messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 2 Oct 2015 - 19:40
Rappel du premier message :
Le su-25 c'est equivalent du A-10 us?
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 28 Mai 2017 - 23:07
Citation :
27/05/2017
Le Sukhoi T-50 livré en 2019 !
Moscou, le ministre russe de la Défense a dévoilé les délais de livraison à l'armée russe des chasseurs de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) selon le dernier calendrier en date. Les Forces armées russes recevront les premiers chasseurs de cinquième génération Sukhoi T-50 (PAK FA) dès 2019, a déclaré en fin de semaine le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
L’intervention du ministre russe de la Défense se faisait devant la le Conseil de la Fédération de Russie, soit la chambre haute du parlement russe. En parallèle, à cette information la Russie commencera également à réceptionner les nouveaux systèmes défense sol-air S-500 dès 2020.
Le T-50 (PAK-FA) :
Le projet PAK-FA trouve son origine dans les années 1990, lorsque la Russie décide de lancer deux programmes, afin, de remplacer les MiG-29 et les Su-27. L’un concernait un biréacteur lourd, l’autre un monoréacteur léger. Le premier projet donnera naissance au Sukhoi S-37 «Berkut» et l’autre au MiG 1.44.
Sukhoï sera en définitive choisi sur la base de son démonstrateur le 26 avril 2002, évinçant MiG. C’est le lancement du programme PAK-FA. L’Inde est devenue un partenaire financier à 50% et apporte son expérience dans le domaine de l’informatique et des matériaux composites. L’avion disposera également d’un OSF et d’une fusion des données. Le moteur choisit est le NPO Saturn 117S de 14,5 tonnes de poussée.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 4 Juin 2017 - 16:32
Citation :
04/06/2017
Une nouvelle déclinaison pour le Mi-8!
Lors du dernier salon HeliRussia 2017 à Moscou, une nouvelle version redessinée du célèbre Mi-8 a été présentée. Cette nouvelle déclinaison désignée Mi-171A2 doit venir remplacer progressivement L’actuel Mi-8AMT pour l’armée russe. Une version export est déjà prévue et désignée Mi-171.
Relancer la production :
La production de la famille Mi-8/17, soit plus de 12’000 exemplaires construit jusqu'à présent et exportée vers 110 pays est passée de 150 à moins de 100 appareils en production sur les deux sites de Kazan et Ulan-Ude. Toutefois, bien que les modèles Mi-8/17 et Mi-38 soient maintenant commercialisés comme civils, le ministère de la Défense russe procède à la réalisation en versions armées.
La production du Mi-8MTV se trouvait à Kazan et est remplacée par le Mi-38, bien que les versions d'exportation de l'ancien modèle Mi-17V5 soient toujours livrées à partir de là, par exemple en Biélorussie. Chez Ulan-Ude, la production du Mi-171A2 est prévue pour remplacer la version Mi-8AMT, produite depuis 1990, avec ceux destinés à l'exportation désignés Mi-171.
Le PDG d'Hélicoptères Russes, Andrei Boginsky, a décrit le Mi-171A2 comme «un petit-fils du Mi-8 original». Cinq prototypes sont dans le programme de test de vol qui a commencé en novembre 2014. Mais Boginsky a admis que la certification a été reportée en août 2017.
Le Mi-171A2 :
Le Mi-171A2 dispose d’une avionique numérique KBO-17 développée par Ulianovsk (UIMDB) qui comprend un cockpit en verre permettant à un équipage de deux pilotes au lieu de trois auparavant. Cet équipement permet de voler dans toutes les conditions météorologiques, jour ou nuit. Le système de rotor dispose d'une hélice anti-couple « X-like » et des pales de rotor remodelées en matériaux composites au lieu de métal, ainsi qu'un nouveau moyeu de rotor principal avec plaque oscillante. Cette technologie est dérivée du développement Mi-38, et offre de meilleures qualités de manoeuvrabilité. Avec notamment une diminution des vibrations et une réduction de poids, tout en augmentant l'élévation maximale de 700 kg (1.500 livres). La performance de l'hélicoptère est également améliorée dans des conditions chaudes et élevées, ainsi que dans une forte humidité.
Photos : Mi-171A2 @ Oleg Chaplin
http://psk.blog.24heures.ch/
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 7 Juin 2017 - 18:17
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 21 Juin 2017 - 18:35
Citation :
La Russie n’exportera ni son char Armata ni le système S-500
Défense 16:42 21.06.2017(mis à jour 16:48 21.06.2017)
Présentant un important potentiel d’exportation, les nouveaux fleurons de l’industrie russe de l’armement ne franchiront pas, dans un proche avenir, les frontières du pays.
Les deux nouvelles stars de l'armement russe, le char Armata et le système S-500, ne seront pas livrées à l'étranger, a annoncé ce mercredi le directeur de l'Agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport Alexandre Mikheev.
«Bien évidemment, le char de dernière génération Armata, le système S-500, le chasseur de cinquième génération et certains autres systèmes d'armement russe ont une perspective d'exportation, cependant des livraisons de ce type ne font actuellement pas partie de nos projets», a-t-il indiqué prenant la parole au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget.
Le T-14 Armata est un char de troisième génération unique au monde. Il est construit sur une plateforme universelle lourde de nouvelle génération, qui permet de construire des chars, des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules de génie, des véhicules blindés de transport des troupes ainsi que d'autres matériels. Comme l'a plus tôt fait savoir le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, la production en série du char pourrait être lancée en 2019.
Le système S-500 est lui basé quant à sur le principe de traitement séparé de la tâche, qui consiste à détruire aussi bien des cibles balistiques qu'aérodynamiques. Conformément à ce principe, des missiles différents seront installés dans des conteneurs d'aspect identique, ce qui permettra à un seul complexe d'éliminer tout type de cible: non seulement les avions et les drones, quelle que soit leur vitesse ou altitude, mais également des missiles à moyenne portée, des missiles de croisière hypersoniques volant à plus que cinq fois la vitesse du son et même les ogives des missiles intercontinentaux. Le principe de traitement séparé avait déjà été appliqué avec le S-400 Triumph —complexe de génération précédente — mais les capacités du S-500 seront encore plus poussées.
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 23 Juin 2017 - 15:38
à partir de 2:40 , le chasseur F-16 américain qui s'est approché de l'avion du ministre russe de la défense au dessus de la mer Baltique et l'intervention du Su-27 pour l'en dissuader.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 2 Juil 2017 - 20:41
Citation :
Un centre de recherche russe dévoile une tenue de combat futuriste
Posté dans Technologie par Laurent Lagneau Le 02-07-2017
L’Institut central de recherche de la construction mécanique (TsNIIMash) de Moscou a dévoilé, cette semaine, le prototype de ce qui pourrait être, dans l’avenir, la tenue de combat que porteront les fantassins russes. Et visiblement, ses concepteurs ont puisé leur inspiration dans la saga Star Wars dans la mesure où elle fait immanquablement penser à celle des « Stormtroopers », les soldats de Dark Vador.
Ce prototype de tenue de combat, qui s’inscrit dans la ligne du système Ratnik, comporte un casque intégral et une armure de « pointe » dont les détails n’ont pas été donnés. L’innovation principale réside dans l’intégration d’un exosquelette motorisé, qui va démultiplier la force du soldat ainsi que son endurance durant les combats.
Quant au casque, les données tactiques s’afficheront sur sa visière. Il dispose d’une lumière sur le côté afin de pouvoir inspecter les armes dans l’obscurité.
Reste à voir ce que deviendra ce prototype, qui n’a été présenté que statiquement. Et si on ignore s’il dispose réellement des capacités qu’on lui prête, il y a du chemin à faire pour qu’il soit opérationnel. En effet, rien que pour alimenter l’exo-squelette en électricité, il faut des batteries qui, pour le moment, sont encore trop volumineuse.
Aussi, la présentation de cette tenue de combat futuriste donne surtout une idée de la vision du champ de bataille à venir des chercheurs russes.
« Je vois une plus grande robotisation, en fait, la guerre future impliquera des opérateurs et des machines, et non des soldats qui se battent sur le champ de bataille », avait ainsi affirmé, l’an passé, le général Andrey Grigoriev, le directeur de la Fondation russe pour la recherche avancée (ARF). Mais « les humains continueront de jouer un rôle sur le champ de bataille jusqu’à ce que la guerre robotisée devienne réalité », avait-il ajouté.
Par ailleurs, depuis 2013, le Pentagone développe de son côté, via son agence de recherche et développement (la Darpa), une tenue de combat également futuriste qui, appelée TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit (TALOS), comprendra un exo-squelette, une armure composée de fluides magnéto-rhéologiques (capables de passer à l’état solide en un rien de temps sous l’action d’un champ magnétique ou d’un courant électrique) ainsi qu’une batterie de capteurs et de systèmes informatiques.
Défense 14:08 23.07.2017(mis à jour 14:17 23.07.2017)
Dossier: Salon aérospatial international MAKS-2017
L'Armée de l'air russe commencera à s'équiper d'hélicoptères modernisés «Chasseur de nuit» Mi-28NM à partir de 2018, selon un haut responsable militaire.
L'hélicoptère modernisé «Chasseur de nuit» Mi-28NM à double commande commencera à équiper en série l'Armée russe d'ici 2018, a annoncé aux journalistes le commandant en chef des Troupes aérospatiales russes, le général Viktor Bondarev.
«Il n'y a pas un seul retard concernant la modernisation du Mi-28NM. Il s'agit d'un bel hélicoptère dont on a très besoin. L'année 2018 devra voir la fin de travaux de construction expérimentale et l'hélicoptère commencera à équiper les troupes », a indiqué le général lors du Salon aérospatial international Maks-2017.
Selon le général, l'hélicoptère devra équiper toutes les unités de l'armée de l'air russe.
«Il s'agit d'un hélicoptère à double commande qui permet de former les jeunes pilotes», a souligné le général.
Le Mi-28NM est une version modernisée de l'hélicoptère « Chasseur de nuit » Mi-28M, dont la mise au point a été lancée en 2009. L'appareil devrait être doté d'un radar dernier cri permettant une surveillance tous azimuts, d'un nouveau système de commande, ainsi que d'armes de haute précision.
Défense 15:41 24.07.2017(mis à jour 15:44 24.07.2017)
Un nouveau navire de guerre russe capable de se frayer un chemin dans des glaces d’une épaisseur d’un mètre et doté de matériel supplémentaire pour remplir des missions spécifiques a pris la mer pour effectuer des essais constructeurs à Kronchtadt.
Premier bâtiment spécialement construit pour les besoins de la marine russe depuis 45 ans, le brise-glace Ilia Mouromets a été mis à l'eau pour participer à des essais constructeurs dans la ville russe de Kronchtadt sur la mer Baltique, avant de partir pour rejoindre son lieu d'affectation permanent dans la flotte du Nord, relate le journal russe Popoulyarnaya mekhanika.
Le navire de classe Icebreaker 6, conçu dans le cadre du projet 21180, est doté de moteurs à propulsion électrique de dernière génération fabriqués en Russie et est équipé de matériel supplémentaire pour exécuter des tâches spécifiques, à savoir le transport de marchandises, l'extinction d'incendies ou encore le nettoyage des zones touchées des déversements d'hydrocarbures. En outre, une hélisurface est installée sa proue du navire.
La cérémonie de mise à l'eau de ce brise-glace militaire s'est déroulée aux chantiers navals de l'Amirauté, à Saint-Pétersbourg, en 2016.
En dépit de tous ses avantages, l'Ilia Mouromets restera le seul bâtiment construit dans le cadre du projet 21180, car, en 2016, la direction de la marine russe a annoncé son intention de créer une flotte de navires d'attaque arctiques capables de porter des armes d'artillerie et des missiles.
Les travaux de conception du plus gros et du plus puissant brise-glace nucléaire du monde, baptisé Lider («leader» en russe), ont commencé en Russie au début de l'année 2017.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 26 Juil 2017 - 23:28
Citation :
Russian Air Force expects first delivery of Yak-152 trainers in 2017
Read news from Defence Blog at Flipboard.com | Subscribe to the newsletter from Defence Blog
Jul 26, 2017
Yak-152 trainer
The Russian Ministry of Defence (MoD) is to receive its first Yak-152 trainers by the end of 2017.
Five Yak-152 training aircraft will be built in 2017 by the Irkut Corporation, a subsidiary of the United Aircraft Corp.
By the end of this year, it is planned to build the first batch of three Yak-152 in Irkutsk for their subsequent delivery to the Air Force Aerospace Force of Russia. In addition, two more planes must be built to intensify flight tests.
Yak-152 primary training aircraft constitutes a new trend of Irkut Corporation activity in the sphere of flight trainer development.
Yak-152 aircraft is a component of the integrated training system designated for training pilots of contemporary and prospective aircraft. This system also includes flight simulators, computerized classrooms, as well as monitoring and control means.
Yak-152 provides an implementation of key tasks of primary flight training by day and night.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 30 Juil 2017 - 22:38
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Dim 30 Juil 2017 - 22:44
Citation :
Poutine affiche la puissance navale russe
Saint-Pétersbourg, 30 juil 2017 (AFP) -
Le président russe Vladimir Poutine a supervisé dimanche une parade navale organisée en grande pompe pour montrer la puissance maritime russe, déployée de la mer Baltique jusqu'aux côtes syriennes.
Quelque 50 navires de guerre et sous-marins étaient présentés le long de la Neva et dans le golfe de Finlande, à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. Cette manifestation était la plus importante du genre organisée en Russie.
"Aujourd'hui, beaucoup de choses sont faites pour développer et moderniser la marine", a déclaré M. Poutine aux militaires après avoir passé en revue les bâtiments militaires à bord de sa vedette présidentielle.
"La marine ne s'occupe pas seulement de ses tâches traditionnelles, mais répond aussi avec mérite aux nouveaux défis, contribuant de manière significative à la lutte contre le terrorisme et la piraterie", a-t-il ajouté.
L'événement, donné à l'occasion de la Journée annuelle de la marine russe, a pris une plus large ampleur, au même titre que le traditionnel défilé consacrant la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, organisé tous les ans à Moscou.
La Russie a accéléré ces manoeuvres militaires alors que les liens avec les pays occidentaux se sont détériorés, suite à l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, qui a provoqué l'inquiétude de l'Otan et des Etats d'Europe de l'Est.
Dimanche, le vice-président américain Mike Pence entame en Estonie -riveraine du Golfe de Finlande, non loin de Saint-Pétersbourg-, une tournée destinée à rassurer les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), frontaliers de la Russie, avant de poursuivre la même mission en Géorgie et au Monténégro.
Par ailleurs, d'autres parades navales russes, plus modestes, avaient lieu au large de l'enclave russe de Kaliningrad dans la mer Baltique, de la péninsule de Crimée en mer Noire et à Vladivostok, à l'extrême est de la Russie.
Pour la première fois, Moscou a également présenté sa force navale à sa base de Tartous, sur la côte méditerranéenne de la Syrie, pays où les troupes russes soutiennent le régime du président Bachar al-Assad.
Un équipage russe s'est distingué lors de l'étape «course individuelle» du biathlon en chars de combat, une compétition internationale annuelle.
Un équipage russe a établi un record de vitesse et de tir de précision lors du biathlon en chars d'assaut qui se déroule actuellement dans les environs de Moscou, a annoncé l'arbitre principal des compétitions militaires internationales, le général Dmitri Gorbatenko.
«Pour aujourd'hui, le premier équipage de l'équipe russe du biathlon en chars de combat a montré un très bon résultat, le meilleur de toutes les compétions», a indiqué le général.
Selon lui, l'équipage a parcouru la distance en 19 min 10 s, n'ayant jamais raté ses cibles. L'année passée, l'équipage chinois s'est classé premier, avec un temps de 21 min 3 s, ayant toutefois raté toutes ses cibles.
Selon l'arbitre principal du biathlon, le colonel Roman Binioukov, au bout de deux jours de compétition, l'équipe russe est au premier rang, suivie par l'équipe chinoise. La troisième place appartient à l'équipe biélorusse.
L'étape «course individuelle», qui s'est déroulée du samedi au dimanche, a réuni 55 équipages de 19 pays: Russie, Azerbaïdjan, Angola, Arménie, Biélorussie, Venezuela, Zimbabwe, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Chine, Koweït, Laos, Mongolie, Nicaragua, Serbie, Tadjikistan et Ouganda.
Les demi-finales auront lieu du 8 au 10 août. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour la finale qui se tiendra le 12 août.
Lu dans la presse 13:57 01.08.2017(mis à jour 14:23 01.08.2017) URL courte
Rossiïskaïa gazeta
Dossier: Traduction de la presse russe (août 2017)
Une photo a été diffusée sur internet montrant un char syrien T-90 avec les phares du brouilleur électro-optique Chtora-1 allumés. La guerre au Moyen-Orient est devenue le premier conflit armé où ce dispositif de défense du matériel blindé a pu être testé en conditions réelles.
Le système Chtora-1 est destiné à la protection contre les missiles antichars dotés d'un système de guidage semi-automatique ou les munitions d'artillerie guidées. Il a été mis en service en 1989 et il est installé sur les véhicules de combat comme le BMP-3M et les chars T-72, T-80 et T-90.
Le brouilleur antimissile s'avère indispensable dans la guerre contre les terroristes qui, ne disposant pas de leurs propres chars en nombre nécessaire, tentent de lutter contre les blindés adverses à l'aide des missiles antichars. Chtora-1 perturbe le fonctionnement des systèmes de guidage laser à l'aide de projecteurs émettant un rayonnement modulé dans le diapason optique et infrarouge. Ce qui a pour résultat le brouillage des coordinateurs électro-optiques des missiles guidés jusqu'à 2,5 km. Les dispositifs de visée reçoivent un faux signal qui fait manquer la cible au missile. En cas de pointage du missile par le laser, le brouilleur utilise des grenades fumigènes qui perturbent également la visée.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 2 Aoû 2017 - 17:17
Citation :
Russia receives first BMR-3MA heavy mine-clearing vehicles
Nikolai Novichkov - IHS Jane's Defence Weekly
02 August 2017
The Uralvagonzavod (UVZ) research and manufacturing corporation, a subsidiary of Rostec, has delivered a batch of the new BMR-3MA heavy mine-clearing vehicle (MCV) to Russia`s Ministry of Defence (MoD), a company representative told Jane's.
The Russian Ministry of Defence has received its first BMR-3MA heavy mine clearing vehicles. (IHS Markit/Nikolai Novichkov)
"This is the first BMR-3MA delivery to Russia`s military under the Gosoboronzakaz (State Defence Order) programme. The vehicle is fitted with a new design roller, an enhanced climate control unit and a modern communication system with the crew compartment protected by composite materials," he said, referring to an armour package including explosive reactive armour. He did not specify the number of MCVs delivered to the MoD.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mer 2 Aoû 2017 - 18:26
Citation :
Russia received new batch of air-droppable BMD-4M infantry fighting vehicles
Photo by ulpressa.ru
Read news from Defence Blog at Flipboard.com | Subscribe to the newsletter from Defence Blog
By Dylan Malyasov - Aug 2, 2017
The Russian Airborne Forces (VDV) has received into the service the new battalion sets of 50 air-droppable BMD-4M infantry fighting vehicles (IFVs) and BTR-MDM armoured personnel carriers (APCs).
As compared to the armies of foreign countries, except for China, the Russian Airborne Force’s fighting vehicles are air mobile machines dropped by parachutes, including with crews inside them, from Ilyushin Il-76, Antonov An-12.
The BMD-4M is an amphibious infantry fighting vehicle, an updated version of the BMD-4 with a new engine and running gear, among other features.
The Rakushka armored transporter is a multirole vehicle designed especially for airborne troops.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Mar 8 Aoû 2017 - 22:22
Citation :
Russian Airborne Troops looks to buy lightweight assault vehicles
Photo (c) techreporter.ru
Read news from Defence Blog at Flipboard.com | Subscribe to the newsletter from Defence Blog
By Dylan Malyasov - Aug 7, 2017
The Russian Airborne Troops, also known as VDV, is looking to purchase new highly maneuverable vehicles is designed to rapidly deploy tactical groups.
Now the defence consortium Intrall and UAMZ Group has offered its new Eskadron lightweight assault vehicle to the Russian Airborne Troops. The vehicle can easily maneuver even difficult terrain; off road, it can reach speeds of up to 130 km/h.
The three-ton Eskadron can seat four passengers and carry up to 1,500 kilos of payload. The assault vehicle will be equipped with Kord 12.7 mm heavy machine gun and four Kornet anti-tank guided missiles.
Two Eskadron vehicles can be loaded internally in a Mi-8 military transport helicopter or can be paradropped from medium military cargo aircraft into special paratroopers platform.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 14 Aoû 2017 - 17:19
Citation :
Russie : Les femmes pourront désormais piloter des avions de combat
Posté dans Forces aériennes, Russie par Laurent Lagneau Le 14-08-2017
En octobre 2015, une photographie présentée comme étant celle d’une séduisante jeune femme pilote appartenant aux forces aérospatiales russes engagée en Syrie fit sensation chez de nombreux internautes. Seulement, il s’agissait d’un faux. Ou plus précisément, la légende qui l’accompagnait était fausse.
Le cliché en question avait été pris dix ans plus tôt non pas en Syrie mais au Brésil. Et il ne représentait pas le capitaine « Balislava » qui revenait de bombarder l’État islamique (EI ou Daesh) mais le mannequin brésilien Ana Hickmann qui prenait la pose devant un avion Embraer Tucano, à l’occasion d’une visite aux forces aériennes de son pays.
Cela étant, une personne de bonne foi aurait pu être trompée et pense que l’histoire était crédible : les Émirats arabes unis n’avaient-ils pas mis en avant le commandant Mariam Al-Mansouri, une femme qui participa, aux commandes de son F-16, aux raids contre l’EI en Syrie?
Seulement, ce n’est que le 12 août de cette année que Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a annoncé l’ouverture du recrutement des pilotes de chasse aux femmes.
« Il y a un grand nombre de jeunes femmes qui souhaiteraient devenir pilotes militaires. Nous avons reçu des centaines de lettres, c’est pourquoi nous avons décidé que cette année, nous enrôlerons un premier groupe de femmes à l’académie militaire de Krasnodar », a en effet déclaré M. Choïgou.
« Il y en aura peu, quinze au total. Mais vu la quantité de demandes que nous recevons, nous ne pouvons pas les ignorer. À partir du 1er octobre, le premier groupe de femmes commencera à s’entraîner pour devenir pilote », a encore précisé le ministre russe. Elles entameront alors une formation qui durera pendant 5 ans.
En 2014, rappelle l’AFP, un responsable du ministère russe de la Défense avait indiqué que 45.000 femmes (sur 2 millions de personnels) servaient au sein des forces armées du pays. Mais les fonctions de combat leur étaient interdites.
Pourtant, lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’Union soviétique comptait plusieurs unités aériennes composées uniquement de femmes, comme le Groupe d’Aviation n° 122, constitué des régiments 586 IAP (chasse), 587 BAP (bombardement) et 588 NBAP (bombardement de nuit). Deux pilotes femmes devinrent des « as » : Lydia Litvak et Iekaterina Boudanova. Et plusieurs devinrent « Héroïnes de l’Union soviétique »
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 14 Aoû 2017 - 18:59
Citation :
Russia reveals Il-22PP special mission aircraft
Piotr Butowski - IHS Jane's Defence Weekly
14 August 2017
The Ilyushin Il-22PP Porubshchik special mission aircraft was revealed in public for the first time on 12 August. It was photographed over Kubina on the occasion of the 105th anniversary of the Russian Air Force. Source: Piotr Butowski
Russia has shown for the first time its new Ilyushin Il-22PP Porubshchik special mission aircraft. The ‘escort jammer’ aircraft made its public debut on the occasion of the 105th anniversary of the Russian air force over Kubinka on 12 August.
The Il-22P is a signals intelligence (SIGINT) and stand-off-jamming platform that has been built around a converted Il-22 ‘Coot-B’ airframe, which is itself a theatre-level airborne command post and radio relay aircraft based on the Ilyushin Il-18D turboprop airliner.
While the Il-22PP retains the airframe and power plant of the Il-22, it has four large fairings located symmetrically on both sides of the fuselage. These contain antennas of the L-415 electronic countermeasures (ECM) system made by the KNIRTI institute of Kaluga. Another antenna is fitted to the tail, while a further antenna is located under the fuselage. A fixed pod beneath the fuselage contains 16 32-round 26 mm UV-26M chaff/flare launchers for self defence; two more 14-round 50 mm (2-inch) launchers are built into the under-fuselage. The aircraft has a livery resembling that of the civilian Aeroflot airline, although it carried the inscription ‘Russia Air Force’ and the red star marking. It also has the inscription 'Il-18' on the nose.
According to the Myasishchev design bureau, which is responsible for the conversion, "the airplane is intended for detection and suppression of state-of-the-art secretive and jam-proof systems of combat control of various functions". These are "radars, guidance channels of surface-to-air missile systems, mid-course flight path correction channels of cruise missiles, as well as tactical data exchange networks such as Link 16.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Lun 21 Aoû 2017 - 18:13
Russie 08:17 21.08.2017(mis à jour 08:18 21.08.2017)
Les véhicules de combat russes de la famille Armata seront équipés de groupes électrogènes assurant le démarrage souple du moteur et le fonctionnement d’autres mécanismes même par -50°C.
Selon le quotidien Izvestia, les véhicules de combat de classe Armata seront équipés de groupes électrogènes installés entre les batteries et le moteur afin d'assurer le démarrage immédiat et souple du moteur, ainsi que le fonctionnement des mécanismes de la tourelle et la stabilisation des systèmes d'armement et de commandement même quand le mercure descend au-dessous de —50°C.
Ce résultat sera obtenu grâce à l'installation de super-condensateurs, appareils capables d'accumuler de grandes quantités d'énergie électrique même quand la batterie se décharge, et d'alimenter pendant un certain temps les systèmes de bord avant le démarrage du moteur.
Le fonctionnement du système ressemble à celui du système de mise en veille, dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur d'un véhicule afin d'économiser le carburant.
Les chars de combat Armata et les véhicules de combat d'infanterie T-15v construits sur leur base sont considérés comme les véhicules de combat les plus performants. Selon les experts occidentaux, ils devancent largement leurs concurrents des États-Unis et d'Europe occidentale en termes de viabilité.
Défense 16:50 24.08.2017(mis à jour 19:18 24.08.2017)
Destinés jusqu’ici exclusivement à l’exportation, des véhicules blindés Terminator viendront dans un proche avenir compléter les rangs des véhicules militaires au service de l’armée russe.
L'armée russe a passé une commande de véhicules de combat de soutien de chars (BMPT) baptisés Terminator, a fait savoir jeudi le vice-ministre de la Défense Iouri Borissov, ajoutant que la commande concernait également des véhicules blindés modernisés dotés de module Epokha.
«Pour la première fois, les forces terrestres auront à leur disposition des véhicules de transport de troupes dotés d'un module de combat télécommandable et d'armement de canons moderne», a détaillé le responsable.
Construit sur la base du châssis du char T-72, le véhicule blindé Terminator est doté de deux canons automatiques 2A42 de 30 mm, de deux dispositifs de lancement de missiles antichar supersoniques Ataka-T, de deux lance-grenades automatiques AG-17D et d'une mitrailleuse de 7,62 mm. Le véhicule est capable de traquer et détruire trois cibles à la fois sur 360 degrés.
Jusqu'à présent, les véhicules Terminator ont été destinés uniquement à l'exportation, c'est donc la première fois que l'armée russe commande des véhicules de ce type pour subvenir à ses propres besoins.
Défense 11:42 24.08.2017(mis à jour 16:26 24.08.2017)
Le croiseur lourd Amiral Kouznetsov, seul porte-avions de la Fédération de Russie, sera mis à quai l'an prochain pour des opérations de maintenance. Le plus grand navire de la marine russe fêtera en décembre son 30e anniversaire, un âge très respectable pour ce géant sillonnant les océans.
Certains blocs et équipements du Kouznetsov doivent être changés depuis longtemps. Le porte-avions sera remis en état et modernisé, puis réintégrera la flotte du Nord en 2020-2021. Après ces «congés» parfaitement mérités, le bâtiment restera en service pendant environ 20 ans et sera utilisé, parallèlement aux missions, pour entraîner les pilotes de l'aviation embarquée. Pendant ce temps, espérons que la marine russe se dotera de porte-avions plus récents.
Les moteurs et les missiles
La dernière fois que l'Amiral Kouznetsov a fait parler de lui dans la presse mondiale remonte à novembre 2016-février 2017, quand le porte-avions, au sein d'un groupe aéronaval opérationnel russe, a accompli des missions près des côtes syriennes. Les médias occidentaux ont été très amusés par le nuage de fumée noire émis par le bâtiment lors de son passage le long du littoral européen: il était qualifié d'obsolète et de caduc, on lui prédisait un naufrage à mi-chemin. Les marins avaient alors pris la défense du porte-avions. L'ex-commandant de la flotte du Nord, l'amiral Viatcheslav Popov, avait notamment déclaré que «seuls les amateurs ignorent qu'un moteur propulsé par un carburant aussi bon marché que le mazout émet autant de fumée». Malgré les moqueries, le Kouznetsov est arrivé à destination en maintenant la vitesse fixée. Quelques mois plus tard, il est revenu sans problèmes à sa base après avoir accompli ses missions.
La fumée noire n'a aucunement affecté les capacités de déplacement du navire. Néanmoins, on sait que pendant la prochaine maintenance quatre des huit chaudières du porte-avions seront remplacées. Deux d'entre elles ont déjà été construites par l'usine Baltique. De plus, le porte-avions sera équipé de tout nouveaux moyens de communication, de navigation, de contrôle opérationnel et de guerre électronique. Il a été rapporté que les marins bénéficieraient de poste automatisés qui seront dotés, entre autres, de liaison vidéo.
Comme l'a annoncé en début d'année Alexeï Rakhmanov, président du Consortium unifié de construction navale (OSK), la composition des armements embarqués sera modifiée. Il pourrait être question du remplacement des missiles antinavires Granit mis en service en 1983, par exemple, par des Kalibr plus modernes avec une ogive explosive. Toutefois, ces mesures pourraient demander la reconstruction des silos de lancement car les dimensions des Kalibr et des Granit sont différents. Par contre, il n'est pas prévu de changer le parc aérien du bâtiment, composé de Su-33 et de MiG-29. Par ailleurs, tous les spécialistes ne pensent pas que l'Amiral Kouznetsov a besoin d'un armement antinavire. Dans les conditions actuelles, ce porte-avions joue plutôt un rôle défensif qu'offensif.
«C'est un porte-avions assez spécifique, explique Viktor Mourakhovski, rédacteur en chef du magazine Arsenal Otetchestva. Son parc aérien inclut uniquement des chasseurs, ce qui définit les missions du bâtiment comme purement défensives. Il n'y aura jamais d'avions de détection radar à longue portée, de guerre électronique et d'autres appareils nécessaires pour mener des opérations expéditionnaires d'attaque à part entière. Le Kouznetsov dispose déjà du complexe antinavire de missiles Granit. On ignore pourquoi il en a besoin. Dans le cadre de la modernisation, d'après moi, il faudrait démonter l'armement d'attaque du porte-avions, comme l'ont fait les Chinois avec leurs premiers porte-avions — des navires du même projet que l'Amiral Kouznetsov. Grâce à la place libérée, on pourrait augmenter la réserve de carburant et de munitions pour l'aviation.»
En parlant de la modification de l'armement du porte-avions, Alexeï Rakhmanov faisait peut-être allusion à la modernisation des systèmes antiaériens du bâtiment. Actuellement, le croiseur est protégé contre la menace aérienne par quatre canons Kinjal et huit canons Kortik. Pour remplacer ces derniers, la Russie a mis au point la version navale du canon antiaérien sol-air Pantsir-S — Pantsir-M dont la production en série a commencé en 2015. Dans tous les cas, Alexeï Rakhmanov a déclaré dans une interview en début de semaine que «l'ensemble des travaux de réparation et de modernisation serait validé après l'adoption définitive du programme public d'armement pour 2018-2025».
La percée du Bosphore
L'Amiral Kouznetsov a été mis à l'eau le 4 décembre 1987 (il portait alors le nom de Tbilissi). Le début de son service a été difficile. Le navire, construit par les chantiers navals de Nikolaev, a été intégré à la flotte du Nord de l'URSS en 1991 mais est d'abord resté en mer Noire. En novembre de la même année, le président du parlement ukrainien Leonid Kravtchouk a envoyé au commandant du porte-avions Viktor Iaryguine un télégramme indiquant que l'Amiral Kouznetsov appartenait à l'Ukraine et devait rester à Sébastopol. Le capitaine de vaisseau a refusé d'obéir: à l'époque l'Ukraine n'existait pas formellement en tant qu'État — le référendum sur l'indépendance était prévu pour le 1er décembre.
La veille du vote, l'Amiral Kouznetsov a levé l'ancre et a mis le cap sur le Bosphore. Le détroit a pu être franchi sans l'autorisation officielle de la Turquie dont le gouvernement, par ailleurs, a hésité à intercepter ce puissant bâtiment. Entre le 1er et le 24 décembre 1991 le porte-avions a contourné l'Europe pour rejoindre sa base à Vidiaevo, dans la région de Mourmansk. Tout au long de son périple, il a été suivi à distance par les navires de l'Otan. Le navire et la majeure partie des pilotes du 100e régiment d'aviation navale sous le commandement du légendaire Timour Apakidze ont finalement rejoint la Russie. Par la suite, ils ont constitué le noyau du 279e régiment d'aviation navale de la Russie. Par contre, les pilotes qui avaient prêté serment à l'Ukraine ont été ensuite renvoyés à cause de la dissolution de l'unité.
En 1991, l'Amiral Kouznetsov a failli connaître le même sort que le second porte-avions de la série, Variag, qui a été vendu par les Ukrainiens à la Chine au prix de la ferraille (en 2012 le navire a intégré la marine chinoise sous le nom Liaoning). Le Kouznetsov a réussi à rejoindre la flotte du Nord in extremis. Depuis, le porte-avions a participé à de nombreuses expéditions et en plusieurs décennies d'exploitation il n'a connu aucune panne majeure. Tous les travaux de maintenance étaient prévisionnels et préventifs.
Défense 13:15 25.08.2017(mis à jour 18:02 25.08.2017)
Le ministère russe de la Défense a enfin décidé de commander un lot de véhicules de combat et de soutien des chars (BMPT) Terminator, jusqu'à présent destinés uniquement aux exportations. Les Terminators sont des appareils nouveaux et assez intéressants au combat, qui n'ont pratiquement aucun équivalent dans le monde.
Même si leur objectif principal est de protéger les chars contre les troupes et les lance-roquettes de l'ennemi, les BMPT sont des véhicules polyvalents et redoutables pour n'importe quel adversaire. Il n'est pas exclu qu'ils puissent aussi servir, à l'avenir, de base pour la conception de robots de combat terrestres. Son haut degré d'automatisation et ses armes puissantes font de cet appareil un boucher impitoyable. Sputnik se penche sur l'avenir des BMPT dans l'armée russe et les raisons pour lesquelles le ministère de la Défense n'a décidé de les acheter qu'après les avoir testés en Syrie.
Un «garde du corps» pour les chars
L'objectif de protéger les chars lourds et manquant de visibilité face à l'infanterie agile de l'ennemi est apparu parallèlement à la création de ces engins puissants, et reste toujours pertinent. Si l'équipage d'un char est capable de remarquer à distance un véhicule de l'ennemi et de l'éliminer à l'aide de son canon, il lui est beaucoup plus difficile de repérer un soldat qui se cache dans un égout et est souvent en mesure de tirer sa roquette le premier. Les Allemands ont rapidement appris cette leçon en 1941: ils se sont mis à installer des filets métalliques au-dessus de leurs chars pour que les bouteilles d'essence jetées depuis les tranchées soviétiques ne puissent pas atteindre leurs véhicules.
Mais ces bouteilles n'étaient pas la menace la plus importante. Les équipages soviétiques ont connu des temps beaucoup plus durs en 1945 à Berlin, quand les garçons des Jeunesses hitlériennes ont brûlé des dizaines de T-34 et d'IS à l'aide de leurs panzerfaust (des petits lance-grenades antichars à un coup). Les équipages expérimentés qui avaient combattu pendant des années et éliminé beaucoup de Tigres allemands ont subi une mort absurde délivrée par des écoliers allemands. Le commandement soviétique a rapidement tiré les conclusions nécessaires: il ne fallait pas envoyer les chars dans les villes. Malheureusement, cette expérience négative a été vite oubliée et Moscou a commis les mêmes erreurs en Afghanistan et en Tchétchénie.
La protection des chars contre l'infanterie peut être partiellement assurée par un moyen qui a déjà fait ses preuves: envoyer derrière les blindés des unités équipées de fusils d'assaut pour assurer l'observation et le nettoyage du territoire. Cette tactique assez efficace est toujours utilisée, mais elle a plusieurs inconvénients. Premièrement, l'infanterie est assez lente — ce qui freine l'offensive des chars. Deuxièmement, elle peut elle-même être ciblée par l'ennemi. C'est exactement pour ces raisons qu'on a conçu le Terminator: ce combattant métallique universel doit déblayer le chemin pour le groupe blindé d'assaut.
Les Terminators permettent aux équipages des chars de ne plus se soucier de la zone de proximité pour se concentrer sur la destruction des cibles larges, des blindés et des fortifications de l'ennemi. Les BMPT se chargeront efficacement de tout le travail noir et seront toujours là, tels des gardes du corps professionnels. Qui plus est, les Terminators sont en mesure de combattre l'infanterie mais pas seulement: la liste de leurs cibles potentielles est très diversifiée.
Un guerrier solitaire
L'intégration de ces appareils aux unités de chars permet de créer un groupe blindé d'assaut réunissant des moyens de combat spécialisés: les chars détruisent les bâtiments et les blindés alors que les BMPT éliminent l'infanterie, les systèmes antichars et les cibles légèrement blindées. Qui plus est, les Terminators peuvent agir de manière indépendante: renforcer les troupes, protéger les sites et les convois, liquider de manière ponctuelle les terroristes situés en haut des bâtiments.
Les équipements de ces véhicules de combat sont impressionnants: protection balistique à 360°, moyens efficaces de repérage des cibles, système automatisé de tir, armes guidées de haute précision (notamment des missiles supersoniques), et armes automatiques puissantes munies de grandes réserves de munitions.
Deux canons automatiques rapides de 30mm 2A42 (qui font partie des équipements des hélicoptères Mi-8 peuvent tirer des obus à fragmentation ou de rupture capables de détruire n'importe quelle cible à une distance de 4 km. Leurs réserves de munitions se chiffrent à deux lots de 850 obus chacun. Les Terminators sont également munis de quatre missiles guidés supersoniques Ataka-T avec des ogives cumulatives et thermobariques, ainsi que de deux lance-grenades automatiques de 30mm AG-17D disposant d'un stock de 300 grenades chacun. Les concepteurs n'étaient visiblement pas certains que cet arsenal serait suffisant: ils y ont ajouté une mitrailleuse de 7,62mm.
Les optiques puissantes et le viseur thermique de ces appareils leur permettent d'éliminer efficacement jour et nuit les tireurs d'élite, ainsi que des unités d'infanterie munies de missiles antichars, de lance-roquettes et de mitrailleurs. Au combat, il est impossible d'éviter les Terminators: ils sont capables de supprimer par le feu les forces de l'ennemi à 360°. Les concepteurs ont obtenu ce résultat grâce à l'intégration d'un véritable cerveau mécanique à l'appareil — un système multicanal de tir. Les armes sont contrôlées à distance et se trouvent hors du compartiment de l'équipage sur une mini-tourelle. L'équipage du véhicule modernisé BMPT-72 Terminator 2 compte trois personnes. Les appareils de visée permettent au commandant du véhicule de repérer les chars de l'ennemi à une distance de 5 km.
Le baptême du feu syrien
Malgré les caractéristiques uniques des BMPT, le ministère russe de la Défense a longtemps hésité à en acheter, prenant son temps pour observer et considérer ses options. Les raisons de ces hésitations étaient multiples: les équipages trop importants, des caractéristiques visiblement trop bonnes pour être réelles, etc. On prévoyait initialement d'équiper une compagnie de l'armée de terre en BMPT avant 2010, mais l'appareil n'a pas été mis en service. De 2011 à 2013, un lot de dix Terminators a été livré au Kazakhstan. Le ministère ne voulait pourtant pas renoncer définitivement aux BMPT: en 2013 il a lancé un cursus spécial consacré à leur application de combat pour les enseignants de l'École supérieure des troupes aéroportées de Riazan.
Selon les experts, les militaires, conservateurs par nature, ne comprenaient pas tout à fait l'utilisation potentielle de ces nouvelles armes. Au final, un Terminator 2 a été envoyé en Syrie pour des essais. Cet été, il a été présenté par Valeri Guerassimov, chef de l'état-major général de l'armée russe, au président syrien Bachar al-Assad lors de sa visite à la base russe de Khmeimim. Aujourd'hui que le Terminator a fait ses preuves en Syrie, il peut désormais rejoindre les forces armées russes.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Russe / Armed Forces of the Russian Federation Ven 25 Aoû 2017 - 18:42
Citation :
L'Otan appelle Moscou à la transparence lors de ses manoeuvres militaires
AFP 25/08/2017
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à respecter ses obligations de transparence lors d'importantes manoeuvres militaires "Zapad 2017" de septembre qui inquiètent fortement les membres frontaliers de l'Alliance, la Pologne et les pays baltes.
"Je demande à la Russie d'assurer le respect des obligations qui lui incombent en vertu du Document de Vienne de l'OSCE (par lequel cette organisation européenne contrôle les activités militaires de ses membres, ndlr), car la prévisibilité et la transparence sont particulièrement importantes lorsqu'on a augmenté l'activité militaire le long de nos frontières", a déclaré M. Stoltenberg à Varsovie lors d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre polonaise Beata Szydlo. Il a promis que l'Alliance "regarderait très attentivement" cet exercice du nom de code "Zapad 2017" (Ouest 2017 en russe).
Quelque 12.700 militaires bélarusses et russes doivent participer à cet exercice, selon Minsk, mais la Lituanie affirme qu'il mobilisera en fait 100.000 soldats.
Un responsable de l'Otan avait indiqué jeudi à l'AFP que deux experts de l'Alliance assisteront aux "journées destinées aux visiteurs de haut rang", tout en regrettant "une approche sélective et insuffisante" de la Russie et du Bélarus concernant l'application des mesures de transparence prévues dans le Document de Vienne.
L'agence russe Interfax a, pour sa part, indiqué cette semaine que le ministre bélarusse de la Défense avait invité "des observateurs de sept pays" (Ukraine, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Suède, Norvège). Jeudi, un ministre russe adjoint de la Défense, Alexandre Fomine a tenté de minimiser les tensions. "Tout sera, comme d'habitude, ouvert et amical", a-t-il assuré sur la chaîne Rossiïa 24. "Ce sont des manoeuvres planifiées communes, ce n'est pas une agression comme certains pays le prétendent. Je vois pas de raison (...) d'avoir peur", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'Otan qui a également rencontré à Varsovie le président Andrzej Duda, rendra visite vendredi après-midi à la base militaire d'Orzysz dans le nord du pays, lieu de stationnement du bataillon de l'Otan commandé par les Etats-Unis.
Le commandant des forces terrestres américaines en Europe, le général Ben Hodges avait souligné à la mi-août que "la Pologne est devenue pour les Etats-Unis le centre de gravité de tout ce que nous faisons en matière de dissuasion". Des bataillons de l'Otan stationnent depuis cette années également dans les pays baltes.
Russie 15:39 28.08.2017(mis à jour 18:45 28.08.2017)
Deux sous-marins flambant neufs du projet 636.3, Kolpino et Veliki Novgorod, sont entrés en Méditerranée où ils feront partie du groupe naval russe.
Selon le porte-parole de la Flotte de la mer Noire, Viatcheslav Troukhatchev, deux sous-marins du projet 636.3, Kolpino et Veliki Novgorod, construits dans les chantiers navals de l'Amirauté (Saint-Pétersbourg) pour la Flotte de la mer Noire, sont entrés en Méditerranée pour se joindre au groupe naval russe qui y est déployé.
«Deux sous-marins diesel-électriques dernier cri de la Flotte de la mer Noire, Kolpino et Veliki Novgorod, sont arrivés dans la Méditerranée. Les sous-marins naviguent en surface et sont accompagnés du remorqueur SB-921 de la Flotte de la mer Baltique. Les deux submersibles doivent faire partie du groupe naval russe en Méditerranée», a annoncé le capitaine Troukhatchev.
Les sous-marins Kolpino et Veliki Novgorod sont les cinquième et sixième bâtiments d'une série de six sous-marins construits à Saint-Pétersbourg pour la Flotte de la mer Noire.