messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Mer 18 Nov 2020 - 3:43
Citation :
Le 18 novembre 1987, jour de l’Indépendance du Maroc est aussi un jour mémorable pour les Forces Armées Royales.
Encouragé par deux attaques exécutées antérieurement contre des positions au sous-secteur de Farsia où il avait franchi le remblai et causé quelques dégâts avant de se replier, le Polisario a attaqué à l’aube un point d’appui situé dans la zone de Souiyeh-Farsia et au même moment il a lancé une attaque à 600 km au sud-ouest contre une position au sous-secteur de Oum-Dreiga.
Le Polisario a choisi ce jour pour perpétrer une attaque massive avec des moyens importants dont un faylek de BMP-1 (engin chenille de 12 tonnes, doté d’un canon lisse de 73mm et d’une rampe de lancement de missile Sagger) Le tout commandé par Lamine Ould Lbouhali, l’un de leurs meilleurs chefs.
Le jour J après une impressionnante préparation d’artillerie à base de LRM BM-21 de 122mm, de bitubes 14,5mm et 23mm, le Polisario a franchi le mur de sable et s’est déployé à l’intérieur du dispositif réussissant à bruler un de nos M113 mais, après quelques minutes, nos chars M48A5 ont fait leur apparition et c’est le début du massacre des BMP.
Subissant d’énormes dégâts le Polisario a tenté un repli en désordre. Mais la brèche sur le remblai a été bouchée par des BMP détruits qui voulaient sortir. Pendant les accrochages un appel radio du commandant de la zone sud a averti que Y1 (exemple du nom de code de Bouhali) demandait du secours et un véhicule pour se dégager. Malgré leur rapidité les recherches se sont avérées vaines.
A part la prise et des destructions de véhicules légers, 18 BMP-1 ont été neutralisés au cours de cette attaque où le Polisario a perdu beaucoup d’hommes dont certains écrasés sous les chenilles des BMP non détruits qui voulaient s’échapper.
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Mer 18 Nov 2020 - 14:23
Merci rmaf À ma connaissance les fra ont aussi participer à la bataille selon wiki
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Mer 18 Nov 2020 - 16:26
Negatif wiki c est n importe qui
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Ven 20 Nov 2020 - 21:18
Photo de groupe avec les BMP-1 pris au Polisario - Sous Secteur Farsia
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Ven 20 Nov 2020 - 22:09
C'est qui l'officier en lunette de soleil et casquette? Je l'est déjà vu sur des photos avec feu le colonel abidi.
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 2:12
Anzarane a écrit:
C'est qui l'officier en lunette de soleil et casquette? Je l'est déjà vu sur des photos avec feu le colonel abidi.
Feu le colonel Raouf Rachid oui il etait avec Abidi quand il etait au 6eme RIM
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 13:35
Au delà des sacrifices consentis par ces hommes. Ils figurent tous aux panthéons de notre histoire. Et dire qu’il ya quelques années je ne connaissais absolument rien sur la guerre au sahara et ses hommes d’exception. Un grand merci a toi RMAF
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 16:44
Merci rmaf.
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 22:10
merci RMAF pour le poste je me demande combien de BMP en Etat de marche, le Maroc a recuperer entre la bataille de Farsia et celle de Zmoul Nirane
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 22:32
RED BISHOP a écrit:
merci RMAF pour le poste je me demande combien de BMP en Etat de marche, le Maroc a recuperer entre la bataille de Farsia et celle de Zmoul Nirane
Apparement ont avais 50 bmp-1 capturer des bouzbals et on a les utiliser dans la deuxième bataille de Guelta zemmour sans oublier quand on a exposer un bmp-1 au jpo des far en 2006
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 22:45
EN 1987 9 etait en état de marche majorité des cibles on les a vu aussi durant African. lion
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Sam 21 Nov 2020 - 23:13
Ah ok
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 4:18
rmaf a écrit:
EN 1987 9 était en état de marche majorité des cibles on les a vu aussi durant African. lion
Une milice, capable de mener des opérations combinées mécanisées lourdes, à l'échelle de bataillon/régiment/brigade. avec infanterie motorisée, mécanisée, MBT, défense aérienne, artillerie. avec un nombre d'équipement conséquent (comme ici juste à FARSIA, 9 à 18 BMP, rien qu'en pertes). avec la maitrise et la mise en œuvre de tactiques et équipements conventionnels complexes (diversions, contres attaques, repli en ordre) capable d'encaisser de grosses pertes et de se renouveler rapidement et constamment, en hommes et en matériel. avec une logistique à même d'assurer le déploiement de telles forces, à très longue distance. de quelques centaines, à plus d'un milliers de km de sa base.
Ce n'est pas des capacités de milices, de conscrits, mais l'apanage d'une armée conventionnelle professionnelle avec énormément de ressources matériels, humains et techniques.
Même les FAR (pourtant avec des ressources et moyens disponibles, théoriquement disproportionnés, face à la milice), avaient du mal à encaisser autant, les pertes, à soutenir autant de capacités d'engagement, à mobiliser autant de logistique, de déploiement de forces, de ressources, de matériels ...
La réalité, c'est que la guerre au Sahara, était un terrain d'entrainement en conditions réels, contre les FAR, pour les régiments de l ANP.
juste tu changes de bannière, d'uniforme, comme font les petits hommes verts russes de Poutine, avec Wagner et autre SMP, pour ne pas se mouiller directement, ou démentir toute implication direct sur le terrain.
Anzarane Lt-colonel
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 11:38
Exact. Mais il faut mettre en perspective le fait que les Far devait sécuriser un Mur de 2700km alors que le polisario mener des actions ponctuelles sur des sites precis. Et bien-sûr derrière eux il y avait pas que l'Algérie c'était tout une coalition internationale. On a plié Mais JAMAIS rompu......
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 16:16
Le polisario recevait du soutien de l'URSS via la Lybie et l'Algérie vous oubliez les T-55 et les SAM-6/8 et 9 meme l'OLP n a jamais mu un SAM au delà du 7. Donc soutient arabe mon oeil
Dernière édition par rmaf le Jeu 20 Jan 2022 - 22:36, édité 1 fois
Socket-error General de Division
messages : 6763 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 18:07
Merci RMAF !
J'ai cherché sur le forum la bataille d'Ouarkziz mais je ne l'ai pas trouvé.
C'est la dernière grande bataille que mon père a mené. Il fessait parti des forces légères en Jeep et Milane anti guérilla
Il a participé à la bataille de El Argoub près de Dakhla, Tan-Tan, Assa, Foum Lahcen Tata et Ouarkziz 1&2 etc.
Il m'avait raconté que la bataille de Ouarkziz était à une autre échèle. Les Sendalos ont prit position dans les montagnes avec creusement des tranchés et construction de position suite à la première bataille.
Il y a eu 3 mois entre Ouarkziz 1 & 2, le Maroc a du préparer la contre offensive avec rapatriement de matériel et ravitaillement en masse du nord du pays.
Avant le démarrage de la 2ème bataille, feu général Dlimi est venu en hélicoptère, il a briffé mon père et les autres officiers et sous officiers. Il a eu une belle phrase pour motiver ses troupes "Messieurs pas de pitié"
Ils ont démarré les opérations à 4h du matin, 3 jours de bombardement des positions Sendalos en 122mm jour et nuit, mon père a perdu un peu d’audition à cause de l'intensité des bombardements, la terre tremblée
Au bout du 4ème jours, les soldats ont commencé à nettoyer le terrain.
Directement après cette bataille de Ouarkziz 2, les FAR ont commencé à construire le Mur.
Et mon père a prit une balle à l'épaule et il a été évacué de la zone sud.
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Lun 23 Nov 2020 - 0:10, édité 2 fois
ZATOICHI.., Pred@tor, Northrop, VANDENBERGHE_K-24, madm@n, Fahed64, QuickShark et Anzarane aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 18:10
bravo au courage et a l'heroisme de ton pere
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 18:50
rmaf a écrit:
Le polisario recevait du soutient de l'URSS via la Lybie et l'Algérie vous oubliez les T-55 et les SAM-6/8 et 9 meme l'OLP n a jamais mu un SAM au delà du 7. Donc soutient arabe mon oeil
Et aussi via la Syrie
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 19:25
Bravo à ton père tout mes respects !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 et Socket-error aiment ce message
rmaf Administrateur
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987 Dim 22 Nov 2020 - 23:01
Ouarkziz fut difficile pour les notres ca pris beaucoup de temps pour sécuriser cette region
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Bataille de Farsia - 18 novembre 1987