Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+38
jrad-killer
ERAU88
romh
BERSERK
@Winners
mourad27
snassni
Mirage_Ref
madani111
Samurai
jf16
Zikkun
Noumouj
f16lover
atlas
shlass
fighter-jet
Cherokee
Zakaria
Bruce Wayne
Thefarmer
lemay
marques
bradli23
Enstone
kurahee
dudux
Darkvador
felipe21
Socket-error
RED BISHOP
moncef
simplet
Barbares
BennyBlanco
Anzarane
Stinger
Fahed64
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24821
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 16:17

Rappel du premier message :

Le jeu ? C’est de faire chanter le Maroc par rapport aux investissements chinois et aussi notre position vis à vis d'Israël !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 19 Signat10

farid et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11968
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 19 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 19 Cheval10
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena13

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:38

Barbares a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Si les chiffres d'investissement sont juste...et que c'est bien la loi 51/49 qui est convenu ( il reste un flou vis a vis du tour de table....comme d'habitude en Algérie) ca veut dire que l'Etat DZ a sortie 1.8 milliards de dollars pour s'offrir une usine de lait..... clown

Aprés les chiffres fantastiques des projets DZ, on en a l'expérience

Exemple numero 1 : le mégaprojet de l'Algérienne des Textiles qui devait crée tout un complexe industrielle avec les Turcs et 25000 emplois...et faire la nique a l'industrie textile marocaine....au final on se retrouve avec une seule usine de 3000 emplois....un complexe 8 fois plus petit que ce qu'on nous avais annoncé....


Le projet Teyal se porte très bien et à signer beaucoup de contrat de production pour des grandes marques, le projet finalisé en 2018 monte en puissance progressivement pour atteindre a pleine charge les 25000 emplois en fonction des collaborations avec des marques comme Decathlon et Mango récemment.

J'ai pas dit que ca ne fonctionner pas. 3000 emplois c'est trés bien....Juste que le projet avait prévu 25 000 emplois pour 2020 et en 2024, on est toujour a 3000 emplois alors oui Hirak, Covid sont passé par la, mais on est loins des chiffres mirobolant qu'on nous a dit....

_________________
Actualités Algeriennes - Page 19 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
@Winners
Capitaine
Capitaine



messages : 997
Inscrit le : 22/03/2014
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 5:54

Le pays des Giga projets, il veut toujours faire quelque chose de plus gros que les autres, sauf que tous ces giga projets finissent de la meme façon. Moi je vous suggère de produire une giga vache pourquoi avoir 350000 😀
Revenir en haut Aller en bas
Vampiro
Lt-colonel
Lt-colonel
Vampiro


messages : 1378
Inscrit le : 15/03/2022
Localisation : En patrouille...
Nationalité : Italia

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:45

[quote="BennyBlanco"]
Barbares a écrit:
Vous faites quoi avec le residu chemical qui reste apres dessalement?

Le gros problème des stations de dessalement est le rejet d'eau extrêmement salée. Il y a effectivement des produits chimiques qui sont rejeté également, mais je crois que c'est en quantité très limitée. Par contre l'eau rejetée est très concentrée en sel et a un réel impact sur la qualité de l'eau de l'océan où elle finit par se retrouver.

BennyBlanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:36

Vampiro a écrit:
BennyBlanco a écrit:
Barbares a écrit:
Vous faites quoi avec le residu chemical qui reste apres dessalement?

Le gros problème des stations de dessalement est le rejet d'eau extrêmement salée. Il y a effectivement des produits chimiques qui sont rejeté également, mais je crois que c'est en quantité très limitée. Par contre l'eau rejetée est très concentrée en sel et a un réel impact sur la qualité de l'eau de l'océan où elle finit par se retrouver.

C'est en quantité limité mais ça peut détruire la biodiversité surtout en Méditerranée ou les centrales se multiplient, les 5 prochaines usines 2025-2027 feront du retraitement de la saumure mais se posera toujours la questions des déchets chimiques pour la totalité des pays faisant du dessalement. Il y l'osmose inverse mais la production est moins importante, plus energivore et a un prix plus important, peu de pays font ce choix.

Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 419
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 16:06

Comment Israel fait par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 13:47

BennyBlanco a écrit:
Comment Israel fait par exemple?

Ce qui se fait couramment est l'osmose inverse et l'électro dialyse pour les plus récent que ce soit en Israël, en Algérie et partout dans le monde, la distillation est de moins en moins utilisé car très consommateurs en énergie mais dans les 3 cas se pose toujours la question de la saumure qui est injecté dans le sol ou rejeté en mer et rarement retraité.

Pour ce qui concerne l'Algérie, le pays a atteint une certaine autonomie dans la réalisation des usines de dessalement avec un taux d'intégration d'environ 40% réalisé par des filiales de la sonatrach en collaboration avec le Saoudien Wetico qui a effectué un important transfert de technologie et de savoir faire , c'est Wetico qui remporte la plupart des marchés en Algérie.

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 19:28


_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 20:46

Opposant Ghalik lol

Stinger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 21:08

Socket-error a écrit:
Opposant Ghalik lol


Oui mes dans le fond c'est grave en ce rend pas compte.
Les faits assassiné des opposants marocain et accusé le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 21:21

Ils ont déjà fait dans le passé, c'est passé crème ! Le temps de Boukharoba !

L'assassinat des opposants au pouvoir a d'ailleurs été la règle sous Ben Bella et Boumediene !!

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 16:36

Première exportation vers l'Arabie saoudite, depuis peu l'Algérie est proche des 100% en production de la totalité de ses besoins en médicaments et commence à exporter ses produits



Lancement des travaux d'extension du port de Annaba pour le projet intégré des phosphates

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5891
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:06

100% en médicaments, wach labass ??!!

Même l'Europe et les USA n'y arrivent pas lol

_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne et Zikkun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24821
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 18:16

Chuuuuutttt c'est le bouniverse Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 19 Signat10

Zikkun, Darkvador et Stinger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:10

Socket-error a écrit:
100% en médicaments, wach labass ??!!

Même l'Europe et les USA n'y arrivent pas lol


Détrompe toi le pays est a taux de couverture du marché en produits pharmaceutiques fabriqués en Algérie a plus de 70% et l'objectif d'arriver bien plus haut dans les prochaines années, le 100% est impossible évidement, mais tout les produits importes massivement ne le sont plus et on passe maintenant a l'exportation des surplus. C'est une avancée majeur pour l'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Noumouj
sergent
sergent
Noumouj


messages : 200
Inscrit le : 22/10/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:49



IN ZWAWILAND WE TRUST
الجزايير قوة ضاربة
الجزايير قارة
الجزايير الثوار
الجزائر حشكوم
الجزائر خانز الريحة
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Lt-colonel
Lt-colonel



messages : 1388
Inscrit le : 18/06/2020
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:49

Fahed64 a écrit:
Chuuuuutttt c'est le bouniverse Laughing

Moi j'aimerai savoir où on en est avec les 2 algériens qui vont faire l'usine de mayonnaise et ketchup (et le message est passé comme dit miaou)

Zikkun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24821
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 20:49

Stinger a écrit:
Fahed64 a écrit:
Chuuuuutttt c'est le bouniverse Laughing

Moi j'aimerai savoir où on en est avec les 2 algériens qui vont faire l'usine de mayonnaise et ketchup (et le message est passé comme dit miaou)


Apparemment ils sont passés à la sauce béarnaise, objectif PIB 400B$ oblige Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_mrg

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 19 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 22:25

Socket-error a écrit:
Ils ont déjà fait dans le passé, c'est passé crème ! Le temps de Boukharoba !

L'assassinat des opposants au pouvoir a d'ailleurs été la règle sous Ben Bella et Boumediene !!

Non Fréro ils voulaient assassiné des les Giniole de la fameuse représentation du Rif et suivie d'une compagne de désinformation et de hyper médiation et comme tu connais les médias français ils vont tout de suite récupérer (ça va être du pain bénit).
🇲🇫 Ils auront un levier de pression sur nous comme l époque Ben barka et tazmamart .
Avec le recul c'était exagéré.

C'était les rifi qui était visé.
Je vois pas les renseignements marocains donner des informations pour protéger des opposants ilmite Agent double.


L info comme quoi ces les opposants Algérie qui sont visé et fausse
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9327
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 22:37

Barbares avec toi pas besoin de campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la drogue il suffit juste de publier tes commentaires...faut diminuer la consommation des stupéfiants originalbarbare

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Zikkun, Darkvador, ibn tachfine83 et Stinger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 23:05

Bruce Wayne a écrit:
Barbares avec toi pas besoin de campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la drogue il suffit juste de publier tes commentaires...faut diminuer la consommation des stupéfiants originalbarbare


Je c'est même pas ils prennent quoi ?

- Zatla
- Lkala
- Chama
- Xanax
- Coke
Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:01

Darkvador a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
Barbares avec toi pas besoin de campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la drogue il suffit juste de publier tes commentaires...faut diminuer la consommation des stupéfiants originalbarbare


Je c'est même pas ils prennent quoi ?

- Zatla
- Lkala
- Chama
- Xanax
- Coke


Mon problème est surtout ma cigarette, d'ailleurs si vous avez des conseils pour arrêter je suis preneur, j'ai commencé la cigarette électronique qui m'a aidé a fortement diminuer ma consommation, je suis plus qu'à 3-4 cigarette par jour, je compte arrêter pour mes 35 ans inchallah !!!


Je fais des erreurs ou je manque de précision et heureusement on est là pour s'informer et se reprendre pour apprendre les uns des autres et la dessus je peux compter sur vous


Le FMI a publié les perspectives d'évolution du PIB


Avec les gros investissement dans les matières fossiles, gaz pétrole, Fer, phosphates cuivre plomb et les industries permettant d'augmenter la valeur ajouté des produits dans les années qui arrive l'Algérie vise à être la première économie d'Afrique, l'écart est encore trop fort avec l'Égypte et l'Afrique du Sud , le chemin est long et difficile mais pour le moment nous sommes sur la bonne voie



Actualités Algeriennes - Page 19 20240410
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1984
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:54

@Barbares
@(Mon problème est surtout ma cigarette, d'ailleurs si vous avez des conseils pour arrêter je suis preneur,)



Actualités Algeriennes - Page 19 Shisha10


Et ils y a une version électronique ( prend celà par rapport a votre PIB )

Actualités Algeriennes - Page 19 Fumyte10

Au plaisir de te conseiller 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 12:31

Il paraît que c'est pire que la cigarette !
Revenir en haut Aller en bas
Barbares
Adjudant
Adjudant



messages : 344
Inscrit le : 28/10/2022
Localisation : France
Nationalité : Algerie-Francais

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:48

Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1760
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 19 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 19 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:29

Regardez ce que lApS à pondu aujourd'hui par rapport a leur réunion Tunis. Ils montrent leur vrai visage.


Lien : https://www.aps.dz/monde/170122-le-g3-est-ne-a-carthage-le-maghreb-de-l-action-succede-au-maghreb-des-slogans

APS
Le G3 est né à Carthage: Le Maghreb de l'action succède au Maghreb des slogans


Publié Le : Lundi, 29 Avril 2024 13:49    Lu : 253 fois  Imprimer  Evoyer  Partagez
Le G3 est né à Carthage: Le Maghreb de l'action succède au Maghreb des slogans
ALGER - L'acte de naissance de l'initiative tripartite algéro-tuniso-libyenne signe la diplomatie du pragmatisme. L'éclosion de cette nouvelle entité régionale est la démonstration que dans la politique, comme dans la vie, l'action est toujours préférable à l'inertie.

"L'Accord de Carthage", "UMA bis", "Trio de Tunis", les observateurs se sont confondus en appellations sur le sommet qui a réuni les trois Présidents algérien, tunisien et libyen. Les sceptiques étaient de sortie pour anticiper sur les résultats de cette trilatérale, lui prédisant le pire avenir. A savoir que le sommet ne se tiendrait pas.

Reste que le 22 avril est une rencontre fondatrice d'une approche nouvelle. L'année prochaine, 2025, équivaudra à exactement 30 ans depuis que la mort clinique de l'UMA (Union du Maghreb arabe) a été actée, et que l'UMA n'existe plus sur le terrain.

A l'époque, le ministre marocain des Affaires étrangères, Fillali, avait annoncé le gel de l'UMA et depuis, toutes les institutions de l'UMA ont été désactivées, à l'exception du secrétariat général de cette "Union" mis sous contrôle du Makhzen. Payé et utilisé par le Makhzen, selon le besoin pour légitimer ses actions par un pseudo-accord de l'UMA.

Pour les amnésiques, en 1995, le MAE marocain Fillali a saisi par écrit ses homologues de l'UMA pour leur signifier le gel de l'Union maghrébine.

Et depuis, sous prétexte du problème du Sahara Occidental, l'UMA a cessé d'exister. Si un secrétaire général de l'UMA a été maintenu, ce dernier a été bien pris en charge par le Palais Royal, se transformant en un diplomate marocain auxiliaire qu'un secrétaire général d'une Union maghrébine en mort cérébrale.

De ce fait, la rencontre de Carthage est arrivée pour discuter du ... cadavre. N'importe quel praticien aura la lucidité de conclure, après un coma aussi profond qu'irréversible, qu'une entité déclarée morte ne peut ressusciter après un aussi long décès cérébral. L'UMA est dans ce cas.

Le plus ironique est que l'Algérie, tenue pour responsable de cet épisode, est celle qui a invité ses frères Maghrébins, à l'occasion du forum des chefs d'Etats des pays exportateurs de gaz organisé à Alger en mars dernier, à réfléchir à une autre voie, la Tunisie emboitant le pas en organisant le sommet de Tunis.

Le Président de République, M. Abdelmadjid Tebboune, n'a jamais caché ses intentions dès qu'il s'est agi de coopération, d'échanges politiques et économiques, dans la confection de la feuille de route tripartite. Il avait précédé le sommet d'annonces telles que la création de cinq zones franches avec le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Tunisie et la Libye précisément, même si dans le lot, certains de leurs gouvernements sont dans une attitude hostile.

Une manière de baliser le terrain quand le voisinage recouvrera sa clairvoyance. D'ailleurs, aujourd'hui, tous les pays africains sont organisés en communauté régionale sauf l'Afrique du Nord, à cause du Maroc qui a privilégié des alliances avec l'entité sioniste et en s'invitant dans d'autres structures organiques du Machrek.

Depuis 30 ans, les contributions, subventions et salaires de fonctionnaires de l'UMA sont un gouffre inutile pour les pays adhérents, perfusant une coquille vide. L'Algérie qui a pris les devants diplomatiques a, toutefois, assorti sa proposition d'une dynamique pragmatique incluant les dossiers les plus urgents, comme la sécurité des frontières communes, la lutte contre la migration irrégulière, le lancement de grands projets d'investissements communs dont énergétiques, la production de céréales ou le dessalement de l'eau de mer et les défis climatiques.

Des groupes de travail conjoints ont été installés pour accélérer cette projection avec déjà la signature d'un accord pour la résolution entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye du dossier des eaux souterraines communes dans la région du Sahara septentrional. Un dossier qui avait été source de conflits latents entre les trois pays depuis leurs indépendances respectives. La preuve en est que prendre le taureau par les cornes est l'esprit même de la Déclaration de Carthage.

Maintenant, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Kaïs Saïed et M. Mohamed Younes Al-Manfi ont eu l'audace de refuser le statu quo morbide de l'UMA pour se lancer dans une initiative résolue qui, non seulement a le mérite d'exister en G3, mais également de sceller une union stratégique pour s'adapter aux mutations régionales et internationales. Le G3 est, de ce fait, un premier pas, un embryon pour créer cette alliance des pays d'Afrique du Nord que la Mauritanie va rejoindre un jour.

Leurs aspirations communes ne peuvent laisser indifférentes, ni l'Union européenne, du fait de la géographie et des ressources des trois partenaires, ni l'Union africaine, du fait de la profondeur de ce bloc compact, et encore moins, les pays professionnels de l'ingérence, qui vont mal digérer cet acte collectif de souveraineté.

L'Alliance née à Carthage a déjà le mérite d'être une alternative régionale proactive qui s'imposera, avec le temps, comme un interlocuteur crédible et responsable face aux autres entités partenaires. Que l'on veuille ou pas, le Maghreb de l'action a succédé au Maghreb des slogans.

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: