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| Armée Française / French Armed Forces | |
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augusta General de Division
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augusta General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2016 - 17:37 | |
| - Citation :
- FAZSOI : La Grandière quitte définitivement La Réunion
Mise à jour : 24/05/2016 14:37
Le bâtiment de transport léger La Grandière a quitté, le jeudi 19 mai, son port d’affectation au sein des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) pour rejoindre Brest, où il sera désarmé après 30 ans de bons et loyaux services.
Le bâtiment amphibie conçu pour le transport et le débarquement de troupes et de matériels avait été particulièrement sollicité pour effectuer le ravitaillement des îles Éparses et Mayotte au profit des militaires et scientifiques français.
Dans le cadre de ses missions dans la zone maritime, La Grandière a également eu l’occasion de participer à des opérations de secours en mer, comme en 2002 où il a recueilli une vingtaine de personnes après le naufrage de leur vedette.
Il a aussi œuvré à la préservation des ressources naturelles dans la zone des îles Éparses, notamment dans le cadre de ses missions de surveillance des pêches. Sa dernière opération en mars 2015, dans les Glorieuses, a permis de saisir trois tonnes de poissons pêchés illégalement et d’appréhender de nombreux pêcheurs en situation illicite.
Enfin, La Grandière a apporté son soutien à des opérations humanitaires dans les pays de la zone. Il a notamment assuré le transport de matériel médical pendant la guerre civile au Mozambique en 1990. Il est aussi intervenu après le passage du cyclone Hudah à Madagascar en 2000.
Le BATRAL effectue désormais sa dernière mission militaire et devrait rejoindre Brest en juillet prochain. A l’issue de ces 54 jours de traversée ponctuée d’escales techniques, il aura parcouru une distance de 8825 nautiques, soit environ 16 343 km.
Le retrait du service de La Grandière s’inscrit dans le cadre de la modernisation des équipements, concourant à la dynamique générale de transformation des armées. Ainsi, les bâtiments de transport léger qui arment actuellement les forces de souveraineté seront partiellement remplacés par des bâtiments multi-missions (B2M). Modernes et polyvalents, les B2M permettront aux forces de souveraineté d’assurer la continuité de leur mission, dans l’attente du programme BATSIMAR (horizon 2024).
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées Droits : Ministère de la défense
http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/la-reunion-mayotte/actualites/fazsoi-la-grandiere-quitte-definitivement-la-reunion | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | augusta General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2016 - 20:21 | |
| - Citation :
Obsèques d'un gendarme du GIGN: l'hommage de Bernard Cazeneuve 25/05/2016 à 18h51
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a mis en garde ce mercredi ceux qui "s'en prennent aux représentants de la loi et de l'ordre", lors d'une cérémonie à Orange, dans le Vaucluse, en hommage à un gendarme du GIGN tué samedi dans le Var.
Alain Nicolas, chef de groupe à l'antenne du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale à Orange, est mort lors d'une intervention pour maîtriser un forcené qui s'était retranché dans son domicile à Gassin après avoir blessé sa compagne.
L'homme a tiré une cartouche de fusil de chasse sur les gendarmes, touchant mortellement au cou et au visage Alain Nicolas, avant de retourner l'arme contre lui.
Promu capitaine à titre posthume
"Un tel drame nous rappelle ce que nous devons aux gendarmes et policiers de France. Jamais je n'accepterai que quiconque remette en cause l'engagement de ces hommes et de ces femmes", a déclaré le ministre de l'Intérieur, face au cercueil recouvert du drapeau tricolore d'Alain Nicolas, en présence de 80 gendarmes en armes, de 200 militaires venus de toute la France ainsi que des autorités civiles et militaires.
La croix de chevalier de la légion d'honneur et la médaille militaire lui ont été décernées et il a été promu capitaine à titre posthume. Au moins 20 membres des forces de l'ordre sont morts durant des interventions depuis dix ans, dont au moins onze policiers ou gendarmes tués par balle.
http://www.bfmtv.com/societe/obseques-d-un-gendarme-du-gign-hommage-de-bernard-cazeneuve-977179.html
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2016 - 22:02 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2016 - 22:22 | |
| - Citation :
- mercredi 25 mai 2016
Euro 2016, mobilisation générale (dont 10.000 milis)
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé aujourd'hui une partie du dispositif qu'il alignera pour l'Euro 2016. 42.000 policiers seront mobilisés, dont 25.000 de voie publique, 2000 CRS, 5000 personnels de la PAF (frontières) et 10.000 de la préfecture de police de Paris (qui s'entraînait aujourd'hui au parc des Princes). 3500 de ces policiers sécuriseront les "camps de base" (hôtel, terrain d'entraînement, etc) des équipes.
La gendarmerie, qui a la responsabilité de deux stades, engagera 30.000 personnels, dont 2500 mobiles, dix fois plus de la gendarmerie départementale, 600 des transports aériens (GTA) et 400 des gendarmeries spécialisées (C2NRBC, GIGN et ses six antennes, etc). La gendarmerie évoque aussi la mobilisation de 1500 de ses réservistes, sans détailler plus avant leur utilisation. Des VBRG seront aussi déployés, avec la CNOEIL, cellule d'observation qui dispose de moyens d'observation, et la CNAMO (aide à la mobilité), déjà combat proven lors d'évènements de grande ampleur (notamment 70 ans du débarquement) et de violences urbaines/rurales. 5200 personnels de la chaîne sécurité civile seront aussi requis, ainsi que 10.000 militaires. La place Beauvau ne les a pas oubliés, comme c'est parfois le cas dans les services intérieurs. Ils proviendront essentiellement de l'armée de terre, et en fait, le chiffre comprend l'effectif de Sentinelle, mais aussi de quelques capacités spécialisés que l'Intérieur n'a pas en interne, ou pas en quantité suffisante : cynotechnie, lutte NRBC, déminage.
Chaque équipe bénéficiera de la protection du RAID (au moins deux personnels, détaille l'Intérieur) ou du GIGN. Beauvau explique que des moyens d'intervention du RAID (et de ses antennes) seront aussi présents lors de chaque rencontre. Le détachement central d'intervention (DCI), structure police compétente en NRBC, sera aussi placé en alerte à chaque rencontre. 200 policiers étrangers seront aussi déployés pendant les compétitions.
http://lemamouth.blogspot.fr/2016/05/euro-2016-mobilisation-generale-dont.html#more | |
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mai 2016 - 23:01 | |
| A bord du bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux - Spoiler:
Tête de série du programme des bâtiments multi-missions (B2M), le D’Entrecasteaux a appareillé hier de Brest pour rejoindre Nouméa, où il sera basé à compter de cet été. Surveillance et protection des espaces maritimes, lutte contre la pêche et les trafics illicites, sauvetage en mer et assistance aux navires en difficulté, dépollution, soutien logistique, projection d’une force armée, évacuation de ressortissants, missions humanitaires… Le D’Entrecasteaux est, comme l’appelle son commandant, un véritable « couteau suisse », conçu pour faire face à des situations extrêmement variées. Avec ses trois futurs sisterships, il va permettre à la Marine nationale de renouveler et renforcer, enfin, ses capacités Outre-mer, où le besoin de nouvelles unités se fait cruellement sentir depuis plusieurs années, en particulier en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)« Une très belle réussite »A la passerelle du D’Entrecasteaux, le capitaine de corvette Benoit Bariller, pacha du premier B2M, ne cache pas sa satisfaction et son enthousiasme : « Ce bâtiment est une très belle réussite. Nous avions besoin de renouveler nos moyens Outre-mer avec la rupture capacitaire liée au retrait du service de deux bâtiments de transport léger, mais aussi le report du programme BATSIMAR (bâtiments de surveillance et d’intervention maritime, ndlr). C’est pourquoi les B2M arrivent à point nommé pour remplir toute la palette des missions dévolues à la marine dans les grands espaces maritimes ultramarins ». Ces missions comprendront notamment la surveillance et la protection de la zone économique exclusive autour de la Nouvelle-Calédonie (1.36 million de km²), où la France a besoin de sa marine pour faire respecter sa souveraineté. Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une plateforme robuste et endurante inspirée des remorqueurs offshore
Premier bâtiment livré par Kership, société commune de Piriou (55%) et DCNS (45%), le D’Entrecasteaux arbore une imposante étrave et une vaste plage arrière qui rappellent le design habituel des supply, ces navires de service à l’offshore très robustes, endurants et polyvalents dont le B2M est inspiré. Long de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres, il présente un déplacement lège de 1500 tonnes, qui atteint 2300 tonnes à pleine charge. « Grâce à son poids, sa largeur, son tirant d’eau (4.2 mètres, ndlr) et un système de stabilisation passif en U qui compense le mouvement de balancier à chaque roulis, il tient bien la mer, comme on a pu le constater cet hiver au large de la Bretagne, où les conditions météo n’étaient pas particulièrement clémentes », explique le commandant. Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une propulsion très classique
Côté propulsion, le D’Entrecasteaux fait dans le classicisme. Ici, pas de diesel-électrique. Le bâtiment dispose de deux moteurs diesels Cummins de plus de 2000 cv chacun avec un alternateur attelé entrainant deux lignes d’arbres. S’y ajoutent deux diesels-générateurs pour compléter la production électrique et un troisième en secours, situé au-dessus du pont principal conformément aux normes SOLAS (les B2M sont construits selon la règlementation civile). « Cela nous offre une redondance électrique très importante et nous avons même, en plus, un système d’alimentation sans interruption qui, en cas de black-out total, nous donne 30 minutes d’autonomie sur batterie afin d’alimenter notamment les systèmes de communication ». Doté de deux hélices à pas variable, le d’Entrecasteaux se montre très manoeuvrant grâce à son propulseur d’étrave, très utile en particulier pour les manœuvres portuaires, mais aussi son gouvernail, constitué de deux safrans Becker avec bords articlés permettant d’accentuer le mouvement de giration. Compartiment machines du D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Pilote automatique et positionnement dynamique
Le bâtiment bénéficie d’un pilote automatique et d’un système de positionnement dynamique (DP1), qui est le bienvenu pour maintenir une position, par exemple au cours de la mise à l’eau et la récupération d’embarcations. « C’est aussi un atout pour stationner dans les zones naturelles protégées, où nous n’aurons pas besoin d’utiliser les ancres, susceptibles d’endommager les fonds marins ». Et puis, malgré les deux imposantes lignes de mouillage - forte chacune de 27 maillons de 12 mètres - actionnées par des guindeaux hydrauliques, « il faut se rappeler qu’Outre-mer, dans les lagons, les fonds sont rapidement très importants et ne permettent pas de mouiller ». (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une grande autonomie Si le B2M n’est pas un lévrier des mers, puisque sa vitesse maximale atteint seulement 14 nœuds, c’est un bateau très endurant, avec une distance franchissable de 5000 milles à 12 nœuds. Il est même possible d’embarquer des réservoirs supplémentaires pour atteindre une autonomie de 9000 milles. De quoi évoluer dans les immenses espaces océaniques ultramarins et réaliser de longues missions, le bâtiment pouvant opérer jusqu’à 30 jours sans ravitaillement.Au poste de combat pendant le stage MECO (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Armement
Pour son autodéfense, le B2M dispose sur chaque côté de la passerelle de deux postes protégés par une plaque de blindage, avec des sellettes conçues pour supporter des mitrailleuses de 12.7mm ou des affûts de 7.62mm comme l’ANF1 et la MAG 58. Le champ de battage, important, peut être complété par la mise à poste éventuelle, à l’arrière, de marins équipés de mitrailleuses légères ou fusils d’assaut. Il avait un temps été imaginé d’équiper les B2M avec des systèmes d’artillerie télé-opérés mais, finalement, le choix s’est porté sur des affûts manuels. EDO NG (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux embarcations semi-rigides de 7 mètres
Le D’Entrecasteaux peut également armer ses deux embarcations d’intervention semi-rigides, mises en œuvre avec leur équipage au moyen de bossoirs. Dotés d’un support pour une mitrailleuse de 7.62mm, ces EDO NG, des Zodiac de 7 mètres et 3.4 tonnes, sont capables de dépasser 30 nœuds. Ils serviront par exemple à intercepter des bateaux suspects et déployer une équipe de visite. « C’est un moyen très souple et efficace que l’on met en œuvre rapidement. Le fait de pouvoir déployer deux EDO nous permet de disposer d’une équipe de visite et de la seconde embarcation en soutien ». A bord d'une EDO NG (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Un vaste pont de travail
Toutefois, le « système d’armes » principal du B2M n’est pas militaire. Il se trouve au niveau de son pont de travail. Ce vaste espace constitue le cœur des capacités d’action du bâtiment. Conçu à l’image des remorqueurs offshore, le pont en bois, parsemé de saisines pour l’arrimage du fret, offre une surface de 220 m². Il peut accueillir jusqu’à six conteneurs de 20 pieds (EVP), deux véhicules 4x4 de type P4 ou Defender, ainsi qu’un engin de travaux publics de 12 tonnes positionné sur la zone Vertrep, située à l’arrière pour l’hélitreuillage de personnel ou de matériel. Alors que deux portes de bordé sont utilisées pour les transbordements, plusieurs panneaux donnent accès aux cales situées au niveau inférieur. Il y a là deux vastes espaces séparés par une porte étanche, aménagés avec des rayonnages et pouvant accueillir en plus de nombreuses palettes. Entre les cales et le compartiment propulsion se trouve par ailleurs un atelier permettant de réaliser à bord différentes réparations. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Grue et chaland
Conteneurs, véhicules et autres matériels sont manutentionnés au moyen d’une imposante grue d’une capacité de 12 tonnes à 14 mètres (ou 10 tonnes à 17 mètres). Celle-ci sert aussi à la mise à l’eau de l’embarcation de servitude, l’ « EMBSV » comme disent les marins, un chaland en aluminium de 9 mètres de long doté de deux moteurs Volvo. Grâce à cette embarcation, dotée d’une rampe à l’avant, le B2M dispose d’une capacité amphibie lui permettant de débarquer sur une plage du personnel (15 personnes en plus des 2 marins chargés de la conduite), du matériel et même des véhicules, l’EMBSV étant conçue pour pouvoir accueillir un P4 ou un Defender. « Ce chaland est très intéressant car il nous permet, en plus des EDO, de débarquer du matériel à terre et grâce à son tirant d’eau très réduit, qui n’est que de 40 centimètres, il peut franchir les récifs coralliens et nous donner accès à des îles que le bâtiment ne peut approcher ». (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Capable de déployer des centaines de tonnes de fret
Sur bâbord du pont de travail, on trouve aussi des réservoirs à carburant largables, soit quatre fûts de 200 litres chacun. « Nos capacités de transport sont vraiment très importantes puisque le bâtiment peut embarquer plus de 220 tonnes de fret solide et 200 tonnes fret liquide. Nous pouvons donc intervenir avec du matériel lourd et offrir une vraie plus-value dans de nombreux types d’opérations, par exemple en cas de d’aide aux populations sinistrées suite à une catastrophe naturelle ». Pour donner un ordre d’idée, lorsque les forces armées françaises basées en Nouvelle-Calédonie sont intervenues au Vanuatu en 2015 après le passage du cyclone Pam, moins de 100 tonnes de fret humanitaire ont pu être expédiées malgré la mobilisation de tous les moyens disponibles à Nouméa : l’envoi de la frégate Vendémiaire, du patrouilleur La Glorieuse et des rotations effectuées par des avions de transport Casa. Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Installations médicales
En plus de ses capacités logistiques, le D’Entrecasteaux bénéficie de solides installations médicales. L’infirmerie comprend un lit médicalisé et une salle de soins avec trois places supplémentaires. En cas de besoin, il serait également possible de déployer un petit hôpital de campagne en utilisant des modules conteneurisés et en embarquant du personnel de santé. « Les territoires d’Outre-mer sont souvent situés dans des zones cycloniques et les bâtiments de la marine sont régulièrement amenés à participer à des opérations humanitaires. Les B2M se prêtent vraiment bien à ces missions car ils peuvent être projetés rapidement pour apporter un soutien médical, du matériel et des vivres. Avec la capacité d’effectuer la manutention à quai lorsque les infrastructures portuaires sont disponibles ou sur la côte avec la drome si ce n’est pas le cas », rappelle le commandant. La salle médicalisée de l'infirmerie @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU Projection d’une force armée et opérations spéciales Les B2M sont, aussi, conçus pour la projection « intra-théâtre » d’une petite force avec son matériel (l’armement pouvant être stocké dans la vaste soute à munitions) et ses véhicules légers. Il peut s’agir d’un détachement de l’armée de Terre ou d’un renfort de gendarmes, par exemple dans le cadre d’une opération de maintien de l’ordre suite à des troubles sur une île. Mais ils pourront aussi servir de support aux opérations spéciales. Lors des expérimentations menées à Brest cet hiver, le pont du D’Entrecasteaux a été qualifié pour pouvoir accueillir trois ECUME (manutentionnées avec la grue). En cas de besoin, les nouvelles embarcations de 9 mètres des commandos marine et leur personnel pourraient rejoindre un B2M déployé Outre-mer par avion de transport et être récupérés en mer suite à un aéro-largage. ECUME des commandos marine (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) On notera que le nouveau bâtiment multi-missions de la Marine nationale est gréé pour l’accueil de nageurs de combat. Il dispose en effet d’installations dédiées à la plongée, avec un vestiaire sec, un vestiaire humide, des espaces de stockage et d’entretien du matériel. Ces locaux donnent directement sur le pont arrière, d’où l’on accède sur tribord à une plateforme de mise à l’eau située près de la ligne de flottaison (et surmontée d’une herse rétractable pour éviter les intrusions). La « fonction plongée », qui est dimensionnée pour quatre plongeurs, ne comprend pas de caisson hyperbare. Toutefois, si cela était nécessaire, un équipement de ce type serait embarqué sous forme de module conteneurisé. Pas de drone aérien pour le moment
Le même principe pourrait être adopté pour l’emport d’un drone aérien. Un outil qui servirait au bâtiment de capteur déporté afin d’étendre la zone de surveillance, identifier des objectifs et effectuer des missions de reconnaissance. L’intégration de la capacité drone a été étudiée lors de la conception de ces nouveaux bâtiments. Si les B2M ne dispose pas de plateforme ni de hangar pour un hélicoptère, la zone Vertrep est suffisante pour mettre en œuvre un petit drone à voilure tournante, alors que le pont est bien assez vaste pour un engin lancé au moyen d’une catapulte. Toutefois, l’emport d’un drone n’est pas encore d’actualité.(© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Des locaux vie spacieux et fonctionnels
En matière de locaux vie, le D’Entrecasteaux se révèle confortable et très fonctionnel. L'équipage dispose de postes de un, deux ou quatre personnes, avec sanitaires privatifs. Il y a à bord un carré pour les officiers, une cafétéria et une salle de détente pour le reste de l’équipage. Pour les repas, tout le monde se sert à la rampe, du matelot au commandant. Derrière celle-ci, le cuisinier ne tarit pas d’éloge sur la conception de son lieu de travail. « C’est une très belle cuisine, comme dans tout le bateau il y a de l’espace et elle est très pratique. Pour l’avitaillement, nous pouvons faire une marche en avant depuis la plage arrière, qui est sur le même pont et donne accès directement à la zone de stockage des vivres ». Armé par un équipage de 23 marins, le D’Entrecasteaux est homologué pour recevoir 40 personnes.La rampe (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux salles de « rétention »
Une capacité qui peut en cas de besoin être étendue grâce à deux salles polyvalentes. Chacune est dotée de 10 couchettes rétractables, une table avec des chaises, ainsi que des sanitaires. Ces salles peuvent accueillir des commandos, mais aussi en cas de besoin des naufragés ou des ressortissants et même servir d’espace de rétention pour des migrants ou des individus interpellés dans le cadre de la lutte contre des activités illicites. « Ces salles peuvent être fermées et sécurisées, avec un système de vidéo-surveillance ». Vidéo-surveillance @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU
Le bâtiment, qui sera amené à réaliser les traditionnelles « tournées administratives » Outre-mer, dispose également de cabines passagers, notamment une chambre « VIP » pouvant héberger une autorité. Une salle de briefing, où peuvent être installés six postes informatiques et qui dispose de moyens de communication, permet d’organiser des réunions ou d’embarquer un petit état-major.(© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Assistance aux navires en difficulté
Conçu également pour l’assistance aux navires en détresse, qu’il s’agisse d’un bâtiment militaire ou d’un bateau civil, le B2M peut être utilisé comme remorqueur, avec un treuil disposant de 300 mètres de câble et une capacité de traction au point fixe de 30 tonnes. « Nous ne sommes pas l’Abeille Bourbon mais on est capable de tracter des bateaux assez importants. Nous avons fait des essais à Brest avec le navire plastron VN Partisan et un chasseur de mines, celui-ci n’ayant nécessité qu’1.5 tonne de capacité de traction. En fait, nous pourrions à minima remorquer une frégate de surveillance, qui constitue le plus gros bâtiment de la marine dans les bases Outre-mer ». Le bâtiment est également équipé, sur la partie supérieure de l’étrave, d’un renfort lui permettant, théoriquement, de servir de pousseur en s’appuyant sur la coque d’un navire en difficulté. Toutefois, les marins se montrent dubitatifs sur cette possibilité compte tenue de la hauteur de la proue et de la présence, à son aplomb, du bulbe d’étrave. La remorque @ MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU Le B2M est, en outre, équipé d’un système de lutte contre les incendies (FiFi) avec au-dessus de la passerelle, d’où leurs mouvements sont pilotés, deux canons pouvant projeter chacun 500 m3 d’eau par heure. Pour sa propre protection contre le feu en cas d’intervention sur un sinistre en mer, le D’Entrecasteaux est en plus équipé d’un système de pulvérisation qui l’enrobe d’un brouillard d’eau. Lutte contre les pollutions maritimes
Enfin, le bâtiment peut être employé dans le cadre d’une opération de lutte contre la pollution maritime. A Brest, il a notamment embarqué pendant la phase d’expérimentation l’ensemble du matériel utilisé par le Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) de la marine et qui sera pré-positionné Outre-mer . Il y a là des barrages flottants, des écrémeurs ou encore des produits dispersants. « Nous pouvons embarquer l’ensemble du matériel en modules conteneurisés et ce qui est intéressant, c’est que nous n’avons pas besoin d’un autre bateau pour mettre en œuvre des barrages flottants puisque nous pouvons utiliser notre embarcation de servitude pour les déployer depuis le pont arrière ». En plus du matériel embarqué en cas de pollution, on notera que le bâtiment dispose en permanence d’une cuve contenant 10.000 litres de produits dispersants, qu’il peut à tout moment déverser via des buses intégrées de chaque côté de la coque, simplement en naviguant au milieu d’une nappe d’hydrocarbures.(© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Une vaste passerelle panoramique
L’ensemble des opérations est géré depuis la vaste passerelle. Très haute et panoramique, elle offre une véritable vue à 360 degrés autour du navire. La plage arrière est partiellement masquée par la grue lorsque celle-ci n’est pas déployée mais cette contrainte est compensée par la présence de caméras télécommandées qui retransmettent en passerelle une vision complète et en temps réel du pont et de ce qui s’y passe. Le bâtiment est d’ailleurs équipé d’un système complet de vidéosurveillance, qu’il s’agisse de ses extérieurs mais aussi des espaces intérieurs, à commencer par les machines, gérées directement depuis la passerelle. Le PC Propulsion, qui n’est pas isolé, sert seulement aux vérifications locales et en cas d’avarie empêchant le contrôle par le système principal. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
Globalement, la passerelle est répartie en plusieurs grandes zones. A l’arrière se trouve un pupitre de commande permettant de gérer le travail de remorquage, ainsi qu’une console portable tactile pour le positionnement dynamique, qui peut être installée sur des supports intégrés aux postes de manœuvre déportés installés sur l’aileron panoramique qui fait tout le tour de la passerelle. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
En allant vers l’avant, on trouve un espace d’où les marins supervisent les systèmes de communication, sachant qu’il manque encore au bâtiment son COMCEPT, antenne satellite qui sera protégée par un imposant radôme et dont l’installation est prévue en 2017. En attendant, le D’Entrecasteaux s’appuie sur une liaison Inmarsat dotée d’un lien vers le système Rifan 2, qui a pour fonction d'assurer les services d'échanges d'informations voix et données au sein des forces aéronavales françaises en garantissant un haut niveau de sécurité. Une demande a été formulée pour l’intégration du système d’information et de communication SIC 21 pour effectuer des partages en réseau de données classées confidentiel défense. En attendant, les informations sensibles sont transmises « manuellement » vers l’extérieur par le biais des liaisons sécurisées au PC Telec. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
Un autre espace de la passerelle rassemble les équipements du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) doublés d’un système SENIN de cartographie numérique (ECDIS). Ce dernier comprend trois consoles, la première à ce niveau dans un espace servant à la préparation des missions et aux briefings, la seconde et la troisième étant réservées au barreur-veilleur et au chef de quart. La passerelle de nuit durant le stage MECO (© MARINE NATIONALE)
Ceux-ci travaillent sur la partie avant de la passerelle, d’où ils peuvent contrôler l’ensemble du bâtiment. En plus des commandes des gouvernes et de l’appareil propulsif, ainsi que les répétiteurs des radars (deux Sperry Marine) et les écrans des sondeurs (il y en a trois sur ce bateau), les marins disposent d’un système de supervision automatique qui gère l’ensemble de la sécurité du navire : alarmes, situation des portes étanches, lutte contre les incendies, vannes de ballastage… « C’est un bâtiment très simple à gérer et sa conduite ne nécessite que trois personnes : un chef de quart, un adjoint et un barreur veilleur, le chef mécanicien ayant un système de communication permettant d’assurer une astreinte alors qu’il n’y a personne en machine », explique le commandant du D’Entrecasteaux. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Des marins peu nombreux mais très qualifiés Grâce aux automatismes, l’équipage n’est donc que de 23 marins, ce qui est peu compte tenu du nombre impressionnant de capacités dont le B2M dispose. « Dès que l’on fait quelque chose, tout le monde est mobilisé. Le personnel est multi-qualifié », souligne le commandant en second. Le D’Entrecasteaux, c’est un bateau de techniciens, avec trois officiers seulement et une forte proportion d’officiers-mariniers. « Les gens ont de l’expérience, ils ont souvent la trentaine et sont généralement loin d’en être à leur premier embarquement », assure un second-maître. Porte-avions, frégates, avisos, BPC, bâtiments hydrographiques, unités logistiques… Lorsque l’on discute avec les hommes et femmes du D’Entrecasteaux, on se rend en effet compte qu’ils ont une solide expérience, ce qui semble assez impératif sur ce bateau dont l’équipage doit être à son image : polyvalent. B. Bariller et M. Ruf, commandants des équipages A et B du D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE - VG) Deux équipages pour naviguer jusqu’à 250 jours par an
Comme sur d’autres unités modernes armées avec des effectifs réduits, les journées sont donc très remplies et, les B2M étant conçus pour naviguer jusqu’à 250 jours par an, il a été décidé d’y affecter deux équipages, le A et le B. Une formule déjà éprouvée sur d’autres bateaux de la flotte, comme le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré ou le patrouilleur hauturier L’Adroit. Les marins se relaieront à bord tous les quatre mois. « L’objectif est de faire un maximum de mer et d’être complètement disponible pour pouvoir intervenir rapidement. L’équipage qui n’est pas à bord effectue, pendant sa période de quatre mois à terre, des entrainements, de la formation, des taches organiques, la préparation des prochaines missions et des arrêts techniques ou encore le soutien à quai de l’équipage embarqué ». Batral (© MARINE NATIONALE) Du Batral au B2M
A Nouméa, le D’Entrecasteaux va succéder au bâtiment de transport léger (Batral) Jacques Cartier, retiré di service en 2013 et dont le désarmement n’a pas pu être compensé plus tôt. Longs de 80 mètres, les Batral, dont cinq exemplaires ont été livrés à la marine française entre 1974 et 1987 (deux seulement sont encore opérationnels aux Antilles et à La Réunion, le Dumont d’Urville et le La Grandière), des unités amphibies, capables de s’échouer sur une plage et d’y débarquer des troupes et des véhicules, y compris des chars légers. Ils ont été conçus durant la guerre froide, spécifiquement pour assurer la protection des territoires d'outre-mer. A cet effet, les Batral devaient, à l'époque, pouvoir mettre en oeuvre une compagnie d'intervention Guépard de l'armée de Terre, soit 140 soldats et 12 véhicules, dont des blindés. Batral (© MARINE NATIONALE)
Même si, dans les faits, le D’Entrecasteaux et ses sisterships vont prendre la relève des Batral, le commandant Bariller se veut très clair : « Le B2M n’est pas le remplaçant du Batral, c’est un outil différent, plus adapté aux besoins d’aujourd’hui. Nous avons certes perdu une partie de la capacité amphibie qu’offraient les Batral, mais en réalité nous ferons beaucoup plus de choses et, comme vous avez pu le constater en naviguant avec nous, les bâtiments multi-missions portent vraiment bien leur nom ». Passage aux Antilles et en Polynésie avant d’atteindre Nouméa
Alors que le D’Entrecasteaux va poursuivre la vérification de ses capacités militaires lors de son long transit vers la Nouvelle-Calédonie, son équipage, qui suivi en mars un stage intense de mise en condition opérationnelle, est désormais apte à assurer tout type de missions. Le premier B2M profitera de ce long positionnement de deux mois et demi, via le Cap Vert et le canal de Panama, pour s’arrêter aux Antilles et en Polynésie française (Marquises, Tahiti, Wallis et Futuna). Des exercices sont prévus avec les forces armées qui y sont stationnées pour que celles-ci anticipent l’arrivée des prochains bâtiments de ce type. Le D’Entrecasteaux devrait également faire escale en Colombie et au Guatemala, ainsi qu’à Clipperton, afin d’affirmer la souveraineté de la France sur cette petite île déserte située au large du Mexique. (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Deux autres B2M livrés dans l’année qui vient
Le second B2M, le Bougainville, dont les essais à quai ont débuté à Concarneau avant sa première sortie en mer, rejoindra en fin d’année Papeete. Viendra ensuite le Champlain, qui ralliera en 2017 La Réunion. Quant au quatrième bâtiment, prévu pour Fort-de-France, il doit être commandé cette année à Kership en vue d’être opérationnel aux Antilles fin 2018/début 2019. Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU) Le D'Entrecasteaux (© MER ET MARINE-VINCENT GROIZELEAU)
http://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-batiment-multi-missions-b2m-dentrecasteaux
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| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 16:20 | |
| - Citation :
- Par « solidarité » après les attentats de Paris, la Suède accepte de vendre des munitions à la FrancePosté dans Défense européenne par Laurent Lagneau Le 26-05-2016
Au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, commis le 13 novembre 2015, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a invoqué l’article 42.7 du Traité de l’Union européenne, lequel invite les États membres à apporter, « par tous les moyens nécessaires », une assistance militaire à l’un des leurs s’il fait l’objet d’une agression sur son territoire.
Et la Suède, comme les autres pays membres de l’UE, y a répondu favorablement. Seulement, à Stockholm, on veut bien être solidaire à la condition que cela ne coûte pas trop cher. Ainsi, le Riksdag (Parlement) a approuvé, le 25 mai, la vente de munitions à la France, dans le cadre de l’assistance prévue par l’article 42.7. Seuls les députés du Parti de gauche, traditionnellement anti-militariste, ont fait part de leur opposition.
Le gouvernement suédois avait en effet proposé de céder à la France « des équipements de défense sous forme de munitions dont peuvent se passer les forces armées pendant un temps limité ». En l’occurrence, il s’agit très probablement de bombes guidées laser GBU-12 Paveway II d’origine américaine.
Le Riksdag a en outre demandé au gouvernement de prendre immédiatement, une décision sur le volume de munitions devant être cédées à la France afin de les remplacer au plus vite, les recettes tirées de celles vendues aux forces françaises devant serviront à compléter les stocks des forces suédoises.
Car, pour les parlementaires, cette vente « implique également certains risques pour la préparation » militaire du de la Suède.
Le 17 mai, et alors que ce projet était encore à l’étude, M. Le Drian fit valoir, au cours d’un déplacement en Suède, que « chaque pays appréciait sa capacité contributive » et mit en avant les « très bonnes relations » entre Paris et Stockholm.
Outre cette vente de munitions, la Suède envisage de fournir une capacité de transport aérien aux forces françaises, un C-130 Hercules, d’ici le printemps 2017, pour la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) ainsi qu’un renforcement de sa participation à la mission de l’UE pour la formation de l’armée malienne.
Par ailleurs, le Riksdag a également donné ratifié un accord de « soutien d’un pays hôte », signé en décembre 2014 avec l’Otan, dont la Suède ne fait pas partie.
Il s’agit de permettre d’accueillir, sur le territoire suédois, du personnel civil et militaire de l’Otan, en temps de paix comme en période de crise. Pour rappel, la Suède fait partie du Partenariat pour la paix (PPP) et du Conseil de partenariat euratlantique (CPEA).
http://www.opex360.com/2016/05/26/par-solidarite-apres-les-attentats-de-paris-la-suede-accepte-de-vendre-des-munitions-la-france/
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| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 17:03 | |
| - augusta a écrit:
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- Citation :
- Chammal frappe fort
Dans Actualité Défense, Actualité Forces aériennes Publié le 24/05/2016 à 09h49, par Emmanuel Huberdeau
Départ en mission d'un Mirage 2000D basé en Jordanie © EMA Le ministère de la défense a annoncé que du 21 au 23 mai 2016, les Mirage 2000D basés en Jordanie ont détruit une douzaine d'objectifs en Irak.
Les appareils de l'armée de l'Air, opérant depuis la base aérienne projetée de Jordanie, ont effectué deux frappes planifiées (Dites d'Air Interdiction en anglais). Le 21 mai deux Mirage 2000D ont attaqué un site de production de véhicules blindés au sud de Sinjar dans le nord de l'Irak. Puis dans la nuit du 22 au 23 mai, quatre Mirage 2000D ont effectué une frappe contre un site de production d'armement et d'explosifs dans la région de Falloujah. Pour ce raid, les chasseurs français ont mis en oeuvre des missiles de croisière Scalp. Une arme utilisé habituellement contre des objectifs durcis ou se trouvant dans des zones urbaines afin d'éviter les dégâts collatéraux.
En parallèle, les avions de l'opération Chammal ont effectué des missions d'appui aérien au profit des forces irakiennes dans la région de Mossoul et de Falloujah.
http://www.air-cosmos.com/chammal-frappe-fort-73949
- Citation :
- Chammal : Intense activité des Mirage 2000D en 48 heuresPosté dans Forces aériennes, Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 26-05-2016
Le fait a déjà été souligné dans ces colonnes : l’activité cumulée des équipages des 8 Mirage 2000D du détachement chasse déployés sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie (ou H5) dans le cadre de l’opération Chammal est 4 à 5 fois plus intense qu’en France.
Et cela s’est encore vérifié entre les 21 et 23 mai derniers. Alors que les forces de sécurité irakiennes (FSI) étaient engagées dans plusieurs opérations contre l’État islamique (EI ou Daesh), notamment dans la région de Kabruk, qui permet de s’assurer le contrôle d’axes menant à Mossoul, ainsi que la vallée de l’Euphrate, les Mirage 2000D de la base H5 ont multiplié les sorties aériennes.
Ainsi, le 21 mai, une patrouille de deux appareils ont effectué un raid planifié à une trentaine de kilomètres au sud de Sinjar (ville récemment reprise par les combattants kurdes irakiens) contre un site de production de véhicules blindés piégés (vehicle-borne improvised explosive device, VBIED), régulièrement utilisés par les jihadistes pour commettre des attentats suicides et percer les dispositifs de défense des forces irakiennes.
Le même jour, les Mirage 2000D ont enchaîné les missions de CAS (Close Air Support – Appui aérien rapproché) dans les régions de Mossoul et de Falloujah, où les FSI ont lancé une offensive. Les avions françaos ont frappé les jihadistes à 4 reprises et détruit des positions de combat, de l’armement lourd et des véhicules.
Enfin, le lendemain, 4 Mirage 2000D, armés de missiles SCALP (de croisière autonome à longue portée) ont pris part à un raid avec d’autres appareils de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ayant pour objectif la destruction d’un site de production d’armes et d’explosifs dans la région de Falloujah.
En 48 heures, les avions de la 3e Escadre de Chasse ont détruit une bonne douzaine d’objectifs, soit près de la moitié de ceux inscrits au tableau de chasse de l’aviation française pour la semaine allant du 18 au 24 mai (27 objectifs de Daesh détruits au total, pour 46 sorties de bombardement).
Des journées de ce genre sont fréquentes pour les aviateurs de la base H5. Le 9 mai dernier, tous les appareils ont été impliqués dans diverses missions – dont une menée avec un bombardier B-52 – ayant abouti à la destruction d’une demi-douzaine d’objectifs.
L’intensité de l’activité des Mirage 2000D s’explique en partie par leur proximité avec le théâtre des opérations, qu’ils rejoignent en près de 35 minutes de vol. En outre, le taux de disponibilité des appareils est excellent : moins de 1% des missions ont dû être annulée pour des raisons techniques. Enfin, Si les équipages (pilote et navigateur officier système d’armes) sont très sollicités, les techniciens (mécaniciens, armuriers, etc) le sont tout autant.
Outre ces 8 Mirage 2000D, l’opération Chammal s’appuie notamment sur 6 Rafale basés aux Émirats arabes unis, un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Un E3F Awacs et un ravitailleur C-135FR (ainsi que des moyens de renseignement) sont ponctuellement déployés.
http://www.opex360.com/2016/05/26/chammal-intense-activite-des-mirage-2000d-en-48-heures/
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| | | Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 19:06 | |
| - augusta a écrit:
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- Citation :
- Par « solidarité » après les attentats de Paris, la Suède accepte de vendre des munitions à la FrancePosté dans Défense européenne par Laurent Lagneau Le 26-05-2016
Au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, commis le 13 novembre 2015, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a invoqué l’article 42.7 du Traité de l’Union européenne, lequel invite les États membres à apporter, « par tous les moyens nécessaires », une assistance militaire à l’un des leurs s’il fait l’objet d’une agression sur son territoire.
Et la Suède, comme les autres pays membres de l’UE, y a répondu favorablement. Seulement, à Stockholm, on veut bien être solidaire à la condition que cela ne coûte pas trop cher. Ainsi, le Riksdag (Parlement) a approuvé, le 25 mai, la vente de munitions à la France, dans le cadre de l’assistance prévue par l’article 42.7. Seuls les députés du Parti de gauche, traditionnellement anti-militariste, ont fait part de leur opposition.
Le gouvernement suédois avait en effet proposé de céder à la France « des équipements de défense sous forme de munitions dont peuvent se passer les forces armées pendant un temps limité ». En l’occurrence, il s’agit très probablement de bombes guidées laser GBU-12 Paveway II d’origine américaine.
Le Riksdag a en outre demandé au gouvernement de prendre immédiatement, une décision sur le volume de munitions devant être cédées à la France afin de les remplacer au plus vite, les recettes tirées de celles vendues aux forces françaises devant serviront à compléter les stocks des forces suédoises.
Car, pour les parlementaires, cette vente « implique également certains risques pour la préparation » militaire du de la Suède.
Le 17 mai, et alors que ce projet était encore à l’étude, M. Le Drian fit valoir, au cours d’un déplacement en Suède, que « chaque pays appréciait sa capacité contributive » et mit en avant les « très bonnes relations » entre Paris et Stockholm.
Outre cette vente de munitions, la Suède envisage de fournir une capacité de transport aérien aux forces françaises, un C-130 Hercules, d’ici le printemps 2017, pour la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) ainsi qu’un renforcement de sa participation à la mission de l’UE pour la formation de l’armée malienne.
Par ailleurs, le Riksdag a également donné ratifié un accord de « soutien d’un pays hôte », signé en décembre 2014 avec l’Otan, dont la Suède ne fait pas partie.
Il s’agit de permettre d’accueillir, sur le territoire suédois, du personnel civil et militaire de l’Otan, en temps de paix comme en période de crise. Pour rappel, la Suède fait partie du Partenariat pour la paix (PPP) et du Conseil de partenariat euratlantique (CPEA).
http://www.opex360.com/2016/05/26/par-solidarite-apres-les-attentats-de-paris-la-suede-accepte-de-vendre-des-munitions-la-france/
Bizarre cette solidarité !!!! Je t'aide mais je te vends .... | |
| | | daama94 sergent chef
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 19:29 | |
| - Gémini a écrit:
- augusta a écrit:
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- Citation :
- Par « solidarité » après les attentats de Paris, la Suède accepte de vendre des munitions à la FrancePosté dans Défense européenne par Laurent Lagneau Le 26-05-2016
Au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, commis le 13 novembre 2015, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a invoqué l’article 42.7 du Traité de l’Union européenne, lequel invite les États membres à apporter, « par tous les moyens nécessaires », une assistance militaire à l’un des leurs s’il fait l’objet d’une agression sur son territoire.
Et la Suède, comme les autres pays membres de l’UE, y a répondu favorablement. Seulement, à Stockholm, on veut bien être solidaire à la condition que cela ne coûte pas trop cher. Ainsi, le Riksdag (Parlement) a approuvé, le 25 mai, la vente de munitions à la France, dans le cadre de l’assistance prévue par l’article 42.7. Seuls les députés du Parti de gauche, traditionnellement anti-militariste, ont fait part de leur opposition.
Le gouvernement suédois avait en effet proposé de céder à la France « des équipements de défense sous forme de munitions dont peuvent se passer les forces armées pendant un temps limité ». En l’occurrence, il s’agit très probablement de bombes guidées laser GBU-12 Paveway II d’origine américaine.
Le Riksdag a en outre demandé au gouvernement de prendre immédiatement, une décision sur le volume de munitions devant être cédées à la France afin de les remplacer au plus vite, les recettes tirées de celles vendues aux forces françaises devant serviront à compléter les stocks des forces suédoises.
Car, pour les parlementaires, cette vente « implique également certains risques pour la préparation » militaire du de la Suède.
Le 17 mai, et alors que ce projet était encore à l’étude, M. Le Drian fit valoir, au cours d’un déplacement en Suède, que « chaque pays appréciait sa capacité contributive » et mit en avant les « très bonnes relations » entre Paris et Stockholm.
Outre cette vente de munitions, la Suède envisage de fournir une capacité de transport aérien aux forces françaises, un C-130 Hercules, d’ici le printemps 2017, pour la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) ainsi qu’un renforcement de sa participation à la mission de l’UE pour la formation de l’armée malienne.
Par ailleurs, le Riksdag a également donné ratifié un accord de « soutien d’un pays hôte », signé en décembre 2014 avec l’Otan, dont la Suède ne fait pas partie.
Il s’agit de permettre d’accueillir, sur le territoire suédois, du personnel civil et militaire de l’Otan, en temps de paix comme en période de crise. Pour rappel, la Suède fait partie du Partenariat pour la paix (PPP) et du Conseil de partenariat euratlantique (CPEA).
http://www.opex360.com/2016/05/26/par-solidarite-apres-les-attentats-de-paris-la-suede-accepte-de-vendre-des-munitions-la-france/
Bizarre cette solidarité !!!! Je t'aide mais je te vends .... Rien n'est gratuit mon ami Ils vont sûrement vendre à un prix dérisoire | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 19:32 | |
| Faut augmenter le budget militaire de 0,5 point de pib et ne plus compter sur ces pays à la c.. En être arrivé à demander des bastos au nordiques ! Ça enrage. Les pleurnicheries collectives post attentats sont vite oubliées. _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 26 Mai 2016 - 21:14 | |
| - Citation :
- 21e RIMa a ajouté 12 photos à l’album La "Jeanne d'Arc" a embarqué les scorpions.
Le 2 Mars 2016, une section de combat de la 4e compagnie du 21e Rima embarquait sur le BPC TONNERRE dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2016.
Appuyé par le 1er régiment étranger de cavalerie et avec des éléments du 5e RHC, ils formaient le Groupement Tactique Embarqué qui allait conduire des exercices et des démonstrations en Corse, en Egypte et à Djibouti.
Un départ très important pour les scorpions de la 4e compagnie, puisqu’il s’agissait de la première projection du Véhicule Haute Mobilité (VHM).
Embarquant de nombreux jeunes soldats, cette mission a été pour eux une expérience exceptionnelle et fondatrice et, loin de Sentinelle et des préoccupations quotidiennes, leur a permis de vivre une « vraie vie de marsouin ».
Le 4 mars 2016 en Corse se déroule une manoeuvre amphibie sur une plage. Cette manoeuvre a pour but de déposer des forces du 21ème R.I.M.A. depuis le BPC Tonnerre en mission Jeanne d'Arc 2016 grace aux moyens de la FLOPHIB embarqués sur le BPC Tonnerre. Des fantassins du 21ème R.I.M.A. sécurisent la plage. - PHOTOS:
Le 9 mars 2016 sur le BPC Tonnerre en méditerranée se déroule une séance de tir avec les Véhicules à Haute Mobilité (VHM) du 21ème R.I.M.A. Le VHM est saisiné sur la plateforme élévatrice arrière du pont d'envol. Le 17 mars 2016 en mer rouge sur le BPC Tonnerre se déroule une séance de tir au FAMAS FELIN au profit des marins et organisé par le 21 R.I.M.A.. Les marins découvrent cette nouvelle arme lors des explications données par les hommes du 21 R.I.M.A. Le 4 mars 2016 en Corse se déroule une manoeuvre amphibie sur une plage. Cette manoeuvre a pour but de déposer des forces du 21ème R.I.M.A. depuis le BPC Tonnerre en mission Jeanne d'Arc 2016 grace aux moyens de la FLOPHIB embarqués sur le BPC Tonnerre. Le 23 mars 2016 au large de Djibouti se déroule l'exercice WAKRI qui débute par des débarquements d'hommes, de matériels et de véhicules de l'armée de terre sur la plage d'Arta depuis le BPC Tonnerre grâce aux moyens amphibies de la FLOPHIB durant la mission Jeanne d'Arc 2016. Le 16 mars 2016 le BPC Tonnerre passe le canal de Suez avec des véhicules de haute mobilité (VHM) du 21 R.I.M.A. saisinés sur le pont d'envol afin d'assurer la défense du BPC. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2016 - 12:35 | |
| RIP - Citation :
- Décès d’un sous-officier du 13e Régiment de Dragons Parachutistes lors d’un exercice
Posté dans Forces spéciales, Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 27-05-2016
Au cours de la nuit du 26 au 27 mai, un sous-officier du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) a été pris d’un violent malaise alors qu’il participait à un exercice près de Périgueux.
Ses camarades se sont immédiatement portés à son secours dans l’attente de l’arrivée des pompiers et du SAMU. Pris en charge par ces derniers, le sous-officier, âgé de 31 ans, est malheureusement décédé vers 3 heures du matin, malgré les soins prodigués par les secouristes.
Ce sergent vivait en couple et était père d’un enfant en bas âge. Il totalisait 10 ans de service, tous passés au 13e RDP, une unité interarmes qui appartient à la Brigade des forces spéciales Terre (bientôt appelée « Commandement des forces spéciales Terre »).
En une semaine, l’armée de Terre a ainsi perdu deux militaires au cours d’un entraînement. Le 19 mai, un brigadier-chef du 3e Régiment de Hussards (RH) a trouvé la mort dans l’accident de son Véhicule blindé léger (VBL) alors qu’il prenait part à un exercice de conduite destiné à former des recrues.
http://www.opex360.com/2016/05/27/deces-dun-officier-du-13e-regiment-de-dragons-parachutistes-lors-dun-exercice/ | |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2016 - 12:40 | |
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| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2016 - 13:13 | |
| - Citation :
- Airbus d’Egyptair : le « Laplace » à la recherche des boîtes noires
Airbus d’Egyptair : le « Laplace » à la recherche des boîtes noires Publié le 27/05/2016 12:45 | Mis à jour le 27/05/2016 14:11 Un bâtiment hydrographique de la Marine nationale, le Laplace, est arrivé le vendredi 27 mai dans la zone de Méditerranée où l'Airbus d'Egyptair s'est abîmé la semaine dernière, selon des sources égyptiennes. Il va participer à la recherche des enregistreurs de vol, ou boîtes noires, de l’avion disparu.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/25412-airbus-degyptair-le-laplace-la-recherche-des-boites-noires
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2016 - 18:58 | |
| - Citation :
- Les «mécanos» de l’A400M…
27 mai 2016/ Actualité des forces
Ils se surnomment entre eux «Sons of Transport», mimant non sans humour le code d’honneur des acteurs du feuilleton télévisé populaire «Sons of Anarchy» — personnages craints, respectés et admirés pour leurs capacités à maintenir l’ordre et résoudre les situations délicates… Ce sont les mécaniciens de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.061 «Loiret» de la BA 123 d’Orléans-Bricy chargés, entre autres, du soutien technique courant des huit Airbus A400M actuellement en service à l’Escadron de transport 01.061 «Touraine».
Les mécaniciens et pilotes parlent d’une façon directe de l’A400M : «un avion formidable mais loin d’être au point !» Devenus experts ès-A400M plus que tout autre, les «mécanos» de l’ESTA 15.061 et les équipages de l’ET 01.061 sont les premiers testeurs du cargo tactique. Un avion voulu comme symbole de la défense européenne, mais utilisé opérationnellement uniquement par la France et la Grande-Bretagne, les autres pays en étant restés à la prise en main et à l’entraînement.
«Nous n’avons aucun retour des autres utilisateurs de l’A400M et surtout pas des Britanniques, qui font leurs trucs dans leur coin. Ne parlons pas des Allemands, qui sont aux abonnés absents. Aucune collaboration à attendre de quiconque», explique un «mécano» de l’ESTA devant un pilote qui acquiesce, «et Airbus qui continue à nous livrer des avions qui sont tous différents, chacun avec ses vices de production cachés que nous nous efforçons de repérer et de corriger : boîtiers non vissés, câbles nus et non protégés, voire non connectés, etc. On cherche et on en trouve, c’est devenu un véritable jeu !»
Assurer correctement le soutien des premiers A400M français est un casse-tête que les techniciens se sont choisis pour emblème une pieuvre lançant ses tentacules en tous sens ! «Notre expérience sur nos Transall et nos Hercules nous aide à cerner ce qui pêche souvent sur l’A400M. Nous avons conscience que personne d’autre que sera à même de trouver les bonnes solutions pour faire tourner ces avions comme ils devraient, alors tout le monde s’y met, afin que les équipages puissent disposer des avions pour leurs missions», ajoute un autre sergent. Pour ce qui est des problèmes des moteurs TP400 de l’avion, les personnels préfèrent passer… «Ça, c’est l’affaire de l’AIA, de Clermont comme de Bordeaux, laissez-nous respirer !»
Problème pour les pistards : l’A400M est vraiment… un très gros avion qui requiert un nombre suffisant d’engins pour être tracté et de plates-formes télescopiques pour être inspecté et mis en œuvre. Songez : le haut de la dérive de l’avion est à 15 m du sol, les nacelles moteur à plus de 6 m. «Et on ne fait pas une PPV (visite pré-vol) d’A400M comme avec un C-130 ou un C-160», fait remarquer un pilote.
Il reste que, dans l’armée de l’Air, le géant gris d’Airbus est très apprécié pour ses capacités logistiques et qu’il le démontre en soutien des opérations Chammal et Barkhane. Destinations servies d’une seule traite, qu’il en soit de H5 en Jordanie, d’Al-Dhafra aux Emirats ou de Bamako au Mali.
Le «Touraine» attend un neuvième avion, qui devrait lui être livré cette année : le MSN033, F-RBAI. Sa dotation opérationnelle complète sera effective dès l’an prochain avec la prise en compte d’un dixième A400M, qui devrait être le MSN037, F-RABJ.
http://www.ttu.fr/mecanos-de-la400m/ | |
| | | augusta General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Mai 2016 - 20:05 | |
| - Citation :
Direction Draguignan pour le Musée de l’InfanteriePosté dans Forces terrestres, Histoire militaire par Laurent Lagneau Le 27-05-2016 image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/infanterie-20160527.jpg
infanterie-20160527
Depuis 2009, le Musée de l’Infanterie, inauguré à Montpellier quarante ans plus tôt, a fermé ses portes et ses collections ont été mises dans des caisses pour être stockées à Saint-Astier, en Dordogne. Et cela dans l’attente de lui trouver un point de chute.
En effet, ce musée, qui accueillait jusqu’à 15.000 visiteurs par an, a fait les frais de la réorganisation de la carte militaire décidée en 2008, l’École d’application de l’Infanterie, à laquelle il était rattaché, ayant été transféré à Draguignan, où elle a rejoint celle de l’Artillerie.
Pour autant, le ministère de la Défense s’est attaché à lui trouver un nouveau point de chute. Et, très vite, l’idée de l’installer à Neuf-Brisach, en Alsace, a vu le jour. Pourquoi choisir l’Alsace? Tout simplement parce que Neuf-Brisach est une ville Vauban et que la région (et ses environs) accueille plusieurs régiments d’Infanterie (Régiment de Marche du Tchad et 152e RI à Colmar mais aussi le 1er RTIR à Épinal ou encore le 35e RI à Belfort, sans compter ceux implantés en Lorraine).
Et une étude devait être présentés aux collectivités locales concernées en 2013. Seulement, deux ans plus tard, la communauté de communes de Neuf-Brisach, a décliné l’offre, les investissements nécessaires à la réalisation de ce projet (au minimum 10 millions d’euros) ayant été jugés trop importants. Il fallait en effet financer les travaux pour aménager la caserne Suzonni, qui fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1989.
Finalement, c’est la solution la plus logique (mais sans doute moins ambitieuse) qui a été retenue par le ministère de la Défense. En effet, selon le député du Var, Olivier Audibert-Troin, par ailleurs membre de la commisson de la Défense, a annoncé que le musée de l’Infanterie rejoindrait celui de l’Artillerie à Draguignan.
Dans un courrier adressé au député, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre, explique que cette « solution offre également l’opportunité de rapprocher le musée de l’Infanterie avec le musée de l’Artillerie, aussi bien d’un point de vue patrimonial que sur le plan financier, en mutualisant les coûts et les charges administratives ». Un « pôle muséal » devrait ainsi voir le jour à Draguignan à l’horizon 2019-2020. Sera-t-il inauguré pour la saint Maurice ou la sainte Barbe?
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/05/27/direction-draguignan-pour-le-musee-de-linfanterie/#VVZeccTW427l7pQr.99
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| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Mai 2016 - 16:33 | |
| - Citation :
- L’armée de Terre envoie du lourd aux Émirats arabes unis
Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 28-05-2016
La 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (DBLE) étant appelée à (re)monter en puissance sur le plateau du Larzac, il a été décidé de réactiver aux Émirats arabes unis le 5e Régiment de Cuirassiers (le « Royal Pologne »), disparu de l’ordre de bataille de l’armée de Terre en 1992.
L’idée est de « densifier » la présence militaire française aux Émirats en mettant l’accent sur les capacités de l’arme blindée cavalerie. « Nos tankistes manquent d’une capacité d’entraînement en zone désertique en permanence sur toute l’année. L’engagement de quatre-vingt-dix chars Leclerc par les EAU au Yémen facilite nos projets actuels », expliquait, en octobre 2015, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
D’où l’envoi à Zayed Military City, aux Émirats, de moyens conséquents, en vue de la montée en puissance du 5e Régiment de Cuirassiers, qui sera recréé cet été.
Ainsi, dans le cadre de la mission Titan, l’escadron de circulation routière (ECR) du 503e régiment du Train (RT) et le 519e groupement de transit maritime (GTM) sont actuellement sollicités pour convoyer et charger à bord du navire MN CALAO pas moins de 9 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 15 chars Leclerc et 2 chars de dépannage DCL.
D’après la Zone de Défense Sud-Est, « de très importantes quantités de munitions » doivent également être acheminées aux Émirats, où, pour rappel, la France dispose d’une base militaire.
Photo : Zone de Défense Sud-Est
http://www.opex360.com/2016/05/28/larmee-de-terre-envoie-du-lourd-aux-emirats-arabes-unis/ | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Mai 2016 - 17:47 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Mai 2016 - 17:57 | |
| - Citation :
- L'Atlantique 2 fête ses cinquante ans
© Marine nationale Dernière mise à jour : le 27 Mai 2016 à 15:45
Le 27 mai 2016, la Marine nationale fête le cinquantième anniversaire de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Lorient). Une cérémonie militaire, présidée par le contre-amiral Thouvenin, commandant de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a été organisée pour célébrer cet avion militaire très polyvalent et tout particulièrement adaptable aux besoins opérationnels de la Marine.
Seul avion en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti-sous-marine armée, l’ATL2 contribue à garantir l’autonomie et la sûreté de la force océanique stratégique (FOST), ainsi qu’à protéger une force navale à la mer (groupe aéronaval, groupe amphibie, groupe d’action maritime) contre des menaces sous-marines et de surface. Il participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large. Si sa principale mission est le combat aéromaritime et les opérations aéromaritimes, il est également capable de réaliser un soutien aux opérations aéroterrestres, variante et déclinaison du savoir-faire en milieu aéromaritime. Il est d’ailleurs un acteur efficace de l’Action de l’Etat en Mer, y compris pour des missions de secours maritime. Ainsi, l’ATL2 est actuellement activement engagé en Méditerranée dans les recherches de l’Airbus de la compagnie Egyptair, mais encore en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal.
Histoire de l'Atlantic à l'Atlantique 2 : L’Atlantic 1 a servi à partir de 1965 jusqu’à être progressivement remplacé à partir de 1991 par l’Atlantique 2. L’Atlantic 1 était un avion issu d’une réflexion collective de différentes nations de l’OTAN. Dans les années 1970, pour répondre aux nouvelles menaces, et compte tenu du vieillissement du parc, la Marine nationale décide d’étudier une nouvelle génération d’Atlantic. Le fuselage et la motorisation donnant toute satisfaction, il fut décidé de se concentrer sur l’équipement électronique et aéronautique. Aucun des pays mettant en œuvre l’Atlantic ne désirant acheter cette nouvelle version, l’Atlantic 2 sera rebaptisé par le Président de la République de l’époque, François Mitterrand, en Atlantique 2 (ATL2).
Rénovation en cours : La rénovation du système d’armes des ATL2 a débuté fin 2013 pour une première livraison en 2018. Cette opération comprend le traitement des obsolescences critiques du système de combat, ainsi que la restauration de ses performances.
Caractéristiques techniques de l'Atlantique 2 :
•Equipage : 13 à 15 personnes •Envergure : 37,50 mètres •Longueur : 31,70 mètres •Hauteur : 11,10 mètres •Poids maximum au décollage : 46 000 kg •Poids à vide : 25 500 kg •Vitesse maximum : 350 nœuds ou 648 km/h •Plafond pratique : 30 000 pieds •Autonomie : 18 000 heures de vol •Motorisation : 2 turbopropulseurs Rolls Royce Tyne Mk 21 de 5600 ch chacun
http://www.colsbleus.fr/articles/8475 | |
| | | augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 30 Mai 2016 - 12:30 | |
| - Citation :
- Centenaire/Verdun : Non, la guerre n’est pas un spectaclePosté dans Guerre 1914-1918 par Laurent Lagneau Le 30-05-2016
inShare 6 Qu’est-ce qu’un haut-lieu? Dans son livre « Berezina« , l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson en donne une définition que son ami Cédric Gras lui confia alors qu’ils marchaient sur les traces de la Grande Armée de Napoléon Ier en Russie.
« Un haut lieu, c’est un arpent de géographie fécondé par les larmes de l’Histoire, un morceau de territoire sacralisé par une geste, maudit par une tragédie (…). Tu te tiens devant et, soudain, tu éprouves une présence, un surgissement, la manifestation d’un je-ne-sais-quoi. C’est l’écho de l’Histoire, le rayonnement fossile d’un événement qui sourd le sol, comme une une onde. Ici [le passage de la Bérézina emprunté par la Grande Armée, ndlr], il y a eu une telle tragédie en un si court épisode de temps que la géographie ne s’en est pas remise. Les arbres ont repoussé mais la Terre, elle continue à souffrir. Quand elle boit trop de sang, elle devient un haut lieu. Alors, il faut la regarder en silence car les fantômes la hantent ».
Est-ce que l’ossuaire de Douaumont est un haut lieu, avec ses milliers de croix alignés, sous lesquelles reposent 130.000 combattants de la Bataille de Verdun? Assurément.
Et pourtant, le 29 mai, jour de la commémoration officielle du centenaire de cette tragédie, l’on a eu droit à une « scénographie » du réalisateur Volker Schlöndorff, auteur du film « Le Tambour ». Pourquoi pas après tout?
Mais le cinéaste allemand semble aimer tellement les tambours qu’il a fait venir ceux du Bronx pour rythmer un hallucinant déferlement de jeunes gens, que l’on a vu courir entre et sur les tombes de ceux qui reposaient « en paix » depuis cent ans. Et cela avant de mimer des combats, s’écrouler lentement devant la tribune officielle pour faire les morts et se relever avant de scander « nous les jeunes, wir sind da, on reste ».
Un spectacle dans un cimetière… fallait oser. Et personne ne s’est dit, à moment, que cela pouvait paraître déplacé et qu’il fallait au contraire regarder cette terre meutrie en silence car « les fantômes la hantent ». En 1992, lors de la commémoration (mouvementée) officielle de la rafle du Vel d’Hiv, Robert Badinter n’avait-il pas rappelé qu’il « est dit dans la Parole que les morts vous écoutent. » Certes, le contexte était radicalement différent… Mais il y a des principes avec lesquels on ne transige pas.
L’explication de cette mise en scène a été donnée par Marie Drucker, qui commentait l’événement : l’idée était donc de « faire débarquer des jeunes qui n’ont pas trop de conscience historique, finalement, sur la nécropole, comme une génération entière qui déferle sur le champ de bataille ».
Pourtant, un poil plus âgés que les jeunes qui ont « déferlé » entre les tombes, les élèves de la 310e promotion « Sous-officiers de Verdun » de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent, ont montré leur « conscience historique », deux semaines plut tôt. L’hommage qu’ils ont rendu à leurs anciens aura été d’une toute autre tenue. Mais sans doute n’est-il pas assez « télégénique »…
http://www.opex360.com/2016/05/30/centenaireverdun-non-la-guerre-nest-pas-spectacle/
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| | | augusta General de Division
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