi que du tout dernier système de protection électronique. Grace à ces armements, cette corvette dépassera les capacités de combat du projet 21631 Buyan-M, bien éprouvées dans la campagne syrienne.
Une corvette du projet 22800 est dotée d'un lanceur universel à huit missiles 3S14. Il est conçu pour les missiles de croisière Kalibr avec une portée pouvant aller jusqu'à 2.500 kilomètres. De plus, il est possible d'y placer des missiles de croisière supersoniques antinavires Onyx.
Un canon automatique AK-176 est placé à l'avant du bateau. Cette arme est capable de tirer jusqu'à 125 coups par minute. La portée efficace du AK-176 est de 16 kilomètres lorsqu'on tire sur des cibles de surface ou côtières.
Le système de missiles antiaériens Pantsir-M, qui n'a pas d'équivalent dans le monde, est installé sur la superstructure arrière du navire. Ce module de combat est capable de tirer simultanément quatre missiles sur quatre cibles différentes.
https://fr.sputniknews.com/defense/201711051033757051-russie-coprvette-serie/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 6 Nov 2017 - 23:39 | |
| - Citation :
- 06/11/2017
L’A100 « Mainstay » prêt pour 2020 !
Moscou, la Russie prépare le remplaçant de son avion d’alerte lointaine et de contrôle A-50U AWACS actuellement en service au sein de la Force aérienne. Le nouvel appareil, l’A-100 a effectué son vol inaugural ce printemps pour entrer en service en 2020.
La nouvelle version du «Mainstay» est basée sur l'avion de transport Il-76MD-90A (IL-476) et doté de moteurs PS-90A-76. L’A-100 sera doté d’un radar tridimensionnel à balayage électronique de dernière génération, conçu par l’entreprise Vega. Il sera capable de traiter des cibles variées, depuis les cibles aériennes, terrestres et navales jusqu'aux drones hypersoniques en passant par des cibles aérodynamiques et balistiques. Il sera également capable de mener la reconnaissance et de fournir des informations à des postes de commandement de tout niveau. Selon les premières informations officielles, L'avion sera capable de détecter des aéronefs à une distance de plus de 600 km, et des navires à une distance de 400 km.
l’Il-476 / Il-76MD-90A :
L'avion de transport lourd Il-476/ Il-76MD-90A est une version profondément modernisée de l'Il-76 qui était produit à Tachkent (Ouzbékistan) à l'époque de l'URSS. L’avion présente une voilure revue et corrigée, ainsi qu’une structure simplifiée, mais sa construction a beaucoup changé et l'avion est maintenant doté de nouveaux systèmes de commande et de navigation. Le nouvel appareil dispose d’une autonomie de vol de 5.000 km avec une charge utile de 52 tonnes (contre 4.000 km et une charge utile de 47 tonnes pour son prédécesseur). Son poids au décollage a augmenté de 190 tonnes à 210 tonnes. L'avion requiert un équipage moins nombreux (deux pilotes contre deux pilotes et un mécanicien). Doté d’une nouvelle avionique avec des systèmes de navigation modernisés, il a reçu des moteurs de conception récente de type Aviadvigatel PS-90A-76, déjà montés sur les Tupolev 204/214.
Photos : prototype A-100LL du futur « Mainstay » @ VVS
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/11/06/l-a100-mainstay-pret-pour-2020-864656.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation | |
| |
| | | | Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|