messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 17 Nov - 22:30
[ FRANCE ]
Tôt ce matin à Villeneuve-Saint-Georges, un homme criant « Allah Akbar » a été abattu par un policier. Après avoir tambouriné à la porte d’un immeuble, il aurait braqué les fonctionnaires de Police avec une arme. Une enquête est en cours. pic.twitter.com/x6TkAspSp1
messages : 8056 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Dim 17 Nov - 22:52
La veille un individu a séquestré 4 employés dans une pizzeria juste a côté, les menaçants de tous les tuer . Comment le BRI a été déployé et a maîtrise l'individu dans un endroit clos. Alors qu'il a abattu le gars de ALLAH AKBAR en terrain dégagé et donc plus facile a appréhender avec un flashball ou un teaser ou un tire non mortel.....
h24 aime ce message
jf16 General de Division
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 19 Nov - 21:49
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 20 Nov - 20:19
Citation :
COP29: la crise entre l'Azerbaïdjan et la France s'intensifie
- L'ambassadrice de France à Bakou, Anne Boillon, a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères
Ruslan Rehimov | 20.11.2024 - Mıse À Jour : 20.11.2024
L'ambassadrice de France à Bakou, Anne Boillon, a été convoquée au ministère des Affaires étrangères en raison des actions de la France visant l'organisation de la Conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP29).
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a qualifié « d’inacceptable » que des fonctionnaires français critiquent injustement l'organisation de la COP29 à Bakou et appellent au boycott à l'ambassadrice Boillon.
L'ambassadrice Boillon a également été informé que « les actions de la France, qui a largement encouragé et armé l'Arménie, ont porté un coup au processus de paix ».
Le ministère a notamment demandé à la France de cesser ses démarches visant l'Azerbaïdjan et mettant en péril le processus de paix.
Hier, l'ambassadrice d'Azerbaïdjan à Paris avait été convoquée au quai d’Orsay en raison des déclarations faites par les responsables azerbaïdjanais lors de la COP29.
Arrestation à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal
En Algérie, l'écrivain Boualem Sansal est depuis près d'une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l'attente d'être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l'unité nationale ».
Publié le : 21/11/2024 - 19:41
Avec notre correspondant à Alger, Fayçal Métaoui
Boualem Sansal, qui revient souvent en Algérie sans être inquiété par les autorités, a été interpellé à Dar El Beida, à l'est d'Alger, quelques minutes après avoir quitté l'aéroport international Houari Boumédiène, le samedi 16 novembre 2024.
D'après des sources informées, des agents de sécurité en civil l'ont fait sortir de sa voiture et lui ont demandé de les suivre.
Après la période d'interrogatoire, qui peut durer plusieurs jours, l'auteur franco-algérien devrait être présenté devant le procureur de la République d'Alger ou de Boumerdès, vile située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où réside Boualem Sansal.
L'interpellation de l'écrivain n'a pas encore été annoncée officiellement mais, selon les mêmes sources, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations faites à un média français sur « l'appartenance de certaines villes de l'ouest algérien comme Oran et Tlemcen au Maroc ».
Boualem Sansal pourrait être poursuivi pour, entre autres, « atteinte à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du pays » et « incitation à la division du pays ». Des chefs d'inculpation passibles de peines de prison, selon le Code pénal algérien.
L’homme de lettres franco-algérien a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Dar-El-Beïda. Les faits qui lui sont reprochés, sur la base de l’article 87 bis du code pénal, pourraient lui valoir la prison à perpétuité. https://t.co/y6VcssQrqwpic.twitter.com/HE84bUVuUs
Mandat d’arrêt contre Netanyahu : Barnier assure que la France "appliquera ses obligations" - Le Premier ministre français a affirmé devant l’Assemblée nationale que la France se conformera au droit international concernant le mandat de la CPI contre Benjamin Netanyahu… pic.twitter.com/xAn8XIZZUB
« J’ai détruit votre vie » : L’élève à l’origine de la dénonciation de Samuel Paty présente ses excuses face à la justice - Z. Chnina, aujourd’hui âgée de 17 ans, avait affirmé avoir été exclue du cours de Samuel Paty, alors qu’elle n’y était pashttps://t.co/csLNkM2s8F
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Nov - 20:54
#BoualemSansal a été placé sous mandat de dépôt en #Algerie : c'est ce qu'a affirmé son avocat dans un communiqué partagé ce mercredi 27 novembre. ►L'écrivain franco-algérien, arrêté à Alger mi-novembre, a été entendu par le parquet antiterroriste. ►Côté algérien, ni la… pic.twitter.com/yS1Cy64gd7
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Nov - 21:52
[ FRANCE | GRÈCE ]
« Le moment est très grave » - Pour la première fois, le taux d’emprunt à 10 ans de la France dépasse celui de la Grèce. Les marchés jugent désormais qu’il est aussi risqué de prêter à la France qu’à la Grèce. pic.twitter.com/Fd5pi8PEzE
Mandat d’arrêt de la CPI : Benyamin Nétanyahou et ses ministres bénéficient d’une “immunité” en France, estime le Quai d’Orsay. Israël n’étant pas membre de la CPI, leur arrestation n’aura pas lieu. pic.twitter.com/2QzWTLpywO
Selon Reuters, le gouvernement français cherche à faire bénéficier EDF d’un prêt à taux zéro pour la construction des six prochains réacteurs nucléaires. Le montant du prêt pourrait dépasser 50 milliards d’euros, voire 67 milliards d’euros d’après les médias. pic.twitter.com/xq5KSmZEPq
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mer 27 Nov - 22:42
Le président nigérian Bola Tinubu se rend mercredi en France pour une visite d’État historique, la première d’un dirigeant nigérian à Paris depuis 24 ans. En 2023, le Nigeria s’est imposé comme premier partenaire commercial de la France en Afrique, devançant l’Afrique du Sud,… pic.twitter.com/2oIoZOPM4j
messages : 42042 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Françaises Mar 3 Déc - 22:11
Citation :
Tchad: les dessous de la décision de Ndjamena de dénoncer son accord de défense avec Paris
Depuis jeudi dernier, beaucoup se demandent pourquoi cette décision soudaine et brutale a été prise par Ndjamena, juste après la visite du ministre des Affaires étrangère français à Ndjamena, de dénoncer l'accord de défense entre les deux pays.
Publié le : 03/12/2024
La visite du président tchadien en France en septembre et sa rencontre avec Emmanuel Macron semblait avoir apaisé les relations entre les deux pays, malgré l'ouverture d'une enquête, d’abord sur les costumes du président tchadien en France, ensuite sur les nombreux biens mobiliers et immobiliers acquis par la famille Déby depuis l'époque du père... Mahamat Idriss Déby avait vu alors rouge.
Lorsque la délégation conduite par le chef de la diplomatie française arrive à Ndjamena jeudi dernier, Mahamat Idriss Déby est déjà irrité par « l'absence de coopération et de collaboration de l'armée française » au moment d'une attaque d'envergure des jihadistes de Boko Haram sur une base avancée de l'armée tchadienne dans la région du Lac Tchad fin octobre dernier, selon nos sources à Ndjamena.
La France n'aurait pas alors fourni des informations à sa disposition, toujours selon nos sources, sur les mouvements des jihadistes et aurait également « refusé » de fournir un appui militaire aérien à ce moment-là, malgré les demandes du Tchad.
Que s'est-il ensuite passé lors de la rencontre entre le président tchadien et le ministre français ? Rien qui fâche apparemment du point de vue français, puisque Paris n'a pas caché sa surprise en apprenant par les médias la dénonciation, le 28 novembre, par Ndjamena de leur accord de défense, peu après le départ de sa délégation.
Nos sources tchadiennes, elles, dénoncent « l'arrogance des Français ». Jean-Noël Barrot aurait insisté sur la question soudanaise et demandé « la neutralité » de Ndjamena, accusé de soutenir le camp des rebelles du général Hemedti, malgré ses dénégations. Début novembre, le Soudan a annoncé avoir déposé vendredi une plainte officielle contre le Tchad devant la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples.
Et surtout, le ministre français des Affaires étrangères français aurait plaidé pour un report des législatives et des locales du 29 décembre prochain pour plus d'inclusivité, ce qui aurait fait entrer Mahamat Idriss Déby dans « une grande colère froide ».
France : la motion de censure déposée par le NFP contre le gouvernement de Michel #Barnier est adoptée avec 331 voix (officiel) - le gouvernement de Michel Barnier renversé par une motion de censure https://t.co/aHlLcwNqGq Mustafa Yalçın (AA) pic.twitter.com/yhc22sVrDv