messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Dim 30 Oct 2016 - 13:46
Rappel du premier message :
Le Roi envoie les deux ministres de l’intérieur au domicile de la victime à Al Hoceima et ordonne une enquête et ''des sanctions exemplaires' à l'encontre des responsables de ce drame.
#MAP Arabe
Le père de la victime est membre du PJD et Benkirane a interdit aux PJDistes de participer aux protestations de rue qui sont et vont être organisées... #Portail PJD en arabe
Al Adl Wa Al Ihsan a appelé à descendre en masse dans la rue pour protester contre 'al Makhzen' ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:09
bens.othman a écrit:
adminPC a écrit:
Adam a écrit:
Un soussi pour gouverner le Maroc!! J'espère qu'il a un "génie" économique caché!!
Akhennouch n'en avait pas ? il a sorti agriculture de la m***e et comme ils sont de la même région, je pense qu'ils vont s'entendre.
Sinon benkiki, il a trop cru qu'il avait du pouvoir. Hassan II l'aurait envoyé à tazmamart pour ses sorties d'un 7lay9i a jama3 lefna.
Sinon les cadres du PJD restent pour la plupart des "illettrés", ou avec des faux diplômes littéraires. très peu de technocrates ou hommes d'affaires
Ils ont énormément de juristes et d'avocats, ils n'ont jamais eu de prétention sur les ministères d'industrie ou d’économie ! Akhanouch a sortie l'agriculture de la merde ? le plan Maroc vert est un échec pour l'instant !
Comme la Mauritanie avec un million de poète
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:29
Je crois que avec cette "arrogance" tu as de moins en moins ta place ici..
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:35
Citation :
Biographie de M. Saad-Eddine El Othmani, nommé par SM le Roi chef du gouvernement
M. Saad-Eddine El Othmani, du Parti de la justice et du développement (PJD), que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi chef du gouvernement et l’a chargé de former le nouveau gouvernement, est né le 16 janvier 1956 à Inzegane.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1976, M. El Othmani poursuit ses études supérieures et décroche un diplôme en médecine de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (1986), un diplôme en psychiatrie du CHU de Casablanca (1994) et un DES en études islamiques à la Faculté des lettres de Rabat (1999).
Sa carrière politique, qui a débuté en 1981 alors qu’il était à la faculté, l’a vu occuper plusieurs responsabilités politiques et partisanes, dont celle de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en 2012, fonction qu’il quitta en octobre 2013 dans le cadre d’un remaniement ministériel.
M. El Othmani a occupé également plusieurs postes dont ceux de vice-président de la Chambre des représentants (2010-2011), président du Conseil national du PJD depuis 2008, membre du Congrès général des partis arabes et membre de la commission d’enquête parlementaire sur les évènements de Gdim Ezik.
Il était également membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la chambre des représentants (2001-2002), membre du conseil maghrébin de la Choura depuis 2002, directeur du Mouvement populaire constitutionnel démocratique de 1998 à 1999, et membre fondateur du parti du Renouveau national.
M. Othmani a été élu membre de la Chambre des représentants aux élections de 1997, 2002, 2007, 2011. Aux élections législatives d’octobre 2016, il a été réélu dans la circonscription de Mohammedia.
Son parcours académique a été marqué par plusieurs activités scientifiques et culturelles, notamment comme membre du bureau exécutif de l’association de la Rabita des ouléma de Dar Al Hadith Al Hassania, membre fondateur de l’Association marocaine de l’histoire de la médecine et de la Jamaa Islmaya, membre du comité exécutif du Mouvement de la Réforme et du renouveau, membre du Mouvement de l’Unicité et de la réforme, membre de la bibliothèque Hassan II des recherches scientifiques et médicales et responsable des éditions Al Forkane.
M. EL Othmani est l’auteur de plusieurs livres et publications sur le fikh, la question de la femme en Islam et la médecine générale au Maroc. Il a également publié plusieurs articles dans des revues arabes et françaises sur les mêmes sujets.
M. El Othmani est marié et père de trois enfants.
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:36
Fahed64 a écrit:
Je crois que avec cette "arrogance" tu as de moins en moins ta place ici..
Arrogance ? laquelle ? qu'on m'explique ce j'ai dis de mal ?
Bref. Je vous laisse
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:42
@adminpc: Ta reponse à mon commentaire me donne une indication sur ton niveau de comprehension. Je ne parle pas de ta comprehension de la chose politique mais juste de ta capacité à comprendre un texte. Comme vient de l'ecrire Fahed, je pense aussi que tu n'as pas ta place ici.
@BensOthman. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'e le plan "Maroc Vert" est un echec pour l'instant qui ne change rien aux realités du secteur. C'est un autre exemple de "plans" isolés qui ne servent à rien car ils ne sont pas integrés aux plans d'autres ministeres. Dans ce cas-ci, sans amelioration de la logistique, sans modernisation du secteur des transports (qui reste un secteur informel), sans le developement de l'industrie agro-alimentaire (pour accroitre la valeur ajoutée), et sans un changement aux regles de l'heritage (qui cause la division du patrimoine en petites parcelles non viables economiquement)... l'agricuture ne progressera pas.
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 17:48
alphatango a écrit:
... et sans un changement aux regles de l'heritage (qui cause la division du patrimoine en petites parcelles non viables economiquement)... .
Plus d'explications SVP
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 18:16
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 19:25
Adam a écrit:
alphatango a écrit:
... et sans un changement aux regles de l'heritage (qui cause la division du patrimoine en petites parcelles non viables economiquement)... .
Plus d'explications SVP
Je ne parle pas des regles qui découlent du Coran mais du fait que les terres sont generalement detenues en nom propres (et non dans des "personnes morales"). Les familles appliquent la distribution de l'heritage en parcelisant les terres. Ceci fait que de generation en generation, les parcelles deviennent de plus en plus petites. C'est un element qui bloque ce secteur car les petites parcelles ne sont pas viables.
Une solution serait d'inciter les proprietaires de terres agricoles à les inclure dans une société (SA ou SARL ou dans un trust/waqf shakhsi) afin de proteger le patrimoine et d'assurer sa croissance de generation en generation. Les heritiers recoivent des actions et non un bout de terre inutilisable.
Fin du HS
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 20:09
Première déclaration El Othmani après ça nomination :
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 20:11
Citation :
Première sortie évasive d’El Otmani face à la presse
Dans une première sortie pour le moins hésitante face à la presse après sa nomination en tant que nouveau chef du gouvernement désigné par le roi Mohammed VI ce vendredi 17 mars, Saadeddine El Otmani est demeuré évasif sur ses intentions réservant l’essentiel de sa déclaration pour exprimer sa ” gratitude et sa fierté” d’avoir reçu la confiance du souverain. Il a estimé que sa tâche sera difficile compte tenu de la “conjoncture sensible” assurant qu’il “fera de son mieux” pour accomplir sa mission. Il a tenu à remercier les électeurs du PJD et particulièrement ceux de sa circonscription de Mohammedia. A une question de la presse qui l’interrogeait sur la reprise des tractations avec les autres partis, il s’est contenté d’affirmer que “cela est prématuré” . El Otmani a aussi fait savoir que le programme de la tenue du Conseil national prévue demain matin demeurait inchangé dans la forme. Le Desk
_________________ لك الله ياوطني
RecepIvedik Commandant
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 17 Mar 2017 - 20:25
alphatango a écrit:
Adam a écrit:
alphatango a écrit:
Plus d'explications SVP
Je ne parle pas des regles qui découlent du Coran mais du fait que les terres sont generalement detenues en nom propres (et non dans des "personnes morales"). Les familles appliquent la distribution de l'heritage en parcelisant les terres. Ceci fait que de generation en generation, les parcelles deviennent de plus en plus petites. C'est un element qui bloque ce secteur car les petites parcelles ne sont pas viables.
Une solution serait d'inciter les proprietaires de terres agricoles à les inclure dans une société (SA ou SARL ou dans un trust/waqf shakhsi) afin de proteger le patrimoine et d'assurer sa croissance de generation en generation. Les heritiers recoivent des actions et non un bout de terre inutilisable.
Fin du HS
Il y a une erreur ici...
Si tu inclus les terres ou un quelconque bien dans le patrimoine d'un société, tu es sûr que tes terres s'évaporeront.
La seule et unique manière de protéger son patrimoine c'est de justement les garder en nom propre et de les louer a la société qu'on créer. Comme ça, en cas de faillite de la société le propriétaire en nom propre garde ses terres. En France c'est comme ça.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 18 Mar 2017 - 3:11
elothmani n est ni malléable ni naif si bekirane ne faisait pas les affaires du makhzen il n aurait pas été reconduit par le roi selon la constitution on choisi le chef du gouv du parti gagnant ca peut etre n importe qui pas forcement le SG benkirane ne maitrisait pas grand choses depuis le remaniement ministériel qui l'a affaibli politiquement surtout vis a vis du rni
elothmani a un peu d'amour propre car il a refusé un ministère en contre partie de la cession du ministères des AE au RNI il aurait pu la fermer et se contenter des miettes
le choix d'elothmani est une grosse gifle a benkirane car c est son concurrent a sein du pjd il n a d'ailleurs eu aucun état d'ame a le limoger a la première occasion elothmani a l'experience des AE c est l'entourage qui va choisir qui va definir la gueule de la politique de notre pays et pour finir elothmani après la perte des AE et les resultats du remaniement partiel après le depart de l'istiklal de chabat je pense qu il en prendra de la graine pour sa propre experience gouvernementale ni une serpillère du maghzen comme benkirane ni trop trop rentre dedans il a toujours eu ma confiance perso c est un brave gar
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 18 Mar 2017 - 10:30
Elothmani est un idéologue. Il avait, bien avant Ghannouchi, exprimé l'idée d'en finir avec 'l'Islam Politique' et passer à la 'démocratie musulmane', style CDU en Allemagne. Il en avait parlé dés 2007. Il est mal-aimé par les Frères Musulmans d'Orient, à cause de son réformisme et son discours marocaniste et amazighiste.
Il avait avancé l'idée d'une autonomie avancée au Sahara et au Rif. Il est amazighiste mais il est contre le Tifinagh et voudrait que les langues amazighes soit écrites en lettres arabes, comme au Pakistan et en Iran.
En tant qu'homme de dossiers, je ne sais pas dans quel sens il s'inventera.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 18 Mar 2017 - 11:53
Adam a écrit:
Elothmani est un idéologue. Il avait, bien avant Ghannouchi, exprimé l'idée d'en finir avec 'l'Islam Politique' et passer à la 'démocratie musulmane', style CDU en Allemagne. Il en avait parlé dés 2007. Il est mal-aimé par les Frères Musulmans d'Orient, à cause de son réformisme et son discours marocaniste et amazighiste.
Il avait avancé l'idée d'une autonomie avancée au Sahara et au Rif. Il est amazighiste mais il est contre le Tifinagh et voudrait que les langues amazighes soit écrites en lettres arabes, comme au Pakistan et en Iran.
En tant qu'homme de dossiers, je ne sais pas dans quel sens il s'inventera.
Je n'apprécie pas les PJDistes et je ne connais pas le bonhomme, mais rien que pour ça je pourrais l'apprécier....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 10:59
Il n'exclue pas le PAM. Il ferait avaler la pilule à ses fanatiques du parti en invoquant 'l’intérêt suprême de la nation'.
MAP a écrit:
Le Chef de gouvernement désigné, M. Saâd Eddine El Othmani, a annoncé, dimanche, qu’il va entamer les consultations avec l’ensemble des partis politiques représentés au parlement pour la formation du gouvernement.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 15:49
Il va être avec Amari aujourd'hui à l'inauguration de la zone industrielle à Tanger. Et il a annoncé qu'il s'entretiendrait avec Amari demain au sujet de la formation du gvt. Moi je pense qu'il y a de fortes chances qu'on aie un gvt PJD+PAM coloré avec qlq partis historique genre PPS ou PI.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 16:03
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 16:34
Une alliance PAM-PJD ! Et l'opposition ça sera qui ? Je pense qu'il faut arrêter de causer du tord au mots 'démocratie' ! Ce que je trouve marrant c'est l’incohérence des commentaires de quelques intervenants sur le forum, un gouvernement composé de barons de la drogues c'est bien, un gouvernement de conservateurs c'est du fanatisme.
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 18:04
bens.othman a écrit:
..Ce que je trouve marrant c'est l’incohérence des commentaires de quelques intervenants sur le forum, un gouvernement composé de barons de la drogues c'est bien...
Il y a des membres du forum qui vous ont dit, vouloir ça??
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 18:16
Adam a écrit:
bens.othman a écrit:
..Ce que je trouve marrant c'est l’incohérence des commentaires de quelques intervenants sur le forum, un gouvernement composé de barons de la drogues c'est bien...
Il y a des membres du forum qui vous ont dit, vouloir ça??
Je ne vais pas m’étaler sur la question mais il suffit de lire entre les lignes, le PAM ça restera toujours mieux que le pjd aux yeux de certains ! Sauf que le PAM s'est sectarisé depuis l'arrivée d'el omari a sa tète, il n'a placé que des gens d'al hoceima aux postes clés pour mieux les contrôler.
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 18:22
Désolé ça ne fait pas d'eux des barons de drogues, à moins que vous aillez accès à des renseignements que nous n'avons pas.. Et les membres de ce respectable forum ne trouveront jamais bien, ""un gouvernement de barons de drogue..""
...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 18:27
Et il ne faut pas oublier que l'un des deputés du PAM a été assassiné dans une affaire mafieuse (blanchiment d'argent de traffics en tous genre). Bens.Othman a raison. Est-ce vraiment le genre de personnes que nous voulons dans le gouvernement?
Adam Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 18:36
Vous et Bens.Othman avez tort de vous prendre pour des procureurs du Roi et de lancer à partir d'approximations et de non connaissance, des accusations dangereuses.... Et Bens.Othman a tort de faire des insinuations négatives sur les membres du forum...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 20 Mar 2017 - 19:36
En l'occurence, il n'y a aucune approximation. Le député du PAM etait impliqué dans une filière mafieuse et il s'est pris une balle dans la tete. La police le dit et les media le répetent. On peut faire les autruches et refuser de voir que certains politiciens (de tous bord) sont impliqués dans des groupes mafieux mais je ne vois pas en quoi cela aide le pays.
Donc, oui, certains du PAM sont impliqués dans le traffic de drogue et, au sein de l'Istiqlal, Chabat et sa clique sont impliqués dans le traffic de drogue (et le blanchiment bien entendu).
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 21 Mar 2017 - 9:11
bens.othman a écrit:
Une alliance PAM-PJD ! Et l'opposition ça sera qui ? Je pense qu'il faut arrêter de causer du tord au mots 'démocratie' ! Ce que je trouve marrant c'est l’incohérence des commentaires de quelques intervenants sur le forum, un gouvernement composé de barons de la drogues c'est bien, un gouvernement de conservateurs c'est du fanatisme.
J'ai toujours dit que le PAM comme le RNI, l'UC et le PJD sont des créatures makhzéniennes donc pour moi aucune préférence entre eux, tous à jeter à la poubelle de l'histoire. Mais ca ne m'empêche pas d'être lucide sur les possibilités offertes aux nouveau chef de gouvernement. Après si tu penses que critiquer les islamistes c'est forcément être du côté du Makhzen c'est que t'es complètement manipulé par l’espèce de rivalité entre PJD et palais à laquelle les médias veulent nous faire croire. Le vrai résultat de cette hrira est que tous les partis non makhzéniens risquent de se retrouver hors gouvernement, ce qui n'est pas pour me déplaire car ca permettra de raviver la flamme de la koutla avec un vrai programme commun pour les prochaines élections.