messages : 15611 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Mer 11 Aoû - 4:54
Citation :
La Bataille de Bir Anzarane
Le 11 août 1979 près de 3000 membres du Polisario attaquent le village Bir Anzarane défendu par une garnison 800 soldats marocains. Les FAR ont repoussé cette attaque bilan 125 morts côté marocain et 500 morts et 60 véhicules détruis coté Polisario.
Forces en présences sur le terrain : Une garnison marocaine commandée par le commandant El Houssin Mzerd (General de Brigade à la retraite) composée du 1er BIS (Bataillon d’Infanterie de Secteur), une batterie d’artillerie du 8eme GAR (Groupement Artillerie Royale) commandée par le capitaine Abdelkrim Mahfoud (Colonel à la retraite, blessée de guerre, aujourd’hui décédé allah yrahmou) secondé par El Houcine Benmimoune (Général de Division à la retraite) et d’un escadron de blindée AMX/AML. Le Polisario dispose de plusieurs centaines de véhicules armés de bitubes 14.5 et de mortier 120mm et de lances roquettes de 122mm.
Déroulement de la bataille : La garnison marocaine a reçu auparavant des renseignements de la reconnaissance aérienne qu’une colonne importante du Polisario s’approche. En effet, à l’aube du 11 août 1979. 3000 mercenaires du Polisario attaquent le village de Bir Anzarane. Objectifs : Détruire la garnison, déplacer les habitants vers Tindouf et surtout continuer vers Dakhla suite au retrait des Mauritaniens. Le commandant Mzerd et ses hommes vont repousser les attaques successives du Polisario depuis l’aube à 14 heures de l’après-midi.
L’aviation quant à elle, va jouer un rôle important pour aider les défenseurs marocains. Les F-5A basés à Dakhla vont faire plusieurs sorties pour bombarder les positions du Polisario. Pour déjouer les écoutes radio, des pilotes communiquent avec la garnison en langue amazighe. L’État-major des FAR pour secourir la garnison va utiliser les gros moyens. Un pont aérien de plusieurs C-130H va transporter deux DIR (Détachement d’Intervention Rapide) du 2eme RIM (Régiment d’Infanterie Motorisée) de Bou craa aux alentours de Bir Anzarane. Les deux DIR commandés par Bennasser et Merzaq vont permettre la sécurisation du secteur après la débâcle du Polisario.
Bir Anzarane fait partie de l’Opération Qadr menée par les FAR pour la récupération de Oued Ed-Dahab, cette bataille a freiné l’attaque initiale du Polisario contre Dakhla.
Feu SM le roi Hassan II va rendre hommage aux martyrs et aux militaires de la bataille de Bir Anzarane à Ifrane en septembre 1979.
-
-
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64, Jihad, Shugan188 et Anzarane aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15611 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Mer 11 Aoû - 4:54
Ifrane, Septembre 1979, feu SM le roi Hassan II a promu au grade de lieutenant colonel, et a décoré du ouissam d'Etoile de Guerre le commandant El Houssin Mzerd
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Bruce Wayne, Fahed64, BOUBOU, butters, Ichkirne, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1467 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Dim 17 Oct - 22:08
Tant d'avenue au royaume porte le nom de Bir Anzarane sans pour autant que le citoyen lambda ne connaisse ce récit et le sacrifice consenti par nos soldats dans cette localité.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, h24, butters et QuickShark aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Lun 18 Oct - 8:10
Il faut inclure dans nos livres d'histoire les différents sacrifice de notre armée pour le sahara..
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Lun 18 Oct - 10:47
Anzarane a écrit:
Tant d'avenue au royaume porte le nom de Bir Anzarane sans pour autant que le citoyen lambda ne connaisse ce récit et le sacrifice consenti par nos soldats dans cette localité.
Je suis d'accord avec vous mais ça commence à changer un peu ces dernières années les gens ils commencent à savoir avec les réseaux sociaux......
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Lun 18 Oct - 12:28
Les acteurs sur les réseaux sociaux (comme FAR Maroc d'ailleurs) le font par initiative purement personnelle. Ce qu'il faudrait, c'est un travail étatique pour raviver cette mémoire qui a été totalement occultée par les nôtres pour des principes dépassés aujourd'hui (le but à la base était de ne pas nourrir le sentiment de haine chez les générations futures et permettre une réconciliation dès que les dinosaures à l'Est se seront éteints). Il faut que dans les manuels scolaires marocains, cette période de notre histoire soit plus étoffée et que l'état lève le voile sur plusieurs phases de la guerre du Sahara, non seulement pour que les jeunes générations et celles futures puissent les étudier, mais également pour permettre un vrai travail de recherche et de documentation qui traversera l'histoire et qui racontera les sacrifices consentis par nos anciens pour récupérer cette terre. Ceci permettra également aux futures générations d'apprendre de nos erreurs et de celles de nos ancêtres et de ne pas les reproduire, mais aussi de reconnaitre les ennemis historiques du royaume, ceux qui ont peur de voir le Maroc recouvrer sa puissance de toujours.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
lunatik2x, Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador, h24, lida et Anzarane aiment ce message
h24 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Lun 18 Oct - 13:14
Bravo QuickShark parfaitement d'accord avec vous, je vous rejoins concernant le fabuleux boulot de l'équipe de FAR MAROC, justement j'aimerai beaucoup voir le forum grandir sous un autre format pour avoir une meilleure visibilité..J'imagine que c'est pas évident car les administrateurs ont une vie pro/perso a côté..mais faudrait vraiment y réfléchir sérieusement, ça serait que rendre hommage aux sacrifices de notre pays..merci
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979 Mar 22 Aoû - 22:30
Témoignage de Maaninou au sujet du contexte de la bataille de Bir Anzarane. A titre personnel, je me souviens du discours de feu Sa Majesté Hassan II lors des conférences du ramadan expliquant que nous récupérons Oued Addahab, et de la séance de la distribution des kalachs aux notables de Dakhla. Vers 9:30, Maaninou est encore ému par le sacrifice des vaillants soldats des FAR (comme nous tous d'ailleurs). Vers la fin de la vidéo, il y a quelques soucis au niveau du son.
Fahed64, h24, jubawissin et replaysat aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Bataille de Bir Anzarane - 11 août 1979