messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: COVID19 Sam 14 Mar - 20:36
Rappel du premier message :
Compte tenu de l'ampleur de la pandémie au coronavirus, je vous propose de centraliser ici les informations relative à ce sujet.
En France, passe au stade 3 avec fermeture des commerces non essentiels. Ça monte d'un cran chaque jour. Ça sent le confinement sous peu.
_________________
Auteur
Message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Jeu 23 Avr - 19:18
j'ai fait un petit calcul entre le point presse d'hier a 18h a aujourd'hui on a réalisé 2062 tests qui ont décelé 122 cas j’additionne le nombre de cas positif et la difference entre les cas écartés entre hier et auj meme heure
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 25 Avr - 16:21
Citation :
La Chine aurait fait pression sur l’UE pour édulcorer un rapport sur la désinformation relative au Covid-19
par Laurent Lagneau · 25 avril 2020
« Il y a manifestement des choses qui se sont passée qu’on ne sait pas. Il appartient à la Chine de les dire », a lancé le président Macron dans un entretien publié la semaine passée par le Financial Times, au sujet de l’épidémie de Covid-19. Mais il y a peu de chances que l’on sache vraiment comment tout a commencé.
En effet, le mot d’ordre des autorités chinoises est « circulez, il n’y a rien à voir ». Ainsi, le 20 avril, Pékin a fermement rejeté l’idée d’une enquête internationale sur l’origine du SARS Cov-2 [le coronavirus à l’origine du Covid-19] proposée par l’Australie, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères ayant répondu qu’une telle proposition méconnaissait « les efforts et sacrifices du peuple chinois » pour enrayer l’épidémie, qui aurait a priori débuté en décembre 2019 à Wuhan, alors que le confinement de la ville ne sera décrété que le 23 janvier…. Et dans ces conditions, il n’est pas question de « remettre en cause la transparence de la Chine dans la prévention et le contrôle de la situation épidémique », a-t-il ajouté.
Pourtant, la gestion de l’épidémie par Pékin soulève des questions. À commencer par le nombre de morts à Wuhan, et, plus largement à l’échelle de la Chine. À ce sujet, le livre de la romancière Fang Fang, qui sera publié en septembre par les éditions Stock [« Wuhan, ville close »], permettra sans doute d’en savoir plus. Décrivant le quotidien des Wuhanais durant le confinement, elle écrit : « Un ami docteur m’a dit : ‘nous les médecins savons tous depuis un moment qu’il y a une transmission interhumaine de la maladie, nous avons rapporté ça à nos supérieurs, mais pourtant personne n’a averti les gens' ». Ce qui lui vaut déjà les foudres de ses compatriotes, qui l’accusent de « trahison ».
Cela étant, ce manque de transparence permet à Pékin de vanter les qualités de son modèle dans le cadre d’une guerre informationnelle. Guerre qui repose notamment sur ce que l’on appelle « le blame game », une pratique consistant à accuser les autres pour se laver de ses propres manquements. C’est ainsi, que par exemple, un porte-parole de la diplomatie chinoise a sous-entendu que le SARS Cov-2 était une arme biologique américaine… Ce qui lui est revenu comme un boomerang, quand certains médias ont commencé s’intéresser aux laboratoires P4 et P2 de Wuhan…
Le narratif de Pékin consiste aussi à se poser en « sauveur » des autres pays affectés par l’épidémie, en ne mégotant pas sur la diffusion de fausses informations [infox ou « fake news »].
« Sur le plan international, nous assistons au développement d’une stratégie d’influence particulièrement active de la Chine, tendant à occulter ses erreurs dans la gestion initiale de l’épidémie, sous un ‘narratif’ vantant l’efficacité du modèle chinois de surveillance généralisée et le bienfondé de son organisation sociale pour réduire l’épidémie. La Chine insiste également sur sa générosité par la mobilisation de ses capacités industrielles recouvrées au service des autres États, pour les aider à surmonter la crise, démontrant de façon de moins en moins implicite son caractère de ‘puissance indispensable' », ont ainsi récemment résumé les sénateurs Olivier Cadic et Rachel Mazuir.
Évidemment, une telle activité ne peut pas passer inaperçue chez ceux qui, justement, sont chargés de lutter contre la propogation d’infox. Comme l’East StratCom Task Force du Service européen pour l’action extérieure [SEAE], c’est à dire le service diplomatique de l’Union européenne.
Cet organisme devait publier un rapport sur les opérations d’influence menées autour de l’épidémie de Covid-19 le 21/22 avril. Mais il l’a finalement été rendu public le 24 avril. Selon l’agence Reuters, qui s’appuie sur quatre sources diplomatique, ce délai s’explique par des pressions exercées par des « représentants chinois » ayant pris connaissance de la teneur de ce document évoqué le 20 avril par le site Politico.eu, qui en a fait un article plus étoffé le lendemain.
Ainsi, avance Reuters, qui cite une correspondance diplomatique européenne, un « haut représentant chinois a alors contacté des représentants européens à Pékin le jour même pour leur dire que, ‘si le rapport est tel que décrit et qu’il est publié aujourd’hui, cela sera très mauvais pour la coopération' ».
Toujours selon le même document, le ministère chinois des Affaires étrangère a fait valoir que la publication de ce rapport mettrait Pékin « très en colère » et a accusé les Européens de « chercher à contenter quelqu’un d’autre » [comprendre : les États-Unis].
Ce mode de défense est habituel pour les autorités chinoises. Dans son livre « France-Chine : les liaisons dangereuses », Antoine Izambard, journaliste à l’hebdomadaire Challenges, cite un ancien cadre de la DGSE au sujet d’une affaire de cyberespionnage attribuée à Pékin. « La Chine a différentes attitudes lorsqu’elle est accusée d’avoir commis une cyberattaque. Elle peut nier et menacer le pays de rétorsion. Ou bien, lorsque les faits sont accablants, certifier à son accusateur que les hackers sont des cybercriminels sans lien aucun avec l’État chinois », a-t-il confié. Visiblement, cette affaire d’infox relève du premier cas.
Cependant, un représentant de l’UE sollicité par l’agence britannique a démenti que le contenu du rapport de l’East StratCom Task Force ait été édulcoré… En tout cas, il a, semble-t-il, été modifié.
Ainsi, selon Reuters et Politico.eu, ce rapport affirmait, dès sa première page, que « la Chine a continué d’organiser une campagne mondiale de désinformation pour détourner les reproches sur la propagation de l’épidémie et améliorer son image internationale. Des tactiques manifestes et clandestines ont toutes deux été observées. »
Or, cette mention n’y figure plus à la première page de la version du rapport publiée le 24 avril. Elle a été remplacée par celle-ci : « Malgré leur impact potentiellement grave sur la santé publique, des sources officielles et soutenues par l’État de divers gouvernements, y compris la Russie et – dans une moindre mesure – la Chine, ont continué de cibler largement les récits de complot et la désinformation à la fois auprès du public de l’UE et du voisinage dans son ensemble. »
Plus loin, il est écrit : « Dans le même temps, nous constatons des efforts continus et coordonnés de la part de certains acteurs, y compris des sources chinoises, pour détourner tout blâme de l’apparition de la pandémie et mettre en évidence l’assistance bilatérale. De nombreux rapports confirment un haut niveau de coordination entre les différentes parties du système chinois dans la messagerie et l’amplification des messages dans différentes langues et canaux de communication, y compris l’utilisation de tactiques manifestes et secrètes. »
Les opérations chinoises dont détaillées à la fin du rapport, dans le chapitre intitulé « Autres activités sélectionnées signalées », lequel vient après une longue partie décrivant les « infox » diffusées par des sites pro-Kremlin. Cela étant, dans ce passage, il est seulement affirmé qu’il « existe également des preuves significatives d’opérations secrètes chinoises sur les réseaux sociaux. »
Pour illustrer son propos, l’East StratCom reprend les conclusions d’un rapport de l’Australian Strategic Policy Institute [ASPI] et se garde de citer celui récemment publié par le Global Engagement Center, un organisme chargé de lutter contre la désinformation outre-Atlantique. Histoire de ne pas « contenter quelqu’un d’autre »?
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Lun 27 Avr - 13:51
Tiens je ne savais pas que le Maroc étais engager dans le processus de Varsovie... Reste que le Maroc doit poursuivre ses relations avec les pays du V4 ( Pologne, Rep Tcheque, Slovaquie et Hongrie) en plus de l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et la Roumanie.
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Lun 27 Avr - 17:23
j'ai fait un petit calcul suite au point presse traditionnel entre hier 16h et auj meme heure il y a eu 1855 test qui ont écarté 1800 personne 55 cas détectés selon le responsable du ministère de la santé c'est tot pour faire des conclusions mais il ajoute qu'il y a eu une grande chute des cas detectés dans les epicentres de l'épidemie au Maroc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Lun 27 Avr - 20:00
hs/ en parlant de la Pologne. les polonais ont un vol de rapatriement demain a partir de Marrakech. on a bien aidé ceux qui étaient bloqués à fes pour rejoindre cette ville . je pense que ça a été la même chose au niveau des autres villes. j’espère qu'ils s'en souviendront. fin du hs
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Mar 28 Avr - 20:22
De 8'50 à 9'35
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: COVID19 Mar 28 Avr - 21:45
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Mar 28 Avr - 22:05
Nationaliste
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Ven 1 Mai - 12:03
Des pays se préparent à une crise alimentaire post crise sanitaire...
Le Monde a écrit:
« Des ombres planent sur la sécurité alimentaire mondiale »
Spécialistes de l’agriculture, Jacques Carles et Frédéric Courleux suggèrent, dans une tribune au « Monde », que la crise du coronavirus soit l’occasion de remettre en cause le dogme de l’approvisionnement sur les marchés mondiaux au bénéfice de la coopération entre politiques agricoles nationales.
Ruptures des chaînes d’approvisionnement, pénuries de main-d’œuvre, des ombres planent sur la sécurité alimentaire mondiale une décennie après la crise alimentaire de 2007-2008 et ses répliques de 2010 et 2012. Le Vietnam et le Kazakhstan ont annoncé des limitations sur leurs exportations de riz et de farine, non pas par crainte de pénuries mais pour éviter des mouvements spéculatifs sur leur marché intérieur. Même chose pour la Russie qui a débloqué un million de tonnes de blé de ses stocks stratégiques.
Face à ces décisions, les organisations internationales chargées de la santé (OMS), de l’agriculture (FAO) et du commerce (OMC) en appellent à la responsabilité des Etats pour ne pas prendre des mesures unilatérales de restrictions aux exportations. Comme cela avait été le cas en particulier pour le riz en 2007, la crainte est de voir une multiplication de ce type de décisions nourrir de plus belle les stratégies spéculatives.
Certes, les stocks mondiaux de céréales représentent plus du double de ceux existant lors de la dernière crise alimentaire. Et, hormis le sud de la Russie, l’état des cultures en sortie d’hiver est plutôt satisfaisant dans les principaux bassins de production, annonçant une nouvelle année record.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Pour le personnel médical. En France pour commercialiser un masque CHIRURGICAL il faut passer le test de la DGA Certains textiliens français se plaignent de ça d'ailleurs.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 8:33
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 16:01
A partir de 27'
J'ai apprécié l'intervention de M.Achachi, que je découvre. Les dernières minutes relative à l'economie, sont intéressantes.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 16:48
Oui regardé cette semaine M achachi est clair, précis et le développement de son argumentaire est intéressant !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 18:53
c est le genre dont on a besoin pour enrichir le debat national sur le nouveau modèle de developpement et meme de faire partie de la commission
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 20:04
PGM a écrit:
A partir de 27'
J'ai apprécié l'intervention de M.Achachi, que je découvre. Les dernières minutes relative à l'economie, sont intéressantes.
aachachi est quelqu'un que j'admire, avec des analyses pertinentes il est souvent invité sur luxe radio. je dirai qu'on partage 99%, d'ailleurs il est devenu un de mes e-ami
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 9 Mai - 22:51
Il y a beaucoup d'économistes chercheurs de nouvelle génération qui travaillent en silence et qui font un très bon travail dans certaines universités au Maroc et ailleurs mais malheureusement méconnu du public et loin très loin des centres de décision car ils ont fait le choix de ne pas se mélanger avec la racaille politique national
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Jeu 14 Mai - 1:29
Ça coïncide avec la publication d'une étude très avancée sur les caractéristiques génétiques du cov19 réalisé par le centre de la biotechnologie de la faculté de médecine Mohamed 5 qui va contribuer largement à trouver un vaccin à ce virus cette étude est qualifié par directeur du centre de pionnière au niveau international et ce n'est qu'une partie des travaux de recherches que mène ce centre en partenariat avec plusieurs établissements nationaux
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Jeu 14 Mai - 2:31
C'est une étude qui concerne le genome des variétés afro-marocaines du covid 19.... je souhaite que docleo puisse nous expliquer, s'il a le temps, comment ils y auraient plusieurs types du virus... un chercheur de l'université M5 a dit que le Maroc fait faire des prélevements du virus dans plusieurs pays africains, en vue de les analyser, il a dit que connaitre la variété qui nous attaque, permettrait de mieux choisir l'arme qui l'anéantirait.....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: COVID19 Jeu 14 Mai - 3:33
Citation :
Coronavirus : 4,4% des Français contaminés, très loin de l'immunité collective
ÉTUDE - Moins de 5% de la population a été infectée, selon une modélisation de l'Institut Pasteur publiée mercredi qui estime à moins 10% les contaminations en Île-de-France et dans le Grand Est, les deux régions les plus touchées en France. Des résultats qui écartent la piste de l'immunité collective pour sortir de la pandémie. 13 mai 22:13 - La rédaction de LCI
Moins de Français touchés que prévu. Fin avril, l'Institut Pasteur avait estimé que 5,7% de la population (marge d'incertitude entre 3 et 10%), soit 3,7 millions de personnes, auraient été contaminés par le Covid-19 au 11 mai. Or, il a revu ses prédictions à la baisse. Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Science ce mercredi 13 mai, basée sur des projections à partir de données d'hospitalisation, seuls 4,4% des Françaises et Français auraient été infectés, soit 2,8 millions de personnes.
2 millions de contaminé, quand le monde en comptabilise 4
meme si c est une modelisation , c est 20x le chiffre officiel !
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: COVID19 Sam 16 Mai - 16:54
MAP a écrit:
Une première mondiale: Des chercheurs marocains analysent plus de 3000 génomes du virus Covid
samedi, 16 mai, 2020 à 16:08
Rabat – Dans une première internationale, des chercheurs marocains ont pu analyser plus de 3000 génomes du virus Covid-19 au niveau mondial, dans le cadre d’un projet national visant à déchiffrer le code du virus Covid présent au Maroc avec l’identification de plusieurs de ses caractéristiques à la lumière de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.
L’étude est menée par une Coalition constituée des chercheurs du laboratoire de Biotechnologie Médicale de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, de la faculté des sciences de Rabat, du Pôle des Urgences Médico Chirurgicales de l’hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V et de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.
Les travaux de cette étude disponible sur la plateforme preprint : (https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.05.03.074567v1), ont permis de déterminer la répartition géographique des génomes de virus dans plus de 58 pays, décrivant la diversité génétique, l’évolution du virus et les changements génétiques les plus importants dans son génome permettant l’identification de mutations les plus pertinentes, indique le laboratoire de Biotechnologie Médicale de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat dans un communiqué.
Les résultats permettront de meilleures stratégies pour confronter la propagation du virus et améliorer les possibilités de prise en charge de la pathologie du Covid-19.
Ces travaux rentrent dans le cadre du grand projet Genoma (www.Genoma.ma), du laboratoire MedBiotech visant à créer une plateforme nationale d’analyse des séquences de tous les génomes marocains, tels que le génome de référence humain marocain et les génomes des bactéries et virus issus d’échantillons marocains disponibles au niveau national ou sur les banques de données internationales, conclut le communiqué.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.