Sujet: le maroc du 20 eme siecle Jeu 14 Juin 2007 - 19:38
Rappel du premier message :
le sultan moulay youssef
avec le marechal lyautey
son fils mohammed v
en exil a madagascar
de retour sur le trone
Auteur
Message
zayani Caporal
messages : 109 Inscrit le : 03/08/2009 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 10:37
C'est vrai que les principaux chefs des FAR (les Boughrine, Chelouati, A'abrouq, Aharrane,......) ainsi que les hommes de troupe étaient originaires du triangle dont Atlas parlait. Ce n'est plus le cas pour les officiers depuis la fin des années 70.
Invité Invité
Sujet: le maroc au 20ème siecle Mar 22 Mar 2011 - 18:52
Eh bien moi tout simplement fille de simple policier, femme de simple policier, sauf ma fille qui s'est retrouvée au cabinet du ministre au ministère de l'intérieur, je suis d'un niveau très très bas par rapport à vous, sincères félicitations !!!je ne m'étonne plus maintenant que vous souteniez un peu l'armée française!!! bravo alors du coup continuons l'histoire avec les origines de votre papa? j'ai eu beaucoup d'amis "nobles" mais les pauvres n'étaient pas riches, ils avaient hérité des terres et avaient bien du mal en Eure et Loir à assumer, et l'une d'elle pour ne pas la nommer Mme De goustine, dont le beau père d'ailleurs a servi au maroc, m'avait expliqué que dans la noblesse, il fallait disait-elle avec beaucoup d'humour,que l'ainé reprenne les terres, ensuite je ne me souviens plus de l'ordre, un fils dans les ordres et un autre avec le "sabre", d'ailleurs lors de grandes réceptions il fallait toujours disait-elle à table "un sabre, et un goupillon"!!!
Les goums comme vous dites étaient les goumiers je suppose, moi ce que je reproche un peu à l'armée française c'est qu'en 1914, comme en 40 tous ces hommes on les a envoyés en première ligne!se faire tuer, ils ne comprenaient même pas les ordres, j'ai connu à Agadir un monsieur marocain qui m'a montré les récits d'actes de bravoure de son père, et sa mère ne touchait aucune pension, j'en veux un peu à la france pour cela.
Hier j'ai montré à un ami d'ifni les photos du maroc qui se trouve sur votre site, pour certains coins je ne connaissais pas, géographiquement il m'aidait,il était très intéressé,surtout par les costumes c'est drole en fait ici ils ne connaissent pas vraiment leur histoire, il est né dans la montagne, mais son père travaillait chez Renault du coup il parle français
Vous me parlez de la ? à casa, je n'aime pas plus, à la limite je préfère Rabat, mais en gros je n'aime pas les villes,et Casa ne reprèsente pas le maroc pour moi, j'aime autant Meknes, et Fes, avec son ancien souk et l'université, j'aime aussi Tiznit
Pardon d'avoir confondu Aix et Salon de Provence, faut le faire!!!!
C'est amusant votre histoire familiale, un jour j'ai fait la connaissance chez moi en espagne, d'une femme issue de Kabylie, secrètaire d'un avocat près de l'opéra à Paris, très belle femme, nous bavardions au bord de notre piscine communautaire, elle a été abordée avec racisme par une française qui n'a rien dans la cervelle! et cette dame algérienne m'a dit, cela me fait rire, car ma grand'mère a fauté avec un père blanc!!! j'ai bien envie de lui dire!qie nous avions peut-être le meme sang, nous avons ri ensemble!
Merci de prendre le temps de me répondre, il vous reste donc à me parler de votre carré de noblesse, blason? vous avez fait votre généalogie? votre maman a été bien accueillie?
Mon fils qui dépendait de la maitrise de la cathédrale de chartres a un jour participé à une célébration de mariage militaire aux invalides, c'était magnifique! cette église des invalides avec tous ces drapeaux! d'ailleurs ayant passé une partie de mon enfance au quai d'orsay, j'adorais aller aux invalides, tout ce passé militaire me faisait rêver de terres lointaines! mon rêve en parti réalisé, car nous avons parcouru un peu tout le maroc, et je suis si bien à Ifni Merci Monsieur, et merci à toutes les personnes intervenant sur ce forum avec beaucoup d'intelligence.
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 19:26
OBSERVATEUR a écrit:
site qui parle du protectorat et des fameux zayans, passer la souris en haut sur "pays berbere" pour le menu defilant:
http://www.francisboulbes.com/
Excellent lien, merci pour cette mine d'or!
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 20:36
Mme Bernasconi a écrit:
Merci de prendre le temps de me répondre, il vous reste donc à me parler de votre carré de noblesse, blason? vous avez fait votre généalogie? votre maman a été bien accueillie?
NON, non???? il y a meprise..je ne suis pas issue de la famille BOYER DE LA TOUR ...
je voulais simplement dire que cet officier gl avait trouvé dans ces contrées son épouse......tout comme ma défunte mère ..y a trouver son époux.... Mais rien à voir....
Sur un autre registre, les goums etaient des unités composées de GOUMIERS...un goum = 200 ou 300 hommes de mémoire
un tabor = un bataillon
les tabors = armée réguliere
les GOUMS = SUPPLETIFS
Bien à vous
Invité Invité
Sujet: le maroc du 20ème siècle! Mar 22 Mar 2011 - 21:28
comme d'ab j'ai tout compris de travers!
et je me reprèsentait la famille de ce général apprenant que celui-ci aurait épousé une belle jeune fille berbère, et après tout pourquoi pas!!!!!le beau général en bel uniforme, et la jolie jeune femme!!!!eh bien non ce ne fut pas ainsi!!!!!dommage, je redescend de mon nuage!!!!!!!!!!!!!!!
en rentrant chez moi je n'aurai pas assez d'un paquet de feuilles pour imprimer tous les renseignements! merci, mais vous devez tous penser que la mamy est un peu casse pieds, excusez moi!!!!! mais en relisant tous vos écrits, je peux mieux me réprèsenter le maroc! d'autant plus que concernant l'algérie, je pensais vraiment qu'avant l'arrivée des français c'était une terre à part entière, et je vais en étonner plus d'un!!!!donc grands merci à tous et que dieu vous garde dans cette période pas drôle!!!!
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 21:33
[quote="Mme Bernasconi"]comme d'ab j'ai tout compris de travers!
et je me reprèsentait la famille de ce général apprenant que celui-ci aurait épousé une belle jeune fille berbère, et après tout pourquoi pas!!!!!le beau général en bel uniforme, et la jolie jeune femme!!!!eh bien non ce ne fut pas ainsi!!!!!dommage, je redescend de mon nuage!!!!!!!!!!!!!!!
quote]
euh, Là si, il a épousé une jolie ( j'imagine...pas un THON qd même ) berbere...
VAIS SUR INTERNET voir si rien sur cet homme....
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 21:35
AH , pas si fada , le papé :
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française et le domaine militaire. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pierre Boyer de Latour du Moulin, né le 18 juin 1896 à Maisons-Laffitte et décédé le 31 janvier 1976 à Paris, est un général français.
Sommaire [masquer] 1 Biographie 2 Distinctions 3 Notes et références 4 Bibliographie 4.1 Publications 4.2 Sources 5 Voir aussi
Biographie[modifier]Engagé à 18 ans, en août 1914, il sert dans les dragons jusqu'en 1916 où, sur sa demande, il est muté au 1er régiment de tirailleurs marocains. Il termine la Première Guerre mondiale avec le grade de sous-lieutenant. Il participe ensuite aux campagnes de « pacification » du Maroc comme officier des affaires indigènes et commandant de goums.
À la fin des années 1930, il fait partie du cabinet du résident-général de France au Maroc, le général Charles Noguès, puis commande un bataillon du 4e régiment de tirailleurs marocains. Il reprend le combat avec les Alliés en 1942, avec le 2e GTM (deuxième groupe de tabors marocains). Colonel en 1944, général de brigade en 1946, il est nommé commissaire de la République au Viêt Nam puis, le 30 juillet 1954, résident général de France en Tunisie. Il occupe brièvement, du 31 août au 8 novembre 1954, les fonctions de résident général de France au Maroc, avant de retourner à Tunis terminer sa mission comme haut-commissaire en 1955.
Devenu général d'armée en 1956, il est mis en disponibilité après avoir publié Vérités sur l'Afrique du Nord.
Alors qu'il est lieutenant, il épouse en premières noces, dans les années 1920, Lalla Khadija, la fille d'un caïd de l'Atlas marocain issu de la tribu berbère des Ait Serouchen. Ils ont un fils, Georges, père de la journaliste Patricia Boyer de Latour[1].
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 21:36
pour infos: son fils, george a terminé au grade de colonel dans l' ADT française
zayani Caporal
messages : 109 Inscrit le : 03/08/2009 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 22 Mar 2011 - 21:53
Le général Boyer de la Tour ( Moha ou La Tour pour les goums ) avait épousé une bérbère des Aït Saghouchen
Invité Invité
Sujet: le maroc du 20ème siècle Mar 22 Mar 2011 - 23:42
Vous êtes une véritable encyclopédie militaire!!
Patricia Boyer de la Tour, journaliste à la télé?ça me dit quelque chose!ce nom ne m'est pas inconnu!
En fait merci, je lai mon officier français amoureux d'une belle bèrbère!!!je vais essayer de voir si son livre existe à la fnac
sacré chemin pour cet officier! son fils georges serait toujours vivant? je pourrais aller sur google mais déjà je fais plein de retours en arrière,déjà avec vos écrits , car j'ai peur de perdre le fil j'ai vraiment hâte de pouvoir tout mettre à plat, car entre colonisation, pacification, je m'y perd un peu!!!déjà j'ai bien compris pour les goums! etc..déjà je comprends mieux les écrits mais pour ce soir je vais un peu remettre mes esprits en place, je voyage avec tous ces bonhommes, j'ai l'impression de marcher avec eux, me reprèsentant leur vie dans les forts, et je commence à fatiguer!!!!!!!mais c'est passionnant, déjà quand nous roulons entre ifni et tiznit, je me reprèsente les troupes tombant dans des embuscades, tellement la route est semée d'embûche! on dit que l'on a une vie antérieure, je me demande si la mienne n'était pas ici, tellement je me sens proche, de votre histoire!
voilà bonne soirée pour tous
Invité Invité
Sujet: le maroc au 20ème siècle Mar 22 Mar 2011 - 23:48
ah j'ai oublié de demander si quelqu'un avait l'histoire de Forboujerif, à côté de Goulimine, j'y suis allée plusieurs fois, j'ai arpenté les ruines, mais aucune trace de son histoire je sais qu'il aurait été occupé par les français, pacification? présence aussi de la légion? il en est de même pour le fort à Mirleft, sur la route de Tiznit,pas grand chose non plus, le régiment etc....
remerci!!!!!!!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: lemaroc au 20ème siècle Mar 22 Mar 2011 - 23:57
comme je ne veux pas mourir idiote je suis allée suite à vos écrits sur google, et concernant le général Boyer de La tour j'ai trouvé l'éditeur de son livre sur l'afrique du nord, je vais donc en rentrant le commander
encore mille fois merci
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mer 23 Mar 2011 - 8:21
Bonjour, mme Bernasconi, Concernant les unités stationnées dans le sud à l'époque de la pacification, oui assurement des unités de marche de la legion, mais je n'ai pas plus d'elements.. Pour celà , je vous invite à vous rendre à AUBAGNE , quartier ANJOU, ( centre de la legion ) ou sont logiquement regroupés tous les carnets de routes des unités de Legion. je pense que c'est consultable.
concernant, le fils de BOYER....je ne sais pas s'il est encore en vie....il etait officier sup dans les années 70
ENCORE UNE ANECDOTE :
Mon père en manoeuvre dans les années 60 s'est arrêté dans une bourgade côté errachidia:(ksar el souk) : pour boire un coup....on dira.
le "tavernier " du coin etait un allemand ancien de la legion qui lui a raconté l'histoire du" tunnel du legionnaire" entre marrakech et errachidia ( tunnel percé par des sapeurs du genie LEGION )fin des années 20
j'ai encore en memoire, L'inscription sur la stele du tunnel :
"l'ennemi nous harcelait de toutes part,la montagne nous barrait la route, l'ordre fut donné de passer quand même, la legion l'éxecuta." Et de l'autre côté du tunnel : j'ai un peu oublié , mais du genre: "leurs muscles et leur volonté etaient leurs seuls moyens."
AH les unités de LEGION ....
Invité Invité
Sujet: le maroc au 20ème siècle Mer 23 Mar 2011 - 9:56
est ce que vous m'autorisez à transmettre cette info à mes amis "amoureux" du maroc camping caristes, qui sillonnent votre beau pays toujours à la recherche d'inédit et qui ont un forum, à savoir s'il y a toujours quelque chose là bas, une plaque?
tunnel creusé éffectivement avec leur sueur!!! quand même il fallait le faire!!!
ça c'est le genre d'anecdote que l'on ne trouvera pas sur google!!! sincères remerciements
le forum est www.lemarocencampingcar.com, le plus amusant c'est que j'y suis moins qu'avec votre forum! et justement je pense qu'il faudrait un peu plus de culture générale sur votre pays sur ce forum
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mer 23 Mar 2011 - 10:38
Bien entendu que vous pouvez utiliser par ailleurs des informations trouvées ici, elles ne nous appartiennent pas. Ce qui est écrit ici appartient à tout le monde et tout ce qui peut d'une manière ou d'une autre participer à une meilleurs connaissance du pays est le bienvenu. Votre assiduité à nos cotés nous honore.
Cordialement
PGM
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mer 23 Mar 2011 - 11:42
PGM a écrit:
Votre assiduité à nos cotés nous honore.
PGM
Absolument
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mer 23 Mar 2011 - 14:49
fort boujerif a eté construit en 1935 par la legion etrangere, elle surveillait les territoires espagnols plus au sud et l'enclave d'ifni egalement sous domination espagnole a une epoque ou l'union europeene n'existait pas et ou franco sevissait...
a l'independance du maroc le fort a eté recuperé par les forces armées royales naissantes qui en firent la meme chose que leurs predecesseurs contre les espagnols, en 1969 quand ifni redevint marocaine le fort n'avait plus lieu d'etre, il fut abandonné puisque toutes les regions occupées par l'espagne ont etés retrocedées en 1958 et 1969, ne restait que le rio del oro qui le sera en 1975.
fort boujrif tombra en ruine et dans l'oubli jusqua 1988 ou guy dremont, ancien medecin anesthesite en region parisienne le rachete, le retape et le fait revivre en creant un petit hotel: eau de puits, electricité et plein de -beau- monde dont elmut kohl, dsk etc. il revendra son affaire a un francais en 2005, l'homme etait tres apprecié par les gens, soignait entre autre les autochones contre le trachome.
dans le coin il y a fort aoreora (a peu pres meme histoire mais n'a jamais eté hotel, est encore en ruine) on ne peut y acceder que par 4X4, c'est entre tantan plage et foum assaka
il faut rendre un hommage a la legion etrangere qui a fait ennormement dans notre pays, ces gaillards ont contruit des forts (un domine immouzzer des ida outanane) tracer des pistes et des routes, des tunnels...
il y avait parmi eux un prince danois du nom de aage qui s'etait enrolé dans la legion preferent cette vie a celle de palais bien tranquille:
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Ven 22 Avr 2011 - 23:58
que serait le Maroc si ca aurait été un Protectorat Allemand...Imaginez les FAR formait à la Prusienne
Visite du Kaiser Guillaume II à Tanger
_________________
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Sam 23 Avr 2011 - 0:33
mirage a écrit:
que serait le Maroc si ca aurait été un Protectorat Allemand...Imaginez les FAR formait à la Prusienne
Visite du Kaiser Guillaume II à Tanger
on serai pas une monarchie mais une republique aujourd’hui ,mais bon le maroc dans les mémoires de lyautey , il a dit que si le maroc a remis le prince abdkader la bataille d'isly aurai jamais eu lieux et personne ne se serai rendu compte de la faiblesse du maroc , car dans l'imagination des européens de l'époque on été un puissant royaume renfermé , et lyautey a dit que dans les cartes de colonisation préparer entre les pays européen le maroc été pas parmi les objectifs pour la simple raison que il fait pas parti de l'empire ottoman ,le maroc a été une monnais d'échange apres isly enfin les 5 sultan apres on résisté la france ne c'est jamais cru réellement resté au maroc pas comme en algérie donc elle a fait que de l'exploitation facile , donc elle a laissé tombé pour l’Égypte contre le maroc , et la raison de la guerre c'est que justement l'almagne a été marginalisé.
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Sam 23 Avr 2011 - 2:29
Il y'avait un certain "Mc lean ou clean" qui general des FAR avant le protectorat est c'estait un allemand.
Et les Allemands ont tjs soutenu notre independance (affaire du panther devant Agadir...) mais bon que caché cet sympatie.?
_________________
الله الوطن الملك
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Sam 23 Avr 2011 - 10:17
Northrop a écrit:
Il y'avait un certain "Mc lean ou clean" qui general des FAR avant le protectorat est c'estait un allemand.
Et les Allemands ont tjs soutenu notre independance (affaire du panther devant Agadir...) mais bon que caché cet sympatie.?
les allemands n'en avaient rien a faire de notre independance, ils ont fait mouiller la canoniere panther (prete a confusion: on dit que ca serait le croiseur "berlin" qui aurait eté envoyé) devant agadir en 1911 pour exiger de la france leur part..... du maroc, celle ci leur donnera une partie de ses colonies au cameroun et au congo pour avoir les mains libres dans notre pays:
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Sam 23 Avr 2011 - 12:57
non c´etait le Kanonenboot Panther,le geste etait une tentative de montrer sa presence,bien que l´Allemagne n´avait aucun interet direct au Maroc,mais elle misait sur une probable discorde de l´entente franco-anglaise,mais le calcule n´a pas aboutit. apres elle a signé l´accord Marokko-Kongo ou elle recoit un ersatz en afrique de l´ouest
article de cette semaine encore http://www.dradio.de/dkultur/sendungen/kalenderblatt/1434527/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Mar 10 Mai 2011 - 13:00
en parlant de l'affaire d'agadir, on en a fait un episode de tintin:
apero halal :
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Jeu 12 Mai 2011 - 15:53
LE MUSEE BORDJ NORD,DES ARMES DE LA PREHISTOIRE AU VINGTIEME SIECLE.
Le musée Bordj Nord,a Fés,aura fait vraiment fait peau neuve.Lexpression sied parfaitement a ce bijou muséal,contenant et contenu s entend.Les travaux de restauration de cette magnifique batisse fondée par le sultan Saadien MANSOUR EDD- AHBI en 1582,ont consisté en la consolidation des soubassements,puis améliorations des éléments de confort en plus d un renforcement des équipements sanitaires et lieux de détente. S agissant du Musée,la restauration a porté sur l aménagement SCENOGRAPHIQUE selon les regles de l art concernant le choix du mobilier ou sont exposés les objets,ajouté a un eclairage specifique et la signalitique mise en place sont a meme de garantir aux visiteurs un agérable et intéréssant voyage a travers l histoire des armes.
DES ARMES D ICI ET D AILLEURS.
L exposition permanente est composée d un MILLIER DE PIECES 1) Les armes venues d autres pays provenant de 35 pays . 2)Les armes marocaines sont l objet du deuxieme théme 3)le troisieme theme est consacré a la fabrique d armesde Fés LA MAKINA realisée par le sultan moulay AL HASSAN avecla revue des FAR le soutien des italiens:fusils,canons,projectiles divers. NB: en plus des pieces exposées 7300 autres se trouvent dans les réserves soit une vraie richesse muséale.
Résumé d un article de la revue des FAR n:343
( PS : j ai pas troué in topic correspondant au sujet.EXCUSES.)
Résumé d un article de
Invité Invité
Sujet: Re: le maroc du 20 eme siecle Dim 5 Juin 2011 - 19:08
1990 hamid bouchnaq l'oujdi et malek egalement oujdi fils de larbi et marie louise belarbi et frere de mounia belarbi, autant dire tous celebres: