messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: COVID19 Sam 14 Mar - 20:36
Rappel du premier message :
Compte tenu de l'ampleur de la pandémie au coronavirus, je vous propose de centraliser ici les informations relative à ce sujet.
En France, passe au stade 3 avec fermeture des commerces non essentiels. Ça monte d'un cran chaque jour. Ça sent le confinement sous peu.
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Jeu 26 Mar - 9:49
kurahee a écrit:
les maires en France officiers de police judiciaire j'en doute les commissaires de police ne sont or ils ont un statut civil les ingénieurs or pas tous
Etant moi-meme adjoint au Maire d'une ville en France, je crois savoir de quoi je parle...Par ailleurs, on peut dresser des PV qui sont envoyer au procureur de la Rep
Sujet: Re: COVID19 Jeu 26 Mar - 10:17
Salam alaikom!
J'aimerais souligner quelque chose d'important que j'ai remarqué pendant cette période de crise:
Le Maroc commence à être créatif et ne fait plus du copier coller de ce qu'il observe dans d'autres pays, notamment la France. Quelques exemples:
1- Nous avons pris l'initiative de fermer les frontières et annuler les vols avant cette dernière.
2- Nous avons décidé d'utiliser le médicament contre le paludisme pour soigner les contaminés de COVID19, au moment où cela fait encore débat et beaucoup de polémique en France. Je ne dis pas que nous avons tort ou raison, mais au moins c'est Notre décision.
3- Pour les sorties nous avons décidé d'utiliser un document officiel cacheté par l'Etat, au lieu de se contenter d'une simple attestation sur l'honneur (beaucoup d'abus en France).
4- Le Maroc sensibilise les citoyens directement sur le terrain par les agents de l'Etat, et pas uniquement via la télé et la radio.
5- Une seule personne par foyer a le droit de sortir au Maroc. Contrairement à la France, sortir pour faire du sport ou promener son chien et strictement interdit.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Jeu 26 Mar - 10:51
Concernant l'arrêt des vols, on a presque pris de cours certains pays. malgré que les autorités les ont prévenu ça a été un bordel pour eux. Nous les avons mis dans la situation à laquelle ils mettent certains pays (les plus faibles souvant).
ils ont l'abitude d'être des suivis, aujourd'hui ils sont relégué en position de suiveur.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Ven 27 Mar - 15:25
Citation :
Coronavirus/France : le Premier ministre s'alarme d'une "vague extrêmement élevée" qui "déferle" sur le pays
AFP 27/03/2020
Le Premier ministre français Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie de coronavirus qui "déferle sur la France", prédisant que "la situation va être difficile pendant les jours qui viennent".
"Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s'améliorer rapidement. Il va falloir tenir", a-t-il exhorté, alors que l'épidémie s'est aggravée en France avec 365 décès enregistrés jeudi à l'hôpital en 24 heures.
Le Premier ministre s'exprimait vendredi après une visioconférence avec l'ensemble du gouvernement français. "Il va falloir rester extrêmement mobilisés, a-t-il insisté. La vague épidémique qui déferle sur la France, qui a frappé la région Grand-Est la première, qui est en ce moment en train d'arriver en Île-de-France, dans les Hauts-de-France (nord), dans d'autres régions françaises est une vague extrêmement élevée et elle soumet l'ensemble du système de soins, l'ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable".
L'épidémie de COVID-19 s'est aggravée en France, avec 365 décès enregistrés jeudi à l'hôpital en 24 heures dont, pour la première fois, une adolescente de 16 ans. Julie A. est morte du coronavirus à Paris, faisant d'elle la plus jeune victime française du coronavirus, pourtant réputé toucher principalement les personnes âgées ou vulnérables.
Le bilan est désormais en France de 1.696 morts depuis le début de l'épidémie, selon le point des autorités sanitaires françaises jeudi.
Evoquant "un combat difficile", M. Philippe a annoncé qu'il détaillerait samedi lors d'un point-presse aux côtés du ministre français de la Santé Olivier Véran "l'ensemble des questions relatives à notre stratégie, à la disponibilité des équipements, de masques, de tests", dans un contexte de polémiques sur les pénuries.
Le chef du gouvernement français a adressé des remerciements tous azimuts, notamment aux fonctionnaires, à commencer par le personnel soignant, alors que "l'ensemble du système hospitalier" en France est soumis "à une tension redoutable" et que "les équipes médicales font face avec à la fois beaucoup de précision et beaucoup de courage".
Le Premier ministre a aussi envoyé un message appuyé aux enseignants qui "dans des circonstances et dans des situations souvent dégradées font un travail remarquable, d'imagination, d'inventivité, de mobilisation pour essayer de garantir cette continuité pédagogique dont nos enfants ont besoin (...)".
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Ven 27 Mar - 15:33
Citation :
Coronavirus : Le président de la Commission de l’Union africaine en quarantaine
CONFINEMENT En réponse à la pandémie, l’UA a ordonné à la plupart de ses employés de travailler à la maison
Après avoir été en contact avec un cas positif au Covid-19 dans son équipe, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a été placé en quarantaine.
Le membre de la Commission touché est un Mauricien de 72 ans qui est rentré à Addis Abeba, siège de l’organisation continentale, en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) le 14 mars, a par ailleurs indiqué la ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, dans un communiqué. Le communiqué, qui ne mentionne pas le lien entre le patient mauricien et l’UA, précise que six personnes ayant été en contact avec le septuagénaire sont « sous surveillance ».
Le travail à distance imposé par l’UA Moussa Faki, qui est à la tête de l’organe exécutif de l’Union africaine, a été en contact avec le patient, a indiqué à l’AFP la source interne à l’organisation, qui a requis l’anonymat. « La personne travaille au sein du bureau du président (de la Commission). Le président et ses principaux conseillers font partie des contacts qui observent une quarantaine », a précisé cette source.
Jusqu’à présent, seul un membre de l’UA avait été testé positif au Covid-19, selon une note envoyée en interne vendredi et consultée par l’AFP. En réponse à la pandémie, l’UA a ordonné à la plupart de ses employés de travailler à la maison. Les employés qui reviennent à Addis Abeba depuis des pays infectés « devraient rester à la maison », précisait la note.
Les frontières éthiopiennes fermées
L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent avec quelque 100 millions d’habitants, compte officiellement 16 cas de coronavirus. Le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed a imposé un certain nombre de mesures pour enrayer la propagation du virus : fermeture des frontières terrestres, limitation du nombre de passagers dans les bus et les taxis.
Mais le pays n’a pas pris de mesures de confinement, comme ailleurs sur le continent, et les appels du Premier ministre à pratiquer la distanciation sociale n’ont reçu que peu d’échos dans de larges franges de la population : de grands rassemblements religieux continuent de se tenir à Addis Abeba.
C'est leur nature, des minables ingrats, ils sont là racaille de l'humanité
felipe21 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Ven 27 Mar - 18:49
58 nouveaux cas au MAROC, mais le pire c'est qu'il y 11 morts en 24 heures !! hier il y avait 10 morts au total et maintenant c'est déjà 21 morts,la ministère a annoncé que 14% des 333 cas confirmés sont en état critique !! allah ychafi o yhed lbas c'est catastrophique les nombres !!
Sujet: Re: COVID19 Ven 27 Mar - 21:55
J'ai lu sur les RS que y'a des médecins qui ont déposé leurs dossiers médicaux pour esquiver leurs devoirs devant cette épidémie ! Si vraiment y'a des cas, faudrait leur vider les poches à ces entrepreneurs, et revoir à la loupe leurs petits hanouts de cliniques et leurs magouilles. Et pour rendre honneur à ceux qui le méritent, on dit aussi que certains médecins démissionnaires ont remis leurs blousons dans ces moments difficiles. (Même ce phénomène de démission cache la misère du secteur de la santé publique versus privé)
En tous cas, ce secteur s'est développée dans un laissé aller malsain, et faudra le réorganiser. Ce qui s'est passé à Tétouan est digne des pays khoroto, un médecin généraliste qui s'est converti dans une autre spécialité ? C'est quoi ces films. Et comme dessert aux plats de nos malheurs, l'argent du peuple sucé par ces chacals est dépensé à Marbella !
Sujet: Re: COVID19 Ven 27 Mar - 23:28
PGM a écrit:
Si khay kurahee :
Citation :
Le maire et ses adjoints sont Officiers de Police Judiciaire au titre non seulement du Code de Procédure Pénale (article 16) mais aussi au titre de l'article L.2122-31 du code général des collectivités territoriales.
S'il est rare qu'un maire mette directement en application ses pouvoirs de police judiciaire, et passe pour ce faire par l'intermédiaire de ses policiers municipaux ou des autorités de l'Etat, il reste au regard de la Loi un véritable OPJ, à part entière
autant pour moi merci
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 3:55
MAP a écrit:
Trump signe le plus important plan de sauvetage économique de l’histoire des Etats-Unis
vendredi, 27 mars, 2020 à 23:18
Washington- Le président américain Donald Trump a signé vendredi un plan de relance économique massif de 2.000 milliards de dollars destiné à aider les travailleurs et les entreprises américains touchés par la pandémie de coronavirus.
Cette loi comprend des paiements uniques de 1.200 $ à de nombreux Américains, met en place un fonds de liquidité d’entreprise de 500 milliards de dollars pour aider les secteurs en difficulté comme les compagnies aériennes. Le plan alloue également 377 milliards de dollars pour l’aide aux petites entreprises et augmente la prestation de chômage maximale de 600 $ par semaine pendant quatre mois, entre autres dispositions.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 5:13
Ca va mal en France
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 5:24
Chômage donc fini l'assurance médicale privée = pas de soins s'ils tombent malade. Pays riche sans system de santé public universel. Merci Trump tous le monde va regretter Obama
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 11:48
c'est une prévision donc. car de mémoire aucune société au Maroc ne produit des équipements médicaux de type (aspirateur, matériel de réanimation...). Et quand on sait la demande internationale...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 12:37
AIT a écrit:
J'ai lu sur les RS que y'a des médecins qui ont déposé leurs dossiers médicaux pour esquiver leurs devoirs devant cette épidémie ! Si vraiment y'a des cas, faudrait leur vider les poches à ces entrepreneurs, et revoir à la loupe leurs petits hanouts de cliniques et leurs magouilles. Et pour rendre honneur à ceux qui le méritent, on dit aussi que certains médecins démissionnaires ont remis leurs blousons dans ces moments difficiles. (Même ce phénomène de démission cache la misère du secteur de la santé publique versus privé)
En tous cas, ce secteur s'est développée dans un laissé aller malsain, et faudra le réorganiser. Ce qui s'est passé à Tétouan est digne des pays khoroto, un médecin généraliste qui s'est converti dans une autre spécialité ? C'est quoi ces films. Et comme dessert aux plats de nos malheurs, l'argent du peuple sucé par ces chacals est dépensé à Marbella !
hhh ce raisonnement de merde véhiculé par l etat (pour privatiser le secteur) et des psychopathes qui n ont pas réussi peut-être le concours de médecine qui va nous conduire droit au mûr.
je vais pas parler des conditions de merde que personne ici n n'allait accepté... on dormait sur les canapés avec seulement deux repas pas jours médiocre sans eau ni boisson... le dej c est deux pruneaux et un morceau de viande le dîner c est un demi-litre de lait et deux yaourts... apres une semaine de réclamation on est hébergé mais au début sans nourriture et les commerces sont fermés et on a pas droit de sortir puisque confiné... bref on venait travailler dans des conditions de merde et personne ne nous demande si on a besoin de quoi que ce soit... y a deux personne et même pas du ministère ni de l hopital qui nous ramener à manger... je voulais pas parler de ça parceque la mentalité de merde va nous répondre vous êtes payé pour ça (8000 dh salaire de medecin) et les heures supplémentaires et risque aussi ( 4 dh l'heure astreinte) et aussi on vient travailler pas manger même pour 24h de garde et sans possibilité de sortir pour s acheter à manger...
c est même pas 1% des problèmes que les medecins COVID-19 et hors COVID-19 rencontrent chaque jour...c est lâche de traiter les médecins comme ça... il faut savoir qu'il y a 11 médecins contaminés dont certains sont critiques. mentalité de merde
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 13:25
Doc je pense que comme tu dis chacun de nous ne sait pas.
Pardonne nous notre ignorance vos actions sont comptabilisés auprès du très haut c'est le principal
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 13:37
Jazakom Allah kheyr
docleo Modérateur
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 13:39
ca fait mal au coeur de lire ces âneries alors que les medecins font l'impossible je rappelle 11 médecins minimum sont contaminés... nous méritons un peu de respect. meme le ratio contaminé/personnel engagé on est les premiers par métier par rapport aux autres infirmiers administratifs ambulancier policier...
si Fahd vous avez raison d'ailleurs nous attendons rien, nous sommes habitués à l'ingratitude de l'administration et de la population...
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 13:56
Ssi Docteur Docleo, la chose sur laquelle je me base pour écrire ce sont les d'informations dont je dispose. Et parfois j'anticipe par mon imagination pour défendre les soldats FAR face aux abus non dit des institutions ou autre.
Ce que j'ai dit, n'empêche pas et ne contredit pas ce que vous dîtes..
Je crois que si Y'a des médecins qui sont démissionnaires pour les mauvaises conditions, ils auraient pris les devants de la scène pour dénoncer ses conditions, puisqu'ils ont rien á perdre, en moins ça permettra de renverser la situation et se porter comme des héros en sortant par la porte.
Mais cette rumeur de médecins démissionnaires, a peu d'importance maintenant devant ce que vous annoncez, là vraiment c'est trop grave. Un État qui se comporte ainsi n'a aucune légitimité pour prendre des mesures coercitives. Il manque de crédibilité, c'est souvent l'origine du délitement institutionnel, et la mentalité qu'on trouve chez les fonctionnaires des failed state, c'est á dire le je m'en foutisme.
Je crois que médiatiquement, on voit que des Caids, policiers...et peu de personnels de la santé sur nos médias. Je crois aussi que les médecins, comme dans tout les pays, doivent dénoncé ces comportements et non laisser la situation pourrir, en mantenant, le silence, en réalité c'est une démissione vis a vis du pays et le devoir qu'on a envers lui.
Mais j'aimerais vous rappeler que l'équation n'est pas binaire, dénoncer les mauvais comportements, n'exclut pas de dénoncer les conditions des bons médecins. On peut pas chaque fois qu'on souléve le problème de la santé dans notre pays, être renfermé dans ce piège, c'est comme le piège de la langue Française ou arabe dans notre pays? Islam ou modernité ? C'est des faux débats stérile qui permettent justement de faire une sorte de détonation contrôlé des problèmes loin des vrais causes politiques.
Si les médecins de ce pays aiment ce pays, cest á eux de prendre les devants de la scène et dire Basta. Et non un pourrissement silencieux qui tirent vers le bas, et là où y'a pourrissement et silence, souvent c'est une auto justification pour faire comme les autres, genre pourquoi tu prends des pots de vin ? Parce que les autres le font, mais ana rah weld nass!. c'est bien au niveau individuel, mais ça sert á rien au niveau dynamique globale et institutionnel. En tout cas, j'ai jamais vue des médecins, avocats, juges, ... dénoncer quoi que ce soit, si ce n'est défendre leurs métiers et non l'intérêt général.
Pour finir, il va de soi que mon respect et gratitude est si grande envers le personnel médical de notre pays.
Dernière édition par AIT le Sam 28 Mar - 14:00, édité 1 fois
Je ne pense pas que Ssi AIT parlait des médecins ni du personnel de santé qui sont en confinement dans les hôpitaux entrain de se battre en première ligne face à cette pandémie, son message parlait clairement de ceux qui essayent d’échapper à leur devoir en ces temps de crise en déposant des dossiers médicaux pour éviter tout contact avec les malades du Covid19.
Les conditions de travail des différents fonctionnaires de l'état dans ces conditions difficiles est à la une de plusieurs médias, le personnel médical souffre des conditions hébergement et de prise en charge car ils ont peur de rentrer chez eux et de contaminer les leurs, le personnel du ministère de l'intérieur fait des journées de 16 à 18 h non stop entre barrage et patrouille, faisant face à des idiots récalcitrants qui dans une insouciance criante refusent le confinement, je ne parle même pas des criminels pour qui cette crise est une aubaine pour voler et braquer, le personnel militaire qui a quitté ses bases et qui passe 24h/7 à patrouiller dans les véhicules de l'armée pour soutenir les efforts des autorités, la gendarmerie royale qui doit sécuriser les accès entre les villes pour que les transporteurs de marchandises puissent circuler en toute sécurité, le personnel des sites et usines de produits sensibles et de première nécessité qui sont en astreinte globale depuis deux semaines pour que la production ne s'arrête pas et pour éviter des pénuries qui provoqueraient un vent de panique parmi la population, les fonctionnaires de certains ministères qui travaillent depuis le début de la crise dans leurs bureaux pour gérer les différents aspects financiers et logistiques de la crise, les employés des sociétés de gestion des déchets industriels et ménagers qui confinement ou pas continuent chaque soir à sillonner les quartiers pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne également une crise environnementale, j'en ai oublié énormément d'autres, mais la liste est longue et non exhaustive.
Le sens du devoir pousse tout ce beau monde à se surpasser et à faire plus qu'on ne lui demande, car tous sont conscients que cette situation est exceptionnelle et que l'heure est grave, et pour ces héros de l'ombre le peuple ne peut être que reconnaissant et fier d'avoir dans notre nation des gens aussi altruistes. Par contre il y'a bel et bien des gens qui eux refusent de faire leur devoir en ces temps de crise, et cela tous secteurs confondus, c'est de ce genre d'énergumènes que Ssi AIT parlait dans son post.
P.S : Bon courage docleo, à vous et à tous vos collègues, ce pays et ce peuple, aussi ingrats puissent-ils être, comptent énormément sur vous.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 14:08
En gros, faut pas laisser le pays entre les mains des chacals, ceux qui se sacrifient doivent prendre les devants de la scène, parce qu'ils méritent ce pays plus que tout les autres. Et mon but d'être ici, c'est justement pour ce genre de raison, ne pas laisser le champ libre.
Sujet: Re: COVID19 Sam 28 Mar - 14:13
les periodes de crises sont propice pour faire ressortir au grand jour, ce qui ne va pas, meme si on s en doute bien hors crise mais ça ne nous saute pas à la gueule comme en periode de crise, alors chacun s en moque un peu de ce qui ne va pas , tant que ça ne le concerne pas directement
des comptes et des changements doivent etre reclamés aprés et pas que par les personnes concérnés
le travail au noir par exemple
maintenant que tout les petit boulot son innactifs, que personne n a cotisé, comment faire pour s en sortir si le confinement dur...