Sujet: la guerre des sables 1963 Jeu 27 Sep 2007 - 17:24
Rappel du premier message :
La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962
Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.
L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.
Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 25 Juin 2012 - 13:55
zapbox a écrit:
les combat on pas duré assé longtemps pour faire venir des cubain + materiel et egyptien + materiel faut etre realiste, avec les moyen de l'epoque difficile de faire venir des troupe et materiel en grand nombre d'egypte et cuba en aussi peu de temps et les positionné dans le sahara alors que les base aerienne ete encore sous controle francais . les combat de la guere des sable a durée quelque semaine, le reste c'est de la negosiation et plus aucun mouvement frontalier entre les deux armée.
Et pourtant zap et pourtant
Citation :
{Sailing from Cuba on October 10 and 17, respectively} the Aracelio Iglesias and the González Lines were carrying a tank battalion with twenty-two T-34s; an artillery group with eighteen 122-mm guns; eighteen 120-mm mortars, antiaircraft artillery with eighteen guns; a battery of 57-mm recoilless rifles. The entire force had 686 men, including 170 who left Havana on October 21 on two special flights of Cubana de Aviación. (The González Lines carried also 4,744 tons of sugar that Cuba was giving the Algerian people.)
Ben bella a suspendu l'attaque des cubain en vu des négociations à venir.... Et je ne parlerai pas des Egyptiens qui ont envoyé 1000 hommes ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 25 Juin 2012 - 20:14
je comprend pas pourquoi des moins alors que je participe objectivement sur un sujet ou je donne mon point de vue. par ce jeux la je participerai plus a certaine parti du forum.
j'ai été correcte avec les membre et respectueux
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 25 Juin 2012 - 23:04
zapbox a écrit:
je comprend pas pourquoi des moins alors que je participe objectivement sur un sujet ou je donne mon point de vue. par ce jeux la je participerai plus a certaine parti du forum.
j'ai été correcte avec les membre et respectueux
Les modo sont cool ici c'est pas comme chez vous ou ils ont la phobie des marocains, il y a longtemps que tu serai exclu de l'autre coté, profite de la liberté dont tu jouis ici mais n'en abuse pas.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 25 Juin 2012 - 23:37
tu devrai plutot etre fière d'etre différent d'eux plutot que de te plaindre du droit que j'ai ici et que je ne devrai pas avoir a cause de ma difference.
Edit modération: Arrête zap, tu vas nous faire pleurer! On dirait que tu es au goulag ici
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 25 Juin 2012 - 23:39
zapbox a écrit:
tu devrai plutot etre fière d'etre différent d'eux plutot que de te plaindre du droit que j'ai ici et que je ne devrai pas avoir a cause de ma difference.
[HS] Merci de donner des conseils revolutionnaire a mes concitoyens. Ca nous touche tous beacoup.
Merci de "militer" par ces conseils eclaires aupres de tes concitoyens.
[/HS]
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 4:31
Pour comprendre étape par étape comment la frontiére du Maroc a changée au fur et a mesure que la France aggrandissait son Algerie, et comment le Maroc s'est fait bouffé petit a petit des régions qu'il devra récuperer dans un futur proche ou lointain, lire la note de ce livre qui s'étend sur deux pages (p 122 et 123), c'est trés clair et sans aucune ambiguité !
messages : 15606 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 14:44
il faut lire les 3 numéros de paris match que j ai posté c est pas mal detaillé
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 15:05
rmaf a écrit:
il faut lire les 3 numéros de paris match que j ai posté c est pas mal detaillé
Je les ai tous lu ce fut un vrai régal merci beaucoup surtout celui qui relate la bataille de Hassi Beida. Si tu en as d'autres n'hésite pas a les poster.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 15:22
G.Dlimi, la france n est pas seule responsable pour les territoire perdu
nous avons refuser sa proposition de retrouver nos terre contre un arret du soutien au FLN.
tanpis pour nous.
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 15:32
Alloudi a écrit:
G.Dlimi, la france n est pas seule responsable pour les territoire perdu
nous avons refuser sa proposition de retrouver nos terre contre un arret du soutien au FLN.
tanpis pour nous.
Oui c'est pas faux mais c'est a cause d'eux qu'on en est la, s'ils avaient pas volés autant de terres on aurait jamais eu tout ces problémes.
La France en 58 n'aurait pas rendu grand chose, un bout de la Saoura tout au plus, peut etre meme sans Bechar où ils avaient une base militaire et le Maroc voulait la Mauritanie que la France ne voulait pas lacher.
Les négociation de la France, on aurai récupéré qu'un bout aprés peut etre que ca aurais été mieux que d'attendre la liberation de traitres qu'on a pour voisins et qu'on aurait pu gratter plus en négociant mais bon on ne peut plus revenir en arriére maintenant.
L'Algerie est coupable car menteurs et traitres, mais le responsable numero 1 c'est la France c'est lui qui a coupé notre pays.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 15:33
J'ajouterai que aujourd'hui ça sert à rien d'avoir X km², ce n'est pas ce qui fait la force est la puissance d'une nation (cf Israël, Saingapour, Corée du Sud etc etc)
Ces territoires, on les a perdu, par notre seul incompétence et notre naïveté. Bien fait pour nous
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 17:14
Fahed64 a écrit:
J'ajouterai que aujourd'hui ça sert à rien d'avoir X km², ce n'est pas ce qui fait la force est la puissance d'une nation (cf Israël, Saingapour, Corée du Sud etc etc)
Ces territoires, on les a perdu, par notre seul incompétence et notre naïveté. Bien fait pour nous
You are absolutely right Fahed and case close.We have to stop complaining and blaming and learn from our mistakes and never trust nobody.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:30
qui a declenché les combat ? H2 ou benbella ?
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:35
zapbox a écrit:
Débat déconseillé, car stérile, en bons Maghrébins, chacun de nous s'amuse à rejeter la faute sur l'autre. Mais si tu as envie de voir marocains et algériens s’entre déchirer, comme ils ont l'habitude et aiment tant le faire...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:37
la traitirse humaine,et qu´on arrete de remuer l´histoire passée y´a mieux a faire
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:38
zapbox a écrit:
La guerre a commencé quand l'armée algerienne a massacré les 10 mkhazni marocains en poste a Hassi Beida qui ont refusés d'évacuer sur le délai que leur a donné un gradé algerien venu avec plusieurs dizaines d'hommes et que la petite oasis a été passée au lance flamme.
Les marocains l'ont appris plus tard car les moyens de communications étaient dérisoires.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:51
ce n'est pas ce qu'on dit a l'assemblé natinal francaise a l'epoque en 1963 si ce qui se dit est vrai alors je comprend l'attitude de l'algerie contre le maroc au vu des intention mauvaise que vous avez a l'epoque
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 18:56
zapbox a écrit:
ce n'est pas ce qu'on dit a l'assemblé natinal francaise a l'epoque en 1963 si ce qui se dit est vrai alors je comprend l'attitude de l'algerie contre le maroc au vu des intention mauvaise que vous avez a l'epoque
Et voilà ce qu'il fallait éviter... qu'attends tu des colonisateurs ? Qu'ils avouent avoir dépecé le Royaume chérifien après l'avoir occupé ?
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 19:07
je veu pas savoir qui a fait quoi au maroc pendant le protectorat chere akhenaton, je veux juste savoir qui a declenché la guerre des sable et pourquoi.
ca apporte un peu de lumiere dans le dossier et qu'on cesse de dire que l'algerie est un etat mechant qui a voulu occupé une partie du maroc alors qu'a l'epoque on arrivé meme pas a occupé les region d'algerie et qui été en plus en guerre dans les region Kabyle. ils ont comme meme pas inventer l'histoire du petrole et des societé etrangere et des interet que le maroc pouvai avoir .
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 19:08
IL a posé la question pour pouvoir casser son texte dans le topic...lol
sinan il s'agit bien sur d'un texte tronquer, ou il est juste mentionner "Assemblée Nationale" mais ne précise pas l'auteur des parole ( sans doute un député d'opposition) qui ne donne que son opinion personnel tous comme certain député d'extreme gauche donne leur opinion aujourd'hui sur le Sahara et ne font que relayer la propagande de leur amis du régime algérien...
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 19:22
j'ai posé la question pour connaitre votre point de vu, avant de le posté.
qu'il soi d'extreme gauche ou droite, centriste ou autre, le deputé ne s'adresse pas a des enfant analphabete et il se doit de donner des vrai arguments .
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 20:37
zapbox a écrit:
Citation :
كما فجر حبيبي قنبلة أخرى ومن العيار الثقيل، عندما أكد أن المغرب لم يهاجم الجزائر عسكريا في عام 1963، أو في ما يُعرف ب'حرب الرمال' التي اندلعت بين البلدين بعيد استقلال الجزائر. وقال ان الأمر يتعلق بحيلة من الرئيس الأسبق أحمد بن بلة لوقف الصراع على السلطة الذي كان دائرا بين قيادة الأركان والحكومة الجزائرية المؤقتة، مشددا على أنه لا المغرب ولا تونس كانا قادرين على مهاجمة الجزائر. وذكر أن الصراع بين قادة الولايات التاريخية (المكونين لقيادة الثورة) داخل البلاد كان محتدما، ولم يكن في نية الولايات التي وقفت إلى جانب الحكومة المؤقتة الاستسلام، مؤكدا أن بن بلة صرخ 'حقرونا' (أي المغاربة استغلوا ضعفنا وهجموا علينا) لإعطاء الانطباع بأن البلد مهددة من الخارج لوقف الصراع وهو ما حدث فعلا، يقول عضو البرلمان السابق في تصريحاته النارية. كما استنكر السيد حبيبي التصفيات التي تعرض لها عدد من قادة ثورة التحرير، مؤكدا أن العقيدين عميروش وسي الحواس، وهما من كبار قادة الثورة، لم تقتلهما فرنسا مثلما تقول الرواية الرسمية، وإنما تعرضا لتصفية من قادة الثورة الذين كانوا على الحدود في تونس والمغرب. ووصف ما حدث خلال الثورة من تجاوزات وانحرافات بأنه 'إرهاب حقيقي'، وقال ان الثورة 'فقدت الكثير من خيرة أبنائها في تصفيات على أساس حسابات ضيقة، والكثير منهم ألصقت بهم تهمة الخيانة للتغطية على التصفية التي تعرضوا لها'. وليست المرة الأولى التي يكذّب فيها مسؤول سابق الهجوم المغربي على الجزائر عام 1963، بل إن حتى مسؤولين مغاربة مثل عبد اللطيف الفيلالي رئيس الحكومة الأسبق اعترفوا بأن القوات المغربية دخلت التراب الجزائري، وبأن مواجهات مسلحة وقعت بين قوات البلدين. كما أن عدة شهادات لمن عايشوا تلك الفترة تفيد ان ذلك الهجوم خلف مئات من القتلى الجزائريين. وفي هذا السياق أكد أنور مالك في تصريح ل "الجزائر تايمز" حول ما أثير، أنه قد اطلع بنفسه على وثائق وتقارير أرشيفية أثناء عمله في المؤسسة العسكرية الجزائرية، تؤكد على أن الجيش المغربي بريء مما يروج له الآن، حيث أنه لم يبادر بمهاجمة الجزائر في "حرب الرمال" وكل ما ينشر هو مجرد كلام فارغ يراد منه تصفية الحسابات حول الصحراء الغربية، وفق حرب اشعلتها المؤسسة العسكرية الجزائرية لتجاوز خلافات داخلية وأخرى للإنتقام من الجار الشقيق.
http://www.djazairess.com/algeriatimes/1660
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 20:40
Zapbox,
Le mieux serait que tu reprennes ce topic depuis le début. Tu trouveras réponse a tes questions. A l'assemblée comme au sénat, tout le monde peut dire n'importe quoi. Ce n'est pas un temple de la vérité.
Tu fais bien de parler de Kabylie. De l'avis meme des kabyles de l'ex MNA, la guerre de 63 etait une diversion de ben bella pour ressouder le pays face a un ennemi extérieur. A l'époque ben bella réprimait la Kabylie. Et sur une video de ben bella, celui ci avouait que le contentieux relevait plus des options politiques respectives des 2 pays, que d'une problématique territoriale. Je ne peux pas mieux faire que de te renvoyer vers les acteurs de l'époque.
Pour mémoire, ci dessous le Manifeste du 10/03/76, signé par 2 ex president du gpra. Restons sur ces sages paroles. Et comme on dit chez nous: moul elkheir idir El kheir.
Citation :
Manifeste du 10 mars 1976
APPEL AU PEUPLE ALGÉRIEN
En moins de quatorze ans, l’Algérie se trouve pour la deuxième fois en conflit avec le peuple frère marocain. Parmi nos soldats et nos enfants, les uns sont prisonniers ou blessés et les autres sont morts sans que la responsabilité de notre peuple ait été engagée. Nos morts, ceux des marocains, le traitement indigne infligé à nos frères de nationalité marocaine expulsés d’Algérie, le drame et le désarroi des populations nomades de Seguia-El-Hamra et Oued-Ed-Hab montrent que ce conflit a déjà exercé ses ravages. Demain ce conflit risque de se généraliser et de plonger toute l’Afrique du nord dans un bain de sang. Les haines qu’il engendrera compromettrons l’union du Maghreb Arabo-islamique, espérance de nos peuples et de notre prospérité et de notre bien-être. Halte à la guerre, nous lançons un appel aux responsables algériens et aux responsables marocains, à tous les niveaux, pour que nos deux pays cessent d’être un simple pion dans l’échiquier international. Halte à la guerre! au nom de la fraternité musulmane et de la solidarité humaine. Les guerres modernes peuvent détruire en un jour le travail de plusieurs générations. Elles ont cessé d’être des solutions valables pour nos problèmes, y recourir, c’est accepter le suicide collectif. L’Afrique du nord deviendrait un nouveau terrain où s’affronteront les super-grands au détriment de nos intérêts et de la paix dans le monde. L’image que nous offre la malheureuse population d’Angola déchirée entre pro-Russe et pro-Americain devrait nous inciter à la réflexion. Nous perdrions notre indépendance nationale et ce serait alors la rupture avec le principe de non-alignement, clé de voute de notre politique international depuis plus de vingt ans. Les peuples marocains et algériens furent unis dans le combat pour leur indépendance, ils ne peuvent se résigner aujourd’hui à la politique du pire. Durant plus de sept ans, la Tunisie et le Maroc nous ont apporté leur appui constant et positif. L’ingratitude est la marque des peuples faibles. Le peuple algérien est assez fort pour rendre le bien et affirmer sa solidarité maghrébine. Restons objectifs et réalistes. Certes, nous sommes fermes pour sauvegarder notre souveraineté nationale et l’intégrité de notre territoire, mais il n’en est pas moins vrai que d’autres taches impérieuses nous sollicitent. Faute d’institutions, l’état algérien n’existe pas. Il faut le créer; l’Algérie n’a pas de constitutions ni de lois. Elle vit dans le provisoire. Le temps est venu d’y mettre fin.../...
FERHAT ABBAS Ancien président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne BENYOUCEF BENKHEDDA Ancien président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne CHEIKH MOHAMED KHERIDDINE Ancien Membre du Conseil National de la Révolution Algérienne HOCINE LAHOUEL Ancien secrétaire Général du Parti du Peuple Algérien et du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques, ancien représentant du FLN à l’extérieur
[quote]
Pgm
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 21:07
Son torchon on vois bien qu'il provient des paroles d'une personnes et non pas d'une conclusion de l'ensemble de l'AN.
Document diplomatiques francais qui affirment que "les marocains ne manquent pas d'arguments JURIDIQUES en dehors des traditions historiques pour revendiquer la zone Tinjoub-Hassi Beida".
De toute maniére dans cet histoire c'est simple, comment un pays qui ressemblent a sa en 1850 alors qu'il est déja francais peut réclamer des zones desertiques collés aux frontiéres marocaines et qui en faisaient partis selon plusieurs lignes francaises? http://leprocesverbal.com/mag/wp-content/uploads/2010/11/AlgerieDpts.jpg
Les algeriens sont ... ils pensent que le territoire qu'a fait la France est leur pays alors que la France a bouffé le Maroc sur l'Ouest pour y faire son pays.
Les algeriens sont des ... car le Maroc peut prouver douar par douar dans le sahara de la saoura, du touat et du gourara qu'il y a éxercé son pouvoir.
Les gens de la Saoura eux meme reconnaissent qu'ils ont été sous le pouvoir de Moulay Hassan a la fin du XIXe siécle alros que l'Algerie francaise avait déja 70 ans.
Les francais racontent encore que quand ils sont arrivés dans une petite ville du nom de Ain Salah, située au sahara, en plein centre de l'Algerie, les habitants ont refusés d'ouvrir les portes aux francais leur disant que seul le Sultan Marocain pouvait leur donner l'autorisation d'ouvrir les portes de la ville vu qu'ils relévent de son autorités.
L'Algerie c'est un pays crée de toute piéce par la France qui n'a aucune valeur historique.
Pour chercher une quelquonque histoire algerienne faut remonter jusqu'aux zianides et c'est pas fameux, vraiment pas.
edit moderation: jme3 rassek a si,tu n´est pas au café du coin
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 26 Juin 2012 - 21:11
Si tous le monde était calé en histoire comme toi ce serait la guerre toutes les 10mn... Surtout quand les propos ne collent pas avec les compétences nécessaires.
Cordialement