Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 La Santé Militaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

messages : 24233
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La Santé Militaire Unbena26La Santé Militaire Unbena13
La Santé Militaire Ambass10La Santé Militaire Untitl10
La Santé Militaire Unbena20

La Santé Militaire Empty
MessageSujet: La Santé Militaire   La Santé Militaire Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 12:47

Citation :
Gestion d’un foyer épidémique : Un exercice pour évaluer les capacités de réponse des FAR

L’Inspection du Service de Santé, en liaison avec les Organes de l’Etat-Major Général des FAR, et la Place d’Armes de Benslimane, a organisé, du 20 au 30 novembre 2019, un exercice sur la gestion d’un foyer épidémique au Bataillon de Soutien Logistique de Santé (BSLS) à Nouaceur et à l’Ecole Royale du Matériel (ERM) à Benslimane.

Scénario
Un cas de maladie à virus Ebola (MVE) a été suspecté chez un militaire, au sein d’une Unité relevant de la Place d’Armes de Benslimane. Il s’agit d’un Sous-officier de grade de Sergent, âgé de 27 ans qui s’est présenté en consultation à l’infirmerie de l’Unité, suite à une fièvre persistante depuis 2 jours (39,5°), avec des douleurs musculaires et des céphalées intenses. Les antécédents médicaux ne rapportent pas de pathologie pouvant expliquer les signes cliniques présentés.

Contexte et objectifs
Les épidémies ont, de tout temps, posé de grands problèmes aux armées, et l'histoire nous rapporte que les forces romaines, napoléoniennes et espagnoles, par exemple, ont souvent été arrêtées dans leurs progression et meurtries par des épidémies, comme la fièvre jaune, le choléra, le typhus ou le malaria (paludisme). De nos jours, la participation des FAR dans le cadre des opérations de maintien de la paix, déployées au sein du Continent africain et précisément en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine (RCA), les exposent à de grands risques de contracter la Maladie à Virus Ebola(MVE). C’est dans ce cadre que s’inscrit l’exercice organisé par les FAR. Celui-ci vise à entraîner les équipes du Service de Santé des FAR à faire face aux risques de propagation épidémique au sein du personnel des FAR. Il a également pour objectif de perfectionner le fonctionnement des postes de commandement (PC) dans le cadre de la gestion d’un foyer épidémique, de développer la coordination horizontale et verticale des PC et de mettre à l’épreuve les équipes spécialisées et les moyens des différents intervenants.

Pour une meilleure coordination entre les intervenants
La première phase de cet exercice a visé une bonne coordination et un échange de connaissances et d’expériences. Des conférences, sur les thématiques liées à la gestion de la propagation d’une épidémie, ont été animées par les participants en vue de mettre en évidence les procédures communes de gestion des situations de sinistres ainsi que la contribution de chaque organe à l’exercice. Des activités de formation des équipes médicales, paramédicales et de soutien ont été conduites également par des formateurs de l’Inspection du Service de Santé pour rehausser et perfectionner l’intervention de ces équipes.

Engagement des moyens
Le scénario de l’exercice consiste en la détection d’un cas de maladie à virus Ebola (MVE) chez un militaire, au sein d’une Unité. Un PC FAR a, dès lors, été activé au niveau de la Place d’Armes de Benslimane. Il devait assurer la coordination des opérations de gestion de l’épidémie, dans la région concernée. Aussi, pour coordonner les actions des équipes «Opérations», «Logistique» et «Sécurité », un PC tactique (PCT) a été installé au niveau de l'ERM. Dès que ce cas a été suspecté, il a été isolé et évacué vers l'hôpital militaire de campagne, allégé et adapté à la gestion des foyers épidémiques. À ce niveau, les équipes médicales et de décontamination du Service de Santé assurent la prise en charge du cas. Elles sont appuyées par une unité de décontamination de l'Unité de Secours et de Sauvetage. Cette dérnière était chargée de garantir la neutralisation de toute contamination résiduelle. La Division Veille et Sécurité Sanitaires de l’Inspection du Service de Santé des FAR a assuré la coordination du travail de la Cellule de Crise et la gestion des opérations médicales sur le terrain. Le Service de Virologie et des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’HMIMV, qui dispose d’un dispositif de prise en charge avancé, a été sollicité pour recevoir un cas grave parmi les cas détectés. L’exercice « gestion d’un foyer épidémique 19 » a concrétisé l’esprit d’équipe, la bonne gestion des moyens et la coordination verticale et horizontale entre les différentes structures engagées. Il a permis également l’évaluation des capacités de préparation et de projection des équipes médicales, techniques et opérationnelles.

La Santé Militaire 49309412616_1dc491c0f8_b
La Santé Militaire 49308911863_1d70d9b70c_b
La Santé Militaire 49309413091_1d4901ceb5_b

_________________
La Santé Militaire Marche12
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
rmaf

messages : 11274
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : La Santé Militaire Unbena11

La Santé Militaire Empty
MessageSujet: Re: La Santé Militaire   La Santé Militaire Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 0:52

Les Hôpitaux militaires

Zone Nord

Rabat - Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V
Meknès - Hôpital Militaire Moulay Ismaïl
Marrakech - Hôpital Militaire Ibn Sina

Zone Sud

Laayoune - 3ème Hôpital Militaire
Dakhla - 4ème Hôpital Militaire
Guelmim - 5ème Hôpital Militaire
Bouizakarne - 1er Hôpital militaire Chirurgical Avancé
Smara - 2eme Hôpital militaire Chirurgical Avancé
Boujdour - 3eme Hôpital militaire Chirurgical Avancé

_________________
La Santé Militaire Orbat_10La Santé Militaire Orbat_14La Santé Militaire Orbat_15La Santé Militaire Orbat_16La Santé Militaire Orbat_13La Santé Militaire Orbat_17La Santé Militaire Orbat_18La Santé Militaire Orbat_19La Santé Militaire Orbat_20La Santé Militaire Orbat_22La Santé Militaire Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-

QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La Santé Militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Les Forces Armées Royales :: Les Forces Armées Royales-
Sauter vers: