Pour sa 52ème édition, le Salon du Bourget, qui se déroulera du 19 au 25 juin, proposera un espace inédit : le Paris Air Lab. Objectif : "préfigurer les salons de demain avec un espace d'embarquement immédiat pour les innovations d'aujourd'hui et de demain". Le Paris Air Lab sera situé au coeur du Salon du Bourget, dans le hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, où sont exposés deux exemplaires du supersonique Concorde. Cet espace de 2 000 m2, porté par le Siae et le Gifas, sera entièrement dédié à l'innovation des grands de l'industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des startups du secteur.
Conçu en collaboration avec l'agence Hopscotch, le Paris Air Lab sera structuré autour de trois composantes. D'abord un espace "pick-up your Innovation" proposant un parcours "entre des îlots d'exposition consacrés à l'innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques". Des îlots qui définiront un itinéraire partagé entre la recherche collaborative issue des grands groupes, structurée en grands programmes nationaux et européens, et "le foisonnement créatif des startups du domaine". Ces îlots thématiques seront organisés autour de trois parcours : aéronautique (aéronefs du futur, aviation durable, propulsion,...), numérique et nouvelles applications (drones, connectivité, usine aéronautique du futur), espace (observation de la terre, agences spatiales,.....).
Deuxième composante du Paris Air Lab : de courtes conférences pour "des rencontres insolites autour de l'aéronautique et l'espace de demain. Sur le modèle des "battle confs", des personnalités emblématiques et des experts de divers horizons échangeront, dialogueront, voire se confronteront, avec l'ambition d'amener le public à s'interroger sur les grandes évolutions d'aujourd'hui et de demain". Ce sera le "Visionary Hub".
La troisième composante a été baptisée "Experimental Gates" et s'articule autour d'expériences "immersives et innovantes dans l'univers aéronautique et spatial via la réalité virtuelle et augmentée". Quatre thématiques constitueront les points cardinaux de cette zone : au coeur du cockpit, le vol, la découverte de l'espace, devenir astronaute.
Le Paris Air Lab, et ce n'est pas un hasard, sera au voisinage immédiat de l'Avion des Métiers, un espace dédié aux métiers, à l'emploi et à la formation au sein de la filière aéronautique et spatiale. Les deux sont intimement liés.
C'est officiel, le Lockheed Martin F-35 ne sera pas présent au salon international de l'air et de l'espace édition 2017. Un porte-parole du Joint Program Office (JPO) a déclaré que les corps d'armée américains n'avaient pas été sollicités pour amener l'appareil au salon et qu'en conséquence, le JPO n'a planifié aucune exposition ou démonstration de l'appareil.
La version STOVL (Short take-off and vertical landing, à décollage court et atterrissage vertical) soit le F-35B du corps des Marines a été présentée pour la première fois en Europe au Salon de Farnborough l'an dernier, après avoir évolué aux côtés de la version F-35A à l'occasion de l'Air Tattoo, à Fairford, en Grande-Bretagne.
Dans un prompt retournement, l'US Air Force planifie désormais la venue du Lockheed Martin F-35 au salon international de l'air et de l'espace du Bourget, édition 2017.
Seulement deux semaines après que le Joint Programme Office ait déclaré que le F-35 n'apparaitrait pas au salon, l'US Air Force a annoncé le 6 mai que le chasseur furtif serait finalement présent au Bourget le mois prochain.
Toutefois l'US Air Force ne peut toujours pas confirmer si la participation de l'appareil de Lockheed Martin se limitera au statique ou s'il fera une série de démonstrations en vol. L'an dernier, dans le cadre de Farnborough, le F-35B avait seulement survolé le salon avant de se poser sur la base aérienne de RAF Fairford.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 24 Mai - 14:21
Citation :
[Bourget 2017] Entraînement avec le commando parachutiste de l’air n° 10
Mise à jour : 24/05/2017 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICoD
A trois semaines de l'ouverture du 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace, la rédaction présente une unité qui sera présente sur le stand du ministère des Armées, du 19 au 25 juin 2017. Focus sur le commando parachutiste de l’air n° 10 (CPA n°10) et entrainement avec un groupe action.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 29 Mai - 13:24
Citation :
lundi 29 mai 2017
Bourget : quelques grosses surprises
Si on se réfère à la liste diffusée par l'organisateur, le salon du Bourget aura quelques belles pièces, avec un F-35 en vol, mais aussi des absents dans le ciel. Alors même qu'un président féru d'aéronautique sera présent pour voir la présentation en vol, lors de l'inauguration du salon.
Chez Airbus, l'Atlas sera au rendez-vous dans le ciel, mais pas le H160, le dernier-né de la gamme, dévoilé lors de la précédente édition. L'industriel veut aller à marche forcée vers les premières livraisons, et mobilise pour cela les deux appareils existants. Qui ne seront donc pas libres une semaine pour le premier salon aéronautique au monde. A la place, il faudra sans doute se contenter d'une maquette à l'échelle 1:1. Les seuls hélicoptères maison, mais présentés en vol par l'armée de terre, seront le Caiman et le Tigre, tandis qu'un Caïman et un Caracal seront visibles sur le stand du ministère de la défense. Ce dernier fera voler un Rafale et un Extra 330 de l'EVAA tous les jours, ainsi que la PAF (pour les journées public exclusivement).
L'Eurofighter présent n'ira pas non plus se risquer dans le ciel, là aussi un choix assez étrange de présence limitée à l'espace statique. Les spécialistes du renseignement seront aussi de la partie : CAE Aviation avec un Beech 350, DCI, qui cherchent à s'y placer, avec un DA42 et quelques autres.
Nouveau, on reverra de la patrouille maritime, avec un P-1 Japonais (en vol), et un ATL-2 français. Dassault fera voler un Falcon 8X et exposera un Rafale Air et un Rafale Marine.
Tranchant sans doute avec des voilures ramassées ces dernières années, le Pentagone renouvelle le genre cette fois, avec donc une première du F-35 au Bourget, un P-8 (déjà venu il y a deux ans), un KC-135 (plus rare), un F-16, deux C-130 (un H et un J), un Apache, un Chinook et un V-22 (bienvenu). Comme les avions neufs sont en recul et qu'ils quittent pour certains dès la fin des journées professionnelles, les trous sont comblés par les warbirds, un recours progressif depuis déjà plusieurs années. Ainsi sur les journées grand public, on pourra apprécier plusieurs exemplaires venus de la Ferté (un Beech D18 et un T-28 Trojan), un Storch, un Flamant, un MS760, un Bréguet XIV, un biplan N3N-3, un Alizé, un Alcyon, un Zéphyr, un DC-3, un Skyraider, un Mustang, un Catalina, un Avenger, un Bronco, un Fouga, un PT-17, un Fury, et un Spitfire. Soit pas moins de 20 appareils anciens.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Jeu 1 Juin - 14:05
Citation :
[Bourget 2017] A la découverte du NH90 Caïman de la Marine
Ministère des Armées
Ajoutée le 1 juin 2017
A quelques jours de l'ouverture du 52e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, la rédaction présente un des matériels qui sera exposé sur le stand du ministère des Armées, du 19 au 25 juin 2017. Focus sur le NH90 Caïman de la Marine nationale qui dévoile ses capacités techniques hors-normes.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 7 Juin - 15:16
Embraer présentera son KC-390 en vol et au sol au salon du Bourget
Grande première pour l'Embraer KC-390, qui connaîtra cette année sa première présence au salon du Bourget 2017. L'appareil, ravitailleur en vol et/ou transporteur de fret militaire (jusqu'à 29 t) ou de largage de parachutistes a effectué son premier vol en février 2015.
Deux prototypes participent actuellement aux essais en vol, qui doivent aboutir à une certification cette année. Les livraisons à l'armée de l'Air brésilienne, qui a commandé 28 appareils, doivent démarrer début 2018. L'an dernier, l'industriel brésilien a signé un partenariat avec Boeing. Cette étape a fait suite au partenariat mis en place en 2012 autour du KC-390. L'accord prévoit que les deux constructeurs en assureront la commercialisation. Embraer fournira les appareils et Boeing, le soutien en service opérationnel.
L'Embraer KC-390 effectuera au salon du Bourget des démonstrations aériennes, qui permettront très probablement d'illustrer les capacités de décollage et d'atterrissage courts de l'appareil.
L'Antonov An-132 connaîtra cette année sa première exposition au Salon du Bourget
L'Antonov An-132, qui a effectué son premier vol le 31 mars, sera présent à cette édition 2017 du Salon du Bourget. Il y a deux ans, dans le cadre du Bourget 2015, c'était l'An-76 qui avait été exposé au statique. Cette année, seul l'An-132 goûtera le tarmac de ce salon du Bourget.
Cette version très modernisée de l'An-32,produit à un peu moins de 400 exemplaires entre 1983 et 1998, bénéficie d'une occidentalisation poussée. Ainsi, Honeywell, Liebherr Aerospace ont fourni une bonne partie de ses équipements aussi bien que de ses moteurs, qui sont des Pratt & Whitney Canada PW150A fournissant une puissance unitaire de 5 071 ch, entraînant des hélices à six pales Dowty R408 d'un diamètre de 4,11 m. Ces équipementiers seront eux aussi présents au Salon du Bourget.
Les PW150A ont pour principal avantage de développer exactement la même puissance que les précédents turbopropulseurs Ivchenko AI-20D, dont la conception remonte au temps de l'URSS.
L'An-132D a été conçu en un temps record ou presque, puisque le programme a été lancé en mai 2015, avec une sortie d'usine effectuée le 20 décembre 2016. L'appareil bimoteur se destine aux vols de courte et moyenne distance : en fonction de sa charge utile, qui peut être portée jusqu'à 9,2 t, l'appareil peut franchir de 1 400 à 4 400 km. Sa soute peut également être aménagée en différentes configurations, puisqu'il pourra transporter soixante-quinze personnes ou quarante six parachutistes.
L'appareil aura une vitesse de croisière de 500 km/h au plafond pratique de 9 000 m. Il est prévu de développer toute une famille autour de l'An-132. Ce dernier est également le premier appareil produit par UOP Aircraft, un cluster développé en 2016 à la suite de la stratégie de réforme de l'industrie de défense ukrainienne.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mar 13 Juin - 11:48
Citation :
12/06/2017
Salon du Bourget, Leonardo présente l’AW101 norvégien !
Paris, salon du Bourget, l’hélicoptériste Leonardo présente en grande première le nouvel hélicoptère norvégien de recherche et sauvetage (SAR) de type AW101. L’appareil est également doté du radar « Ospray » de dernière génération.
Selon le ministère royal norvégien de la Justice et de la Sécurité publique, l'AW101 est l'hélicoptère qui «répond le mieux aux exigences» en environnement difficile de jour comme de nuit, ce qui inclut des missions dans le cercle arctique. Selon le cahier des charges norvégien, le type d’hélicoptère choisi, est capable de sauver jusqu'à 20 personnes à partir d'un navire à 150nm (277 km) de la base d'exploitation et l'hélicoptère doit avoir d'une portée maximale de 240 à 360nm.
Les AW101 norvégiens sont équipés d'un ensemble d'équipements SAR de pointe, y compris le nouveau radar Selex-ES Osprey dernière génération opérant à 360 ° et doté d’une antenne active Actif Electronically Scanned Array (AESA). Basé autour d'une conception d'antenne à écran plat, le radar Osprey est le premier radar de surveillance aérienne léger au monde a être construit avec aucune pièce mobile. L’avionique comprend un système à quatre axes numérique automatique pour les commandes de vol (AFCS). De plus, l’hélicoptère est doté de deux treuils de sauvetage, d’un projecteur, d’un dispositif électro-optique, un système de détection de téléphone mobile. L’appareil comprend également deux détecteurs soit un Obstacle Laser Avoidance System (de LOAM) et un Obstacle Proximité système LIDAR (OPLS) qui fournissent des avertissements de contre les et d'autres obstacles dont le sol. Les grandes portes de la cabine et la rampe arrière offrent un accès facile pour le personnel.
L’AW101 «Merlin» :
L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrées par Westland obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenues en 1991.
L’appareil offre deux motorisations à choix soit, le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Goggle) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System). Il offre une capacité opérationnelle accrue tout en répondant aux exigences de sécurité les plus récents, qui comprennent la redondance dans les systèmes critiques quand il vole et il est capable de voler durant 30 minutes après que la boîte de vitesses soit à court de lubrifiant.
Le Kawasaki P1 sera présent à l'occasion de l'édition 2017 du Salon du Bourget
Il n'est pas nouveau mais il est très rare de l'apercevoir en Europe. C'est d'ailleurs sa première visite au Bourget. Le quadriréacteur Kawasaki P-1 sera exposé par le ministère de la défense japonais lors de cette édition 2017 du Salon du Bourget.
Le P-1 est un appareil de patrouille maritime quadriréacteur conçu par Kawasaki. A la différence du Boeing P-8 Poseidon américain (lui aussi présent à cette édition 2017 du Salon du Bourget), dérivé de l'appareil civil Boeing 737, le P-1 a été conçu exclusivement pour le rôle de patrouilleur maritime remplaçant les Lockheed P-3 Orion. Cet avion a pour autre caractéristique d'être le premier appareil produit en série à être équipé de commandes de vol à fibres optiques, ce qui lui permet d'avoir un niveau atténué de perturbations électromagnétiques comme cela pourrait être le cas avec des commandes de vol électriques.
Le P-1 est équipé de plusieurs systèmes destinés à permettre à l'appareil de détecter une présence sous-marine. Le premier étant le radar Aesa Toshiba HPS-106, qui fait appel à quatre antennes pour assurer une couverture sur 360°, lequel est complété de systèmes optiques et infrarouges pour la détection en surface. A cela s'ajoute un détecteur d'anomalies magnétiques, logé dans la queue de l'appareil, ainsi que des bouées acoustiques. Une partie des équipements avionique et environnementaux a été fourni par Honeywell.
Le P-1 dispose également d'une soute à armements comparable en termes de dimensions à celle du Nimrod britannique, ainsi que de huit points d'emport sous la voilure. Plusieurs détecteurs d'alerte sont présents sur la cellule de l'appareil et travaillent de concert avec la suite défensive du quadriréacteur.
Cet appareil, qui a fait son premier vol en septembre 2007, a été introduit en service au sein de la force d'autodéfense japonaise en 2013. Trente-trois appareils ont été produits jusqu'alors. Une soixantaine doivent être produits pour remplacer la flotte japonaise de P-3 Orion. Le P-1 pourrait être acquis par la Thaïlande et le Vietnam.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Jeu 15 Juin - 13:23
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Ven 16 Juin - 10:48
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Ven 16 Juin - 15:08
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Dim 18 Juin - 13:05
aujourd'hui plusieurs avions sont passé au dessus de chez moi et meme hier je crois qu ils viennent de la base d'evreux
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 9:13
Citation :
19/06/2017
Salon du Bourget, Boeing crée la sensation !
En ce premier jour de l’ouverture du salon du Bourget à Paris, l’avionneur américain a créé la sensation avec le lancement du B737MAX -10 et une pluie de commandes.
Le B737MAX-10 :
Première étape de la journée Boeing a annoncé le lancement du B737MAX-10 en tant que nouveau membre de la famille de « 737 MAX ». Selon l’avionneur, le B737MAX-10 aura le plus bas coût par siège de tous les avions monocouloirs jamais produit. Les modifications de conception pour le MAX-10 comprennent un tronçon de fuselage de 66 pouces par rapport à l’actuel B737MAX-9 et un train d'atterrissage principal à effet de levier. L'avion aura la capacité de transporter jusqu'à 230 passagers. Comme les autres modèles de Boeing, le MAX-10 intègre les dernières technologies en matière de motorisation avec le CFM International LEAP-1B, l’Advanced Technology Winglets, le Boeing Sky Interior, les grands écrans du poste de pilotage et d'autres améliorations pour le meilleur confort des passagers dans le marché monocouloir.
L'avion a gagné une large acceptation du marché avec plus de 240 commandes et engagements garantis de plus de 10 clients dans le monde entier. Les clients annonceront les détails d'ordre tout au long de la semaine.
Pluie de commandes :
En parallèle à cette annonce Boeing a annoncé tout au long de la journée une pluie de commandes pour différents appareils :
GE Capital Aviation Services (GECAS), le bras de crédit - bail d'avions commerciaux et le financement de General Electric, a annoncé aujourd'hui une commande pour 20 B737MAX-10.
Aviation PEH Lease Finance (PEH Aviation) a annoncé la signature d'un protocole d'entente (PE) pour 42 B737MAX-800, 10 B737MAX-10 et 8 B787-900 « Dreamliner ».
La compagnie TUI a passé commande pour 18 B737MAX-10.
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 10:13
Citation :
Paris Air Show 2017: BAE Systems pushes Typhoon’s competitive industrial edge in Belgium, Finland
Charles Forrester - IHS Jane's Defence Industry
19 June 2017
The Eurofighter Typhoon in a P3E configuration. Source: BAE Systems
Key Points •BAE Systems looking to leverage consortium's existing role in Belgian aerospace industry. •Firms also looking to other industrial development areas.
BAE Systems – the Eurofighter consortium lead on the Belgian and Finnish campaigns – has been busy sharpening its bids for requirements in the two countries, Jane’s has been told.
Belgium formally launched its requirement for a replacement for its Lockheed Martin F-16 fleet in March 2017, with a Request for Government Proposals (RFGP), with requests for proposals going out for the Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter, Saab Gripen E, Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Eurofighter Typhoon, and Dassault Rafale. Boeing has since withdrawn from the competition.
According to the RFGP, the Belgian government has opted for a government-to-government approach as the country and its industrial base “currently do not control all of the required competencies or facilities”, with cost sharing of common and non-recurring costs being regarded as “paramount”.
Belgium represents a difficult market for engagement, with the country’s highly federalised structure creating a competitive environment, as regional interests between Wallonia, Flanders, and Brussels can have a decisive impact upon larger federal – and even international – decisions.
As the lead in the Belgian market, BAE Systems has looked to take a consortium-wide approach to the proposition to the bid, drawing in on the relationships that Airbus and Leonardo both have in Belgium to help build on the proposal. Statistics released by BAE Systems highlighted estimated annual spends by consortium partners of over EUR375 million (USD420 million) in Wallonia, EUR130 million in Flanders, and EUR95 million in Brussels, with Airbus spending EUR500 million a year with Belgian companies.
The supply chain includes over 200 companies, ranging from aerospace companies such as Sabena and Sonaca, to subsystems suppliers that include FN Herstal and Thales Belgium.
“We’ve been looking at their regional and federal industrial vision statements out to 2050, which articulate their own interests, and particular sectors and technologies that they want to pursue,” BAE Systems’ Campaign Delivery Director for Belgium, Anthony ‘Foxy’ Gregory, told Jane’s.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 10:22
Citation :
Paris Air Show 2017: L3 denies misrepresentation to secure Longsword sales
Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly
19 June 2017
L3 Technologies has rebuffed claims that it wilfully misrepresented the AT-802L Longsword intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) and light attack turboprop it has developed with Air Tractor so as to secure sales that would otherwise have gone to a competitor.
L3 has denied accusations that its AT-802L Longsword has been deliberately misrepresented so as to steal away sales from a competitor. (L3 Technologies)
Speaking to Jane's ahead of the Paris Air Show, senior company representatives said that not only does L3 not operate in such a fashion generally, but that in the particular case of the proposed sale of 12 AT-802Ls to Kenya that has caused the issue with its competitor IOMAX to come to a head, that country's government actually asked for its platform "by name".
"All we can say is that L3 does not behave in that manner, and we act as a very ethical and upright company," Pat Penland, vice-president of Transport Programs at L3 Platform Integration, said in May, adding, "The Kenyans did ask for us specifically by name, requesting the L3-configured Air Tractor after conducting a market survey during which they visited our facility in Waco, Texas, and also Air Tractor. They looked at the aircraft and the programme, and then contacted the USAF [US Air Force] and initiated the FMS [Foreign Military Sales] case. The USAF then issued the request to L3 - there was no USAF selection process, they were just responding to a specific Kenyan request."
Penland's comments come on the back of investigations into the USD418 million proposed deal with Kenya (which also includes two AT-504 trainer turboprops) by the US Congressional Committee On Oversight And Government Reform (the principal oversight committee of the House of Representatives) and by congressman Ted Budd, who represents the North Carolina-based IOMAX. IOMAX attests that L3 and Air Tractor have purposefully misrepresented their AT-802L to steal sales away from its similarly configured Archangel border patrol aircraft (BPA).
In a letter sent by its chairman Jason Chaffetz to Secretary of the Air Force Heather Wilson, the Committee On Oversight And Government Reform noted that it was "interested in learning more about the decision to award this contract despite evidence that L3 has no weaponised border patrol aircraft in service, and has limited past performance in manufacturing aircraft of this type".
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 10:56
Citation :
Bourget 2017 : Des F-16 de Lockheed Martin vont être produits en Inde
Des avions de combat américains F-16 vont être produits en Inde, aux termes d'un accord signé lundi par l'avionneur Lockheed Martin et son partenaire Tata Advanced Systems Limited (TASL), ont annoncé les deux entreprises.
Cet accord, rendu public au premier jour du salon aéronautique du Bourget, "donne à l'Inde l'occasion de produire, d'opérer et d'exporter le F-16" dans sa configuration "Block 70" dotée d'une avionique dernier cri, selon un communiqué.
De même source, "la production du F-16 en Inde soutient des milliers d'emploi de Lockheed Martin et de fournisseurs aux Etats-Unis et crée de nouveaux emplois en Inde".
Ces précisions sont apportées dans le contexte d'un appel du président américain Donald Trump aux entreprises à privilégier la production aux Etats-Unis. L'annonce du partenariat a lieu une semaine avant la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington.
Ce partenariat s'inscrit en outre dans le cadre du programme "Make in India" de M. Modi. Le dirigeant nationaliste hindou souhaite dynamiser la création d'emplois dans son pays en incitant des industriels étrangers à venir y installer leurs usines.
New Delhi est de plus en plus exigeante sur les investissements et délocalisations en Inde dans les négociations de contrats d'armement. L'armée indienne ne possède actuellement pas de F-16 mais produire cet appareil localement pourrait constituer un argument de poids pour Lockheed Martin, notamment face au Rafale français.
L'Inde a acheté l'année dernière à la France 36 chasseurs Rafale pour un montant d'environ huit milliards d'euros. Le PDG du groupe Dassault, Eric Trappier, a récemment confirmé que des négociations étaient en cours avec le pays pour un nouveau contrat de vente d'au moins une cinquantaine de Rafale supplémentaires.
Contrairement au Rafale qui compte deux moteurs, le F-16 est un monoréacteur. Il est aussi d'une génération d'avions de combat plus anciens, puisque présenté en 1974 et livré à plus de 4.500 exemplaires depuis 1978. Mais il a été constamment remis à niveau, en particulier ses systèmes électroniques de vol.
Les forces indiennes sont engagées dans un vaste effort de modernisation de leur arsenal pour répondre aux mutations géopolitiques de l'Asie, marquées entre autres par l'affirmation de la puissance chinoise.
Lockheed Martin et TASL produisent déjà ensemble en Inde des éléments de structure de l'avion de transport militaire C-130J et de l'hélicoptère S-92.
Le constructeur a signé pour 3 ATR 42-600 avec Xuzhou Hantong Airlines et 10 autres avec Tianju Investment Group.
ATR a profité du premier jour de l'édition 2017 du Salon du Bourget pour dévoiler deux finalisations de contrats pour des ATR 42-600. Le constructeur français de turbopropulseurs a ainsi signé une lettre d'intention avec la compagnie Xuzhou Hantong Airlines pour une commande de trois ATR 42-600 pour développer des lignes court-courrier dans la province de Jiangsu en Chine. La livraison devrait débuter en 2018.
Une autre lettre d'intention a été par ailleurs signé une autre lettre d'intention pour dix autres ATR 42-600 avec Shaanxi Tianju Investment Group, afin cette fois d'ouvrir des lignes dans la province du Xinjiang.
Le gouvernement chinois est très impliqué actuellement dans le développement des liaisons dans les villes de province chinoise, notamment les plus isolées.
Thales a présenté son nouveau radar TRAC NG lors de la 52ème édition du salon du Bourget. Radar de surveillance en vol, il est doté de capacités duales permettant de répondre aux besoins civils et militaires.
Le radar TRAC NG est destiné à renforcer les moyens de surveillance aérienne grâce à des technologies toujours plus pointues. En effet, la multiplication des vols commerciaux ou encore la prolifération des drones rendent la surveillance aérienne plus complexe qu'auparavant. Ce radar possède la capacité de détecter un grand nombre d'aéronefs, peu importe leur vitesse de déplacement ou leur taille. Il est ainsi autant efficace sur les hélicoptères que sur les drones. Il est également adapté aux besoins des armées avec « des capacités militaires telles que l'agilité en sauts de fréquences, un stroboscope détecteur de brouillage et un secteur de fréquences les moins brouillées », rapporte Thales. Ces technologies lui permettent de faire face aux contre-mesures qui pourraient être utilisées contre un radar primaire. De plus, elles rendent le brouillage « plus difficile même lors d'opérations complexes », indique l'industriel.
Le TRAC NG est un radar de surveillance primaire, qui désigne la capacité de « déterminer la position et la vitesse d'un avion ». Il est dérivé d'un autre modèle de radar Thales, le STAR NG. Pour le moment, Thales a enregistré deux commandes dont une pour le Brésil.
Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 14:59
J'espère que il y à une délégation des FRA, avec des petits indices sur des achats futurs. J'aimerais tant le Rafale pour remplacer nos MF-2000 , une vingtaine serait très bien . Mais avant c'est les F-5 qui partiront , remplacé par des F-16 . D'ici 10 ans, 50 F-16 et 20 Rafale, une aviation avec de la gueule.
Fox-One General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 19 Juin - 17:12
On a signé quelque chose ses derniers mois avec les indiens si je ne me trompe pas?
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mar 20 Juin - 7:51
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mar 20 Juin - 9:40
Citation :
Armée de l'air a ajouté 4 photos.
[#Exclusif] La livrée armée de l'air du PC-21 dévoilée au #SalonDuBourget ! Livré aux forces en 2018. Crédits : Pilatus Aircraft Ltd
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mar 20 Juin - 11:43
Citation :
20 juin 2017 | Par Yann Cochennec
Bourget 2017 : 760 ventes d'avions pour 92 Md$ sur deux jours
Déjà vigoureuses lors de la première journée du Salon du Bourget, les annonces de ventes d'avions commerciaux se sont poursuivies à un rythme soutenu lors de la deuxième journée pour porter sur 760 appareils pour une valeur globale de 92 Md$.
Airbus et surtout Boeing ont continué à dévoiler des annonces de commandes, de lettres d'engagement et de protocoles d'accord en cette deuxième journée du Salon du Bourget. Aux plus de 400 ventes accumulées lors de la première journée du Salon du Bourget se sont ajoutées 360 autres portant le montant global à plus de 92 Md$, prix catalogue, sur deux jours du Salon du Bourget. Airbus a ainsi dévoilé des contrats et des commandes à venir pour 115 avions supplémentaires dont 10 A350-900 supplémentaires commandés fermes par Ethiopian Airlines. Delta Air Lines a également repris de l'A320ceo (10) tandis que deux nouveaux clients s'engageaient sur la famille A320neo : CDB Aviation Leasing pour 45 A320neo/A321neo et Viva Air pour 35 A320neo mais aussi 15 A320ceo.
La veille, Airbus avait enregistré les commandes d'ALC (12 A321neo) et de Gecas (100 A320neo supplémentaires). Valeur globale sur les deux premiers jours : plus de 26,5 Md$, prix catalogue. Du côté de Boeing, la déferlante s'est poursuivie avec huit nouvelles annonces de commandes ou de commandes à venir (lettre d'engagement, lettre d'intention, protocole d'accord). Comme la veille, le constructeur américain a continué à dévoiler de nouveaux clients pour son 737 MAX 10 : le loueur ACG (20), la compagnie aérienne chinoise Okay Airways (8 ) qui a aussi pris du 737 MAX 8 (sept) et du 787-9 (cinq), la CALC (15 aux côtés de 35 autres 737 MAX) tandis que United Airlines convertissait ses 100 Boeing 737 MAX en MAX 10.
Autres commandes pour Boeing : Avolon (75 Boeing 737 MAX 8 ), Ryanair (10 Boeing 737 MAX 200 supplémentaires), Ethiopian Airlines (deux 777 Fret et dix 737-800 de plus) et Azerbaijan Airlines (4 Boeing 787-8 ). Avec les annonces de la veille, le constructeur américain a clairement "écrasé" un Salon du Bourget qui l'était déjà sous une chaleur caniculaire. Enfin, les autres constructeurs d'avions régionaux se sont aussi manifestés. Après les annonces d'ATR et de Bombardier, la veille, le second a dévoilé une lettre d'intention de SpiceJet pour 25 turbopropulseurs Q400 auxquels s'ajoutent 25 droits d'achats. Il y a un mois la concurrente indienne IndiGo avait fait le choix de l'ATR 72-600. Enfin, Embraer s'est réveillé pour un total de 2,4 Md$ de contrats et de commandes à venir portant sur une quarantaine d'appareils.
Safran Electronics and Defence a officiellement lancé l'Euroflir 410 de nouvelle génération. Un système développé pour le drone Patroller qui est désormais proposé pour de multiples plateformes. Les technologies développées pour l'Euroflir 410NG pourrait ouvrir à Safran l'accès au marché des systèmes plus lourds.
L'Euroflir 410D a déjà une belle ligne à son palmarès. Cette nouvelle version de la boule giro stabilisée de Safran a été un élément décisif dans le choix par la direction générale de l'armement et l'armée de terre du drone Patroller. Les équipes de Safran ont en effet développé ce système pour le futur drone tactique de l'armée de Terre.
L'Euroflir 410 de nouvelle génération se décline en trois versions : S pour « surveillance », M pour « marqueur » et D pour « désignation ». Elle a été imaginée pour répondre à un besoin croissant pour des systèmes capables d'effectuer une grande diversité de mission : sécurité et protection du territoire, surveillance maritime ou encore combat. Le système optronique doit être l'oeil déporté des opérateurs, permettant de détecter les menaces à distance et aidant l'équipage à anticiper au mieux son intervention.
L'Euroflir 410 est un système multispectral, stabilisé, longue portée, fonctionnant de jour comme de nuit et par tout temps. La boule peut embarquer jusqu'à dix capteurs en fonction des demandes du client. C'est l'une des forces de ce système de 410 mm de diamètre pour une masse de 53 kg. Une performance rendue possible grâce au télescope multi spectral rassemblant les quatre voies.
La voie vidéo TV haute définition dispose de deux modes. Le mode « Zoom » permet d'avoir une vision grand champs à 25° afin de détecter des cibles. Le mode « Spotter » permet de se focaliser sur un objectif afin de l'identifier. Selon Safran, le système permet de détecter un homme portant une arme à une distance de plusieurs kilomètres. La voie proche infrarouge dispose aussi d'un mode « Spotter ». La sensibilitée accrue lui permet d'être performante avec peu de lumière. La voie SWIR (Short Wave Infra Red) permet de voir à travers des fumées, des nuages ou encore de la poussière. Elle facilite aussi par exemple la recherche d'un homme en mer. La dernière voie MWIR (Medium Wave Ifra Red) est particulièrement performante pour identifier une cible en augmentant les contrastes entre différentes textures. Elle dispose aussi des modes « Zoom » et « Spotter ». Les données de ces différentes voies peuvent être fusionnées afin par exemple de faire apparaitre sur la voie TV la chaleur d'une personne détectée grâce à la voie IR. Des algorithmes aident l'opérateur à détecter des cibles en fonction de la chaleur dégagée ou des mouvements. Les images de la caméra peuvent être mis en relation avec un système de cartographie et la réalité augmentée peut être employée pour apporter des informations supplémentaires à l'opérateur de l'Euroflir 410 NG.
La boule giro stabilisée Euroflir 410 peut aussi être équipée de quatre systèmes lasers. Un télémètre laser, un illuminateur, un marqueur et un désignateur. C'est l’intégration de ces différents lasers qui différencie les trois modèles de la gamme Euroflir 410. Le système est aussi équipé d'une centrale inertielle lui permettant de déterminer la position du porteur et les coordonnées d'une zone observée de façon autonome.
Avec l'Euroflir 410 NG, Safran vise un vaste marché comprenant les hélicoptères moyens et lourds, les avions de mission légers et moyens et les drones tactiques. Pour l'instant, le drone Patroller est le seul porteur équipé du système, ce qui représente 14 Euroflir 410 commandées par la DGA. Safran espère pouvoir vendre plusieurs centaines d'exemplaires de son nouveau système.
Sur le plus long terme, les technologies développées par Safran pour l'Euroflir 410 pourrait aussi ouvrir à la société française un nouveau marché. En effet les équipes de Safran vont s'appuyer sur les avancées de l'Euroflir 410 pour développer une ou des boules plus volumineuses adaptées à l'emport par un drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) ou encore un avion de mission lourd tel qu'un avion de patrouille maritime. Un marché actuellement dominé par les sociétés américaines.