Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités internationales | |
|
+30Yakuza reese PGM Nano Adam Mr.Jad Fremo Proton GlaivedeSion Cherokee Seguleh I TooNs Leo Africanus lemay BOUBOU RED BISHOP Harm juba2 Fox-One gigg00 Viper Samyadams naourikh Fahed64 omar moro rafi Northrop rmaf YAS 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
YAS Administrateur
messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités internationales Jeu 21 Déc 2006 - 23:36 | |
| Rappel du premier message :
Bras de fer entre Londres et Ryad sur l'un des contrats du siècle
Le bureau britannique de détection des fraudes, le SFO, enquête sur une caisse noire liée à des contrats d'armement entre Londres et Ryad qui auraient permis de faire des cadeaux luxueux à la famille royale saoudienne. Du coup, le royaume wahabite menace de ne pas signer le contrat d'achat de 72 avions de combat Eurofighter Typhoon...et de se tourner vers le Rafale Dassault français
C'était l'un des contrats du siècle dans le secteur de l'armement. Il est aujourd'hui menacé. C'est du moins ce que l'Arabie saoudite veut faire croire. Ryad laisse en effet dire qu'elle pourrait renoncer à un contrat d'achat de 72 chasseurs Eurofighter Typhoon si la Grande-Bretagne n'abandonnait pas une enquête sur une présumée caisse noire destinée à des membres de la famille royale saoudienne, selon la presse britannique du week-end.
Le tabloïd britannique Daily Mail affirme même que l'Arabie saoudite se serait déjà tournée vers la France, à laquelle elle serait prête à acheter 24 Rafale de Dassault, le rival du Typhoon. Un accord avec la France pourrait, affirme le Mail, compromettre la signature définitive du contrat avec Eurofighter, d'une valeur de 10 milliards de livres (près de 15 milliards d'euros), prévue avant la fin de l'année. Un pré-accord commercial avait été conclu en aout entre l'Arabie et la Grande-Bretagne.
Le bureau britannique de détection des fraudes, le SFO, enquête en effet depuis deux ans sur un fonds présumé de 60 millions de livres sterling soit 89 millions d'euros appartenant au groupe de défense britannique BAE, un des constructeurs de l'Eurofighter. Ce fonds aurait servi à fournir des avantages en nature - comme des voitures de luxe - aux Saoudiens, pour s'assurer des contrats.
La semaine passée, le Sunday Times citant des sources anonymes avait rapporté que l'Arabie saoudite avait menacé de rompre ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne si l'enquête se poursuivait. Riyad et BAE ont conclu plusieurs contrats très lucratifs depuis 1985. Notamment le prédécesseur de la vente des Typhoon qui avait été appelé Al Yamamah et portait sur uned énorme vente de matériels d'ramement notamment des avions de combat Tornado. Un contrat payé par Ryad...en baril de pétrole avant que les prix de l'or noir ne flambent. un véritable jackpot pour BAE Systems et les autres fournisseurs britanniques.
Aujourd'hui, un revirement saoudien sur les Typhoon conduirait, selon le Mail, à la perte de près de 50.000 emplois pour BAE Systems. Le groupe britannique, membre du consortium Eurofighter à 33%, aux côtés de l'Européen EADS (46%) et de l'Italien Alenia/Finmeccanica (21%), est le principal bénéficiaire du contrat des 72 chasseurs Eurofighter Typhoon.
Le tabloïd The Sun a pour sa part cité le patron de BAE, Mike Turner: "Cela a a trop duré. Le risque est que des milliers d'emplois aillent en France plutôt qu'en Grande-Bretagne", dit-il. "Nous continuons de coopérer avec l'enquête et pensons que nous n'avons rien fait de mal", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) un porte-parole de BAE, John Neilson.
"Le SFO est un organe gouvernemental indépendant et appartenant au système judiciaire. D'autres parties du gouvernement ne peuvent pas interférer avec ses enquêtes", a affirmé dimanche une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'hebdomadaire Observer. Mais "nous sommes engagés à assurer que les accord commerciaux bilatéraux avec d'autres pays, dont l'Arabie saoudite soit mis en oeuvre effectivement et en douceur", a-t-elle tout de même souligné.
Dassault et son Rafale en embuscade L'éventuel revirement saoudien, même s'il est encore peu probable, ferait bien les affaires de Dassault Aviation et de ses partenaires (Snecam-Safran, Thales, le missilier MBDA...) sur le programme d'avion de combat de dernière génération, le Rafale. Car ce dernier n'a encore remporté aucun succès à l'export. Même si récemment, le Délégué général pour l'armement du ministère de la défense, François Lureau, affirmait devant les députés de la Commission de la défense que la France devrait vendre à l'export une centaine de Rafale. Pour l'heure, c'est le bide. Echec à Singapour, échec en Corée du Sud... Le lobby américain qui place partout ses F16, F15 voire son futur F35 JSF mais aussi la concurrence du Saab Gripen suédois ou de l'Eurofighter Typhoon - sans parler des Sukhoï et Mig russes - éclipsent le Rafale. Il est toutefois en lice en Suisse et dans d'autres prochaines campagnes. Surtout, on l'annonce au Maroc, pour 12 à 18 exemplaires qui seraient payés...avec la cassette de la famille royale saoudienne, désireuse de faire plaisir à la fois au roi du Maroc et à la France. Quand on aime...
Source: latribune.fr | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mer 9 Sep 2009 - 0:09 | |
| Vu l'extrême prudence des Marocains et le fait qu'une centrale nucléaire n'est pas programmée pour le moyen terme, il est fort probable que le Maroc choisisse l'EPR quand il décidera de franchir le pas. Les experts nucléaires marocains n'ont jamais caché leur penchant pour l'EPR, mais ils craignent qu'il ne soit pas à notre portée | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 10 Sep 2009 - 17:27 | |
| Les tunisiens suivent la même stratégie que nous - Citation :
- Opensky en TUNISIE
Les compagnies low cost vont arriver en Tunisie comme conséquence directe de la libéralisation du transport aérien (l’Open Sky), actuellement en cours de négociation entre la Tunisie et l’Union européenne. Cependant, il ne faut pas limiter les conséquences de cette libéralisation à la simple arrivée des compagnies low cost en Tunisie qui ne constitue qu’une partie des conséquences de l’accord, la partie visible de l'iceberg.
La libéralisation va d'abord permettre aux compagnies du pavillon national et notamment à Tunisair mais également aux compagnies régulières européennes qui opèrent déjà sur la Tunisie d’intensifier leur présence dans un environnement plus libéral permettant l'augmentation des fréquences et des capacités sur tous les aéroports européens profitant ainsi de la caducité des limitations imposées par les accords aériens actuels.
Dans ce contexte, Tunisair sera en concurrence non seulement avec les compagnies régulières étrangères mais aussi avec les compagnies low cost mais probablement uniquement sur les axes à forte densité de trafic (Paris, Madrid, Rome, Londres etc.) car les véritables low cost ne s’intéressent pas à tous les axes et ne sont pas présents au départ de tous les aéroports. Fort heureusement sur ces dessertes, Tunisair et les compagnies traditionnelles sont suffisamment outillées pour offrir un produit et un service attractifs aux clients, ce qui n’est pas le cas des low cost. Tous les passagers ne sont pas la cible des low cost et combien de passagers se sont détournés des low cost après plusieurs mésaventures subies.
Par ailleurs et en Europe, la libéralisation s’est faite progressivement par "paquets" de 1987 à 1997. En Tunisie, nous souhaiterions que la libéralisation se fasse progressivement sur un minimum de 3 ans pour nous permettre de poursuivre notre mise à niveau et pour que l’entrée des compagnies à bas coût se fasse par étapes. Tunisair a déjà entamé sa mise à niveau depuis le début des années 2000 avec d’excellents résultats. Il reste cependant quelques réformes visant essentiellement l’amélioration de la productivité de tous les facteurs de production (flotte, personnel…) et l’instauration d’un système de réduction de coûts permanents.
Le cas du Maroc nous a appris beaucoup de choses. Tout d’abord, le pays a libéralisé son transport aérien dans un contexte différent du nôtre. Le nombre de compagnies charters y était moitié moins important que celui de la Tunisie (qui, elle, a libéralisé son trafic charter depuis de nombreuses années). Aujourd’hui et après l'open sky le nombre de compagnies charter opérant sur le Maroc a été multiplié par deux pour atteindre le nombre de compagnies charter desservant la Tunisie.
La libéralisation du ciel marocain a certes provoqué une croissance à deux chiffres dans les arrivées aux aéroports mais n’a pas généré d’augmentation dans les nuitées d’hôtel qui ont, au contraire, reculé de 3% en 2008 par rapport à 2007. Deux explications à cela : les Marocains résidents à l’étranger ont intensifié leurs voyages et le tourisme résidentiel a progressé mais pas le tourisme classique packagé.
En conséquence, si la libéralisation a bouleversé le ciel marocain, la libéralisation en Tunisie aura certainement un impact plus limité car la Tunisie a déjà et depuis longtemps libéralisé l'activité charter et fortement modifié ses accords aériens au niveau du régulier permettant le développement progressif de la présence des compagnies tunisiennes et européennes voire même les low cost (tuifly, transavia, air berlin, click air…).
L’open sky avec l’Union Européenne contribuera certainement au renforcement de l’industrie touristique, offrira un plus grand choix aux voyageurs tunisiens mais constituera un nouveau défi pour Tunisair qu'elle saura sans nul doute relever grâce à la compétence et au dévouement de son personnel.
Nabil Chettaoui est PDG de Tunisair. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 10 Sep 2009 - 19:17 | |
| Ils est con mais marrant - Citation :
- Le droit de l'Afrique à un siège permanent au CS de l'ONU
AFP Tripoli, Libye - Le guide Mouammar Kadhafi a déclaré mercredi soir à Tripoli qu'il réclamerait aux Nations unies un siège permanent pour l'Afrique avec le droit de veto en compensation du passé, qu'il y ait ou pas une réforme de l'ONU.
Dans un discours prononcé devant le deuxième forum des rois, sultans, princes, cheikhs et maires d'Afrique, il s'est demandé comment il se faitqu'on accepte que tous les continents disposent d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU avec un droit de veto à l'exception du continent africain qui représente le quart des pays membres de l'organisation.
Le leader Kadhafi a souligné la nécessité pour l'Afrique de retrouver sa place au sein du Conseil de sécurité, estimant que cela est un droit légitime.
Il a précisé que ce siège permanent doit revenir à l'UA et peut être occupé alternativement par les pays africains.
Par ailleurs, le guide Kadhafi a soutenu que le continent africain mérite d'être dédommagé à hauteur de 777 trillions de dollars américains pour l'esclavage, les massacres et le pillage de ses richesses, affirmant qu'il posera cette requête au monde par le biais les Nations unies.
Tripoli - 09/09/2009 _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 10 Sep 2009 - 20:03 | |
| - Citation :
- Rafale: Sarkozy a promis un "transfert sans restriction" de technologie
BRASILIA - Le président français Nicolas Sarkozy a promis "un transfert sans restriction" de technologie si le Brésil choisissait l'avion de combat français Rafale, dans une lettre personnelle à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré jeudi à l'AFP un responsable de la présidence brésilienne. "La lettre en français signée par M. Sarkozy a été remise à Lula dans la nuit de dimanche à lundi, après que les deux présidents eurent dîné ensemble. Dans la lettre, (M. Sarkozy) donnait l'assurance d'un transfert de technologie sans restriction", a dit le responsable qui a vu la lettre et a requis l'anonymat. D'après le responsable brésilien, la lettre du président français a été "décisive" dans la décision de Lula. M. Sarkozy a effectué de dimanche à lundi une courte visite d'Etat à Brasilia au cours de laquelle Lula a annoncé un accord de principe pour l'acquisition de 36 Rafale, de préférence au F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et du Grippen du suédois Saab. Le Brésil va entamer des négociations exclusives avec le GIE Dassault, constructeur du Rafale, mais le gouvernement brésilien a encore laissé la porte entrouverte aux deux autres constructeurs tant que l'armée de l'air n'aura pas terminé son évaluation finale. "Dans la lettre, le président Sarkozy a également promis le droit du Brésil de commercialiser, dans l'avenir, ces avions en Amérique latine", a ajouté la source, une information que le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim avait déjà donnée lundi dans une brève déclaration à la presse. Le président français a assuré dans sa lettre que "les derniers avions seraient déjà produits au Brésil". L'annonce du choix en faveur du Rafale a poussé mercredi l'ambassade des Etats-Unis au Brésil à émettre un communiqué affirmant que Washington s'engageait à transférer "toute la technologie nécessaire" au cas où le Brésil achèterait le F/A-18 de Boeing. D'après le responsable de la présidence, "ce communiqué (de l'ambassade) changera difficilement le scénario, puisqu'il est clair qu'il parle de technologie nécessaire, alors que l'autre concurrent (Dassault, ndlr) garantit une technologie sans restriction". (AFP / 10 septembre 2009 19h43)
|
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 10 Sep 2009 - 20:15 | |
| [quote="L'Antidote"] - Citation :
- Rafale: Sarkozy a promis un "transfert sans restriction" de technologie
BRASILIA - Le président français Nicolas Sarkozy a promis "un transfert sans restriction" de technologie si le Brésil choisissait l'avion de combat français Rafale, dans une lettre personnelle à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré jeudi à l'AFP un responsable de la présidence brésilienne. ... C'est du suicide! il est bête ou quoi?!!! Il va littéralement vendre la société Dassault au brésiliennes! Tout ce que Dassault sais le mieux faire dans l'aviation est concentrée dans le Rafale! | |
| | | Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 3:36 | |
| 777 trillions de $, Rien que ca?? Une sacré memoire et une sacrée calculette... | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 13:20 | |
| [quote="BOUBOU"] - L'Antidote a écrit:
-
- Citation :
- Rafale: Sarkozy a promis un "transfert sans restriction" de technologie
BRASILIA - Le président français Nicolas Sarkozy a promis "un transfert sans restriction" de technologie si le Brésil choisissait l'avion de combat français Rafale, dans une lettre personnelle à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré jeudi à l'AFP un responsable de la présidence brésilienne. ... C'est du suicide! il est bête ou quoi?!!! Il va littéralement vendre la société Dassault au brésiliennes! Tout ce que Dassault sais le mieux faire dans l'aviation est concentrée dans le Rafale! ca m'étonnerai pas que dans 3 à 5 ans on verra un rafale made in china ou taiwan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 16:14 | |
| Vous parlez de transfert de tech. comme s'il s'agit d'un chasseur d 5th gen. c'est pas grave si les gens copient le rafale ou si la france vend sa technologie, c'est un chasseur de génération 4+ dont le développement a commencé durant le 80s |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 16:22 | |
| c'est qd meme bizzard cet affaire de transfert technologique;car c'est une premiere pourtant ils n'avait jamais connu ca auparavant avec leur Mirage.. c'est a croire que c'est la crise pour le Rafale...Meme le Grippen s'en sort....ou ne serai ce que les JF17/J10 qui trouve plus de client et contrat ferme. Il auré du mettre le Super Mirage 4000 au lieu du Rafale il y'auré eu plus de clients.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 16:33 | |
| - Northrop a écrit:
- c'est qd meme bizzard cet affaire de transfert technologique;car c'est une premiere pourtant ils n'avait jamais connu ca auparavant avec leur Mirage..
le Mirage III a été fabriqué sous licence en Suisse , en Israel et en Belgique , DASSAULT a donc une longue tradition de transferts technologiques . Concernant le Rafale , je rejoins l'avis de Raptor, EADS/Dassaut ont clairement affirmée que de toute facon le Rafale etait le dernier avion de chasse piloté construit en France ( l'avenir et aux UCAV ) alors autant ceder sa technologie pendant qu'il en est encore temps pour essayer de rentabiliser au maximum un programme qui a couté les yeux de la tete au contribuable francais | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 11 Sep 2009 - 16:41 | |
| Je retire ce que j'ai dit J'avais oublié les fameux Mirage IIIE..J'eté focalisé sur les Mirage-F1/2000.. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 12 Sep 2009 - 0:07 | |
| - Citation :
- Une employée se défenestre chez France Telecom
Logo de France Télécom/Jean Ayissi AFP/Archives
A lire aussi
- Actu : Un salarié de France Telecom s'est poignardé en pleine réunion
- Témoignage : «Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause»
- Explications : Se suicider au travail: Comment y vient-on?
- Mesures : France Télecom suspend les restructurations jusqu'au 31 octobre
DERNIERE MINUTE - La femme de 32 ans a succombé à ses blessures...Selon la station RTL, une employée de France Telecom s'est suicidée, ce vendredi, dans le 17ème arrondissement, à Paris. Elle aurait succombé à ses blessures. Joint par 20minutes.fr, France Telecom confirme qu'une «personne est tombée du 4ème étage» mais précise «ne pas connaître son identité», et donc ne pas savoir s'il s'agit d'un employé de l'entreprise.
Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC, présice qu'il s'agit d'une jeune femme âgée de 32 ans, chargée de clientèle au service de recouvrement Orange. Selon lui, le drame s'est déroulé vers 16h30, «à l'issue d'une discussion sur les réorganisations de services».
«Son coeur se serait arrêté plusieurs fois»
Un journaliste de la radio, sur place, rue Médéric, à côté du Parc Monceau expliquait plus tôt dans l'après-midi que «plusieurs pompiers essayaient de la réanimer sur place, car son état ne permettait pas de la transporter. Son coeur se serait arrêté plusieurs fois». Grièvement blessée, elle a été conduite à l'hôpital Beaujon précise la police.
Au lendemain de l'annonce d'un plan de prévention et deux jours après une autre tentative de suicide, France Telecom est au coeur de la polémique.
Un groupe en pleine restructuration
Depuis la mi-juillet, six autres salariés de l'entreprise se sont suicidés. Fin août, un salarié France Télécom à Lannion (Côtes d'Armor) a mis fin à ses jours. Un décès que la CFDT avait mis en «lien direct» avec les méthodes de management en dénonçant le 22e suicide dans le groupe depuis février 2008.
En août, des salariés de France Telecom avaient écrit à leur PDG, lui demandant de réagir à une vague de suicides dans l'entreprise. Jeudi, les syndicats de l'entreprise ont d'ailleurs appelé à une journée nationale de mobilisation pour dénoncer les méthodes de management d'un groupe en pleine restructuration, confronté à la perte de son monopole et aux bouleversements technologiques. Deux syndicats de France Télécom, CGC et Unsa, ont réclamé vendredi un «geste fort» à l'Etat pour aider le groupe en pleine mutation. «Nous n'interpellons plus la direction de France Télécom, mais nous interpellons le gouvernement français, dans la mesure où c'est le principal actionnaire et le principal employeur du groupe, il faut qu'il intervienne», a déclaré Pierre Morville. O.R.
_________________ | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Sam 12 Sep 2009 - 13:26 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Dim 13 Sep 2009 - 21:39 | |
| à lire !! http://www.nationspresse.info/?p=57352 Vous allez vous en poser des questons .. |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 17:10 | |
| - Citation :
- Irak: le journaliste lanceur de chaussures contre Bush libéré
Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien devenu célèbre après son lancer de chaussures contre l'ancien président américain George W. Bush en décembre 2008, a été libéré mardi après neuf mois de prison, a indiqué son frère à l'AFP. "Mountazer a été libéré et attend désormais de récupérer ses affaires", a affirmé Oudaï al-Zaïdi à un journaliste de l'AFP.Agé de 30 ans, Mountazer al-Zaïdi, ancien journaliste pour une télévision irakienne locale, est sorti de l'ombre le 14 décembre 2008 quand il a lancé sa paire de chaussures à la tête de George W. Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad.L'ancien président effectuait sa dernière visite avant la fin de son mandat."C'est le baiser d'adieu, espèce de chien", avait crié le journaliste de la télévision privée irakienne Baghdadia, en lançant ses chaussures, pointure 43, évitées de justesse par M. Bush.Condamné en première instance à trois ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat en visite officielle", sa peine avait été réduite en appel à un an. Il n'a effectué que neuf mois en raison de sa bonne conduite en prison.
afp.com un hero _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 17:12 | |
| - YukineKo a écrit:
- Citation :
- Irak: le journaliste lanceur de chaussures contre Bush libéré
Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien devenu célèbre après son lancer de chaussures contre l'ancien président américain George W. Bush en décembre 2008, a été libéré mardi après neuf mois de prison, a indiqué son frère à l'AFP. "Mountazer a été libéré et attend désormais de récupérer ses affaires", a affirmé Oudaï al-Zaïdi à un journaliste de l'AFP.Agé de 30 ans, Mountazer al-Zaïdi, ancien journaliste pour une télévision irakienne locale, est sorti de l'ombre le 14 décembre 2008 quand il a lancé sa paire de chaussures à la tête de George W. Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad.L'ancien président effectuait sa dernière visite avant la fin de son mandat."C'est le baiser d'adieu, espèce de chien", avait crié le journaliste de la télévision privée irakienne Baghdadia, en lançant ses chaussures, pointure 43, évitées de justesse par M. Bush.Condamné en première instance à trois ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat en visite officielle", sa peine avait été réduite en appel à un an. Il n'a effectué que neuf mois en raison de sa bonne conduite en prison.
afp.com un hero je crois que prochainement _________________ | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Le Maroc a la rescousse du Niger et du Burkina Faso Mar 15 Sep 2009 - 17:14 | |
| - Citation :
- Inondation : Le Maroc au secours du Nigéria et du Burkina Faso
Le Maroc a affrété lundi sept avions chargés de médicaments, de tentes et de couvertures, à destination des populations victimes des inondations au Niger et au Burkina Faso, lit-on dans Le Matin.ma. Depuis plusieurs semaines, ces deux pays font partie des Etats d’Afrique de l’ouest qui depuis plusieurs semaines subissent de meurtrières pluies torrentielles. - Mardi 15 Septembre - 13:14
http://www.afrik.com/breve17267.html _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 17:26 | |
| - Northrop a écrit:
-
- Citation :
- Inondation : Le Maroc au secours du Nigéria et du Burkina Faso
Le Maroc a affrété lundi sept avions chargés de médicaments, de tentes et de couvertures, à destination des populations victimes des inondations au Niger et au Burkina Faso, lit-on dans Le Matin.ma. Depuis plusieurs semaines, ces deux pays font partie des Etats d’Afrique de l’ouest qui depuis plusieurs semaines subissent de meurtrières pluies torrentielles. - Mardi 15 Septembre - 13:14
http://www.afrik.com/breve17267.html CNA-OK et le CNA-OB c'est tout ce que j'ai pu voir au infos _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 17:49 | |
| - YukineKo a écrit:
- Northrop a écrit:
-
- Citation :
- Inondation : Le Maroc au secours du Nigéria et du Burkina Faso
Le Maroc a affrété lundi sept avions chargés de médicaments, de tentes et de couvertures, à destination des populations victimes des inondations au Niger et au Burkina Faso, lit-on dans Le Matin.ma. Depuis plusieurs semaines, ces deux pays font partie des Etats d’Afrique de l’ouest qui depuis plusieurs semaines subissent de meurtrières pluies torrentielles. - Mardi 15 Septembre - 13:14
http://www.afrik.com/breve17267.html CNA-OK et le CNA-OB c'est tout ce que j'ai pu voir au infos Ils ne savent pas faire la diférence entre le Nigeria et le Niger? | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 18:35 | |
| - Citation :
- Selon l'ONU, Israël a violé le droit humanitaire international à Gaza
Selon un rapport de l'ONU, dévoilé mardi 15 septembre, l'Etat hébreu "ne s'est pas entouré des précautions nécessaires requises par le droit international pour limiter les pertes en vies humaines, les blessures occasionnées aux civils et les dommages matériels".
Il cite "les tirs d'obus au phosphore blanc sur les installations de l'UNRWA" (agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens), "la frappe intentionnelle sur l'hôpital Al-Qods à l'aide d'obus explosifs et au phosphore" et "l'attaque contre l'hôpital Al-Wafa" comme autant de "violations du droit humanitaire international".
Ce rapport a été présenté à New York par le président de la mission du Conseil des droits de l'homme de l'ONU chargée d'enquêter sur les violations commises lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, Richard Goldstone.
Israël a rejeté mardi ce rapport, qu'il considère "partial". http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/09/15/selon-l-onu-israel-a-viole-le-droit-humanitaire-international-a-gaza_1240967_3218.html _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Mar 15 Sep 2009 - 19:10 | |
| L'ONU, plus personne ne fait attention à ce qu'elle dit, sauf ceux qui y sont un peu obligés, comme nous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités internationales Mer 16 Sep 2009 - 15:06 | |
| - Citation :
- Ben Laden, le retour
Une nouvelle déclaration d’Oussama Ben Laden a été diffusée dimanche 13 septembre 2009 soit deux jours après la commémoration des attentats du 11 septembre 2001.Cette déclaration est différente des précédentes
(rédaction internationale) - Toujours pas de vidéo d’Oussama Ben Laden mais une simple image fixe de lui accompagnée d’une déclaration sonore. C’est ainsi qu’est apparue la nouvelle déclaration du chef d’Al-Qaida diffusée sur le site As-Sahab le 13 septembre 2009. Cette déclaration intervient deux jours après le huitième anniversaire des attentats du 11 septembre.
Ben Laden y exhorte le peuple américain à faire pression sur son gouvernement pour qu’il mette fin à la guerre en Irak et en Afghanistan ainsi qu’à son soutien à Israël en échange de l’arrêt des attaques de son mouvement terroriste.
Diaa Rachwane, directeur adjoint du centre Al-Ahram pour les études stratégiques et politiques, estime que le texte "traduit un véritable changement" en ceci qu’il ne comporte pas de menaces, ne mentionne pas les "martyrs" qui ont mené les attaques du 11 septembre. Serait-ce le signe d’un affaiblissement du leader Ben Laden ou d’un changement de stratégie du patron d’Al-Qaida ? Source :http://armees.com/Ben-Laden-le-retour.html Croire ou ne pas croire telle est la question .. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Sep 2009 - 15:10 | |
| - Citation :
- Washington renonce au bouclier antimissiles
La Maison Blanche va renoncer au projet de bouclier antimissiles lancé par l'administration Bush, dont les principaux éléments devaient être déployés en République tchèque et en Pologne, écrit, jeudi 17 septembre, le Wall Street Journal, citant de hauts fonctionnaires américain
Selon la quotidien des affaires, l'avancement du programme de missiles intercontinentaux iranien ne constitue pas une menace pour les Etats-Unis. Pour l'administration Obama, les alliés européens de l'OTAN sont plus directement concernés par la menace des missiles à courte et moyenne portée. Raison pour laquelle le bouclier antimissiles pourrait évoluer vers un système de défense antimissiles pour le continent européen.
Cette décision va très certainement apaiser la Russie, farouchement opposée au projet initial. Parallèlement, le ministre israélien de la défense Ehoud Barak affirme dans une interview au quotidien Yedioth Ahoronth que l'Iran ne représente pas une menace pour l'existence d'Israël, tranchant avec le discours israélien habituel. " Je ne vois personne capable de représenter une menace pour notre existence", déclare M. Barak. "Toutefois, je pense que l'Iran constitue un défi pour Israël et le reste du monde", a-t-il ajouté. Le journal considère que les commentaires de M. Barak sont liés au fait que les Etats-Unis excluent pour le moment une intervention militaire contre Téhéran, soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/09/17/washington-renonce-au-bouclier-antimissiles_1241521_3222.html _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 17 Sep 2009 - 15:53 | |
| - Citation :
ABM : un système universel de défense échelonnée au lieu d’un bouclier jeudi 17 septembre 2009 Au lieu d’un bouclier antimissile (ABM) en Europe, les Etats-Unis entendent désormais se concentrer sur la mise en place d’un "système de défense échelonnée", rapportent jeudi les médias internationaux, se référant à Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone. "Cela signifie l’abandon du concept de gros radar, de gros bouclier antimissile en faveur d’un système universel échelonné et adaptable", a indiqué M.Morrell, cité par la presse. La précédente administration américaine, celle de George W. Bush, envisageait de déployer en Europe des éléments du bouclier antimissile US pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il comptait notamment installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines visant à rassurer la Russie. Le problème de l’ABM demeurait la seule divergence sérieuse entre Moscou et Washington après l’élection de Barack Obama au poste de président des Etats-Unis. Au cours de la campagne électorale, M.Obama avait évoqué son intention de réviser les projets de déploiement d’éléments du bouclier antimissile américain en Europe. Le nouveau président américain Barack Obama avait indiqué qu’il soutiendrait le projet développé par l’administration de son prédécesseur s’il s’avérait "technologiquement adapté" et "financièrement supportable". Le projet précédent reposait sur l’estimation selon laquelle l’Iran était déterminé à développer un programme de missiles à longue portée (ICBM), mais d’après les derniers renseignements, Téhéran est beaucoup plus concentré sur le développement de capacités de courte et moyenne portée. Dans sa déclaration, M.Morrell a confirmé l’information publiée dans le Wall Street Journal, selon laquelle Washington estime désormais que les alliés de Washington en Europe, notamment les pays de l’OTAN, sont davantage menacés par des missiles de courte et moyenne portée. Aussi les USA se proposent-ils de revoir leurs projets de "bouclier antimissile", qui, une fois rénovés, susciteront moins de préoccupations de la part de la Russie. Source _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités internationales Ven 18 Sep 2009 - 21:41 | |
| tres cher cette terre - Citation :
- Le Fonds Al Qods achète un terrain pour 5 millions de dollars à Jérusalem
18/09/2009-[20:01] - AFP
RABAT, 18 sept 2009 (AFP) - Le Fonds Al Qods (Jérusalem), basé au Maroc, a annoncé vendredi avoir acheté un terrain à Jérusalem pour cinq millions de dollars dans le but de préserver le caractère arabo-musulman de sa partie orientale annexée en 1967 par Israël.
"D’une superfice de 1.800 mètres carrés, ce terrain abritera prochainement un centre culturel appelé la Maison du Maroc", a déclaré Abdelkébir Alaoui Mdaghri, directeur du Fonds Al Qods lors d’une conférence de presse à Rabat. A cette occasion, M. Mdaghri, un ancien ministre marocain des Affaires islamiques, a énuméré une série de "projets socio-économiques financés par cet organisme islamique à Jérusalem-est". Il a par ailleurs mis en garde contre les "tentatives de judaïser Jérusalem" par l’Etat hébreu. "Quelque 90% des terres arabo-musulmanes ont été judaïsées à Jérusalem où Israël a construit des immeubles et des maisons. Il est urgent d’intervenir sinon il n’y aura plus de terres arabes dans la ville sainte", a estimé le directeur du Fonds Al Qods. Récemment, a-t-il indiqué, le roi Mohammed VI, qui préside le comité islamique d’Al Qods (issu de l’Organisation de la conférence islamique/OCI), a offert des dons au personnel religieux et administratif de la mosquée Al Aqsa. Le Fonds Al Qods, dont les ressources proviennent des contributions de personnes morales et physiques au Maroc, a ouvert en 2009 de nouveaux blocs chirurgicaux à l’hôpital palestinien de Jérusalem-est, rénové quatre écoles et construit un collège, selon M. Mdaghri. Appelée Al Qods en arabe, Jérusalem est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine en Arabie saoudite. L’un des sites emblématiques en est la mosquée Al-Aqsa, sur la grande esplanade des Mosquées, dans la vieille ville.
_________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités internationales | |
| |
| | | | Actualités internationales | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|