messages : 15570 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 3:38
Citation :
Le 18 novembre Fête de Indépendance du Maroc : L'année dernière j'ai posté des photos sur le retour de feu SM Mohammed V. Cette année, 110 Photos et une vidéo sur la création du Maroc indépendant
-07 mars 1956 - Rabat Un mercredi prière de l’indépendance au Méchouar et réception de dignitaires et des membres de l'armée de libération qui ont présenté à SM Mohammed V et le prince Moulay Hassan un pistolet mitrailleur Thompson M1(population et membres de partis et associations viennent acclamer le roi). Prière qui survient après son retour de France où la signature du Maroc indépendant était faite par mr Bekkai le 2 mars.
-08 mars 1956 - Palais de Rabat : Nouveau gouvernement marocain et personnalités politiques de l'époque comme : Mbarek Bekkaï, Abdelkhalek Torres, Mehdi Ben Berka, Abderrahim Bouabid, Ahmed Balafrej, Reda Guedira etc...
-09 mars 1956 - Mosquée Hassan à Rabat prière du vendredi qui constitue un appel à l'union de tout les marocains du Nord au Sud (vidéo)
-26 mars 1956 - Palais de Rabat : SM Mohammed V reçoit Allal Al Fassi
-26 mars 1956 - Fès : La ville accueille le prince Moulay Hassan, Vingt mille jeunes gens et jeunes filles étaient rassemblés sur le stade municipal. " Voulez-vous vous enrôler dans l'armée marocaine, s'écrie-t-il, dans cette armée marocaine que j'ai l'honneur de diriger avec S. M. le sultan ? " demanda le prince aux jeunes.
-27 mars 1956 - Palais de Rabat : SM Mohammed V reçoit 600 délégués du Maroc espagnol le nord du pays et le RIF cette délégation a été présidée par Abdelkhalek Torres et Mimoun Haddouch Kabdani venant de Fès avec quatre-vingts véhicules automobiles, dont quatre cars. Population et membres de partis et associations viennent acclamer le roi au palais.
-30 mars 1956 - Palais de Rabat - SM Mohammed V au volant d'une Opel Kapitan P1
-
7 mars 1956 - Rabat Un mercredi prière de l’indépendance au Méchouar et réception de dignitaires et des membres de l'armée de libération qui ont présenté à SM Mohammed V et le prince Moulay Hassan un pistolet mitrailleur Thompson M1(population et membres de partis et associations viennent acclamer le roi). Prière qui survient après son retour de France où la signature du Maroc indépendant était faite par mr Bekkai le 2 mars.
8 mars 1956 - Palais de Rabat : Nouveau gouvernement marocain et personnalités politiques de l'époque comme : Mbarek Bekkaï, Abdelkhalek Torres, Mehdi Ben Berka, Abderrahim Bouabid, Reda Guedira etc...
9 mars 1956 - Mosquée Hassan à Rabat prière du vendredi qui constitue un appel à l'union de tout les marocains du Nord au Sud
26 mars 1956 - Palais de Rabat : SM Mohammed V reçoit Allal Al Fassi
26 mars 1956 - Fès : La ville accueille le prince Moulay Hassan, Vingt mille jeunes gens et jeunes filles étaient rassemblés au stade municipal. " Voulez-vous vous enrôler dans l'armée marocaine, s'écrie-t-il, dans cette armée marocaine que j'ai l'honneur de diriger avec S. M. le sultan ? " demanda le prince aux jeunes.
Colonel Daoudi en 1er plan
Feu le prince Moulay Abdellah 19560327_001
Mercedes-Benz 300 SL du prince Moulay Hassan et Mercedes-Benz 200
27 mars 1956 - Palais de Rabat : SM Mohammed V reçoit 600 délégués du Maroc espagnol le nord du pays et le RIF cette délégation a été présidée par Abdelkhalek Torres et Mimoun Haddouch Kabdani venant de Fès avec quatre-vingts véhicules automobiles, dont quatre cars. Population et membres de partis et associations viennent acclamer le roi au palais.
30 mars 1956 - Palais de Rabat - Feu SM le roi Mohammed V au volant d'une Opel Kapitan P1
Dernière édition par rmaf le Lun 16 Jan 2017 - 23:27, édité 1 fois
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 10:59
Je vous pris de changer le titre de ce topic. Il est inadéquat, d'un point de vue historique, de dire "création" du Maroc, en 1956, alors que c'est une nation qui existe depuis 13 siècles. Se serait plus juste de dire bâtissage du Maroc indépendant. Merci
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 11:17
Adam a écrit:
Je vous pris de changer le titre de ce topic. Il est inadéquat, d'un point de vue historique, de dire "création" du Maroc, en 1956, alors que c'est une nation qui existe depuis 13 siècles. Se serait plus juste de dire bâtissage du Maroc indépendant. Merci
J'allais faire la meme demande.
Lors de l'independance de l'algerie, la formule employée justement par les francais etait ''l'algerie accede à"". Ils ont bataillé pour que cela soit changé en ""l'algerie recouvre..."", nous ne sommes pas dans ce cas
messages : 7335 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 11:20
C'est une époque que j'aurai voulu connaître...
Les marocains avaient l'air plus dignes qu'aujourd'hui...etc etc
rmaf Administrateur
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 12:32
Adam a écrit:
On parle d un fait avant y avait pas un Maroc moderne y avait des dynasties
Dernière édition par rmaf le Ven 18 Nov 2016 - 13:42, édité 1 fois
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 13:34
Merci pour ces superbes photos en tous cas. Certaines sont des p'tits bijoux.
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956 Ven 18 Nov 2016 - 16:06
Bien sur c est le mois le plus important de l'histoire du Maroc moderne
Sujet: Re: Création du Maroc indépendant - Mars 1956