Le complexe militaro-industriel s’exporte en Egypte
Il est presque impossible d’échapper à l’hystérie de l’establishment de Washington à l’égard du « séquestre » - 85 milliards de dollars de coupes budgétaires indistinctes, soit une réduction inférieure à 2,3 % du budget fédéral de 3 640 milliards de dollars. Malgré toute la rhétorique exaltée quant aux conséquences du séquestre sur les dépenses militaires, décrites comme « dévastatrices », « scénario catastrophe », et même « vidage de la force », peu de gens aux USA savent où leurs dollars durement gagnés vont et si oui ou non ces dépenses sont absolument nécessaire. Et parmi les nombreux programmes fédéraux dispendieux on trouve la subvention pluri-décennale des contribuables américains aux militaires d’Égypte.
Si l’on exclut l’aide économique et l’aide au développement, depuis 1987, Washington a donné au Caire 1,3 milliards de dollars par an en aide militaire, en grande partie sous forme de dons et de prêts par le biais du Foreign Military Financing (financement militaire étranger). Dans ce cadre, les fabricants d’armes américains contractent avec le Département de la Défense pour fournir à l’Égypte des systèmes et services d’armement militaires, des mises à niveau et du suivi de maintenance. Selon le service de recherche du Congrès américain, même si les chiffres sont difficiles à vérifier, on estime que l’aide militaire américaine couvre jusqu’à 80 pour cent des coûts d’approvisionnement en armes du Ministère de la Défense égyptien.
Cette aide généreuse a permis à l’Égypte de devenir le quatrième utilisateur mondial de F-16 et d’acquérir environ 4000 chars de combat. En fait, les contribuables américains facilitent la coproduction de chars de bataille Abrams M1A1, et désormais du nouveau M1A2, dont certaines pièces sont fabriquées en Égypte, et d’autres aux USA pour être ensuite expédiés en Égypte pour assemblage final. Selon les termes de ce programme, le contracteur principal est General Dynamics, localisé à Sterling Heights dans le Michigan aux USA.
Une semaine avant la démission du président Hosni Moubarak, Sue Sturgis, de l’Institute for Southern Studies, a compilé une liste exhaustive des entreprises de défense et des cabinets de conseil ayant des contrats avec l’Égypte. On trouvait :
Lockheed Martin au Texas et en Floride
US Motor Works en Californie et au Texas
DRS C3 et Aviation (filiale de la société italienne Finmeccanica) en Pennsylvanie
L-3 Communication Ocean Systems en Californie et au Texas
Boeing en Arizona et dans le Missouri
Raytheon en Arizona et dans le Massachusetts
Goodrich Corporation dans le Massachusetts
Columbia Group à Washington, DC
Michelin Aircraft Tire en Caroline du Sud
Technologie Wyle Laboratories, Camber Corporation, et Summa en Alabama
WRSystems Ltd, TASC, Deloitte Consulting, et AgustaWestland en Virginie Clayton International en Géorgie
Au cours des quatre dernières années, les dirigeants de Washington ont distribué des centaines de millions de dollars pour du matériel militaire dans les états susmentionnés seulement, allant de missiles Stinger et pièces détachées pour véhicules aux systèmes de reconnaissance des F-16, en passant par les capteurs pour hélicoptères Apache.
A ce point les dirigeants américains rétorqueraient que cette aide soutient leur influence auprès de leurs homologues au Caire. Peut-être, mais ce que les autorités américaines ne parviennent pas à expliquer de façon convaincante c’est dans quelle mesure les intérêts américains peuvent toujours être promus sans l’abondante générosité américaine. Par exemple, ce sont les défaites dévastatrices contre Israël qui constituent un élément majeur dissuadant l’armée égyptienne de lancer une autre guerre inutile, pas l’aide. Par ailleurs, et assez curieusement, l’armée égyptienne n’est même pas capable d’utiliser pleinement une grande partie de l’équipement de pointe américain qu’elle reçoit, car elle dispose de trop peu de soldats formés à leur utilisation.
Malheureusement, de nombreux membres du Congrès sont réticents à froisser les électeurs des districts qui dépendent de ce lien « public-privé » du complexe militaro-industriel. Les quelques dirigeants assez courageux pour bouleverser le statu quo devraient défier l’administration Obama, en particulier sur la question des crédits en faveur des opérations étrangères.
Parmi ses autres dispositions, l’article 7041 du Consolidated Appropriations Act de 2012 (PL 112-74) précise qu’aucun financement militaire ne peut être fourni à l’Égypte tant que l’administration ne certifie pas que le Caire soutient la transition vers un gouvernement civil, ce qui inclut la tenue d’élections libres et équitables, la mise en œuvre de politiques protégeant la liberté d’expression, la liberté d’association et de religion, et l’application de la loi par des procès en bonne et due forme. Face aux agissements arbitraires et antidémocratiques de M. Morsi, l’administration Obama a pourtant renoncé à ces conditions.
Le bilan atroce de M. Moubarak en matière de droits de l’homme aurait dû empêcher les subventions des contribuables américains d’arriver en Égypte il y a déjà des décennies de cela. Aujourd’hui, à un moment de contraintes budgétaires nationales, et alors que de nombreux d’Américains sont en faveur du fait de stopper l’aide étrangère, mettre fin à une telle « générosité » semble relever du bon sens.
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 13 Mar 2013 - 14:22
MRTP-20
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 13 Mar 2013 - 15:03
résumé du développement de la Marine Egyptienne fait par Bernard Prézelin, rédacteur de FdC
Citation :
Quant à la marine égyptienne, elle a dû renoncer à l’acquisition auprès de la Norvège de 6 patrouilleurs lance-missiles de seconde main et d’un bâtiment de soutien, envisagée avant la chute du régime Moubarak. Elle va cependant recevoir en 2013 et 2014 les 4 patrouilleurs lance-missiles du type Ambassador commandés aux Etats-Unis en 2008 et 2010 (le premier, le Solomin Ezzat, est en essais). L'Egypte souhaite également faire construire 2 sous-marins du type 209 en Allemagne. Malgré l’hostilité à ce projet manifestée ostensiblement par Israël, les négociations seraient selon certaines sources toujours d’actualité.
M&M
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Ven 15 Mar 2013 - 15:18
Fremo Administrateur
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Ven 15 Mar 2013 - 21:59
à la frontière avec la bande
_________________
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Sam 16 Mar 2013 - 13:19
Citation :
Égypte : manifestation au Caire pour un retour de l'armée au pouvoir 16/03/2013 à 10h:51 Par AFP
Des centaines d'Égyptiens ont manifesté vendredi au Caire leur soutien à un retour de l'armée au pouvoir dans un pays qui n'est toujours pas sorti d'une transition politique chaotique émaillée de violences, deux ans après la chute de Hosni Moubarak.
Des centaines d'Égyptiens ont manifesté vendredi au Caire leur soutien à un retour de l'armée au pouvoir dans un pays qui n'est toujours pas sorti d'une transition politique chaotique émaillée de violences, deux ans après la chute de Hosni Moubarak.
La manifestation a eu lieu dans l'est du Caire à l'appel d'un collectif de militaires à la retraite et de groupes opposés aux Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, selon un photographe de l'AFP.
Les manifestants ont notamment scandé des slogans appelant l'armée à "ne pas les abandonner", brandissant des portraits du ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi. D'autres criaient "l'armée doit revenir" (au pouvoir) ou "A bas le pouvoir du guide", en référence à Mohammed Badie, guide suprême des Frères musulmans. Des manifestations de soutien à l'armée ont également été organisées à Damiette, dans le nord du pays, selon le site internet du journal Al-Ahram.
L'armée est un acteur capital dans le jeu politique en Egypte depuis 60 ans. La chute de Hosni Moubarak en février 2011 avait amené le Conseil suprême des forces armées (CSFA), dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, à prendre les rênes du pays jusqu'à l'investiture de M. Morsi fin juin 2012.
Restée plus au moins discrète depuis l'accession de M. Morsi au pouvoir, elle s'était manifestée en décembre dernier pour appeler au dialogue et rappeler son rôle de garante de la stabilité du pays, lors d'une vive crise liée à l'adoption d'un projet de Constitution controversé.
Après une vague de troubles fin janvier, l'armée avait mis en garde contre un "effondrement de l'Etat" appelant "toutes les forces politiques" à trouver une issue aux "problèmes politiques, économiques, sociaux et de sécurité" au pays
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Égypte : manifestation au Caire pour un retour de l'armée au pouvoir | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Fremo Administrateur
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Sam 16 Mar 2013 - 13:27
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24810 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Dim 17 Mar 2013 - 13:46
AH64 Apache
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Egypt has operated several hundred of the vehicle since the 1970’s and still remains in service despite many being in storage. They have upgraded the vehicle through outs its service, the most recent being the RO-120 Mark III. This upgrade arms the tank with the 120 mm M-393 tank gun developed by FSUE. It has a new license-built German MTU engine developing 890 hp (664 kW) and additional armour, including reactive armour and armoured side skirts
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Sam 23 Mar 2013 - 18:08
new Viper
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mar 26 Mar 2013 - 17:07
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 14:35
J'avoue qu'une chose m'échappe avec l'armée égyptienne, ses hommes sont en bonne condition physique, bien entraîné, bien équipe globalement mais des fois il y a des absurdité comme du matériel ultra moderne qui côtoie des antiquités.. Pourquoi ne pas gardé la qualité au lieu de la quantité car ils ont en largement les moyens ?
PGM Administrateur
messages : 11665 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 14:59
a mon avis ce n'est pas de la stupidité. Simplement, les pays qui ont énormément de materiels rencontre toujours ce type de configuration lors des renouvellement de parc . Pour remplacer des milliers d'APC ou IFV/.MBT....ça prend 20 ans. Au Mali, des VBCI derniers cris cotoient des vab de 40 ans d'age. Et les moyens de la france n'ont pas grand chose a voir avec ceux de l'egypte. Sans compter qu'avec le nouveau materiel, ce n'est pas du remplacement un pour un (explosions des couts et materiels plus polyvalent). Une armée aussi nombreuse que l'armée egyptienne, doit a mon avis necessairement faire cotoyer le "rustique" et le "news".
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 15:17
PGM a écrit:
a mon avis ce n'est pas de la stupidité. Simplement, les pays qui ont énormément de materiels rencontre toujours ce type de configuration lors des renouvellement de parc . Pour remplacer des milliers d'APC ou IFV/.MBT....ça prend 20 ans. Au Mali, des VBCI derniers cris cotoient des vab de 40 ans d'age. Et les moyens de la france n'ont pas grand chose a voir avec ceux de l'egypte. Sans compter qu'avec le nouveau materiel, ce n'est pas du remplacement un pour un (explosions des couts et materiels plus polyvalent). Une armée aussi nombreuse que l'armée egyptienne, doit a mon avis necessairement faire cotoyer le "rustique" et le "news".
PGM
Merci pour ton éclaircissement du coté du remplacement je comprend parfaitement mais a vrai dire c'est plus du coté des MBT que ça me choque particulièrement, enfin pour finir le VAB ne sera pas remplacer par le VBCI mais c'est plus de la complémentarité vu qu'ils n'ont pas le même rôle.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 17:40
la quantité doit aller en pair avec la qualité pour des armées en nombre et qui veillent sur le budget donc peuvent pas tout aligner new,y´a pas que l´Egypte qui suit cette regle mais le Maroc le Japon,Coree-sud Taiwan Grece etc usent encore des M48/type-74/Sk105..ce materiel si bien entretenu ne te lache pas et peut servir en situations low intensity ou tout simplement garder l´inventaire
sinon new born egyptian F16D Block52
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 18:26
Je pense que le mieux c'est d'investir des milliards dans la R&D au lieu d'acheter des f 16.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 18:34
les US ne mettront pas leurs $$ dans votre R&D,ce qu´ils donnent par ici ils le reprennent par la tout en imposant leurs interets de passage. les armes helas c´est un mal utile,vous avez deja un bon noyau qu´il faut continuer a developer avec la halwan factory,faut seulement financer..
_________________
atlas General de Division
messages : 7017 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Egyptienne/Egyptian Armed Forces Mer 27 Mar 2013 - 18:57
Yakuza a écrit:
les US ne mettront pas leurs $$ dans votre R&D,ce qu´ils donnent par ici ils le reprennent par la tout en imposant leurs interets de passage. les armes helas c´est un mal utile,vous avez deja un bon noyau qu´il faut continuer a developer avec la halwan factory,faut seulement financer..
Oui, si ce n'est qu'avec les récents évenements, ( printemps arabe ) on peut imaginer que l'etat se désengage d'une industrie strategique certes, mais ruineuse en terme de rentabilité... les allocations de ressources vers le SOCIAL semble acquit pour le futur...
l'égypte a incontestablement l'industrie militaire la plus avancée du monde ARABE, mais....hormis, le côté statégique ( discutable d'ailleurs ) , je ne mise pas sur un développement CT
APRES le R et D , oui, mais selon les SECTEURS.. plus pour véhiculer l'image NATION FORTE ETC qu'autre chose...
je n'aurai pas la même analyse sur l'IARAN ou la TURQUIE qui elles sont véritablements 2 puissances économiques...capables de soutenir et financer une industrie militaire en plein développement.