messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 29 Sep 2021 - 22:20
Rappel du premier message :
Ils ne se cachent meme plus Lamamra s'est lacher en parlant de "victoire", d'"Etat Occupant", d'"exploitation effrayner", bref des discours de haine...avant il laisser leurs Torchons faire la sale besogne maintenant il l'as font eux-meme
Je pense que des que le nouveaux gouvernements est en place, il faudras procéder a l'inauguration de représentation consulaire au Sahara...
_________________
Northrop, Voldenuit et Hotel ECHO aiment ce message
Auteur
Message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 12:01
RED BISHOP a écrit:
Si il y a un autre pays en Amerique Latine qui peut ouvrir un consulat au Sahara et faire enormément de bruit c'est le Brésil Si la puissance bresilienne ouvre un Consulat...fermage de gueule immédiat a Alger
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 12:48
Code:
Le régime discrétionnaire de Carthage, qui fait face à une double crise interne politique et économique, s’est abstenu aux côtés de la Russie lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité favorable au Maroc qui a renouvelé le mandat de la Minurso au Sahara. Une volte-face imposée par Alger, à qui la Tunisie demande aide et protection. Le film des événements
La Tunisie a voté neutre lors la tenue du Conseil de sécurité des Nations Unies dédié au renouvellement pour un an du mandat de la Minurso au Sahara Occidental. Une surprise pour l’opinion publique marocaine qui ne s’attendait pas à cette volte-face du régime de Kais Saïed, d’autant que la république du jasmin avait acquiescé l’an passé à une résolution presque similaire de l’instance exécutive de l’ONU.
Le texte a finalement été adopté par 13 voix pour et deux abstentions, celles de la Russie et de la Tunisie.
Comment en est-on arrivé là ? A l’origine, les États-Unis, pen holder des résolutions sur le Sahara occidental, avaient convoqué un cycle de négociations sur un projet initial le 19 octobre, avant de mener des tractations bilatérales avec plusieurs membres du Conseil. Les États-Unis ont ensuite placé un projet de texte révisé en stand-by le 26 octobre jusqu’au lendemain matin. Le Kenya et la Russie sont alors intervenus pour proposer quelques changements. Néanmoins, le 27 octobre, les États-Unis ont maintenu leur projet initial. En conséquence, il était clair qu’au moins la Russie, membre permanant de poids du Conseil, n’allait pas soutenir la résolution.
Un « ajustement » du mandat de la Minurso
Les événements de Guerguerat durant lesquels le Maroc a délogé des milices du Front Polisario en novembre 2020 venues s’interposer sur le corridor menant vers la Mauritanie, suivis de l’annonce du mouvement de Brahim Ghali, avec le soutien de l’Algérie, de briser l’accord de cessez-le-feu de 1991, et enfin, la nomination de Staffan de Mistura comme nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, ont poussé certains membres du Conseil de sécurité à demander un ajustement du mandat de la Minurso. D’autres pays ont prescrit que des changements de fond des prérogatives de la mission onusienne étaient de nature à compliquer le travail du nouvel envoyé qui débute le 1er novembre.
Certains éléments nouveaux ont été incorporés dans le texte cette année, reflétant l’évolution de la situation sur le terrain depuis un an. Le projet a salué la nomination de de Mistura et a appelé à « la reprise constructive du processus politique, en s’appuyant sur les progrès de l’ancien Envoyé personnel ». En outre, il a noté « avec une profonde préoccupation la rupture du cessez-le-feu ».
Peu de temps avant le début des négociations, l’Algérie a créé la zizanie en déclarant au Conseil qu’elle ne participerait plus aux « tables rondes » initiés par Horst Köhler. Le format avait réuni l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et le Front Polisario, mais était gelé depuis la démission de Köhler en mai 2019.
Le 22 octobre, « l’envoyé algérien pour le Sahara occidental », Amar Belani, a confirmé le « rejet formel et irréversible de l’Algérie du soi-disant format table ronde » dans un communiqué de presse. Or, le texte stabilisé par Washington ne prenait pas position sur le retrait de l’Algérie et maintenait le langage des résolutions précédentes faisant référence à la participation passée de l’Algérie aux pourparlers, notant notamment « l’intention de l’ancien envoyé personnel d’inviter le Maroc, le Front Polisario , l’Algérie et la Mauritanie à se retrouver dans le même format ». Face à cela, l’Algérie a envoyé des signaux contradictoires à l’ONU, prétendant qu’elle appuyait sans faille la future tâche de Staffan de Mistura.
Au cours de la seule ronde de négociations, plusieurs membres du Conseil ont suggéré alors des modifications au projet. Nombre d’entre eux ne semblaient pas avoir été inclus dans le projet décidé par les Etats-Unis. La France, alliée indéfectible du Maroc, soutenue par plusieurs membres du Conseil, dont l’Irlande et la Norvège, ont demandé que le terme « égal » soit ajouté aux références à la « participation pleine, effective et significative des femmes » dans le texte. Dans la version finale, « égal » a été ajouté mais « effective » a été supprimé.
Le Kenya a demandé pour sa part un langage plus ferme sur les droits de l’Homme et un examen stratégique de la Minurso en raison de l’évolution des circonstances sur le terrain. La demande d’examen stratégique n’a pas été satisfaite, mais un langage légèrement plus fort sur les droits de l’Homme a été retenu, ce qui à l’évidence convaincu Nairobi de basculer dans le camp des votants « pour ».
À la suite des négociations, un libellé a été ajouté et conservé dans le projet final encourageant les parties à également « donner la priorité » à leurs efforts respectifs pour améliorer la promotion et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf. Le libellé existait déjà dans le texte encourageant les parties à poursuivre leurs efforts pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme.
Le Mexique, soutenu par l’Irlande, la Norvège et Saint-Vincent-et-les Grenadines, a demandé au secrétaire général de publier un rapport sur le Sahara occidental avant que le Conseil ne se réunisse sur la question en mars, mais cette demande n’a pas été incluse dans le texte final.
Le terme « réaliste », un prétexte pour Moscou
La Russie a de son côté préconisé la suppression du mot « réaliste » – un terme introduit pour la première fois dans le mandat de la Minurso dans la résolution 2414 du 27 avril 2018 – en référence à la recherche d’une solution politique, arguant que le terme n’était pas fondé sur le droit international.
Le terme « réaliste » a été retenu dans le texte imposé par les Etats-Unis, ce qui est nettement favorable au Maroc qui rejette depuis 2007 toute option référendaire à la faveur d’une autonomie du territoire sous sa souveraineté.
La Russie a alors réitéré l’opinion qu’elle avait exprimée lors des précédentes négociations sur le renouvellement du mandat selon laquelle le texte était « biaisé et déséquilibré ». D’où son abstention in fine, chose prévisible, sa ligne de conduite, davantage en opposition aux Etats-Unis que contre le Maroc, est constante depuis 2018.
Tunis, vassal déclaré d’Alger
Par contre, la Tunisie, membre non permanent au Conseil de sécurité, a cédé au diktat d’Alger pour des raisons bien connues : le pays, qui vit une crise interne aigüe, que ce soit sur le plan politique (le président Kais Saïed ayant pris tous les pouvoirs en main depuis le 25 juillet) qu’économique, glisse peu à peu sous la tutelle de fait d’Alger qui promet depuis un an, de rencontres bilatérales en déclarations convergentes, au nouveau régime discrétionnaire tunisien, protection et aide financière. Une situation rendue plus alarmante au bouclage de son budget par la froideur exprimée par l’Arabie saoudite a voler à son secours après l’escapade infructueuse de la nouvelle premier ministre Najla Bouden au royaume wahhabite, alors que Riyad s’est nettement rapproché ces derniers temps de Rabat.
Aussi, contrainte et forcée par un agenda volcanique, la Tunisie s’est alignée sur la position de son nouveau suzerain régional alors que la résolution approuvée ce 29 octobre évacue les deux principales revendications algéro-polisariennes : établir que le Maroc est coupable des hostilités nées de la situation vécue à Guerguerat fin 2020, malgré le bellicisme affiché par le chef des irrédentistes, Brahim Ghali , et élargir le mandat de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme sur le territoire, vieille antienne d’Alger destinée avant tout à conforter et légitimer l’existence d’un front contestataire sahraoui interne au Maroc.
Enfin, dernier clou planté dans le cercueil des ambitions algériennes, et comme à l’accoutumée, le Conseil de sécurité a exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à livrer son traditionnel rapport d’étape : Il devra s’exprimer, dans les deux prochains mois sur l’état d’avancement du processus politique entre les parties, incluant ainsi de facto le belligérant algérien.
Au final, la Tunisie, entrainée dans les jupes de l’Algérie, s’est fendue, le 29 octobre, d’un communiqué de désolation par lequel elle s’évertue à se justifier par la voix de Walid Al-Hajjam, conseiller du président de la république, assurant qu’elle « adhère à ses relations historiques et fraternelles distinguées avec tous les pays du Maghreb, et adhère au principe de neutralité positive dans sa gestion du dossier du Sahara occidental »…
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 17:53
Bruce Wayne a écrit:
Code:
Le régime discrétionnaire de Carthage, qui fait face à une double crise interne politique et économique, s’est abstenu aux côtés de la Russie lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité favorable au Maroc qui a renouvelé le mandat de la Minurso au Sahara. Une volte-face imposée par Alger, à qui la Tunisie demande aide et protection. Le film des événements
La Tunisie a voté neutre lors la tenue du Conseil de sécurité des Nations Unies dédié au renouvellement pour un an du mandat de la Minurso au Sahara Occidental. Une surprise pour l’opinion publique marocaine qui ne s’attendait pas à cette volte-face du régime de Kais Saïed, d’autant que la république du jasmin avait acquiescé l’an passé à une résolution presque similaire de l’instance exécutive de l’ONU.
Le texte a finalement été adopté par 13 voix pour et deux abstentions, celles de la Russie et de la Tunisie.
Comment en est-on arrivé là ? A l’origine, les États-Unis, pen holder des résolutions sur le Sahara occidental, avaient convoqué un cycle de négociations sur un projet initial le 19 octobre, avant de mener des tractations bilatérales avec plusieurs membres du Conseil. Les États-Unis ont ensuite placé un projet de texte révisé en stand-by le 26 octobre jusqu’au lendemain matin. Le Kenya et la Russie sont alors intervenus pour proposer quelques changements. Néanmoins, le 27 octobre, les États-Unis ont maintenu leur projet initial. En conséquence, il était clair qu’au moins la Russie, membre permanant de poids du Conseil, n’allait pas soutenir la résolution.
Un « ajustement » du mandat de la Minurso
Les événements de Guerguerat durant lesquels le Maroc a délogé des milices du Front Polisario en novembre 2020 venues s’interposer sur le corridor menant vers la Mauritanie, suivis de l’annonce du mouvement de Brahim Ghali, avec le soutien de l’Algérie, de briser l’accord de cessez-le-feu de 1991, et enfin, la nomination de Staffan de Mistura comme nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, ont poussé certains membres du Conseil de sécurité à demander un ajustement du mandat de la Minurso. D’autres pays ont prescrit que des changements de fond des prérogatives de la mission onusienne étaient de nature à compliquer le travail du nouvel envoyé qui débute le 1er novembre.
Certains éléments nouveaux ont été incorporés dans le texte cette année, reflétant l’évolution de la situation sur le terrain depuis un an. Le projet a salué la nomination de de Mistura et a appelé à « la reprise constructive du processus politique, en s’appuyant sur les progrès de l’ancien Envoyé personnel ». En outre, il a noté « avec une profonde préoccupation la rupture du cessez-le-feu ».
Peu de temps avant le début des négociations, l’Algérie a créé la zizanie en déclarant au Conseil qu’elle ne participerait plus aux « tables rondes » initiés par Horst Köhler. Le format avait réuni l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et le Front Polisario, mais était gelé depuis la démission de Köhler en mai 2019.
Le 22 octobre, « l’envoyé algérien pour le Sahara occidental », Amar Belani, a confirmé le « rejet formel et irréversible de l’Algérie du soi-disant format table ronde » dans un communiqué de presse. Or, le texte stabilisé par Washington ne prenait pas position sur le retrait de l’Algérie et maintenait le langage des résolutions précédentes faisant référence à la participation passée de l’Algérie aux pourparlers, notant notamment « l’intention de l’ancien envoyé personnel d’inviter le Maroc, le Front Polisario , l’Algérie et la Mauritanie à se retrouver dans le même format ». Face à cela, l’Algérie a envoyé des signaux contradictoires à l’ONU, prétendant qu’elle appuyait sans faille la future tâche de Staffan de Mistura.
Au cours de la seule ronde de négociations, plusieurs membres du Conseil ont suggéré alors des modifications au projet. Nombre d’entre eux ne semblaient pas avoir été inclus dans le projet décidé par les Etats-Unis. La France, alliée indéfectible du Maroc, soutenue par plusieurs membres du Conseil, dont l’Irlande et la Norvège, ont demandé que le terme « égal » soit ajouté aux références à la « participation pleine, effective et significative des femmes » dans le texte. Dans la version finale, « égal » a été ajouté mais « effective » a été supprimé.
Le Kenya a demandé pour sa part un langage plus ferme sur les droits de l’Homme et un examen stratégique de la Minurso en raison de l’évolution des circonstances sur le terrain. La demande d’examen stratégique n’a pas été satisfaite, mais un langage légèrement plus fort sur les droits de l’Homme a été retenu, ce qui à l’évidence convaincu Nairobi de basculer dans le camp des votants « pour ».
À la suite des négociations, un libellé a été ajouté et conservé dans le projet final encourageant les parties à également « donner la priorité » à leurs efforts respectifs pour améliorer la promotion et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf. Le libellé existait déjà dans le texte encourageant les parties à poursuivre leurs efforts pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme.
Le Mexique, soutenu par l’Irlande, la Norvège et Saint-Vincent-et-les Grenadines, a demandé au secrétaire général de publier un rapport sur le Sahara occidental avant que le Conseil ne se réunisse sur la question en mars, mais cette demande n’a pas été incluse dans le texte final.
Le terme « réaliste », un prétexte pour Moscou
La Russie a de son côté préconisé la suppression du mot « réaliste » – un terme introduit pour la première fois dans le mandat de la Minurso dans la résolution 2414 du 27 avril 2018 – en référence à la recherche d’une solution politique, arguant que le terme n’était pas fondé sur le droit international.
Le terme « réaliste » a été retenu dans le texte imposé par les Etats-Unis, ce qui est nettement favorable au Maroc qui rejette depuis 2007 toute option référendaire à la faveur d’une autonomie du territoire sous sa souveraineté.
La Russie a alors réitéré l’opinion qu’elle avait exprimée lors des précédentes négociations sur le renouvellement du mandat selon laquelle le texte était « biaisé et déséquilibré ». D’où son abstention in fine, chose prévisible, sa ligne de conduite, davantage en opposition aux Etats-Unis que contre le Maroc, est constante depuis 2018.
Tunis, vassal déclaré d’Alger
Par contre, la Tunisie, membre non permanent au Conseil de sécurité, a cédé au diktat d’Alger pour des raisons bien connues : le pays, qui vit une crise interne aigüe, que ce soit sur le plan politique (le président Kais Saïed ayant pris tous les pouvoirs en main depuis le 25 juillet) qu’économique, glisse peu à peu sous la tutelle de fait d’Alger qui promet depuis un an, de rencontres bilatérales en déclarations convergentes, au nouveau régime discrétionnaire tunisien, protection et aide financière. Une situation rendue plus alarmante au bouclage de son budget par la froideur exprimée par l’Arabie saoudite a voler à son secours après l’escapade infructueuse de la nouvelle premier ministre Najla Bouden au royaume wahhabite, alors que Riyad s’est nettement rapproché ces derniers temps de Rabat.
Aussi, contrainte et forcée par un agenda volcanique, la Tunisie s’est alignée sur la position de son nouveau suzerain régional alors que la résolution approuvée ce 29 octobre évacue les deux principales revendications algéro-polisariennes : établir que le Maroc est coupable des hostilités nées de la situation vécue à Guerguerat fin 2020, malgré le bellicisme affiché par le chef des irrédentistes, Brahim Ghali , et élargir le mandat de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme sur le territoire, vieille antienne d’Alger destinée avant tout à conforter et légitimer l’existence d’un front contestataire sahraoui interne au Maroc.
Enfin, dernier clou planté dans le cercueil des ambitions algériennes, et comme à l’accoutumée, le Conseil de sécurité a exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à livrer son traditionnel rapport d’étape : Il devra s’exprimer, dans les deux prochains mois sur l’état d’avancement du processus politique entre les parties, incluant ainsi de facto le belligérant algérien.
Au final, la Tunisie, entrainée dans les jupes de l’Algérie, s’est fendue, le 29 octobre, d’un communiqué de désolation par lequel elle s’évertue à se justifier par la voix de Walid Al-Hajjam, conseiller du président de la république, assurant qu’elle « adhère à ses relations historiques et fraternelles distinguées avec tous les pays du Maghreb, et adhère au principe de neutralité positive dans sa gestion du dossier du Sahara occidental »…
Merci pour le partage... cet article fait mal d'autant plus que cela vient du Desk qui à une ligne éditorial "spéciale". Ceci étant dit, j'ai remarqué un changement dans leurs articles ( Idem TSA qui était leur partenaire).
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 18:57
En fait, il est passé ou l'envoyé spéciale algérien pour le Sahara ? Vous savez celui qui est payer un salaire de ministre pour ouvrir sa gueule et insulté le Maroc. Il ne fait plus le malin apparament Idem pour la sortie pitoyable du représentant du PoliZero a NY, payer et loger a NY par le contribuable algérien pour faire de la propagande et qui dit au journaliste qui lui pose des questions qu'il n'as rien a dire car il vont regarder la résolution et faire un communiquer aprés...en fait ils attendent les ordres d'Alger lol...le mec qui sert a rien...
_________________
Voldenuit et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 19:13
Un communiquer du PoliZero est tomber - Pas de cessez-le-feu, il vont continuer leur fantasia - Pas de table ronde, Comme de bon toutou il resterons chez leurs maitre - Menace de virer la MINURSO de la Zone tampon, s'il font ca il n'y aura plus de zone tampon et les FAR seront obliger d'y intervenir pour protéger les frontières.
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, Jihad, QuickShark, Arbalo et aiment ce message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 19:20
RED BISHOP a écrit:
Un communiquer du PoliZero est tomber - Pas de cessez-le-feu, il vont continuer leur fantasia - Pas de table ronde, Comme de bon toutou il resterons chez leurs maitre - Menace de virer la MINURSO de la Zone tampon, s'il font ca il n'y aura plus de zone tampon et les FAR seront obliger d'y intervenir pour protéger les frontières.
C’est ce qu’on veut.(kwi o bokh)
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Fox-One, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 19:23
RED BISHOP a écrit:
Un communiquer du PoliZero est tomber - Pas de cessez-le-feu, il vont continuer leur fantasia - Pas de table ronde, Comme de bon toutou il resterons chez leurs maitre - Menace de virer la MINURSO de la Zone tampon, s'il font ca il n'y aura plus de zone tampon et les FAR seront obliger d'y intervenir pour protéger les frontières.
incha'Allah.
faut s'y préparer pour donner le coup finale.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Voldenuit, Fox-One et QuickShark aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 19:25
D'ailleurs c'est le silence à Alger (ca me rappelle un certain 10 Décembre ils avaient parlé juste de la normalisation des relations avec Israel ici ils font la même chose ils disent juste prolongement du mandat de la MINURSO..)..Si jamais ils virent la minurso et ne viennent pas aux tables rondes on constatera cela le de Mistura aussi c'est nous qui gagnons...Si ils viennent aux tables rondes c'est pour discuter sur l'autonomie bref l'étau s'est refermer sur Alger et leur excroissance..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, QuickShark, Arbalo, ralek1 et Moroccoforever aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 19:55
Ils sont en position d’échec et mat quelque soit leur prochain mouvement on sera gagnant
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One, Samurai, QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 20:23
Ils ont compris que c'est mort au niveau de l'ONU. Ils misent maintenant sur l'Union Africaine. Mais le Maroc sait ce qu'il lui reste à faire.
Citation :
................
Ould Salek cite deux options pour parvenir au règlement de ce conflit :
1- Le Maroc et le polisario " doivent accepter la solution pacifique sur la base des décisions du sommet extraordinaire de l'UA sur la stratégie visant à faire taire les armes et du sommet du Conseil de paix et de sécurité (CPS)".
Ou bien
2-" le Conseil de sécurité fixe une date pour l'organisation du référendum d'autodétermination, qui est la seule mission de la Minurso".
"L'accord sur l'une des deux options est devenu désormais la seule voie pour parvenir à un nouveau cessez-le-feu", affirme Ould Salek.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 20:29
Ce gars la vit dans la 4eme dimension : - l'UA a clairement affirmer au sommet de Nouakchott que l'affaire du Sahara releve de l'ONU. - Ce gars la n'as toujour pas compris ( pourtant le vote date d'hier) que le CS de l'ONU ne veut pas son referendum
_________________
Voldenuit, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 21:28
replaysat aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 22:21
les sandalos viennent de pondre un communiqué incendiaire contre le CS qui a failli a ses devoirs..... 1-ils menacent de revoir le travail des observateurs du MINURSO dans le NML (peut être leur interdire l'accés ). 2- le non retour au cessez le feu et ainsi continuer sa guerre fictive contre les FAR. 3- le Polisario va réévaluer sa participation au processus de négociation (Boycott possible..)
s'ils concrétisent leur menaces, ils vont nous rendre un grand service comme ils l'ont fait quand ils ont bloqué le passage de Guergarates.
ils savent que la partie est terminé ( la communauté internationale ainsi que le Maroc essayent de leur donner une porte de sortie honorable de cette affaire mais ils s'entetent à refuser)
on est dans une position plus que favorable d'autant plus que la sécurisation de Guergarates est devenu un acquis. la résolution ne l'a pas qualifié d'une violation du cessez le feu et on a pas été forcé a s'y retiré .
il reste à prendre quelques photos pour la forme à la fin de chaque round de négociation tout en gardant l'option d'autonomie comme unique sujet de débat (si les autres parties acceptent d'y participer)
VANDENBERGHE_K-24, Hotel ECHO, Fahed64, QuickShark et Arbalo aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 22:35
La meilleure option pour nous ca serait qu'ils boycottent les négociations et continuent à venir s empaler sur le mur.
Je leur fait confiance. Ils vont le faire.
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et Dias aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:02
2 Humiliations ici
- Humiliation a Tindouf : Ils se sont fait dégager comme des chiens battue de Gerguerate et le CS n'as rien dit...ce qui fait qu'ils ne pourront plus jamais faire les malins labas ni voir ou sentir l'odeur de l'océan... Autre humiliation dans leur crise existantiel, ils auraient aimer voir une ligne sur leur pseudo guerre, rien, nada, walou, le CS les as mépriser comme jamais...1 ans de pseudoguerre et de propagande pour rien !
- Humiliation a Alger : Qui ouvrait leur bouche, en jurant qu'il ne font pas partie du conflit et que le format des tables rondes était fini...le CS a décider de reconduire ce format juger le meilleurs...fermage de gueule sur toute la ligne...meme l'envoyer spéciale d'Alger a du manger son chapeau...la Honte...maintenant ils sont sommer de se la fermer et de se rendre a la convocation de De Mistura sinon ils seront considérer comme ceux qui bloquent le processus.
D'ailleurs, le Ministère des AE Algériens qui pond un communiqué a chaque fois qu'il y a une résolution de l'ONU, reste silencieux, plus de 24h aprés le vote de la résolution...
_________________
VANDENBERGHE_K-24, bradli23, Fahed64, babou et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:03
On va aller vers une guerre direct avec un certain pays d'Afrique du Nord....Le Bounifistan n'acceptera jamais que l'on gagne la partie et choisira la voie du pire.
J'ai confiance dans les capacité du Bounifistant de nous faire ce cadeau:
- Boycotte du processus onusien. - Scénario False flag, guerre et créer les condition de leur humiliation.
Patience est mère de toute les récompenses
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One, Glad Yator, bradli23, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:21
Je poste cela ici à titre de "rigolade" et analyse. Une merde médiatique signé Arte ( pas une surprise)
Soupe 100% algérienne, lecture des faits, de la situation tout absolument tout
Pour au final .... la table ronde
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:30
Ce qui est dérangeant...c'est que on peut penser que tous le reportages dans le monde sont aussi fantaisistes et dénaturés..!!!
Qd on voit les énormités de ce reportage..
Maroc qui pille les richesses ,!!??? Maroc qui commet des crimes de guerres .Et elle est sûr d'elle cette pétasse..!! Du n'importe quoi...
badr le patriotique et youssef_ma73 aiment ce message
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:34
Citation :
La Tunisie accueille favorablement la résolution du conseil de sécurité sur le Sahara (Présidence)
Tunis - La Tunisie accueille favorablement la résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, a annoncé le conseiller du Président de la République tunisienne, Walid Hajjem.
Cette réaction intervient malgré l’abstention de la Tunisie lors de la séance de vote de la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Cité par l'agence "TAP", le responsable a salué la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain, la qualifiant de "pas important pour faire avancer le processus de règlement politique et créer une dynamique positive pour poursuivre les efforts permettant de parvenir à une solution pacifique et soutenir ses efforts".
Plusieurs observateurs considèrent que cette déclaration tardive reste vague et molle, et contredit la position constante de la Tunisie sur la question du Sahara marocain depuis l’indépendance, quels que soient les régimes et les présidents.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:48
Ce genre de reportage il faut que le Maroc intransigeant et porter cela devant la justice. Parler de crimes de guerres c'est des accusations graves de petits gauchos parisiens, le Maroc ne doit pas laisser passer, comme pour les accusations Pegasus, une accusation = plainte.
Quelle instance affirme que le Maroc commet des crimes de guerre, aucune. Il faut attaquer juridiquement ces petits batards de gauchiste.
bradli23, Fahed64, QuickShark et @Winners aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 30 Oct 2021 - 23:58
bien entendu, les journaleux ne donne que le point de vue de leur hote de Tindouf...le travail déontologique voudrait que l'ont donne la parole au mise en cause c'est a dire au Marocains
Mais bon c'est juste du blabla mediatique
Soit les dirigeants algériens se comporte comme des hommes d'Etats et se servent justement de la Table ronde pour sortir du probleme par le Haut. Je pense que les dirigeants marocains sont pret a leur sauvé la face dans cette histoire tant que le probleme soit reglé définitivement.
Ou alors ils continue a se comporté comme des 1/3 mondiste sous-developpée et des lors boycott les négociations, a partir de la, comme la dit Bourita, le Maroc n'aura d'autres choix que de faire reconnaitre la marocanité du Sahara par de plus en plus de pays et de faire expulsée le PoliZero de l'UA. Et l'Alger continuera a se faire humilié devant son peuple. Et si il décide de procéder a une fuite en avant, et donc chasser la Minurso de la NML et menacer la sécurité du Maroc, les FAR devront intervenir et écrabouiller les séparatistes et investir la NML Pour le PoliZero ca sera Gerguerate puissance 100
_________________
bradli23 aime ce message
lintello 1ere classe
messages : 56 Inscrit le : 03/03/2017 Localisation : Maroc et France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 31 Oct 2021 - 0:41
Concernant ces reportages de propagande, il ne sert à rien de tenter d'y répondre. Ils sont un des instruments par lequel l'Europe cherche à faire avancer ses intérêts en nous collant la pression. Il serait plus judicieux de créer une société de production audiovisuelle africaine basée à Casablanca et y financer des reportages fait par des réalisateurs africains avec une diffusion dans des chaînes locales africaines et sur le Web. Cette société de production pourrait faire des reportages sur : - la francafrique - le pillage des ressources africaines - le franc cfa - les crimes de la colonisation - le racisme en Allemagne - l'Europe promoteur de la corruption - le traitement dr la colonisation dans les manuels scolaires en Europe - la montée de l islamophobie en Europe - la Chine opportunité pour l'Afrique - etc etc Ca coûte pas cher, et au bout de 10 reportages, je pense qu'ils auront compris que c'est coup pour coup. En géopolitique les médias sont une arme.
_________________ Allah, al Watan, al Malik
kolopoi12, Voldenuit, Glad Yator, bradli23, kamilia081, Fahed64, Darkvador et aiment ce message
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 31 Oct 2021 - 2:24
+ Il faut faire bosser les drones pour leur priver l'accès dans ou le passage par nos zones tampons.. + Continuer le bon travail diplomatique.. + Se préparer militairement a toute éventualité..
Il faut temporiser, retarder et les faire trainer encore 2 ou 3 ans, les commandes passées par les FAR arriveront d'ici 2023/2024 et on aura nchaallah ce qu'il faut pour les anéantir avec la bénédiction du CS de l'ONU s'ils cherchent la merde et ca tout le monde le sait.