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Sujet: Actualités Algeriennes Ven 26 Aoû 2022 - 10:34
Rappel du premier message :
En tout cas il y a un domaine où ils sont imbattables, c'est les projets, des projets en veux tu en voilà , et on ressort les projets de il y a 5 ans, pfiou...
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 1 Juin 2023 - 16:24
Si les frontières étaient ouvertes pour leur fournir les pièces à assemblé, il s'ouvrirait plus rapidement l'atelier de montage
Ils en sont encore à rêver d'assemblage quand nous rêvons de Giga factory
Citation :
Algérie : l’entrée en production de l’usine Fiat de nouveau reportée… Première voiture en mars 2024 Aujourd'hui, 11h37 Par Tunisie Tribune -1 juin 2023
Finalement, la production de la première voiture Fiat «made in Algeria» avant la fin de l’année 2023, comme promis par les autorités, ne sera pas effective. La date d’entrée en production de l’unité de montage des voitures Fiat du groupe Stellantis en Algérie a été repoussée, à nouveau, à 2024. Plusieurs facteurs expliquent ces nombreux reports.
Quand est-ce que la première voiture Fiat du groupe Stellantis sortira-t-elle des chaînes de montage de l’usine automobile Fiat implantée dans la commune de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran (420 kilomètres à l’ouest d’Alger) ? Cette question taraude l’esprit des Algériens qui attendent avec impatience les premières voitures «made in Algeria» après moults annonces des ajournement des premières livraisons.
Et pour cause, les déclarations et les reports se sont tant multipliés au cours de ces derniers mois. Ainsi, l’entrée en production de l’usine a été annoncée, une première fois, pour mars 2023. Mais au début de l’année, c’est le wali d’Oran qui a en annoncé le report au mois août de la même année. Lors de cette déclaration, le représentant local de l’Etat a également laissé entendre que la première voiture sortira des chaînes de montage en décembre 2023, soit un décalage de quatre mois entre la livraison de l’unité et le début de son entrée en production.
Finalement, ça ne sera ni mars 2023, ni août 2023, ni début décembre 2023. La première voiture de la marque italienne ne sortira pas des chaînes de montage de l’usine de Tafraoui cette année. Et cette fois-ci, c’est l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahri, qui s’exprimait, le 28 mai, lors d’une conférence de presse en marge d’une forum sur l’industrie automobile en Algérien, à Turin, en Italie, qui a annoncé la date effective de l’entrée en production. Selon ce diplomate, cela se fera en mars 2024. Il a souligné que c’est le président algérien Abdelmadjid Tebboune lui-même qui a donné ses instructions pour que le projet puisse démarrer début 2024, soit un retard d’une année par rapport à la première annonce.
Ces reports à répétition suscitent des interrogations quant à la réalisation de cette unité et surtout de sa pérennité, après les déconvenues connues par d’autres constructeurs automobiles en Algérie.
Pour l’heure, les autorités algériennes et Fiat n’ont pas annoncé les raisons de ces multiples reports.
Si les autorités algériennes sont silencieuses sur l’origine de ces reports, il n’en demeure pas moins que plusieurs facteurs pouvaient l’expliquer.
D’abord, il y a le fait que le projet n’a pas vraiment mûri. Il a été ficelé dans la précipitation dans le sillage du rapprochement entre Rome et Alger en pleine crise énergétique. Une crise qui a coïncidé alors avec le froid qui a caractérisé les relations entre Alger et ses partenaires traditionnels: France et Espagne. Partant, les effets d’annonces ont beaucoup pesé sur ce projet qui devrait être réaliser pour faire oublier le fiasco de la stratégie automobile de l’ancien régime Bouteflika et que les gouvernements successifs de Tebboune peinent à corriger.
Ainsi, beaucoup d’observateurs avertis étaient sceptiques quant au court délai de lancement du projet sachant que le Groupe Stellantis avait signé, fin novembre 2022, le nouveau cahier des charges ainsi qu’une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement. De plus, l’accord-cadre portant sur le lancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque Fiat a été signé seulement un mois auparavant, soit en octobre 2022.
Ensuite, implantée sur une aire de 40 hectares à proximité d’une autre de 80 hectares dédiée aux fournisseurs locaux et aux sous-traitants encore à trouver, l’unité accuse un retard du fait d’un environnement industriel défaillant.
En effet, pour lancer une production automobile avec un minimum d’intégration de contenu local, il faut au préalable qu’il y’ait un environnement industriel à même d’accompagner le constructeur. En clair, il faut un écosystème automobile constitué de fournisseurs, de sous-traitants et d’équipementiers autour de l’unité de production.
0]]Or, cet écosystème est actuellement inexistant en Algérie.[/b] Ainsi donc, en s’implantant, Fiat doit aussi compter sur l’existence de fournisseurs et sous-traitants locaux pour ne pas reproduire le même schéma que celui des unités de montages initiés par le régime de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. A cette époque il ne s’agissait que d’importations de kits automobiles pour des montages sans aucune valeur ajoutée locale.
Seulement, pour disposer de cet écosystème, il faut un environnement des affaires favorables à même d’attirer des investisseurs étrangers, une stabilité politique, un environnement industriel favorable et surtout une vision politique.
A titre d’exemple, l’installation du groupe PSA au Maroc avait entrainé l’implantation d’une soixantaine d’entreprises dont 27 de créations nouvelles autour du constructeur basé à Kénitra. Depuis, l’écosystème PSA s’est densifié avec l’arrivée de nouveaux sous-traitants et équipementiers. Résultat, l’unité qui avait démarré avec un taux d’intégration de 60% affiche, trois années plus tard, un taux de contenu local de 69%. Ce résultat a été rendu possible grâce à une expérience dans le secteur automobile: la première implantation d’une unité de montage automobile au Maroc remonte à 1959 et il s’agit de Fiat.
Autre facteur de réussite, le Maroc s’est engagé dans la sous-traitance en attirant de nombreux acteurs locaux et internationaux durant des décennies. S’en est suivie l’installation du constructeur Renault et certains de ses sous-traitants, grâce à un environnement des affaires favorable, à la stabilité politique et à une vision industrielle adéquate offrant tout ce qu’il faut pour le développement de l’industrie automobile.
En Algérie, les sous-traitants et équipementiers ne se bousculent au portillon à cause d’un environnement des affaires défavorable. En outre, s’implanter pour accompagner un seul constructeur, Fiat en l’occurrence, pour une capacité de production limitée, n’encourage pas les sous-traitants étrangers à s’implanter. Il sera donc difficile au constructeur d’atteindre l’objectif de contenu local qui lui est imposé.
C’est l’absence d’un environnement industriel adéquat qui fait que l’usine va démarrer avec un taux d’intégration faible. Celui-ci devrait évoluer par la suite pour atteindre 30% à l’horizon 2026 et 40% au-delà de 2026, selon les projections de Fiat. Cette intégration de la production locale devrait inclure, entre autres l’emboutissage des tôles, la fabrication de la carrosserie, la peinture et la fabrication de nombreux composants : sièges, câblages, garnitures plastiques, poste de conduite, batteries, échappement, pare-chocs, pneus, pare-chocs… toutefois, face aux éléments expliqués, il faudra être prudent quant à la réalisation d’un tel objectif en 2026.
Enfin, l’implantation de Fiat en Algérie suscite de nombreuses incompréhensions. Fiat fait partie de Stellantis, un groupe automobile multinational franco-italo-américain créé le 16 janvier 2021 de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. Toutefois, dans ce projet algérien, on ne parle que de Fiat. Certains y voient un problème lié aux relations souvent tendues entre Alger et Paris. Ce qui ne pousse pas à l’optimisme chez certains observateurs algériens.
Une chose est sure, grâce au projet industriel, Fiat a réussi à démarrer l’importation et la commercialisation des véhicules de sa marque en Algérie en mars dernier, devenant le premier à bénéficier de cette mesure depuis les interdictions d’importations de véhicules neufs par les autorités depuis de nombreuses années.
En conclusion, les véhicules Fiat «made in Algeria» risquent de se faire désirer encore longtemps. Rappelons que selon les projections, l’usine de montage de Fiat devrait produire au départ 60.000 unités lors de sa première année (2023 selon les prévisions initiales) avant d’atteindre, par la suite, sa production de croisière de 90.000 unités par an, avec un taux d’intégration de 30% en 2026 et offrir environ 2.000 emplois à cette date. l’investissement devrait atteindre 200 millions d’euros, en tenant compte des investissements initiés par Fiat et ses fournisseurs locaux et étrangers.
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 2 Juin 2023 - 9:38
Pour construire un environnement industriel automobile, il faut compter au minimum 10-15 ans.. Le Maroc a concrètement commencé à construire son modèle des les années 90 (remember Jettou)
En plus on ne pense pas beaucoup à la future qualité de service des voitures produites qui seraient produites dans une usine algérienne,
Exxon, Chevron Near Deals to Drill in Gas-Rich Algeria - WSJ By Matthew Dalton
North African nation’s vast reserves, proximity to Europe make it attractive to the U.S. drillers that have cash to invest
June 2, 2023 5:47 am ET .
ALGIERS, Algeria— Exxon Mobil and Chevron are in advanced negotiations with Algeria on a deal that would allow the U.S. energy giants to drill for the first time in the gas-rich North African nation, according to the Algerian energy minister and people familiar with the discussions.
The deals, which the energy minister said could be complete by the end of the year, would give the companies a foothold in a country that is an increasingly important supplier of natural gas to Europe following Russia’s invasion of Ukraine.
Sonatrach, the Algerian state oil-and-gas company, is negotiating agreements with the two companies that would focus on conventional gas and Algeria’s enormous reserves of shale gas, believed to be the third largest in the world.
“I am pushing Sonatrach,” said Energy Minister Mohamed Arkab, “because we need to increase our volumes.”
Algerian Energy Minister Mohamed Arkab says the government’s priority is to develop its conventional gas resources.
Photo: Aaron M. Sprecher/Bloomberg News
.
Europe has sharply cut its purchases of Russian gas over the past year, and the sabotage of the Nord Stream pipelines in September means the continent may never again buy large volumes from Russia. Algeria, one of the world’s largest producers of natural gas, has three pipeline connections to Europe that give it a competitive advantage over distant suppliers, such as the U.S. and Qatar, that ship liquefied natural gas to Europe.
Exxon and Chevron are looking to put huge cash piles to work, after reaping record profits last year as they rode surging oil prices. The companies have mostly heeded shareholders’ calls for austerity and investor payouts through buybacks and dividends, but are once more on the hunt for new sources of production.
The industry’s investment options have narrowed, heightening Algeria’s attractiveness. The U.S. shale patch has begun to show growth limitations, and some costly frontier-drilling projects haven’t panned out, including in Brazil, where Exxon ended a multibillion-dollar drilling campaign after a series of disappointing wells.
Energy companies are also betting that demand for natural gas will continue to rise in the coming years as nations use it rather than coal to generate electricity as part of their plans to cut greenhouse-gas emissions.
Arkab met with Chevron Chief Executive Mike Wirth
at a global energy conference in Houston earlier this year, while executives from Sonatrach met with counterparts from Exxon, Arkab said.
“We have many basins, we’re not going to put them in the same one,” he said.
A spokeswoman for Exxon said the company has been in talks with Sonatrach and declined to discuss additional details. Chevron said it has signed an agreement with Algerian authorities that allows it to access data about three oil-and-gas basins: Ahnet in the south, Gourara in the center of the country and Berkine in the east next to the borders with Libya and Tunisia.
Energy companies have been hunting for gas production with easy access to European markets since the war began. Italian oil-and-gas company Eni has been investing in Algeria and fields offshore Egypt and Cyprus to produce gas that can be delivered to Europe; in January, it announced an $8 billion deal with Libya’s national oil company to produce gas from offshore fields in the Mediterranean.
Chevron has partnered with Eni in Egypt and is working to start up the Leviathan project in the Mediterranean near Israel. It has teamed up with Shell to develop the Aphrodite gas field offshore Cyprus.
Chevron CEO Mike Wirth met with Algeria’s energy minister earlier this year.
Photo: CALLAGHAN O’HARE/REUTERS
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Algeria’s territory with proven oil and gas reserves stretches across 1.5 million square kilometers, Arkab said, an area roughly the size of Alaska. The heart of the country’s gas industry is Hassi R’Mel, a field around 340 miles south of Algiers that is one of the largest in the world.
That field, however, has been producing since the early 1960s, and analysts question whether it can increase output significantly. Algeria needs to start producing in large areas of the country that haven’t been exploited and increase recovery rates on fields that are currently in production, Algerian officials say. There are plenty of opportunities: Only 47% of the 1.5 million square kilometers are being exploited, Arkab said.
“We still have 53% to develop in conventional gas,” he said. “That will dramatically increase our production.”
Algeria has been eager for Western companies to invest after passing a law in 2019 that offers more generous terms to foreign oil-and-gas producers. In addition to the U.S. companies, Arkab wants more European oil-and-gas producers to invest in Algeria. Eni has made major investments in the country but
TotalEnergies, which has long produced in the country, appears to be wavering, Arkab said.
“Apart from Eni and Total, we have few European companies, and Total is starting to withdraw a bit,” he said.
Total said its assets in Algeria—oil fields in the Berkine basin and two gas fields elsewhere—represent more than $4 billion of investment. Total extended its contract in the Berkine last year for 25 years.
“The company is committed to continuing to invest in Algeria and strengthening its presence in the country,” Total said.
Algeria is also seeking the expertise of Chevron and Exxon to develop its shale-gas resources. The country’s recoverable shale resources total 707 trillion cubic feet, the third-largest in the world, according to the U.S. Energy Information Administration. That is behind China and Argentina but bigger than the U.S.’s 623 trillion cubic feet.
Arkab said the government’s priority is to develop its conventional gas resources. The authorities set off a protest movement in 2014 when they drilled a few shale gas wells near the desert town of Ain Salah, deep in the Sahara. Local residents feared the shale-gas production would contaminate the region’s water supplies, which come from vast aquifers beneath the desert.
Arkab said the few wells drilled were extremely productive, but authorities at the time hadn’t taken the time to build support in the population.
“That was very badly done. We went looking for problems,” he said. “Our people are not yet ready for shale gas, and we want to prepare them. Because they are afraid.”
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 6 Juin 2023 - 13:13
Sérieusement, c'est une Zriba !!
Les chiffres détaillés ne sont pas disponibles ni sur le site de la banque d'Algérie, ni sur le site l'ONS, ni sur le site de la douane !
Depuis quelques années c'est devenu un secret défense
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simplet General de Brigade
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Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 8 Juin 2023 - 1:51
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
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messages : 6696 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 10 Juin 2023 - 20:08
Le régime algérien est contraint par la force et le droit international de verser 129 millions de dollars de dédommagement à une entreprise espagnole, Villar Mir, en raison du refus du régime algérien de transférer 12 millions de dollars de bénéfices de l'entreprise d'Algérie vers l'Espagne
Citation :
Villar Mir bajará la deuda a la mitad tras ganar el arbitraje a Argelia
messages : 701 Inscrit le : 27/09/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 11 Juin 2023 - 13:21
Livraison en cours(flight radar)du minuscule avion comme l'année dernière
https://youtu.be/uXd9OCb3z7g
_________________ Soutien à Far Soldier
jaqck1993 1ere classe
messages : 70 Inscrit le : 23/02/2023 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 12 Juin 2023 - 15:17
i think they won't stop trying , the best way to defend is to attack maybe morocco should do something that make them angry and distracted like maybe declaring polisario a terrorist group
#FLASH | La CAF assène un nouveau camouflet à l'activisme pro-Polisario de la Fédération Algérienne de Football (FAF).
L'instance africaine de football n'a pas donné suite à une requête de Djahid Zefizef, le président de la FAF, visant à amender les statuts de la CAF pour… pic.twitter.com/u9TUqyosVq
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) June 12, 2023
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 15 Juin 2023 - 14:13
Fox-One a écrit:
Je les encourage beaucoup dans ce sens.....
Je propose de lancer un hashtag Algérie dans le brics Algérie dans le brics
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 15 Juin 2023 - 15:36
Boussayri.saad a écrit:
Fox-One a écrit:
Je les encourage beaucoup dans ce sens.....
Je propose de lancer un hashtag Algérie dans le brics Algérie dans le brics
Pauvre Russie, Napoléon n'a pas pu, Hitler n'a pas pu. Mais avec taboune, attendez vous à ce que n'importe le qui marchera sur mouscow.
طريق الكبرنات موت كحلة
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 15 Juin 2023 - 15:57
tass a écrit:
La Russie et l'Algérie ont détaillé les domaines de leur coopération militaire et antiterroriste dans la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi signée ce 15 juin par les Présidents Poutine et Tebboune.
La Russie et l’Algérie comptent élargir leur coopération dans le domaine militaire et antiterroriste, cela ressort de la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondie qui a été signée ce jeudi 15 juin par les Présidents des deux pays à Moscou.
Citation :
Les Présidents Poutine et Tebboune ont promis "d'encourager les études dans le domaine militaire, le renforcement de la coopération dans la formation des cadres militaires [...], la tenue d'exercices conjoints et de jeux militaires", lit-on dans la Déclaration dont le texte a été publié sur le site du Kremlin.
Selon le document, les deux pays souhaitent resserrer leurs liens "dans l'industrie de défense, y compris en ce qui concerne le transfert des technologies et l'organisation de coentreprises".
Lutte antiterroriste
Moscou et Alger vont également "échanger des informations de renseignement sur les menaces sur la sécurité nationale" et d'expérience dans ce domaine.
Les deux pays entendent notamment renforcer leurs échanges de données sur les extrémistes et terroristes, y compris sur les sources de leur financement. Ils s'engagent à combattre ensemble contre le crime organisé transnational, le trafic de drogue, de matières psychotropes et de leurs précurseurs, d'armes et de munitions.
La Russie et l'Algérie comptent s'aider mutuellement dans les dossiers judiciaires, la recherche des criminels, la lutte contre le blanchiment d'argent et la récupération des fonds et actifs d'origine illégale transférés dans l'un des deux pays.
Elles prévoient d'élaborer des mesures conjointes en vue de créer un espace d'information sûr et d'empêcher qu'il serve à promouvoir l'idéologie extrémiste ou à coordonner les activités terroristes.
La Déclaration n'est pas un accord international et ne crée pas de droits et engagements régulés par le droit international, précise le texte. Toutefois, elle peut servir de base pour la signature d'accords bilatéraux.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 15 Juin 2023 - 16:03
tass a écrit:
La Défense russe annonce avoir signé un vaste contrat d'armements avec l’Algérie Détails à suivre
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 15 Juin 2023 - 17:13
Citation :
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré qu'en 2022, la Russie et l'Algérie avaient signé un contrat pour la fourniture d'une large gamme d'armes.
En marge d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Abdelmadjid Tebboune ce jeudi à Moscou, le chef de la Défense russe a confirmé que les deux pays ont conclu l’année dernière un important contrat d’armement.
Citation :
"Oui, il y a un large éventail d’armements là-bas. Cette coopération [avec l’Algérie, ndlr] a une longue histoire", a déclaré aux journalistes M.Choïgou.
Ce dernier a confirmé que le contrat comprend des armes soviétique et russe. Selon le ministre, il s'agit "des chars et des systèmes de défense aérienne ainsi que des avions".
Le ministre a réfuté les rumeurs selon lesquelles l’opération militaire spéciale en Ukraine avait affecté la coopération militaro-technique entre la Russie et d’autres pays. En revanche, cette coopération a montré "de bons résultats" l’année dernière. Le conflit en Ukraine a permis d’évaluer les performances des matériels militaires russe et étranger, a précisé M.Choïgou.
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