Les para-athlètes ont un talent et un esprit d’équipe remarquables ! Notre #Arméedechampions continue de nous impressionner avec aujourd’hui 22 médailles parmi les 64 de la délégation.
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Sep - 19:36
#OpérationTitan Lancement réussi, mission accomplie. Les légionnaires et artilleurs du #3REI continuent à participer à l’aventure spatiale en ayant été déployés pour sécuriser les abords terrestres et aériens du @EuropeSpacePort lors du lancement de Vega24 le 04/09/2024. pic.twitter.com/SHnJFNj2vZ
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Sep - 19:44
Parachutistes des @troupesdemarine, nous honorons aujourd’hui le courage de nos anciens. Suivant leur exemple de la maison Bourgerie, nous avons conquis nos victoires par l’effort, l’audace & les stratagèmes. Un hommage à tous nos héros ! Le 3, prêt pour la bagarre !#Bazeillespic.twitter.com/p0CQ9qL9yX
Lancement réussi pour la fusée VEGA ! Un décollage sous haute surveillance, appuyé par les @FAG_Officiel dont les forces ont été mobilisées au sol, en mer et dans les airs pour sécuriser les abords du centre spatial guyanais de Kourou dans le cadre de l'opération #Titan. pic.twitter.com/aUr0tnwce8
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) September 7, 2024
jf16 General de Division
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Sep - 19:26
Cérémonie de clôture très réussie, à la hauteur de cet événement mondial hors du commun .
Bravo à tous ceux qui ont fait de ces #JOP2024 une réussite : organisation, athlètes et volontaires.
À nouveau les armées étaient au rendez-vous en contribuant à leur sécurisation aux… pic.twitter.com/jcfPLCiw2N
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Sep - 19:29
Ils ont porté haut les valeurs des armées et du sport : MERCI à nos 28 para-athlètes militaires de l’#Arméedechampions engagés sur ces Jeux pour leur détermination sans faille et BRAVO pour ces 25 médailles.
#Paris2024 ⎜Sur 75 médailles de l’@EquipeFRA, 25 ont été décrochées par les para-athlètes de l'Armée de champions.
Un grand bravo à ces 28 champions qui ont remporté plus d’1/3 des médailles françaises tout en portant haut les couleurs de la France. … pic.twitter.com/dzhaV4U3C0
La présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur remercie l'Armée de champions pour son soutien aux para-athlètes .
Avec ce dispositif unique, le ministère des Armées est le premier contributeur de l’Etat au soutien du sport de haut niveau. … pic.twitter.com/YGb4fIDfZP
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Sep - 19:09
Citation :
Transport aérien stratégique : Plusieurs officiers vont être jugés pour « favoritisme » et « corruption »
par Laurent Lagneau · 9 septembre 2024
L’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] étant dépourvue d’avions de transport « hors gabarit » [ou « gros porteur »], l’État-major des armées pouvait compter sur le contrat SALIS [Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique], attribué par l’Otan à la compagnie privée ukrainienne Antonov Logistics Salis. Seulement, avec la guerre en Ukraine, il est désormais exclu d’utiliser des Iliouchine II-76 de conception russe tandis que la disponibilité des Antonov AN-124-100 est réduite.
Une seconde solution, par ailleurs complémentaire de la première, consiste à passer par une procédure dite à « bons de commande » afin d’affréter des avions gros porteur de type AN-124 ou AN-225 auprès d’une entreprise privée sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres. En outre, celle-ci peut éventuellement faire appel à des sous-traitants.
Seulement, en février 2016, la commission des Finances du Sénat demanda à la Cour des comptes de se pencher sur les opérations extérieures [OPEX] du ministère des Armées et plus précisément sur le recours au secteur privé en matière de transport aérien stratégique. Le rapport qu’elle publia relevait alors une « anomalie »… laquelle finit, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, par être signalée au Parquet national financier en 2017.
Ce qui donna ensuite lieu à une perquisition au ministère des Armées, qui commanda, à son tour, au Contrôle général des armées un rapport sur le transport stratégique… dont les conclusions furent classées « confidentiel défense ».
L’anomalie en question portait sur la hausse des tarifs entre 2016 et 2017 pour la procédure à bons de commande, pour laquelle la société ICS avait été retenue. Ainsi, il apparut qu’elle avait augmenté ses tarifs de 37 % en un an, alors que le coût de l’heure de vol via le dispositif SALIS n’avait pas changé.
D’où les interrogations sur les conditions dans lesquelles le marché avait été attribué à ICS. Alors très en pointe sur ces questions, l’ex-député François Cornut-Gentille avait estimé que ce choix « défiait la logique financière ».
Cela étant, à une époque où les besoins en transport aérien stratégique étaient importants, notamment avec les opérations [Pamir, Sangaris, Chammal, Serval puis Barkhane], le recours à l’une ou l’autre solution dépendait aussi d’autres facteurs, comme la disponibilité des appareils ou encore la réactivité des prestataires.
Quoi qu’il en soit, le parquet général financier ayant terminé son enquête en 2023, le procès de trois généraux, de six officiers supérieurs et de deux cadres d’ICS vient de s’ouvrir, ce 9 septembre, devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 25 septembre.
Un ancien chef d’état-major du Centre de soutien des opérations et des acheminements [CSOA] aura à répondre des faits de « favoritisme, corruption passive, violation du secret professionnel et prise illégale d’intérêts ». C’est sur lui que reposent les charges les plus lourdes, notamment parce qu’il fut embauché par ICS comme directeur adjoint après avoir rendu son uniforme. Cependant, la commission de déontologie des militaires n’avait rien trouvé à y redire.
Quant aux autres militaires, dont un ancien lieutenant-colonel du Commandement des opérations spéciales, ils seront jugés pour favoritisme, même si, a priori, ils n’en ont tiré aucun avantage personnel.
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Sep - 18:39
Citation :
JOP 2024 : 85 télépilotes tombés dans les filets des armées françaises
Nathan Gain 11 septembre, 2024
Dans les airs aussi, la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques se sera déroulée sans écueil majeur. Coordonnée par l’armée de l’Air et de l’Espace, cette mission aura notamment conduit à l’interpellation de 85 télépilotes de drones.
Les JOP finis, l’heure est au bilan pour les militaires engagés dans la sécurisation du ciel français, un volet qui s’est appuyé sur un socle de posture permanente de sureté aérienne (PPS-A) renforcé et complété par des dispositifs particuliers de sûreté arienne (DPSA) établis à Paris et Marseille. Principaux résultats : 90 interceptions réalisées au cours de 350 missions et 85 télépilotes interpellés, dont deux grâce au drone Reaper.
Ce dispositif multicouches « hors normes de par l’ampleur, la durée et l’empreinte territoriale » aura nécessité d’employer l’essentiel des moyens antiaériens et de lutte anti-drones (LAD) dont disposent les armées, avec quelques « premières capacitaires » à la clef. Ainsi, les systèmes VL MICA fraîchement perçus sont venus compléter le système MAMBA, les Crotale NG et les trois sous-groupements tactiques d’artillerie sol-air MISTRAL de l’armée de Terre.
La seule LAD aura mobilisé en simultané « une quinzaine de systèmes lourds et plusieurs dizaines d’équipes légères ». Derrière les MILAD, PARADE et autres fusils brouilleurs NEROD RF, deux radars Giraffe 1X ont été utilisés à Paris et Marseille pour compléter les systèmes lourds. Des radars 3D multimissions, compacts, produits par le groupe suédois Saab et qui, à première vue, viennent d’entrer dans l’arsenal français.
L’effort était également interalliés. Les Espagnols ont contribué à la protection du ciel marseillais avec un systèmes NASAMS. La Royal Air Force a fait de même au-dessus d’un site paralympique parisien avec l’outil LAD ORCUS, déjà déployé en 2012 lors des JO de Londres. Des fusils brouilleurs HP 47 prêtés par l’Allemagne et conçus par la société allemande HP sont par ailleurs venus renforcer les moyens de brouillage déployés sur l’ensemble de la France.
Si les téléopilotes fautifs étaient « principalement des touristes ignorant la réglementation en vigueur », deux autres sont le résultat d’une interception d’opportunité sans lien avec les JOP. Le 4 septembre, « le système mis en place pour assurer en particulier la protection de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a détecté un drone de modèle inconnu, aux abords d’une prison », indique l’armée de l’Air et de l’Espace.
Relayée aux forces de sécurité intérieure, l’information aura permis d’arrêter deux télépilotes en train de livrer des matériels illégaux dans un établissement pénitentiaire. « La coordination interministérielle au sein de la chaîne de lutte anti-drones a fait, une nouvelle fois, la preuve de son efficacité », se félicite l’armée de l’Air et de l’Espace.
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Sep - 20:22
#WeAreNATO#StrongerTogether L'exercice EAGLE THUNDER a été marqué par de nombreux tirs tous calibres effectués lors de la semaine. Avec les Tirs ALI, tirs tactiques avec les véhicules, tir MMP sur le camp de Cincu Tirs LRU à Capu Midia pic.twitter.com/wnDBnTagA2
La Chasse embarquée célèbre les 20 ans de mise en service opérationnel du Rafale Marine
De l’Afghanistan à la Libye, cet avion de chasse embarqué a participé aux principaux engagements militaires de ces 20 dernières années. pic.twitter.com/a8WkfShksA
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Sep - 19:31
French shipbuilder Chantiers de l’Atlantique held a launching ceremony for 'Jacques Stosskopf' the second BRF Supply Ship for the French Navy https://t.co/cxLGhXaMNy
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 15 Sep - 19:37
Poste aviation !
Premier appontage d’un H160 sur la plateforme hélicoptère d’une FREMM, l’Aquitaine Le H160 remplit des missions de service public et de secours en mer. pic.twitter.com/RsrOPzPVGb
Mission accomplie pour l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » !
Le 9/09, deux évacuations sanitaires de nouveau-nés prématurés en couveuse ont été réalisées entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, avec une équipe médicale à bord pour assurer leur suivi #OpérationHarpiepic.twitter.com/YMAQTnVnG4
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Sep - 20:15
Exercice EUNOMIA Coopération au profit de la stabilité régionale et de la liberté de navigation en Méditerranée orientale dans le respect de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Avec ses alliés, la France s’engage pour la stabilité en Méditerranée… https://t.co/rHrxY2ptAopic.twitter.com/ul4WJT2RRm
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) September 16, 2024
jf16 General de Division
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Sep - 21:14
Il manque 95 avions de chasse à l’Armée de l’Air et de l’Espace, et 12 à l’Aéronautique Navale française. https://t.co/QvzV4zlmt7
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Sep - 19:44
Citation :
Avec TOUTATIS, le ministère des Armées veut pouvoir neutraliser les satellites hostiles en orbite basse
par Laurent Lagneau · 17 septembre 2024
Évoquant le domaine spatial, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille expliqua qu’il y avait désormais « énormément de rapprochements entre objets », sur « tous les types d’orbites ». D’où la nécessité d’investir dans des capacités de défense active.
Dans le cadre de la stratégie spatiale de défense [SSD] dévoilée en 2019, le ministère des Armées a déjà lancé le programme YODA [Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile], lequel vise à mettre deux nano-satellites « patrouilleurs-guetteurs » sur une orbite « proche géostationnaire ».
En outre, deux autres projets ont été évoqués lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Ainsi, BLOOMLASE prendra la forme d’un système laser permettant d’aveugler des satellites d’observation depuis le sol tandis que FLAMHE consistera à déployer des lasers en orbite.
Mais comme les rapprochements entre objets concernent toutes les orbites, la Direction générale de l’armement [DGA], pour le compte du Commandement de l’Espace [CdE], va mener la démonstration TOUTATIS [Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’ingérences Spatiales].
Selon les explications données par la DGA, ce 17 septembre, TOUTATIS « constitue la première étape de la stratégie de défense en orbite basse, intégrée à l’opération Ares [Action et résilience spatiale] », laquelle a trois ambitions : permettre au CdE de cataloguer l’ensemble des engins spatiaux en orbite [soit 60’000 objets à suivre], d’identifier d’éventuelles actions malveillantes et, enfin, de les contrer.
Cette démonstration, complémentaire du projet YODA, mettra en œuvre une « chaîne de connaissances et de réactions complètes en orbite basse [LEO – Low Earth Orbit], en faisant appel à des technologies issues de l’innovation ouverte dans le domaine spatiale. Elle s’appuiera sur les engins « d’action en orbite basse » Splinter et Lisa1, conçus par la « jeune pousse » U-Space, ainsi que sur l’expertise de MBDA dans le « domaine des effets et des engagements militaires, au service de la protection de satellites ».
Dans le détail, Splinter sera un satellite censé disposer d’une « capacité de manœuvre élevée » et d’un « ensemble de sous-systèmes permettant une autonomie d’approche et d’actions ». Quand à Lisa1, il s’agira d’un « satellite guetteur ». L’un et l’autre aura à réaliser des « scénarios d’opposition ou de coopération qui permettront de vérifier les performances du satellite d’action en orbite basse et les capacités du satellite guetteur en termes de surveillance de l’espace », explique la DGA.
Et celle-ci de préciser : « TOUTATIS respecte strictement le droit international, y compris le droit à la légitime défense, en conformité avec l’engagement de la France en faveur d’une utilisation pacifique et responsable de l’espace extra-atmosphérique. »
Avec YODA, Splinter et Lisa1 font partie du projet EGIDE [Engin géodérivant d’intervention et de découragement], intégré à l’opération Ares. Celle-ci s’appuie également sur le radar GRAVES [Grand réseau adapté à la veille spatiale], qui doit être remplacé à l’horizon 2030, ainsi que sur un calculateur à haute capacité qui permettra au CdE non seulement d’analyser toutes les données de surveillance mais aussi de prédire les trajectoires de l’ensemble des objets spatiaux qu’il aura référencés.
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Sep - 20:29
Exercice Brunet-Takamori | VIP day ! Démonstration de combat en zone urbaine, debriefing et conférence de presse en présence de l'ambassadeur de , du commandant de la 6e brigade légère blindée le général Seiler et du général Morishita, chef d'état-major des @JGSDF_prpic.twitter.com/D3jQGDsmsk
La France est une nation du Pacifique. Une nouvelle étape est franchie avec @JGSDF_pr . Cet exercice conjoint renforce notre capacité à combattre ensemble. Il illustre le rôle de nos brigades pour nouer des partenariats et exprimer notre solidarité avec nos alliés. https://t.co/kyFK2NKMsC
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Sep - 20:38
1er acheminement de SERVAL en direction de la force déployée en - La projection opérationnelle en de ce matériel est un nouveau jalon capacitaire majeur et marque une étape importante dans la modernisation SCORPION de l’@armeedeterre.@EtatMajorFR@FrForcesEstoniapic.twitter.com/04fVYKYYei
Roumanie | L’exercice interalliés #EagleSpearhead se poursuit pour les forces et . Un entraînement de haut-niveau pour améliorer la cohésion et l’efficacité opérationnelle. Unité des soldats de la @MissionAIGLE pour protéger le flanc est de l’OTAN.#WeAreNatopic.twitter.com/3fQgPVsCaW
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) September 17, 2024
jf16 General de Division
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Sep - 20:50
La France commande huit systèmes SAMP/T NG, avec une première livraison prévue dès 2026 pour les forces armées.
D'ici 2035, le pays disposera de douze systèmes pleinement opérationnels.
Une campagne de tirs est planifiée pour octobre 2024 afin de tester ces équipements.… pic.twitter.com/no8ozPrdct
messages : 5553 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Sep - 13:49
jf16 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Sep - 19:50
Citation :
Le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville fait un retour imprévu à Cherbourg pour des « ajustements »
par Laurent Lagneau · 18 septembre 2024
Troisième sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de la classe Suffren [ou Barracuda], le Tourville a entamé une série d’essais en surface, au large de la base navale de Cherbourg, le 12 juillet dernier. Puis, après un retour au bassin, il a de nouveau appareillé le 2 septembre, en vue d’effectuer sa première plongée dans l’océan Atlantique.
Pour rappel, les essais à la mer sont effectués par l’équipage du Tourville et « selon un déroulement fixé par les ingénieurs et techniciens de la Direction générale de l’armement [DGA], de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA], de Naval Group et de TechnicAtome ». Ils visent « à vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du sous-marin. Ils dureront jusqu’à sa livraison prévue à la fin de l’année 2024 », rappelle le ministère des Armées.
Dans le cadre de la seconde campagne entamée au début de ce mois, il était prévu de terminer les essais en surface, puis d’enchaîner avec un entraînement de l’équipage afin de valider sa capacité à effectuer les premières plongées en navigation libre du sous-marin.
Normalement, le SNA Tourville aurait dû ensuite mettre le cap vers Toulon, son futur port d’attache. Seulement, et comme le Suffren avant lui, il a finalement retrouvé le site de Naval Group à Cherbourg. Ce qui n’était évidemment pas prévu.
« Dans le cadre de sa séquence d’essais, le SNA Tourville profite des moyens disponibles sur le dispositif de mise à l’eau de l’infrastructure étatique Cachin à Cherbourg pour effectuer des ajustements. Il repartira pour poursuivre ses essais en mer à l’issue », a en effet indiqué Naval Group, le 17 septembre.
Lorsque le Suffren avait dû être mis en cale sèche pour des « ajustements techniques », en 2020, la DGA avait expliqué que cela faisait partie « du processus normal de déroulement des essais de qualification et de réception d’un premier sous-marin de série ». À l’époque, il avait été rapporté que le problème se situait au niveau d’un système qui, s’il n’était pas correctement réglé, pouvait « compliquer la manœuvrabilité » du sous-marin.
S’agissant du Tourville, la nature des « ajustements » dont il doit faire l’objet n’a pas été précisée. Reste à savoir si ce contretemps aura une incidence sur sa livraison à la Direction générale de l’armement [DGA], laquelle est prévue d’ici la fin de cette année. En attendant, il reste sous la responsabilité de Naval Group.
Automatisation poussée, mât optronique, recours à l’intelligence artificielle, discrétion renforcée… Les SNA de la classe Suffren constituent un saut technologique par rapport à leurs prédécesseurs de la classe Rubis. Avec leurs 5300 tonnes de déplacement en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, ils emportent des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21, des mines et, surtout, des missiles de croisière navals [MdCN].
messages : 40997 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Sep - 20:57
L'aviation légère de l'armée de Terre fête ses ans en 2024 !
Historiquement issue de l'artillerie 1954, premières missions déployée sur tous les théâtres depuis + de 30 ans 2024, intégration au Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement pic.twitter.com/XND0dsbe2p