Bruxelles, le 14 avril 2022 - Sabca et Sabena Aerospace, qui font partie de Blueberry Group, le premier écosystème aérospatial durable de Belgique, et le Royaume du Maroc ainsi que Lockheed Martin ont récemment signé un partenariat stratégique mettant en œuvre la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM), en présence de M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement marocain chargé de l'administration de la défense nationale. Le partenariat stratégique favorise le développement international du Groupe belge tout en soutenant les besoins de maintien en puissance de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et en apportant des emplois de haute technologie et des capacités techniques dans le pays.
Ce projet représente la première réalisation dans le cadre de la récente loi visant à permettre au Royaume du Maroc de développer une activité militaro-industrielle et de défense et d'en tirer des avantages stratégiques et économiques.
Le partenariat comprend la construction d'un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l'aéroport de Benslimane et soutient la création de jusqu'à 300 emplois. Maintenance Aero Maroc (MAM) sera l'opérateur de la nouvelle installation, offrant un avantage industriel au groupe belge grâce à des opportunités de maintien en puissance continues sur les plates-formes Lockheed Martin.
La signature de ce partenariat est une nouvelle étape pour Blueberry Group qui s'appuiera sur un savoir-faire et une expertise combinés sur les C-130 et F-16 et un service de qualité international pour étendre son réseau de maintenance, de réparation et de révision (MRO) et fournira au Groupe avec de nouvelles opportunités de création de valeur et de développement de nouvelles expertises sur d'autres plateformes.
« Notre Groupe a 50 ans d'expérience dans la maintenance, la réparation et la modernisation d'avions tels que le C-130 et le F-16 », a déclaré Stéphane Burton, PDG du Groupe Blueberry. « Nous sommes extrêmement fiers de démarrer ce nouveau partenariat avec le Royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l'armée de l'air marocaine, puis rapidement à d'autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de solutions MRO&U, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d'autres plateformes.
" "Nous sommes fiers de partager notre expérience avec le Maroc et nous attendons avec impatience tout ce que nous apprendrons les uns des autres alors que nous gérons un ensemble solide de partenariats industriels qui s'alignent sur les priorités du Maroc et s'appuient sur notre histoire d'efforts de collaboration fructueux", s aid Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin – Programme F-16. "L'importante coopération est le résultat de plusieurs années d'évaluation et de discussions qui garantiront que le Royaume du Maroc recevra les meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour répondre aux besoins de maintien en puissance de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et d'autres clients internationaux".
Le Groupe Blueberry est présent au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc qui a récemment annoncé son investissement de plus de 180 millions de dirhams marocains (17 millions d'euros) dans la construction d'une nouvelle usine de 16 000 m² qui abritera la chaîne d'assemblage d'aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault. dans la région de Nouaceur. Elle a également participé, en coopération avec l'armée de l'air marocaine, à la modernisation de leurs avions Dassault Mirage F1 et Alphajet. Ce projet représente un développement supplémentaire du groupe Blueberry au Royaume du Maroc avec les premières activités de maintenance à Benslimane devant démarrer cette année sur le Lockheed Martin C-130.
Fahed64, Shogun, redman, QuickShark, youssef_ma73 et Anzarane aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 738 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Bruxelles, le 14 avril 2022 - Sabca et Sabena Aerospace, qui font partie de Blueberry Group, le premier écosystème aérospatial durable de Belgique, et le Royaume du Maroc ainsi que Lockheed Martin ont récemment signé un partenariat stratégique mettant en œuvre la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM), en présence de M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement marocain chargé de l'administration de la défense nationale. Le partenariat stratégique favorise le développement international du Groupe belge tout en soutenant les besoins de maintien en puissance de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et en apportant des emplois de haute technologie et des capacités techniques dans le pays.
Ce projet représente la première réalisation dans le cadre de la récente loi visant à permettre au Royaume du Maroc de développer une activité militaro-industrielle et de défense et d'en tirer des avantages stratégiques et économiques.
Le partenariat comprend la construction d'un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l'aéroport de Benslimane et soutient la création de jusqu'à 300 emplois. Maintenance Aero Maroc (MAM) sera l'opérateur de la nouvelle installation, offrant un avantage industriel au groupe belge grâce à des opportunités de maintien en puissance continues sur les plates-formes Lockheed Martin.
La signature de ce partenariat est une nouvelle étape pour Blueberry Group qui s'appuiera sur un savoir-faire et une expertise combinés sur les C-130 et F-16 et un service de qualité international pour étendre son réseau de maintenance, de réparation et de révision (MRO) et fournira au Groupe avec de nouvelles opportunités de création de valeur et de développement de nouvelles expertises sur d'autres plateformes.
« Notre Groupe a 50 ans d'expérience dans la maintenance, la réparation et la modernisation d'avions tels que le C-130 et le F-16 », a déclaré Stéphane Burton, PDG du Groupe Blueberry. « Nous sommes extrêmement fiers de démarrer ce nouveau partenariat avec le Royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l'armée de l'air marocaine, puis rapidement à d'autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de solutions MRO&U, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d'autres plateformes.
" "Nous sommes fiers de partager notre expérience avec le Maroc et nous attendons avec impatience tout ce que nous apprendrons les uns des autres alors que nous gérons un ensemble solide de partenariats industriels qui s'alignent sur les priorités du Maroc et s'appuient sur notre histoire d'efforts de collaboration fructueux", s aid Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin – Programme F-16. "L'importante coopération est le résultat de plusieurs années d'évaluation et de discussions qui garantiront que le Royaume du Maroc recevra les meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour répondre aux besoins de maintien en puissance de l'Armée de l'Air Royale Marocaine et d'autres clients internationaux".
Le Groupe Blueberry est présent au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc qui a récemment annoncé son investissement de plus de 180 millions de dirhams marocains (17 millions d'euros) dans la construction d'une nouvelle usine de 16 000 m² qui abritera la chaîne d'assemblage d'aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault. dans la région de Nouaceur. Elle a également participé, en coopération avec l'armée de l'air marocaine, à la modernisation de leurs avions Dassault Mirage F1 et Alphajet. Ce projet représente un développement supplémentaire du groupe Blueberry au Royaume du Maroc avec les premières activités de maintenance à Benslimane devant démarrer cette année sur le Lockheed Martin C-130.
Source: https://www.sabca.be/news?type=all&id=510
BEN CHAFFI KARIM, Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, h24, klan et aiment ce message
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Enfin du concret..depuis le temps ! La validation de LM permettra de faire de la maintenance avec garantie constructeur préservée .. En étant référencée par LM on peut logiquement s'attendre à prendre en charge les forces aériennes d'autres pays dans la région.
_________________ Soutien à Far Soldier
BEN CHAFFI KARIM, Hotel ECHO, Fahed64, mkba, QuickShark, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
On notera que dans l’article il parle pas que de maintenance d’avions (c-130,f-16,alphajet,mirage) mais aussi de maintenance d’hélicoptères américain et italien si ces vrais ces une très bonne choses
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
Vous oubliez l Apache qui est un produit Boing qui ont de très importante installation industrielle civile au Maroc, donc ça va pas être un problème on peut donc avoir un autre accord avec Boing soit sur le même lieux soit ailleurs, cependant je ne crois pas trop aux f15 Après avoir décroché les quelques mirage 2000-9(si ça se confirme) au moins pour les 15 ans à venir, à part si il y a des évènements graves dans la région qui vont peut être pousser le Maroc à changer sa stratégie
AHMED77130 aime ce message
rachidenski 1ere classe
messages : 53 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : usa Nationalité :
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
Vous oubliez l Apache qui est un produit Boing qui ont de très importante installation industrielle civile au Maroc, donc ça va pas être un problème on peut donc avoir un autre accord avec Boing soit sur le même lieux soit ailleurs, cependant je ne crois pas trop aux f15 Après avoir décroché les quelques mirage 2000-9(si ça se confirme) au moins pour les 15 ans à venir, à part si il y a des évènements graves dans la région qui vont peut être pousser le Maroc à changer sa stratégie
We will get another US fighter and definitely will be a lot sooner then 15 years from now.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
il faut sceller des partenariats avec les centres de formation aeronautique IMA et aussi le GIMAS pour partager le savoir faire et préparer les futures lauréats
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
Qu'est ce que le F16 et le F15 ont en commun?
romh General de Division
messages : 4177 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
il faut sceller des partenariats avec les centres de formation aeronautique IMA et aussi le GIMAS pour partager le savoir faire et préparer les futures lauréats
Les FRA ont leur propre centres de formations à ce que je sais
Zakaria Commandant
messages : 1153 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
Vous oubliez l Apache qui est un produit Boing qui ont de très importante installation industrielle civile au Maroc, donc ça va pas être un problème on peut donc avoir un autre accord avec Boing soit sur le même lieux soit ailleurs, cependant je ne crois pas trop aux f15 Après avoir décroché les quelques mirage 2000-9(si ça se confirme) au moins pour les 15 ans à venir, à part si il y a des évènements graves dans la région qui vont peut être pousser le Maroc à changer sa stratégie
Le problème c’est que les choses grave ne se prévoient pas et la livraison de F15 prends du temps sans compter l’armement l’intégration etc Ne pensez vous pas que les FRA ont besoin d’un bi moteur pour faire face aux su30 et peut etre su57felon?
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Choisir le F15 m'étonnerait bcp pr la simple raison que Lockheed Martin est partenir du projet et que le 15 est un avion de la concurrence, même si le Maroc est souverain sur ses choix et prendre le F15 serait contre productif d'un point de vue industriel. On voit que les far ont fait des choix rationnels F16, C130, drone reaper qui sont tous ds le giron de Lockheed et idem pr Sabca qui travaille deja avec Lockheed en Belgique sur le F16, le drone reaper seaguarden et prochainement le F35. Sabca connaît très bien le mirage pr avoir collaboré avec Dassault. Pour moi ce projet va favoriser l'arrivée du F35 produit par Lockheed.
Vous oubliez l Apache qui est un produit Boing qui ont de très importante installation industrielle civile au Maroc, donc ça va pas être un problème on peut donc avoir un autre accord avec Boing soit sur le même lieux soit ailleurs, cependant je ne crois pas trop aux f15 Après avoir décroché les quelques mirage 2000-9(si ça se confirme) au moins pour les 15 ans à venir, à part si il y a des évènements graves dans la région qui vont peut être pousser le Maroc à changer sa stratégie
Le problème c’est que les choses grave ne se prévoient pas et la livraison de F15 prends du temps sans compter l’armement l’intégration etc Ne pensez vous pas que les FRA ont besoin d’un bi moteur pour faire face aux su30 et peut etre su57felon?
Non Le Su-30 n'est plus une menace depuis l'avénement des MF1 M6
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire