messages : 3110 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 11:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Oct 2019 - 13:27
Cette histoire nest toujours pas mentionné par notre Presse nationale ... Par contre sur les forums si, le CDG ou le ONHYM doit prendre cette place
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Oct 2019 - 17:06
"Daniil Algulyan, PDG de la VEB, a précisé que sa banque était «prête à fournir des fonds pour l’achat par la partie marocaine d’équipements et de services auprès de fournisseurs et de sous-traitants russes». «Le créancier direct de la société sera l'une des banques du royaume du Maroc», a-t-il ajouté."
Ce sera pour la pomme des banques marocaines qui devront preter à MYA Energy de gré ou de force.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Oct 2019 - 20:02
Il y'a plusieurs volets qui dans une démocratie méneront à des poursuites en justice et ouverture d'enquête dans ce...,et Y'a de fortes chances que ça menent à des condamnations:
1) Concurrence déloyale 2) Délit d'initié, vue la date de création de la société, soit 1 ans, ce qui fait remonté le délit trés haut dans les rouages du pouvoir 3) Octroie de Marché sans appel d'offre, et mise d'infrastructures publique au profit d'intérêt privé (port, terrain, ressources humaines d'une société sous scelé...) 4) Utilisation/détournement des fonds publiques pour usage privé, en coordination avec des pouvoirs publiques 5) Corruption 6) Accés aux fonds bancaires sans respect de la législation en vigueur dans les banques et fixées par BAM 7) Détournement de ressources publiques (Les avoirs de la SAMIR: Ressources humaines...) par entreprise privée
A part qu'il a pas les fonds, et qu'il va sucer la liquidité sur le marché bancaire national pour des intérêts privés rentiers, il faut surtout penser que le raffinage est une grosse vache à lait, et que celle ci devrait être au main de l'Etat pour financer des infrastrures. Il faut rappeler que depuis les années 60-70, on ne crée plus de poles publiques mais plutot on les vends, et reste pas grand chose à vendre. En plus, la privatisation du raffinange fera perdre à L'Etat un moyen de controle sur les prix d'une matére trés stratégique. Tenez vous biens, en fait la plus part des raffineries dans le monde font entre 5-8$ le baril en profit net, soit 500.000$/j net minimum pour ces ...
Conclusion: Y'a ni modéle de développement ni... Quelle image/actitude fait transmettre à tout les acteurs économiques et administrations ce genre de comportement?! :arrache ce que tu peux, couvre toi le dos par de bons contacts, corruption,...rente, détournement. Sans oublier les investisseurs étrangers et les ambassades (ce pays est une vache qui se fait traire par quelques uns, faires pression et chantage sur le pouvoir pour avoir votre part?!)
La plus part des républiques bananiéres ont ce probléme, l'argent (quelques oligarchiques) qui s'entremélent avec la politique, voir le dévorent. Nous avons ce probléme dans une monarchie?! On est tombé trés bas, mais ça fait longtemps qu'on glisse en pleine vitesse (y'a eu déjà plusieurs scandales de ce style gaz, mais ils s'en foutent carrément)
Est ce que vous savez que c'est les pauvres émigrés/clandestins qui ont quitté leurs pays, et que c'est eux qui financent ce bons matelats en devise des banques? Donc certains quittent le pays et d'autres s'enrichissent sur leurs dos! Quelle tragédie.
NB: on est devenu des bras cassés d'arabes.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Ven 25 Oct 2019 - 21:24, édité 11 fois
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Oct 2019 - 20:04
Merci Ait. T'as tout dit
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Ven 25 Oct 2019 - 21:47
Juste une clarification par rapport à ce que vient d'écrire Ait:
- Il ne peut pas y avoir de délit d'initié car la société n'est pas listée en bourse. Le petit prince n'a pas acheté des actions après avoir reçu des informations privilégiées. Il a constitué une société sachant qu'il y avait une opportunité. Ceci n'est pas illégal - L'état fournit l'infrastructure gratuitement à pleins d'entreprises. Renault bénéficie d'une ligne ferroviaire construite spécialement pour eux sans qu'ils mettent un centime.
Pour le reste, il y a un problème sur l'octroi des autorisations de cette investissement pour MYA. Comment peut-on (ONHYM? BRI?) approuver un investissement aussi stratégique en faveur d'un groupe d'investisseurs sans expérience et qui ne veulent pas y mettre de capital. 10,000 € for God sake.
Enfin, si les banques prêtent à MYA pour ce projet... là on a problème légal avec sans doute une infraction criminelle.
Maintenant, il se peut très bien que MYA ne fasse que le travail initial en mettant en place tous les accords et les caractéristiques techniques du projet pour revendre ensuite à un groupe étranger (Cepsa voulait une nouvelle raffinerie et ne peut pas la construire en Espagne) ou Marocain.
Nous devons rester vigilants sur ce projet qui a le potentiel d'être de nature criminelle (mais ne l'est pas encore) et qui est déjà d'une éthique plus que tendancieuse.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 12:49
On peut en rajouter deux autres chefs d'accusations (y'en encore d'autres mais je suis pas juriste):
Recel d'information confidentiel et réglementé, et recel et abus de bien appartenant à l'Etat:, on parle d'une volonté de détourner en masse le capital humain de la Samir, sauf que les ressources humaines de la dite société sont comme tout ses biens, sous scélé du tribunal, et juridiquement appartiennent à l'Etat. Ce détournement sous valorisera énormément la société (les seuls spécialistes en raffinage du Maroc sont ceux de la Samir)
Ce chef d'accusation concerne MYA Energy, mais aussi le gourvenement et organisms d'Etat concernés
Y'a un autre chef d'accusation qui touche essentiellement le gouvernement, à savoir celui d'octroi d'avantage injustifié, plus connu par favoritisme.
Dans un Etat de droit, plusieurs ministres, chef du gouvernement et organisme étatiques devraient être devant un tribunal.
Une fois j'ai été dans un bar en Espagne avec un ami espagnol, et je lui est dis que Sebta et Mellilia sont marocaines, et qu'elles vont redevenir marocaines, il m'avait répondu: pourquoi en faire? Vous voulez en faire une misére comme le reste du pays (biensur j'avais la réplique, mais au fond de moi je savait que partiellement il avait raison).
L'Espagne est un pays congrené par la corruption, et d'ailleurs tout les malheurs d'Espagne viennent de là, n'empêche qu'ils font des efforts, cas Urdangarin, plusieurs grosses opértions juridiques sur les parties politiques...)
En réalité je pourrais trés intellectualisé l'affaire, surtout la mentalité qui pousse un pouvoir eternel à se rabaisser vers l'argent, ce qui est trés dangereux c'est l'état d'esprit de celui qui a pris cette décision, sa mentalité...Ceci renforce la loi historique et naturel, que le pouvoir ne peut pas être au main d'une seule personne, inclus constitutionnel ni moral.
Je peux aussi tenter d'expliquer pourquoi les imbéciles et cocus du gouvernement n'ont même pas réfléchi/prétexté aux conséquence juridiques et institutionnel de leurs actes, y'a une mentalité populaire qui est de croire que le Roi c'est la loi, propriétaire du pays, grand financier du pays...alors que c'est faux, même avec la constitution/lois actuels, et même avec des lois corrompus, y'a juridiquement ce qu'on appel l'esprit ou philosophie de la loi.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 14:09
Je souscris à ce que dit Alphatango, le prince n'agit que comme "ouvreur de porte " et se retirera du projet quand les principaux verrous seront ouverts. Ce projet va necessiter bcp de cash et un maître d'oeuvre qui vient du métier.. a ce stade il n'y a aucun délit, car trop peu d'infos. On est au stade du défrichage, ou les acteurs se positionnent pour gratter un billet avant que de vrais acteurs ne débarquent.
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 15:13
au-delà de vos préjugés j'y vois une bonne opportunité d'introduire le pétrole russe au Maroc et via nous en Afrique, cela , nous donnera plus d'autonomie vis-à-vis des princes d'Arabie à qui manque la sagesse et la vision, j'y vois un prélude d'une politique de désengagement par rapport au MO un peu comme les US ont développé le schiste pour se prémunir du bourbier du MO. le projet a été annoncé à quelques jours du discours de Poutine sur le retour en force de la Russie en Afrique, le Maroc sera l'un des portails majeurs du retour russe en Afrique, je vois la collaboration s'étendre à d'autres domaines énergétiques comme le Nucléaire et aussi l'industrie militaire ne serait ce que l'assemblage de camions Kamaz comme début
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
mourad27 Modérateur
messages : 7987 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 15:34
la russie c est plutot le gaz pas le petrol
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 15:43
c'est un membre Opec qui exporte 7 millions de barils par jours, le gaz vient en 3eme position après le pétrole brute et le pétrole raffiné https://oec.world/fr/profile/country/Rus/
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 21:56
Non, la Russie n'est pas membre de l'OPEP.
Oui, tu a raison, cela peut etre une ouverture sur la Russie de manière générale.
La liste de "crimes" potentielle de AIT est une exagération et ne correspond pas à la réalité. Il n'y a aucune information confidentielle. Nous savions tous que Nador West Med devait recevoir une raffinerie.
Nous esperons tous que le "petit prince" à 100,000 dirham n'agisse que comme un ouvreur de porte qui se désengagera lorsque le projet aura été complètement structuré. Si tel n'est pas le cas et si il veut vraiment aller jusqu'au bout, alors il y a de fortes chances que ce soit un fiasco. Ce sera encore une bande d'amateurs qui sont en face de pros qui vont les écharper.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 22:29
alphatango a écrit:
Non, la Russie n'est pas membre de l'OPEP.
Oui, tu a raison, cela peut etre une ouverture sur la Russie de manière générale.
La liste de "crimes" potentielle de AIT est une exagération et ne correspond pas à la réalité. Il n'y a aucune information confidentielle. Nous savions tous que Nador West Med devait recevoir une raffinerie.
Nous esperons tous que le "petit prince" à 100,000 dirham n'agisse que comme un ouvreur de porte qui se désengagera lorsque le projet aura été complètement structuré. Si tel n'est pas le cas et si il veut vraiment aller jusqu'au bout, alors il y a de fortes chances que ce soit un fiasco. Ce sera encore une bande d'amateurs qui sont en face de pros qui vont les écharper.
L'info d'ouvrir une raffinerie à NWM a pris tout le monde de surprise. Ce qu'on savait tous, c'est que c'était prévu pour abriter un centre de stockage d'énergie et son conditionnement. Il faut pas oublier que la relation gouvernement et le monde économique est institutionnalisé par un protocole légal. Pourtant ce prince lui savait beaucoup de chose tout seul, voir même une info sur le sort de la SAMIR.
J'ai voulu laisser passer ce concept d' "ouvre boite" ,mais apparement on insiste. Le seul OUVRE BOITE souverain c'est l'ONHYM, et un prince n'a pas plus de garantie que L'ETAT DU MAROC.
Et pour votre crainte pour nos investisseurs, les pauvres choux mignons inoffensifs et naifs, tinquiéte pas pour eux, (on dirait un syndrome de stockholm lol) en fait, s'ils arrivent à convaincre l'Etat, les banques MA et RU, le géant russes, et tout cela avec 100.000dh!! Alors le reste est un jeu d'enfant. le seul qui se fait écharper dans ce montage, c'est les marocains, tout un chacun qui fait un plein de sa voiture, enrichira notre prince "investisseur".
Pour anecdote, le fond commercial d'une Ma7laba à Nador est supérieur à 100.000DH.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Sam 26 Oct 2019 - 23:43
on s'en fou de l'identité de l'associé marocain. un prince n'occupe pas de poste officiel dans l’exécutif marocain, et je suis pour l'établissement d'une loi Anti-trust pour les autres investisseurs qui le sont comme Akhnouch afin d'éviter l'abus de pouvoir comme il avait fait quand il a signé avec l'ANP pour les caisses de poisson en plastique au profit de son entreprise de plasturgie sans appel d'offre...
la Samir sera reprise par lui : https://www.challenge.ma/naufrage-de-la-samir-y-a-t-il-enfin-une-solution-110160/
il était aussi question d'instaurer une raffinerie à Dakhla pour l'export apparemment reportée jusqu'à l'établissement du grand port de Dakhla
la famille royale et tout le monde a droit d'investir on veut juste établir des règles de jeu clairs et transparents pour améliorer le climat des affaires et rassurer les investisseurs étrangers. là c'est un privé qui s'est associé avec un autre privé Russe je ne vois pas la raison de polémiquer là-dessus
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 27 Oct 2019 - 1:02
Excuses-moi Famas mais je ne vois pas d'associé Russe. Je vois une banque Russe qui fournira les lettres de garanties aux exportateurs Russes. Je vois des industriels Russes qui voient un projet dont ils seront les fournisseurs mais en aucune manière il n'est question que les russes entrent dans le capital.
Quant à l'identité de l'associé Marocain, quand c'est un membre de la famille royale alors que notre roi nous prend la tête lors de chaque discours au sujet de la réddition des comptes et de l'abolition des rentes, il est de notre droit de poser des questions et de demander si les discours ne sont valables que pour les autres.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Dim 27 Oct 2019 - 10:24
A chaque nouvelle loi de finance, on regarde les dons du GCC, les privatisations, endettement,... cependant on peut observer que l'Etat n'a pas les moyens financiers de ses ambitions, les projet d'infrastructures prennent trop de temps a être finalisé. On peut aussi observer que l'Etat s'adosse tout le poid financier des grands chantiers et les abandonnent au privé. Ce qui fait que nos poles publiques prennent en charge juste les parties non rentables et par magie, se font marginalisé des fruits de ses grands efforts Ex L'ONEE avec Nareva, CDG, ONHYM dans le gaz/pétrole., Pipeline Pourtant ces projets vaches à lait valent la peine de s'endetter pour, c'est des projets rentable à 100%, ce qui permettra à l'Etat de donner les moyens à ses poles publiques pour avoir les moyens de leurs ambitions et alléger le fardeau de leur endettement, et pour créer des écosystémes loudrs autour d'eux et s'investir d'avantage dans les disparités géographiques... Tout les grands pays se sont développé à cause de ça, au niveau local, tout ce qui a été bien fait dans ce pays, était dû aux entreprises publiques OCP, COSUMAR, CDG, ONCF... Le fait d'écarter l'Etat en faveur d'intérêt privé, fait en sorte que malheureusement on se voile la face, aucune entreprise royale ne va pas chercher la croissance dans des projers structurants, mais plutot une course à la taille éxtérieure et d'avantage de cannibalisation de l'économie et surtout de l'Etat, qui se trouve ainsi atrophié. Quand cette mentalité s'installe, ces prédateurs privés cherchent les zones moues à mordre, inclus l'Etat elle même qui nourrit tout ce beau monde, au niveau extérieure aussi, ils continuent à s'étendre dans les zones moues des autres pays grace au contact politique, à la fin l'économie réelle est marginalisé, parce que l'effort de l'Etat a était absorbé par ces groupes, le meilleurs exemple est la France en afrique, quelques groupes profitent, mais l'économie réelle est relégué au spectateur, même en interne, l'industrialisation du pays a été marginalisé, mais Vinci, Bouygues, Edf,..sont en forme!
Mais détrompez vous, viendra le jour où l'Etat doit tapper dans les poches des gens, et délaissera complement le service publique, la croissance sera fébrile...et le pays entier payera le prix.
Ce qui terriblement triste dans cette affaire, c'est qu'on est aller encore plus loins, l'Etat a été orienté pour subventionné carrément un privé (infrastructures ports, ressources humaines, orientation de l'épargne publique à financer des intérêts contraire à L'Etat...). En paralléle, L'ONHYM est réduite à un bureau de légalisation de papiers! Simple spectateur. C'est pas l'Etat qui est maitre sur le marché, non, l'Etat se défonce les reins pour servir la Famille.
Malgrés ça, toujours Allah AlMalik Alwatan
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 28 Oct 2019 - 22:42
SDX démarre une campagne de forage de 12 puits dans le gharb, 7 dans la zone où d'autres puits sont déjà en production et alimentent des industriels de la zone rabat kénitra tanger et 5 dans une zone non encore totalement explorée (zone de lalla mimouna)
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 30 Oct 2019 - 17:54
sound energy et l'ONEE signent un memoradum d'entente pour l'achat par l'ONEE du gaz produit par le puits TE5 à tendrara, pour l'alimentation en gaz de ses centrales électriques, notamment celle de tahadart.
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 30 Oct 2019 - 18:06
Les détails de l'accord Sound energy - ONEE:
Citation :
Gaz: l’ONEE achètera à Sound Energy 5 milliards de mètres-cubes en 10 ans
La société anglaise a signé, mardi 29 octobre, un protocole d’accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable pour lui vendre un total de 5 milliards de mètres-cubes de gaz naturel issu de Tendrara. Ce contrat permettra à l’ONEE de sécuriser ses approvisionnements pour alimenter ses centrales électriques pendant dix ans et ramènera la 1ère année 84 millions de dollars à Sound Energy.
Un protocole d'accord relatif à la vente du gaz naturel issu de la concession Tendrara a été signé mardi 29 octobre 2019 par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le DG de la société Sound Energy, Mohamed Seghiri.
En effet, après plusieurs annonces sur de grandes découvertes imminentes, Sound Energy a fini par arrêter tout nouveau forage pour exploiter d'anciens puits recelant des réserves gazières prouvées.
Sound Energy joue la carte des puits creusés avant son arrivée au Maroc Faute de réserves suffisamment importantes dans les puits TE-8, TE-9 et TE-10 qu’elle a elle-même forés, la société anglaise a décidé de vendre à l’ONEE le gaz exploitable d’anciens puits déjà creusés qui recèleraient, selon plusieurs sources sûres, un minimum de 9 milliards de mètres-cubes.
Sollicité par Médias24, une source proche de l’opérateur confirme que le bassin de terrain qui produira le gaz vendu à l’ONEE regroupe les puits creusés puis abandonnés par des sociétés de prospection qui avaient tenté leur chance avant Sound Energy comme l’italienne AGIP dans les années 70.
"En l’occurrence, il s’agit de la zone transformée en concession d’exploitation Tendrara qui a été attribuée le 17 août 2018 à Sound Energy pour une durée de 25 ans renouvelable.
"Dans cette concession, il existe plusieurs puits d’exploration et d’appréciation qui avaient été creusés pour démontrer le potentiel du gisement.
"Certains comme le TE-5 et TE-6 deviendront producteurs tandis que d’autres comme le TE-7 ne le seront pas mais ce qui est sûr, c'est qu’il y aura de nouveaux forages pour développer la zone et tâcher d’augmenter la production", précise notre source.
0,5 milliard de mètres-cubes commercialisés chaque année Interrogée également, une source proche de l’ONHYM, partenaire de SE, nous révèle que le protocole d’accord entre SE et la compagnie marocaine de production d’électricité prévoit une production annuelle moyenne de 0,5 milliard de mètres-cubes (environ 48,4 millions de pieds-cubes par jour).
"Le contrat prévoit une augmentation de la capacité de production jusqu’à un rythme journalier de 60 millions de pieds-cubes qui donnera lieu à une nouvelle négociation dans le contrat de vente final.
"Le montant du prix du gaz et des ventes de Sound à l’ONEE ne seront communiqués qu’à partir du moment où la production sera raccordée au point M04 du gazoduc Maghreb-Europe.
84 millions de dollars de revenus bruts la première année "Pour la première année, le protocole d’accord comprend un prix unitaire fixe pour un volume minimal de 0,3 milliard de mètres-cubes de gaz naturel, soit des revenus bruts de 84 millions de dollars pour Sound Energy et ses deux partenaires à savoir l’ONHYM (25%) et la société OGIF" (20%).
"L’ONEE s’engage à payer les 0,3 premiers milliard de M3 de gaz que SE devra livrer au prix de 84 millions de dollars. Pour la quantité supérieure à 0,3 milliard de M3, le prix n’a pas encore fixé ; il devra être négocié dans le contrat final", précise notre source.
Ainsi, en convenant d'un prix fixe pour les volumes initiaux, Sound Energy bénéficiera d'une partie de ses revenus non soumise aux fluctuations des prix des produits de base, ce qui devrait offrir une plus grande certitude quant au financement nécessaire à la construction de l'infrastructure de production.
Premières livraisons en 2020 ou 2021 En effet, avant de pouvoir livrer l’ONEE, Sound Energy devra d’abord finir de construire une station de traitement gazier, une station de compression (CPF) et enfin un pipeline qui permettra d’acheminer le gaz de Tendrara jusqu’au point de livraison du Gazoduc Maghreb Europe situé à 120 kilomètres.
En attendant, en vertu du protocole d'accord signé, les deux parties s’engagent à poursuivre des négociations en vue de conclure un contrat définitif avant la fin de l'année civile 2019 pour que les premières livraisons de gaz puissent commencer en 2020 ou 2021.
Une fois signé, le contrat final sera valable 10 ans et renouvelable automatiquement pour des périodes supplémentaires de cinq ans, sauf dénonciation par l'une des parties moyennant un préavis d'un an.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 20 Jan 2020 - 15:21
Ecofin a écrit:
Le gouvernement approuve l’EIE du gazoduc de 120 km de Sound Energy
L’explorateur britannique Sound Energy a fait savoir que les autorités marocaines ont donné leur approbation à l’évaluation de l’impact environnemental de la construction de son projet de gazoduc dans l’Est du pays. Le conduit qui reliera une usine de traitement et une station de compression au gazoduc GME aura une longueur de 120 km.
Pour rappel, le gazoduc GME (Gazoduc Maghreb Europe) est un conduit qui relie le célèbre champ algérien de Hassi R'Mel à Cordoue dans le sud de l’Espagne et est exploité par l’entreprise publique algérienne Sonatrach Spa et l’entreprise espagnole Enagas SA. Il traverse le Maroc.
La nouvelle ligne gazière permettra de monétiser le gaz des périmètres de Sound Energy dans l’Est du royaume. Par ailleurs, Sound Energy a déclaré que le processus d’évaluation de l’impact environnemental de la station de traitement et de compression de gaz proposée par Sound Energy progresse bien.
« La société estime que ces développements sont des étapes importantes dans le processus de développement et de commercialisation de la concession de Tendrara. C’est la preuve que nous progressons vers la décision finale d’investissement pour la concession », indique un communiqué.
Il faut savoir que le processus de vente de gaz par Sound au gouvernement est toujours en cours.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3004 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mer 23 Déc 2020 - 13:18
Selon un communiqué de Soins Energy, la société prévoit la construction et l'exploitation d'une station GNL au Maroc en partenariat avec Italfluid. Je ne crois pas trop aux annonces de ces petites sociétés mais bon ça vaut ce que ça vaut... https://www.soundenergyplc.com/investors/regulatory-news/rns-announcement/3852991
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
c'est bizarre !! Subsea Integration Alliance, filiale de Schlumberger, fait de la conception, l'exploitation et la production d'usine de gaz ?!! à suivre ...
Bruce Wayne et youssef_ma73 aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2422 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 23 Fév 2021 - 0:16
peut être Nador West Med
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.