Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+24Cherokee gigg00 Seguleh I atlas aymour lida lemay Harm BOUBOU TooNs Fox-One marques Samyadams iznassen hakhak Fahed64 RED BISHOP jonas juba2 Viper Extreme28 moro naourikh ANTI_POLISARIO 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
drwatson Invité
| Sujet: Actualités Algeriennes Mar 15 Mai 2007 - 2:34 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011
14.05.07 | 21h11
L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.
"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.
La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.
Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html - Citation :
- Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF
Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.
La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.
Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.
I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF
La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi. "Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière. Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".
Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.
II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF
“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.
“Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".
Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".
M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.
Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.
III – Démenti de Cirelli
Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.
Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.
IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy
Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.
“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.
Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ». Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.
Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là. http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html Bonne initiative du Gouvernement Algerien
Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 14:03, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2008 - 14:01 | |
| RISQUE - Citation :
- Défaillance des services à Alger ?
Les services algériens d’écoutes téléphoniques et de traçabilité des explosifs ne seraient pas 100% opérationnels selon leurs homologues occidentaux http://www.africaintelligence.fr/mc-/default.asp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2008 - 14:19 | |
| Ce n'est pas une nouveauté, ca fait longtemps que des carences graves sont pointées par l'Europe il y a eu dernierement un accord avec la France pour un mise a niveau. Ps: deja posté par Yakuza |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 8 Mar 2008 - 17:46 | |
| A oui je savais pas ÉVANGÉLISATION EN KABYLIELes graines de la haineIl y a des personnes qui veulent faire accroire que la Kabylie est devenue une terre chrétienne, ce qui est loin d’être la réalité. La Kabylie, cette vaste et belle région qui s’étale sur plusieurs wilayas, depuis les monts de Thénia, ex-Ménerville, dans la wilaya de Boumerdès, à l’ouest, jusqu’aux monts de Jijel à l’est et des abords de la mer au nord à la lisière des hautes plaines au sud, est un écrin qui renferme bien des joyaux, dont le Djurdjura et les monts Gouraya, entre autres. Ciblée depuis quelques jours par certains, la région n’a fort heureusement pas de leçon de nationalisme à recevoir, avec un passé riche en héroïsme et en hommes de valeur. La seule daïra de Draâ El Mizan a donné au pays cinq colonels: Krim Belkacem, Ali Mellah, Zamoum de la Wilaya IV, Slimane Dehylès et Ouamrane. Alors que Larbaâ Nath Irathen en a donné encore plus avec le géant de la Révolution qu’est Abane, le Saint-Just de l’épopée libératrice, les valeureux Aïssat Idir et Bennaï Ouali de Tizi Rached, et tant d’autres. Aucune ravine, aucun oued, aucun hameau ou village n’est resté sans avoir au moins son acte d’héroïsme et ses martyrs durant l’épopée libératrice. Le nationalisme, l’amour de la patrie et la défense de la religion ne sont pas chose nouvelle en cette région. La Kabylie possède pratiquement une mosquée dans le moindre hameau, une mosquée construite par les dons de fidèles. Certes, les gens ici savent rester chacun à sa place et respecter l’autre, tout l’autre, y compris ces chrétiens qui, pour la population, ne sont rien d’autre que des enfants de la région pensant différemment, mais des enfants de la région tout de même. Dieu conduit vers la lumière qui Il veut On a rencontré Ammi Slimane sur la route menant vers les hauteurs du côté d’Aït Erguane dans la daïra des Ouadhias. Le vieux se chauffait les os au soleil. Ammi Slimane, qui adore évoquer le passé, n’aime pas parler de l’époque présente. «Vous, les jeunes, vous avez tout détruit. Il faut savoir qu’on vous a légué un pays qui pouvait rivaliser avec les plus grands, et voilà...ce que vous en avez fait!» Se taisant un moment, il reprend: «Et que faites-vous en ces lieux?» On lui explique l’objet de notre visite. Il regarde au loin et comme si il parlait lui, il lâcha: «Des chrétiens? Oui j’ai entendu parler, mais que voulez-vous? Dieu conduit vers la lumière qui Il veut.» Ammi Slimane commence par expliquer que dans cette région, beaucoup de jeunes gens ont fait parler d’eux. Ils ont ouvert des temples ou des églises et prient le Christ. C’est leur problème. On essaie de lui expliquer que partout ailleurs, les gens disent que la Kabylie se christianise, alors, le vieux Slimane regarde et, d’un air pincé, finit par dire: «Que ceux qui ont des preuves s’avancent. Il ne suffit pas de parler. Mais qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage. La Kabylie compte plus de mosquées qu’ailleurs et les fidèles d’ici n’ont pas besoin d’accrocher cela en bandoulière. L’adoration d’Allah se fait toujours comme nous avaient appris à le faire nos pères, sans trop de tambour.» Ammi Slimane revient doucement sur cette accusation qui semble lui faire mal, non pas qu’il soit contre les chrétiens. «Ce sont des gens du Livre», affirme le vieux, mais surtout sur cette image négative que veulent donner certains de la Kabylie. «On le sait, commence le vieux Slimane, il y a des chrétiens et cela ne me dérange nullement, les gens sont libres de prier le Ciel comme ils l’entendent.» On quitte Ammi Slimane pour aller vers ce marabout réputé, en pensant trouver en ces lieux des talebs et autres hommes de religion. Cheikh Ben Abderrahmane est le saint tutélaire de la région de Boghni, de son vrai nom Sidi M’hamed Ben Abderrahmane El Djerdjari El Guechtouli El Azhari veille sur la région comme il veille sur Alger. En ces deux régions, le saint, doté de l’ubiquité, a son cénotaphe. Là, on rencontre un taleb qui veut bien nous donner son point de vue, mais dans le plus parfait des anonymats. Appelons-le Mohamed et laissons-le parler: «Ici et à ma connaissance, il n’y a pas de chrétien, mais quand bien même il s’en trouverait, en quoi cela me dérangerait et dérangerait ces lieux vénérables? Nous avons une foi inébranlable, et ce ne sont pas quelques individus, fussent-ils des milliers, qui peuvent nous amener à fuir l’Islam. Ceux qui ont peur de cela ont une foi bien fragile.» Les gens ont foi en Dieu et respectent tout le monde, car pour eux, personne ne détient les clés du ciel. Leur foi en Allah est inébranlable, et personne n’est en mesure de les détourner de ce chemin qui fut celui de leurs ancêtres. Des faits manipulés Des titres de presse ont rapporté, souvent en les grossissant, des faits en relation, non pas avec la réalité, mais avec l’interprétation désirée. La Kabylie serait, selon certains, la cible des évangélistes. Ce qui, apparemment, est une vue de l’esprit. Dans tout le pays ces «chrétiens new-look» ne sont que près de 30.000, selon des sources, alors qu’est-ce que 30.000 face à trente-deux millions? On a dit que Tizi Ouzou, car appartenant à la Kabylie???, devient petit à petit chrétienne. La vérité est loin de cela. Certes, des chrétiens existent et ils seraient environ, selon les mêmes sources, quelque 2500 en tout et pour tout sur une population de plus de 1.200.000 habitants de cette wilaya. Des temples et des églises seraient ouverts et dans des maisons, d’abord, c’est là une propriété privée et ce qui se passe dans une propriété privée est garanti par la Constitution. De plus, comparé aux milliers et plus de mosquées qui s’égrènent sur les villages et hameaux de la wilaya, on ne comprend pas ces attaques. L’Islam se porte bien en Kabylie et mieux que jamais! Personne ne s’en prend aux sentiments des fellahs et des gens de la région. Il y a des personnes qui veulent faire accroire que la Kabylie est devenue une terre chrétienne, ce qui est loin d’être la réalité et cela malgré tout le respect que nous devons aux autres religions. Un reporter de la télévision iranienne, récemment venu en Algérie, dans le cadre d’un reportage sur les chrétiens, disait à un Kabyle qui l’avait reçu: «La religion musulmane peut connaître des difficultés en Arabie Saoudite mais pas en Kabylie!» C’est un hommage rendu aux populations de cette région par un étranger peu enclin à vouloir défendre la Kabylie! Il semble que la seule différence, elle est cependant de taille, entre les fidèles de Kabylie et ceux des autres régions est cette tendance naturelle des gens de Kabylie à prier pour eux et sans montrer un quelconque zèle. Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer Saïd, un chrétien de la région. Un homme plein de sagesse et de raison et qui sait faire la part des choses. Il commence par expliquer qu’il est chrétien et non ennemi de sa patrie: «Ces choses appartiennent au Seigneur pas à la loi des hommes, j’ai été appelé à ce sacerdoce par Jésus lui-même et non pas par un quelconque étranger.» On se demande pourquoi pareilles attaques de la part de ceux qui doivent en principe protéger les minorités. On s’attaque surtout à la Kabylie mais les faits qui, eux, sont têtus, démontrent que des chrétiens existent tout aussi bien à Oran, Constantine, Annaba, Alger qu’ailleurs. Saïd se plonge dans son monde pour certainement réfléchir à ces attaques si basses mais qui font également mal aussi bien à celui qui les lance qu’à la victime, avant de préciser: «Pourquoi donc a-t-on peur des chrétiens en Algérie? Ne sont-ils pas des nationalistes! Les chrétiens dont il est question sont les enfants de ce pays. On dit que certains sont payés pour abandonner la religion de leurs pères, c’est tout simplement absurde, car comment les Algériens chrétiens qui subsistent de par leur travail comme les médecins, les ingénieurs, ou tout simplement tous les autres travailleurs, peuvent-ils accepter de l’argent pour la religion?» Saïd poursuit. comme pour pourfendre ceux-là qui s’attaquent à sa région, en somme, sa petite patrie et de dire: «Ils auraient pu enfourcher un autre cheval mais pas celui de la religion qui est une affaire privée.» Et de faire appel à la liturgie chrétienne: «Si la religion chrétienne vient de Dieu, personne n’est en mesure de lui barrer la route, mais si c’est le fait des hommes alors, elle mourra d’elle-même.», dira-t-il. Saïd se tait et nous préférons le laisser seul avec ses pensées. Un fait est sûr c’est que «des gens qui croient faire oeuvre pie sont en train de répandre le semis de la haine et c’est grave pour le pays.» Tolérants, nationalistes, modernistes et respectueux des autres, les paysans qui rencontrent les autres, tous les autres, y compris ceux adorant Dieu autrement, les habitants de cette belle région disent que «ces choses appartiennent à Dieu et Lui seul conduit vers la lumière qui Il veut!» L'Expression |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Mar 2008 - 17:08 | |
| - Citation :
- Algérie de deux Autrichiens enlevés par Al-Qaïda
Les forces de sécurité algériennes tentaient mardi de localiser en Algérie, près de la frontière avec la Tunisie, un groupe d'Al-Qaïda au Maghreb qui a revendiqué l'enlèvement dans ce pays le 22 février de deux touristes autrichiens.
(publicité) L'Autriche "n'a pas encore reçu de revendication" des éventuels ravisseurs des deux ressortissants, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Günther Platter.
Andrea Kloiber, 44 ans, et Wolfgang Ebner, 51 ans, auraient été conduits en territoire algérien dans une vaste zone frontalière entre Tébessa et Oued Souf, a indiqué le quotidien algérien Annahar.
Il s'agit d'une zone "chaude" connue pour abriter des groupes islamistes armés. Régulièrement ratissée, elle est le théâtre depuis trois semaines d'une vaste traque, notamment à Oum Kmakem, une région montagneuse, dont Al-Qaïda voudrait faire un "sanctuaire" pour ses opérations dans les deux pays voisins.
"Selon des sources algériennes, le groupe de kidnappeurs a franchi la frontière algérienne entre les départements de Tébessa et Oued Souf (est). Les recherches se poursuivent pour le localiser et l'encercler, afin d'ouvrir avec lui les canaux du dialogue et de la négociation", écrit Annahar.
L'information n'a pas pu être confirmée de source officielle mardi matin, alors que l'ensemble des journaux algériens annonçaient l'enlèvement des deux Autrichiens sans mentionner leur possible présence en Algérie.
Dans un communiqué revendiquant l'enlèvement diffusé sur internet par le Site intelligence group, Al-Qaïda a averti lundi que "toute tentative d'intervention militaire de l'Algérie mettrait en danger la vie des deux Autrichiens", laissant entendre que les deux otages se trouvent dans ce pays. Un porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères a indiqué mardi à la radio nationale ORF que l'Autriche avait demandé à l'Algérie et à la Tunisie de ne pas intervenir militairement pour protéger la vie des otages.
Dans un enregistrement diffusé lundi par la chaîne de télévision satellitaire du Qatar Al-Jazira, un porte-parole d'Al-Qaïda au Maghreb, Salah Abou Mohammad, a indiqué que son groupe avait "kidnappé le 22 février en Tunisie un couple autrichien". Les deux touristes, qu'il a identifiés comme Wolfgang Ebner et Andrea Kloiber, "sont en bonne santé et sont bien traités", a-t-il assuré.
Selon la presse autrichienne de mardi, le couple avait donné signe de vie pour la dernière fois le 18 février, en appelant depuis Tataouine (sud-est tunisien), Bernhard Ebner, fils de Wolfgang Ebner, spécialiste allemand du désert. Il devait rappeler le 25, mais ne l'a pas fait. C'est alors que la famille a prévenu les autorités. Le quotidien Die Presse rapporte mardi que Interpol aurait été alerté.
Les deux touristes avaient embarqué de Gênes, en Italie, pour Tunis le 9 février sur un ferry avec leur 4x4 bleu et deux bergers allemands. Ils ont retiré de l'argent le 12 à Gafsa (centre ouest) et le 14 le couple se trouvait à Kebili, dans le Sahara tunisien.
En mai 2003, l'armée algérienne était intervenue pour libérer des otages occidentaux enlevés par le Groupe salafistes pour la prédication et le combat (GSPC), rallié en septembre 2006 à Al Qaïda.
17 de ces 32 touristes suisses, allemands et néerlandais avaient été libérés au nord de Tamanrasset (extrême-sud algérien) par l'armée algérienne.
14 autres avaient été libérés le 18 août suivant à Kidal (Mali) après le versement par Berlin d'une rançon de près de 5 millions d'euros, selon des informations jamais confirmées officiellement. Une otage allemande avait trouvé la mort dans le désert fin juin des suites d'une insolation.
Le principal instigateur de cette prise d'otages spectaculaire était l'islamiste algérien Amari Saïfi, dit Abderrazak "El Para", arrêté au Tchad en 2004 et remis à l'Algérie. Il est depuis en détention dans l'attente d'un procès annoncé et remis à plusieurs reprises http://fr.news.yahoo.com/afp/20080311/twl-algerie-tunisie-autriche-tourisme-en-f8fd361.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Mar 2008 - 17:54 | |
| au dernier nouvelle ils seraient déja au mali dommage pour eux ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 11 Mar 2008 - 22:20 | |
| Tu connais Google Actualité ? donc au lieu de dire des choses mets toi à jour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 14:19 | |
| - Citation :
- Al-Qaida enlève
deux touristes en Tunisie
Le groupe terroriste dit détenir deux Autrichiens qui circulaient dans la partie tunisienne du Sahara. La branche nord-africaine du réseau al-Qaida affirme détenir deux touristes autrichiens, portés disparus depuis le 28 février en Tunisie. Les deux otages sont Wolfgang Ebner, un conseiller fiscal de 51 ans passionné de désert, et sa compagne, Andrea Kloiber, une infirmière de 44 ans. Le mouvement terroriste a revendiqué leur enlèvement hier, dans un communiqué diffusé par al-Jezira. La chaîne d'information panarabe a diffusé un enregistrement dans lequel un homme se présentant sous le pseudonyme de Salah Abou Mohammad assure que les deux voyageurs sont en bonne santé. Le porte-parole d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) affirme que le groupe fera connaître ultérieurement ses «conditions pour leur libération». «La main des moudjahidins peut vous atteindre, où que vous soyez sur le sol tunisien»,( ) a-t-il ajouté en s'adressant aux étrangers de passage dans la région.
Le couple, qui circulait à bord d'un 4×4 en compagnie de deux bergers allemands, a donné pour la dernière fois de ses nouvelles le 18 février au fils du disparu. Il venait d'arriver à Tataouine, dans le Sud tunisien. L'alerte a été donnée dix jours plus tard. Wolfgang Ebner, qui arpentait régulièrement le Sahara depuis plusieurs années, aurait dû reprendre le ferry pour Gênes le 29 février. Sa famille n'exclut pas que les touristes se soient aventurés par erreur en territoire algérien.
Le rapt intervient après le meurtre, à la veille de Noël, de quatre Français dans la partie mauritanienne du Sahara. Les voyageurs roulaient dans le sud du pays lorsqu'ils ont été pris pour cible par un groupe armé. Deux des trois terroristes ont été arrêtés en janvier en Guinée-Bissau et transférés à Nouakchott. Ils ont déclaré aux enquêteurs n'éprouver «aucun remords» d'avoir tué des «infidèles et des alliés des Américains». Le troisième tueur court toujours.
Dimension internationale
Les assassins de Mauritanie appartiennent eux aussi à la mouvance d'al-Qaida au Maghreb islamique. Cette dernière n'a cependant pas revendiqué cette action qui avait entraîné l'annulation du Dakar, le rallye automobile.
Selon les services de renseignement français, la branche saharienne d'al-Qaida au Maghreb islamique compterait plus d'une cinquantaine d'hommes. L'organisation, issue des rangs du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), est basée dans le Sud algérien. Elle cherche à se développer en direction de la Mauritanie et de la Tunisie pour se donner une dimension internationale. En quête de gestes spectaculaires, elle tente vraisemblablement de rééditer la spectaculaire opération montée en 2003 par l'ex-GSPC. Le groupe dirigé à l'époque par Abdelrezak el-Para, un déserteur de l'armée algérienne, avait enlevé 32 touristes étrangers. Les victimes des Allemands et des Autrichiens pour la plupart avaient été libérées à l'issue de plusieurs mois de détention dans le désert malien, contre rançon. Pourchassé par les services de sécurité algériens, el-Para avait gagné le Tchad où il avait été capturé par des rebelles du Tibesti. http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/11/01003-20080311ARTFIG00385-al-qaida-enlevedeux-touristes-en-tunisie.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 14:50 | |
| - Citation :
- Al Qaïda veut s'étendre au Maghreb et vise le tourisme
ALGER (Reuters) - Battage médiatique, rançons et volonté de nuire au tourisme régional inspirent très probablement, de l'avis des experts, les islamistes d'Al Qaïda au Maghreb responsables de l'enlèvement de deux randonneurs autrichiens au Sahara.
Pour ce groupe basé en Algérie, ces enlèvements - les premiers depuis le ralliement au réseau d'Oussama ben Laden l'an dernier - apportent de la publicité alors qu'il est en quête de recrues jeunes et influençables.
L'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, algérien) exigera probablement une somme élevée en échange de la libération de Wolfgang Ebner, conseiller fiscal de 51 ans, et de sa compagne Andrea Kloiber, 43 ans, qui selon les activistes ont été capturés le 22 février dans le Sud-Tunisien.
Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) s'intéresse toutefois surtout aux objectifs politiques, notamment visés en décembre lors d'un attentat contre des bureaux de l'Onu à Alger et début février dans l'attaque de l'ambassade d'Israël en Mauritanie.
"Deux otages, ça a un prix, mais je pense que ce qui est capital, c'est la démarche médiatique et politique", a estimé Louis Caprioli, ancien responsable français du contre-terrorisme, qui travaille désormais pour l'agence de conseil Geos, spécialisée dans les questions de sécurité.
"L'opinion publique internationale, bien sûr, est sensible lorsqu'il y a un attentat qui est commis à Alger contre l'Onu. Mais là, on est dans une autre approche. La gestion d'otages, c'est une démarche médiatique exceptionnelle pour les terroristes parce que pendant des jours et des jours, on va avoir des informations qui vont être diffusées par l'ensemble des médias", a-t-il déclaré à Reuters.
LE TOURISME VISÉ
Début 2003, l'AQMI avait enlevé 32 touristes européens dans le Sahara algérien, s'attirant ainsi une forte attention médiatique et peut-être une importante rançon.
Plusieurs des otages avaient été libérés par une opération des commandos algériens contre un refuge des activistes. Selon des médias allemands, Berlin avait payé environ cinq millions de dollars afin d'obtenir la libération des otages restants, presque tous allemands.
Le gouvernement allemand a refusé à plusieurs reprises de commenter ces affirmations.
Les enlèvements au Maghreb mettent à profit la difficulté pour les gouvernements locaux de contrôler les immenses étendues désertiques, parcourues par les Touaregs ainsi que par des trafiquants et des groupes rebelles séparatistes, a indiqué George Joffe, spécialiste du Maghreb à l'université de Cambridge.
"Leur but est de gagner de l'argent et de délivrer un message politique en affirmant qu'ils sont toujours sur le terrain et que les gouvernements perdent le contrôle de leurs territoires."
Dans un communiqué, Al Qaïda indique avoir déplacé les otages autrichiens en Algérie, mais selon un site internet algérien spécialisé dans les questions de sécurité, le couple se trouverait désormais au Mali.
Aucune de ces deux affirmations n'a pu être confirmée.
Le 24 décembre, quatre touristes français avaient été tués par des islamistes présumés dans le sud de la Mauritanie, entraînant pour la première fois l'annulation du rallye Lisbonne-Dakar.
Deux des principaux suspects dans cette attaque, tous deux Mauritaniens, ont été capturés par la suite en Guinée-Bissau.
Ces assassinats correspondaient à la stratégie revendiquée par Al Qaïda dans la région, où le groupe cherche à internationaliser un conflit né en Algérie dans les années 1990 et à nuire au tourisme, secteur économique vital en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie.
Le gouvernement tunisien a assuré que les touristes n'étaient pas en danger sur son territoire. Des agences de voyage de Tunis, contactées par Reuters, ont indiqué que les réservations n'avaient pas été affectées par l'annonce du double enlèvement.
Version française Gregory Schwartz Au lieu de te rejouir tu ferais mieux de t'inquieté Nous en Algerie on s'en fout car nous n'avons pas de touriste, c'est un probleme tres grave pour la Tunisie et le Maroc http://www.latribune.fr/info/Al-Qaida-veut-s-etendre-au-Maghreb-et-vise-le-tourisme-870-~-AL-QAIDA-MAGHREB-OTAGES-20080312TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 14:59 | |
| le maroc n´est pas comme l´algerie dans ce registre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 15:02 | |
| De Tanger à Lagouira le Maroc contrôle son territoire, en paix et prospérité ps: - Citation :
- Le président Boutef : «Le tourisme est une priorité nationale»
http://www.webalgerie.com/le-magazine/algerie/le-president-bouteflika-:-%ABle-tourisme-est-une-priorite-nationale%BB/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 15:20 | |
| - yakousa a écrit:
- le maroc n´est pas comme l´algerie dans ce registre
La tunisie aussi, Pourtant ... vous vous croyez a l'abri ? je l'espère pour vous, simplement ne soyez pas aussi catégorique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 18:55 | |
| un article intéressant - Citation :
- L’Algérie parmi les pays les plus « faibles » de la planète
L’Algérie figure à la 57ème position d’une liste des pays les plus faibles au monde.
Selon un classement établi par la très sérieuse Brookings Institution et le Center for Global Development, rendu public mardi 26 février dans la soirée. Selon cette étude, un Etat faible est défini comme n'ayant pas la capacité de mettre en place et de maintenir des institutions politiques, de protéger sa population, de contrôler son territoire ou de répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants.
Le classement est établi à partir de quatre critères : économie, politique, sécurité et protection sociale. Les données retenues émanent de grandes institutions internationales reconnues, telles la Banque mondiale, le FMI, l’Unicef, la FAO….
Pour la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, cinq pays apparaissent comme étant les « plus faibles » selon l’étude : l’Irak, le Yémen, l’Algérie, la Syrie et l’Iran. L’Algérie arrive donc en troisième position derrière deux pays très instables : l’Irak, en guerre depuis 2003, et le Yémen, soumis à des troubles tribaux permanents et ciblé épisodiquement par Al-Qaïda. À titre de comparaison, le Maroc occupe la 96ème position alors que la Tunisie pointe au 112ème rang, en queue de classement sur les 141 pays qui constituent la liste de la Brookings Institution.
Dans le cas de l’Algérie, le rapport souligne que tous les indicateurs retenus (économie, politique, sécurité et protection sociale) sont affectés par l’insécurité et les «conflits». Comprendre : la persistance de la menace terroriste et le retour des attentats depuis quelques mois impactent négativement l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.
Enfin, le rapport classe l’Algérie parmi une liste de 25 pays à « surveiller ». Ces pays représentent un intérêt particulier pour les rapporteurs où la démocratie est jugée fragile et les régimes autoritaires.
Source: Toutsurlalgerie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 19:16 | |
| Le Maroc est 90 tu pense que t'as le droit de te venté ? ( oui mais on est mieu que vous nianiania)
Reviens quand tu sera a la premiere de la classe parce que les gueguerres de dernier de la classe ca sert a rien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 19:49 | |
| C'est du serieux cette histoire, va faire un tour sur leur site et regarde les analyses sur les "weak states", site en anglais.
http://www.brookings.edu/reports/2008/02_weak_states_index.aspx |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 12 Mar 2008 - 19:55 | |
| Tu me fait penser a une concierge qui sort de son palier en courant dès quelle entend un article ou un commentaire peu glorieux sur l'algérie.
ps: si tu souhaite discuter du maroc ya un topic spéciale pour, ici c'est l'algérie.
merci Romeoh pour l'excellent site, effectivement une étude plutôt terrifiante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 8:45 | |
| Je parle pas du Maroc ce que je dis, c'est que tu devrais d'abord regardé chez toi avant de critiquer les autres. en plus la place du Maroc n'est pas Glorieuse non plus
enfin bref la critique pour la critique rien de nouveau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 14:58 | |
| - Elmex a écrit:
- un article intéressant
- Citation :
- L’Algérie parmi les pays les plus « faibles » de la planète
L’Algérie figure à la 57ème position d’une liste des pays les plus faibles au monde.
Selon un classement établi par la très sérieuse Brookings Institution et le Center for Global Development, rendu public mardi 26 février dans la soirée. Selon cette étude, un Etat faible est défini comme n'ayant pas la capacité de mettre en place et de maintenir des institutions politiques, de protéger sa population, de contrôler son territoire ou de répondre aux besoins fondamentaux de ses habitants.
Le classement est établi à partir de quatre critères : économie, politique, sécurité et protection sociale. Les données retenues émanent de grandes institutions internationales reconnues, telles la Banque mondiale, le FMI, l’Unicef, la FAO….
Pour la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, cinq pays apparaissent comme étant les « plus faibles » selon l’étude : l’Irak, le Yémen, l’Algérie, la Syrie et l’Iran. L’Algérie arrive donc en troisième position derrière deux pays très instables : l’Irak, en guerre depuis 2003, et le Yémen, soumis à des troubles tribaux permanents et ciblé épisodiquement par Al-Qaïda. À titre de comparaison, le Maroc occupe la 96ème position alors que la Tunisie pointe au 112ème rang, en queue de classement sur les 141 pays qui constituent la liste de la Brookings Institution.
Dans le cas de l’Algérie, le rapport souligne que tous les indicateurs retenus (économie, politique, sécurité et protection sociale) sont affectés par l’insécurité et les «conflits». Comprendre : la persistance de la menace terroriste et le retour des attentats depuis quelques mois impactent négativement l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.
Enfin, le rapport classe l’Algérie parmi une liste de 25 pays à « surveiller ». Ces pays représentent un intérêt particulier pour les rapporteurs où la démocratie est jugée fragile et les régimes autoritaires.
Source: Toutsurlalgerie - Romeoh a écrit:
- C'est du serieux cette histoire, va faire un tour sur leur site et regarde les analyses sur les "weak states", site en anglais.
http://www.brookings.edu/reports/2008/02_weak_states_index.aspx - Citation :
- merci Romeoh pour l'excellent site, effectivement une étude plutôt terrifiante.
Ca me rappelle le classement selon lequel l'Algérie à la presse la moins libre du monde arabe alors que la Tunisie s'en sortait avec les honneurs en plus Est ce que vous pensez une seconde que le Benin est plus en capacité d'assurer sa securité qu'un pays comme la Russie :lol:c est de la merde ce classement.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 15:32 | |
| Est ce que tu penses avoir les capacités suffisantes pour critiquer vulgairement leur travail? tu sais meme pas t'exprimer correctement , evite les smileys et ecris avec des mots. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 16:01 | |
| [quote="Romeoh"]Est ce que tu penses avoir les capacités suffisantes pour critiquer vulgairement leur travail? quote]
Et toi en as-tu les capacités ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 17:58 | |
| On parle pas de moi içi. Continuez a aboyer comme vous voulez, l'Algerie est en retard et quand je vois vos mentalités, ca ne peut qu'etre pire.Weak minds in a weak state.
http://www.brookings.edu/reports/2008/02_weak_states_index.aspx |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 13 Mar 2008 - 19:04 | |
| Bravo monsieur Said Sadi Il rencontrera surement Bush. - Citation :
- Monsieur Said Sadi ne va pas s'adressé a George Bush. Il y va pour rencontrer des ONG spécialisées dans la surveillance des élections.
<< Après le Canada, la délégation du RCD composée de Said SADI, Rafik HASSANI, député et Secrétaire national à l'émigration et de Rabah BOUCETTA Secrétaire national à l'organique sera aux Etats Unis du 10 au 16 mars. Le Président du RCD est invité à faire deux conférences au Comité national de la Politique étrangère à New York. Par la suite, la délégation se rendra à Washington où elle a rendez-vous au département d'Etat et avec des ONG spécialisées dans la surveillance des élections. >> Source: http://www.rcd-algerie.org/index.php?id_rubrique=-6&id_article=798 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|