Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

 

 VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge

Aller en bas 
AuteurMessage
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf


messages : 15620
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Unbena11

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Empty
MessageSujet: VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge   VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 4:01

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb539


Citation :
Maroc 2010

Dans le cadre de l’entrainement de vol à basse altitude (TBA), la 350ème escadrille s’est déployée dans le nord marocain sur la base aérienne de Sidi Slimane du 01 au 15 novembre 2010.

C’est une grande base aérienne construite dans les années 50 par l’US Air Force. Les américains utilisaient cette base à des fins d’entraînement jusqu’au milieu des années soixante. Celle-ci a vu défiler un grand nombre d’avions de légende, tels que : F-100, B-47, F-105… Outre l’entraînement, la base accueillait en permanence des unités du SAC (Strategic Air Command) équipées de B-47, qui assuraient une permanence d’alerte nucléaire. Cette alerte était assurée par toutes les unités du SAC, par rotation de 90 jours.

Aujourd’hui elle abrite la 5ème escadre de l’Armée de l’Air Royale Marocaine. De plus, elle est l’hôte régulière d’unités étrangères venant goûter aux joies du vol à très basse altitude (TBA), parmi les visiteurs les plus ardus on peut élire les Français avec leurs Mirage 2000 et F-1, les américains avec leurs F-16, les espagnols avec leur F-18… Et nous, pour la première fois à Sidi Slimane avec nos F-16.

La totalité de l’escadrille participa à ce déploiement dans une ambiance conviviale.  La base aérienne de Slidi Slimane est la base  d’attache de la 5éme Bafra équipée de Mirage F-1. Les Mirages marocains assurent un rôle de défense aérienne, ainsi qu’un rôle de « chasseur-bombardier ». Les missions de nos 7 F-16, se répartirent en 2 vagues journalières, et furent orientées vers l’entrainement basse altitude, dans le cadre de l’entraînement continu de nos pilotes pour l’opération OGF (Operation Guardian Falcon) en Afghanistan, et des vols air-air contre les F-1 Marocains (1VS1).

L’entraînement fût très bénéfique et l’Etat-major pense à nous renvoyer dans ce pays cette année  . En effet, vu l’immensité du  territoire du Maroc, d’énormes surfaces de  son territoire sont prévues pour l’entraînement TBA; entraînement qui nous est indispensable dans le cadre de nos missions d’appui en Afghanistan, où nos pilotes sont appelés régulièrement à pratiquer des passages très bas en vue de décourager l’ennemi, lors d’accrochage avec des troupes de la coalition. Ce genre d’entraînement n’est pas possible en centre Europe pour des raisons évidentes de sécurité et de bruit. Un autre facteur qui est pris en considération est le climat. En effet, même à la mi-novembre, nous avions encore des journées ensoleillées proche des 30°; ce qui encore une fois n’est pas possible en centre Europe. Conclusion, tous les vols et les qualifications pour les pilotes ont pu être honorés. Donc réussite totale de la mission au point de vue tactique.

La mission fût également une réussite grâce à la présence des équipes  techniques du 2 Wing Tactique et du support marocain de la base de Sidi Slimane. Nous avons eu un taux de disponibilité pour les vols proche des 100 % durant les 15 jours de déploiement. Egalement une réussite totale de la mission d’un point de vue technique.

Une mission réussie qui restera gravée dans nos mémoires. Et c’est avec un peu de nostalgie « climatique »que nous sommes remontés dans le C-130 qui nous ramena, de 30 à 5°, vers la Belgique venteuse et pluvieuse de ce mois de novembre 2010.

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb532

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb533

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb534

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb535

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb536

VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb537


Citation :
Accident d’un F16 belge au Maroc : 50.000 euros de dédommagements

Le ministère de la Défense belge a déboursé 50.000 euros pour les dégâts causés par un de ses avions de combat F16 en novembre 2010 à Sidi Slimane.

La Belgique a également décidé de sanctionner le pilote de l’avion, qui s’entraînait à voler à basse altitude. L’homme, qui avait posé l’appareil sans d’autres dégâts, a été interdit de vol pendant un mois.
Les faits remontent à novembre de l’année dernière quand, lors d’un entraînement dans le ciel marocain, le F16 belge avait percuté une ligne à haute tension. L’incident avait provoqué une coupure d’électricité pendant plusieurs heures au Maroc et en Algérie.
L’appareil faisait partie d’une flotte de sept F16 envoyés au Maroc par la Belgique avec 85 soldats pour un stage de préparation à une opération militaire en Afghanistan.

L'avion en question
VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Clipb538

_________________
VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_10VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_14VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_15VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_16VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_13VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_17VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_18VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_19VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_20VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_22VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-

Fahed64, h24, RED BISHOP, QuickShark et Shugan188 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
VLLF (Very Low Level Flying) 2010 - Exercice Maroco-Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Circaet 2010
» VLLF (Very Low Level Flying) F-16 belge au Maroc en 2001
» Exercice ASM Maroco-portugais
» Exercice maroco-saoudien SAMUTEX2018
» Exercice Paras avec l'armée belge - 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Royales Air :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: