messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La Santé Militaire Mer 1 Jan 2020 - 12:47
Citation :
Gestion d’un foyer épidémique : Un exercice pour évaluer les capacités de réponse des FAR
L’Inspection du Service de Santé, en liaison avec les Organes de l’Etat-Major Général des FAR, et la Place d’Armes de Benslimane, a organisé, du 20 au 30 novembre 2019, un exercice sur la gestion d’un foyer épidémique au Bataillon de Soutien Logistique de Santé (BSLS) à Nouaceur et à l’Ecole Royale du Matériel (ERM) à Benslimane.
Scénario Un cas de maladie à virus Ebola (MVE) a été suspecté chez un militaire, au sein d’une Unité relevant de la Place d’Armes de Benslimane. Il s’agit d’un Sous-officier de grade de Sergent, âgé de 27 ans qui s’est présenté en consultation à l’infirmerie de l’Unité, suite à une fièvre persistante depuis 2 jours (39,5°), avec des douleurs musculaires et des céphalées intenses. Les antécédents médicaux ne rapportent pas de pathologie pouvant expliquer les signes cliniques présentés.
Contexte et objectifs Les épidémies ont, de tout temps, posé de grands problèmes aux armées, et l'histoire nous rapporte que les forces romaines, napoléoniennes et espagnoles, par exemple, ont souvent été arrêtées dans leurs progression et meurtries par des épidémies, comme la fièvre jaune, le choléra, le typhus ou le malaria (paludisme). De nos jours, la participation des FAR dans le cadre des opérations de maintien de la paix, déployées au sein du Continent africain et précisément en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine (RCA), les exposent à de grands risques de contracter la Maladie à Virus Ebola(MVE). C’est dans ce cadre que s’inscrit l’exercice organisé par les FAR. Celui-ci vise à entraîner les équipes du Service de Santé des FAR à faire face aux risques de propagation épidémique au sein du personnel des FAR. Il a également pour objectif de perfectionner le fonctionnement des postes de commandement (PC) dans le cadre de la gestion d’un foyer épidémique, de développer la coordination horizontale et verticale des PC et de mettre à l’épreuve les équipes spécialisées et les moyens des différents intervenants.
Pour une meilleure coordination entre les intervenants La première phase de cet exercice a visé une bonne coordination et un échange de connaissances et d’expériences. Des conférences, sur les thématiques liées à la gestion de la propagation d’une épidémie, ont été animées par les participants en vue de mettre en évidence les procédures communes de gestion des situations de sinistres ainsi que la contribution de chaque organe à l’exercice. Des activités de formation des équipes médicales, paramédicales et de soutien ont été conduites également par des formateurs de l’Inspection du Service de Santé pour rehausser et perfectionner l’intervention de ces équipes.
Engagement des moyens Le scénario de l’exercice consiste en la détection d’un cas de maladie à virus Ebola (MVE) chez un militaire, au sein d’une Unité. Un PC FAR a, dès lors, été activé au niveau de la Place d’Armes de Benslimane. Il devait assurer la coordination des opérations de gestion de l’épidémie, dans la région concernée. Aussi, pour coordonner les actions des équipes «Opérations», «Logistique» et «Sécurité », un PC tactique (PCT) a été installé au niveau de l'ERM. Dès que ce cas a été suspecté, il a été isolé et évacué vers l'hôpital militaire de campagne, allégé et adapté à la gestion des foyers épidémiques. À ce niveau, les équipes médicales et de décontamination du Service de Santé assurent la prise en charge du cas. Elles sont appuyées par une unité de décontamination de l'Unité de Secours et de Sauvetage. Cette dérnière était chargée de garantir la neutralisation de toute contamination résiduelle. La Division Veille et Sécurité Sanitaires de l’Inspection du Service de Santé des FAR a assuré la coordination du travail de la Cellule de Crise et la gestion des opérations médicales sur le terrain. Le Service de Virologie et des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’HMIMV, qui dispose d’un dispositif de prise en charge avancé, a été sollicité pour recevoir un cas grave parmi les cas détectés. L’exercice « gestion d’un foyer épidémique 19 » a concrétisé l’esprit d’équipe, la bonne gestion des moyens et la coordination verticale et horizontale entre les différentes structures engagées. Il a permis également l’évaluation des capacités de préparation et de projection des équipes médicales, techniques et opérationnelles.
_________________
Vampiro aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Santé Militaire Dim 20 Sep 2020 - 0:52
Les Hôpitaux militaires
Zone Nord
Rabat - Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V Meknès - Hôpital Militaire Moulay Ismaïl Marrakech - Hôpital Militaire Ibn Sina