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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar 2023 - 19:50
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 20 Avr 2024 - 21:28
Citation :
Les drones MQ-9 Reaper Block 5 de l’armée de l’Air et de l’Espace sont enfin autorisés à voler en France
PAR LAURENT LAGNEAU · 20 AVRIL 2024
À l’été 2023, sur les 12 drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA], seuls les trois qui étaient encore au standard Block 1 étaient autorisés à voler dans l’espace aérien français, en vertu d’un certificat de navigabilité obtenu auprès de la Direction de la sécurité aéronautique de l’État [DSAE].
Quant aux neuf autres, ils avaient été – ou étaient sur le point de l’être – portés au standard Block 5. Seulement, étant donné la portée de cette modernisation [suite logicielle et capteurs plus performants, nouveau système électrique, capacité à emporter es missiles air-sol Hellfire et des bombes GBU-48 à guidage laser et GPS, etc.], ces appareils sont très différents de ceux relevant de la version Block 1. D’où la nécessité d’obtenir un nouveau certificat de navigabilité.
Seulement, cette procédure ayant donné lieu à des difficultés [et donc à des retards], l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ne pouvait faire voler ses MQ-9 Reaper Block 5 que sur des théâtres d’opérations extérieurs, notamment ceux du Sahel.
En 2021, Joël Barre, alors Délégué général pour l’armement avec expliqué que le principal problème était dû à la suite logicielle du Block 5. « L’affaire montre notre degré de dépendance dans ce genre de processus, face à une configuration de logiciel entièrement nouvelle et à un niveau de qualité dont nous ne savons pas s’il est suffisant, alors que nous sommes responsables du niveau de sécurité associée à la mise en œuvre des matériels », avait-il dit.
Aussi, la Direction générale de l’armement [DGA] n’avait pu que donner un avis technique permettant à l’AAE d’exploiter le Reaper Block 5 uniquement en opération. « Il est hors de question qu’il survole le territoire national, parce que nous ne pouvons pas garantir la sécurité du vol d’un tel matériel », avait soutenu M. Barre.
Il aura donc fallu attendre trois ans pour que les Reaper Block 5 – qui ne pouvaient plus être utilisés depuis le retrait des troupes françaises du Niger – soient autorisés à voler en France.
En effet, dans le dernier numéro d’Air Actualités, l’AAE a indiqué que l’ingénieur général de l’armement Olivier Borde, délégataire de l’autorité technique pour l’aéronautique de l’État, avait signé la « certification de type de la version 2408 du MQ-9 Reaper » le 25 janvier dernier.
« La signature de cette certification ponctue une étape très importante dans le processus d’intégration du drone Reaper [block 5] dans l’espace aérien français », souligne l’AAE.
Cette certification a été obtenue à la suite d’un vol d’essai conduit sous la responsabilité de la DGA et de trois autres réalisés par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan.
« Ce certificat valide la capacité technique du Reaper à voler au-dessus du territoire national en toute sécurité dans sa nouvelle version logicielle 2408. Par ailleurs, la délivrance de ce certificat de type par la DGA va permettre l’homogénéisation de la flotte Reaper et l’emport de nouvelles charges utiles comme le pod électromagnétique, le missile Hellfire et la bombe GBU-49 », se félicite l’AAE.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Avr 2024 - 15:00
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 21 Avr 2024 - 15:10
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 22 Avr 2024 - 18:54
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 23 Avr 2024 - 19:29
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2024 - 19:21
Citation :
Une « commande globale » de PLFS et VLFS actée par les armées
Nathan Gain 24 avril, 2024
Le ministère des Armées a acté l’acquisition des dernières tranches de poids lourds et véhicules légers pour forces spéciales (PLFS/VLFS), une opération réalisée en 2023 au profit d’Arquus mais jusqu’à présent restée sous les radars.
Exit les tranches annuelles, place à une « commande globale » pour faire progresser le programme « véhicules forces spéciales » (VFS), effort lancé en 2015 pour remotoriser les unités du Commandement des opérations spéciales (COS) et de la 11e brigade parachutiste (11e BP). Une manoeuvre parmi d’autres mises en lumière par le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour 2023.
Notifiée « tardivement dans l’année », cette commande pour 96 PLFS et 136 VLFS résulte de la fusion des tranches planifiées de 2022 à 2024. De quoi atteindre dès à présent les cibles à terminaison de 151 PLFS et 206 VLFS, deux parcs rabotés en cours de route du fait de l’acquisition d’autres véhicules hors programme.
Ce regroupement, le ministère des Armées l’explique par « une recherche d’optimisation industrielle et financière du programme ». En résulte une hausse de près de 100 M€ des engagements en 2023, mais aussi un regain de visibilité pour les équipes du site limougeaud d’Arquus et la possibilité d’optimiser les commandes de pièces.
Le sujet VFS subit cependant les aléas rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement « à cause du contexte géopolitique ». Aucun des cinq VLFS et PLFS prévus l’an dernier n’a pu être livré. La réception du premier VLFS est désormais reportée à décembre prochain.
Le déploiement dans les forces du PLFS « Grizzly », tous standards confondus, a quant à lui déjà démarré. Non prévue à l’origine, la réorientation de certains véhicules vers les régiments de la 11e BP s’est matérialisée à l’occasion du défilé militaire du 14 juillet. Premier bénéficiaire, le 1er régiment de hussards parachutistes avait alors descendu les Champs-Élysées au volant de trois exemplaires.
Troisième volet du programme, la livraison de fardiers et de leurs remorques accuse elle aussi des retards justifiés par des « difficultés d’approvisionnement de certains composants ». Seuls 48 fardiers et six remorques auront pu être perçus sur les 60 et 34 exemplaires attendus.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 24 Avr 2024 - 19:42
Citation :
APR 24
South African company Armormax unveils TAC-6 6x6 vehicle built for French Special Forces
On April 17, 2024, the South African company Armormax Defence, headquartered in Johannesburg, officially launched the TAC-6, a new 6x6 tactical vehicle designed to serve a variety of functions in both civilian and military applications. Initially developed for the French special forces, the vehicle has been refined to fulfill a wide range of roles, ranging from firefighting to weapon transportation.
Built upon the proven Toyota Land Cruiser 79 series, the TAC-6 includes modifications such as the addition of a third axle to increase both its off-road capabilities and its payload capacity. (Picture source: Armormax)
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2024 - 19:05
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 25 Avr 2024 - 20:13
#MatosTerre ️ Atelier mobile et intégré, transport de 4 maintenanciers sur le terrain, treuil, capacité de levage, blindage et tourelleau identiques à la version combat...
— La Punchline de Yakovleff (@G_Yakovleff) April 27, 2024
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2024 - 17:38
Citation :
29.04.2024
L'armée française recherche des systèmes de bréchage mécanique de zone minée (EBMZ)
Comme je l'ai écrit le 15 avril, "le déminage pyrotechnique fait actuellement l'objet d’une demande d’information (RFI 143) de la part de la DGA qui anticipe le renouvellement des systèmes SDPMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines antichars) Vulcain d’ici à 2027" (photo d'illustration CAT).
Voici que le ministère des armées a lancé, le 25 avril, un appel d'offre restreint pour la fourniture d’engins de bréchage mécanique de zone minée (EBMZ) et prestations associées (formation des maintenanciers et des utilisateurs pour les systèmes). Il s'agit de lancer un effort de renouvellement des moyens de contre-minage des régiments du génie de l’armée de Terre.
Le système EBMZ recherché se compose de la façon suivante : - un bouteur (un tracteur chenillé) dont la cabine est blindée ; - une charrue de déminage mécanique ; - un système de marquage/balisage du couloir ouvert ; - un ripper ou un treuil ; - une remorque tout chemin, pouvant contenir le bouteur avec sa charrue attachée ; - un kit de télé-opération, permettant de brécher à distance.
L’EBMZ doit permettre d’effectuer un bréchage mécanique en zone minée, sous le tir des armes légères, tout en maintenant l’opérateur du système à distance de sécurité (en mode téléopéré).
Le projet d’accord-cadre porte sur 30 systèmes maximum dont 2 fermes.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 29 Avr 2024 - 17:46
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2024 - 19:03
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Défense aérienne : M. Lecornu évoque un « travail accéléré » pour le programme SAMP/T NG
PAR LAURENT LAGNEAU · 29 AVRIL 2024
En marge de l’édition 2023 du Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la France avait organisé une « conférence sur la défense aérienne et anti-missile en Europe » au cours de laquelle les représentants d’une vingtaine de pays purent partager leurs expériences opérationnelles et leurs analyses prospectives dans ce domaine.
Et cela alors que le président Macron avait critiqué l’European Sky Shield Initiative [ESSI], c’est à dire le projet de bouclier antimissile européen lancé par l’Allemagne sous l’égide de l’Otan, parce qu’il privilégiait l’achat mutualisé de dispositifs non européens [à l’exception de l’IRIS-T SLM allemand] aux dépens, notamment, du système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba] franco-italien.
Depuis, l’ESSI a suscité l’intérêt d’une bonne quinzaine de pays européens [dont la Suisse et l’Autriche, qui ne sont pas membres de l’Otan]. Disposant de capacités étoffées en matière de défense aérienne, la Pologne envisagerait de la rejoindre.
Cependant, M. Macron ne désarme pas… Le 25 avril, à l’occasion d’un discours sur l’Union européenne prononcé à la Sorbonne, il a remis ce sujet sur la table en proposant de « bâtir » une « initiative européenne de défense », laquelle « doit d’abord être un concept stratégique » dont découleront des « capacités pertinentes ».
Puis, dans un entretien accordé à de « jeunes européens » et publié deux jours plus tard, M. Macron s’est dit prêt à ouvrir le débat sur le rôle de dissuasion française dans la défense européenne.
« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. […] Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a en effet déclaré le locataire de l’Élysée.
« Cela peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l’utilisation du nucléaire » car « être crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Il y a l’arme nucléaire : la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux, sans les détailler, car cette dissuasion concourrait à la crédibilité de la défense européenne. »
Reste à voir comment seront accueillies ces propositions par les pays membres de l’UE [ainsi qu’en France]… En attendant, à l’issue d’une rencontre avec Guido Crosetto, son homologue italien, ce 29 avril, à Calvi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a de nouveau insisté sur le SAMP/T, dont une nouvelle version – appelée SAMP/T NG – entrera bientôt en service.
« Le sommet que nous avions organisé en marge du [salon du] Bourget nous avait permis de regarder l’ensemble des sujets de défense du ciel en Europe » qui ne se résume pas qu’à la défense sol-air « mais aussi à l’aviation de chasse. […] Là aussi, il y a une vraie réflexion à avoir, notamment […] autour du SAMP/T de nouvelle génération, qui est une véritable rupture technologique pour l’avenir », a déclaré M. Lecornu.
« Je ne veux pas en dire trop mais il peut faire l’objet effectivement d’un travail accéléré en commun [avec l’Italie, ndlr] pour répondre aussi à ce besoin qu’ont nos différents partenaires européens de durcir la protection de leur ciel en le faisant avec du matériel européen, en l’espèce franco-italien, ce qui semble aller dans le bon sens », a conclu le ministre français sur ce sujet.
Pour rappel, la production du SAMP/T NG a été lancée par la France et l’Italie en février 2023, par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr]. Développé par le consortium Eurosam [MBDA et Thales], il repose notamment sur le missile intercepteur ASTER 30 Block 1NT, doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka et capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km. La version française fonctionnera avec le radar Ground Fire 300 de Thales [qui remplacera l’Arabel] tandis que celle destinée aux forces transalpines utilisera le Kronos GM HP proposé par Leonardo.
Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposera de huit SAMP/T NG avant 2030, quatre autres devant lui être livrés par la suite. Le premier système lui sera remis en 2027, au plus tard.
En attendant, au regard des récents engagements opérationnels et des livraisons à l’Ukraine, l’urgence est de produire davantage de missiles intercepteurs Aster 15 et 30. Il a ainsi été décidé d’ouvrir une seconde ligne de production en Italie et, côté français, d’accélérer les cadences.
« J’ai mobilisé pour la première fois des pouvoirs de police administrative, ce qui permet de prioriser un certain nombre de sous-traitants, où les commandes civiles doivent désormais passer en second plan, après les commandes militaires, pour donner droit à cette priorité pour la gamme Aster », en effet annoncé M. Lecornu. L’objectif est de réduire le délai de fabrication de ces munitions « complexes » de 42 à moins de 18 mois en 2026 et d’augmenter la production de 50 %.
Par ailleurs, la venue de M. Crosetto en Corse était surtout motivée par la signature d’une lettre d’intention visant à établir un pôle industriel franco-italien dans le domaine de l’armement terrestre. Il s’agit, a expliqué le ministre transalpin, de faire « converger les meilleures entreprises » des deux pays « car nous aurons besoin d’investissements importants pour suivre l’évolution technologique ».
« Le pôle industriel terrestre européen, qui naîtra de cet accord entre MM. Crosetto et Lecornu, vise à renforcer la coopération industrielle et les capacités de défense de l’Europe à travers le développement conjoint de nouvelles plateformes terrestres. Cette alliance stratégique permettra la mise en œuvre de collaborations entre les nations européennes à travers le renforcement des bases industrielles et le développement de la future génération de plateformes, dont le MGCS [Main Ground Combat System] », a complété le ministère italien de la Défense.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2024 - 19:06
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La Marine nationale améliore la capacité de détection sous-marine de ses hélicoptères NH-90 Caïman
PAR LAURENT LAGNEAU · 29 AVRIL 2024
Étant donné que le ministère des Armées ne communique plus les taux de disponibilité, on ignore si les 27 hélicoptères NH-90 Caïman NFH [Nato Frigate Helicopter] de la Marine nationale volent davantage que par le passé. En revanche, une chose est certaine : leur capacité de détection sous-marine sera prochainement améliorée, grâce au travail que vient d’effectuer l’AEROLab, la cellule de l’aéronautique navale dédiée à l’innovation.
Actuellement, les moyens dont dispose un NH-90 Caïman se composent d’un radar panoramique, d’une caméra thermique, d’un boule optronique et d’un système ESM [Electronic Support Measures] pour la détection électromagnétique. Il peut également « mouiller » des bouées acoustiques ainsi qu’un sonar flash pouvant fonctionner en mode actif ou passif. Mais il devrait bientôt avoir une nouvelle corde à son arc, avec l’intégration d’un dispositif de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR [Magnetic Anomaly Detection Extended Role], mis sur le marché par le groupe canadien CAE depuis 2019.
« Le système MAD-XR est un magnétomètre extrêmement sensible, conçu pour détecter les modifications du champ magnétique terrestre. En raison de la taille et du poids du système MAD précédent, produit depuis plus de 40 ans, il était habituellement installé sur des avions de patrouille maritime. Le nouveau système MAD-XR étant désormais plus compact et léger, il peut être installé sur des hélicoptères, des drones et des aéronefs à voilure fixe de plus petite taille », explique l’industriel canadien.
Jusqu’à présent, seuls les avions de patrouille maritime Atlantique 2 étaient dotés d’un système de détection d’anomalies magnétiques, qui, en mesurant les perturbations du champ magnétique, permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion.
« Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la Direction générale de l’armement [DGA] », explique la Marine nationale.
Et d’ajouter ; « L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère ».
Une campagne d’expérimentation a été menée entre le 15 et le 19 avril afin d’évaluer les performances de ce MAD-XR associé à un NH-90. « Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique », assure la Marine.
Mis en œuvre par un NH-90, ce détecteur d’anomalies magnétiques complétera les capacités de lutte anti-sous-marine des frégates multimissions [FREMM], lesquels reposent sur le système CAPTAS 4 et le sonar de coque USM 4110.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 30 Avr 2024 - 19:11
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Arquus aurait été choisi pour fournir les futurs camions-citernes des forces françaises
PAR LAURENT LAGNEAU · 30 AVRIL 2024
S’il a commencé à moderniser ses moyens avec notamment le Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue [CaRaPACE], le Service de l’énergie opérationnelle [SEO, ex-Service des essences des armées] doit remplacer d’autres véhicules anciens, comme les Scania CCP10 et, surtout, les Renault CBH 325, dont le retrait progressif du service est prévu en 2025. D’où l’avis de marché publié par la Direction générale de l’armement [DGA] en février 2023.
D’une durée de dix ans, ce marché porte sur la livraison d’une « quantité maximale » d’environ 800 camions-citernes de nouvelle génération [CCNG] de différentes versions, avec « leurs équipements, le soutien en service et la maitrise technique du parc de véhicules constitué ».
Ces CCNG devront être « aérostransportables » et être dotés de différents dispositifs de protections [contre les mines, engins explosifs improvisés, etc.].
Quant aux éventuels soumissionnaires, la DGA avait exigé qu’ils fussent en mesure d’assurer le « soutien de plusieurs centaines de camions-citernes » tant en France métropolitaine qu’en Outre-mer ainsi que d’avoir la capacité de produire annuellement, au sein de l’Espace économique européen, au moins 150 camions-citernes de plus de 10 m³ équipés d’un système de distribution de carburant.
Un peu plus d’un an après, Arquus serait sur le point de remporter ce marché, selon plusieurs sources concordantes, comme ArmyRecognition et La Tribune. Et cela aux dépens d’Iveco, de Scania et du groupe Soframe, associé à Mercedes.
D’une valeur de 500 millions d’euros, le contrat que la DGA entend notifier porte sur la livraison de 380 camions-citernes de la gamme Armis et prévoirait une option pour 200 exemplaires de plus.
Que le camion-citerne de nouvelle génération soit issu de la gamme Armis est logique au regard du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] de l’armée de Terre, auquel Arquus participe.
« Interfaçables avec les équipements Scorpion, les Armis embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux téléopérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les Armis sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion », souligne en effet Arquus.
Par ailleurs, l’industriel prend une option sur un autre programme tout aussi important pour l’armée de Terre, étant donné qu’il n’y pas d’opérations possibles sans moyens logistiques adaptés. En effet, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, et grâce aux apports du Sénat lors de l’examen de ce texte, il est prévu de commander 2086 « camions logistiques terrestres » avant 2030, sur une cible totale de 9466 unités.
L’importance de ce programme a été mise en avant dans le retour d’expérience [RETEX] de l’exercice interarmées Orion 2023. « La flotte de camions tactiques a éprouvé nos limites », avait en effet indiqué le général Yves Métayer, chef de la division « Emploi des forces » à l’État-major des armées [EMA].
— The Joint Staff - Military operations (@FrenchForces) May 4, 2024
Do you know the @FAA_Officiel ? Based in the Caribbean arc, they: ensure France's sovereignty; help the population in the event of natural disasters or humanitarian crises; take part in operations such as the fight against drug trafficking and the evacuation of nationals pic.twitter.com/lWoKP4tJR3
— The Joint Staff - Military operations (@FrenchForces) May 4, 2024
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 5 Mai 2024 - 16:07
Grèce | Retour sur l’exercice #INIOCHOS, organisé par notre allié @HAFspokeperson , dont l’objectif était de s’entraîner au combat de haute intensité avec nos partenaires. Coopération solide pour maintenir et favoriser la stabilité de la Méditerranée orientale. pic.twitter.com/nz4mcZafRC
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) May 5, 2024
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 6 Mai 2024 - 19:37
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Mai 2024 - 16:39
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Mai 2024 - 17:33
Pour les 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu, émotion partagée à l’écoute du témoignage de William Schillardi.
Ancien combattant et Commandeur de la Légion d’honneur, il nous a adressé une lettre, lue pour que tous entendent.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 7 Mai 2024 - 18:21
Citation :
Un tiers des C-130H français ne sera pas modernisé
Nathan Gain 7 mai, 2024
C’est l’une des autres « repriorisations » issues des arbitrages de la loi de programmation militaire 2024-2030 : seuls 10 des 14 C-130H de l’armée de l’Air et de l’Espace seront finalement modernisés.
Les travaux de programmation conduits en 2021 avaient déjà amputé la cible de deux appareils. Deux autres le cette fois sont en raison des décisions prises dans la LPM 2024-2030, indique un document budgétaire récemment publié. Se pose dès lors la question de l’avenir de ces quatre C-130H car l’un des axes de l’opération de modernisation, piloté par Rockwell Collins France, consiste à mettre la flotte aux dernières normes de navigation civiles (OACI) et militaires. Le cas contraire, les restrictions de vol ne feront que s’accumuler.
Hormis cette mise en conformité, l’opération comprend un second volet axé sur « des améliorations des capacités tactiques au profit des forces spéciales ». Un contrat secondaire a ainsi été notifié à Thales DMS et Sabena Technics BOD pour la rénovation du système d’autoprotection. Selon la documentation budgétaire, seuls huit appareils recevront ce complément capacitaire.
La réduction de voilure vient s’ajouter aux retards. Quatre années séparent l’objectif initial de livraison du premier C-130H modernisé de sa réception par les forces, en mai 2023 et après un nouveau décalage de six mois « d’opérations de maintenance supplémentaires identifiées et traitées lors des opérations de réception de l’appareil ». Le second exemplaire n’a pu être livré l’an dernier comme convenu pour des causes similaires.
La prochaine étape relève du Service industriel de l’aéronautique (SIAé), responsable de la modification des huit C-130H suivants grâce aux kits livrés par les industriels. Près de 15 M€ devraient être engagés cette année pour couvrir « la commande de travaux complémentaires d’autoprotection et la mise en chantier de modernisation d’un aéronef de série au SIAé ».
Pour des armées se préparant dans l’hypothèse d’un engagement majeur, il faudra donc faire toujours plus avec un peu moins. Tant les C-130H que les CN-235, également bénéficiaires d’un lifting pour durer « au-delà de 2040 », devront tenir encore deux décennies jusqu’à l’arrivée d’un successeur. Conduit au travers du programme d’ « avion de transport d’assaut du segment médian » (ATASM), l’effort de renouvellement du segment tactique n’a pour l’instant ni ligne budgétaire, ni calendrier précis.
La cible d’avions A400M se retrouve quant à elle réduite à 35 exemplaires à l’horizon 2030 au lieu des 50 attendus, un « socle » avec lequel l’AAE estime être en mesure de conduire « la plupart des missions », indiquait l’an dernier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Une éclaircie néanmoins au tableau : la réception par l’escadron de transport franco-allemand d’Évreux du dernier des 10 C-130J et KC-130J flambants neufs.
Crédits image : Anthony Jeuland / armée de l’Air et de l’Espace