Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+43
Bolden
MARVEL77
Anass009
Anzarane
Vampiro
atlas
AHMED77130
Iscrio23
FalconEye
pyromane
Zakaria
docleo
shlass
rmaf
Kille24
dudux
Enstone
sirono
jrad-killer
bradli23
mourad27
youssef_ma73
elite17
Stinger
BennyBlanco
Bruce Wayne
AVEROUES
Shugan188
f16lover
Thefarmer
simplet
Atlantic
MORADAM
Fahed64
mbarki_49
marques
Socket-error
reda85
Darkvador
RED BISHOP
romh
moncef
Samurai
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
Samurai
Adjudant
Adjudant
Samurai


messages : 358
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 23:14

Rappel du premier message :

Socket-error a écrit:
Cela révèle brillamment leur fourberie, en 2021, ils ont tranché dans le vif en coupant le GME et la connexion électrique simultanément. Quelle fut leur déception de constater que cela n’avait eu aucun effet sur nous ! Laughing

Maintenant quand je vois les prix du Gaz naturel au marché spot de Rotterdam 26$ le MWh (44$ le baril), ils doivent regretter amèrement, dépenser 10$ supplémentaire pour liquéfier le gaz pour le vendre au marché GNL à ce prix alors qu'ils pouvaient gratter des contrats indexés au brent avec le GME Laughing not to mention qu'avec le GME ils pouvaient augmenter leur part de marché en prenant la place du gaz russe.
Le manque à gagner est énorme les gars, c'est une bénédiction du ciel ces imbéciles

marques, shlass, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeHier à 11:06

L’avocat est un fruit très rantable a vendre et tres bon pour la santés bien que super calorique

https://medias24.com/2024/09/18/agriculture-comment-les-avocats-marocains-gagnent-du-terrain-a-lexport/
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3867
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 28 Unbena24 Économie marocaine - Page 28 Untitl10
Économie marocaine - Page 28 Unbena31Économie marocaine - Page 28 Cheval10

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeHier à 11:22

Un hectare d'avocat (en plein rendement après 5 ans ) rapporte 200.000 DH par an : parole d'agriculteur du côté de Sidi Yahia del Gharb Very Happy

Tout le monde dans la région est train d’arracher les plantations d'agrumes pour planter de l'avocat hyper rémunérateur et qui adore la terre sablonneuse de la région.  

Concernant l'eau, cet agriculteur m'a expliqué que çà lui consommait la même tonnage (en m3 par an ) que les agrumes

Pour la distribution, plusieurs coopératives (MA, ES, IS, NL ....) se sont installés dans la région

donc boco flouss Économie marocaine - Page 28 11
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeHier à 11:25

D autant plus que contrairement aux agrumes (egypte touns turquie), nos concurrents se trouvent en amerique latine donc loin après espérons qu’on connecte l’usines de dessalement de casa au plantations du loukkos
Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Aspirant
Aspirant
BennyBlanco


messages : 501
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeHier à 20:18

marques a écrit:
Un hectare d'avocat (en plein rendement après 5 ans ) rapporte 200.000 DH par an : parole d'agriculteur du côté de Sidi Yahia del Gharb Very Happy

Tout le monde dans la région est train d’arracher les plantations d'agrumes pour planter de l'avocat hyper rémunérateur et qui adore la terre sablonneuse de la région.  

Concernant l'eau, cet agriculteur m'a expliqué que çà lui consommait la même tonnage (en m3 par an ) que les agrumes

Pour la distribution, plusieurs coopératives (MA, ES, IS, NL ....) se sont installés dans la région

donc boco flouss Économie marocaine - Page 28 11

Que'est ce qu il paie pour l'eau? Pour comprendre son concept de rendabilité

romh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2462
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:25

La FED a baissé de son taux de 50bps. La BCE va surement suivre.

BAM va-t-elle aussi baisser son taux indicateur?
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3867
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 28 Unbena24 Économie marocaine - Page 28 Untitl10
Économie marocaine - Page 28 Unbena31Économie marocaine - Page 28 Cheval10

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:57

BennyBlanco a écrit:
marques a écrit:
Un hectare d'avocat (en plein rendement après 5 ans ) rapporte 200.000 DH par an : parole d'agriculteur du côté de Sidi Yahia del Gharb Very Happy

Tout le monde dans la région est train d’arracher les plantations d'agrumes pour planter de l'avocat hyper rémunérateur et qui adore la terre sablonneuse de la région.  

Concernant l'eau, cet agriculteur m'a expliqué que çà lui consommait la même tonnage (en m3 par an ) que les agrumes

Pour la distribution, plusieurs coopératives (MA, ES, IS, NL ....) se sont installés dans la région

donc boco flouss Économie marocaine - Page 28 11

Que'est ce qu il paie pour l'eau? Pour comprendre son concept de rendabilité

je vais lui demander,
il est en goutte à goutte , avec un investissement important pour équiper son exploitation
D’après ce que je sais, certaines exploitations , dans la zone du Gharb, paient jusqu'à 500000 dirhams par an pour les frais d'irrigation

BennyBlanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 6368
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena32

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:19

Il suffit de longer l'autoroute pour voir les pieds d'avocatiers et les serres de bananiers qui bordent la route des deux côtés !

C'est le résultat du Plan Maroc Vert, qui favorise les grands agriculteurs et l'exportation, au détriment de la sécurité alimentaire et de la paix sociale !

Après, chacun a ses priorités selon ses convictions.

_________________
لك الله ياوطني

shlass et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena10Économie marocaine - Page 28 Medail10

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52

marques a écrit:
BennyBlanco a écrit:
marques a écrit:
Un hectare d'avocat (en plein rendement après 5 ans ) rapporte 200.000 DH par an : parole d'agriculteur du côté de Sidi Yahia del Gharb Very Happy

Tout le monde dans la région est train d’arracher les plantations d'agrumes pour planter de l'avocat hyper rémunérateur et qui adore la terre sablonneuse de la région.  

Concernant l'eau, cet agriculteur m'a expliqué que çà lui consommait la même tonnage (en m3 par an ) que les agrumes

Pour la distribution, plusieurs coopératives (MA, ES, IS, NL ....) se sont installés dans la région

donc boco flouss Économie marocaine - Page 28 11

Que'est ce qu il paie pour l'eau? Pour comprendre son concept de rendabilité

je vais lui demander,
il est en goutte à goutte , avec un investissement important pour équiper son exploitation
D’après ce que je sais, certaines exploitations , dans la zone du Gharb, paient jusqu'à 500000 dirhams par an pour les frais d'irrigation
Goutte à goutte financé à hauteur de 60% par le ministère et pratiquement 200% si on considère la surfacturation pratiqué à l'aide de bureau d'études corrompus, et entièrement importé de l'étranger avec exonération douanière, 500000Dh c'est du foutage de gueule et c'est l'équivalent de moins de 50000   M3 vous croyez vraiment que c suffira I pour produire ce que la plus petite des fermes produits chaque année
Le plan Maroc Vert c'est un crime contre la nation au profit des rentiers et on continue toujours avec la même folie

Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena32Économie marocaine - Page 28 Unbena11

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:08

romh a écrit:
marques a écrit:


je vais lui demander,
il est en goutte à goutte , avec un investissement important pour équiper son exploitation
D’après ce que je sais, certaines exploitations , dans la zone du Gharb, paient jusqu'à 500000 dirhams par an pour les frais d'irrigation
Goutte à goutte financé à hauteur de 60% par le ministère et pratiquement 200% si on considère la surfacturation pratiqué à l'aide de bureau d'études corrompus, et entièrement importé de l'étranger avec exonération douanière, 500000Dh c'est du foutage de gueule et c'est l'équivalent de moins de 50000   M3 vous croyez vraiment que c suffira I pour produire ce que la plus petite des fermes produits chaque année
Le plan Maroc Vert c'est un crime contre la nation au profit des rentiers et on continue toujours avec la même folie

Plan vert a la base c'était le programme millennium challenge corporation. quelque soit les 40% du gâchis et la surfacturation ça a permis de tenir c'est cinq années de sècheresses. le gros problème c'est le circuit de distribution, tu ne peux pas travailler sur la production en amont et dépenser des milliards de dhs et laisser un réseau du distribution archaïque entre les mains des vrais rentier et surtout les confréries des marché de gros qui captent 50% de la valeur sans rien foutre avec zero risques avec 0 efforts, leur seul apport c'est l'augmentation du prix




.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Commandant
Commandant



messages : 1086
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:15

Le marche de gros de casa pourrais il regler les pb de la distribution ? Et il me semble qu’il ya le marche de gros de rabat dont les travaux avancent bien
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena10Économie marocaine - Page 28 Medail10

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:16

Le Millenium chalenge c'est moins de 500m$, les montants investis par l'état c'est plus 10milliards de dollars donc arrêtant de trouver des excuses, et c'est pas uniquement question de distribution (malgré que c'est un problème grave aussi) on produit pas assez de produits de première nécessité on importe toujours de l'huile de table du sucre et je vais même parler des céréales donc Maroc vers a suivi une logique de rentabilité financière au profit des exportateurs pa une logique de sécurité alimentaire au profit du citoyen
Le truc c'est simple on est un marché libre tu peux produire ce sue tu veux et le vendre où tu veux juste tu le fais de ton propre argent (zéro subventions et zéro exonération) et tu payes l'eau en plein tarif c'est tout l'état doit subventionné uniquement les produits dédié exclusivement au marché Local rien de plus

BennyBlanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena32Économie marocaine - Page 28 Unbena11

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:19

Socket-error a écrit:
Il suffit de longer l'autoroute pour voir les pieds d'avocatiers et les serres de bananiers qui bordent la route des deux côtés !

C'est le résultat du Plan Maroc Vert, qui favorise les grands agriculteurs et l'exportation, au détriment de la sécurité alimentaire et de la paix sociale !

Après, chacun a ses priorités selon ses convictions.

le prix des légumes est élevés aussi. celui qui plante 2 ha peux vivre correctement

.

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena32Économie marocaine - Page 28 Unbena11

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:25

romh a écrit:
Le Millenium chalenge c'est moins de 500m$, les montants investis par l'état c'est plus 10milliards de dollars donc arrêtant de trouver des excuses,

J'ai dis a la base . le plan vert c'était Millenium chalenge .  je sais pas combien on a mis après est ce que tu as une source pour les 10 milliards

et puis tu gagnes de l'argent tu payes l'impôt ça doit être une évidence.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Division
General de Division



messages : 4005
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena10Économie marocaine - Page 28 Medail10

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:56

simplet a écrit:
romh a écrit:
Le Millenium chalenge c'est moins de 500m$, les montants investis par l'état c'est plus 10milliards de dollars donc arrêtant de trouver des excuses,

J'ai dis a la base . le plan vert c'était Millenium chalenge .  je sais pas combien on a mis après est ce que tu as une source pour les 10 milliards

et puis tu gagnes de l'argent tu payes l'impôt ça doit être une évidence.
La source c'est les déclarations du ministre lui même et non ils ne pays les d'impôt c'est exonéré de TVA ainsi que toutes les opérations d'approvisionnement inclus dans le processus de production pour l'IS c'est insignifiant
Revenir en haut Aller en bas
simplet
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3088
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 28 Unbena32Économie marocaine - Page 28 Unbena11

Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:30

romh a écrit:
simplet a écrit:
romh a écrit:
Le Millenium chalenge c'est moins de 500m$, les montants investis par l'état c'est plus 10milliards de dollars donc arrêtant de trouver des excuses,

J'ai dis a la base . le plan vert c'était Millenium chalenge .  je sais pas combien on a mis après est ce que tu as une source pour les 10 milliards

et puis tu gagnes de l'argent tu payes l'impôt ça doit être une évidence.
La source c'est les déclarations du ministre lui même et non ils ne pays les d'impôt c'est exonéré de TVA ainsi que toutes les opérations d'approvisionnement inclus dans le processus de production pour l'IS c'est insignifiant

au total 60 Milliards dhs

https://www.ada.gov.ma/fr/principales-realisations-du-plan-maroc-vert

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: