Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine

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BOUBOU
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MessageSujet: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 0:29

http://www.seguridadinternacional.es/?q=es/content/la-modernización-del-ejército-de-tierra-de-marruecos-datos-e-inferencias-para-una-mirada

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:07

Traduction?

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:24

un résumé ci :

https://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-larmee-de-terre-marocaine-face-a-superiorite-algerienne-armement/

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:38

J'ai lu une parti du rapport via Google translate ! C'est très très détaillé ! Dans le fond rien de ce que l'on ignore mais le chercheur a été méticuleux dans sa démarche.

Ce rapport est aussi fait pour la consommation interne espagnol et pour rassurer ! Il mentionne cependant que le dispositif militaire marocain est très Mobil et que tu fais de la qualité des infrastructures routière du pays, un redeploiement sur le nord se ferait très rapidement ( on parle d'une question d'heures)


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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:52

via translate :

Citation :
LA MODERNISATION DE L'ARMÉE DE TERRE DU MAROC: DONNÉES ET INFÉRENCES POUR UNE VISION STRATÉGIQUE

FEB
25
2018
par Josep Baqués
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Analyse GESI, 7/2018
Résumé: L'armée marocaine est plongée dans un plan de modernisation à long terme qui a bénéficié de manière remarquable ces dernières années à ses parcs blindés et d'artillerie.
Mais prendre note de cette réalité est insuffisant pour faire des inférences sur vos priorités. Dans cet article, une approche de l'ordre de bataille (ORBAT) de l'ET marocaine est faite, en mettant l'accent sur la distribution de ses unités principales sur le terrain pour, enfin, arriver à des conclusions du point de vue opérationnel et stratégique.
*****
1. La rénovation du parc blindé marocain
Cette analyse peut être considéré comme le dernier d'une trilogie sur les forces armées marocaines, dans la mesure où à une date antérieure et posté sur mon blog à GESI deux autres documents relatifs à la Marine et la Force aérienne du Royaume du Maroc. Mais les dernières nouvelles concernant la modernisation du parc blindé et d'artillerie de son armée ont été un stimulant pour développer une analyse plus approfondie et approfondie, qui permet quelques réflexions supplémentaires à partir de ces données. Tout un défi, étant donné que les informations disponibles à cet égard concernent les déposants, rarement les sources officielles (qui, le cas échéant, mesurent très bien la quantité et la spécification de ce qui est divulgué) et font l'objet de nombreuses discussions même dans des cercles considérés comme des experts sur le sujet.
En fait, cette analyse bénéficie de l'exploitation de techniques d'intelligence élémentaire, centrées sur OSINT, mais avec des ingrédients pertinents de IMINT et HUMINT qui ont parfois été utilisés pour faire progresser la recherche quand elle stagnait et à d'autres moments ils ont été, simplement, de corroborer et / ou de trianguler les données obtenues grâce aux ressources OSINT. Bien que toutes les sources ne soient pas référencées dans leurs détails, elles pourraient éventuellement être collectées. Par conséquent, en ce qui concerne les références bibliographiques, il a opté pour un profil plus discret que d'habitude.
La nouvelle, relativement récente, de l'acquisition de plusieurs lots de chars de combat M1A1 par le Maroc, a montré l'empressement à moderniser son armée de terre et a suscité diverses rumeurs sur ses intentions. Le fait objectif de ce qui fait partie est qu'en juin 2012 une première commande de 200 unités des Abrams, provenant du surplus des USA (Programme EDA) a été confirmée. Plus tard, en novembre 2015, les nouvelles ont sauté que 28 unités avaient été annulées de cette première commande, mais que sur les 172 qui ont été reçues à la suite de l'accord initial, 50 autres unités non prévues initialement seraient ajoutées. D'où le chiffre de 222 chars auquel il est parfois fait allusion.
Alors que ces livraisons sont en cours, une nouvelle expansion de cette flotte, qui inclurait 162 M1A1 supplémentaires, est apparue, de sorte que le chiffre final serait de 384 (d'autres sources pointent vers 412, n'ayant pas pris note du changement indiqué). dans le premier ordre). En tout cas, c'est environ 400 MBTs. Gardez à l'esprit que tous ces véhicules, dont les barges ont une moyenne d'environ 20 ans, sont soumis à une mise à jour intéressante et à la modernisation de certains équipements. En fait, l'un des objectifs du travail en cours est de mettre le M1A1 à une norme zéro heure. Bien que des améliorations importantes ont pour but d'améliorer la survie de la voiture en combat urbain, l'ajout de nouveaux capteurs (cas d'une nouvelle génération FLIR), de nouveaux systèmes de communication (comme une infanterie téléphonique) et un système de stabilisation pour AMP de la tour de la voiture (connu sous le nom SCWS -Stabilized Commander's Weapon System-) qui, de plus, peut être actionné depuis l'intérieur du véhicule. L'origine de ceci est dans un programme lancé par les Etats-Unis basé sur les leçons apprises dans la guerre en Irak. On y fait aussi allusion au modèle SA (Conscience de la situation).

Arrivée des premiers lots de M1A1 au port de Casablanca
Les nouvelles de l'arrivée de la « nouvelle » M1A1SA a été stimulant l'intérêt pour savoir si cela était un incident isolé ou si ce programme faisait partie d'un plus ambitieux pour rénover et agrandir l'armure peut-être même notre plan de parc voisin. La seconde semble être plus proche de la réalité - bien que ces données ne devraient pas précipiter les conclusions en la matière - étant donné que les acquisitions de plusieurs lots de véhicules blindés sont également confirmées. Par exemple, TOA M-113 (146 M-113A2, plus d'une centaine de commande M-577 2012-13 et 419 M-113A3 autre livraison en cours au début de l'année 2018, ce dernier encore non confirmé par SIPRI, mais par EDA, plus de photos et IMINT par satellite) ou
ATP M-109 155mm (130 M-109A5, en deux lots, livrés en 2012 et 2016, selon SIPRI / 2016), également en provenance des USA. A cela il faut ajouter les chars de combat VT-1A, cette fois d'origine chinoise (c'est un développement de la famille T-90, adapté à l'export, conservant le canon de 125mm, 49 tonnes, avec 1200 moteurs ukrainiens HP et avec la possibilité d'installer ERA). De ce dernier, selon les données officielles du registre d'achat d'armes conventionnelles de l'ONU, 54 auraient été acquis en 2012. Ce lot serait pleinement opérationnel aujourd'hui, alors que l'acquisition future d'une centaine de ces voitures est discutée .

M-113 du lot livré à l'été 2017. Débarquement à Casablanca, ils sont emmenés à Nouasseur pour une distribution ultérieure vers leurs unités de destination
Nous n'entrerons pas pour analyser l'achat massif de véhicules utilitaires ayant une capacité de transport d'armes. Cependant, il vaut la peine de dire une fois pour toutes que le FAS marocain a reçu 1 200 VAMTAC et un millier de Hummer de long, en différentes variantes, bien que la grande majorité sans aucun bouclier. Bien sûr, il y a aussi des centaines de camions militaires reçus à la fois d'Urovesa (800) et des entrepôts américains.

2. Situation avant la rénovation du parking blindé
Les unités blindées à la disposition des FAR au début de cette décennie étaient basées sur un bon nombre de voitures M-60A1 / A3 / TTS et un noyau plus petit de T-72B (avec ERA), auquel nous devrions ajouter les restes des lots plus anciens de M-48A5. À son tour, ce matériau est complété par un mélange de roues blindées, qui pourraient être qualifiées de VEC ou de VRC ou, simplement - et de manière un peu pompeuse, en utilisant des catégories d'époque - comme des chars légers. L'AMX-10RC, ainsi que l'ancien SK-105, se distinguent dans ce domaine, mais comprennent également une poignée de Ratel-90, l'omniprésente AML-90 (y compris une poignée de Lynx et même quelques Eland-90, équipé de General Motors propulsion au lieu de l'original Panhard) et peut-être même certains AMX-13, bien qu'il soit plus probable que ces derniers sont déjà hors service.
Il est très difficile de fermer le nombre de véhicules opérationnels, compte tenu notamment de la grande usure que certains de ces modèles ont subie lors de son déploiement au Sahara (qui affecte surtout la flotte de M-48A5, SK-105 , des restes AML-90 et AMX-13). Par conséquent, sans entrer dans le détail, au moment de formaliser le premier ordre de M1A1 et VT-1, pourrait rester en service environ 400 M-60A3 et environ 140 T-72B. C'est-à-dire que les acquisitions de chars de bataille faites depuis et jusqu'à maintenant coïncideraient presque exactement avec les chars de bataille à remplacer (si l'on suppose qu'ils finiront par acquérir une centaine de VT-1). Bien que le phasage des livraisons, logiquement, un bon nombre de M-60A3TTS et T-72B continuent à fonctionner quelques années (cinq autres années, selon toute vraisemblance). Ce qui peut expliquer la parcimonie relative du programme d'acquisition VT-1.
Bref, la chose la plus raisonnable est pour le Maroc de maintenir, comme unités blindées de première ligne (en actualisant, donc les vieux véhicules "fixes" au Sahara, appartenant à des modèles plus anciens) environ 400 MBT "américains" et 150 MBT " Sino-Russes. " Tout cela sans préjudice du fait que, vu le conflit jamais résolu du Sahara et la nécessité de maintenir la dissuasion contre l'Algérie (ou le résultat de trianguler les deux) certaines des voitures qui disparaissent de leurs gabarits peuvent encore être préservées pendant un certain temps (en particulier le M-60A3TTS en meilleur état). En fait, cela pourrait être une solution de compromis pour le Maroc en prévision de la révision des accords de démilitarisation du Sahara en 1991 ou de l'intensification du conflit, puisque dans ce cas ils pourraient définitivement remplacer le M-48A5 / SK -105 et AML-90 que, à ce jour, le Maroc ne peut pas se désinscrire, sous peine de rester non armé dans cette zone.
Très probablement, en pratique, c'est en suivant cette même philosophie que le Maroc regarde, même à court terme, un modèle VRC / CCL qui vous permet de développer un programme similaire par rapport aux roues blindées. Dans ce cas, nous supposons également que la variété existante de modèles provoque un véritable casse-tête logistique, étant donné qu'au vu des chiffres des véhicules achetés / disponibles, nous avons l'équivalent de bataillons ou de groupes de cavalerie singuliers pour certains d'entre eux (cas de les Eland-90 et les Ratel-90, ainsi que les excédents probables du SK-105) ou, tout au plus, à un chiffre suffisant pour être inclus dans deux de ces bataillons ou groupes (AMX-10RC, avec 108 , la plupart du temps en bon état).
En ce qui concerne le parc TOAs, la philosophie suivie est, en général (avec quelques nuances), plus conservatrice, juste en première ligne
anciens modèles, tels que ceux déjà mentionnés M-113, combinant la maintenance des unités existantes avec la réception de nouveaux lots de ces petits véhicules blindés. Ce sont des véhicules fiables là où ils sont (nous pouvons attester des excellentes performances offertes par les nôtres), mais ils souffrent de nombreuses limitations dans tous les domaines, en particulier la protection et la puissance de feu.
Encore une fois, la quadrature des chiffres contient nécessairement des spéculations. Le M-113 a acquis au fil des ans, les différents modèles de sa famille (notamment le M-577, par exemple, le M-125 et M-901/981, et même ceux équipés du système anti-aérien Vulcan; mais en rejetant le M-578 ou le M-48 / Chaparral) atteindrait le chiffre de 1.061 véhicules, auquel il faut ajouter le 419 du dernier EDA, en train de recevoir au moment où j'écris ces lignes. Le chiffre est très important, bien que les critères utilisés pour les véhicules actuellement en service tendent à réduire substantiellement ce montant (même de 30%, étant donné qu'environ 450 véhicules ont été livrés entre 1965 et 1980 ... et presque tous les 2ème sont de seconde main). Comme indiqué précédemment la teinte fait référence à l'acquisition de 90 VCI AIFV-B-C25 (canon Bushmaster M242) de Belgique (plus de 20 B AIFV armé d'AMP / 12 mm et MCC Milan). Ceci est un modèle intermédiaire entre le M-113 et VCI projeté en tant que tel (bien au moment où les prototypes de VBCI et projet M-765 aspiraient en vain de rivaliser avec le M2 / M3 Bradley dans l'armée américaine), qui avait l'aspiration pour résoudre les problèmes ci-dessus en matière de protection et de puissance de feu.
Il convient également de garder à l'esprit que, dans le domaine des véhicules blindés, le Maroc se classe 300 VAB VTT 6x6, dont 150 ont été modernisés et remotorisés en 2012 à laquelle il faut ajouter 50 autres VAB équipés d'un canon de 20 mm GIAT . (VAB VCI). Là-dessus, bien que nous soulageons un peu le nombre de TOA, en fonction de l'usure, la présence de VBCI-B-C25 et ces « BMR » s laisser transporte blindé efficacement le nombre final de troupes disponibles dans l'environnement mille et demi véhicules.
Enfin, le parc d'artillerie a été consolidé autour du M-109 non moins fiable, dans ses différentes versions. Bien que depuis les années 70 le Maroc avait 36 M-109A1 en provenance des USA, presque tous les véhicules en service de ce modèle ont gonflé l'arsenal marocain depuis 2005, venant du Suisse (43 M-109A1) et du FAS belge ( 40, aussi A1) à ceux qui ont récemment suivi les acquisitions, déjà commentées, provenant des surplus des USA, mais cette fois de la variante A5 (130 véhicules). Ils ont remplacé le matériel plus ancien mis à la disposition de ses batteries, en particulier ceux qui avaient été équipés avec AMX F3 (probablement plus petit reste encore en service, en attendant le déploiement de la M-109 dernières acquis) et comme ceux équipés de pièces remorquées obsolètes (M-114 ou M-46, par exemple). Au total, le FAS marocain a environ 250 ATP de ce modèle, dans ses différentes versions. À laquelle nous devons ajouter 60 M-110, 203 mm, est également arrivé de seconde main, vingt ans a.
M-109A5 en deux GAR
C'est-à-dire que, contrairement au parc blindé, le pari de l'artilleur, du moins dans sa partie automotrice, tend à une homogénéisation plus rationnelle des moyens, avec ses avantages conséquents. Malgré cela, on peut encore observer la présence de MRL acquises au cours des dernières années, l'AR-2 d'origine chinoise (12 a confirmé, jusqu'à 34 probablement), avec sa gamme de 300 mm et 130 km, ont remplacé avec un énorme avantage à l'obsolète BM-21 d'origine russe. Quoi qu'il en soit, les acquisitions stellaires sont les guides WS2D, 400mm jusqu'à 400 km (sic) et GPS. Tandis que, dans le domaine de l'artillerie tractée, par ailleurs de moins en moins nombreux, se détachent 35 FH-70 et 30 Light Gun.
Bien que je me suis concentré sur blindée et, au plus, je l'ai étendu mes commentaires pièces d'artillerie tractées, permettez-moi de conclure cette section en référence à la capacité aéromobile marocaine FAS. La modeste contribution des forces aéromobiles attire l'attention. Gardez à l'esprit qu'ils ne dépendent même pas de l'ET, mais sur l'EA. C'est le cas de sa seule unité d'attaque hellos, dotée d'une ancienne combinaison, qui nous est familière, au moins en ce qui concerne le missile de dotation C / C (Gazelle / HOT). La commande initiale de 24 avions, après 35 ans de service valeureux, restent en service 18, dont seulement la moitié sont formés pour travailler dans les missions contre-camion (le reste, équipé d'un canon de 20 mm, comme cela est arrivé avec notre bien-aimé Bolkow). Ne dépasse la capacité de transport par hélicoptère des troupes en dépit de l'acquisition récente de 3 CH-47D, qui ont rejoint les 7 CH-47 survivants plus tôt (hélicoptères lors de l'écriture de ces lignes sont soumises à une révision), parce que pour cette responsabilité ils sont complétés par seulement deux douzaines de SA-330 et beaucoup d'autres de AB-205/212 / UH-1H / N, dans tous les cas avec des cellules qui ont plus de 40 ans de service ...

3. ORBAT de l'armée marocaine
L'armée de terre du Royaume du Maroc a réussi à maintenir une grande discrétion (pour ne pas dire le secret) par rapport à la localisation de ses unités. Et même quand il s'agit de son organique. Les données qui ont été fournies par le IISS à Londres grâce à son équilibre militaire successifs, et un rapport de renseignement des Marines des États-Unis en 2001 (entre autres documents) mis en place une organisation approximative, en termes alors disparu J'ai joué avec quelques changements: une armée de 175.000 soldats (non compris les réservistes) sans structures de division et avec seulement 6 brigades ( « seulement », je veux dire, étant donné que nombre de troupes). De sorte que la grande majorité de leurs unités seraient des bataillons et, exceptionnellement, des régiments indépendants des diverses armes, apparemment non encadrées dans GUs. Cette structure coïncide fondamentalement avec l'information disponible dans le Jane's de 2017.
Habituellement 3 BRIMZ, 2 BRIPAC et 1 BRIL sont cités. En outre, il est fait allusion à 8 RIMZ (à deux ou trois BIMZ) et 1 BCZM. Mais surtout frappé par la présence de 10 BIAC (ou, si l'on préfère, BCC, ou, si l'on préfère, CBRC) serait 12 selon la dernière de Jane. Cordesman et Nerguizian également dans son étude de 2009 publiée par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) ont fait valoir que le critère (12 BIAC / CRAC, par la voie). Pour sa part, la dernière édition du Military Balance ajoute un BRIAC, en conservant, par essence, le reste de l'organique (bien que partant en 11 le BIAC / RCAC). C'est, à grands traits, l'épine dorsale de son armée de terre.
Dans les lignes qui suivent une exposition tentative, nuancée différents de ceux offerts par les sources ci-dessus, ainsi que plus détaillée en termes de l'emplacement de ces unités sera mis au point. Cette exposition ne recèle pas la prétention d'exhaustivité, mais l'ambiance un peu plus de la configuration, le personnel et le déploiement effectif de ces unités, basées sur des techniques de renseignement mentionné au début de cet article.
Selon ces observations, les plus importantes unités sont l'armée marocaine 6e Brigade blindée (connue sous le nom BRB ou Brigade 6ème Royale Blindée), deux Brimz (appelé IMC: Brigade d'intervention mécanisée), deux BRIPAC (acronyme est PIF: Brigade d'Intervention Parachutiste) et la BIL (BIL: Brigade Légère de Sécurité). Alors que BIAC, localement connu sous le nom GEB (Grupe d'Escadrons Blindés), serait plus nombreux que ceux indiqués dans ces déclarations et rapports, et plus probablement le chiffre de 14 à 16 (Sahara exclu), ce qui devrait ajouter 2 GEC (Grupe d'Escadrons à Cheval). Les GEB n'ont pas un organique complètement homogène, mais intègrent habituellement 1 escadron de CG; 4 ou 5 escadrons voitures et deux équipes Machine / moteur (fonctionnant comme une escadron de reconnaissance, et d'autres comme escadron de soutien et Serv
Par conséquent, bien que leurs modèles varient légèrement, ils le font dans des fourchettes raisonnables. Suffisant pour avoir une idée de leur niveau potentiel serait, pour chaque GEB: 50 à 60 voitures (ou VRC ou une combinaison des deux) et environ 30 TOA (ou roue VTTs) de divers types et fonctions. Alors que le GEC ont deux équipes d'équitation et d'autres motorisés doués dans ce cas, une forte puissance de feu (y compris des mortiers lourds et des armes antichars).
Cependant, le GEB, comme cela arrive avec plusieurs des BIMZ parfois cités comme indépendants, nourrit l'organique de ces GUs. Par exemple, le Briac (BRB 6ème) est BDB fers de lance Taourirt et Guercif, ce qui ajoute 2 BIMZ (également Taourirt), 1 GACA ATP (en Coupe) et 1 GLOG (Guercif). Parfois, cette brigade est connu comme le signe « russe » qui intègre comme argument principal le T-72B, bien que le GEB et Taourirt Guercif également plusieurs escadrons équipés d'AMX-10RC et VAB VTT. Il semble que quelques-uns des nouveaux chars acquises se gonflent leurs rangs ou font déjà (ont été identifiés visuellement télécabines voiture porta-déposer leur précieuse cargaison à Taourirt).
Les deux Brimz sont situés à Errachidia (5ème IMC) et Ouarzazate (IMC 9ème), constitué, en principe, sur la base de Rimz (3 BIMZ) respectif, équipé M-113, bien que dans le Ourzazate ont été capturés images de l'AIFV-B-25 (probablement 1 IMC) et du VAB VTT (autre IMC). En ligne comme décrit dans le cas de la BRB dans ces mêmes endroits respectifs GEB (2e et 9e) sont situés, au moins Errachidia équipé de M-60A3, bien qu'il se transformer déjà le M1A1SA. Ces GEB sont, en somme, les bataillons de chars de bataille de chaque BRIMZ. Dans les deux cas, ils comprennent également deux groupes d'artillerie, ainsi qu'un soutien logistique. La différence avec la BRB est que dans le cas du BRIMZ il y aurait un seul cuirassé de bataillon par brigade. Bien qu'il existe des plans pour créer une deuxième BRB à Errachidia, basée sur l'IMC 5ème (appelé BRB 2ème, ce qui implique que d'autres intégrera GEB, probablement le Missour). De cette manière, l'un des BRIMZ existants (BMI) serait transformé en BRIAC (BRB).
Colonne de VAB VTT dans la région de Ouarzazate, avec les sommets de l'Atlas en arrière-plan
Les deux BRIPAC ont leur siège à Rabat (1ère BIP) et à Benguerir (2nde BIP). À l'occasion, il a été dit qu'il y en avait deux autres à Smara et El Aaiún, mais en réalité il s'agissait de groupes tactiques des deux premiers déployés sur le front sahraoui. Sa fonction est la réserve générale de l'ET. Le sens du choix de ces localisations est que les principaux moyens de transport de l'armée de l'air marocaine, mentionnés ci-dessus, sont situés dans la zone militaire de l'aéroport de Rabat-Salé (y compris le CH-47, la majeure partie de la SA-330 et quelques Iroquois, en plus de la Gazelle qui, le moment venu, pourrait jouer des fonctions d'escorte en faveur des appareils de transport / utilitaires). Alors que Benguerir dispose d'un autre aéroport à partir duquel faciliter le déploiement de ces mêmes unités. Ces brigades sont équipées de Hummer, certaines avec QHB 12mm, d'autres avec des missiles ZPU 14.5mm ou C / C Konkurs. Certains membres de son personnel sont formés aux sauts HALO / HAHO (à partir du C-130H de l'EA). Dans chacun d'eux, un EOC est intégré à l'entraînement pour les combats de haute montagne (escalade et ski). De plus, à Rabat troupes Centre de formation Aero-Transportés (CITAP) et Benguerir l'École d'infanterie (IRE), ainsi que des simulations de programmes inter-armes, comme le « Janus » est.

Hummer avec lanceur de missiles de comptoir Konkurs, appartenant au 1er BIP
La sixième brigade est le BLS (Brigade de Sécurité Légère) dont le siège est à Rabat, considéré parfois comme une unité d'élite dans son jour créé par l'engagement personnel de Hassan II (en fait, est également considéré comme une sorte de garde Real), partage avec les BRIPAC la vocation d'être la réserve générale de l'ET. Cependant, il a un peu orthodoxe organique à une brigade, étant plutôt une juxtaposition de bataillons légers, avec 6 GLS entièrement motorisé (non blindé) qui sont situées dans les grandes villes comme Rabat, Casablanca et Fez, bien que leurs caractéristiques certains de ses GLS a effectué des déploiements dans des scénarios tels que le Sahara (on sait de la présence de deux groupes à Smara et El Aaiún). Le seul ajout à ces 6 GLS dans l'organique de cette "brigade" est un GLOG, appelé GCAS (Groupe de Commandement, d'Appui et de Services).

Avec ces GUs, dans certains points il y a une concentration considérable de forces, presque comparable à une Brigade, bien qu'il ne profite pas de cette organique. Par exemple, à Oujda et ses environs, très proches de la frontière avec l'Algérie, ils sont basés: un GEB (étant, avec Taourirt, l'autre destination des voitures gondoles citée ci-dessus); l'un des deux seuls GEC (l'autre est à Khenifra), équipé d'unités à cheval et d'unités motorisées, mais sans voitures; ainsi que deux BIL (BIS ou Bataillon d'Infanterie en Sécteur, en français) partiellement motorisés. Enfin, d'autres GEB sont basées sur Missour, Outat le Haj, Khouribga, Zag, Sidi Ifni, Tan-Tan et probablement Meknès (qui est aussi le CIB ET: Centre d'instruction des Blindes) ou El-Hajeb (situé dans la périphérie de Meknès et les sièges traditionnels de ce type d'unités), en plus de El Aaiún et Smara, dans le Sahara.
C'est ce qui serait déduit du débogage de la liste des GU qui apparaissent habituellement dans les listes à utiliser. Bien que, comme nous le verrons dans la section suivante de cette analyse, dans le sud du Maroc (et l'actualisation du Sahara) il y a une Varia du petit bataillon de divers types / armes et même un certain type de brigade supplémentaire GU, composé d'agrégation des unités de même type . Voyons cela en même temps que nous analysons plus en détail le déploiement sur le terrain de ces unités.

4. Analyse de déploiement
Si l'on analyse le déploiement des principales unités marocaines à l'aide d'une carte, on peut arriver aux conclusions suivantes:
Les principaux centres urbains du Royaume du Maroc sont situés sur la côte atlantique ou dans ses environs, à l'ouest des montagnes de l'Atlas, qui constituent une barrière naturelle dans presque toute son extension, bien qu'il existe des routes principales le long de ses flancs, précisément en direction de certaines de ces grandes villes. Cette zone accueille également une bonne partie de l'industrie locale. Y compris, en passant, celui qui a trait à la défense: les usines d'armes légères Beretta à Fès; assemblage de véhicules tout terrain à Casablanca; réparations de véhicules blindés, notamment ceux d'origine gala à moteur Panhard, à Meknès; et, bien sûr, Kenitra, liée à l'industrie aérospatiale. La plupart de ces villes sont situées dans ce qui pourrait être défini comme le corridor nord, grâce à l'autoroute A2, qui relie la frontière algérienne à Rabat, à environ 500 km. de voyage.

Déploiement des Brigades marocaines
Plusieurs des unités blindées les plus puissantes de l'ET marocaine s'alignent le long de l'autoroute A2 susmentionnée. De l'est à l'ouest: d'abord, le GEB, plus attaché unités d'infanterie Sitas à Oujda (origine de l'A2 et la route nationale N6) à laquelle il faut ajouter (légèrement au nord et à moins de 50 Kms de l'A2 par la route nationale N2) la GEC avec ses escadrons répartis entre Ahfir - dans une base littéralement attachée à la frontière - et Berkane; en second lieu, la 6ème BRB avec GEB séparé, plus l'Est Taourirt (qui est atteint par les branches de la N6 ou de la N19) et plus à l'ouest de Guercif (cette fois par la N15). Ainsi, les unités sont disposées pour freiner toute avancée algérienne par la route du Nord et peuvent renforcer rapidement les positions de Oujda ou peuvent se concentrer sur un point de l'itinéraire, où une offensive par le flanc sud.



Deux vues satellites des installations du GEB de Guercif
Ce premier dispositif de défense a une continuité vers le sud, en suivant la N15, à travers la Valle del Muluya. Son noyau dur est le GEB d'Outat-el Haj et Missour, qui tombent naturellement sur la zone d'influence du 5ème BMI. Il existe des preuves (contact visuel et détection par satellite, toutes deux en 2015-6) que le Missour GEB a reçu des chars de combat chinois VT-1. Nous savons aussi que ce BRIMZ a un GEB à Errachidia même. Donc toutes ces unités marquent la N15, dans cet ordre, du nord-est au sud-ouest. En cas de besoin, ils peuvent se connecter directement à Guercif, bien que l'extension de cette même artère à Errachidia soit formellement la N13. Errachidia est un point clé car, en faisant un détour, la N13 se connecte à l'A2, jusqu'à se terminer à Meknès et El-Hajeb, où l'on sait qu'il y a des unités blindées. Pour le reste, Meknès est l'une des principales places de l'artillerie marocaine. De cette manière, Rabat est bien protégé.
Le 9ème BMI couvre une hypothétique entrée de forces hostiles venues du sud, contrôlant une énorme surface de terrain avec des routes pires (ou, selon les régions, pratiquement inexistantes). Encore une fois, est stratégiquement situé car il se trouve à la périphérie de la route nationale N9, non loin de la frontière algérienne, a commencé son voyage à Marrakech et à partir de là, A7, atteint Casablanca. Précisément, deux des BIMZ de cette Brigade se déploient habituellement à Zagora, contrôlant ainsi les premiers kms de la N9 et du Forum Zguid, encore plus au sud-ouest. Il est possible que certaines de ces colonies soient déjà permanentes, étant donné que la place Zguid était l'un des bénéficiaires du plan d'infrastructure commencé à la fin de la première décennie de ce siècle, qui visait à construire de nouveaux quartiers. A son tour, sur la route entre Casablanca et Marrakech, toujours à la périphérie de l'A7, se trouve la 2ème BIP (à seulement 50 km au nord de Marrakech). Ainsi, si nécessaire, il pourrait contribuer à la défense de l'un d'entre eux, qu'il s'agisse de renforcer les positions à Marrakech, une fois en retrait vers Casablanca.

Vue partielle de la base de Ouarzazate (9ème BMI)
Parmi les domaines qui relèvent de la responsabilité du BIM et 9eme 5ème de la chaîne de montagnes de l'Atlas, très difficile à atteindre, elle monte depuis en elle-même constitue une barrière naturelle pour protéger la côte atlantique du Maroc, qui sont les principales villes. La seule spécialisée dans le combat dans les montagnes du Maroc ET (qui comprend les entreprises skieurs et, en fait, il est souvent appelé BS -Batallion de 1ère Skieurs-, bataillon bien que son nom officiel est des Chasseurs 1ère Bataillon de l » Atlas) est situé à Tadla. Sur son flanc gauche se situe la 2ème GEC (dans le très Khébérien berbère) à 82 Kms par la N2. Alors qu'il est derrière lui, il bénéficie du soutien du GEB de Khouribga, à 73 km de Tadla sur l'A8. En outre, Khouribga est à mi-chemin entre ces unités de montagne et Casablanca. De plus, la ville (et la station de ski de temps) Oukaimeden, cette fois près de Marrakech, abrite le Centre de formation pour le combat en haute montagne (CIHM: Centre d'instruction de Haute Montagne), afin que vous puissiez et il comprend généralement des détachements de ladite BS.

Installations du 2ème GEC (Khenifra)
Une mention spéciale mérite l'une des unités nouvellement créées: le Royal Artillery Group (GAR) équipé de lance-roquettes d'origine chinoise PHL-03AR2. Au total, il y a 12 systèmes, chacun d'eux équipé de 12 cellules de 300 mm, pour environ 130 Kms de portée (150 maximum). Ce groupe est basé à Midelt, dans la vallée de Muluya, dans la zone d'influence du 5ème BMI et, en outre, à équidistance avec les GEB de Missour et Out-el-Haj. En fait, l'avantage de Midelt est qu'il est très proche du carrefour entre les routes nationales N13 et N15. Ou, ce qui est le même, les batteries GAR pourrait renforcer 3ème indistincte aux unités blindées situées au nord-nord-est ou l'IMC 5ème (et même les deux en même temps) contribuant ainsi à verrouiller les deux principales voies de pénétration auxquelles nous avons déjà fait référence. En effet, Midlet peut devenir l'une des principales capitales de l'artillerie marocaine, puisque ce même GAR dispose également de batteries équipées de M-109 et ces dernières années des travaux supplémentaires ont été réalisés pour la construction de nouvelles casernes. En fait, il y a des indications qu'au moins une partie du Sky Sky SAM récemment acquis de Chine serait basée là. Alors que le WS-2D pourrait être localisé - et c'est déjà une opinion personnelle, bien que basée sur des critères opérationnels logiques - dans le 6ème GAR de Fès.

PHL-03 / AR2 photographié à Midelt
Au vu de ce qui a été vu, il est déduit que l'objectif principal du Maroc est la défense de sa souveraineté contre tout caprice algérien. Cela dit, il n'est pas moins vrai que le dessin d'unités, d'itinéraires et de routes sur une carte montre également que le choix des bases ET peut également être utile dans un autre sens. Ainsi, le GEB de Meknès peut renforcer ceux de la 6ème BRB en très peu d'heures (il est à environ 200 kms de Guercif et environ 250 de Taourirt, circulant le long de l'A2). C'est, à peu près, la même distance qui le sépare de Ceuta, bien que cette fois par une route nationale (la N13 et, dans sa dernière section, la N2). Pour sa part, la 6ème BRB, est à moins de 100 km de Melilla (de Taourirt, par la N19) et pas beaucoup plus loin de Guercif (par la N15). Tandis que l'unité la plus proche de Melilla est un Bataillon d'Infanterie à Sécteur (plus précisément celui de Nador). De toute façon, si nécessaire, la concentration des forces à ce point pourrait être très rapide, en ajoutant le GEB de Meknès & El-Hajeb et le 5ème BMI, comme on peut le déduire des commentaires fournis dans les paragraphes précédents. En outre, même si elle n'a pas été travaillé dans cette analyse pour appartenance à la Royal Navy, il est à noter que, dans Al Hoceima est basé l'un des 3 bataillons de Marines marocains, à une distance de Melilla semblable à celle qu'ils se trouvent GEB de Guercif et Taourirt, bien que dans ce cas il s'agit d'une unité avec une puissance de choc beaucoup plus limitée

Ce déploiement prend tout son sens, d'un point de vue strictement militaire. Mais, comme il a admis récemment, en Juin 2015, dans le cadre de la 8e édition des Journées d'étude Gun Armored tenue dans la CIB Meknès, à la demande de l'inspection blindé Gun, il est également prévu que même les GU de l'ET peuvent être amenés à développer des opérations de maintien de l'ordre public, en soutien aux forces de sécurité. Ainsi, le déploiement indiqué a également la vocation (même secondaire) de contrôle interne du territoire. Certaines unités, comme le GEB de Khourigba ou divers GLS, ont traditionnellement été liées à cette fonction.
Par conséquent, l'affirmation de Jane's (2017) dans le sens où la plus grande partie de l'ET est déployée dans la zone sud, avec un oeil sur le conflit avec le Front Polisario, est discutable. Surtout si l'on prend en compte des variables qualitatives. Ou une combinaison de critères quantitatifs et qualitatifs. Au Sahara, il y a eu quelques unités, dotées des moyens obsolètes déjà mentionnés qui, de plus, ont été soumis à une usure énorme pendant des années. Compte tenu des accords de démilitarisation de 1991 et la validité de la MINURSO, aujourd'hui, il est impossible de remplacer ces unités par (pas possible remilitarisation du Sahara, au cours de cette situation) plus moderne. Mais il est évident que les escarmouches avec le Front Polisario ont été reproduites depuis 2016 et que cette situation pourrait entraîner un changement dans le statu quo fragile atteint dans la région.
En tout cas, l'unité la plus importante du sud du Maroc (en dehors du territoire du Sahara occidental) est une autre brigade. Cette fois c'est un BRIMT basé sur Tan-Tan. On ne dit pas grand-chose d'elle. En tout cas, la trace peut être tracée à partir de la triangulation de plusieurs sources: une déclaration sur le site officiel du US Marine Corps fait allusion à l'une de ses unités manoeuvrait dans la région de Tan-Tan avec des unités locaux de la 6e Brigade d'infanterie (mai 2015; l'exercice African Lion), alors qu'une déclaration d'un journal numérique marocain renvoie, aussi loin que 2006, un programme de soins médicaux fournis par les unités du Maroc de bénéficier ET population civile qui, entre autres unités, impliquait la 8ème BIM (Brigade d'Infanterie Motorisée) de Tan-Tan. Il est peu probable qu'il y aura deux brigades basées dans la même ville, donc la chose la plus plausible est que pendant ces années il y a eu un changement de nom de l'existant. Quoi qu'il en soit, cela correspond à d'autres sources liées aux FAR qui, fragmentairement, reportez-vous à la présence à Tan-Tan, aussi peu un GEB, un RIM (RIMT) et GAR (GACA ATP) équipé à moins depuis 2012, avec des batteries de M-109 (apparemment de la version A5, d'après une photographie prise dans un champ de manœuvre qui est selon toute vraisemblance celle de Cap Draa, compte tenu de la proximité de la mer).
Par ailleurs, le Maroc entretient de très près de la frontière avec le Sahara occidental plusieurs unités supplémentaires ajouterait deux autres GEB (Zag et Sidi Ifni), un autre groupe d'ATP d'artillerie (Sidi Ifni), ainsi que plusieurs BIL-BIMT (BIS ou Bataillon d'Infanterie à Sécteur) qui, placés par deux, seraient: deux à Zag, deux à Abteh et deux à Mesied. Le grand nombre de véhicules tout terrain (non blindés) arrivant (et arrivant toujours) du surplus des États-Unis, permettrait de renouveler et / ou compléter la flotte mobile marocaine dans cette zone. Qui, avec le soutien au combat offert par les unités d'ingénierie et de soutien logistique existant dans le Bouizakarne à proximité (où il se trouve un des plus grands dépôts de munitions de l'armée marocaine, flotte ajoutée) ainsi que le soutien logistique Toute arrivée supplémentaire d'Agadir permettrait de mettre en place sans trop de difficultés un ou deux BRIMT supplémentaires à proximité de la frontière sahraouie

5. Conclusions
5.1) ... au niveau opérationnel ...
5.1.1) Si nous analysons le Jane's et le Military Balance, nous pouvons dire qu'il y a consensus sur les GU légers. C'est-à-dire, dans l'existence de 2 BRIPAC (BIP) et 1 BRIL (BLS). Mais il convient de garder à l'esprit que ce dernier n'est pas vraiment une brigade à utiliser, mais plutôt une juxtaposition de bataillons qui, d'ailleurs, sont habituellement déployés à grande distance les uns des autres. On pourrait faire valoir que le manque de concentration de ces unités ne sont pas, parfois, un argument pour ne pas le considérer comme une brigade (donc plus facilement couvrir des distances, au moins aussi longtemps à l'arrière et en comparant toujours avec d'autres fois, car il est de plus en plus rare qu'une brigade soit utilisée comme telle). Mais il est significatif que, bien que le BLS dispose d'un CG à Rabat et d'une petite unité de soutien logistique, son soutien au combat, qu'il s'agisse du feu, de la mobilité ou de la contre-mobilité, n'est pas organique. Quant aux BRIPAC, ils sont des unités extrêmement importantes, compte tenu de la bonne capacité de leurs composants, de leur excellente mobilité et de leur grande flexibilité, bien que la capacité de leur transport soit limitée.
5.1.2) Plus problématique est la question des GU lourds. Ce qui semble clair que la litanie des 3 BRIMZs (BMI), tenue dans la plupart des soldes militaires, ne reflètent plus adéquatement la réalité. La dernière édition du Military Balance fait bien, au moins, remarquer la présence d'un BRIAC (BRB). Ce qui n'apparaît pas, d'ailleurs, chez Jane. Mais gardez les 3 BRIMZ (BMI). Il semble plutôt que la BRB soit le résultat de la transformation d'un de ces BRIMZ originaux; qu'un autre d'entre eux culmine le même processus; le troisième reste Brimz et bien que nous ne strictement considéré comme un « lourd » GU, il y a une quatrième brigade, avec le format d'un BRIMT (BIM) contient plusieurs unités blindées avec (chars et pièces ATP 155mm). En fait, en laissant de côté les unités à l'intérieur du Sahara fixés, serait mimbres pour créer, au moins, un deuxième BRIMT au sud du Maroc, mais je ne l'ai pas été en mesure de retracer les preuves qui ont déjà été éliminés de cette manière.
5.1.3) Il ne serait pas non plus exclu que le Maroc mécanise le Tan-Tan BRIMT. Ce serait aussi simple que la dernière expédition de 419 M-113A3 pourrait augmenter le nombre total de TOA au lieu d'avoir à être utilisé entièrement pour remplacer certains des véhicules plus anciens. Quoi qu'il en soit, la chose la plus probable à penser est que le plan de modernisation actuel consiste en 2 BRIAC; 1 BRIMZ et 1 BRIMT et que dans le futur (suivant) la structure de votre ET par rapport à vos GU lourds pourrait être basée, sans trop d'effort supplémentaire, sur 2 BRIAC et 2 BRIMZ. Ce qui semble clair est l'image qui se dégage de ceci: les brigades sont plus lourdes les plus proches sont la frontière nord (nord-est, en fait) avec l'Algérie et des notes de service plus on se rapproche de la frontière sud (sud-ouest de fait) pour que la transition est progressive, du nord au sud (BRB extrême nord 6ème / nord-est, la conversion de l'IMC en 5ème dans la BRB 2ème première instance, l'entretien de l'IMC comme mécanisée 9ème et BIM dans Tan- 6ème Tan). Autrement dit, si nous tirons un arc qui traverse ces quatre points et le colorons d'intensité plus élevée à plus faible selon le «poids» de la coquille disponible à chaque point, il aurait une couleur plus intense au nord-est et son ton diminuerait. Graduellement jusqu'à ce que vous atteigniez le sud-ouest du pays.
5.1.4) Pour le reste, en ce qui concerne les unités plus petites, il faut garder à l'esprit que, en se référant au BIAC / RCAC (GEB) et en établissant des chiffres maximaux (14 ou 16), le qui sont intégrés dans l'organique de ces brigades lourdes (et de la BRIMT, en fait). Ainsi, le chiffre de GEB réellement indépendant est très proche de ce que ces bilans indiquent (8 ou 10, sans compter ceux qui sont restés à l'intérieur du Sahara, avec lesquels le chiffre serait arrondi à 10/12). cité). Il convient de garder à l'esprit que le nombre de chars de combat correspond assez bien à l'estimation à la hausse 14-16 (à l'exclusion du Sahara occidental), étant donné que l'AMX-10RC, par exemple, sont souvent « cadres » de ceux unités. Aussi, il faut ajouter au moins 54 VT-1, soit dit en passant, ne pas apparaître dans les dernières éditions de Jane's ou Military Balance, mais dans le SIPRI, en plus d'avoir de nombreux témoignages sur le terrain. Quant à la figure récurrente de 8 Rimz (RMI), il fait aussi régiments intégrés sont comptés dans les 3 brigades lourdes, de sorte que le nombre de Brimz indépendant ne dépasserait pas 5 sans préjudice de ce que nous avons discuté en relation avec la possibilité d'usiner le Tan-Tan RIMT.

5.1.5) Enfin, en ce qui concerne l'artillerie de campagne, il est frappant de constater que la réception de la MRLS AR2 de 300 mm n'est pas envisagée par Jane's ou le Military Balance. Je suppose qu'ils le feront dans les éditions futures. Le fait est que cette réception est confirmée par le SIPRI et par la localisation visuelle et photographique (et même enregistrée dans des vidéos personnelles) sur le sol marocain, à proximité de la base indiquée dans le texte. Excellente base placée pour que GACA ATP (GAR) agisse comme charnière entre les unités les plus robustes du nord-est et celles du sud-est du pays. En effet, le Military Balance n'envisage pas les acquisitions récentes de M-109A5 (également confirmées par le SIPRI, en plus d'être visuelles et photographiques), ce qui offre une image (déformée) quelque peu déformée des capacités réelles de l'ET marocain. dans la section de l'artillerie de campagne (plus logique est la non-vérification de l'achat de WS-2D 400mm).

5.2) ... au niveau stratégique ...
Inductivement, les inférences suivantes peuvent être obtenues:
5.2.1) Le flot de nouvelles acquisitions en un peu plus de cinq ans a été et fait l'objet d'une attention logique. Que dans cette période (depuis 2012) on peut compter l'arrivée de quelque 450 chars, près de 600 TOA, 130 ATP et un nombre réduit de puissants MRLS n'est pas trivial. Le rythme auquel la réception des nouveaux véhicules blindés progresse est très élevé. En fait, c'est la chose la plus importante. Cette partie de ce matériel est d'origine chinoise (partie plus intéressante en raison du type d'armement en question que de sa quantité) est également à prendre en compte: le Maroc rejoint le groupe des Etats qui font déjà des acquisitions des systèmes d'armes aux trois grandes puissances. Cela nous amènerait à d'autres réflexions, facilement vérifiables, mais excessives pour cette analyse, en termes de relations économiques et commerciales croissantes avec les deux géants de l'Est. De plus, la présence sur le sol marocain de systèmes d'origine chinoise WS-2D implique un saut qualitatif à prendre en compte, du fait de sa portée d'environ 350-400 km, ainsi que de sa précision (guidage GPS) qui permettrait exerçant chez notre voisin une capacité offensive - ou une réponse à une attaque précédente - très pertinent.
5.2.2) Les chiffres marocains sont très importants, mais les Algériens ne sont pas à la traîne, mais dans certaines sections ils sont en avance. Au cours des dernières années (de 2012 à aujourd'hui), ils ont acquis 505 chars de combat T-90S, plus de 300 VTT ("BMR") Fuchs (bien que le programme en compte plus de 900, assemblés en Algérie sous licence), qu'il faut ajouter la modernisation de la majeure partie de sa flotte de VCI BMP-1/2 (760 véhicules en bénéficient) en remplaçant ses tours contenant le puissant module Berezhok (1x30mm + coax 7.62mm, 1 LG 30mm; 4 missiles C / C Kornet). Tout cela sans avoir des programmes moins pertinents, tels que l'acquisition de 200 Nimr. L'ET algérien étant déjà parti d'une certaine supériorité à l'égard de son parc blindé et mécanisé, l'explication du zèle marocain pourrait venir de ce côté. Ce qui semble évident, c'est que le Maghreb connaît une course aux armements qui se traduit par le renforcement de leurs arsenaux respectifs.
5.2.3) En effet, la répartition des principales unités du TS du Royaume du Maroc, ainsi que la disproportion des forces par rapport à l'Algérie (surtout dans les chars et les VCI) indiquent que la disposition de leurs unités est défensive, avec une plus grande emphase vers le nord-est, mais dessinant une ligne défensive qui longe la jupe de l'Atlas en direction sud-ouest, jusqu'à relier Taourirt & Guercif à Errachidia, à Ouarzazate et enfin à Tan-Tan. Dans ces cases se trouvent les 4 brigades avec plus de "coincé", dans le même ordre: BRIAC; BRIMZ se transformant en BRIAC; BRIMZ et BRIMT, respectivement.

5.2.4) La base de Tan-Tan devient, à son tour, la principale référence marocaine en renforçant les unités qui étaient à l'intérieur du Sahara. Au Sahara sont les unités les plus usées et les plus obsolètes, y compris la plupart des vénérables SK-105 et M-48A5. Les accords de 1991 empêchent, de facto, qu'ils soient retirés de la zone, puisqu'ils ne peuvent être remplacés par des plus modernes. Mais ces derniers temps, le gouvernement marocain a investi de fortes sommes d'argent dans la construction de deux grandes casernes au Sahara, dans les régions de Guerguerat et Bir Lahlou, dans le but de concentrer certaines unités, principalement les RIM et les BIP. les points forts des deux BRIPAC déjà mentionnés, ainsi que plusieurs GAR et unités de soutien logistique. Les escarmouches que le Polisario joue à proximité de la frontière mauritanienne contribuent à stimuler la construction de ces infrastructures. Mais c'est un scénario enkysté dans lequel il n'est pas prévu de contribuer un grand effort militaire à court ou moyen terme, à moins de changer radicalement ces circonstances (nous le savons déjà: rebus sic stantibus ...). Inutile de dire que dans ce changement de circonstances aura quelque chose à voir avec l'Algérie, compte tenu de son ascendant sur le Front Polisario (soit pour l'encourager, une fois pour l'arrêter).
5.2.5) La pression exercée militairement sur Ceuta et Melilla est limitée. Disons que dans l'aspect militaire - qui est celui qui a été discuté ici - cette pression est plus limitée qu'elle ne pourrait l'être, dans le temps, dans d'autres aspects, sociaux et même économiques. Le déploiement marocain actuel ne permet pas de prendre de plus grands risques à cet égard. Si le pacte sahraoui-algérien ne permet pas à Rabat de négliger ces flancs pour se lancer dans des aventures de rentabilité politique douteuse. Cela dit, les unités de la 6ème BRB sont situées à moins de 100 km de Melilla et, compte tenu de la répartition des bases marocaines dans le réseau routier local, la 6ème BRB pourrait être rapidement renforcée par un GEB indépendant, ainsi que par des unités venant d'Errachidia dans un très court laps de temps. L'important, dans ce cas, ce ne serait pas la quantité de troupes blindées ou déployables dans le nord-nord-est du Maroc, mais sa qualité ou son punch. En ce sens, il est tout aussi important de ne pas s'engager dans des dilemmes de sécurité que de ne pas négliger la capacité de dissuasion inhérente à la responsabilité de nos gouverneurs.
Josep Baqués est professeur de sciences politiques à l'Université de Barcelone et du Master en ligne en études stratégiques et sécurité internationale à l'Université de Grenade

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:59

ils ont fouiné sur le forum c'est sure Laughing
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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 18:57

Y'a-t-il au Maroc ce type de rapport d'étude au sujet des armées voisines?

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feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 19:34

Il est certains qu'ils font partis de nos lecteurs.
Définir l'Orbat marocain est plus compliqué que trouver le boson de Higgs Very Happy
Boubou, je pense qu'au sein de l'EM certains ne doivent faire que ça. Les photos satellites aideront beaucoup.

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 20:36

Un résumé sur carte du rapport :

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 22:17

Ta carte n est pas correcte 😁

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 13:33

Exact. La frontière orientale avec l'algérie n'a pas fait l'objet de négociation est n'est pas reconnue par le Maroc.

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 15:30

al_bundy a écrit:
Exact. La frontière orientale avec l'algérie n'a pas fait l'objet de négociation est n'est pas reconnue par le Maroc.

La négociation a existé belle et bien. Il manque juste la ratification par le parlement marocain. D'ailleurs c'est la même carte qu'affiche les 2 télévisions d’État pour la météo nationale.

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 19:25

Curieux, de la part des nôtres, d'avoir négocier "CA".

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 20:28

En 1972 les 2 pays signent un accord sur le tracé de leur frontière commune. L'accord est publié 20 ans plus tard au bulletin officiel sans même passer par le Parlement marocain.

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MessageSujet: Re: Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine   Etudes et rapports sur l’armée terre marocaine Icon_minitimeDim 11 Mar 2018 - 20:47

Certains vieux témoins de l'époque comme Ahmed Osman et feu Abdelhadi Boutaleb, disent que c'est à cause de l'acceptation par Hassan II de cet accord, que le Général Oufkir était passé à l'acte... !!!

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