#Défense | L'#Égypte cherche à obtenir une certification internationale pour la maintenance des moteurs des chars M1A1 #Abrams, produits localement avec 95 % de composants égyptiens.
Avec déjà 1 000 chars fabriqués, cette initiative renforce les capacités de défense du… pic.twitter.com/r73VKeLyeg
L’Égypte va pouvoir se procurer 720 missiles sol-air américains « Stinger » pour 740 millions de dollars
par Laurent Lagneau · 25 septembre 2024
Au début de ce mois, il a été rapporté que l’Égypte allait remplacer ses chasseurs-bombardiers F-16 d’origine américaine par des J-10 de conception chinoise. Et qu’un contrat avait même été signé à l’occasion de l’Egypt International Airshow 2024, organisé entre les 3 et 5 septembre derniers, à l’aéroport international d’El Alamein.
Seulement, Le Caire n’a pas confirmé cette « information ». Pas plus que Pékin d’ailleurs. On verra si elle était fondée quand les premiers J-10C seront livrés à la Force aérienne égyptienne. Si tant est qu’ils le soient un jour. Cela étant, il est vrai que la Chine cherche à accroître son influence en Égypte, qu’elle considère comme une « porte d’entrée » sur le monde arabe, dans le cadre de son projet de « nouvelles routes de la soie », pour lequel le Canal de Suez revêt un intérêt stratégique évident.
Aussi, la coopération, notamment économique, entre les deux pays a pris de l’ampleur au cours de ces dernières années. La Chine est devenue le principal partenaire commercial de l’Égypte, avec un volume d’échange de 13,9 milliards de dollars et des investissements de 20 milliards pour la seule année 2023.
Dans le même temps, les relations entre l’Égypte et les États-Unis ont connu quelques aléas… Et l’aide militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars que Washington octroie au Caire depuis 1979, en vertu des accords de Camp David, en est, en quelque sorte, le baromètre.
Ces dernières années, cette aide a pu être totalement ou partiellement suspendue par Washington, voire bloquée par le Congrès, en raison de considérations relatives aux droits humains. C’est ainsi le cas depuis 2021, le versement d’une fraction de ce 1,3 milliard – 300 millions – étant corrélé à l’évolution de la situation des droits de l’homme en Égypte.
Sauf que, le 11 septembre, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé que plus aucune restriction ne s’appliquerait désormais à l’aide militaire destinée à l’Égypte. Et cela en invoquant « l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis ».
« Cette décision est importante pour faire avancer la paix régionale et les contributions spécifiques et continues de l’Égypte aux priorités de la sécurité nationale des États-Unis, en particulier pour finaliser un accord de cessez-le-feu pour Gaza, ramener les otages chez eux, fournir une assistance humanitaire aux Palestiniens dans le besoin et aider à mettre un terme durable au conflit entre Israël et le Hamas », a expliqué un porte-parole du département d’État.
Cela étant, ces considérations sur les droits de l’homme n’ont nullement empêché l’agence américaine dédiée à la coopération en matière de sécurité et de défense [DSCA] de recommander au Congrès d’autoriser récemment plusieurs ventes potentielles d’équipements militaires à l’Égypte, dont des missiles antichars TOW, des hélicoptères de manœuvre CH-47F Chinook et des avions de transport C-130J Hercules.
Au passage, pourtant promptes à dénoncer les commandes d’armements passées par Le Caire auprès de la France, les ONG de défense des droits humains auront été bien silencieuses… Le resteront-elles avec le dernier avis que vient de publier la DSCA ?
En effet, le 24 septembre, celle-ci a demandé au Congrès d’accepter la possible vente à l’Égypte de 720 missiles antiaériens FIM-92 Stinger, de type MANPADS [Man-Portable Air-Defense System] pour un montant estimé à 740 millions de dollars.
Ces missiles Stinger, explique la DSCA, sont destinés à être utilisés par les véhicules de type Humvee dotés du système de défense aérienne AN/TWQ-1 Avenger, de conception américaine. Le contrat en question couvre également la livraison de pièces de rechange et plusieurs types de prestations en matière de logistique.
« Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un pays ami qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et la croissance économique au Moyen-Orient », a fait valoir la DSCA. Et d’ajouter : « L’investissement continu de l’Égypte dans ses capacités défensives est essentiel pour protéger ses frontières, ses infrastructures de transport et ses habitants ».
Heading into the (de)militarized area of Sinai, Egypt….nice column of BUK-M2E & TOR-M2E air defenses & radars as well as M60 tanks and M901 ITV/YPR-765 tank destroyers
Egypt was the first foreign operator of the Akeron MP fire & forget ATGM’s from MBDA with no contracts ever being disclosed (it’s an Egyptian thing). They also do receive Raybolt ATGM’s from South Korea & do locally manufacture China’s HJ-12E via “back door” contracts pic.twitter.com/VydUL5eDeC
🪖 #Défense | L'#Égypte devrait déployer des troupes au Soudan du Sud pour renforcer la coopération en sécurité, après des accords militaires signés plus tôt cette année. L'#Égypte a déjà des forces de maintien de la paix à Abyei. pic.twitter.com/319cSaLu1z
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Jeu 3 Oct 2024 - 21:28
| L’Égypte diffuse des images montrant des F-35 et des chars Merkava israéliens ciblés et étudiés par l’armée égyptienne lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie militaire.
— Arab Intelligence - المخابرات العربية (@Arab_Intel) October 3, 2024
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Jeu 3 Oct 2024 - 22:44
| Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi accueille le président des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed, pour participer à la cérémonie de remise de diplômes à l’Académie militaire égyptienne. pic.twitter.com/RKg8nyYMcn
| Le président Al-Sissi et Mohammed ben Zayed hissent le drapeau égyptien sur le nouveau siège de l'Académie militaire égyptienne dans la nouvelle capitale administrative.
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Dim 6 Oct 2024 - 19:08
La Roumanie a finalement repris le lead pour recevoir les usines de Hanhwa au détriment de la Pologne qui avait pris le lead au début.
On peut faire la même chose contre l'Egypte par ce qu'on a plus de besoins. J'ai toujours voulu un partenariat global : accord global incluant pêche, agriculture, automobile, ferroviaire, maritime, chimie et militaire.
Mais qui pour s'assoir avec eux et explorer cela ? Personne n'a ses enfants qui étudient là-bas ou qui a une 2eme nationalité coréenne ?
Socket-error General de Division
messages : 6472 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Dim 6 Oct 2024 - 20:24
Il y a des pièces américaine, on est dans le full US ! Ils peuvent te bloquer s'il y a un différent politique !
Deuxièmement, la Corée n'a pas les épaule assez large pour un soutien politique et militaire !
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Dim 6 Oct 2024 - 21:45
Les pièces américaines sont dans le mirage 2000, rafale et grippen. En somme toutes les solutions occidentales.
Les Coréens l'ont bien compris et ont produit leur propre moteur pour le char et pour le KF21. Leurs missiles balistiques n'ont pas de pièces us...c'est pour ça qu'ils livrent la Norvège alors les ricains leur ont refusé d'avoir des missiles ricains malgré le fait que les norvégiens font partie de l'OTAN.
La Corée n'a pas de poids....un argument ridicule que j'entends ici est là...alors qu'ils sont en train de littéralement sauver militairement les pays de l'Est, Khalij et maintenant scandinaves avec des alternatives aux Patriot, Cesar, petit frère du F16 avec toute une panoplie de missiles non ricains, HIMARS, sous-marins, frégates, corvettes, drones... Ils ont un gros poids parce qu'ils peuvent changer l'issue d'une guerre, qu'ils tiennent tête à deux géants nucléaires ( Chine + Corée du Nord )... Et que bientôt ils deviendront un pays encore plus incontournable si Taiwan est prise à cause des micro-chips !
Dans 5 ans max ils feront tout made in Korea, radar, engine & missiles. Les us ont déjà commencé à réparer leurs bâtiments maritimes chez eux et faire leur sous-traité l'aide militaire qu'ils faisaient jusque là à certains pays.
Oui, ils sont encore petits...
othman_ aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5552 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mar 8 Oct 2024 - 10:41
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mar 8 Oct 2024 - 21:51
🪖 #Défense | L’#Égypte annonce l’acquisition du système de défense aérienne IRIS-T SLM, désormais intégré à la 6e division blindée de la 2e armée de campagne qui est responsable de la défense du #Sinaï et des régions proches du canal de #Suez. pic.twitter.com/Kl2myugBGx
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Hier à 0:31
https://youtu.be/ilQxAl7eHC4?feature=shared
jf16 General de Division
messages : 40930 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Hier à 19:01
🪖 #Défense | La première apparition de l’obusier coréen en #Égypte comprend le K-9A1EGY, un obusier automoteur de 155 mm, et le véhicule de ravitaillement en munitions K-10.