messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar 2023 - 21:50
Rappel du premier message :
Patton01 aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Mai 2023 - 20:36
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Mai 2023 - 21:25
Citation :
Les Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace à un an de la retraite
Nathan Gain 22 mai, 2023 L’heure de la retraite approche pour les derniers hélicoptères Puma des armées françaises. Dès l’an prochain, l’arrivée de Caracal neufs permettra à l’armée de l’Air et de l’Espace d’entamer le retrait d’une flotte dont l’âge moyen approche le demi-siècle.
Un peu moins de machines mais plus d’homogénéité, c’est peu ou prou ce que prévoit la prochaine loi de programmation militaire pour les parcs d’hélicoptères de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Dotée aujourd’hui de 36 Puma, Caracal et H225, cette dernière devra miser sur « au moins 32 hélicoptères de manœuvre » en 2030 en attendant de récupérer l’épaisseur d’origine à horizon 2035.
« Le projet de LPM vise à disposer d’une flotte modernisée, dont la meilleure disponibilité est particulièrement attendue dans nos outre-mer », commentait le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, début avril en audition parlementaire. Ce choix de la cohérence sur la masse acte notamment le retrait des derniers Puma, bêtes de somme des forces prépositionnées. L’un des appareils basés à Djibouti, par exemple, a encore été mis à profit lors de l’opération Sagittaire d’évacuations de ressortissants français et étrangers du Soudan.
En « souffrance » depuis plusieurs années, le parc global de Puma devrait avoir entièrement disparu d’ici à la prochaine LPM. Selon le plan actuel, un premier appareil des forces aériennes sera libre dès l’an prochain, puis cinq en 2025 et six en 2026. La flotte de l’ALAT poursuivra sa déflation jusqu’en 2026. Certains appareils seront conservés à des fins d’instruction. Le reliquat « sera proposé à la cession pour pièces après des opérations de prélèvement », explique la Direction générale de l’armement (DGA). Quant aux trois Super Puma gouvernementaux, l’atterrissage définitif est pour l’instant prévu en 2025.
Côté ALAT, les Puma sont progressivement remplacés par des Caïman. Ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace s’effaceront au profit d’une combinaison de plateformes neuves et anciennes. Huit Caracal ont été achetés en 2021, effort parmi d’autres consentis grâce au plan de relance aéronautique. Une commande anticipée de deux ans et inscrite dans l’opération « hélicoptère de manoeuvre nouvelle génération » (HM NG), mais dont la concrétisation interviendra avec une année de retard, en 2024. S’y ajouteront les huit Caracal en provenance du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, eux-mêmes remplacés d’ici la fin de la décennie par 18 NH90 au standard « Forces Spéciales ».
Avec les 10 Caracal CSAR déjà en service, manquent au moins six hélicoptères pour atteindre le niveau d’ambition. Quatre appareils supplémentaires devaient être acquis en décembre dernier via l’incrément 2 de HM NG. Sa concrétisation a depuis été reportée de six mois. Trois autres doivent émerger du dossier « hélicoptères à usage gouvernemental » (HUG) programmé pour la succession des Super Puma mais, là aussi, la commande est reportée. Si le rajeunissement est proche, la rénovation à mi-vie des Caracal les plus anciens « n’est toutefois pas envisagée par le projet de LPM et devrait donc être réalisée postérieurement à 2030 », souligne le député Renaissance Jean-Michel Jacques, rapporteur pour le projet de LPM 2024-2030.
Les Puma de l'armée de l'Air et de l'Espace à un an de la retraite - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Mai 2023 - 21:33
Citation :
Plus de 10 000 postes seront « transformés » dans l’armée de Terre
Nathan Gain 21 mai, 2023 Le fantassin et le cavalier d’aujourd’hui sont peut-être le combattant cyber ou le télépilote de demain. D’ici la fin de la décennie, plus de 10 000 postes seront en effet « transformés » au sein de l’armée de Terre pour rééquilibrer les fonctions opérationnelles, accompagner la montée en puissance de certaines capacités et gagner en réactivité face aux nouvelles menaces.
« L’armée de Terre est à la veille d’une évolution d’ampleur pour demeurer en action avec réactivité et puissance », annonçait le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, mi-avril en audition parlementaire. Exit le modèle « Au contact », place à une « armée de Terre de combat » dont l’organisation orientée vers les fonctions opérationnelles exige notamment un rééquilibrage au sein des unités et entre unités.
Pour parvenir à cet équilibre, 10 500 postes, soit près d’un sixième de la force opérationnelle terrestre, seront transformés. Une mutation réalisée sans réelle variation des effectifs. Si la LPM prévoit la création de 700 postes dans l’armée de Terre, le format de la force opérationnelle terrestre restera figé à 77 000 militaires. « C’est celui qui avait été acté après les attentats de 2015 et qui a vu une remontée en puissance, essentiellement, des régiments d’infanterie et de cavalerie », nous rappelait ce vendredi le cabinet du ministre des Armées.
La transition engagée requiert dès lors un double effort, à la fois de formation et de mouvements internes. Ainsi, l’effectif du BTS cyberdéfense du lycée de Saint-Cyr-l’École, aujourd’hui d’une trentaine d’élèves, sera doublé dès la rentrée 2023, indique le CEMAT. Dans les régiments concernés, une centaine, « voire un peu plus », de militaires seront « transformés » par reconversion professionnelle ou remplacés à leur départ par de nouveaux engagés dotés de compétences spécialisées relevant de la guerre électronique, du cyber au contact, des drones.
« Dans la continuité de ce qui a déjà été initié, les régiments seront massivement équipés de drones allant des nano-drones aux drones opératifs qui seront armés, tout en étant progressivement dotés de munitions télé opérées dont nous voyons déjà le potentiel opérationnel dans les conflits en cours », annonçait le CEMAT. Environ 3000 drones sont attendus dans l’armée de Terre à l’horizon 2025, dont 90% de nano et micro-drones et 10% de drones spécialisés.
« Nous aurons également, dans les régiments d’infanterie, le retour des mortiers de 120 mm. C’est une chose qui avait disparu au cours des vingt dernières années », confirme l’entourage ministériel. Chaque régiment récupérera une section de mortiers lourds, de quoi permettre aux régiments d’artillerie de se concentrer sur l’intégration de nouveaux matériels, tels que les GRIFFON MEPAC perçus dès l’an prochain et munitions téléopérées (MTO) Larinae livrées à compter de 2028.
La recherche de cohérence suppose également un meilleur ratio entre unités de mêlée et capacités de commandement, d’appui et de soutien. « Quelques soldats vont quitter les régiments d’infanterie et de cavalerie pour rejoindre le génie et l’artillerie sur des compétences nouvelles », explique le cabinet. Parce qu’il est réalisé à effectifs presque inchangés, ce renforcement des moyens de franchissement, des feux longue portée ou des moyens d’acquisition nécessitera d’aller puiser dans les forces existantes. Après avoir été rehaussés pour atteindre le millier de combattants, les régiments d’infanterie auront donc « une taille plus ramassée » tout en étant sensiblement densifiés.
Cette densification est en réalité déjà visible dans certaines unités. Il y a dix jours, le 2ème régiment étranger d’infanterie (2e REI) a ainsi dissous sa 5ème compagnie, réaffectations internes ou externes à la clef pour ses légionnaires. Certains pourront intégrer la section de reconnaissance et de renseignement créée en décembre dernier au sein de la compagnie d’appui. La même logique sera adoptée pour les futures sections de mortiers et autres unités d’appui électronique et de MTO.
Plus de 10 000 postes seront « transformés » dans l'armée de Terre - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Mai 2023 - 22:11
:anchor::flag_fr: Le #BRF Jacques Chevallier qualifie ses capacités de ravitaillement à la mer
— Forcesoperations (@ForcesOperation) May 23, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Mai 2023 - 22:43
La dualité du FPSA (SCAR-H PR), arrivé au 3e RPIMa il y a + d'un an
:arrow_right: Un coup au but à 925 m pour le 1ère classe Antoine (max théorique : 800 m)
:arrow_right: ~ 2000 munitions tirées durant les 4 semaines que dure le stage TP pic.twitter.com/a41w9mqhcS
— Forcesoperations (@ForcesOperation) May 23, 2023
La 3e compagnie du 3e RPIMa, l'une des deux seules formées sur Serval dans l'armée de Terre en attendant toutes les autres. 7e BCA prêt à prendre la route du CAPCIA-51e RI. pic.twitter.com/U2ljhXIsOK
— Forcesoperations (@ForcesOperation) May 23, 2023
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Mai 2023 - 14:05
https://youtu.be/agLv9b0cbyk
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Mai 2023 - 20:48
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Mai 2023 - 21:49
:airplane: Le 17/05 s’est déroulée la livraison du 10e A330 MRTT Phénix de l’AAE sur la BA 125. Actuellement placé entre les mains de la @DGA pour les tests finals, il rejoindra les mécaniciens de l'ESTA 15.031 « Camargue » qui lui délivreront sa capacité opérationnelle. pic.twitter.com/9QloftG34j
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) May 24, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Mai 2023 - 22:09
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Mai 2023 - 22:08
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Mai 2023 - 22:16
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Mai 2023 - 22:23
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Mai 2023 - 22:44
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 26 Mai 2023 - 23:05
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 22:52
Citation :
Une poussée parlementaire en faveur du char de combat
Nathan Gain24 mai, 2023 Rehausse de la cible et des capacités du Leclerc, remplacement anticipé, abandon du développement d’un char en franco-allemand (MGCS), etc. : une vingtaine d’amendements au projet de loi de programmation militaire 2024-2030 ont été déposés avec pour enjeu commun de « muscler » le parc de chars de l’armée de Terre.
Quel avenir pour le parc de chars français ? Les combats en Ukraine et le réarmement généralisé constaté en Europe ont rebattu certaines cartes, à tel point que de nombreux parlementaires militent pour modifier un projet de LPM qui, dans ce segment, mise sur la continuité des efforts engagés. En l’état, la rénovation du Leclerc sera poursuivie mais étalée jusqu’en 2035, choix assumé par le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le général Pierre Schill, pour garantir le renforcement de capacités longtemps délaissées. De même, MGCS restera la voie poursuivie pour « préparer l’avenir du combat terrestre », insiste le rapport annexé.
Ce statu-quo ne convainc pas, tant dans les rangs de l’opposition que parmi certains députés de la majorité. Sur les 1741 amendements déposés à ce jour, au moins 24 traitent du sujet. Pour la LFI-NUPES et le Rassemblement national, la France doit dès à présent se désolidariser de l’Allemagne. Dans plusieurs amendements, chacun exhorte à s’écarter du partenaire en mettant un terme au programme MGCS, « ce programme voué à l’échec » selon le groupe LFI-NUPES.
Tant pour les deux « extrêmes » que pour quelques élus républicains et socialistes, il conviendrait désormais de privilégier d’autres pistes pour trouver un successeur au Leclerc, jusqu’à proposer une voie souveraine plus longue et plus coûteuse. Pour certains, le meilleur candidat se résume à quatre mots : Enhanced Main Battle Tank (EMBT). Présenté l’an dernier sous la forme d’un démonstrateur par KNDS (Nexter + KMW), ce char « de génération intermédiaire » serait le plan B à envisager pour un remplacement progressif du Leclerc.
Ce scénario est d’ores et déjà bien pris en compte par l’industriel français concerné, le groupe Nexter. « D’une manière ou d’une autre, une solution intermédiaire devra être trouvée pour succéder au char Leclerc, solution qui s’impose petit à petit du fait du contexte ukrainien et de l’arrivée de chars avec de nouvelles capacités », expliquait son PDG, Nicolas Chamussy, le 3 mai en audition parlementaire.
Séduisante, l’option EMBT suppose néanmoins de se pencher sérieusement sur les questions de coûts, de calendrier, d’industrialisation et, surtout, de finalité opérationnelle. Un char de nouvelle génération, oui, mais pour faire quoi ? Et, bien qu’à une échelle moindre, un tel choix amènera de toute façon à devoir compiler avec l’Allemagne, ce partenaire « loin d’être fiable » selon l’alliance LFI-NUPES. Autant de questions qui semblent aujourd’hui échapper à beaucoup, mais sur lesquelles députés socialistes, républicains et d’extrême droite demandent au gouvernement de se prononcer, pour les premiers, « dans un délai de 24 mois ». « Un rapport permettrait de déterminer la nécessité d’un tel investissement et, si tel était le cas, les solutions pertinentes », notent des députés RN.
Faute de solution de remplacement, le groupe LFI-NUPES exhorte à rehausser la cible de Leclerc XLR à horizon 2030, qui passerait de 160 à 180 exemplaires livrés sur les 200 attendus. « En attendant l’arrivée d’un hypothétique char européen, la France dispose de ses chars Leclerc, qu’il convient de rénover », commente-t-elle.
Le député RN Laurent Jacobelli entreprend quant à lui de sanctuariser une capacité pour l’instant non prise en compte dans l’opération de rénovation du Leclerc. L’amendement déposé vise ici « à garantir l’inclusion d’un module de protection active sur au moins une partie de nos chars Leclerc, sans fixer de cible contraignante ». Un effort supplémentaire annoncé auparavant par le CEMAT et sur lequel la Direction générale l’armement et les industriels progressent dans le cadre du PTD Prometeus.
Si le retard de MGCS est « quelque peu préoccupant » pour le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, confirmait cette volonté commune consistant « à poursuivre la feuille de route de notre char de combat ». « Nous sommes en train d’accélérer à ce sujet, en étant conscients des différents points de passage, afin de conserver notre capacité opérationnelle en matière de char de combat », déclarait-il le 2 mai.
Une poussée parlementaire en faveur du char de combat - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 23:00
Citation :
Avec le Serval, une page de 30 ans se tourne pour le 3e RPIMa
Nathan Gain 25 mai, 2023 Un nouveau type de rugissement se fait entendre depuis peu sur le causse de Caylus, dans le Tarn-et-Garonne. Ce sont les 375 chevaux du Serval, dernier-né de la famille SCORPION que le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine est le premier à confronter au terrain. Retours d’expérience à la clef, aussi divers que nécessaires pour alimenter une transformation qui touchera toute l’armée de Terre.
Une page de trente ans se tourne
« Mes paras sont particulièrement heureux », notait ce mardi le colonel Benoît Cussac, chef de corps du 3e RPIMa, sur le camp de Caylus. Après les 24 instructeurs et primo-pilotes formés à Mourmelon, c’est au tour du gros de la troupe de découvrir sa nouvelle monture : le Serval. Les jeunes paras « sont comme des gosses, et tant mieux ». Pour les plus anciens, c’est une page ouverte il y a 30 ans avec le VAB qui se tourne. Pour tous, c’est l’entrée dans l’ère SCORPION.
« L’arrivée du Serval fin mars et la rénovation de nos systèmes de communication marquent aujourd’hui concrètement la transformation SCORPION du régiment », relève le colonel Cussac. Vingt Serval en version véhicule de patrouille blindé sont déjà parvenus jusqu’à la caserne Laperrine de Carcassonne. De quoi permettre d’entamer ou de poursuivre la formation des 1e et 3e compagnies. Elles seront rejointes prochainement par les « léopards » de la 4e compagnie. La 2e, en partance pour la Nouvelle-Calédonie, attendra un peu. Neuf autres Serval seront perçus d’ici la fin de l’année. Un complément de versions d’appuis suivra en 2024 pour parfaire un parc régimentaire établi à demeure. La zone technique dévolue au stockage, à l’entraînement et à la maintenance des équipements SCORPION, « un investissement de plusieurs millions d’euros », sera livrée cet été à Carcassonne.
« C’est un pas important dans la progression du programme, cela veut dire que le Serval n’est plus un engin en développement à la main exclusive de la Section technique de l’armée de Terre. C’est bien un véhicule qui arrive dans les forces », souligne le lieutenant-colonel Masse, officier d’opération constituante Serval au sein de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Premier régiment doté, le « 3 » se voit confier la mission d’ouvrir la voie. À lui et ses paras de convertir un véhicule fraîchement sorti d’usine en « un outil de combat » en le confrontant à un cadre d’emploi opérationnel.
La tâche n’est pas mince, car ce petit frère du Griffon n’a pas seulement vocation à remotoriser les deux brigades d’urgence de l’armée de Terre, les 11e brigade parachutiste et 27e brigade d’infanterie de montagne. Plus de 2000 exemplaires seront acquis à terme auprès du titulaire du marché, le groupement momentané d’entreprises formé par Nexter et Texelis. Ils succéderont non seulement au VAB et à d’autres véhicules, mais équiperont aussi d’autres brigades de l’armée de Terre, d’autres armées et services. « Nous savions que nous participerions à cette montée en maturité du système et à trouver notre façon de l’utiliser. Cela contribue à un véritable enthousiasme car nous sommes conscients d’apporter notre pierre à l’édifice », se félicite le commandant du 3e RPIMa.
Premières impressions
Mobilité, protection, habitabilité, puissance de feu, modularité, etc. : les apports se vérifient chaque jour sur les pistes du camp de Caylus. Démonstration faite lors de la prise simulée du village de combat par la 3e compagnie et ses 14 Serval. Un assaut sous blindage lors duquel les paras ont exploité le potentiel du véhicule, à commencer par les capacités d’observation et d’agression des tourelleaux téléopérés T1 et T2, inexistants sur VAB. Le premier, le plus « musclé », armera en priorité les unités de mêlée. Le T2 équipera des véhicules moins « exposés » que sont les Serval PC, sanitaires ou de ravitaillement. « Bien réglé, bien servi, le tourelleau fait but sans aucun problème. Un Serval bien posté et dont le tourelleau est bien opéré remplace un groupe de combat en observation », estime le colonel Cussac.
Pour le 3e RPIMa comme pour les autres régiments déjà « scorpionisés », l’autre révolution presque invisible. « Le programme SCORPION porte aujourd’hui le combat collaboratif, un combat infovalorisé qui se caractérise par le partage très rapide de l’information, l’accélération du combat et la mise en synergie des capteurs et des effecteurs », rappelle le colonel Damien Sandeau, officier de programme SCORPION à l’état-major de l’armée de Terre. Le premier apport du système d’information du combat SCORPION (SICS) ? La géolocalisation amie, ou « blue force tracking ». Une « porte d’accès au combat collaboratif » et « un vrai pas en avant » pour des unités parachutistes appelées à opérer derrière les lignes ennemies. « Aujourd’hui, le seul frein qui existe, c’est la qualité des transmissions radio. Nous le savons, nous connaissons les étapes à venir et c’est particulièrement encourageant », complète le colonel Cussac.
Dans ce domaine aussi, la progression est incrémentale. Pour l’instant mis en oeuvre de façon isolée, le « logiciel SCORPION » évolue pour être capable, l’an prochain, de mettre en réseau deux véhicules « pour pouvoir proposer la réaction la plus adaptée en fonction du contexte », annonce le colonel Sandeau. Et les jalons suivants verront la mise en place de l’intelligence artificielle, notamment sur l’identification des cibles et l’exploitation des modèles numériques de terrain afin d’offrir des capacités de prédiction du positionnement de la menace. Voilà le niveau d’ambition actuel, établi dans un premier temps au niveau de la section et du peloton et progressivement amené vers celui de la compagnie et de l’escadron.
Si ce blindé de 15 à 17 tonnes est « bien né », certains besoins d’évolutions ne pouvaient être détectés qu’à l’usage. « C’est la poignée placée au mauvais endroit et qui se confond avec les câbles, au risque de les arracher un coup sur deux », mentionne le chef de corps. Ce sont aussi certains équipements en cours de maturation au niveau du système de transmission, ou encore un dessin de la caisse à affiner. Ces défauts de jeunesse n’ont rien d’anormal, rappelle la STAT. Ils sont d’ailleurs rapidement intégrés dans la boucle que celle-ci forme avec le régiment, la Direction générale de l’armement et les industriels. Qu’importe les écueils, « les performances observées viennent confirmer les choix et orientations du programme », résume le lieutenant-colonel Masse.
Avec le Serval, une page de 30 ans se tourne pour le 3e RPIMa - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 23:08
Citation :
LPM 2024-2030 : feu vert pour la rehausse des cibles de Griffon et de Jaguar
Nathan Gain 26 mai, 2023
L’Assemblée nationale a tranché : les cibles de livraisons des véhicules Griffon et Jaguar fixées par le projet de loi de programmation militaire 2024-2030 seront finalement rehaussées.
La transformation SCORPION sera un peu moins ralentie que prévu dans la prochaine LPM. Adopté hier soir, l’amendement déposé par le gouvernement promet la livraison anticipée de 92 Griffon et 38 Jaguar supplémentaires, portant à 1437 et 238 les parcs en service dans l’armée de Terre à horizon 2030.
Ce faisant, le gouvernement sécurise le format des armées par « le recomplétement de matériels plus anciens cédés à l’Ukraine », ou du moins une partie. « C’est, au fond, une opération qui est équilibrée et utile pour tout le monde puisque cela permet à l’Ukraine de bénéficier de VAB et d’AMX-10RC et pour les forces armées d’acter le retrait plus rapide de ces capacités », déclarait hier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Ce coup de pouce sera financé en dehors des 400 Md€ de ressources budgétaires demandées par le ministère pour la période. « Le dialogue avec Nexter se passe de manière absolument remarquable », soulignait Sébastien Lecornu. « Sur l’aide à l’Ukraine, c’est l’entreprise qui a le plus été en première ligne sur la capacité à délivrer. Je tiens à rendre un hommage appuyé aux équipes de Nexter pour l’effort qu’ils ont donné », complétait-il.
Autre bonne nouvelle pour l’armée de Terre : la confirmation par le ministre des Armées de l’acquisition de 200 porte-engins blindés surbaissés (PEBS) nécessaires au transport de véhicules SCORPION plus volumineux. « Des marchés publics viendront (…). C’est dans la copie budgetairement parlant, c’est dans la copie militairement parlant », a-t-il signalé.
Les 15 premiers PEBS ont été livrés dans les unités d’appui à la mobilité (AMB) et 25 autres sont en cours de production pour réception dans les prochains mois, annonçait ce matin le commandement de la logistique des forces.
LPM 2024-2030 : feu vert pour la rehausse des cibles de Griffon et de Jaguar - FOB - Forces Operations Blog
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 23:38
#FAZSOI | L’exercice #IVONDRO2023 a réuni les @FAZSOI_Officiel et les armées :flag_km::flag_mg: à Madagascar. L’objectif :arrow_right: développer l’interopérabilité des forces armées des pays membres de la @commission_coi dans le cadre d’une opération interalliés « d’entrée en premier ». pic.twitter.com/YhvBEXCNTf
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) May 27, 2023
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 23:53
#PointTopo 🧭:ship: avec la #MissionJDA :earth_americas: :anchor: Escale en Polynésie française pour le groupement tactique embarqué sur les bâtiments de la @MarineNationale.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 27 Mai 2023 - 23:59
Un détachement de la SCAE du 2eRPIMa:flag_fr:s’entraîne à Madagascar aux côtés du groupement de forces spéciales d’intervention:flag_mg:afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine TE-QUAD. Un partenariat à haute valeur ajoutée:muscle:qui s’inscrit dans la coopération militaire:flag_mg:-:flag_fr:. pic.twitter.com/OYUqGxmkJ5
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 28 Mai 2023 - 0:06
:flag_fr::flag_gb:EXERCICE TUSKER/RAPTOR 2023
Un entraînement #ÀLaHauteur avec le @27_Sqn et leurs CH-47 Chinook. Grâce à ce partenariat inédit, le #1RCP a pu travailler son interopérabilité avec les britanniques et permettre la #PREPAOPS de 450 parachutistes en montagne en seulement 4 jours pic.twitter.com/HswykqB1LL