| le feu général de division mohamed belhadj | |
|
+3Seguleh I naourikh Northrop 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 31 Mai 2007 - 16:35 | |
| je crois que la moindre des choses c'est de consacrer un forum pour rendre hommage à un des grands hommes qu'à connu notre institution . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 31 Mai 2007 - 16:42 | |
| Le Général de Division Mohammed BELHAJ a été désigné par Sa Majesté, Chef Suprême et Chef d’État Major Général des Forces Armées Royales pour commander l’Académie Royale Militaire le 06 Juillet 1991.
Né le 24 Août 1936 à Fès, est issu de l’École Militaire de Saint Cyr, promotion « Mohamed V ». Nommé sous-lieutenant le 1er Août 1957, a été affecté à a l’infanterie.
Grades successifs :
· Lieutenant : 1er Août 1959
· Capitaine : 1er août 1963
· Commandant : 3 Mars 1967
· Lt-Colonel : 3 Mars 1971
· Colonel : 3 Mars 1976
· Colonel Major : 3 Mars 1989
· Général de brigade : 12 Juillet 1994
· Général de division : 30 Juillet 2001
Décoration et Citations :
- Nationales :
· Officier de l’Ordre du Trône : 14 Mai 1965.
· Commandeur de l’Ordre du Trône : 3 Mars 1992
· Mérite Militaire, grade Chevalier : 27 Avril 1976.
· Citation à l’ordre de l’armée avec étoile de guerre (couronne) 27 avril 1976.
· Médaille de volontariat (Syrie)
· Commémorative marocaine (Expédition en Syrie).
- Étrangères :
· Ouissam Al Harbi : 1er catégorie (Syrie) : 16 Novembre 1973.
· Ouissam Achajaâ (Syrie).
· Commémorative (Syrie).
· Commandeur de l’ordre National du Mérite Français (1995).
· Ordre National (Tunisie) : grade commandeur.
· Ordre National (Iran) : grade officier.
Etats des services :
· Affecté au 3° Bataillon d’infanterie à Taza (1er Août 1957), commande la 14° compagnie à Aknoul. Puis la 12° compagnie à : Saka, Benslimane, Skhirat, Khanfouf (enclave d’ifni) et Meknès.
· Muté à l’A.R.M (sur sa demande) le 26 Septembre, assure les fonctions de chef de section d’élèves-officiers et d’instructeur d’arabe, de traduction, d’histoire et géographie du Maroc.
· Muté au B.Q.G (16 Juin 1964), a assuré les fonctions de chef de cabinet du Général, Major Général des FAR du 15 Juillet 1964 au 1er septembre 1968.
· Désigné pour prendre le commandement de l’Ecole Militaire Royale (Ribat Al Kheir) du 1er Septembre 1971 au 30 Août 1972.
· Assure les fonctions du commandant d’Armes délégué de la place de kénitra à compter du 1er Septembre 1972 (1ère Cie de Q.G Kénitra).
· Fait partie de l’EMDPA en Syrie, est désigné par Sa Majesté le Roi pour commander le 2° Régiment d’infanterie du front (5 Avril 1973, 15 Juillet 1974).
· Affecté au 1° BRM à Casablanca, est désigné pour assurer les fonctions de commandant d’Armes délégué de la place de Casablanca à compter du 16 Avril 1975.
· Muté à la C.Q.G d’Agadir, occupe les fonctions de chef d’Etat major de la Zone Sud à partir du 10 Mai 1976.
· Prend le commandement du secteur militaire de OUARZAZATE le 15 Novembre 1977 (muté à la BCAS du 9° RIM).
· 16 Janvier 1987, est nommé par Sa Majesté le Roi Comme Directeur de l’ecole de perfectionnement des Cadres du Ministère de l’intérieur (muté au 1°LMR de Kénitra).
· Envoyé en mission en Arabie Saoudite comme officier de liaison et de coordination (11 Août au 9 Décembre 1990).
· 6 juillet 1991- Nommé par Sa Majesté le Roi comme Directeur de l’Académie Royale Militaire (06 Juillet 1991 - 23 Août 2004).
Formation Militaire :
· Formation et application Saint-Cyr (1956-1957)
· École d’État Major paris du 14 Octobre 1963 (25° Promotion)
au 30 Juin 1964.
· École de guerre Bruxelles septembre 1968 ( 81° division)
juin 1969.
· École supérieure de guerre Paris juin 1969 (83° Promotion)
et Cours Supérieur Interarmées Juillet 1971.
· Cours d’anglais École des langues du 4 Novembre 1974 au
15 Avril 1975.
· Cours d’anglais École des langues du 1er Juillet au
6 Décembre 1981.
· IMDC (International Management USA Lackland TX du 9 Décembre 1981
Defense Course) au 30 Avril 1982
pour plus de details, visitez http://mohammedbelhaj.ifrance.com/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 31 Mai 2007 - 18:46 | |
| c'etait une légende un vrai meneur d'homme avec une carriere remarquable, il méritait de mourrir entant que général de corps d'armée mais hélas le destin en a voulu autrement,on voyait en lui l'officier qu'on sera demain, il donnait l'exemple aux eleves-officiers que Dieut ait pitié de son ame |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 31 Mai 2007 - 21:02 | |
| | |
|
| |
naourikh Adjudant-chef
messages : 453 Inscrit le : 19/03/2007 Localisation : Devant un PC Nationalité :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Ven 1 Juin 2007 - 9:04 | |
| Je salue un grand officier qui à servi avec honneur sa patrie et son roi. Allah y rahmou. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
JIMAX Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Ven 1 Juin 2007 - 23:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Dim 3 Juin 2007 - 19:56 | |
| bein pour moi c'est mon idole et l'exemple que je suis je l'ai connu hellas pedant la dernière année de sa vie. en pleine instruction militaire il y avait quelqu'un qui nous appelait "wlidati"; un grand homme qui rassemble rigueur, esprit de corps et affection. mais ce qui m'impressionait en lui c'est son karisme ; quand il criait tout le monde à la trouille , je me rappelle bien que madna fiha waaaaalou dans l'universitaire et il est vennu en personne ! wa chddatna rra3da ou makharnach lard tsratna kamline ! bon allah yrahmou wi wssa3 3lih |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 7 Juin 2007 - 15:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Jeu 7 Juin 2007 - 19:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Dim 10 Juin 2007 - 19:02 | |
| je suis tombé syr une lettre par hazard du defunt à l'USMA (states)
Meknès, le 25 janvier 2002 ROYAUME DU MAROC FORCES ARMEES ROYALES ACADEMIE ROYALE MILITAIRE
Le Général de Division Mohammed BELHAJ, Directeur de l/Académie Royale Militaire
- Meknès -
à
L'Attention du Comité organisateur de la cérémonie commémorant le bicentenaire de la création de l'Académie Militaire de Etats-Unis (West Point)
- Etats-Unis d'Amérique -
Objet :Félicitations. Le 16 mars 2002, la prestigieuse Académie Militaire des Etats-Unis de West Point fêtera avec un éclat tout perticulier et avec fierté le bicentenaire de sa création. Cérémonie qui rappellera à tous les lauréats de cette grande et célèbre Institution Militaire le chemin parcouru depuis un 16 mars 1802; de randre hommage aux anciens ; à tous ceux qui s'instruisent pour vaincre ; à tous ceux et celles qui ont porté partout haut et fort -et sur tous les champs de bataille- le Drapeau des Etats-Unis d'Amérique.
A l'occasion de cette mémorable occasion, permettez-moi de vous adresser au nom de tous les officiers, les élèves-officiers de l'Académie Royale Militaire du Maroc et en mon nom personnel, l'expression vive et sincère de nos chaleureuses félicitations.
Permettez-nous de partager votre joie, votre allégresse et la satisfaction légitime qui vous animent alors que vous commémorez cet événement historique, hautement symbolique.
Nous saisissons cette occasion pour nous féliciter de l'excellence des relations qu'entretiennent nos deux Institution Militaires ; nos deus Forces Armées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Dim 10 Juin 2007 - 19:05 | |
| cachet et signature de mon général |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Dim 24 Juin 2007 - 11:03 | |
| magnifique et honnorable carriere. |
|
| |
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Mar 26 Aoû 2008 - 23:00 | |
| Un bon militaire et un homme connut pour sa droiture.
allah y rahmou | |
|
| |
mezziane 1ere classe
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Sam 1 Aoû 2009 - 19:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Ven 6 Nov 2009 - 12:19 | |
| |
|
| |
Pred@tor Aspirant
messages : 531 Inscrit le : 10/09/2020 Localisation : Maroc Nationalité :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Mer 17 Mar 2021 - 23:35 | |
| _________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
| |
|
| |
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Sam 20 Mar 2021 - 18:44 | |
| Un homme intègre. Allah yrehmou | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj Dim 21 Mar 2021 - 7:51 | |
| Très intègre allah irhamha rouh il a remis sur les rails une institution prestigieuse après quelques années d’errance | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le feu général de division mohamed belhadj | |
| |
|
| |
| le feu général de division mohamed belhadj | |
|