Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

  Mission CORYMBE - 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf

messages : 11548
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :  Mission CORYMBE - 2020	 Unbena11

 Mission CORYMBE - 2020	 Empty
MessageSujet: Mission CORYMBE - 2020     Mission CORYMBE - 2020	 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:48

Citation :
CORYMBE 154 : Le Dixmude en exercice avec la Marine marocaine

Le 12 octobre 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate marocaine Mohamed V ont réalisé un entraînement bilatéral au large des côtes marocaines. Une journée particulièrement soutenue pour les équipages qui ont mené une série d’exercices variés allant de la poursuite d’une piste suspecte au ravitaillement à la mer en passant par des phases d’évolution tactique. Un entraînement profitable pour tous les marins du PHA, quelques jours avant le début de la mission CORYMBE.

Après avoir évolué dans les eaux territoriales marocaines sous un ciel brumeux, la frégate marocaine Mohamed V s’est peu à peu dessinée au large de Casablanca, sous un ciel bien plus clément qu’à l’arrivée sur zone. Dans le but de renforcer l’amitié franco-marocaine, plusieurs exercices ont été proposés conjointement afin de faire monter en compétences les équipages respectifs.

Le Dixmude et la Mohamed V ont effectué un exercice de poursuite d’un navire suspect. Une fois la trace du navire retrouvée, l’équipe de visite du Dixmude a accosté la frégate marocaine sur son tribord sans monter à bord afin de respecter l’isolement souhaité et de respecter les gestes barrières. Le but de l’équipe de visite est d’effectuer des contrôles de pavillons, de cargaisons, d’intercepter les embarcations transportant des clandestins ou encore de lutter contre le trafic d’armes, le narcotrafic et de manière générale contre la piraterie. Dans un effort de coordination des deux Marines, un exercice de défense aérienne a également été mis en œuvre. En coordination avec le « Contrôle Opérations » de la frégate Mohamed V, les deux bâtiments ont pu s’exercer à la lutte anti-aérienne par moyens simulés.

La frégate marocaine et le PHA Dixmude ont enfin réalisé un exercice d’évolution tactique éprouvant leur capacité à manœuvrer en groupe constitué.

Même dans le contexte sanitaire actuel, l’entraînement des équipages et la préparation au combat demeurent primordiaux. Ce type d’exercices bilatéraux entretient ainsi la nécessaire interopérabilité entre nos deux marines.

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : être en mesure d’apporter une éventuelle protection des Français dans la zone en cas de crise et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe, et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/corymbe-154-le-dixmude-en-exercice-avec-la-marine-marocaine?fbclid=IwAR2Sp-o5iYdRn2XgzKraqxk_jrhKFttZJjln7zIJtMyAe9O9EFZ22wAyUJI


 Mission CORYMBE - 2020	 Une_2010

_________________
 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_10 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_14 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_15 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_16 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_13 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_17 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_18 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_19 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_20 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_22 Mission CORYMBE - 2020	 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-

QuickShark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission CORYMBE - 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La Marine Royale :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: