messages : 328 Inscrit le : 11/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Jeu 21 Déc 2006 - 23:36
Rappel du premier message :
Bras de fer entre Londres et Ryad sur l'un des contrats du siècle
Le bureau britannique de détection des fraudes, le SFO, enquête sur une caisse noire liée à des contrats d'armement entre Londres et Ryad qui auraient permis de faire des cadeaux luxueux à la famille royale saoudienne. Du coup, le royaume wahabite menace de ne pas signer le contrat d'achat de 72 avions de combat Eurofighter Typhoon...et de se tourner vers le Rafale Dassault français
C'était l'un des contrats du siècle dans le secteur de l'armement. Il est aujourd'hui menacé. C'est du moins ce que l'Arabie saoudite veut faire croire. Ryad laisse en effet dire qu'elle pourrait renoncer à un contrat d'achat de 72 chasseurs Eurofighter Typhoon si la Grande-Bretagne n'abandonnait pas une enquête sur une présumée caisse noire destinée à des membres de la famille royale saoudienne, selon la presse britannique du week-end.
Le tabloïd britannique Daily Mail affirme même que l'Arabie saoudite se serait déjà tournée vers la France, à laquelle elle serait prête à acheter 24 Rafale de Dassault, le rival du Typhoon. Un accord avec la France pourrait, affirme le Mail, compromettre la signature définitive du contrat avec Eurofighter, d'une valeur de 10 milliards de livres (près de 15 milliards d'euros), prévue avant la fin de l'année. Un pré-accord commercial avait été conclu en aout entre l'Arabie et la Grande-Bretagne.
Le bureau britannique de détection des fraudes, le SFO, enquête en effet depuis deux ans sur un fonds présumé de 60 millions de livres sterling soit 89 millions d'euros appartenant au groupe de défense britannique BAE, un des constructeurs de l'Eurofighter. Ce fonds aurait servi à fournir des avantages en nature - comme des voitures de luxe - aux Saoudiens, pour s'assurer des contrats.
La semaine passée, le Sunday Times citant des sources anonymes avait rapporté que l'Arabie saoudite avait menacé de rompre ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne si l'enquête se poursuivait. Riyad et BAE ont conclu plusieurs contrats très lucratifs depuis 1985. Notamment le prédécesseur de la vente des Typhoon qui avait été appelé Al Yamamah et portait sur uned énorme vente de matériels d'ramement notamment des avions de combat Tornado. Un contrat payé par Ryad...en baril de pétrole avant que les prix de l'or noir ne flambent. un véritable jackpot pour BAE Systems et les autres fournisseurs britanniques.
Aujourd'hui, un revirement saoudien sur les Typhoon conduirait, selon le Mail, à la perte de près de 50.000 emplois pour BAE Systems. Le groupe britannique, membre du consortium Eurofighter à 33%, aux côtés de l'Européen EADS (46%) et de l'Italien Alenia/Finmeccanica (21%), est le principal bénéficiaire du contrat des 72 chasseurs Eurofighter Typhoon.
Le tabloïd The Sun a pour sa part cité le patron de BAE, Mike Turner: "Cela a a trop duré. Le risque est que des milliers d'emplois aillent en France plutôt qu'en Grande-Bretagne", dit-il. "Nous continuons de coopérer avec l'enquête et pensons que nous n'avons rien fait de mal", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) un porte-parole de BAE, John Neilson.
"Le SFO est un organe gouvernemental indépendant et appartenant au système judiciaire. D'autres parties du gouvernement ne peuvent pas interférer avec ses enquêtes", a affirmé dimanche une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'hebdomadaire Observer. Mais "nous sommes engagés à assurer que les accord commerciaux bilatéraux avec d'autres pays, dont l'Arabie saoudite soit mis en oeuvre effectivement et en douceur", a-t-elle tout de même souligné.
Dassault et son Rafale en embuscade L'éventuel revirement saoudien, même s'il est encore peu probable, ferait bien les affaires de Dassault Aviation et de ses partenaires (Snecam-Safran, Thales, le missilier MBDA...) sur le programme d'avion de combat de dernière génération, le Rafale. Car ce dernier n'a encore remporté aucun succès à l'export. Même si récemment, le Délégué général pour l'armement du ministère de la défense, François Lureau, affirmait devant les députés de la Commission de la défense que la France devrait vendre à l'export une centaine de Rafale. Pour l'heure, c'est le bide. Echec à Singapour, échec en Corée du Sud... Le lobby américain qui place partout ses F16, F15 voire son futur F35 JSF mais aussi la concurrence du Saab Gripen suédois ou de l'Eurofighter Typhoon - sans parler des Sukhoï et Mig russes - éclipsent le Rafale. Il est toutefois en lice en Suisse et dans d'autres prochaines campagnes. Surtout, on l'annonce au Maroc, pour 12 à 18 exemplaires qui seraient payés...avec la cassette de la famille royale saoudienne, désireuse de faire plaisir à la fois au roi du Maroc et à la France. Quand on aime...
Source: latribune.fr
Auteur
Message
Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 18 Sep 2009 - 22:54
Citation :
ABM: la révision des projets US n'est pas axée contre la Russie (Pentagone) 18:14 | 17/ 09/ 2009 MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. Le réexamen des projets de déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain en Europe ne vise pas la Russie, rapportent jeudi les médias internationaux, se référant à Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone.
"Cet amélioration du système n'a rien à voir avec la Russie et ne vise que l'Iran", a indiqué M.Morrell.
"Nous corrigeons notre système pour garantir la protection de nos forces et de nos alliés face à cette menace qui change et s'aggrave. Dès que la menace change, notre technologie change également. Nous sommes persuadés de posséder un système plus souple et plus performant adaptable à la protection de nos forces et de nos amis en Europe", a-t-il poursuivi.
Auparavant M.Morrell a annoncé qu'au lieu d'un bouclier antimissile (ABM) en Europe, les Etats-Unis entendaient désormais se concentrer sur la mise en place d'un "système de défense échelonnée et adaptable".
Citation :
URGENT ABM: Obama confirme un changement d'approche 18:31 | 17/ 09/ 2009 MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. Le président américain Barack Obama a confirmé jeudi un changement d'approche du déploiement d'éléments du bouclier antimissile US en Europe et a estimé peu probable une attaque iranienne à l'heure actuelle.
Citation :
URGENT Les Etats-Unis créeront un système ABM plus économe (Obama) 18:33 | 17/ 09/ 2009 WASHINGTON, 17 septembre - RIA Novosti. Les Etats-Unis créeront un système hautement performant et plus économe de défense antimissile (ABM), a déclaré le président américain Barack Obama.
Citation :
URGENT ABM: Washington invite Moscou à la coopération (Obama) 18:37 | 17/ 09/ 2009 MOSCOU, 17 septembre - Les Etats-Unis invitent la Russie à la coopération en vue de faire face aux menaces liées au programme nucléaire iranien, a déclaré le président Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Sep 2009 - 2:45
Les Russes espionnent-ils les Canadiens
Citation :
Le Canada enquête sur la présence d’un sous-marin dans le St-Laurent
Publié le 19 septembre 2009. Le ministère canadien de la défense a envoyé en urgence un avion pour enquêter après avoir reçu un rapport "crédible" sur la présence d’un sous-marin étranger dans ses eaux territoriales.
Il a été repéré sur le St-Laurent, à Baie-Ste-Catherine, près de Québec, par un ancien militaire et des membres de sa famille. Selon certains, ce sous-marin pourrait être russe mais cela n’a pas pu être confirmé. Il s’agirait alors d’une violation sans précédent de la souveraineté canadienne. Référence : Global National (Canada)
http://www.corlobe.tk/article15982.html
Dernière édition par Samyadams le Dim 20 Sep 2009 - 2:54, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Sep 2009 - 2:47
Serai-est ce une guerre froide qui s'annonce
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Sep 2009 - 2:57
Depuis que les Américains ont décidé de renoncer à installer le bouclier anti-missile en Europe centrale, je ne crois pas que les tensions vont augmenter. A moins que les Russes ne se sentent repousser des ailes
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Sep 2009 - 3:03
Les russes vont faire pareil
Citation :
Russia could scrap Baltic missile plans following U.S. move
MOSCOW, September 18 (RIA Novosti) - Russia could abandon plans to deploy tactical missiles in its Baltic exclave in response to the U.S. decision to drop its missile shield plans for Central Europe, a high-ranking military source said on Friday. U.S. President Barack Obama announced on Thursday that Washington would not deploy missile defense elements in the Czech Republic and Poland, due to a re-assessment of the threat from Iran. "In response to the U.S. intention to drop its missile shield plans in Europe, the Russian General Staff could decide not to deploy a reinforced group of Iskander missiles in the country's west [Kaliningrad Region]," the source told RIA Novosti. The George W. Bush administration sought to deploy a radar station in the Czech Republic and interceptor missiles in Poland as defense against potential strikes from Iran. Russia consistently opposed the plans as a threat to its security and the strategic balance of forces in Europe. In response to Bush administration's plans, President Dmitry Medvedev said last November that Russia would deploy Iskander-M missiles in Kaliningrad, which borders NATO members Poland and Lithuania, if the shield was put into operation.
Source ::Novosti
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 20 Sep 2009 - 3:12
Les Russes y ont tout interêt, n'ayant pas les moyens technologique et financiers d'engager avec les Américains une course aux armements. Mais il faut égelement avouer que les Américains non plus n'ont plus les moyens financiers pour continuer dans ce sens
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 23 Sep 2009 - 22:32
Il n'a pas pu planter sa tente en plein NY, mais il a fait son show à l'ONU
Citation :
Kadhafi critique le Conseil de sécurité et s'éternise à la tribune de l'ONU
NEW YORK (Nations unies) - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est livré mercredi à une diatribe contre le Conseil de sécurité de l'ONU et s'est éternisé à la tribune de l'Assemblée générale de l'Organisation en dépit de rappels au règlement.
Pour sa première apparition en 40 ans de pouvoir, le bouillant colonel, qui a fait attendre l'auditoire pendant plus de cinq minutes avant de monter à la tribune, continuait à parler une heure après alors que les orateurs ont été priés de ne pas dépasser les 15 minutes en début de séance par le président de l'Assemblée, Ali Triki, un ancien ministre ... libyen.
Il est vrai que le prédécesseur de M. Kadhafi à la tribune, l'Américain Barack Obama, avait lui aussi dépassé cette limite, parlant pendant 40 minutes.
Prié d'abréger, le "Guide" de la révolution libyenne a refusé, prenant justement prétexte du dépassement de temps de M. Obama.
M. Kadhafi s'en est pris en particulier à la domination exercée sur le Conseil de sécurité par ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et à leur droit de veto.
"Le veto est contraire à la Charte de l'ONU, l'existence de membres permanents est contraire à la Charte", a-t-il lancé, brandissant le petit livre bleu contenant le texte fondateur des Nations unies.
Il a également stigmatisé les grandes puissances, les accusant d'avoir déclenché de nombreux conflits depuis 1945 pour poursuivre leurs propres intérêts.
Son discours est apparu très décousu, plein d'improvisations mais surtout de redites, sur le thème de l'injustice du monde.
(AFP / 23 septembre 2009 18h03)
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 23 Sep 2009 - 22:44
je l'ai vu ...mais alors quel clown celui là Les pauvres Lybiens doivent être mort de honte !........le guide galik....
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 23 Sep 2009 - 22:50
Viper a écrit:
je l'ai vu ...mais alors quel clown celui là Les pauvres Lybiens doivent être mort de honte !........le guide galik....
Et bouteflika de rajouter
Citation :
Dans ce contexte, mon pays partage et soutient l'évaluation qui a été faite par notre frère, le Guide de la Révolution libyenne, son excellence Mouammar El Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine, notamment la démarche africaine pour mettre un terme définitif aux conflits en Afrique
c'est tiré de son discour à l'ONU, bienévidement au lieu de parler écologie y'avait sahara, droit de l'homme et amour et paix au Maghreb arabe unis
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Mer 23 Sep 2009 - 22:59
Pour illustrer ton message Fahed
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 24 Sep 2009 - 13:51
Citation :
Obama, Sarkozy, Kadhafi, Ahmadinejad et les autres à l'ONU
Ce mercredi, les chefs d'Etats se succèdent à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York. Après les discours de Lula et d'Obama, la diatribe de Kadhafi s'est éternisée plus d'une heure... Vers 20h30, c'était au tour du président Sarkozy de s'exprimer. A suivre sur LEXPRESS.fr.
Premier discours du président américain à cette tribune (16h, heure française), suivi de celui du Guide libyen qui vient pour la première fois à l'ONU en 40 ans de pouvoir, sous-entendus possibles entre Nicolas Sarkozy (18h30) et Mahmoud Ahmadinejad (après minuit), absence du président hondurien officiel Manuel Zelaya programmé comme orateur alors qu'il a été renversé...
Autant d'événements à guetter, ce mercredi après-midi, au siège de l'ONU... et sur LEXPRESS.fr. En attendant, le programme de la journée est accessible sur le site de l'ONU.
Des Nations unies... unies et un nouvel ordre multilatéral
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a ouvert ce mercredi à New York l'Assemblée générale de l'ONU en appelant ses membres à répondre unis aux défis du climat, du nucléaire et de la pauvreté. "S'il y a jamais eu un bon moment pour agir dans un esprit multilatéral renouvelé, c'est bien maintenant". Le bal des chefs d'Etat à la tribune de l'ONU est ouvert par le président brésilien Lula qui, lui aussi, appelle de ses voeux un "nouvel ordre mondial multilatéral et moins assymétrique, encadré par des institutions démocratiques".
Le président américain Barack Obama a lui aussi appelé à une "nouvelle ère de coopération multilatérale" pour faire face aux défis de la planète. "Parce qu'est venu le moment pour le monde de prendre une nouvelle direction, nous devons ouvrir une nouvelle ère de coopération multilatérale, basée sur un intérêt et un respect mutuels". Il a également fait un premier bilan de son mandat, et repris une à une ses décisions depuis janvier (interdire la torture sur des prisonniers, favoriser la paix au Proche-Orient entre Israéliens et Palestiniens, retirer les troupes de combat américaines d'Irak...). "Ceux qui ont l'habitude de réprimander l'Amérique pour son action solitaire dans le monde ne peuvent aujourd'hui rester de côté et attendre que l'Amérique résolve seule tous les problèmes du monde", a aussi dit le président américain. "Il est désormais temps pour chacun d'entre nous de prendre sa part de responsabilité dans la réponse globale aux défis mondiaux".
Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, qui a pris la parole après la diatribe-fleuve de Mouammar Kadhafi (lire plus bas), a appelé de ses voeux une réforme des Nations unies qui permette une meilleure représentation des pays africains.
La présidente du Chili Michelle Bachelet a également souhaité plus de multilétéralisme, expliquant que "de nombreux conflits sont dus à des actions unilatérales".
Le président français Nicolas Sarkozy a appelé à réformer l'ONU sans attendre. "Il en va de la légitimité de l'ONU. Soit elle se réforme et elle sera plus légitime, soit elle choisit l'immobilisme et les décisions seront prise en dehors de son cadre". Il faut selon lui "élargir le cercle des membres permanents et non permanents", mettre fin à la sous-représentation "inacceptable" de l'Afrique et accorder une place de membre permanent au Brésil, à l'Inde, au Japon ou encore à l'Allemagne.
Le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, lui est plus mesuré sur cet élargissement du Conseil de sécurité... "Ajouter de nouveaux membres permanents ne ferait qu'accroître le sentiment d'exclusion" pour les autres pays "même s'il contribuent à la paix dans le monde".
Crise économique et G20
A la veille du sommet du G20 qui s'ouvre jeudi à Pittsburgh, le président américain a affirmé que ce sommet devait permettre de renforcer la réglementation de tous les centres financiers. Le président brésilien Lula demande que les pays pauvres soient mis pris en compte, face à la crise économique: "Ce n'est pas juste que les pays pauvres ou en développement paient le prix fort. Ils doivent avoir plus de poids au FMI ou à la Banque mondiale, sinon une nouvelle crise, plus terrible encore, sera inévitable". La présidente du Chili Michelle Bachelet affirmé que la crise économique est la "crise d'une certaine globalisation". Et souhaité que le thème de la faim dans le monde soit mis au programme du sommet du G20. "Les pays riches ne doivent pas, au nom de la crise économique, réduire leur contribution pour lutter contre ce fléau". "La résignation n'est pas une option", a-t-elle répété. "Personne ne peut plus dire que nous ne savions pas", a commenté le président français Nicolas Sarkozy au sujet notamment de la crise financière, insistant sur la responsabilité des responsables politiques. "Il nous appartient, à nous chefs d'Etat", d'aider "ceux qui n'y sont pour rien". Un commentaire qu'il a aussi appliqué à la crise environnementale ou aux "guerres sans sens". "Nous devons changer". Il appelle à "refonder le système monétaire international, le FMI et la Banque mondiale". Et à la prise en compte du rapport du prix Nobel Stiglitz selon lequel il faut revoir les critères avec lesquels la croissance est mesurée.
Défis environnementaux
Même si un sommet spécial sur le climat a eu lieu ce mardi, de nombreux chefs d'Etat ont fait référence aux défis climatiques. Après s'être longuement exprimé sur la crise de l'eau dans le monde, le président sud-coréen Lee Myung-bak a par exemple appelé de ses voeux la création d'une "structure qui permette une coopération spéciale sur la gestion de ce problème". Le président brésilien Lula demande que les pays pauvres soient mis pris en compte, face au changement climatique: "La résistance des pays riches à prendre leur part du fardeau dans la lutte contre le changement climatique nous inquiète". Le président français Nicolas Sarkozy, lui, a plaidé pour une "organisation mondiale de l'environnement" et pour la mise en place de la "taxe carbone, contre le dumping environnemental". Même sentiment d'urgence chez Gordon Brown, Premier ministre britannique, selon lequel "si nous ne trouvons pas un accord à Copenhague", le prochain sommet sur le climat en décembre, "nous n'aurons pas de seconde chance". Pas de place pour "l'inaction et de nouveau délais".
Conflit israélo-palestinien
Les Etats-Unis "ne reconnaissent pas la légitimité de la poursuite de la colonisation israélienne", a déclaré mercredi le président américain Barack Obama. Le président français estime qu'il est temps de "garantir le droit de vivre en sécurité à Israël" et d'établir un "Etat palestinien qui est un dû au nom de la justice", afin d'assurer la paix au Proche-Orient.
Dossiers nucléaires
Pour le président américain Barack Obama, l'Iran et la Corée du Nord, avec leurs activités nucléaires, sont sur une "pente dangereuse" pour le monde. Cette déclaration survient à la veille de l'adoption d'une résolution, sur proposition américaine, du Conseil de sécurité appelant les Etats du monde à coopérer en vue d'une planète dénucléarisée. Le président de la Corée du Sud est revenu sur le dossier nord-coréen. Répétant sa détermination à oeuvrer contre la "prolifération des armes de destruction massive qui menace le monde". Le président français a mis en garde Téhéran, affirmant que si les dirigeant iraniens "misaient sur la passivité de la communauté internationale pour poursuivre leur programme nucléaire militaire, ils commettraient une erreur tragique". Il avait évoqué précédemment de nouvelles sanctions en cas d'entêtement iranien. Le Premier ministre britannique craint pour sa part que laisser faire Téhéran pourrait "donner lieu à une nouvelle course aux armements". Il dit cependant que le Royaume-Uni serait prêt à aider les pays non nucléaire, dont l'Iran et la Corée du Nord, qui renonceraient à l'arme atomique afin qu'ils développent le nucléaire civil. Le président chinois Hu Jintao a appelé à des "mesures crédibles" dans ce dossier. Sans citer l'Iran ni la Corée du Nord, deux pays avec lesquels Pékin entretient des relations étroites, il a laissé entendre que l'enjeu n'était pas pris assez sérieusement. "Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures crédibles en faveur d'un désarmement nucléaire, pour éradiquer les risques d'une prolifération des armes atomiques et promouvoir le recours pacifique à l'énergie atomique et la coopération internationale à ce sujet", a-t-il dit. Le président russe Dmitri Medvedev a mis l'accent sur les efforts de son pays et des Etats-Unis afin de réduire leurs arsenaux. Souhaite que le "Moyen-Orient reste une région sans nucléaire (nuclear-free)". Et affirmé l'urgence de discussions pour le Nord-Est de l'Asie, une allusion à la menace nord-coréenne. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad devait monter mercredi soir (après minuit, heure française) à la tribune de l'ONU. Lire plus bas... Le bourbier afghan
Alors que la question "Faut-il rester en Afghanistan?" se pose de façon de plus en plus aiguë dans les pays dont sont issus les quelque 100 000 soldats déployés sur place, Barack Obama a affirmé qu'il ne laisserait pas l'Afghanistan retomber aux mains de groupes "qui pourraient lancer des attaques". Il a associé l'effort en Afghanistan à celui qu'il faudrait fournir "demain pour aider le peuple pakistanais". Le Britannique Gordon Brown, lui, "ne veut pas laisser la place à l'insurrection, ce qui favoriserait le retour d'Al Qaeda et des terroristes qui y trouveraient une base arrière pour comploter et s'entraîner afin de lancer des attaques dans le monde". Il a insisté sur la nécessaire "afghanisation" du conflit, une sortie responsable de ce bourbier à ses yeux. Curieusement, Silvio Berlusconi n'en a pas dit un mot, alors que l'Italie est profondément choquée par la mort récente de six soldats sur place.
Le show de Kadhafi...
Pour son premier passage à la tribune de l'ONU en 40 ans de pouvoir, le colonel Kadhafia été présenté par tous ses titres, y compris celui de "roi des rois d'Afrique". Il a commencé son discours, après un moment de flottement, par des références au préambule de la Charte des Nations unies, texte à la main. "Ceci n'est qu'un décor, c'est un peu Hyde Park [connu pour son "coin de l'orateur", ndlr] vous faites un discours et vous disparaissez!", a-t-il lancé à l'assistance, appelant à respecter le principe d'égalité entre les Etats. "Pourquoi certains ont-ils le droit de veto? Ou un siège de membre permanent au Conseil de sécurité?", a-t-il répété, semblant parfois perdre le fil de son discours. "Le Conseil de sécurité devrait être rebaptisé Conseil de terreur!", a-t-il ajouté en dénonçant la "situation injuste" que les "petits Etats de seconde zone" subissent, selon lui. Parmi ses suggestions remarquées (dans l'assemblée ou reprises sur Twitter), le Guide libyen a proposé de créer un G100... et souhaité que le "président Obama reste pour toujours à la tête des Etats-Unis". Invité à abréger son allocution de près d'une heure et demie (alors que les orateurs sont priés de ne pas dépasser 15 minutes de discours), il a refusé, prétextant du dépassement de temps de Barack Obama qui avait parlé 40 minutes juste avant lui.
... et celui d'Ahmadinejad
Ses collaborateurs avaient promis que le dirigeant ultra-conservateur, qui a multiplié les rodomontades et les provocations envers l'Occident ces derniers jours, devait délivrer un "message de paix"... Il a délivré un show, boycotté par une partie de l'assemblée. Lors de son allocution (indisponible sur le site de l'ONU), le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est livré à un long réquisitoire contre l'état actuel du monde. "Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations, y compris des nations européennes et des Etats-Unis, afin d'atteindre ses objectifs racistes", a ainsi dit Ahmadinejad Dans une allusion aux Etats-Unis et à ses interventions en Irak et en Afghanistan, le président iranien a estimé qu'"il n'était pas acceptable d'envoyer des troupes à des milliers de kilomètres pour y faire la guerre et répandre le sang, la terreur et l'intimidation". Selon un diplomate européen, outre les Etats-Unis et la France, les pays ayant quitté la salle de l'Assemblée étaient au moins une douzaine. Parmi eux, figuraient la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark, la Hongrie, l'Argentine, le Costa Rica, l'Uruguay, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Jeu 24 Sep 2009 - 20:32
Citation :
Deux Rafale, l'avion de chasse construit par Dassault Aviation, se sont abîmés jeudi en fin de journée dans la Méditerranée, a annoncé la Marine nationale.
"D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes dont l'un a été repêché", a-t-elle précisé. "Les opérations de recherche sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée et se poursuivent pour retrouver le deuxième pilote".
L'accident s'est produit vers 18 heures, à une trentaine de kilomètres à l'est de Perpignan, au cours d'une mission d'essai à laquelle participaient les deux appareils.
D'après agences
_________________
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 25 Sep 2009 - 4:05
Citation :
Le président français Nicolas Sarkozy a appelé à réformer l'ONU sans attendre. "Il en va de la légitimité de l'ONU. Soit elle se réforme et elle sera plus légitime, soit elle choisit l'immobilisme et les décisions seront prise en dehors de son cadre". Il faut selon lui "élargir le cercle des membres permanents et non permanents", mettre fin à la sous-représentation "inacceptable" de l'Afrique et accorder une place de membre permanent au Brésil, à l'Indevendres des Rafales , au Japon ou encore à l'Allemagne.
_________________
الله الوطن الملك
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 25 Sep 2009 - 18:56
Citation :
Kadhafi jette un livre sur la tribune des Nations-Unis.
Kadhafi a fait un long discours de plus d'une heure dans la tribune des nations-unis.
Croyez-moi, c'est un discours qui mérite qu'on entend : Il ne lésine pas sur les mots pour critiquer l'existence même des Nations-unis, qui n'est autre qu'un outil aux mains des puissances mondiales. Aucun évènement n'y échappe. Franc et directe, aucun autre dirigeant mondial n'oserait faire une chose pareille.
Vous pouvez voir le moment ou il jette le livre Blanc sur la tribune de l'Onu en clinquant ici.
La vérité sort toujours de la bouche des enfants.
Ci-dessous la 2ème partie de ce discours.
Source : http://bigbrothermaroc.blogspot.com/
Je poste cette information juste pour les videos
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Ven 25 Sep 2009 - 19:32
Citation :
Le ministre iranien des sciences est un fraudeur
C'est la revue Nature qui le révèle : l'actuel ministre de la recherche en Iran, Kamran Daneshjou (photo ci contre), est un fraudeur. Il a réussi à faire publier par une revue scientifique, en 2009, un article qui reprend mot pour mot certaines phrases d'un autre, publié en 2002. L'article fraudeur, co-signé de Kamran Daneshjou et Majid Shahravi, du département d'ingéniérie de l'université de sciences et technologie de Téhéran, est paru dans la revue d'informatique Engineering with Computers du groupe Springer. L'article victime, d'un chercheur Sud-coréen, est paru en 2002 dans la revue Journal of Physics D: Applied Physics. Le journaliste de Nature Declan Butler, précise même que la plupart des graphiques et légendes de l'article fraudeur sont tout bonnement des copier-coller de l'article de 2002. Cette fraude est désormais avérée puisque l'éditeur d'Engineering with Computers a déclaré que cet article était désormais "rétracté", le mot utilisé d'ordinaire lorsqu'un chercheur se rend compte, après avoir publié sa recherche, qu'elle comporte des erreurs de mesures ou d'analyse. En l'occurrence, c'est l'éditeur qui reconnait le caractère fraudeur de l'article incriminé. Sur le fond, les deux iraniens ont manifestement construit un papier en ajoutant un peu de neuf à un sujet déjà publié, et comme le peu de neuf ne permettait pas une publication, ils ont gonflé leur papier avec les résultats déjà publiés ailleurs, sans signaler qu'ils se contentaient de copier-coller. Les reviewers qui n'y ont vu que du feu sont aussi en cause... Cette affaire lamentable nourrit bien sûr la colère des scientifiques iraniens, surtout que leur ministre soutient le président élu par... fraude, Mahmoud Ahmadinejad. Pour plus de détail se reporter à l'article de Nature.
source:liberation
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités internationales Ven 25 Sep 2009 - 19:33
Desolè.. 2 min..c'est le max de temps que j'ai pu resister a l'ecouter ...Mon dieu..quelle honte pour l'A.N.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Sep 2009 - 12:13
Citation :
L’Europe "paiera" pour ses actes en Afghanistan (ben Laden)
Oussama ben Laden promet qu’Al-Qaïda portera un coup de rétorsion contre l’Europe si les Européens ne retirent pas leurs troupes de l’Afghanistan, ont annoncé vendredi des médias internationaux en référence à un nouveau message vidéo du "terroriste numéro un".
"Lorsque nous nous vengerons des oppresseurs pour les opprimés, quel sera à votre avis le prix que vous paierez après que l’Amérique se sera retirée ?" s’interroge ben Laden dans un message reproduit vendredi sur les sites islamistes.
Le leader d’Al-Qaïda invite les Européens à abandonner la coalition avec les Etats-Unis, rappelant que l’Europe assume une responsabilité commune pour les raids aériens en Afghanistan qui ont fait des morts civils.
Le "terroriste numéro un" intervient régulièrement avec des messages audio. La dernière fois il l’a fait à la veille du 8e anniversaire des attentats du 11 septembre, pour rappeler aux Américains que leur gouvernement avait des liens étroits avec Israël et déclarer que le président Barack Obama "n’était pas en mesure" de mettre un terme aux guerres en Irak et Afghanistan.
Source : Armees.com
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Sep 2009 - 12:15
Franchement la video de Kaddafi elle ma tuer de rire, surtout le moment ou il jette le boukin. On diré vraiment un campagnard qui prend la parole !!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Sam 26 Sep 2009 - 14:54
avec mes respect au peuple lybien mais c'est un peu farfelu .meme le livre vert est une plagia
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 14:15
Maintenant, même les juifs sont accusés d'être anti-semtic pour avoir fait leur travail sans crainte de partialité.
Citation :
Israel, U.S. working to limit damage of Goldstone report WASHINGTON - Israeli and American diplomats came to the United Nations not to praise the Goldstone Report, but to bury it. And unlike Marc Antony in his eulogy for Julius Caesar, they meant it.
As a result of their efforts, it appears all but certain that the report accusing Israel and the Palestinian faction Hamas of war crimes and possible crimes against humanity will not reach any binding international forums.
The report, released September 15, caused a huge initial international stir, not only because of its findings, the bulk of which focused on Israel, but also because of its ultimate recommendation: that the United Nations Security Council, whose decisions have binding power under international law, require Israel, and Hamas, which controls Gaza, to conduct their own respective independent investigations of the evidence of human rights violations cited in the report. If they do not do so within six months, the report urged the Security Council to refer their cases to the International Criminal Court in the Hague. But in the days following the release of Goldstone's report, it became clear that in the arm-wrestling contest between international rights organizations and the established Israeli-American diplomatic bond, the latter wins easily. AdvertisementThe 574-page report, commissioned by the U.N.'s Human Rights Council, was overseen by Judge Richard Goldstone, a widely respected South African jurist who served on his country's highest court and went on to prosecute war crimes in Rwanda and the former Yugoslavia. The report scrutinized the events of last winter's Operation Cast Lead, in which Israel bombarded Gaza from the air and ground in response to the continued firing of rockets by Hamas militants at Israeli towns.
Estimates of Palestinian dead from the campaign range from 1,166 to 1,417. The number of non-combatants among them remains in sharp dispute, running from 300 (Israel's estimate) to 1,000 (Hamas). An estimated 4,000 Palestinian homes were destroyed. Thirteen Israelis were killed during the conflict.
Israel refused to cooperate in the investigation, citing the Human Rights Council's one-sided condemnation of it in the resolution commissioning the report. It blocked Goldstone from entering Israel to pursue his probe, though Goldstone had secured the backing of the council's president to expand his mandate to scrutinize Hamas, as well. The Goldstone Commission was thus unable to examine Israeli homes hit by the rockets. And it could not interview Israelis injured by them, other than a few who traveled to Geneva at the Human Rights Council's expense to testify.
Although the report raised serious accusations against Hamas, the Palestinian faction ruling Gaza, Israel and its supporters condemned it as anti-Israel, citing its lengthier and more detailed accounts of alleged Israeli human rights violations and its use of the terms "war crimes" and "possible crimes against humanity" to describe Israeli actions. Jerusalem was especially worried about the report's recommendation to refer the issue to the International Criminal Court if Israel refused to launch an independent investigation of its own.
The report's defenders countered that Israel's complaint resembled that of the child who has killed his parents seeking special consideration from the court because he's an orphan. The scantier scrutiny of Hamas's misdeeds was hardly surprising, they argued, given Israel's decision to deny the investigators access to the scene of Hamas's crimes, or to its victims.
Israel's drive to counter the report began moments after Goldstone's presentation of it. Israeli leaders took to the airways and blasted the report as biased. They also made reference to an earlier document prepared by the Israeli Foreign Ministry, which counters some of the points made by Goldstone. On the diplomatic front, Israeli officials in Washington, New York and Jerusalem pressed Israel's key goal with their American counterparts: to quarantine the report within the confines of the council and ensure that it is not picked up by other international forums. Deputy Foreign Minister Daniel Ayalon was on an official Washington visit at the time, and met with Susan Rice, American ambassador to the U.N., and raised the issue with her, as well.
The argument that Israel presented to American officials and to diplomats from Russia and key European countries was designed to appeal to their own self-interest. The Goldstone report, Israeli officials asserted, carries a hidden danger for all countries participating in international military campaigns against terrorism. Supporters of Israel pointed out that the United States military, for one, has killed many civilians during its military campaigns in Iraq and Afghanistan.
"This is a report that should worry every country fighting terror," said Jonathan Peled, spokesman of the Israeli Embassy in Washington. "We need to make sure this report does not endanger the U.S. and other countries."
Ayalon urged American Jewish leaders to take on the report. Most major Jewish groups issued statements condemning Goldstone's findings and calling on the international community to look at the Israeli military's inquiry into its Gaza operation. The American Israel Public Affairs Committee called the report "deeply flawed" and said that Goldstone's investigation was rigged.
Key supporters of Israel in Congress also lashed out at the council. New York Democrat Gary Ackerman, chair of the House Subcommittee on the Middle East and South Asia, fumed that the report's authors lived in a "self-righteous fantasyland."
Goldstone as 'anti-Semite'
Some Israeli officials went after Goldstone, who is Jewish, personally. Israeli Finance Minister Yuval Steinitz denounced him as an "anti-Semite."
"Just as a non-Jew can be anti-Semitic, a Jew can also be anti-Semitic and discriminate against our people and despise and hate our people," he told the New York paper The Jewish Week.
Goldstone has a history of support for Israel that includes his current service on the Hebrew University of Jerusalem's board of governors. But despite mounting pressure from Israel and its supporters in the United States, the administration took its time in making a clear statement on the report. A State Department spokesman initially said that because of the report's length, he had no immediate comment.
This made some pro-Israel activists edgy. Abraham Foxman, national director of the Anti-Defamation League, said two days after the release of the findings that he was "shocked and distressed" that the United States had yet to come out unequivocally against the report.
But by September 18, three days after the report's release, the State Department had declared Goldstone's findings unfair toward Israel - citing the lack of equal scrutiny stressed by others. Notably, State Department spokesman Ian Kelly did not challenge any of the report's specific findings of human rights violations by Israel or Hamas.
"While the report makes overly sweeping conclusions of fact and law with respect to Israel, its conclusions regarding Hamas's deplorable conduct and its failure to comply with international humanitarian law during the conflict are more general and tentative," he said.
Kelly also made clear that the United States saw the Human Rights Council as the only appropriate venue for a discussion of Goldstone's report. The administration has "very serious concerns" about attempts to take up the issue at other international bodies, he said.
Goldstone's report was published just as the United States began its term as a member of the Human Rights Council. Administration officials said the Goldstone report demonstrated the need for the United States to sit on the council and make sure Israel is treated fairly.
While condemnation in the council is unavoidable, the U.S., which has veto power in the Security Council, can make clear it will not allow a resolution to pass. Israeli officials were confident that the U.S would easily prevent the issue from being raised at the Security Council.
Still, Jewish groups and pro-Israel activists stressed that it remains important to fight the Goldstone report in the public arena to ensure that its findings are not adopted as world public opinion. That fear could only be reinforced by the assessment of international law expert Richard Falk, a Princeton University professor, strong critic of Israel and earlier U.N. appointee charged with investigating allegations of Israeli war crimes.
Falk cited the report's likely impact on "the symbols of legitimacy, what I have called the legitimacy war" between Israel and the Palestinians. "Increasingly," he wrote on the Web site Mideast Online, "the Palestinians have been winning this second non-military war."
Falk predicted the report would mean gains for the international movement to boycott Israel and would fray Israel's Jewish support, as well. "The weight of the report will be felt by world public opinion," he predicted. Source: http://www.haaretz.com/hasen/spages/1117314.html
je crois que le rapport a été biaisé dès le départ
_________________
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 14:50
gigg00 a écrit:
Desolè.. 2 min..c'est le max de temps que j'ai pu resister a l'ecouter ...Mon dieu..quelle honte pour l'A.N.
le traducteur officiel a tenu un peu plus longtemps
Citation :
ONU- Quand l'interprète de Kadhafi craque
En principe, les discours des chefs de l'Etat devant l'Assemblée générale de l'ONU ne doivent pas excéder 15 minutes. Celui de Mouammar Kadhafi, mercredi, a duré une heure et 35 minutes. Une heure et 35 minutes de discours-fleuve où redites, improvisations et bizarreries ont été légion. De quoi mettre à rude épreuve la patience de bien des auditeurs. De quoi faire "péter les plombs" à l'interprète chargé de la traduction simultanée du bouillant colonel libyen.
Il a réussi à tenir pendant les 75 premières minutes du discours décousu du dirigeant libyen, sautant du coq à l'âne et plein de redites, mais a fini par jeter l'éponge en lâchant: "je n'en peux plus!", relate le quotidien New York Post vendredi. Le responsable de la section arabe des interprètes de l'ONU a immédiatement volé à son secours et assuré les 20 dernières minutes de traduction. L'interprète "a tout simplement craqué", a commenté un de ses collègues, cité par le New York Post. "C'est la première fois que je vois cela en 25 ans".
lci.fr
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 15:08
Heuresement que la lybie n'est pas une puissane mondial
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 16:08
Excepté le fait que le discours soit très long et désorganisé, et excepté le fait kaddhafi soit un dictateur, j'approuve et je partage plusieurs points de vue cité dans son discours. La démocratie et la liberté d'expression c'est aussi écouter tout le monde avec intérêt et sans préjugés, quand on arrive à le faire on trouve que certaines idées citées par kaddhafi ne sont pas si bêtes que ça. J'approuve ses critiques du système actuel des nations unies qui date de l'après WWII, le conseil de sécurité ne reflète plus une image de démocratie mondiale, pour moi c'est un club fermé des nations victorieuses de la WWII. Ce club fermé a une politique très bizzare et très injuste: tous ceux qui adhèrent à leur politique sont de ''bons élèves'', et tous ceux qui sont contre sont des ''pays voyous''. quand tu prend les armes pour te défendre tu es terroriste, quand tu pose les armes et tu négocie tu es ''trop rigide et trop têtu pour arriver à un compromis''...
Dans le système actuel le salut des peuples était garanti en partie par la bipolarité, manitenant que l'unique puissance dans le monde ce sont les USA, et que les puissances européennes sont devenus des pays satellites... difficile de faire la justice dans le monde.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 16:22
qu´il commence deja lui par ecouter sa population allah ihdik,wach meme pas une opposition?tout est bon feljamahiria? j´ai vu un reportage allemand sur le fleuve artificielle,les lybiens ne pouvaient meme pas dire que l´eau est parfois salé,car y´avait un fonctionnaire des servces derriere la camera,le mec a continué a boir sans arret,et entre chaqur litre il disait ah lmeya milha 3ach qaid ljamahiria y´avait qu´un travailleur marocain qui a dit la verité,je sais pas s´il travaille encore la bas
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités internationales Dim 27 Sep 2009 - 16:30
j'ai dit nul part ue j'approuve sa politique! ce que j'ai dit c'est que j'approuve les idées citées dans son discours, que ce soit lui ou quelqu'un d'autre qui le dit, les idées e sont pas si bête, c'est parce que c'est kaddhafi qui le dit que les gens n'arrivent pas à être objectifs.