Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

  Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41820
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena32 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena24
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena25 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena26
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Cheval10 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena15
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Medail10

 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Empty
MessageSujet: Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)    Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 20:07

Citation :
Un appel d’offres portant sur une étude de faisabilité du futur avion de transport tactique européen a été lancé


PAR LAURENT LAGNEAU · 2 JUILLET 2022


 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Casa-20210213


La semaine passée, la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a accueilli le séminaire « European Wings », lequel a réuni, durant deux jours, les chefs d’état-major des forces aériennes européennes, avec l’objectif de « démontrer l’importance stratégique des moyens aériens pour les opérations de gestion de crise de l’Union européenne ».


Organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne [PFUE], cet évènement a permis d’aborder la question des missions et des capacités requises « pour mettre en oeuvre le concept d’opérations aériennes de l’UE ainsi que la stratégie d’accès à l’espace et « crédibilité de l’Europe pour contribuer aux actions de l’Otan sur ces sujets ».



Cela étant, à cette occasion, la France, l’Allemagne et la Suède ont signé un accord au sujet du « Future Mid-Size Tactical Cargo » [FMTC – Futur Cargo Médian], un projet visant à développer un nouvel avion de transport tactique destiné à remplacer, du moins pour ce qui concerne l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], les C-130 Hercules et les CASA CN-235 à l’horizon 2040.

Devant être coordonné par la France, ce programme d’avion de transport a été retenu au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO], ce qui fait qu’il est éligible à un financement du Fonds européen de défense [FEDef], qui, pour rappel, est doté d’environ 8 milliards d’euros pour la période 2021-27.


Ces derniers mois, au moins deux rapports parlementaires ont plaidé pour le lancement d’un tel programme. Tel a été le cas de celui publié par les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Grievaux en juillet 2020. L’AAE « met en avant un projet de futur cargo tactique médian, destiné à remplacer à la fois les C-130 et les Casa, flottes aujourd’hui vieillissantes. Ce FCTM, qui serait un concurrent direct du C-130J américain, ferait à [ses] yeux […] un excellent produit pour un plan de relance européen », avaient-ils avancé.
Cette idée avait été reprise plus tard dans l’avis budgétaire rendu par le désormais ancien député Jean-Jacques Ferrara, celui-ci ayant appelé à lancer, sans tarder, les « travaux sur le futur cargo tactique médian destiné à remplacer à la fois les Casa et les C130H à l’horizon 2030-2035 ».


Deux ans plus tard, ces travaux que ces parlementaires appelaient de leurs voeux vont bientôt commencer. En effet, la Commission européenne vient de lancer un appel d’offres portant sur la « phase d’étude de faisabilité du développement éventuel d’un futur avion de transport tactique ». Cette procédure sera close en novembre prochain.


« Les avions de transport tactique sont les bêtes de somme des champs de bataille, effectuant des missions telles que le largage de fret et de parachutistes, la logistique, l’évacuation médicale [MEDEVAC], le ravitaillement en vol ou encore les opérations spéciales dans des conditions difficiles » dans des environnements hostiles, détaille la Commission, avant de souligner que de tels appareils, « au-delà de leur rôle purement militaire », peuvent aussi être des « atouts essentiels pour une meilleure protection civile et les besoins internes de l’UE », notamment lors de catastrophe et de crises sanitaires.


Dans son avis, la Commission insiste sur les systèmes d’autoprotection de ces avions de transport, lesquels devront pouvoir être mis en oeuvre depuis des « insfractures au sol limitées » [c’est dire des terrains sommaires].


« Au côté de l’A400M […], la majorité des avions tactiques actuellement en service [C-130, C-295, C-27J…] a maintenant 40 ans. Et il y a un besoin pour un nouvel avion moyen tactique européen plus léger que l’A400M, qui pourrait apporter une capacité complémentaire », justifie la Commission.


L’étude de faisabilité devra, entre autres, proposer une « analyse des besoins » de nouveaux avions de transport « à l’horizon 2030-50 » et « identifier les opportunités de développement » au niveau européen, en particulier « parmi les États membres participants au FEDef et les pays associés ». Elle sera également « l’occasion pour l’Europe de fédérer les efforts en fournissant à la communauté de défense de l’UE [nations et industrie] des éléments solides pour décider ce que pour être l’avenir du transport tactique militaire au-délà de 2035 ».


Un appel d'offres portant sur une étude de faisabilité du futur avion de transport tactique européen a été lancé - Zone Militaire (opex360.com)
Revenir en haut Aller en bas
Muller
2eme classe
2eme classe



messages : 1
Inscrit le : 23/10/2021
Localisation : Albi
Nationalité : France

 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Empty
MessageSujet: Re: Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)    Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 18:22

Les FRA seraient-elles intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 41820
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena32 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena24
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena25 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena26
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Cheval10 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Unbena15
 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Medail10

 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Empty
MessageSujet: Re: Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)    Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 21:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Empty
MessageSujet: Re: Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)    Future Mid-Size Tactical Cargo  (FMTC – Futur Cargo Médian) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future Mid-Size Tactical Cargo (FMTC – Futur Cargo Médian)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helicopters of the future / Hélicoptères militaires du futur
» C-130J-30 Cargo pour les FRA ?
» Le Future Lynx
» The Advanced Tactical Leadership Course UAE 2016
» Remoraques Cargo et Citerne - TIVA Trailers - Tata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: