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| Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) | |
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Auteur | Message |
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jf16 General de Division
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| Sujet: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mar 21 Mar - 10:21 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- 21 mars 2017 | Par Yann Cochennec
Salon du Bourget 2017 : espace innovation avec Paris Air Lab
Le Paris Air Lab s'organisera sur un espace de 2 000 m2 autour des deux Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace. © Gifas
Pour sa 52ème édition, le Salon du Bourget, qui se déroulera du 19 au 25 juin, proposera un espace inédit : le Paris Air Lab. Objectif : "préfigurer les salons de demain avec un espace d'embarquement immédiat pour les innovations d'aujourd'hui et de demain". Le Paris Air Lab sera situé au coeur du Salon du Bourget, dans le hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace, où sont exposés deux exemplaires du supersonique Concorde. Cet espace de 2 000 m2, porté par le Siae et le Gifas, sera entièrement dédié à l'innovation des grands de l'industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des startups du secteur.
Conçu en collaboration avec l'agence Hopscotch, le Paris Air Lab sera structuré autour de trois composantes. D'abord un espace "pick-up your Innovation" proposant un parcours "entre des îlots d'exposition consacrés à l'innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques". Des îlots qui définiront un itinéraire partagé entre la recherche collaborative issue des grands groupes, structurée en grands programmes nationaux et européens, et "le foisonnement créatif des startups du domaine". Ces îlots thématiques seront organisés autour de trois parcours : aéronautique (aéronefs du futur, aviation durable, propulsion,...), numérique et nouvelles applications (drones, connectivité, usine aéronautique du futur), espace (observation de la terre, agences spatiales,.....).
Deuxième composante du Paris Air Lab : de courtes conférences pour "des rencontres insolites autour de l'aéronautique et l'espace de demain. Sur le modèle des "battle confs", des personnalités emblématiques et des experts de divers horizons échangeront, dialogueront, voire se confronteront, avec l'ambition d'amener le public à s'interroger sur les grandes évolutions d'aujourd'hui et de demain". Ce sera le "Visionary Hub".
La troisième composante a été baptisée "Experimental Gates" et s'articule autour d'expériences "immersives et innovantes dans l'univers aéronautique et spatial via la réalité virtuelle et augmentée". Quatre thématiques constitueront les points cardinaux de cette zone : au coeur du cockpit, le vol, la découverte de l'espace, devenir astronaute.
Le Paris Air Lab, et ce n'est pas un hasard, sera au voisinage immédiat de l'Avion des Métiers, un espace dédié aux métiers, à l'emploi et à la formation au sein de la filière aéronautique et spatiale. Les deux sont intimement liés.
http://www.air-cosmos.com/salon-du-bourget-2017-espace-innovation-avec-paris-air-lab-91967 | |
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Auteur | Message |
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jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 21 Juin - 10:05 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 21 Juin - 12:46 | |
| - Citation :
- Paris Air Show 2017: LM launches production SOF variant of C-130J for export
Peter Felstead, Paris - IHS Jane's Defence Weekly
21 June 2017
Lockheed Martin launched the C-130J-SOF, the first ever SOF-configured production variant of the Super Hercules transport aircraft to be offered for export, at the Paris Air Show on 20 June. Source: Lockheed Martin
Lockheed Martin officials launched the C-130J-SOF at the Paris Air Show on 20 June, the first ever special operations forces (SOF)-configured production variant of the Super Hercules transport aircraft to be offered for export.
The baseline C-130J-SOF comes in an ISR configuration that features an electro-optic/infrared imaging system in a turret under the nose, upgraded 60/90 KVA generators and 400 amp regulated transformer rectifier units that double the original electrical capacity of the C-130J, an armour protection system and lower fuselage protection for improved survivability under hostile fire, added crew stations for mission systems, automatic dependent surveillance - broadcast (ADS-B) out positioning technology, microvanes to increase fuel efficiency, and external fuel tanks for increased range and mission loiter time.
To this baseline, however, can be added a number of SOF-specific capabilities, including a palletised roll-on/roll-off GAU-23 Bushmaster 30 mm automatic cannon, Hellfire air-to-surface missiles located on outer wing hardpoints, a refuelling probe or UARRSI system to receive fuel air to air; and a hose-and-drogue system to dispense fuel air to air.
The C-130J-SOF's mission set would initially cover ISR operations, psychological operations, airdrop resupply, personnel recovery, humanitarian relief, as well as infiltration, exfiltration, and resupply of SOF personnel. With the added special mission equipment options, the aircraft could also perform armed overwatch duties, helicopter/fighter/vertical lift aerial refuelling, and forward area refuelling point (FARP) operations.
Briefing reporters at the Paris Air Show, Tony Frese, vice-president for business development for air mobility and maritime missions for Lockheed Martin Aeronautics, explained that the C-130J-SOF would be produced on the same production line in Marietta, Georgia, as all the other nine C-130J variants. He said the internal plumbing and wiring required for add-on capabilities, such as the aerial refuelling systems and for firing Hellfire missiles, would be built into the C-130J-SOF as the most efficient way to facilitate future upgrades and that most of these systems "are already flying on users' C-130Js, so it's proven technology". | |
| | | jf16 General de Division
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| | | | rmaf Administrateur
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| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 21 Juin - 23:38 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Ven 23 Juin - 13:26 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Ven 23 Juin - 15:08 | |
| - Citation :
- 23 juin 2017 | Par Emmanuel Huberdeau
Bourget 2017 : BAT 120, une munition légère pour les frappes air-sol
La BAT 120 reprend le gabarit d'une BAP 120 © Thales
Thales a présenté la BAT 120, une bombe de 35 kg, guidée par laser, de gabarit similaire à la BAP 120. Le système est actuellement testé sur Mirage 2000 banc d'essai en partenariat avec la DGA.
Depuis plusieurs années, la nécessité de disposer d'une munition légère pouvant faire l'intermédiaire entre le canon et les bombes de 250 kg sur les avions d'armes français est évoquée. C'est pour répondre à ce besoin mais aussi avec le marché export en tête que TDA, filiale de Thales a lancé le développement de la BAT 120.
Afin de réduire les coût et les délais de développement, Thales a décidé de s'appuyer au maximum sur des technologies existantes. Le système de guidage laser est dérivé des technologies développées pour les roquettes guidées du Tigre ou pour les munitions de mortier de 120 mm. C'est justement le diamètre de la BAT 120. Thales c'est appuyé sur une munition déjà intégrée sur Mirage 2000, la BAP 120, bombe anti piste qui n'est plus employée aujourd'hui. La BAT 120 a exactement le même poids et le même gabarit (Elle dispose cependant d'ailes rétractibles). La BAT 120 peut donc être fixée sur le même système d'emport. Lequel pouvait emporter jusqu'à 9 BAP 120. Ce qui ne signifie pas forcement que la même configuration sera choisi par les éventuels clients de la BAT 120. Pour l'heure le guidage proposé est laser, c'est à dire qu'il faut que la cible soit désignée par un signal qui peut provenir du pod d'un chasseur, d'un drone ou encore de troupes au sol. Thales envisage cependant aussi de développer un guidage GPS. La porté de l'arme varie en fonction de la vitesse et de l'altitude de largage mais devrait être de l'ordre des 6 km.
Thales a réalisé un partenariat avec la DGA pour conduire les essais en vol de sa nouvelle munition. L'armes ont été intégrées sur un Mirage 2000 banc d'essai sur le point d'emport qui était employé pour les BAP 120 et qui n'est plus usité depuis plusieurs années. Les essais en vol ont débuté début 2017 et la DGA et Thales ont déjà procédé à plusieurs vols et à des essais de séparation. Thales espère pouvoir démontrer, d'ici 2018, le fonctionnement de son auto directeur et du système de contrôle en vol à travers un tir complet.
S'il semble que le concept intéresse déjà certains militaires français mais pour l'heure aucune expression de besoin n'a été rédigée par l'état major des armées. Thales estime bien sûr que le Mirage 2000 constitue une plateforme de choix pour l'embarquement de la BAT 120 en France mais aussi chez les autres utilisateurs de l'appareil, comme l'Egypte ou l'Inde. Le système pourrait cependant être intégré sur d'autres avions d'armes comme le Rafale. L'industriel français pense également au marché des avions d'attaque légers. L'embarquement sur drone MALE ou tactique semble moins probable en raison du besoin de vitesse pour le porteur, la BAT 120 n'étant pas propulsée.
http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-bat-120-une-munition-legere-pour-les-frappes-air-sol-96807 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Sam 24 Juin - 15:28 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Dim 25 Juin - 13:39 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 26 Juin - 12:59 | |
| - Citation :
- Le combat aérien du futur au Bourget
26 juin 2017/Actualité Industrie et matériels
Avec le développement et l’acquisition de capacités anti-accès/déni de zone (A2/AD) par de plus en plus de pays, le maintien de la supériorité aérienne est devenu un enjeu majeur pour les forces aériennes occidentales. En France, les travaux menés par l’armée de l’Air et la DGA dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) visent précisément à identifier les technologies et les capacités devant permettre de répondre à ces défis.
Le combat reconfigurable et collaboratif sera au cœur de cette révolution : mettre en réseau les différentes plateformes (Rafale, drones, Awacs…) et les systèmes de commandement de l’armée de l’Air pour lui garantir la maîtrise du tempo opérationnel. En partageant notamment, en temps réel, les informations recueillies par l’ensemble de leurs capteurs, afin de bénéficier d’une image la plus fidèle possible de la situation tactique et donc d’être à même de s’adapter constamment à l’adversaire.
Si la L16 reste aujourd’hui l’architecture privilégiée pour cette mise en réseau, sa capacité de débit limitée et son manque de discrétion en mode émission nécessiteront un saut technologique dans les prochaines années. La DGA a donc lancé la feuille de route pour un système futur de liaisons intra-patrouilles qu’elle présente au Salon du Bourget : un cloud de combat permettant aux différentes plateformes d’échanger, en haut débit, tous types de données (images, vidéos) en temps réel. Certaines briques technologiques de ce futur dispositif font déjà l’objet de PEA et un démonstrateur est prévu pour 2025.
Autre champ de recherche capacitaire, l’intégration de capacités d’Intelligence Artificielle (IA) pourrait elle aussi être déterminante et la DGA travaille activement sur le sujet au travers du PEA Man Machine Timing (MMT), qui devrait être notifié dans les prochains mois. Il s’agit de technologies en cours de maturation qui seront appliquées au niveau des capteurs intelligents, des systèmes (plateformes) et des systèmes de systèmes (patrouille). Un cœur numérique optimisera la gestion des capteurs, en termes d’allocation de temps et de fréquence, puis fusionnera les différentes images pour fournir une information enrichie à l’ensemble des plateformes.
Ces capteurs permettront aussi aux futurs UCAS et Rafale de calculer et corriger automatiquement les trajectoires optimales de pénétration pour éviter des bulles d’interdiction détectées par une des plateformes impliquées dans l’opération. Ou encore d’attribuer automatiquement des missions spécifiques ou des cibles aux différentes plateformes, pilotées ou non, participant à une opération aérienne. Soit une nouvelle relation entre l’homme et la machine. Le premier vol de démonstration est attendu en 2025, pour une entrée en service vers 2030.
http://www.ttu.fr/combat-aerien-futur-bourget/ | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Lun 26 Juin - 14:50 | |
| - Citation :
- 26 juin 2017 | Par Justine BOQUET
Bourget 2017 : MBDA présente le système de défense aérienne NCES
Le lanceur Atlas utilise aussi des missiles Mistral. © MBDA / Daniel Lutanie
A l'occasion du salon du Bourget, MBDA a présenté son système de défense aérienne, le NCES (Network-Centric Engagement Solutions). Il est basé sur l'échange de données en temps réel.
Le système NCES est actuellement en phase de test. Il est basé sur un réseau de capteurs permettant à la fois d'améliorer le trafic aérien et de renforcer la défense aérienne. « MBDA peut fournir toutes les capacités, capteurs, moyens de communication, centre de coordination, unités de tir », rapporte Franck Seuzaret, à la tête des systèmes de défense aérienne. Des moyens de communication mobiles peuvent également être déployés afin de renforcer encore davantage le système de défense. L'industriel est également capable de coordonner le NCES avec les systèmes de défense pré-existants. Il est particulièrement adapté aux systèmes de taille moyenne et est compatible avec tous les missiles MBDA.
La mise en réseau des données proposée par le NCES permet de s’acquitter des contraintes de batteries liées aux radars et systèmes C2 (command and control). De plus, en cas de perte d'un centre de contrôle et de commande, les technologies qui y sont rattachées sont directement prise en compte par un autre centre. La défense aérienne est alors simplifiée et gagne en efficacité. La prise de décision sera par ailleurs accélérée. Ce système devrait être officiellement lancé à la fin de l'année.
En parallèle MBDA a présenté son nouveau lanceur, l'Atlas RC. Il est capable de tirer deux missiles de façon automatique. L'industriel le présente comme étant situé entre l'Atlas et le MPCV (multi-purpose combat vehicle). L'Atlas RC est doté d'une tourelle à 360° et deux missiles Mistral peuvent être stockés à l'arrière du véhicule. Les espagnols auraient déjà fait part de leur intérêt pour ce système.
Enfin, MBDA a mis en lumière son nouveau missile, l'Aster 30 Block 1NT, dédié à l'interception des missiles balistiques. Il utilise une antenne en bande KU et KA. Sa principale caractéristique repose sur un gain d'efficacité. Il peut intercepter une cible de plus petite taille que les autres missiles, et ce plus rapidement.
Ces technologies devraient permettre à MBDA de renforcer encore davantage sa position sur le marché de la défense aérienne. Depuis 2011, l'entreprise a vendu plus de 4 000 missiles et unités de tir. Elle possède 23 clients internationaux.
http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-mbda-presente-le-systeme-de-defense-aerienne-nces-96717 | |
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| Sujet: Re: Salon du Bourget 2017 / Paris air show 2017 (19 au 25 juin) Mer 28 Juin - 11:03 | |
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