Pgm tu es trop gentleman est je te connais très bien pour ne pas jeter de fleurs c'est la pure réalité cependant lorsque tu essaies de discuter avec des personnes qui vivent dans le monde don quichote et qui combattent les moulins à vent tu ne fais leur donner la place qu'ils ne méritent pas laisses stp bouzebal aalik rah mama franca hia li tat3ref l had la population et je ne dis pas peuple car bezzaf aalihoum peuple mais bon une population sans histoire ni rien bref je jubile lorsqu'ils foncent droit dans le mur et qu'ils sont fier de ce suicide général je meurs de rire ils sont khaouar had nass ils n'ont même pas besoin d'un jim Jones pour un suicide massif hhhhhh
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Jan 2017 - 22:50
pourquoi ils n'interdisent ^pas l'importation d'armes tout simplement et se focalisent sur leur super industrie miliaire locale!!!!
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Jan 2017 - 23:44
Fox-One a écrit:
pourquoi ils n'interdisent ^pas l'importation d'armes tout simplement et se focalisent sur leur super industrie miliaire locale!!!!
les généraux ne peuvent pas avoir de commissions conséquentes en gonflant la facture, et mettre facilement cet argent en devise dans les paradis fiscaux avec des contrats au local. ( le contrat des Mekos reste un exemple éloquent ni le nombre ni l'armement ne justifie le montant faramineux du prix d'achat..)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Jan 2017 - 13:34
En faite ils veulent que les algériens crêvent de faim. Après ils s'étonneront de la repeise du programme pétrole contre nourriture entre nos frontières.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 23 Jan 2017 - 21:36
WRANGEL a écrit:
Voilà qui va bien les aider à gagner de nouvelles parts de marché
http://www.tsa-algerie.com/20170117/france-etat-dun-probleme-de-production-de-gaz-algerie/ a écrit:
La France fait état d’un problème de production de gaz en Algérie
L’opérateur français GRTgaz indique que l’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie connait des problèmes alors que la demande augmente suite à la vague de froid qui touche l’Hexagone.
« Les livraisons au terminal de Fos-sur-Mer (sud de la France, NDLR) étaient d’environ 40 gigawatt-heure (GWh) par jour, alors que la demande est de 70 GWh par jour durant cette période de l’année », a déclaré le directeur général de GRTgaz, cité par Reuters. Selon ce responsable, repris également par l’AFP, « le Sud-Est de la France connait une situation ‘assez préoccupante’ du fait du quasi-arrêt des livraisons de gaz depuis l’Algérie au terminal méthanier de Fos-sur-Mer ».
D’après la même source, « cette situation tendue vient d’un ‘problème de production’ en Algérie, l’un des principaux fournisseurs de gaz en France ». De nombreux « bateaux (transportant du gaz naturel liquéfié) ont été annulés », a ajouté le DG de GRTgaz.
Il a également souligné les tensions existantes sur le marché mondial du gaz, indiquant que la production américaine serait destinée à l’Asie au lieu de l’Europe, ce qui exacerbe le problème. Si les stockages de la région permettent de tenir à court terme, le DG de l’opérateur français appelle néanmoins les expéditeurs de gaz « à s’organiser pour faire venir du GNL en février ».
‘problème de production’ J'aimerais bien savoir ce que cache ce doux euphemisme En sont ils déja à devoir faire des choix entre marché intérieur ou marché extérieur???
http://www.tsa-algerie.com/20170119/livraison-gaz-algerien-franc-sonatrach-denonce-pressions/ a écrit:
Livraison de gaz algérien pour la France : la Sonatrach dénonce des « pressions »
Le groupe Sonatrach « n’a pas failli à ses engagements contractuels » en matière d’approvisionnement de la France en gaz naturel, rapporte ce jeudi 19 janvier l’agence officielle, citant une source de la compagnie pétrolière nationale.
http://www.tsa-algerie.com/20170123/livraisons-de-gaz-algerien-a-france-engie-contredit-version-de-sonatrach/ a écrit:
Livraisons de gaz algérien à la France : Engie contredit la version de la Sonatrach
La directrice générale du groupe énergétique français Engie (ex-GDF), Isabelle Kocher, apporte la contradiction à la version de Sonatrach sur l’affaire de rupture de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à la France.
Dans une déclaration, lundi 23 janvier, rapportée par le quotidien français La Provence, la DG d’Engie affirme que la compagnie pétrolière algérienne « a connu des difficultés techniques dans ses propres capacités d’envoi de [GNL] ».
Des problèmes de liquéfaction ?
« Ils n’ont pas pu nous livrer les bateaux de GNL qui arrivent à Fos-sur-Mer », explique Isabelle Kocher. Elle ne remet pas en cause les capacités de production de la Sonatrach, mais pointe un problème « dans la liquéfaction de son gaz », rapporte La Provence.
Cela dit, la DG d’Engie prend soin de ne pas accabler son partenaire, assurant que la compagnie algérienne a « bien pris la mesure de l’enjeu » pour la France, qui fait face à une vague de froid. En effet, « ils font l’impossible pour remédier à la situation », assure-t-elle, en référence à la Sontrach, toujours selon le quotidien français.
Cette déclaration vient semer le doute sur la version de la Sonatrach qui évoquait des « pressions » pour baisser les prix du gaz et des besoins « de quantités supplémentaires » d’Engie et de sa filiale GRTgaz, selon une source anonyme de la compagnie. Pour sa part, le ministre de l’Énergie, Nourredine Bouterfa, a démenti tout problème du côté algérien et a appelé à ne pas « s’inquiéter à la place des Français ».
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 24 Jan 2017 - 16:32
http://www.tsa-algerie.com/20170124/livraisons-de-gaz-a-france-affaire-tombe-mal-sonatrach-lalgerie/ a écrit:
Livraisons de gaz à la France : une affaire qui tombe mal pour Sonatrach et l’Algérie
La directrice générale de la compagnie énergétique française Engie a affirmé, lundi 23 janvier, que la Sonatrach a rencontré des difficultés dans son processus de liquéfaction de gaz, entraînant une rupture d’approvisionnement vers la France. Quelques jours plus tôt, le directeur général de GRTgaz, filiale d’Engie, parlait de problèmes plus graves, liés à la production de la compagnie pétrolière algérienne.
Pour sa part, la Sonatrach s’est exprimée de manière anonyme sur l’agence officielle pour dénoncer des pressions européennes, en lien avec les prix du gaz, et démentait toute interruption des livraisons gazières. Au contraire, la compagnie publique laisse entendre que la partie française a réclamé des quantités supplémentaires, que l’Algérie n’était pas en obligation de livrer.
Dans tous les cas, l’image de la Sonatrach est sérieusement écornée. En choisissant l’anonymat, la compagnie nationale donne l’impression d’avoir quelque chose à cacher. En pleine période hivernale et pendant une vague de froid, les accusations formulées contre Sontrach donnent l’impression que l’Algérie n’est pas en mesure d’assurer l’approvisionnement d’un de ces principaux clients, la France.
La renégociation des contrats en toile de fond
Cette affaire tombe mal pour Sonatrach et l’Algérie, au moment où plusieurs contrats de fournitures de gaz arrivent à terme et sont donc en phase de renégociation. L’Algérie souhaite maintenir des contrats à long terme, indexés sur le niveau des prix du pétrole et garantissant des volumes livrables prédéterminés, tandis que la plupart des partenaires européens veulent plutôt aller vers des contrats à court-terme, plus souples.
Cette perturbation des livraisons fait donc désordre et peut contribuer à un affaiblissement de la force de négociation de la Sonatrach. C’est d’autant plus vrai que l’Algérie fait face à la concurrence de plusieurs pays, qui lorgnent les parts de marché conséquentes du pays en Europe, notamment ceux du bassin méditerranéen (Italie, Espagne et France).
Or, l’Algérie n’a eu de cesse de se poser en partenaire fiable et en recours solide contre la dépendance au gaz en provenance de la Russie. Une dépendance jugée dangereuse, tant les Européens prêtent l’intention aux russes d’utiliser l’arme énergétique à des fins politiques. Plus encore, des acteurs gaziers comme le Qatar, voire même les États-Unis avec leur production de GNL à partir du schiste, posent une sérieuse menace à la position algérienne.
Bien que des manœuvres à visées commerciales ne soient pas à exclure – potentiellement perceptibles dans la différence des versions avancées par Engie et sa filiale GRTgaz – il parait invraisemblable que deux responsables d’un groupe aussi important qu’Engie mentent ouvertement sur une question aussi sensible.
Une communication hasardeuse de la Sonatrach
En face, la communication de la Sonatrach est timide et même très mauvaise. Une simple source anonyme, timidement appuyée par le ministre de l’Énergie Noureddine Bouterfa, est venue démentir les premières affirmations de GRTgaz (filiale d’Engie) et dénoncer des pressions des compagnies européennes pour faire baisser les prix du gaz. Depuis hier, aucune nouvelle source algérienne ne s’est exprimée sur la question.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Jan 2017 - 19:34
Citation :
Le GNL américain remplace les livraisons de gaz algérien vers l’Europe
Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis vers le sud de l’Europe sont en hausse, indique l’agence Reuters, ce mardi 24 janvier. Les producteurs américains ont réduit les ventes vers leurs clients traditionnels en Asie, afin de profiter d’une hausse de la demande et des prix du gaz sur le vieux continent, précise la même source.
La cause : une baisse des exportations algériennes, en raison de « problèmes avec la fourniture de gaz en Algérie », liée à des complications « au terminal d’exportation de GNL de la Sonatrach à Skikda », détaille Reuters.
Plusieurs cargos américains ont accosté dans des ports européens, alors que d’autres devraient suivre, selon des analystes cités par l’agence d’information. Une mauvaise nouvelle pour l’Algérie, qui voit la concurrence américaine se concrétiser.
En effet, les prix du gaz dans le sud de la France ont grimpé au plus haut, à 14 dollars par million de BTU (unité thermique britannique – mBTU), alors que le mBTU de Louisiane (USA) est à 3,25 dollars, indique Reuters. Ainsi, le GNL américain est largement compétitif. Les soucis de liquéfaction au niveau de la Sonatrach empêchent l’Algérie d’augmenter ses livraisons et profiter de ces prix élevés, notamment provoqués par une vague de froid en France et en Europe.
Ces faits annoncés par Reuters interviennent au lendemain des sorties médiatiques d’Engie et de sa filiale GRTgaz, indiquant une rupture d’approvisionnement de gaz à partir d’Algérie. Sonatrach n’a toujours pas réagi officiellement à ces dysfonctionnements.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Jan 2017 - 19:45
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 25 Jan 2017 - 20:00
http://www.tsa-algerie.com/20170125/blogueur-de-bejaia-accuse-d-intelligence-pays-etranger/ a écrit:
Le blogueur de Bejaïa accusé d’« intelligence avec un pays étranger »
Le blogueur Merzoug Touati, arrêté le 18 janvier par les services de sécurité à Béjaïa, devrait être présenté ce mercredi après-midi au juge d’instruction du tribunal de la ville pour une éventuelle inculpation, a appris TSA de source sûre.
Selon nos informations, le blogueur est accusé d’« intelligence avec un pays étranger en échangeant des informations via Internet ». Nos sources ne donnent plus de précisions sur le contenu de l’accusation.
Mais le pays en question serait Israël. Le blogueur a en effet publié sur son blog un entretien vidéo avec un homme qu’il présente comme étant « un diplomate israélien ». Ce dernier affirmait notamment que l’Algérie disposait d’un « bureau de liaison israélien » avant les années 2000.
Bande de faux-culs
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Jan 2017 - 19:43
http://www.agenceecofin.com/trade/2601-44273-en-europe-les-difficultes-d-approvisionnement-de-gnl-algerien-profitent-aux-americains a écrit:
En Europe, les difficultés d’approvisionnement de GNL algérien, profitent aux Américains
(Agence Ecofin) - Les difficultés de l’Algérie à approvisionner correctement le marché européen en gaz naturel liquéfié (GNL) profitent aux producteurs américains. Selon TSA Algérie qui cite l’agence de presse Reuters, les producteurs américains ont réduit les ventes vers leurs clients traditionnels en Asie, afin de profiter d’une hausse de la demande et des prix du gaz en Europe.
Notre source révèle que plusieurs navires transportant du GNL sont entrés dans les eaux des pays qu’approvisionnait l’Algérie. Une situation qui est due à certains problèmes d’ordre technique que rencontre le terminal d’exportation de GNL de Skikda, en Algérie, depuis quelques jours.
Cette situation représente un obstacle majeur au programme d’élargissement de la clientèle des producteurs algériens d’autant plus que le GNL en provenance des Etats-Unis est moins cher que celui d’Algérie.
Dans le Sud de la France, par exemple, les prix du gaz ont grimpé au plus haut, à 14$ par million de BTU alors que le million de BTU en provenance de la Louisiane est à 3,25 dollars, indique Reuters. Le pays maghrébin ne pourra donc pas profiter de cette hausse du prix du GNL tant que la Sonatrach n’aura pas réglé le problème à Skikda.
Il faut rappeler que GRTgaz, une filiale d’Engie qui approvisionne en gaz le Sud de la France, a déploré une forte baisse de l’approvisionnement algérien en GNL et entrevoyait de puiser dans ses réserves jusqu’à trouver une alternative. La solution est donc venue des Etats-Unis et le GNL américain pourrait bien remplacer définitivement le GNL algérien sur le marché européen.
Olivier de Souza
Ce qui m'intrigue c'est que les livraisons de GNL se faisant par bateau cela laisserait supposer que les ricains semblent avoir prévus ou été au courant de cette défaillance possible avant les francais et les algériens
Ca met combien de temps la traversée louisiane/fos-sur-mer
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Jan 2017 - 20:24
Par cette manipulation, la France veut mettre la pression sur l'Algérie car on approche de la fin des contrats donc de renégociations. Sachant que la France a une trés grosse influence politique et économique en Algérie, donc que cette épisode de non livraison de GNL n'aurait pas été nécéssaire, c'est que la France s'oriente vers d'autres fournisseurs. l'Algérie voit là un autre conccurent avec l'entrée des USA. Il est évident que l'Algérie continuera à fournire la pays qui l'a crée sous peine de s'attirer des ennuis, mais ce sont les français qui fixerons le prix...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 26 Jan 2017 - 21:53
He oui c'est le shale oil US qui est désormais la nouvelle variable d'ajustement et non plus la production KSA.... Dès qu'il y'aura des parts de marché à prendre ils n’hésiteront pas .... Su l'année 2016 le baril US de shale oil a gagné 10$ de compétitivité à coup de restructurations, optimisation des process et concentration de la production sur les gros gisements ... et quand on sait que tous les 2 ans une nouvelle "Norvège" est découverte rien qu'au Dakota !!! c'est mal barré pour le pétrole et tous ceux qui sont habitués à survivre avec ......
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Jan 2017 - 22:16
WRANGEL a écrit:
http://www.tsa-algerie.com/20170122/lalgerie-veut-interdire-limportation-agrumes-durant-periode-de-recolte/ a écrit:
L’Algérie veut interdire l’importation des agrumes durant la période de récolte
Abdelmadjid Tebboune a donné, dimanche à Alger, des instructions pour l’interdiction de l’importation de toute sorte d’agrumes durant la période de récolte, indique un communiqué du ministère, publié via l’agence officielle.
Le ministre de l’Habitat et ministre par intérim du Commerce a appelé à la prise des mesures nécessaires pour « l’interdiction de l’importation de toute sorte d’agrumes durant la période de récolte, quelle qu’en soit l’origine », précise la même source.
Pour M. Tebboune, il est nécessaire de réduire la facture des importations vu la disponibilité de produits locaux de même qualité, selon la même source.
Le ministre a insisté sur l’impératif de fixer des normes rigoureuses concernant les produits importés notamment les produits électroménagers, électroniques et autres produits de large consommation.
Le ministre qui a accordé un délai d’un mois pour définir ces normes, a précisé que celles-ci seraient à l’avenir appliquées en matière d’importation.
J'espere que cela va vite etre mit en place
http://capalgerie.com/2017/01/28/importation-dagrumes-et-de-legumes-frais-la-banque-dalgerie-suspend-toutes-les-domiciliations/ a écrit:
Importation d’agrumes et de légumes frais : la Banque d’Algérie suspend toutes les domiciliations
Aussitôt dit, aussitôt fait . Le ministre du Commerce par intérim, M. Abdelmadjid Tebboune donnait instruction, il y’a une semaine d’interdire l’importation d’agrumes durant les périodes des récoltes.
Il n’en fallait pas plus pour que des mesures soient immédiatement prises pour geler toutes les importations d’agrumes. Une interdiction qui devrait aussi toucher les légumes frais, dans la mesure où la Banque d’Algérie a instruit l’ensemble des banques et établissements financiers de la place de « procéder à la suspension immédiate de toute domiciliation bancaire de toutes opérations d’importation de ces produits ».
Dans une note datée du 23 janvier, la Banque d’Algérie exhorte les premiers responsables des banques à « de veiller à une application rigoureuse » des nouvelles instructions, dénotant d’une certaine fermeté quant au traitement de la question. Rappelons que la décision du ministre du Commerce par intérim a été motivée par la nécessité de réduire la facture des importations et de protéger la production nationale.
A Noter qu"au départ il n'était question que d'interdire l'importation des agrumes, le ministre n'avait pas parlé des légumes
Vu le boxon qui regne dans le domaine de la logistique et l'approvisionnement de leurs marchés en legumes et fruits frais ( la filiere n'est absolument pas structurée et encore moins organisée, dernier exemple en date les pdt qui manquent et dont le prix flamble alors que les entrepots frigorifiques en regorgent) ils vont au devant de gros problemes normalement.
Qu'ils prennent un tel risque pour economiser les devises de l'importation de legumes et fruits indique une tension plus importante que prévue sur leurs reserves de change. Ils veulent essayer absolument de ne pas descendre sous le seuil psychologique de 100Milliards
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Jan 2017 - 22:32
C'est le programme "pétrole contre nourriture" de la BCA. Ca veut diversifier l'économie et exporter et en même temps appliquent des interdits selon l'humeur du jour. Sans OMC ou ALE et des rapports ombrageux Avec ses clients (engie vs sonatrach) ca va pas être simple de conquérir des marchés.... Comme Trump qui croit que les autres ne lui répondront pas.
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 28 Jan 2017 - 23:07
Chaque mois coute a l algerie presque 3 milliards de $
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 0:30
Non Non, en 2015 l'importation des fruits et legumes représentait un montant de 1 Milliards de dollars.
http://www.tsa-algerie.com/20150430/les-importations-algeriennes-dans-le-detail/ a écrit:
Les importations algériennes dans le détail
Une facture alimentaire de 12 milliards de dollars
Au bas mot, l’Algérie a dépensé, en 2014, plus de 11,5 milliards de dollars pour nourrir sa population, selon les données disponibles, soit environ 20% de la facture globale des importations. Les produits de base, souvent subventionnés par l’État, représentent une part importante de l’approvisionnement extérieur.
Les diverses céréales répertoriées dans le fichier du Cnis représentent un montant de plus de 3,76 milliards de dollars. L’Algérie est parmi les pays plus gros importateurs de céréales dans le monde.
Les produits laitiers importés atteignent le montant de 2,4 milliards de dollars, selon les chiffres du Cnis. À lui seul, le lait représente 1,8 milliards de dollars d’importations.
Un milliard de dollars pour les fruits et légumes
Les fruits et légumes ne sont pas en reste avec une facture de près d’1 milliard de dollars, selon la même source. Des plus basiques comme l’oignon ou la pomme de terre au plus « exotique » comme la goyave ou le kiwi, en passant par les légumes secs (haricots, lentilles…), une grande partie des « verdures » que nous consommons émanent de l’étranger.
Parmi les autres groupes de produits pesant « lourd » dans la facture, nous citerons, entre autres, les huiles (816 millions de dollars), les sucres (850 millions), les viandes et poissons (600 millions) ou encore le thé et café (338 millions), toujours selon le Cnis.
Ils en sont bien à Risquer de mettre le feu aux poudres, en touchant el-GamiLA pour economiser 1 p'tit Milliard de dollars. Parce que periode de récolte ou pas la majorité des ""verdures"" sont importées
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 1:58
j essai d'imaginer ce qu on peut faire avec 11.5 MM$ dans le domaine agricole
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 2:21
Retour du Maroc, réforme de l'UA, crise libyenne... Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie algérienne, revient pour Jeune Afrique sur les principaux enjeux du 28e sommet des chefs d'État d'Addis-Abeba.
Jeune Afrique : Alors qu’il était attendu en juillet à Kigali, où il n’est pas venu, le roi du Maroc, Mohammed VI, est finalement présent à Addis Abeba. Cela crée l’événement… Qu’en pensez-vous ?
Ramtane Lamamra : Chaque pays conduit ses relations internationales comme il l’entend, je n’ai pas à me prononcer sur ce que fait le chef de tel ou tel État.
Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont décrites comme difficiles…
Elles sont fraternelles, depuis toujours, même quant il s’agit de parler de dossier importants.
Parmi eux, le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA). Est-ce la réintégration d’un membre fondateur de l’OUA devenue UA en 2002, ou une nouvelle adhésion à une nouvelle organisation?
Il n’y a pas de débat, ceci est de la rigolade. Il y a une nouvelle organisation, et il y a un État qui n’a jamais appartenu à cette organisation. Il n’y a pas besoin de sortir de la Sorbonne ou d’avoir un doctorat en droit pour en conclure qu’il s’agit d’une adhésion. Le reste, c’est de la propagande.
Pourtant, la dernière adhésion d’un pays à l’UA avant le Maroc, le Soudan du Sud en 2011, avait suscité moins de tergiversations. Un simple communiqué avait officialisé son intégration, après qu’une majorité simple de chefs d’États eurent répondu favorablement à sa demande. Pourquoi est-ce si différent pour le Maroc ?
Il n’y a aucune comparaison possible entre les deux situations.
Pourquoi, s’il s’agit d’une simple adhésion ?
Au Soudan du Sud, il y a eu un référendum, entériné par les deux parties et les Nations unies et soutenu par l’Union africaine. Est-ce le cas dans l’autre situation [l’ONU et l’UA ont demandé l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, NDLR] ?
Craignez-vous qu’un débat s’installe entre les partisans de l’entrée du Maroc (qui souhaite que la RASD soit un jour suspendue de l’UA) et les défenseurs des Sahraouis ?
Il n’y aura pas de débat autour de la RASD, c’est un membre fondateur qui bénéficie des mêmes droits et obligations que tout le monde. Le débat est autour d’une demande d’adhésion du royaume du Maroc à l’Union africaine. Point final.
Que pensez-vous du projet de réforme de l’institution qui sera présenté aux chefs d’État lors de la retraite du 29 janvier ?
Ce projet de réforme est le signe que l’organisation est vivante, qu’elle sait s’adapter, et faire face à des défis multiples, et avec des ambitions internationales, qui sait se remettre en cause dans ses textes, dans ses structures.
La taxe de 0,2% sur les importations, afin de financer l’organisation, est-elle la bonne solution ?
C’est en tout cas cela qui a été retenu par les chefs d’État. Un groupe de dix ministres des Finances a été constitué pour étudier la question de manière très rigoureuse et très professionnelle. Nous avons tout à fait intérêt à ce que l’Union africaine puisse disposer de ressources sûres et constantes, en proportion avec les besoins de financement de ses activités afin d’élargir sans cesse sa marge de manœuvre et son indépendance.
L’Algérie est un gros importateur. Ne craignez-vous pas que cela affecte les prix des produits importés ?
L’Algérie a toujours fait des sacrifices pour cette organisation. Nelson Mandela a reçu sa formation militaire en Algérie, comme la plupart des cadres des mouvements de libération… Avons-nous jamais envoyé de factures après avoir fait tout cela pour l’indépendance des peuples africains ? Aujourd’hui encore, si nous devons contribuer financièrement davantage, nous le ferons. Nous faisons des sacrifices pour l’UA et pour les peuples, palestiniens compris, qui aspirent à bénéficier de la solidarité de l’Algérie. Pour nous ce sont des convictions très profondes.
Un sommet sur la Libye s’est tenu à Brazzaville, le 27 janvier. Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal était présent. qu’en est-il ressorti ?
Il s’agissait de réunir un comité de haut niveau des chefs d’Etat qui a été créé par l’Union africaine pour que la contribution de cette dernière à une solution entre Libyens, pacifique, transitionnelle et inclusive, puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Ce comité a invité les pays limitrophes de la Libye, et il est question, sur sa recommandation, que le sommet d’Addis Abeba élargisse sa composition pour y inclure formellement l’ensemble des pays voisins. Cela lui donnera davantage de connaissances des subtilités des dossiers, la possibilité d’interagir avec différents groupes humains, différentes personnalités, différentes forces en présence, et tout ceci afin d’être plus efficace. Il sera plus représentatif. Maintenant, il y a une feuille de route, un plan de travail, qui sera soumis au sommet pour approbation.
Une rencontre entre le chef du gouvernement d’union libyen, Fayez Al-Sarraj, et le général Haftar, sous l’égide l’UA, est-elle prévue prochainement ?
Cela relève de cette feuille de route.
Le fait que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, soit absent de ce sommet, n’est-il pas un problème ?
L’Égypte était représentée. Chaque pays apprécie souverainement le niveau de représentation dont il a besoin.
Mais Le Caire est très impliqué dans la médiation libyenne…
L’Égypte vient d’accueillir la 10e session des groupes voisins de la Libye. C’est dans la continuité des efforts des pays limitrophes que s’inscrira la contribution du comité de l’UA. Il n’y a pas contradiction ente les deux initiatives.
Ce sommet sera aussi celui de l’élection du successeur de Nkosazana Dlamini Zuma à la tête de la commission de l’UA. Le bilan de cette dernière est très critiqué…
Pour l’Algérie, Mme Zuma a fait un excellent travail, sur tous les plans. Certains ont pu penser qu’elle avait des programmes qui lui tenaient plus à cœur que d’autres, comme la promotion de la femme africaine. J’ai été commissaire avec elle, je sais qu’il y a certains sujets qu’elle a poussé dès l’instant qu’elle a pris ses fonctions. Globalement, son bilan est positif.
Parmi les cinq candidats à sa succession, lequel a la préférence de l’Algérie ?
Ils sont tous brillants.
N’avez-vous pas personnellement œuvré pour que le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, soit candidat ?
Moussa est un excellent candidat qui n’avait pas besoin de nous.
Vous démentez donc cette information ?
Il n’avait certainement pas besoin que quelqu’un lui suggère quoique ce soit. Ceci dit, lors de consultations entre pays frères et amis, on peut mettre dans la confidence, par avance, certaines des intentions qu’on peut avoir. Globalement, nous avons des relations de confiance avec beaucoup des candidats. Amina Mohamed [la candidate kényane, NDLR], nous a également consulté très tôt sur l’opportunité de sa candidature. D’autres également nous ont sollicité, y compris au sommet de la francophonie à Antananarivo. Que voulez-vous ? L’Algérie est un pays qui compte dans cette organisation. Nous ne pouvons que nous en réjouir !
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 10:02
@wrangler Je parlais des ponctions sur les reserves(pas que agricole) Si on fait le calcul c'est presque 3 milliards $ par mois.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 14:57
docleo a écrit:
@wrangler Je parlais des ponctions sur les reserves(pas que agricole) Si on fait le calcul c'est presque 3 milliards $ par mois.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 14:58
mourad27 a écrit:
j essai d'imaginer ce qu on peut faire avec 11.5 MM$ dans le domaine agricole
Vous vous rendez compte que depuis des dizaines d'années une majorité d'algériens n'a jamais bu de lait frais. Que du reconstitué à partir de poudre de lait. Le jour ou j'ai appris cela j'ai halluciné.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 15:11
WRANGEL a écrit:
mourad27 a écrit:
j essai d'imaginer ce qu on peut faire avec 11.5 MM$ dans le domaine agricole
Vous vous rendez compte que depuis des dizaines d'années une majorité d'algériens n'a jamais bu de lait frais. Que du reconstitué à partir de poudre de lait. Le jour ou j'ai appris cela j'ai halluciné.
le pire, il y a beaucoup de chance, qu'une bonne partie des algériens doivent trouver cela normale malheureusement ...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 15:20
Citation :
Algérie : les réserves de change ont atteint 114,1 milliards de dollars à fin 2016
Les réserves de change de l'Algérie ont atteint 114,1 milliards de dollars (usd) à fin décembre 2016 contre 121,9 milliards usd à fin septembre 2016, a annoncé dimanche le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal.
Pour rappel, les réserves du change de l'Algérie s'étaient établies à 129 milliards usd à fin juin 2016, contre 144,1 milliards usd à fin 2015.
APS
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 15:36
Donc de fin septembre à fin décembre, ils ont cramé 7.8 milliards de $, soit 2.6 milliards $/mois. A ce rythme là, ils ont pour 3 ans et demi de réserves.
Politiquement, ils sont à 6 mois de la fameuse barre des 100 milliards.
La banque mondial (en 2015) pense que fin 2018, les réserves seront à 60 milliards. A mon avis, ils seront plus entre 90 et 80.
En tout cas, tout cela montre qu'ils ont un déficit commercial qui est abyssal.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 15:48
Le plus magique c'est que en réduisant les importations par ricochet ils ne font que contracter leur économie et le marché au global....
Un peu comme on le voit avec le marché automobile mais puisqu'il y a un appauvrissement général de la population du faite d'une perte de pouvoir d'achat pour différents facteur, ça ne vaut même plus la peine pour un investisseur (qui doit se soumettre au 51-49, au non rapatriement des recettes etc etc) d'investir dans ce marché fictif !
Ça va exploser à côté de chez nous et pour très bientôt...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 29 Jan 2017 - 18:09
Citation :
Algérie : Loukal présente les chiffres relatifs à l’évolution économique et monétaire en 2015 Soyez le premier à commenter!
Le rapport annuel de 2015 relatif à l’évolution économique et monétaire en Algérie a été présenté dimanche devant l'Assemblée Populaire Nationale (APN) par le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), au cours d'une présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de la première chambre du Parlement.
En plus des chiffres concernant l’année 2015, le Gouverneur de la BA a mis en exergue la baisse des réserves de change de l’Algérie qui ont reculé à 114,1 milliards de dollars à fin 2016, contre 144,1 milliards de dollars en 2015.
4,3 milliards de dollars perdus dans la reconversion d’autres devises en dollars Ainsi, les réserves de change entre fin décembre 2015 et fin décembre 2016 ont accusé une baisse de 30 milliards de dollars. Mohamed Loukal, a souligné que sur 29,9 milliards de dollars dépensés, 4,3 milliards ont été consommés lors de la reconversion des autres devises en dollars et les 25,6 milliards restants ont été déboursé dans les flux. « Ceci n’a pas eu d’effet négatif sur notre politique monétaire, mais a aidé à la protection du pouvoir d’achat », a soutenu M. Loukal en expliquant la perte de 4,3 milliards de dollars.
« Malgré ce contexte de fragilité de l’activité monétaire, la situation de l’Algérie vis-à-vis la position financière vers l’extérieur est qualifiée de relativement solide et confortable», a-til affirmé. Il a, en outre, rappelé que les réserves de change de l'Algérie s'étaient établies à 121,9 milliards de dollars à fin septembre 2016 et à 129 milliards de dollars à fin juin de la même année. Dans la sphère monétaire, le choc pétrolier a marqué, selon le Gouverneur de la Banque d’Algérie, un tournant dans la baisse des réserves de change qui s’explique par le recul des revenus des hydrocarbures de 19,4 milliards de dollars avec un moyen de prix de 42,69 dollars en septembre 2016.
Loukal appelle à diversifier l’économie nationale Mohamed Loukal, a ainsi appelé afin de garantir un bon niveau au dinar. La valeur du dinar a connu un recul de 20% par rapport au dollar en 2015 et de 3,6 % par rapport à l’euro, a-t-il souligné.
«Cette situation a des limites et ne peut, à elle seule, supporter encore longtemps les conséquences de la baisse des revenus des hydrocarbures et les perturbations des marché», a martelé Mohamed Loukal, avant de signaler que, le dinar a, néanmoins, connu une stabilité importante, voire une amélioration par rapport à l’euro durant le derniers semestre 2015.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.