messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Mar 2023 - 13:50
Rappel du premier message :
Patton01 aime ce message
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Juil 2024 - 13:37
Citation :
The Republic of Singapore Air Force
Look up! It's a bird, no. It's a plane! To be specific, they are aircraft from the Armée de l'Air et de l'Espace [French Air and Space Force (FASF)], Royal Air Force (RAF) and กองทัพอากาศไทย Royal Thai Air Force (RTAF)! Over the past few days, the FASF, RAF and RTAF stopped over in Singapore at Paya Lebar Air Base. They were here for a few days as part of the journey to Australia for Ex PITCH BLACK 24! We captured some moments during their stopover. Check it out below! : CPL Theodore Chua
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Juil 2024 - 13:48
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 9 Juil 2024 - 15:45
Citation :
Des perspectives de cessions de matériels en baisse pour les armées françaises
Nathan Gain 8 juillet, 2024
De la cartouche de 7,5 mm mm au bâtiment d’expérimentation de guerre des mines, les armées françaises ont mis à jour le catalogue des matériels susceptibles d’être revendus d’ici à 2028. Si plusieurs équipements font leur apparition, les volumes de cessions baissent afin de « conserver des capacités opérationnelles et de réserve ».
Quelques milliers d’équipements et plusieurs millions de munitions issus des stocks des armées françaises pourront être revendus entre 2024 et 2028. De quoi permettre à certaines nations alliées disposant de budgets limités de s’équiper à moindre coût en mobilisant parfois la filière française pour des actions de régénération ou de formation.
À elle seule, l’armée de Terre projette de mettre en vente 7380 équipements majeurs sur la période, dont près de 1200 potentiellement cédés dès cette année. Des quantités importantes mais néanmoins en baisse par rapport aux années précédentes. En cause : le maintien en service d’une grande majorité des parcs « pour divers raisons », dont un « contexte général conduisant à conserver des capacités opérationnelles et de réserve ».
De fait, la résurgence de l’hypothèse d’engagement majeur et le degré élevé d’attrition qu’elle impliquerait suppose de réinvestir dans l’épaisseur stratégique des forces armées pour leur permettre d’ « être et durer ». Faute d’augmenter les cibles d’équipements neufs, reste donc l’éventualité d’une conservation au moins partielle des parcs en service. De même, l’objectif de doublement de la réserve opérationnelle des armées supposera de se pencher sur la question de l’équipement d’une force portée à 80 000 réservistes d’ici à 2030.
Bien qu’âgé de plusieurs décennies et pour la plupart visés par un programme de remplacement, les AMX 10 RC, TRM 2000, VBL, AUF1, FAMAS et autres pistolets automatiques sont globalement conservés. La baisse des cessions relève essentiellement des armes légères, des véhicules de l’avant blindé et des poids lourds. Côté VAB, l’essentiel des 150 exemplaires inscrits au tableau prévisionnel seront des véhicules spécialisés de types OBS, RATAC, CARTHAGE, LOG ou ELI. Les VAB d’infanterie, majoritairement bénéficiaires de rénovations et livrés à près de 300 exemplaires à l’Ukraine, ne sont concernés que de manière marginale malgré l’arrivée des Griffon et Serval du programme SCORPION.
Même perspective pour l’AMX 10 RC. Progressivement remplacé par le Jaguar, il voit son retrait de service être à nouveau repoussé. Seuls 20 exemplaires seront offerts à la revente à partir de 2027. Le maintien s’applique également aux flottes logistiques, l’instar des TRM 2000. Ce « parc majeur pour l’outre-mer » sera préservé et « ne pourra faire l’objet que de cessions ponctuelles » évaluées à une quinzaine de véhicules par an. Idem pour des GBC 180 pour lesquels il n’existe pas d’excédent. Deux exemples parmi d’autres de porteurs appelés à faire des heures sup’ en l’absence de visibilité sur les prochains incréments du programme majeur de flotte tactique et logistique terrestre.
Si les volumes se contractent, la gamme s’élargit aussi ponctuellement. Dans le domaine du génie, notamment, quelques engins Buffalo et véhicules blindés hautement protégés Aravis seront proposés à compter de 2024 et 2027. Signe parmi d’autres de l’évolution de la trame antichar, 200 postes de tir ERYX seront cessibles à compter de 2027. Autant de postes de tir MILAN le seront dès cette année et l’an prochain. De mêmes, 71 postes de tir Javelin « sont à nouveau proposables mais restent soumis à une levée de certificat d’utilisateur final par les États-Unis ».
Derrière les fusils de précision FRF2 et mitrailleuses ANF1, la MINIMI 5,56 rejoint pour la première fois le catalogue des cessions. Quelque 600 exemplaires seront proposés à partir de 2026, un autre indice d’une possible acquisition de la nouvelle mitrailleuse Evolys. Dans le segment de l’optronique et de la simulation, près d’un millier de jumelles de vision nocturne OB70 Lucie sont au catalogue suite à leur remplacement par les JVN O-NYX conçues par Thales. L’arrivée du système d’instruction et d’entrainement au tir de combat (SINETIC) devrait permettre à 12 systèmes de simulation de tir aux armes légères (SITTAL) d’entamer une seconde vie ailleurs.
La réduction de l’offre est également perceptible du côté de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), en charge des aéronefs militaires. Ainsi, il n’y aura aucun avion de chasse, d’école ou de liaison transmissible durant la période. La flotte de Puma de l’armée de Terre poursuit quant à elle sa déflation entre 2024 et 2027. Des 12 appareils consignés, quatre font depuis peu l’objet d’une mise en prospection. Enfin, une nouveauté dans l’aéronautique navale : un premier avion de patrouille maritime ATL2 cessible à partir de 2028.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 10 Juil 2024 - 11:17
Citation :
Le GlobalEye de Saab tiendrait la corde pour être le prochain avion d’alerte avancée de l’armée l’Air
PAR LAURENT LAGNEAU · 10 JUILLET 2024
Régulièrement modernisés, les quatre avions d’alerte précoce et de commandement aéroporté E-3F AWACS exploités par le 36e EDCA [Escadron de détection et de contrôle aéroportés] « Berry » ont encore suffisamment de potentiel pour rester opérationnels jusqu’en 2035. Aussi, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, dont l’exécution est menacée par l’actuelle situation politique, ne prévoit pas de les remplacer d’ici 2030.
Pourtant, depuis quelques mois, il est régulièrement question de renouveler cette capacité avant cette échéance. Ainsi, en janvier, en marge de la visite d’État du président Macron en Suède, Saab n’a rien caché de son souhait d’ouvrir un nouveau chapitre de la coopération entre Paris et Stockholm en proposant à l’armée de l’Air & de l’Espace son radar GlobalEye.
La solution de l’industriel suédois repose sur un avion d’affaire Bombardier Global 6000, équipé de capteurs insensibles au brouillage électronique, d’un radar à longue portée Erieye ER, d’un radar à antenne active SeaSpray [fourni par Leonardo] et d’une boule optronique. Les données qu’il collecte à 400 km à la ronde sont ensuite fusionnées au sein d’un système de commandement et de contrôle [C2] multi-domaines.
« Le GlobalEye est une solution multi-domaine de détection et de de commandement aéroporté dotée d’un ensemble de capteurs actifs et passifs qui offrent une détection et une identification à longue portée d’objets dans les airs, en mer et sur terre. […] En transmettant les informations en temps réel aux unités des forces aériennes, terrestres et maritimes, le GlobalEye procure une meilleure connaissance situationnelle des zones environnantes et une détection rapide des menaces », soutient Saab, qui a par ailleurs accentué sa communication sur ce système depuis quelques semaines.
Pour le moment, les Émirats arabes unis ont commandé cinq systèmes GlobalEye et la Suède a récemment levé une option pour se procurer un troisième exemplaire. Mais d’après la lettre Intelligence on Line [IOL], la France serait sur le point de suivre. Paris « est sur le point de conclure l’achat d’un avion de surveillance du constructeur suédois Saab, un appareil qui remplacera à terme les avions-radars Awacs », a-t-elle en effet avancé, ce 10 juillet.
En janvier, le quotidien Les Échos avait indiqué que le Falcon 10X de Dassault Aviation, déjà en lice pour remplacer l’avion de patrouille maritime Atlantique 2, pourrait éventuellement être modifié pour mettre en oeuvre le système GlobalEye. Ce serait un « projet à long terme pour européaniser un équipement majeur de défense aérienne », avait-il souligné. Et ce serait aussi une revanche pour Saab, l’Otan ayant récemment choisi l’E-7 Wedgetail de Boeing pour remplacer les E-3A Awacs de sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C].
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Juil 2024 - 14:16
Citation :
Armée française - Opérations militaires · Le déploiement #GriffinStrike de #PEGASE24 est arrivé en Australie pour l’exercice #PitchBlack24 ! Les armées de l’air ont parcouru 15000 km et rejoint l'Australie via les Émirats arabes unis et Singapour . Une démonstration de coopération, de capacités et d'interoperabilité de la Force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF).
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Juil 2024 - 14:54
#14Juillet | Immersion dans … Les coulisses du #14Juillet ! Tout au long de cette semaine, nos unités s’entrainent pour être prêts à descendre l’avenue Foch ! pic.twitter.com/FqimGfe6o1
Flottille de chasse embarquée sur le PA Charles de Gaulle pour des missions de défense et de supériorité aérienne, de lutte anti-navire et de reconnaissance tactique et stratégique, elle cumule 200k heures de vol. C’est la plus ancienne unité de chasse de l’aéronautique navale. pic.twitter.com/gT0mhsbtkO
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) July 10, 2024
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 11 Juil 2024 - 15:53
Citation :
Angers accueille désormais le siège de la nouvelle brigade du génie
10/07/2024 |
La toute nouvelle brigade du génie est désormais officiellement installée à Angers, au terme d’une cérémonie d’inauguration des bâtiments qui a vu le général Bizien prendre le commandement de cette unité créée sous le Commandement appui et logistique de théâtre. Le CALT qui regroupe trois brigades d’appui: génie, logistique et maintenance.
L’unité angevine va intégrer en son sein le 132e RIC (régiment d’infanterie cynotechnique) et le 19e RG (régiment du génie), le 31e RG et le 2e RD (régiment de Dragons), ainsi que le 28e GG (Groupement géographique).
Officiellement, la création de la brigade du génie (et celle des deux autres brigades du CALT) aura lieu le 11 septembre aux Invalides. actuellement, 30 militaires ont rejoint l’état-major de la brigade, leur nombre sera doublé en 2025.
Le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat), avait annoncé que « le Génie bénéficiera d’un renforcement en effectifs qui lui permettra de recréer des unités disparues spécialisées dans le minage, le contre-minage et le franchissement ; et de densifier des capacités échantillonnaires aujourd’hui, comme l’ouverture d’itinéraire, le franchissement fluvial ».
La bio du général Bizien Entré à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1994, breveté de l’enseignement militaire supérieur (2010), le général Bizien a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la Légion étrangère avant de commander le 19° régiment du génie de Besançon de 2016 à 2018. Après ce temps de commandement, il a été affecté à l’Etat-major des armées au sein du Centre de planification et de conduite des opérations. Il a ensuite été auditeur de la 70° session du Centre des hautes études militaires et de la 73° session de l’Institut des hautes études de la défense nationale. De juin 2021 à juin 2024, il sert au cabinet du Secrétariat général de la défense et sécurité nationale comme conseiller défense. Il est promu général de brigade le 1er juillet 2024, date à laquelle il prend le commandement de la brigade du génie.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2024 - 12:57
Citation :
Troisième unité de la classe Suffren, le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville débute ses essais en mer
PAR LAURENT LAGNEAU · 12 JUILLET 2024
Il y a un peu moins d’un an, Naval Group annonçait que le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Tourville, troisième unité de classe Suffren, venait de sortir de son chantier de construction pour être transféré vers le dispositif de mise à l’eau, à Cherbourg. Mais ce n’est qu’en avril dernier que sa chaufferie nucléaire K15 fut mise en route depuis son poste de conduite de propulsion [PCP], ce qui ouvrait la voie à des essais de flottaison ainsi qu’aux première plongées statiques.
« Cette étape, réalisée après autorisation préalable du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense [DSND], sera suivie à l’été 2024 par la phase des essais à la mer du SNA Tourville en vue de sa livraison », avait alors expliqué la Direction générale de l’armement [DGA].
À en croire des photographies diffusées via les réseaux sociaux, ce calendrier a été respecté. En effet, ce 12 juillet, le Tourville a effectué sa première sortie en mer, ce qui marque le début de la campagne d’essais précédant sa livraison à la DGA, puis à la Marine nationale.
Comme ses deux prédécesseurs, à savoir le SNA Suffren et le SNA Duguay-Trouin, le Tourville a traversé la rade de Cherbourg pour s’aventurer dans la baie du Becquet, c’est-à-dire dans une zone allant de la plage de Collignon au phare du Cap Lévi. C’est là qu’il effectuera une première immersion périscopique afin de valider son étanchéité, sa stabilité ainsi que le fonctionnement de ses principaux équipements. Il s’agira aussi de déterminer sa masse exacte.
Si tout est normal, alors le Tourville enchaînera sur des essais « dynamiques » en haute mer, supervisés par la DGA et la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et des énergies renouvelables [CEA]. Durant cette période, et jusqu’à sa livraison, il reste la propriété de Naval Group et de TechnicAtome.
Le Tourville doit remplacer le SNA Casabianca [classe Rubis], qui a été retiré du service en juillet 2023. Pour le moment, la Marine nationale dispose de cinq sous-marins nucléaires d’attaque opérationnels : le Suffren, le Duguay-Trouin, l’Émeraude, l’Améthyste [actuellement en arrêt technique à Toulon] et la Perle.
Les trois derniers SNA de la classe Suffren, à savoir le De Grasse, le Rubis et le Casabianca, seront livrés à la Marine nationale entre 2026 et 2029.
Pour rappel, affichant un déplacement de 5’300 tonnes en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, les SNA de la classe Suffren sont dotés de capteurs dix à quinze fois plus performants que ceux de leurs prédécesseurs. Encore plus discrets, ils emportent des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21, des mines et, surtout, des missiles de croisière navals [MdCN].
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 12 Juil 2024 - 13:45
Citation :
JUL 12
Thales Secures Contract to Equip French Army with Syracuse IV Satellite Stations
On July 12, 2024, the French defense procurement agency (DGA) awarded Thales the Neptune contract to provide thirty dual-band X/Ka satellite communication stations. These stations will serve as on-the-pause (OTP) tactical communication nodes for the high-throughput satellite communications services required by the French Army's information and communication systems. They will be equipped on the Serval light multi-role armored vehicles developed as part of the Scorpion program.
The Syracuse IV Satellite Stations will be equipped on the Serval light multi-role armored vehicles developed as part of the Scorpion program (Picture source: Thales)
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 13 Juil 2024 - 13:00
Citation :
Océan Indien : Des drones Reaper pourront être ponctuellement déployés à La Réunion
PAR LAURENT LAGNEAU · 13 JUILLET 2024
Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires se sont accordés sur le même constat : les moyens des forces de souveraineté, présentes dans les départements et les territoires d’outre-Mer, sont insuffisants pour leur permettre de remplir l’ensemble de leurs missions, malgré leurs contributions à certaines fonctions jugées « stratégiques » [connaissance et anticipation, protection, intervention] et l’appui qu’elles sont susceptibles d’apporter à la dissuasion.
Cette situation est la conséquence de la professionnalisation des armées, décidée en 1996, et de la Révision générale des politiques publiques [RGPP] menée entre 2008 et 2013, celle-ci s’étant traduite par de nouvelles déflations d’effectifs [-20 % sur la période] ainsi que par des réductions temporaires de capacité [RTC].
Le niveau des ressources financières allouées à ces forces de souveraineté s’est ensuite stabilisé à partir de 2016. Et il est désormais question de leur donner les moyens pour amorcer une remontée en puissance. Telle était l’ambition de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, laquelle a été confirmée, voire amplifiée par la LPM 2024-30.
« Nos forces de souveraineté bénéficieront d’un effort généralisé sur le plan capacitaire [protection, intervention et appuis, infrastructure] et constitueront un premier échelon renforcé immédiatement disponible [présence, protection et action humanitaire] afin de décourager toute tentative de déstabilisation ou de prédation. […] Les capacités d’intervention terrestres durcies seront plus réactives, et profiteront à l’horizon 2030 de la possibilité d’effectuer de l’aérotransport inter-théâtres avec la couverture permanente d’A400M dans l’océan Indien », précise en effet ce texte.
Seulement, la « dette » accumulée durant les années de vaches maigres prendra du temps à se résorber, même si plusieurs programmes ont récemment été lancés pour renforcer les capacités des forces de souveraineté. C’est, par exemple, le cas des Patrouilleurs outre-Mer [POM] de la classe « Félix Éboué », dont les six unités commandées sont progressivement admises au service.
Cela étant, dans le domaine aérien, la situation est plus compliquée… Ainsi, pour le moment, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI] ne peuvent compter que sur deux avions de transport « légers » CASA CN-235 de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ainsi que sur un seul hélicoptère Panther de la flottille 36F. Et encore… ce dernier est le plus souvent embarqué à bord de l’une des deux frégates de surveillance [Floréal et Nivôse] affectées à La Réunion.
Mais, confrontées à des ingérences russes et chinoises de plus en plus marquées dans leur zone d’opérations, laquelle couvre environ 24 millions de kilomètres carrés, les FAZSOI pourront compter sur de nouveaux moyens… mais pas avant 2028. C’est en effet ce qu’a annoncé le général François-Xavier Mabin, chef de la division « emploi des forces-protection » de l’État-major des armées [EMA], lors d’une récente audition au Sénat dédiée à l’environnement stratégique de Mayotte et de La Réunion.
La zone sud de l’océan Indien est « confrontée à une série de défis affectant la stabilité régionale, dont les risques cycloniques, la pression migratoire, le narcotrafic ou encore la piraterie. S’y ajoute, sur la côte de l’Afrique australe, la propagation de l’islamisme radical, en particulier au nord du Mozambique », a d’abord souligné le général Mabin. « Dans ce contexte, nous devons faire preuve de vigilance à l’égard des convoitises visant nos ressources, notamment autour des îles Éparses et des TAAF [Terres australes et antarctiques françaises]. Nous devons également être vigilants quant à l’influence de nos compétiteurs, en particulier celle qui est exercée par la Russie et par la Chine », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, les bases de La Réunion et de Mayotte constituent des points d »appui « sûrs », en ce sens qu’elles « ne sont soumises ni aux potentielles versatilités politiques d’États tiers, ni à des menaces directes que pourraient connaître nos forces prépositionnées à Djibouti ou aux Émirats arabes unis », a souligné le général Mabin.
Actuellement, les FAZSOI comptent environ 2000 militaires, dont 1600 à La Réunion et 400 à Mayotte. « Dans le cadre du renforcement prévu par la LPM, ces effectifs seront augmentés de 220 postes pour La Réunion et de 90 postes pour Mayotte, avec un objectif de 2360 postes au total en 2030, soit une augmentation assez significative d’environ 13 % », a d’abord annoncé l’officier.
Cette hausse des effectifs profitera notamment au 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] et au 5e Régiment Étranger [ex-Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM], lequel devrait être renforcé par deux unités spécialisées, dont une section du génie.
Au niveau capacitaire, et en attendant de pouvoir remplacer ces deux frégates de surveillance, la Marine nationale recevra les POM « Auguste Techer » et « Félix Éboué » en 2025 et en 2026. Ces deux navires auront la capacité de mettre en œuvre des drones aériens.
La base aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros » [Réunion] verra ses capacités « renforcées », avec la possibilité d’accueillir « ponctuellement » des « drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] de type Reaper, des avions de surveillance et de reconnaissance de type Falcon 2000 et des avions de transport de type A400M ou des ravitailleurs », a ensuite détaillé le général Mabin. Surtout, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sera sollicitée pour déployer, à partir de 2028, deux hélicoptères de manœuvre Cougar auprès du 2e RPIMa.
« Plus de 180 millions d’euros seront investis dans les infrastructures de La Réunion – hors logements – afin d’accroître les capacités d’accueil de ce point d’appui clé pour les forces françaises », a insisté l’officier. Quant à celle de Mayotte, elles bénéficieront d’un investissement d’environ 50 millions d’euros.
— Écoles militaires de Draguignan (@EMD_EI_EA) July 16, 2024
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Juil 2024 - 13:19
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 18 Juil 2024 - 15:23
Citation :
Le deuxième patrouilleur hauturier de la Marine française, le Teriieroo a Teriierooiterai, entre en service actif.
18 juil., 2024 - 14:58 Nouvelles navales de la marine 2024
Selon les informations publiées par le ministère français de la Défense le 18 juillet 2024, la Marine nationale française a mis en service actif son deuxième patrouilleur d’outre-mer (POM) de classe Félix Éboué, « Teriieroo a Teriierooiterai ».
Patrouilleurs Outre-mer ou Félix Éboué patrouilleur hauturier Teriieroo a Teriierooiterai. (Source de l’image : Marine française)
Les POM sont destinés à renouveler les moyens de la Marine nationale, à assurer la souveraineté et à protéger les intérêts nationaux dans les océans Indien et Pacifique. Ils remplacent les anciens navires de patrouille P400. La classe Félix Éboué honore des personnalités françaises d’outre-mer de la Seconde Guerre mondiale qui ont rejoint les Forces françaises libres.
Le 17 juillet 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, a officiellement intronisé le Teriieroo a Teriierooiterai. Cela fait suite à un long déploiement qui a commencé le 16 mars, après que le navire a quitté la base navale de Brest. Il a été livré à la Marine par la Direction générale de l’armement (DGA) le 7 juin à Papeete.
Le patrouilleur entreprend un long voyage à travers l’Atlantique, contournant le cap Horn avant d’arriver à son port d’attache de Papeete via l’océan Pacifique. Cette mission a testé les capacités du navire dans divers environnements, notamment la navigation sous des menaces asymétriques, le déploiement d’artillerie, les raids de reconnaissance nautique, le remorquage et l’assistance aux navires en détresse.
Dans le cadre du renouvellement des capacités des forces d’outre-mer, le Teriieroo a Teriierooiterai renforcera la présence de la Marine nationale au sein des forces armées de la Polynésie française, en effectuant des missions de souveraineté sur les vastes espaces maritimes du Pacifique. Elle s’engagera également dans la lutte contre les activités maritimes illégales et la préservation des ressources marines dans la vaste zone économique exclusive (ZEE) polynésienne.
Le POM Teriieroo a Teriierooiterai dispose de capacités de surveillance avancées avec la mise en œuvre du système de mini-drone embarqué (SMDM) de la marine. Sa portée opérationnelle est le double de celle de ses prédécesseurs, ce qui permet des missions étendues et de grande envergure.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 13:31
#POM | Nouveau bâtiment de la Marine, le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai vient d’être admis au service actif par le @CEMM_FR ! Robuste et endurant il assurera des missions sur l’immense territoire maritime français en Polynésie. pic.twitter.com/k5NXdfIkYt
#Vol | Coopération entre la Force d’Aéronautique navale et la Force des fusiliers marins et commandos Marine qui ont atterri ensemble sur la plate-forme hélicoptères du PHA Tonnerre, largués depuis un ATL2 de la 21F ! pic.twitter.com/NMlx0Gb6mw
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 13:39
Incroyable périple ! La Flamme Olympique a rejoint l’Ile-de-France après avoir traversé une soixantaine de départements métropolitains et cinq territoires ultra-marins. Depuis son départ de Grèce le 27 avril, les armées ont contribué au succès de ces événements en… pic.twitter.com/aG4Eg3rxH6
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) July 19, 2024
Hello ! Always a pleasure to meet a #FriendAndPartner. Today, overflight of the task group in the Gulf of Guinea by our maritime surveillance aircraft. Tomorrow, #PEGASE24 will land in on its way to Australia. pic.twitter.com/HqIvbytG2o
— The Joint Staff - Military operations (@FrenchForces) July 18, 2024
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 13:45
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) July 19, 2024
La mission #PEGASE se pose une nouvelle fois au Japon . Une occasion de développer, dans la continuité, notre partenariat entre les forces aériennes de nos deux nations. Arigato gozaimasu @JASDF_PAO !
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) July 19, 2024
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 13:51
Arrivés en Australie ce 10 juillet, les Aviateurs de la mission #PEGASE2024 sont désormais engagés dans l’exercice « Pitch Black 2024 », organisé par la @RCAF_ARC . Immersion au cœur d’un entraînement à la haute intensité.
— 3e régiment d’infanterie de marine (@3eRIMaVannes) July 18, 2024
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 13:57
La mission Jeanne d’Arc est de retour à quai après un tour des Amériques Un déploiement riche en opérations et rythmé par de nombreuses coopérations avec nos partenaires . Illustration du lien permanent entretenu avec nos partenaires et bâtissant notre… pic.twitter.com/ANQeAlFxbg
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) July 16, 2024
La zone de stockage des bateaux qui transporteront les athlètes olympiques lors de la cérémonie d’ouverture est désormais une ZONE PROTÉGÉE, contrôlée par le ministère des armées.
24h/24 : patrouilles sur la Seine, et sur les quais avec des chiens d’attaque, drones et sonars. pic.twitter.com/hx4jiHo4IA
— Zone de défense et de sécurité de Paris (@ZDS_Paris) July 18, 2024
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l'armée de terre déploie les grands moyens pour protéger la Seine : patrouilles fluviales, plongeurs et drones. L’objectif est de créer une bulle de sécurité en plein Paris.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 14:04
#ANTARES | Retour en vidéo sur l’activité opérationnelle de haut du spectre SCORPION. @hndgspio
Illustration du haut niveau de #coopération pour le renforcement de l’autonomie stratégique et de la souveraineté de l’, de la sécurité européenne et de la paix. pic.twitter.com/2WDiuNYnY9
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 30, 2022
— The Joint Staff - Military operations (@FrenchForces) July 19, 2024
#PEGASE24 | C’est à partir de procédures communes, d’entraînements réguliers, de compétences et de capacités éprouvées ensemble sur les théâtres d’opération que l’on construit une interopérabilité et une intimité gages d’efficacité opérationnelle. Le déploiement #GriffinStrike de… pic.twitter.com/AJwWuyF7FY
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) July 19, 2024
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 15:23
#Formation | Après 7 mois de formation intensive, les élèves du 100e cours de Nageurs de Combat ont achevé leur cursus et ont reçu l’insigne prestigieux aux deux hippocampes. pic.twitter.com/0MfAiOLP2a
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 15:31
Citation :
La Marine nationale craint un « trou capacitaire » si ses patrouilleurs hauturiers ne sont pas remplacés à temps
PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUILLET 2024
Avec une situation politique qui n’a guère gagné en clarté après la dissolution de l’Assemblée nationale et un ministre des Armées réduit à gérer les affaires courantes pour le moment, l’exécution de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, adoptée il y a seulement un an par le Parlement est menacée… D’autant plus que l’état des finances publiques complique la donne, même si, le 13 juillet, le président Macron a laissé entendre qu’il maintiendrait le cap, tout en consentant des « ajustements ».
Quoi qu’il en soit, l’heure de vérité sera vite arrivée… avec le projet de loi de finances 2025 dont on ignore qui aura la charge de le défendre devant le Parlement. Ce texte réunira-t-il les suffrages d’une majorité de députés ? Bien malin qui pourrait le prédire à ce stade.
En attendant, pilier de la commission de la Défense et des Forces armées, le député Jean-Louis Thiériot [Droite républicaine] a d’ores et déjà sonné le tocsin. « Notre devoir de parlementaires […] est de nous mobiliser pour que le prochain gouvernement de la France, quel qu’il soit et quelle qu’en soit la composition, ne sacrifie pas la défense au nom d’économies budgétaires, indispensables, mais qu’il faudra trouver ailleurs », a-t-il écrit dans une tribune publiée par le quotidien Le Figaro.
« Aujourd’hui, c’est un devoir de vigilance. Demain, si le budget était catastrophique, cela deviendrait une ligne rouge, qui pourrait aller jusqu’à la censure. Quand vient le temps des périls et des décisions qui engagent pour des décennies, c’est un rassemblement transpartisan qui s’impose pour préserver l’essentiel, la défense, ultima ratio de la sécurité des Français », a prévenu M. Thiériot.
Et cela d’autant plus que, selon le député de Seine-et-Marne, un « vent mauvais souffle sur l’exécution de la LPM », avec déjà « 1,4 milliard d’euros en suspens pour l’exercice 2024 ». En outre, a-t-il poursuivi, au regard de la situation des finances publiques, le « risque est grand de voir notre outil de défense sacrifié »… alors des « rumeurs récurrentes parlent d’abandon de la prochaine marche de 3 milliards » [prévue en 2025, ndlr], laissant ainsi « craindre que les ‘budgétaires’ usent de l’artifice usé comme la corde de l’étalement des programmes ou de la réduction des efforts d’entraînement ».
Aussi, soutient-il, baisser la garde serait une faute à l’égard des armées, qui perdraient leur « cohérence opérationnelle », des industriels, qui ont « besoin de stabilité et de lisibilité des commandes pour garantir la remontée en puissance qu’exige ‘l’économie de guerre’ et des « compétiteurs stratégiques » de la France.
Dans un entretien accordé à Mer & Marine, l’amiral Gilles Boidevezi, Commandant en chef et préfet maritime de la zone Méditerranée [CECMED], a donné un exemple des risques évoqués par M. Thiériot en cas de non respect de la LPM 2024-30.
Ainsi, leur remplacement, dans le cadre du programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime], ayant été maintes fois reporté depuis la fin des années 2000, les patrouilleurs de haute-mer [ou avisos] de la classe d’Estiennes d’Orves ont été prolongés au-delà du raisonnable… Et leur nombre ne cesse de diminuer au fil du temps [le « Premier maître l’Her » vient d’ailleurs d’être retiré du service, ndlr]. Résultat : même si le programme « Patrouilleur Océanique » [PO] a fini par être lancé par la Direction générale de l’armement [DGA] en novembre dernier, la Marine nationale s’expose à une rupture capacitaire susceptible d’affecter la… dissuasion nucléaire.
« Quand ils [les PHM] ont été construits, ils devaient naviguer vingt-cinq ans. Nous les avons tenus jusqu’à quarante ans mais on ne peut pas aller plus loin et, dans les deux années qui viennent, les [cinq] derniers seront désarmés. Il est donc impératif pour nous que leurs successeurs arrivent à l’heure, sinon nous serons confrontés à un important trou capacitaire », a ainsi expliqué l’amiral Boidevezi.
Or, dans l’immédiat, il s’agit d’assurer la protection des approches maritimes sur la façade atlantique… et en particulier celles de la base de l’Île-Longue, laquelle abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE]. Faute de PHM, la solution passe par le déploiement des frégates de type La Fayette « rénovées », c’est-à-dire dotées d’un sonar.
« En attendant le remplacement des PHM, nous manquons aujourd’hui de bâtiments sonar à Brest. Certaines La Fayette sont donc réorientées sur ce genre de missions. Cela fait suite à la rénovation de trois de ces frégates qui ont été équipées d’un sonar, justement pour pallier temporairement le retrait des anciens avisos. Cela montre qu’il faut en permanence rationaliser les moyens et choisir les missions prioritaires à l’instant T », a développé le CECMED.
Seulement, ces frégates légères sont aussi utiles ailleurs, en particulier en Méditerranée, où les défis sécuritaires restent nombreux, avec notamment la présence régulière de navires russes et la situation au large de la Libye à surveiller.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 19 Juil 2024 - 15:36
Citation :
Le ministère des Armées assure ne pas avoir été affecté par la panne géante de Microsoft Windows
PAR LAURENT LAGNEAU · 19 JUILLET 2024
Ce 19 juillet, beaucoup d’utilisateurs [professionnels] du système d’exploitation Microsoft Windows ont eu la désagréable surprise de voir un « écran bleu » après avoir mis en marche leur ordinateur. Cette « panne » généralisée a paralysé de nombreuses activités dans le monde, tant dans les transports, que le système de santé, les médias, etc.
La piste d’une cyberattaque ayant été écartée, une explication a fini par être trouvée. En effet, ces dysfonctionnements ont été causés par une mise à jour non stabilisée d’un logiciel antivirus fourni par l’entreprise CrowdStrike et intégré dans la version de Windows dédiée aux entreprises. Un « correctif » a ainsi pu être déployé et la situation est revenue progressivement à la normale.
Seulement, étant donné que, en France [mais aussi ailleurs], le ministère des Armées utilise les solutions fournies par Microsoft, certains ont pensé qu’il avait été affecté par cette panne mondiale. Tel est le cas de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, qui a interpellé Sébastien Lecornu, le ministre [démissionnaire] des Armées, à ce sujet, via X [ou anciennement Twitter].
« Microsoft équipe des armes françaises et le ministère de la Défense [sic]. Tout va bien ? Vous comprenez enfin ce que veut dire indépendance nationale et souveraineté ? », a-t-il ironisé. Étant donné qu’il n’existe pas de filière française « souveraine » en mesure de développer un système informatique [SI] comme celui fourni par l’entreprise américaine, fallait-il y voir, en creux, un plaidoyer en faveur des logiciels libres [comme Linux] ?
Sur ce point, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI] avait déjà eu l’occasion d’exprimer ses réserves. « Contrairement à certaines idées reçues, libre ne veut pas dire gratuit et l’utilisation […] des logiciels libres a un coût. Réduire la dépendance à Microsoft poserait des problèmes de compatibilité, aurait un coût équivalent et serait chronophage en termes de formation et de maintien en compétence des administrateurs », avait-il expliqué dans un rapport sur les défis de la cyberdéfense, publié par les députés Anne Le Hénanff et Frédéric Mathieu en janvier.
Quoi qu’il en soit, M. Lecornu a réfuté les allégations de M. Mélenchon. « Le ministère des Armées n’a pas été impacté par cette panne, précisément parce que nous nous préoccupons de notre souveraineté. L’indépendance nationale n’est pas qu’une question de l’origine d’une technologie, mais de ce que l’on en fait : les réseaux de travail quotidien du ministère ne sont pas connectés à Internet. Toute mise à jour est déployée en temps différé, après analyse par nos experts de la pertinence de son déploiement », a-t-il répondu.
Et d’enfoncer le clou : « Croire, ou faire croire, que nous prenons à la légère ces questions ne rend pas honneur aux femmes et hommes qui assurent au quotidien la sécurité des systèmes informatiques de nos armées et du ministère ».
Via un communiqué, le ministère des Armées a par ailleurs souligné qu’il « n’utilise pas la solution CrowdStrike pour ses réseaux »… et que, logiquement, il ne pouvait pas être concerné par la panne.
« Pour des raisons de sécurité, les réseaux de travail quotidien du ministère des Armées ne sont pas directement connectés à Internet, quelles que soient les technologies utilisées. Les mises à jour ne s’effectuent pas automatiquement. Elles font l’objet d’une analyse préalable, dans le but d’éviter tout incident de ce type », a-t-il ajouté, confirmant ainsi le propos de M. Lecornu. « Un suivi attentif des effets de la panne est assuré par le ministère, en lien étroit avec les autres services de l’État, dont l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information [ANSSI] », a-t-il conclu.
Cela étant, le recours aux solutions proposées par Microsoft est susceptible de poser un problème à l’avenir… Du moins quand la firme américaine ne commercialisera ses logiciels que sous forme de « services » [« Software as a Service » – Saas]. En clair, les applications ne sont plus stockées sur le disque dur d’un ordinateur mais hébergées par un serveur distant.
« Ce risque est une véritable épée de Damoclès qui pèse sur la protection des données des services de l’État mais surtout sur notre souveraineté. Cela est dû au fait que le modèle émergent consiste au seul achat de droits d’utilisation de solutions hébergées à l’étranger. D’ailleurs, Microsoft a indiqué que d’ici 2030, voire 2027, il n’y aura plus que des logiciels sous forme de SaaS », avait ainsi expliqué Mme Le Hénanff.