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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:45

Rappel du premier message :


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 4 Mar - 20:39

Citation :
Le marché de préconception du VBAE espéré avant l’été


Nathan Gain 28 février, 2023


Dernière ligne droite avant la notification du marché de préconception du véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur désigné du VBL (mais pas seulement). Un jalon qui actera enfin le lancement d’un programme mené conjointement avec la Belgique et pour lequel l’armée de Terre souhaite éviter tout retard supplémentaire. 

Un horizon toujours fixé à 2028

Espérée dans un premier temps pour l’automne 2022, la notification du contrat de préconception du VBAE est désormais attendue pour la fin du printemps 2023, nous expliquait l’armée de Terre la semaine dernière lors du salon de défense émirien IDEX. Les discussions contractuelles sont en cours de finalisation, ouvrant la voie à une contractualisation par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) au nom de la Belgique et de la France. 

Cette phase de préconception devrait être confiée à trois industriels, dont un « champion » désigné par la partie belge. Ceux-ci plancheront sur des scénarios d’architecture qui permettront ensuite aux utilisateurs de trancher entre plusieurs solutions. Pour gagner du temps, certaines études d’ergonomie ont déjà été anticipées à Bourges au sein de DGA Techniques Terrestres. Rien n’empêchera d’embarquer d’autres acteurs lors d’une phase de conception et de réalisation qui, sauf écueil, commencera en 2025 et s’étalera sur trois ans.

Le remplacement du VBL, acté en 2021 par le cabinet ministériel, devait en théorie démarrer en 2027. Le calendrier a déjà glissé d’un an et, au sein de l’armée de Terre, la volonté reste bien de ne pas repousser la livraison initiale au-delà de 2028. Le parc de VBL et de VB2L est en effet « fatigué », rappelle l’armée de Terre. Un doux euphémisme pour des véhicules qui, bien que partiellement et efficacement revalorisés, sont de toutes les opérations extérieures et présentent un âge moyen supérieur à 23 ans. 

Davantage de VBAE que de VBL

Ce VBAE sera « un véhicule qui fera ce que fait le VBL aujourd’hui mais avec une meilleure motorisation, davantage de discrétion et en étant mieux protégé ». Il recevra des fonctionnalités nouvelles, une plus grande capacité d’emport et sera pleinement intégré dans la bulle SCORPION. Priorité est mise sur la protection, défi d’autant plus grand qu’il s’agira de conserver l’un des atouts du VBL, sa petite taille. L’armée de Terre a pour cela défini des dimensions maximales. Impossible, par contre, de gagner en protection sans prise de masse. Le VBAE sera donc un véhicule de classe 6-8 tonnes, contre 4 tonnes pour le VBL non revalorisé. 

L’armée de Terre le confirme : le VBAE sera décliné en deux versions principales, l’une dite d’agression et l’autre de recherche. La seconde comprendra elle-même plusieurs sous-versions. Pourquoi ? Parce que le VBAE ne fera pas qu’accompagner le Jaguar, le char Leclerc et son successeur au combat. Il doit non seulement prendre la relève du VBL dans les régiments d’infanterie et du renseignement, mais aussi remplacer les PVP notamment répartis dans les régiments du génie et de l’artillerie. 

Les cibles de chaque pays ne sont pas connues mais une chose est sûre, le besoin de l’armée de Terre va bien au-delà des quelque 1400 VBL et VB2L actuellement en service. Côté belge, il s’agira d’armer les bataillons d’infanterie motorisée et de cavalerie ainsi que le bataillon de reconnaissance formé avec le Grand-Duché de Luxembourg. Soit un potentiel de quelques centaines de véhicules auquel pourrait s’ajouter la commande d’une armée luxembourgeoise qui ne fait pas mystère de son souhait de renforcer l’interopérabilité avec les partenaires belge et français.


Le marché de préconception du VBAE espéré avant l'été - FOB - Forces Operations Blog


 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 4 Mar - 20:44

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IDEX 2023 : une première capacité SAMP/T NG livrée à la France fin 2025


Nathan Gain 22 février, 2023


Eurosam prévoit de livrer les premiers systèmes de défense sol-air SAMP/T NG à ses client français et italien fin 2025, indique le groupement formé par Thales et MBDA cette semaine au salon émirati IDEX. 

Premières livraisons d’ici 2026

« La production globale de systèmes SAMP/T NG a démarré », s’est félicitée Eva Bruxmeier, à la tête d’Eurosam depuis 2018. Une étape majeure, fruit de la notification de deux contrats à quelques mois d’intervalle : l’un pour les nouveaux radars GF 300 et Kronos Grand Mobile High Power et l’autre, attribué le 31 janvier, pour les modules d’engagement de nouvelle génération. « Tout est renouvelé selon les exigences que nous avons reçues de la part de la France et de l’Italie », complète Eurosam. 

Hormis les radars et le module d’engagement, l’opération comprend la mise à jour de l’électronique des lanceurs et des moyens de communication. Les standards et technologies ayant évolué, « nous n’allons pas laisser des moyens de communication d’il y a 20 ans », souligne Eva Bruxmeier. L’ensemble conférera aux huit sections MAMBA de l’armée de l’Air et de l’Espace des capacités de détection dans un rayon de 350 km et d’interception jusqu’à 150 km.

La production notifiée, le calendrier se précise pour les premières livraisons. Selon Eurosam, une capacité initiale sera livrée en fin d’année 2025. De quoi laisser plus d’une année à l’armée de l’Air et de l’Espace pour se faire la main et atteindre l’objectif d’entrée en service d’une première section courant 2027.

Ce jalon de 2027, c’est aussi celui fixé pour la perception des premiers missiles Aster 30 B1 NT, un pan d’une commande conjointe pour près de 700 missiles de la famille Aster actée en janvier par les deux pays. Qu’il s’agisse des missiles Aster ou des systèmes SAMP/T NG, l’enjeu est de taille et nécessitera d’ « augmenter la capacité industrielle en France et en Italie », relève Eva Bruxmeier. Hier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a ainsi annoncé l’objectif confié à MBDA de passer de 40 mois à 18 mois pour la production d’un missile Aster.

Évolutions et futurs marchés

Avec une feuille de route portant jusqu’en 2050, les réflexions ne s’arrêtent à la livraison de ce qui reste un premier niveau de capacité opérationnelle (OC1). Hormis la continuation du soutien en service, les acteurs concernés planchent d’ores et déjà sur plusieurs pistes d’évolution. « Le système a toujours beaucoup de potentiel. Nous n’arrêtons jamais de le faire évoluer selon les demandes du client », rappelle Eva Bruxmeier. 

Exemple parmi d’autres, l’intégration de systèmes de défense aérienne à courte et très courte portées (SHORAD/VSHORAD). « Les deux clients nous ont demandé d’entamer les études d’intégration pour parvenir à un système multicouches », complète Eurosam. Le SAMP/T NG est en effet prédisposé à accueillir d’autres composantes, notamment grâce à un module d’engagement comprenant quatre postes de travail, contre deux pour la version actuelle. L’un sera dédié de manière quasi-permanente à un spécialiste cyber, une compétence devenue nécessaire. Reste un siège libre pour l’accueil d’un quatrième opérateur. 

La démarche intervient à l’heure où la France projette d’investir près de 5 Md€ pour le renforcement de sa défense antiaérienne. Grâce à cet effort inscrit dans la prochaine loi de programmation militaire pour 2024-2030, « nous augmenterons nos capacités dans toutes les couches de la défense aérienne d’au moins 50 % », annonçait le président de la République en janvier lors de ses voeux aux armées. Une volonté qui rejoint une proposition parlementaire de porter à 12 le nombre de sections françaises et qui, si elle se confirme, soutiendra l’activité parmi les six sites concernés des deux côtés des Alpes.

Côté italien, l’armée de l’air a désormais rejoint le programme au travers de la commande de missiles actée le mois dernier. Ses cinq futures batteries SAMP/T NG feront l’objet d’un nouvel incrément dont la finalisation est « attendue pour cette année ». Le SAMP/T NG sera disponible à compter de 2026 « pour les autres clients ». De fait, Français et Italiens ne sont pas les seuls à avoir programmé le renforcement de leur bouclier antiaérien. « Il existe des perspectives au Moyen-Orient », explique un groupement qui espère en parallèle développer de nouveaux contacts en Europe. 



IDEX 2023 : une première capacité SAMP/T NG livrée à la France fin 2025 - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 4 Mar - 21:04

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De nouvelles commandes de munitions attendues pour ce mois-ci


Nathan Gain 2 mars, 2023


Entre les obus, les missiles Mistral et autres missiles moyenne portée, plusieurs commandes de munitions ont été anticipées et d’autres vont être actées d’ici peu, annonçait le ministre des Armées ce mercredi au Sénat. Des opérations qui s’accompagnent d’efforts côtés industriels pour accélérer la production. 

Comme annoncé depuis un moment, les armées bénéficieront d’une enveloppe de 2 Md€ cette année pour reconstituer leurs stocks de munitions. Une hausse de 500 M€ par rapport à 2022 et « un effort bienvenu » pour les parlementaires à l’origine d’un rapport sur le bilan de la LPM 2019-2025.

Plusieurs pointes d’effort récentes ou à venir ont été détaillées ce mercredi par Sébastien Lecornu. Après les 5000 obus d’artillerie de 155 mm commandés l’été dernier, 16 000 unités supplémentaires seront acquises ce mois-ci, a-t-il révélé. 

D’autres actions sont prévues en mars, dont la notification de « lettres de commande » pour un volume annuel de 15 000 obus de 155 mm ainsi que pour des missiles sol-air Mistral et antichars MMP. Deux tranches avaient déjà été « anticipées » en décembre 2022 pour les deux derniers, l’une de 29 M€ pour 100 Mistral et l’autre pour 200 MMP. 

Le tout devrait donner de la visibilité à des industriels auxquels il est en échange demandé de s’adapter pour augmenter les cadences de production. Pour le Mistral, par exemple, l’objectif confié à MBDA sera de passer de 20 missiles produits par mois l’an dernier à 40 en 2024. 

Pour le ministre des Armées, cette sortie sur un sujet rarement chiffré servait aussi à rappeler que « quand on dit que l’on fait un retour d’expérience de l’Ukraine, nous le faisons vraiment. Nous n’avons aucune raison de travestir la réalité ». 

« Un tel effort doit être approfondi et amplifié lors de la prochaine LPM afin de gagner en épaisseur et en réactivité. C’est la condition sine qua non pour qu’on ne puisse plus affirmer que ‘la France est prête pour la guerre, mais pas pour une guerre qui dure’ ». Le renforcement des stocks se poursuivra, assurait un ministre qui présentera la « copie munitions » de la LPM 2024-2030 « le moment venu ». 

De nouvelles commandes de munitions attendues pour ce mois-ci - FOB - Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 4 Mar - 21:57

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03.03.2023

Chère, si chère, dissuasion nucléaire




Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement (DGA), s'est récemment exprimé devant les membres de la commission de la défense nationale et des forces armées.
Le DGA a alors rappelé des chiffres sur le coût de la dissuasion: 
"25 milliards d’euros ont été consacrés à la dissuasion pour la période 2019-2023. La loi de finances initiale pour 2022 y dédiait 5,3 milliards d’euros et le projet de loi de finances pour 2023 prévoit 5,6 milliards d’euros de crédits de paiement. La part des crédits consacrés à la dissuasion dans le budget de la mission défense hors pensions reste stable : 12,8 % en 2023 pour 12,9 % en 2022. En 2023, 4,65 milliards d’euros seront dédiés au maintien et au renouvellement des composantes, auxquels s’ajoutent 211 millions d’euros consacrés aux études, dans le cadre du programme 144."
Voilà pour le passé. Quelle enveloppe pour la dissuasion dans la future LPM?
Aucun chiffre n'a été avancé. Mais la volonté est claire et elle a été annoncée dans la nouvelle Revue nationale stratégique (RNS),. Suite aux voeux présidentiels aux Armées, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a précisé que le rôle de la future LPM (413 milliards d'euros) consistera à consolider ce qui fonctionne, "la dissuasion nucléaire, par exemple". Et le ministre de préciser: "Pour rester robuste et crédible, elle a perpétuellement évolué depuis 1964. Le Président a décidé des investissements importants pour préparer la troisième génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et les futurs missiles."
Le 4 janvier, dans une déclaration sur la politique de défense, Sébastien Lecornu avait prévenu: "La voûte de la dissuasion nous protège et défend nos intérêts vitaux par les dommages inacceptables qu'elle peut infliger. Certains commentateurs semblent le perdre de vue, mais la protection de nos intérêts vitaux se joue aujourd'hui bien plus par la crédibilité de notre dissuasion que sur une ligne de front imaginaire."
Qu'on se le dise: le renforcement de la dissuasion sera donc au cœur de la défense de notre souveraineté. 
D'accord, pas d'accord? Peu importe: "Chacun de vous, quel que soit le grade ou l'unité, devra participer à l'exécution et à la réussite de ces choix. C'est ce que j'attends de vous comme ministre des Armées", avait conclu le ministre.



Chère, si chère, dissuasion nucléaire : Lignes de défense (ouest-france.fr)
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:08

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First Dassault Rafale F4 delivered to the French Air and Space Force


Four years after the formalization of the development of the French Air Force’s Rafale F4, the CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire, Military Air Expertise Center) has just received the first Rafale to the F4.1 standard on the air base 118 of Mont-de-Marsan, Victor Riou reports in Air & Cosmos.

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The CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire, Military Air Expertise Center) has just received the first
Rafale to the F4.1 standard on the air base 118 of Mont-de-Marsan  (Picture source: CEAM)


First Dassault Rafale F4 delivered to the French Air and Space Force | World Defence News

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:41




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:47

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 21:22

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Exit le Tigre standard 3, place au Tigre standard 2+


Nathan Gain 6 mars, 2023

Le standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre n’est plus, victime d’arbitrages défavorables et du désengagement de la partie allemande. Place à un Tigre porté au standard « 2+ », une opération heureusement toujours conduite en coopération avec l’Espagne.

Réinterroger le modèle

L’abandon du standard 3 du Tigre est acté, moins d’un an après son lancement en réalisation avec l’Espagne, nous confirme-t-on de source militaire. Une demi-surprise au vu des signaux sortis dans la presse ou émis par voie ministérielle. Si le Tigre « continuera de voler jusqu’en 2040-2045 », rappelait mardi dernier le ministre des Armées Sébastien Lecornu, celui-ci a demandé aux armées « de regarder si ce qui est imaginé pour le standard correspond bien à ce qu’on veut ». 

Si il ne remet pas en question le principe de la rénovation du parc, le ministre « réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui ». Entre questions techniques et de soutenabilité économique, « j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, de le mettre à jour, de le faire évoluer », ajoutait le ministre des Armées. La France avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse se limitant à la rénovation à mi-vie de 42 hélicoptères, l’avenir des 25 autres étant alors soumis à la rejointe éventuelle de l’Allemagne. Celle-ci étant définitivement hors-jeu, se repose peut-être la question de la cible.

Certaines briques sont conservées, d’autres passent à la trappe. L’ajout des missiles MAST-F (ou Akeron LP) et Mistral 3 est abandonné, de même que la modernisation du canon de 30 mm, qui devait à l’issue lui offrir un meilleur débattement. En lieu et place du MAST-F, la France va se réorienter vers des solutions sur étagère telles que le Brimstone, également conçu par MBDA. 

La nouvelle copie conserve le viseur de toit Strix NG (ou Euroflir 510), l’intégration dans la bulle SCORPION via SICS ALAT et CONTACT, la communication satellite et le receveur Galileo. La nouvelle avionique modulaire FlytX de Thales est préservée, mais son développement relève dorénavant du HIL Guépard. La question de la collaboration drone-hélicoptère demeure également d’actualité mais, outre la recherche de solutions techniques, demandera au préalable de définir une doctrine d’emploi. 

Vers un standard 2+

Les quelques briques subsistantes viendront s’ajouter à celles promises par le standard 2 du Tigre, développé en parallèle à la bascule en cours vers la version HAD. À l’origine « très ambitieuse », cette évolution avait elle aussi été revue à la baisse pour des raisons de coûts. Ne restent in fine que six modules d’amélioration, dont les plus emblématiques sont l’intégration de la roquette guidée laser et du système d’information SITALAT. 

La RGL conçue par Thales manque encore à l’appel mais ce retard n’empêche pas de progresser à partir du seul Tigre Std 2 livré au GAMSTAT. « Les prochains arrivent bientôt (…) Ils vont commencer à sortir de chez Airbus Helicopters », nous indique-t-on. Des livraisons qui viendront ajouter un surcroît de pression sur un calendrier d’évaluations déjà bien dense. La prochaine campagne de tirs est programmée pour ce mois-ci et s’étendra aussi au nouvel obus explosif de 30 mm conçu pour compenser les effets négatifs d’un tir sur sol meuble. 

Une bonne nouvelle malgré tout : cette révision des plans n’a pas entamé la motivation du partenaire espagnol. Celui-ci reste dans la course pour un futur standard 2+ qui devrait, à l’instar du désormais ex-Std 3, être intégré sur le site d’Albacete d’Airbus Helicopters. 


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 21:39

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMar 7 Mar - 21:58

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMer 8 Mar - 14:46

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMer 8 Mar - 21:43

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeMer 8 Mar - 21:48

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 20:49



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:00





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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:09

J précédemment dema de à Até pourquoi il y a pratiquement pas d'officiers, d'ingénieurs militaires ou pilotes issues de l'immigration notamment des maghrébins et même si il y a, pourquoi ils sont pas mis en avant des les milliers de reportages et documentaires militaires fr?

Je parle d'officiers et spécialistes, car pour les sous off ou soldats ou légion étrangers ils sont là, mais je me rappel jamais vu un pilote français de couleur
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:10




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 10 Mar - 21:01



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 10 Mar - 21:51

Citation :
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French army conducts trial tests with new Serval 4x4 armored vehicle in winter conditions


The French army conducts trial tests with the new Serval 4x4 armored vehicles in winter conditions. The first batch of Serval armored vehicles was delivered to the French army in May 2022.

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The French army conducts trial tests of new Serval 4x4 armored vehicles in winter conditions. (Picture source French Army)



French army conducts trial tests with new Serval 4x4 armored vehicle in winter conditions | World Defence News

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeVen 10 Mar - 23:00

Rentrer déjà à la gendarmerie est compliqué pour les maghrebins, alors les officiers de l'armée je te dis meme pas

Fox-One a écrit:
J précédemment dema de à Até pourquoi il y a pratiquement pas d'officiers, d'ingénieurs militaires ou pilotes issues de l'immigration notamment des maghrébins et même si il y a, pourquoi ils sont pas mis en avant des les milliers de reportages et documentaires militaires fr?

Je parle d'officiers et spécialistes, car pour les sous off ou soldats ou légion étrangers ils sont là, mais je me rappel jamais vu un pilote français de couleur
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 11 Mar - 20:57

Citation :
Le 3e RPIMa entame sa transformation SCORPION


Nathan Gain 9 mars, 2023


La prise en main du Serval a démarré pour le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa). D’ici peu, il deviendra le premier régiment de la 11e brigade parachutiste à entrer dans l’ère SCORPION et la première unité de l’armée de Terre à être dotée de cet autre successeur du VAB.

Ils sont 24 parachutistes – huit instructeurs et 16 primo-pilotes – à avoir repris le chemin des classes. Leur mission ? Tout connaître – ou presque – du dernier-né de la famille de blindés SCORPION. Un apprentissage dispensé par les instructeurs du centre de formation et de perception unique (CFPU) de Mourmelon et réparti sur quatre semaines pour les stagiaires instructeurs, trois semaines pour les stagiaires primo-pilotes. Cet enchaînement de cours théoriques, d’exercices de démontage et montage des matériels et de conduite sur différents terrains arrive à son terme pour cette première « promo ». 

Si le Serval est plus complexe, embarque plus d’électronique et est plus massif que le VAB, « tout se passe bien », résume l’adjudant-chef Jimmy, à la tête d’un CFPU armé par le CAPCIA-51e RI. « Mourmelon n’est pas Canjuers, mais le terrain nous permet d’élaborer les ateliers et mises en situation qui inciteront le stagiaire à utiliser toutes les fonctionnalités et capacités du véhicule », complète-t-il. Pour ce dernier, les retours des stagiaires seront aussi propices à faire évoluer la formation. Parmi les premières suggestions, davantage de conduite en milieu civil pour mieux appréhender le gabarit et anticiper la résurgence des exercices en terrain libre. 

Par rapport au VAB, le Serval se démarque par « ses capacités de franchissement, sa souplesse et sa discrétion », estime le sergent-chef Nicolas, futur instructeur Serval. « C’est un véhicule de patrouille qui va nous servir de vecteur de mise en place, notamment pour tout ce qui relève de l’infiltration. Au-delà, il représente un bon technologique en matières de protection collective mais aussi d’identification grâce aux optiques intégrées sur le tourelleau ». 

Armée Française / French Armed Forces - Page 39 3e-RPIMa-transformation-Scorpion_0-800x450Une douzaine de Serval au garde-à-vous à l’entrée du CFPU de Mourmelon

Le ciel reste leur vecteur d’insertion par excellence, mais « les unités parachutistes peuvent être amenées, selon la mission qui leur est confiée, à embarquer et à réaliser du combat motorisé », nous rappelle-t-on. Moins volumineux que le Griffon et à peine plus long que le VAB, le Serval présente des capacités d’aérotransport intéressantes pour les unités de la 11e BP. Deux d’entre eux peuvent théoriquement embarquer dans un avion A400M, contre un seul Griffon. 

Une fois formée, cette avant-garde du 3e RPIMa reviendra à Carcassonne pour diffuser à son tour la bonne parole au sein du régiment. « Nous sommes voués à dispenser l’instruction aux pilotes, aux chefs d’engin ainsi qu’aux tireurs de véhicule d’infanterie », précise le sergent-chef Nicolas, futur instructeur Serval. Le régiment devrait pour cela repartir de Mourmelon avec une vingtaine de véhicules en version infanterie, un volume suffisant pour former l’équivalent d’une compagnie. Pour le 3e RPIMa, l’enjeu sera de parvenir à « servaliser » deux compagnies cette année et autant l’an prochain.

Jusqu’à aujourd’hui, un peu plus de 70 Serval ont été livrés au CFPU par Nexter et Texelis. Qualifiées en novembre 2022, les sous-versions du Serval « véhicule de patrouille blindé » commencent à arriver à Mourmelon, dont les sous-versions infanterie, MMP, mortier de 81 mm et poste de commandement. L’armée de Terre prévoit de réceptionner 119 véhicules supplémentaires en 2023, de quoi maintenir le stock tampon nécessaire pour progresser dans les formations tout en commençant à livrer les régiments. Après le 3e RPIMa, d’autres sessions sont d’ores et déjà au calendrier. Le 7e bataillon de chasseurs alpins est attendu en mai. Le 93e régiment d’artillerie de montagne et le 35e régiment d’artillerie parachutiste formeront une classe commune en novembre, tandis que le 17e régiment du génie parachutiste suivra un mois plus tard. 

Six autres stages devraient se succéder l’an prochain en conservant l’alternance entre régiments de la 11e BP et de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il s’agit de ne pas perdre de temps, la finalité pour l’armée de Terre restant bien de pouvoir déployer dès que possible tout nouveau matériel adopté par les forces. Pour le Serval, ce jalon devrait être franchi dès l’an prochain.

Le 3e RPIMa entame sa transformation SCORPION - FOB - Forces Operations Blog


 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 11 Mar - 21:16

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeSam 11 Mar - 21:45

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 39 Icon_minitimeLun 13 Mar - 22:00

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