messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 8 Mai 2018 - 11:16
Rappel du premier message :
YASSINE a écrit:
Je ne comprend plus rien.... toutes ces petites découverte et rien de concret... http://www.lesiteinfo.com/maroc/sdx-energy-nouvelle-decouverte-de-gaz-maroc/
au Gharb y a juste des petite poche de gaz, le gran potentiel il est en offshore mais malheureusement le rythme d'exploration actuel ne permettra pas de faire des recouvertes
.
(Alliance News) - Chariot Ltd on Monday said it made a significant gas discovery at its Anchois-2 well on the Anchois gas project, sending its share price soaring.
Shares in the London-based firm were up 45% at 10.76 pence each on Monday morning in London.
The Africa-focused transitional energy company said the well within the Lixus licence, offshore Morocco, had been "safely and efficiently drilled" and undertaken "comprehensive evaluation," when preliminary interpretation of the data confirmed the presence of "significant gas accumulations" in the appraisal and exploration objectives of the well.
The calculated net gas pay totalled 100 metres, 81% more than the 55 metres in the original Anchois-1 discovery well, Chariot said.
Additionally, high-quality gas reservoirs were encountered in all gas sands, the company noted.
The energy firm added that further analysis will still be undertaken to fully understand the positive implication on the scale of the potential gas development in the expanded Anchois field.
Furthermore, it will derisk the numerous additional material exploration prospects within the licence area with similar seismic attributes to the Anchois discovery that are now considered to be low risk.
The Anchois-2 well will now be suspended for potential future re-entry and completion as a production well in the development of the field, Chariot said.
The Stena Don rig will then move to the Anchois-1 gas discovery well to perform re-entry operations to assess the integrity of the previously drilled well. If successful, it will provide a future potential production well for the development of the field.
Chariot has 75% interest and operatorship of Lixus in partnership with the Office National des Hydrocarbures et des Mines that holds the remaining 25% interest.
"We continue to conduct further analysis on the data collected from the well, but as it stands, we believe the result is transformational for the company," Acting Chief Executive Adonis Pouroulis.
He added: "We look forward to providing a further market update once the appraisal campaign has completed."
btw l'action était a +70% il y'a une demie heure, c'est ce que j'aime avec ces petites compagnies d'extraction, ca monte beaucoup, ca déscend beaucoup, et tu peux gagner un argent fou sur les deux.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 13:57
Comment repsol a pu passer à côté sans le faire exprès... Il va falloir se poser les vrais questions sur les rapports avec l'Espagne...
Repsol cherchait et voulait du pétrole et non du gaz ...et en plus, en grande quantité Donc ils ont préféré partir ailleurs investir et sortir d'Anchois 1 qui est un petit prospect pour une multinationale comme Repsol ...
Ici Chariot a foré Anchois 2 et a rencontré le double des accumulations d'Anchois 1, ce qui était prévisible au vu des cartes 3D, par contre là où c'est intéressant, c'est que Chariot dit que Anchois 2 a dépassé ses prévisions
Si on additionne Anchois 1 et 2 ; çà peut être intéressant en attendant les autres leads (Maquereau 1 et 2)
Pas sûr de ce que tu avance, mais bref..
un peu d'arguments SVP...
répondre par 9 mots à un post de 130 mots .. mais bon bref ....
si tu as des news , mar7aba ...sinon
Fahed64 aime ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 14:09
On aura donc les informations sur la quantité en réserve dans quelques semaines le temps de faire les analyses, mais en tout cas, ça reste une bonne nouvelle.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 14:24
Guys n'oubliez pas que cette petite société est côté en bourse et cherche aussi à faire monter le court de l'action....
J'attendrai les résultats officielle
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 14:31
Fahed64 a écrit:
Guys n'oubliez pas que cette petite société est côté en bourse et cherche aussi à faire monter le court de l'action....
Moi aussi je prefere attendre les resultats de anchois 1 ainsi que les analyse pression des puits volumes des ressources exploitables etc on a vraiment ete très déçu auparavant avec les nombreuse promesses de decouvertes. Ne nous emballons pas trop vite. Et attendons la fin des resultats.
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 14:43
ca serait bien un 50 ou 100 milliards m3 récupérables sur l'ensemble du block
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 14:44
Derick a écrit:
Fahed64 a écrit:
Moi aussi je prefere attendre les resultats de anchois 1 ainsi que les analyse pression des puits volumes des ressources exploitables etc on a vraiment ete très déçu auparavant avec les nombreuse promesses de decouvertes. Ne nous emballons pas trop vite. Et attendons la fin des resultats.
Vous savez que les esp allemands, fr et algériens sont prêts à verser une fortune pour que les résultats ne soient pas concluents et que la prospection soit mise à 0
Comment repsol a pu passer à côté sans le faire exprès... Il va falloir se poser les vrais questions sur les rapports avec l'Espagne...
Repsol cherchait et voulait du pétrole et non du gaz ...et en plus, en grande quantité Donc ils ont préféré partir ailleurs investir et sortir d'Anchois 1 qui est un petit prospect pour une multinationale comme Repsol ...
Ici Chariot a foré Anchois 2 et a rencontré le double des accumulations d'Anchois 1, ce qui était prévisible au vu des cartes 3D, par contre là où c'est intéressant, c'est que Chariot dit que Anchois 2 a dépassé ses prévisions
Si on additionne Anchois 1 et 2 ; çà peut être intéressant en attendant les autres leads (Maquereau 1 et 2)
je pense pareil anchois 1 est insignifiant pour une compagnie comme repsol (100 bcf = 3 milliards m3) : https://www.euro-petrole.com/dana-announces-that-it-has-made-a-significant-gas-discovery-at-anchois-in-the-tanger-larache-licence-with-its-first-well-offshore-morocco--n-i-2395
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 15:26
Fahed64 a écrit:
Je vous rejoins si Fahed, c'est ce qu'ils font toujours mais il y a des exceptions, car c'est risqué aussi pour la société si ils publient de fausses informations pour manipuler la bourse ils vont risquer gros, en plus il y a le côté marocain qui a sûrement accès au résultat et qui va demander (même après confirmation) l'expertise d'un cabinet indépendant pour confirmer ces résultats, après Talsint les nôtres ont devenue plus que prudent
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:17
Ou es ce qu on peut acheter ça
Fox-One et mkba aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:20
Dans le meilleur des cas on peut confirmer les prévisions avancé avant le forage c'est à dire 28 milliards de mcub ce qui peut fournir le marché local pour 25/30 ans, mais pour rentabiliser le projet la production va sûrement être ventilé sur pas plus que 10/13 ans et avoir des rendements d'échelle ce qui veut dire qu'en cas de confirmation on Aura un excès de production qu'il faut exporter
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:28
Moi je pense que l offshore marocain nous cache de belle surprises. Si on trouve des reserves de gaz en grande quantité avec les reserves de phosphate que l on dispose on sera les leaders en Afrique inchallah
Bruce Wayne, romh et youssef_ma73 aiment ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:37
L'avantage de cette découverte c'est qu'elle se trouve proche du pipeline GME
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:40
Khalid a écrit:
L'avantage de cette découverte c'est qu'elle se trouve proche du pipeline GME
Proche du pipeline et loin des bounif
romh General de Division
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 16:43
Derick a écrit:
Moi je pense que l offshore marocain nous cache de belle surprises. Si on trouve des reserves de gaz en grande quantité avec les reserves de phosphate que l on dispose on sera les leaders en Afrique inchallah
Tout dépend de la cadence des explorations les statistiques démontre une corrélation positive entre l'investissement dans l'exploration et les réserves découverte cependant les rapport entre l'investissement dans l: exploration et la production n'est pas du même intensité car la possibilité d'extraction varie entre 10 et 35% du total des quantités découverte. Cependant si cette découverte se confirme ça va sûrement stimuler l'investissement dans l'exploration au Maroc et en cas de d'autre découverte significatifs ça va être comme une boule de neige. la seul contrainte qui existe maintenant c'est les futurs juridictions ( principalement européens) qui vont restreindre la liberté des sociétés pétrolières à investir plus dans l'exploration. L'exemple flagrant c'est celui de Shell en Hollande
YASSINE aime ce message
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 19:38
romh a écrit:
Derick a écrit:
Tout dépend de la cadence des explorations les statistiques démontre une corrélation positive entre l'investissement dans l'exploration et les réserves découverte cependant les rapport entre l'investissement dans l: exploration et la production n'est pas du même intensité car la possibilité d'extraction varie entre 10 et 35% du total des quantités découverte. Cependant si cette découverte se confirme ça va sûrement stimuler l'investissement dans l'exploration au Maroc et en cas de d'autre découverte significatifs ça va être comme une boule de neige. la seul contrainte qui existe maintenant c'est les futurs juridictions ( principalement européens) qui vont restreindre la liberté des sociétés pétrolières à investir plus dans l'exploration. L'exemple flagrant c'est celui de Shell en Hollande
y a d'autres pionniers dans le domaine avec divers marché surtout si on sais l'exporter sous forme de GNL
romh aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 23:04
Repsol cherchait du gaz. Je sais pas quand ni où tu as vu qu'ils cherchaient du pétrole...
Donc si tu pouvais nous apporter tes sources..... Quand à une découverte de 100 milliards de mètres cubes, personne ne laisserai passer ça, surtout avec presque la moitié dans ta poche, et surtout quand tu es une société un peu dans le dur.
Et quand tu écris : Ici Chariot a foré Anchois 2 et a rencontré le double des accumulations d'Anchois 1, ce qui était prévisible au vu des cartes 3D.
C'est n'importe quoi, désolé! Ou alors faut se reconvertir en géophysicien, parce que eux même ont eu la surprise, ou est la logique ...
Dernière édition par Dias63 le Mar 11 Jan 2022 - 0:44, édité 1 fois
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Lun 10 Jan 2022 - 23:14
S'il y avait cette "logique" dans l'exploration, ça percerait moins de puits... Les données 3 d ne sont absolument pas une valeur sûre, seule l'exploration permet de comfirmer un potentiel. Il suffit de connaître l'histoire de l'exploration de gaz au royaume et partout en fait pour affirmer que ce que tu écris est erroné, mais bref espérons que ce soit une découverte majeure.
Dernière édition par Dias63 le Mar 11 Jan 2022 - 0:42, édité 1 fois
Maure Warrior 2 Caporal chef
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 11 Jan 2022 - 0:34
Dias63 a écrit:
S'il y avait cette "logique" que apparemment tu possède, dans l'exploration, ça percerait moins de puits... Les données 3 d ne sont absolument pas une valeur sûre, seule l'exploration permet de comfirmer un potentiel. Il suffit de connaître l'histoire de l'exploration de gaz au royaume et partout en fait pour affirmer que ce que tu écris n'a aucune valeur, mais bref espérons que ce soit une découverte majeure.
tu pouvais lui répondre gentiment sans dire que ce qu'il pense n'a aucune valeur
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 11 Jan 2022 - 0:39
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
S'il y avait cette "logique" que apparemment tu possède, dans l'exploration, ça percerait moins de puits... Les données 3 d ne sont absolument pas une valeur sûre, seule l'exploration permet de comfirmer un potentiel. Il suffit de connaître l'histoire de l'exploration de gaz au royaume et partout en fait pour affirmer que ce que tu écris n'a aucune valeur, mais bref espérons que ce soit une découverte majeure.
tu pouvais lui répondre gentiment sans dire que ce qu'il pense n'a aucune valeur
Il y a rien de méchant, en tout cas c'est pas le but. J'ai fais des modifications. Je reste persuadé que si il y a un champ gazier derrière, les espagnols le savait.
Fahed64 et Maure Warrior 2 aiment ce message
romh General de Division
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 11 Jan 2022 - 1:19
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
Dias63 a écrit:
Il y a rien de méchant, en tout cas c'est pas le but. J'ai fais des modifications. Je reste persuadé que si il y a un champ gazier derrière, les espagnols le savait.
Votre hypothèse est relativement probable mais la question est : Pourquoi ils ont choisi de ne pas en profiter de tout les avantages économiques et politiques que ça représente ? Si vous trouvez des raisons acceptables votre hypothèse va avoir plus de crédibilité, sinon ans l'exploration ce qui décide dans le choix de continuer l'investissement ou non se sont des facteurs conjoncturels, chaque société a une capacité ou un potentiel d'investissement limité qui implique une prioritisation des projets les plus rentables, les méthodes d'évaluation de potentiel différent aussi d'une société à une autre et on utilise pas souvent les mêmes technologie. Les British sont les pro des pro dans ce segment, et en 10 ans on peut bien avoir une amélioration très nette dans ces technologies qui peuvent justement causer cet écart d'évaluation entre les deux sociétés. Autre chose il y a toujours une marge d'erreur dans l'estimation des réserves et ça peut justement induire en erreur la société Repsol à l'époque
Dias63 Capitaine
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 11 Jan 2022 - 9:51
romh a écrit:
Dias63 a écrit:
Maure Warrior 2 a écrit:
Votre hypothèse est relativement probable mais la question est : Pourquoi ils ont choisi de ne pas en profiter de tout les avantages économiques et politiques que ça représente ? Si vous trouvez des raisons acceptables votre hypothèse va avoir plus de crédibilité, sinon ans l'exploration ce qui décide dans le choix de continuer l'investissement ou non se sont des facteurs conjoncturels, chaque société a une capacité ou un potentiel d'investissement limité qui implique une prioritisation des projets les plus rentables, les méthodes d'évaluation de potentiel différent aussi d'une société à une autre et on utilise pas souvent les mêmes technologie. Les British sont les pro des pro dans ce segment, et en 10 ans on peut bien avoir une amélioration très nette dans ces technologies qui peuvent justement causer cet écart d'évaluation entre les deux sociétés. Autre chose il y a toujours une marge d'erreur dans l'estimation des réserves et ça peut justement induire en erreur la société Repsol à l'époque
Je suis d'accord sur l'évolution des données de prospection, mais repsol est un groupe qui pèse des milliards et avait donc largement plus de moyens que chariot. Elles ne sont pas nombreuses les découvertes depuis 10 ans, je ne vois pas comment passer à côté d'un investissement qui rapporterait des centaines de millions de dollars, même des des milliards... Justement j'ai des doutes au niveau politique, est-ce l'Espagne a intérêt à nous faire gagner de l'argent....
Voldenuit aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Maroc exploration du Gaz/pétrole lourd Mar 11 Jan 2022 - 10:02
Dias63 a écrit:
Repsol cherchait du gaz. Je sais pas quand ni où tu as vu qu'ils cherchaient du pétrole...
Donc si tu pouvais nous apporter tes sources..... Quand à une découverte de 100 milliards de mètres cubes, personne ne laisserai passer ça, surtout avec presque la moitié dans ta poche, et surtout quand tu es une société un peu dans le dur.
Et quand tu écris : Ici Chariot a foré Anchois 2 et a rencontré le double des accumulations d'Anchois 1, ce qui était prévisible au vu des cartes 3D.
C'est n'importe quoi, désolé! Ou alors faut se reconvertir en géophysicien, parce que eux même ont eu la surprise, ou est la logique ...
Repsol ne doit plus avoir des concessions d'explorations sur le territoire Maroc , c'est un secteur hautement stratégique et obéit au politique, jamais le responsables espagnoles qui considèrent le Maroc un adversaire ne vont l'aider a disposer d'une ressource pétrolière, faut se rappeler que Repsol avait fait des explorations illégales dans les eaux marocaines aux profit de l'état espagnol
L'argentine a chassé Respsol
Citation :
Le 4 avril 2012, la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner, multiplie les critiques envers le groupe hispano-argentin, dont elle juge les investissements insuffisants, et lui retire douze concessions sur le territoire argentin23,
,
Voldenuit, Maure Warrior 2, romh, youssef_ma73 et Dias63 aiment ce message