messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mar 12 Juil 2016 - 22:54
Les Forces Armées Royales (FAR + Gendarmerie Royale + Forces Axillaires) furent crées le 14 mai 1956.. Rabat le 13 mai 1956 cette date coïncidait avec la fête du l 'Aid Al Fitr, le noyau des FAR prêtait le serrement d'Allégeance à feu SM le roi Mohammed V. Le lendemain l'armée défile avec les hommes et le matériel. Environs 15 000 hommes viendront de l'armée française, 10000 hommes de l'armée espagnole et 5 000 hommes de l'armée de Libération. Pour encadrer les soldats et aider les quelques officiers marocains ex armée de France et Espagne. le Maroc a envoyé des élèves officiers se former à l'étranger : 194 à l'École de Saint-Cyr en France, 120 à l'Académie de l'Infanterie de Tolède en Espagne et quelques uns en Irak et en Égypte. Une dernière partie a été formée à L'ARM Meknès. C'est promotion Mohammed V
Rabat le 13 mai 1956
Rabat le 14 mai 1956
Paris Match n°372 - du 26 mai 1956
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Sam 15 Juin 2024 - 0:29, édité 7 fois
Vampiro et Noumouj aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Dim 17 Juil 2016 - 0:22
Le premier défilé des FAR le 14 mai 1956
ici un soldat peint l'Etoile chérifienne sur un Half-Truck pour le défilé des FAR le 14 mai 1956
Citation :
15 000 hommes des forces royales ont prêté serment au sultan
Rabat, 13 mai. - En tenue de campagne, manches relevées et cols ouverts, quinze mille hommes des forces armées royales ont dimanche après-midi juré fidélité à leur Dieu et à leur roi, promettant de " se consacrer entièrement au service de la patrie et de la défendre contre tout danger ".
Ainsi, dans la vaste enceinte du Méchouar, sous le soleil de mai, la jeune armée marocaine a-t-elle prêté serment au sultan, son chef suprême. Les soldats étaient rassemblés par bataillons.
Berbères pour la plupart, naguère revêtus de l'uniforme des goumiers, ils portaient un béret vert à flamme rouge et, sur la manche gauche, une couronne royale.
Deux mille d'entre eux étaient venus de la zone nord, des méhallas khalifiennes. Le colonel Moulay Mohammed Ben El Mehdi, frère du khalifa impérial de Tétouan, les avait conduits à Rabat, puis avait pris place aux côtés du général Kettani et des officiers de l'état-major royal.
On hissa les couleurs chérifiennes face au sultan, qui se tenait sur une estrade recouverte de tapis de haute laine, entre le prince impérial Moulay Abdallah et M. Guerida, ministre de la défense nationale. Ce dernier lut le texte du dahir nommant le prince Moulay Hassan aux fonctions de chef d'état-major général des forces armées royales. Le prince reçut des mains de son père le drapeau de l'armée marocaine. Sidi Mohammed V en embrassa la soie rouge rehaussée de broderie d'or autour de l'étoile verte chérifienne.
Citation :
Le sultan passe en revue les premières " forces armées royales "
Rabat, 14 mai. - Une foule énorme a envahi ce matin le centre de Rabat pour assister au premier défilé de l'armée royale marocaine.
A 9 h. 15, le sultan arrive place du Général-Leclerc. Debout dans un command-car, il est accompagné du prince Moulay Hassan, chef d'état-major général.
Peu après, il s'incline devant le drapeau rouge à couronne et feuilles de laurier d'or des forces armées royales. Puis il passe en revue les troupes, qui s'étalent sur plusieurs kilomètres. La foule applaudit frénétiquement à son passage et les femmes poussent leurs you-yous stridents.
Une demi-heure plus tard, escorté de la garde chérifienne, le souverain se rend au cours Lyautey, acclamé par une foule plus dense encore,
Les quinze mille hommes de l'armée royale marocaine défilent alors sous les acclamations de la foule massée dans le centre de la ville européenne, où l'on voit de nombreux drapeaux chérifiens.
Onze des treize bataillons d'infanterie, comme les unités blindées et l'artillerie, portent la nouvelle tenue de l'armée marocaine : l'uniforme français de 1947, kaki uni pour la plupart, bariolé pour camouflage pour certains, et le béret vert à ruban rouge.
Les deux derniers bataillons fournis par les " mehallas" de l'ancienne zone espagnole portent encore leur uniforme traditionnel : courte djellaba beige sur un uniforme bleu vert, turban et bottes de cuir noir.
La musique de la garde noire, massée face à la tribune, joue des marches militaires. Seuls les " mehallas " défilent avec leur musique, où domine le son aigre des trompettes riffaines. Ils marchent lentement, accompagnant leurs pas d'un balancement de bras presque jusqu'à l'horizontale.
Derrière eux viennent trois escadrons de goumiers à cheval coiffés du cheche (turban) vert et blanc. Ils précèdent dix-sept engins blindés de reconnaissance et dix-sept chars français A.M.X. de 13 tonnes.
Le prince Moulay Abdallah, fils cadet du sultan, se tient aux côtés de son père dans la tribune impériale drapée de rouge. Dans une autre tribune toute proche sont réunis les membres du gouvernement marocain, M. Alain Savary, M. André Dubois, le général Garcia Valino, le général Bourgund, les membres du corps consulaire et diverses personnalités.
" L'" Armée de la libération " est une armée nord-africaine "
L'" Armée de la libération " ne s'est livrée, à Rabat ce matin, lors du défilé, à aucune manifestation.
À la droite de la tribune impériale se tenait toutefois, en civil, un petit groupe de Marocains représentant l'état-major de l'"Armée de la libération".
L'un de ces chefs a fait la déclaration suivante :
" Nous sommes une délégation de l'" Armée de la libération ". Nous sommes venus en tant que Marocains pour assister à la naissance de l'armée marocaine. Nous sommes fidèlement à la disposition de S.M. le sultan. Mais vous savez que l' " Armée de la libération " est une armée nord-africaine. En conséquence, tant que l'Algérie ne sera pas libre, nous ne défilerons pas à Rabat."
On remarquait d'autre part, çà et là, quelques Marocains vêtus de djellabas rayées, de vêtements militaires kaki, chaussés de " pataugas ", et même, en certains cas, coiffés d'un passe-montagne bleu. Ces Marocains ne portaient pas, apparemment, d'armes sur eux.
Une vague d'acclamations avait salué le sultan à son arrivée sur la place. Elle devait jaillir de nouveau à son départ.
Les manifestations de la foule redoublèrent lorsque deux petits appareils d'observation peints aux couleurs chérifiennes survolèrent le passage du cortège.
Citation :
Une importante cérémonie consacre la fusion de l'armée royale et de l'" Armée de libération "
Rabat, 4 juillet. - Ils n'étaient, le 30 mars, qu'une trentaine qui vinrent s'agenouiller devant le sultan, vêtus uniformément d'une djellaba grise, sans armes apparentes, la tête recouverte d'un passe-montagne... Et on les vit de dos.
Hier, 3 juillet, on en comptait deux cent cinquante. Pour vêtements, des djellabas sans doute, mais aussi des tenues kaki, des uniformes disparates, des chemises, des vestons, des pull-overs... L'arme à la bretelle, le revolver au ceinturon, ils s'avançaient, le regard droit, dans un alignement parfait, comme d'une masse, derrière le prince Moulay Hassan en tenue de campagne.
Le 30 mars, c'était l'anniversaire de la signature du traité de protectorat. Et, ce jour-là, des " résistants ", des chefs de l' " Armée de libération " qui avaient mené " la lutte nationale " pour l'indépendance s'affirmaient publiquement comme les artisans du régime nouveau.
Le 3 juillet, moins d'une heure après la présentation officielle au sultan du général Cogny, nouveau commandant supérieur des troupes françaises, qui remit au souverain les Mémoires du général de Gaulle, - ces troupes dont la présence au Maroc donne lieu à tant de controverses - l'armée nouvelle marchait avec discipline comme pour prendre une relève.
Rabat avait ces derniers mois connu bien des cortèges. Celui qui, hier, de l'embranchement de la route de Salé au palais impérial, franchit le pont du Bou-Regreg, passa près de la casbah des Oudaïas, emprunta le boulevard El-Alou, traversa la médina par la rue El-Gza, s'engagea en ville européenne sur l'avenue Dar-El-Maghzen et le cours Lyautey en cette fin de journée d'été, prend place parmi les plus notables.
Debout dans un command-car se tenait le prince Moulay Hassan. Puis six jeeps et plusieurs camions transportaient les chefs de l'" Armée de libération ", qui, en fin de matinée, avaient assisté à Fès aux obsèques de l'un d'eux,
Si Abbès Messadi, mort assassiné la semaine dernière. Il y avait parmi eux les plus notoires, le docteur Khatib, Abdallah Senadji, Mohammed Karbouchi, ainsi que le gouverneur Ahardane de la province de Rabat.
A l'entrée du palais impérial un détachement des forces armées royales présentait les armes. Dans une cour intérieure, la garde royale rendait les honneurs. Derrière le prince Moulay Hassan, les chefs de l'" Armée de libération " défilèrent au pas cadencé.
Dans une seconde cour intérieur, devant le sultan, ils s'arrêtèrent au garde-à-vous. Le prince prit la parole :
" Sire, dit-il, voici votre armée. Ces hommes s'étaient engagés devant Dieu à rester fidèles à leur roi, à son trône, à leur patrie. Aujourd'hui ils vont renouveler ce serment en répétant celui que nous, forces armées royales, avons prêté devant Votre Majesté. "
Après chaque prestation de serment chaque chef vint, à l'appel de son nom, s'incliner devant Mohammed Ben Youssef. L'un d'eux demanda que la garde royale soit formée désormais avec des gens de l'" Armée de libération ", un autre que les chefs conservent leur grade dans les forces armées royales.
Suivant en rangs serrés la musique de la garde, les deux cent cinquante hommes sortirent ensuite du palais pour regagner leurs véhicules, qui les amenèrent dans leurs campements, aux environs de Rabat, sous les acclamations de la foule marocaine.
Ainsi s'est affirmé l'autorité morale du sultan, qui a efficacement contribué à ce ralliement et à cette fusion des deux armées.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Sam 13 Mai 2023 - 22:15, édité 2 fois
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mer 31 Aoû 2016 - 0:47
Le défilé
AMX-13
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Mar 1 Aoû 2023 - 22:06, édité 3 fois
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 6 Fév 2017 - 11:47
Décret du 19 février 1957 TRANSFERT DEFINITIF A L'ARMEE ROYALE MAROCAINE D'OFFICIERS MAROCAINS DE L'ARMEE FRANCAISE
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Jeu 14 Mai 2020 - 21:27
Création des Forces Armées Royales
De droite à gauche assis : Driss M'hammedi, Mbarek Bekkaï, SM le roi Mohammed V, Prince Moulay Hassan. Debout, droite à gauche les officiers : Mohmed Benattabou, Bouazza Boulhimez, Bouberi et Sbai
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Ven 14 Mai 2021 - 1:10
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 24 Jan 2022 - 14:45
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Anzarane aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1435 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 24 Jan 2022 - 14:49
Qui est le gradé a côté du gl.kettani ?
mezziane 1ere classe
messages : 81 Inscrit le : 10/03/2008
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 24 Jan 2022 - 16:42
Anzarane a écrit:
Qui est le gradé a côté du gl.kettani ?
C'est le général Moulay Hafid ALAOUI.
Anzarane aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 24 Jan 2022 - 18:31
Exact et pour information le General Kettani est le plus gradé issu de l'armée française suivi du Colonel Daoudi et le lt-Colonel Moulay Hafid Alaoui
Colonel Abdeslam Daoudi de la première promotion de l'ARM 1921
Lt-Colonel Moulay Hafid Alaoui
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Anzarane aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1435 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mar 25 Jan 2022 - 6:05
Moulay hafid alaoui a fait carrière dans la garde royale ?
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mar 25 Jan 2022 - 8:56
Anzarane a écrit:
Moulay hafid alaoui a fait carrière dans la garde royale ?
Non ancien officier blindée
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Anzarane aime ce message
zayani Caporal
messages : 109 Inscrit le : 02/08/2009 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mar 25 Jan 2022 - 18:50
rmaf a écrit:
Anzarane a écrit:
Moulay hafid alaoui a fait carrière dans la garde royale ?
Non ancien officier blindée
effectivement. Ancien de la 2ème DB de Leclerc.
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Dim 9 Avr 2023 - 23:55
Premiers officiers marocains avec le béret des FAR. Feu le Colonel Abdeslam Daoudi de la première promotion de l'ARM 1921 embrassant la main de feu SM Mohammed V
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Mer 22 Nov 2023 - 20:49, édité 2 fois
Vampiro aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Sam 13 Mai 2023 - 8:55
Rabat Mechouar le 13 mai 1956 à l'occasion de l'Aid Al Fitr - Premières attributions des commandements des unités des FAR, 19 Fanions remis. Le noyau des FAR prêtait le serrement d'Allégeance à feu SM le roi Mohammed V.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Sam 13 Mai 2023 - 16:18, édité 1 fois
Anzarane aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Sam 13 Mai 2023 - 23:05
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
MouadChiki, Noumouj, zayani, klan et Anzarane aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7335 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Lun 15 Mai 2023 - 10:31
Il y a eu de l'encadrement français jusqu'au début des années 70... Technique et écoles
rmaf Administrateur
messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création des F.A.R. - 14 mai 1956 Mar 1 Aoû 2023 - 22:14
Camion de Génie White 666 tractant un Bulldozer
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان