Sujet: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Mer 29 Jan 2020 - 16:07
Citation :
Maroc-Mauritanie. La Commission militaire mixte tient sa première réunion
29/01/2020 - 15:13
En exécution aux instructions royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale a reçu, mercredi à Rabat, le Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lamine Elemine, Chef d’Etat-Major général des Armées mauritaniennes.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de mettre en exergue les relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient le Maroc et la Mauritanie et d’exprimer, par ailleurs, leur volonté de consolider davantage ces relations dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée, indique un communiqué de l’Etat-Major général des FAR.
Les deux responsables ont en outre échangé sur les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée et mis en avant le rôle important joué par les deux pays pour promouvoir la stabilité et la sécurité, précise la même source, ajoutant que, dans ce sillage, il a été particulièrement fait état de la convergence des points de vue entre les deux pays notamment lors des réunions de l’initiative « 5+5 défense ».
Dans la même journée, et sur instructions du roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR, a reçu au niveau de l’Etat-Major général des FAR à Rabat, l’hôte mauritanien.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence des Chefs de Bureaux de l’Etat-Major général des FAR et des inspecteurs des Forces royales air et de la Marine royale, ainsi que de l’Attaché militaire, naval et de l’air près l’Ambassade de la république islamique de Mauritanie à Rabat, ont porté sur la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays.
Par la suite, les deux responsables ont présidé la première réunion de la Commission Militaire mixte maroco-mauritanienne, dont les travaux ont porté sur le bilan des activités de coopération bilatérale au titre de l’année 2019 et les activités planifiées pour l’année 2020.
Ils ont porté également sur l’examen des voies et des moyens visant à améliorer plusieurs domaines d’intérêt pour les deux parties, dans le cadre de l’affermissement des relations exemplaires, en matière de coopération militaire, entre les Forces armées royales marocaines et les Forces armées mauritaniennes.
Les participants à cette première réunion de la Commission Militaire Mixte Maroco-mauritanienne, qui ont étudié les différents aspects de la coopération militaire, ont exprimé leur volonté de promouvoir l’interopérabilité et de consolider les relations entre les deux armées par le partage d’expérience et d’expertise.
La coopération militaire entre les Forces armées des deux pays englobe l’échange de visites d’information, la participation aux différents entraînements, le soutien technique et les stages de formation. Les stagiaires mauritaniens ont été formés aux centres de formation des FAR dès 1970.
La coopération militaire maroco-mauritanienne a été renforcée par un mémorandum d’entente signé, à Rabat, en 2006.
Le Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lamine Elemine effectue une visite de travail au royaume, les 29 et 30 janvier 2020, à la tête d’une importante délégation.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Mer 29 Jan 2020 - 22:14
en fait les relations militaires ont été gelées sous ould aziz preuve en est la derrière vraie rencontre remonte a 2006 donc avant le putsch le reste de l'article n est que du bourrage rien de consistant les mauritaniens sont parti chercher du soutien a alger voila tout
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Jeu 30 Jan 2020 - 14:19
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
La commission militaire mixte mauritano-marocaine tient sa deuxième réunion à Nouakchott
lundi, 21 décembre, 2020 à 16:29
Nouakchott – La commission militaire mixte mauritano-marocaine a tenu, lundi à Nouakchott, sa deuxième réunion sous la présidence du chef d’état-major général des Armées mauritaniennes, Général de Division, Mohamed Bamba Meguett, et l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, en visite en Mauritanie.
Cette deuxième rencontre de son genre entre les deux parties a pour objectif de renforcer les relations de coopération mauritano-marocaine dans les domaines militaires et sécuritaires, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération, rapporte l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la visite de trois jours que M. Abdelfattah Louarak effectue en Mauritanie à la tête d’une importante délégation, ajoute la même source.
Ont pris part à cette réunion le chef d’état-major de la marine nationale mauritanienne, le directeur de l’Armement, les chefs des 2ème et 3ème bureaux et plusieurs officiers supérieurs de l’état-major général des Armées ainsi que la délégation des forces armées royales marocaines accompagnant l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Nouakchott: La coopération militaire au centre d’entretiens entre le ministre mauritanien de la Défense et l’inspecteur général des FAR
mardi, 22 décembre, 2020 à 18:29
Nouakchott – Le ministre mauritanien de la Défense nationale, Hanena Ould Sidi s’est entretenu mardi à Nouakchott avec l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre la Mauritanie et le Maroc dans les domaines militaire et sécuritaire.
La réunion, tenue en présence du chef de l’état-major général des Armées mauritaniennes, le général de division Mohamed Bamba Ould Meguet, a porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines militaire et sécuritaire, rapporte l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de trois jours que M. Louarak effectue actuellement en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation.
La réunion s’est déroulée en présence également du chef du troisième Bureau à l’état-major général des Armées, l’amiral de marine Ahmed Ben Aouf, et de membres de la délégation marocaine accompagnant M. Louarak.
La commission militaire mixte mauritano-marocaine a tenu, lundi à Nouakchott, sa deuxième réunion sous la présidence du chef d’état-major général des Armées mauritaniennes, Général de Division, Mohamed Bamba Meguett, et l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfattah Louarak.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Ven 10 Juin 2022 - 12:42
Une délégation de l'ARM en Mauritanie https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=155378777011448&id=100076179801249
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
il faut noter que les 5 pays de l'europe étaient présents. coté rive sud la Lybie Mauritanie et le maroc étaient présents. ceux qui ont boycotter cette réunion c'est l'Algérie et la Tunisie. il faut leur rendre la pareille (AL 2023 pour la tunisie) et boycotter toutes les réunions organisées au Zoo.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
rmaf Administrateur
messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Sam 4 Mai 2024 - 14:31
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Sam 4 Mai 2024 - 19:45
Ça chauffe pour eux a ec les maliens !
Comme d'hab ils arrivent pas à contrôler leur frontière et les insurgés maliens trouve un refuge au nord de la Mauritanie !
À part là ils sont tombés sur les Maliens, qui utilisent leur droit de poursuite !
Concrètement, ils attendent quoi de nous ?!
_________________ لك الله ياوطني
bradli23 Colonel
messages : 1866 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Coopération Militaire Maroc-Mauritanie Sam 4 Mai 2024 - 21:47
Ils ont 4 super tucano pour la reconnaissance et attaque au sol. Mais aucun drone avec un pays aussi vaste. Il leur faut absolument des drones pour surveiller leur territoire. A part leur donner des conseils pour sécuriser leurs frontières. Je ne vois pas les FAR leur apporter du soutien. Ils n'ont pas de bases à l'est et au sud pour abriter des drones. Ce qu'ils peuvent faire. C'est abriter une base de l'US. Vu que ces derniers ont été évincé du Niger et bientôt du Tchad. Mais est ce que l'opinion public Mauritanien est prêt à accepter. Et est fe que les politiciens mauritaniens peuvent franchir cette ligne.