Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 21:42 | |
| Ça serait le rêve mai le marché indien est infiniment plus "alléchant" sur le long terme ! Le pays va avoir besoin d'une centaine de jet ( surtout après la claque pakistanaise).
Un upgrade est un bon moyen de démarrer quelque part.
À noter que même l'Espagne a à craindre de ce contrat puisque en face ils n'ont pas aussi "qualitatif" ni en quantité _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 22:16 | |
| C'est un tres gros contrat. Mais j'aurais prèferer l'upgrade des blk52 et utiliser les 3.7 MD dans d'autres secteur plus prioritaire comme la dca longue portée /helico/ lst et opv pour la marine. | |
|
| |
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 22:44 | |
| Magnifique _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 22:56 | |
| c'est le genre de moments où l'on a envie de brandir le drapeau et où l'on se sent fier d'être marocain. une armée forte et un gage de sécurité pour la nation et pour toute la région, voici une flotte des plus respectables, la boucle est entrain d'être bouclée mebrouk alina _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
dracu 2eme classe
messages : 38 Inscrit le : 03/02/2011 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 23:01 | |
| J'ai appris aujourd'hui que Washington a approuvé les Etats-Unis ont approuvé aujourd'hui la vente de 25 avions de chasse F-16 de dernière génération au Maroc, pour un montant de 3,8 milliards de dollars, a annoncé l'administration américain... Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/washington-approuve-la-vente-de-25-avions-de-combat-f-16-au-maroc-20190325. Le fgaro
| |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8028 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 23:18 | |
| Dommage pour la France, ça aurait pu être des Rafales. Mais .... Allez chercher c'est la faute à qui | |
|
| |
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 23:49 | |
| c'est la plus belle nouvelle de la journée. je suis contre ceux qui ont dit qu'on aurait du upgrader les 23 seulement.
une flotte de 23 n'est pas critique mais 48 la on parle dissuasion. les rafales peut etre dans l'avenir. mais c'est impensable d'avoir seulement 23 vecteur des US et aller chercher quoi 12 ou 18 rafales ca ne tiens pas la route.
si les FRA ont choisi d'upgrader les 23 et d'acquerir 25 autres block 72 c'est qu'ils sont satisfaits du rendement de ce chasseur ( on a croisé le fer contre daesh en syrie Iraq et au yémen et on a perdu un seul avion par erreur d’appréciation (vol basse altitude sur zone avec DCA)..par contre les chasseurs du voisins tombent comme des mouches seulement en entrainement....
l'autre chose qu'il faut voir qu'en plus du radar AESA qui va rentrer les FRA dans une autre dimension la liaison data qui va etre compatible avec les autres corps d'armées ( Abrams, artillerie. drones.....).
cet achat a aussi une portée politique contre les sandalos et leur sponsor ( on négocie mais on est prêt aussi a croiser le fer s'il le faut. donc leur appel a la reprise d'arme ne nous fait ni chaud ni froid, et s'ils l'envisagent réellement ils faut qu'ils réfléchissent mille fois avant de l'entreprendre ( ils sont surveiller par les 2 satellites et maintenant on va avoir une flotte de chasseur du plus moderne de la région)
une dernière chose qui me plait beaucoup dans le viper c'est ca polyvalence et sa modularité ( configuration d'armes illimité, ( bombardement, SEAD, missilles antinavires, antiradars, interception,...chose que les chasseurs russes n'ont pas). | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Lun 25 Mar 2019 - 23:51 | |
| l'upgrade se fera localement _________________ | |
|
| |
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 0:20 | |
| très belle nouvelle lhamdoulilah, j’espère qu'on va avoir d'autre inchalah | |
|
| |
rachidenski 1ere classe
messages : 53 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : usa Nationalité :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 6:36 | |
| $4.8 billion sale and upgrade of Morocco F-16 aircraft approved by US
Moroccan F-16C The first Moroccan F-16C block 52 #08-8001, seen on September 21st, 2010. Image: Lockheed Martin The U.S. Department of State has approved a possible sale to Morocco of F-16C/D aircraft and upgrades of its existing fleet that could total almost $4.8 billion, the Defense Security Cooperation Agency said on Monday, March 25.
Morocco has requested to purchase 25 F-16C/D Block 72 aircraft and other related equipment for an estimated cost of $3.787 billion, the DSCA said.
Related equipment includes 30 M61 Al Vulcan 20mm Guns (includes 5 spares), 40 AIM-120C-7 Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles (AMRAAM), 60 GBU-39/B Small Diameter Bombs, 26 AN/AAQ-33 Sniper Pods, spares, practice equipment, management systems, navigation equipment, support and integration and U.S. government and contractor engineering and logistical support services.
“The purchase will improve interoperability with the United States and other regional allies and enhance Morocco’s ability to undertake coalition operations, as it has done in the past in flying sorties against ISIS in Syria and Iraq,” DSCA said.
F-16 Viper upgrade ordered
Morocco already operates an F-16 fleet and also requested an upgrade for 23 of its F-16 aircraft to the F-16V configuration at an estimated cost of $985.2 million, DSCA said.
The prime contractor for both the sale and the upgrades is Lockheed Martin, and will require the assignment of U.S. government representatives and contractors to Morocco.
International interest in the F-16 Fighting Falcon, a combat-proven fourth generation fighter aircraft that first flew in 1974 remains high.
The F-16 Block 70/72 is the newest and most advanced F-16 configuration to date, with a structural life more than 50 percent beyond that of previous F-16 aircraft, according to Lockheed Martin. It features an active radar with new avionics and software that takes advantage of new technologies.
The F-16 Viper variant includes an active electronically scanned array radar, a new mission computer and electronic warfare suite, automated ground collision avoidance system, and various cockpit improvements. It first flew in October 2015. | |
|
| |
rachidenski 1ere classe
messages : 53 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : usa Nationalité :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 6:38 | |
| That was an article from The Defense post. | |
|
| |
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 8:01 | |
| | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 8:16 | |
| Comme le rappelait yakusa, les prix affichés sont un "maximum". Ça tournera aux alentours de 2 ou 2,5 mds $. _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 9:31 | |
| 48 F16V ... APG83 ... SDB ... More JDAM ... etc Le Maroc se dote des moyens pour confirmer son leadership régional et continental .. avec une volonté claire de projeter ses forces dans le cadre d'OPEX en Afrique après l'expérience de lutte anti-isis clairement mentionnée par DSCA hier. Je précise que les nouveaux F16 c'est pour remplacer les vieux Mirages F1. _________________ | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 9:33 | |
| Avec cette nouvelle je sens l'odeur puante de fennec déguisé sur ce sujet... sur le forum pakistanais de defense, les membres algériens vont mourir de rage trop bon a voir, un certain Ceylal qui fait des cacas nerveux. Ça flippe. J'ai envie de le mettre a l'amende mais j'ai pas le temps. | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 11:29 | |
| Les gars. Nous n'avons pas à entrer dans ce jeu contre les algériens...
Ce n'est pas une question de défi..
Le Maroc met son armée au niveau de développent du pays et de ses infrastructures...
Et il ne cherche qu'à protéger son intégrité...
Zucx algériens d'être aussi intelligents.. Pour éviter toute escalade... En définitive... Coûteuse pour les 2 nations...
Mais pas de provocations ou autre..
Nous devons être au dessus de ça..
Et il y a certainement des mrmbres algériens dignes qui méritent notre respect et notre sympathie..
Par ailleurs cet achat n'est que le prélude à un programme plus vaste... Dont nous devrions voir les réalisations sur les 5 prochaines années... | |
|
| |
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:09 | |
| - Fremo a écrit:
- 48 F16V ... APG83 ... SDB ... More JDAM ... etc
Le Maroc se dote des moyens pour confirmer son leadership régional et continental .. avec une volonté claire de projeter ses forces dans le cadre d'OPEX en Afrique après l'expérience de lutte anti-isis clairement mentionnée par DSCA hier. Je précise que les nouveaux F16 c'est pour remplacer les vieux Mirages F1. Plus aucun vecteur français à moyen terme ? J'ai un doute FREMO. Avec les projets d'implantation industriel de SABCA au Maroc on peut au moins espérer une petite rétrofit des Mirages. Idéalement des RAFALE F4 dans 5 ans. (En face on a potentiellement du SU-35/Mig 35) | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:12 | |
| Pas de rafale au Maroc ni modernisation du Mirage. Il y aura que F16 et F5 a moyen terme .. d autres changements prévu seront annoncés par FARMAROC au fur et à mesure Des chantiers énormes sont prévus en termes d'armes et d'infrastructures. _________________ | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:15 | |
| Sabca.... A mon avis.. Ils vont mettre à niveau les Block 52..a Nouasseur...
Moi... Je verrai bien.. Un batch de 20 Block 40...en EDA.... A retrofiter er avec les éléments des Block 52...
Pour sortir les F5.
Concernant les F1... Oui.. J'ai un gros doute politique.... | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:26 | |
| Les mirage seront out! La flotte est trop petite pour un retrofit et les cellules sont trop usées !
Les F5 eux ont encore des choses à donner ( cf Thailand).
En ce qui concerne le rafale j'ai un gros doute aussi c'est un traquenard ! Ça modernisation et évolution sont beaucoup trop lente et en plus les français te feront payer chère la r&d et la mise à niveau futur... En outre la France est une puissance déclinante ! Je vois juste la MRM avec du made in France that's it.
Par contre un jf17 block 3 je dis pas non ! Ce chasseur a été créé pour des pay comme le notre. Pas chère à l'achat ni à l'entretien, possibilité d'évolution intéressante. Seul hic le moteur dérive du RD33 _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:35 | |
| Salam tout le monde, Noël est à l'avance cette année, enfin une bonne nouvelle.. Je suis curieux de voir la réaction de la presse espagnole..
| |
|
| |
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:47 | |
| Le Rafale n'aura pas de successeur post F4, l'Espagne est partie intégrante du projet du nouveau avion de combat européen. Les USA vont de plus en en plus se démarquer de l'entité géostratégique Europe, celle ci est géographiquement plus proche de nous, et donc nous devons se lier à des puissances lointaines pour équilibrer le poids pesant des puissances hégémoniques porches. _________________ ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ | |
|
| |
felipe21 Lieutenant
messages : 702 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 12:55 | |
| MEBROUK 3LINA LES AMIS, une trés bonne nouvelle et un saut énorme pour notre puissance je me dis pourquoi pas une 24 JF17 blok 3 ou un des F16 en EDA sinon la vrai question est ce que cette acquisition est une confirmation pour l achat de 4 Gulfstream SIGINT/ISR ?! y aura-t-il une acquisition d' AWACS ou des nouveaux avions Tanker ?! psk ce nombre de chasseurs modernes il y aura surement de nouveaux contrats ... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 14:15 | |
| Donc, si comme Fremo le dit, les Mirage F1 seront remplacés par les nouveaux F16. Donc, bien que notre flotte fait un bon qualitatif, elle reste faible en quantité. Est-ce que je me trompe.
Avec 48 avions de chasse de génération 4 (4+??) a-t-on assez de vecteurs en cas de conflit avec l'Algerie? |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program Mar 26 Mar 2019 - 14:19 | |
| Nous resterons à ~70 avions de chasses avec des technologies du même niveau, a moyen terme. Sur le long terme il y aura autre chose.
On annoncera quelques détails le temps opportun .. ceci dit, les Mirages sont encore là jusqu'à 2025, ils vont changer de domicile au fur et à mesure de la réception des nouveaux F16 Block72. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program | |
| |
|
| |
| The Moroccan F-16V Viper / Block 72 program | |
|