Sujet: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Lun 21 Mai 2007 - 10:46
Rappel du premier message :
des infos sur le ou les drones que possède le Maroc il y en a un dont on est sur qui est utiliser c'est le Skyeye
Data for R4E-50 SkyEye:
Length 4.12 m (13 ft 6.2 in) Wingspan 7.32 m (24 ft) Weight 566 kg (1250 lb) Speed 204 km/h (110 knots) Ceiling 4880 m (16000 ft) Mission Radius 185 km (100 nm) Endurance > 12 hours Propulsion Twin-rotor rotary engine; 73.1 kW (98 hp)
Auteur
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 0:22
Meme chose de ce qu'on a dit avant…defensa s'est appyuè sur nous
Citation :
Farmorocco posted a document that cited the assets of the Moroccan Air Force in 2013. The document listed three Heron as well as four U.S.-origin Predator XP platforms.
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 2:29
Cette fois ça vient de "http://www.israeldefense.com":
Citation :
The Israeli Aerospace Industry, via the French company Dassault, has sold to Morocco three "Heron" drones (also called Harfang). This was reported on the site farmorocco, covering the Moroccan army, and the military magazine REVISTA DE AERONÁUTICA Y ASTRONÁUTICA.
According to other reports on the web, the UAV is manufactured by IAI and the French company is marketing it under the brand name “EADS Harfang”. According to another site, triposo, the version of the drone sold to Morocco includes a device for carrying three surveillance cameras (Recon Pods), video recording system, and an air-ground communication system (data link system). The UAV as well includes electro-optical systems for day-night vision.
According the reports, the deal was closed in March 2013 and the aircraft were delivered to Morocco at the end of April. The UAV acquisition is part of a process of modernization the Moroccan army in going through in recent years, in its context additional 4 "Predator" UAVs were purchased from General Atomics, Bombardier 415 amphibious aircraft and other weapons.
A document showing the numbers of military aircraft of the Moroccan army for the months of March-April 2013 was also published in the report on farmorocco.
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 2:33
Je l'ai deja posté l'article israélien khouya Giggs ;)Mais le ejercito del aire date de quand ??
EDIT : Safi je sais de quand sa date , j'ai pas reconnu l'article . De toute façon il n'y a plus de débat a avoir la dessus , les sources sont nombreuses et claires , ont alignent 4 Predator XP et 3 IAI Heron + les 3 Harfang que ont va dire "en cours" yallah . 10 drones de très bonne qualité pour nous, qui n'ont plus rien a prouver
gigg00 Colonel-Major
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 2:38
marokino78000 a écrit:
Je l'ai deja posté l'article israélien khouya Giggs ;)Mais le ejercito del aire date de quand ??
C'est écrit Mars 2013….pour l'article. desolè pour le double, j'ai pas vu le tiens
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 2:40
Pas grave j'ai edité mon message pour l'article espagnol .
Bref , moi je veux rentrer un peu dans les détails opérationnels de nos drones on sait ce qu'ont a , mais on ne sait pas ce que ont fait avec , c'est un peu flou pour moi, parce que ont a jamais traiter cette question: a votre avis comment les FRA utilisent , sur le terrain , ces drones la ? Je vais poser des questions de débutant , mais par exemple que peut ont faire concrètement avec un IAI Heron ou un Predator dans notre environnement régional , son utilité opérationnelle face a nos ennemis potentiels j'ai envie de dire . Quels sont les territoires que l'ont peut surveiller sans se faire prendre ?
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 4:17
Giggs dit moi pas que c'est le nouveau DSI..
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 19:16
Northrop a écrit:
Non !
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 19:43
Portée d'un Harfand, partant du Sud ou de Kénitra :
Couverture très importante.
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:16
sur un article ils disent que maariv a confirmé l'accord des autorité israelienne pour la vente des harfangs donc la source ne vient pas de chez nous
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:28
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:33
@Proton: Pour la portée , le point de départ ou le centre du cercle c'est bien la station de contrôle du drone c'est sa ?
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:45
Approximativement base de Laayoune, et second cercle celle de kénitra. A partir de la base, le drone couvre l'ensemble du cercle (1000km), si la liaison se fait par satellite, la station de contrôle peut être n'importe où au Maroc..
Quoi qu'il en soit, un drone le meilleur moyen pour faire de la reconnaissance.. heureux que les FRA l'ont compris
Invité Invité
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:47
Il vous faut un drone armé..
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:53
Baybars a écrit:
Il vous faut un drone armé..
C'est ce que j'allais dire , et si les occidentaux veulent pas nous le vendre alors allons voir d'autre marché qui voudront eux nous le vendre
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 21:54
Et Proton question de débutant : supposons ont fait voler un drone au dessus de la région Tindouf - Bechar ( c'est juste un exemple au hasard ) , est ce que les algériens peuvent le détecter ou non ?? Et en général quels sont les moyens pour détecter des drones que ont alignent ??
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:01
marokino78000 a écrit:
Et Proton question de débutant : supposons ont fait voler un drone au dessus de la région Tindouf - Bechar ( c'est juste un exemple au hasard ) , est ce que les algériens peuvent le détecter ou non ?? Et en général quels sont les moyens pour détecter des drones que ont alignent ??
surement et même le couché avec un manpad sauf s'il vole en tba(en tba on peu approcher tout les système de dca) mais après il sera voyant au premier venue et là même à coup de 14.5 tu pourra le coucher en tout cas pas besoin de faire une bêtise pareil
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:08
marokino78000 a écrit:
c est une declaration de guerre
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:10
La force du drone c'est le plafond, sa faible signature en haute altitude et la qualité des optiques. C'est pas fait pour du tba. De toute façon il n'est pas question de violer l'espace aerien de qui que se soit. Si c'est pris dans la nasse d'une bonne dca, ça a peu de chance d'en réchapper. Somme toute, tu ne perd que 5M$ et pas 50/60 + un homme. Pour les capacités que sa offre, c'est d'un bon rapport utilité/cout.
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:12
C'est ok pour moi . Cette question me trottait dans la tête depuis lgt .
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:16
la prochaine étape pour moi , ça sera l'achat de drone armé et on va pas trouver mieux que United 40 et u-40 version marine avec torpille + nouvelle version de missile Namrod + Yabhon Thunder cruise missiles
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:17
biensur, different moyen de detection , destruction : radar au sol, antiaerien ex : pantsir , avions de combat...
c est pas l etoile de la mort un uav.
un drone qui film sa propre mise a mort par un Mig-29 :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:23
Donc il auront pour missions : - surveillance de bouzebal derrière le mur - surveillance du littoral ( trafic de drogue , fret maritime ...) - éventuellement soutien au troupe sur des théâtres extérieurs , même dans le cadre d'opérations types centrafrique ou CIV ?
Quelles autres missions ?
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:27
gigg00 a écrit:
Northrop a écrit:
Non !
C'est bon je vois, je l'avais oubliez.
Dernière édition par Northrop le Sam 25 Jan 2014 - 4:04, édité 1 fois
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:33
Effectivement, en TBA il ne dispose pas du recul nécessaire pour avoir une vison large, et aussi un suicide/non sens. Pour le prix d'un drone MALE, c'est plus dans l'ordre de 15 millions $..je me base sur le contrat indien pour le Heron. La MRM pourra notamment recevoir l'aide de ce genre de drone pour le guidage des EXOCET notamment, et avoir une vision globale d'une large zone maritime par exemple.
SVP pas de spéculations sur ce topic, uniquement les UAV en présence
Sujet: Re: Moroccan UAV / Drones chez les FRA Ven 24 Jan 2014 - 22:40
Yakouza a écrit:
le drone Flash MK.105 est un lowcost short-range de surveillance/reconnaissance
endurance 4h...range 50km...payload 30kg(TV/IR)
selon Forecast on aurait acheté 20
Il est encore en service ce drone?
Je ne sais pas ou tu l'a trouvé, mais ca fesait un moment que je le cherche..
Dans mon rapport "forecast" il y est indiqué 1 seul acquis (je pense qu'il manque d'info).