Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

la guerre des sables 1963

+46
zayani
mbarki_49
WRANGEL
Shugan188
Chobham
mortada
Amgala Winner
mourad27
docleo
jonas
farewell
prince09
IDRISSPARIS
atlas
Viper
dan
Yakuza
rmaf
piro
salimalami
General Dlimi
PGM
Fremo
oussama
marques
leadlord
lida
reese
nemo
moro
Extreme28
Samyadams
Fahed64
RED BISHOP
juba2
eagle30
TooNs
BOUBOU
mezziane
lemay
hamadan
Northrop
YAS
naourikh
Fox-One
ANTI_POLISARIO
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO

Nationalité : Maroc

la guerre des sables 1963 - Page 3 Empty
MessageSujet: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:24

Rappel du premier message :

La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962

Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.

L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.

Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid

https://www.dailymotion.com/relevance/search/guerre%2Bdes%20sables/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:14

sans oublier que bouteflika a gracier tout les terroristes qui ont plus ou moins tuer pendant la decenie noire, et il leur donne de quoi vivre chaque mois pendant que le peuple qui a subbi les massacres n'a meme pas d'aides sociales

drole de facon de diriger un pays, apres il ose reclamer des excuses a la france pour la periode coloniale mais pas a la turquie, ex empire ottoman qui a occuper son pays deux fois plus longtemps que la france et n'y a rien laisser de viable

sinon pour le dernier message de colos, aulieu d'etre diplomate en ne repondant paisiblement au forumiste qui a insulter son pays avant d'etre reprimendé par un moderateur marocain,il a montrer son vrai visage en calomniant le maroc, il est vrai que les algeriens sont mieux dans leurs pays que le notre, eux qui malheureusement n'on a alger que 4 heures d'eau courante par jour la capitale en plus,des boucheries ou l'on vend de la viande d'ane , chirac a qui le peuple algerien demande des visas et qui reste pendu devant france 2 toute la journée, parlent aussi bien le francais qu'un gaulois de souche et un president qui se fait soigner au val de grace avant d'aller en convalescence dans un palace parisien lui qui fustige la france et qui s'est fait elire deux fois avec 99 pc des voix pour lui... quand a sa premiere election, il avait tout simplement mis hors course avant le debut des votes ses 8 adversaires, mais bon, c'est le maroc le pays miserable ou la marque porshe a la seule representation en afrique,peuplé de sauvages qui avaient deja l'eau courante au 9 eme siecle ainsi que des medersas de renom et (heureusement) d'aprenti terroristes que l'etat capture immediatement et condamne a la perpetuitée, pays qui n'est pas democratique ou le pm est le sg du parti qui a fait le score le plus haut lors des elections, et des touristes qui viennent tous tirer des coups au maroc alors que l'europe regorge de prostituées partout ainsi que de drogues...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 21:10

petit rappel:

la pacification au maroc a durer de 1907 soit 5 ans avant le debut du protectorat et jusquen 1934, sans parler de abd el krim el khattabi qui lui s'est rendu pour etre mis en prison dans une colonie francaise puis s'est evader ensuite, pas comme abdelkader l'algerien qui est devenu le toutou de la france apres qu'elle l'ait ecraser lui et ses troupes (abdelkrim le rifi createur de la guerilla en passant)
quand au sultan mohammed V , la france l'exila en corse et a madagascar, le maroc a toujour conserver son sultan, drapeau, monnaie, dahirs etc...malgré que la france soit presente dans ses murs, le soulevement du 20 aout 1953 a eté terrifiant pour les francais, dailleur les algeriens s'en sont inspirer un an plus tard, et en 1955, le maroc fut independant et son sultan reintegra son pays ou le peuple entier s'etait soulever, sauf quelques pachas pros francais, ils etaient une cinquantaine meme pas, alors qu'en algerie, les harkis et leurs familles etaient et sont encore des centaines de milliers qui crient et criaient algerie francaise, si le maroc a eté independdant plus vite, c'esdt parceque le pays etait un protectorat et non pas une colonie, le jour et la nuit en sorte, pas comme l'algerie qui elle etait carement departement francais pou des artistes en manque d'exotisme allaient peindre des mousmées nues dans la kasbah d'alger, quand aux colons, ils ne retribuaient meme pas les fellaguas qui trimaient sur leur propre terre
voila l'eternel complexe que l'algerien fera face au marocain

quand aux juif, un pays sans eux est comme un jugement sans temoins..., biensur un pays qui n'a eu aucun metissage et qui veut exterminer les kabyles seuls entité "etrangere" ne peut comprendre meme si les kabyles sont les habitants historiques du pays(la phrase des generaux algeriens pendant la decenie noire aux soldats: si c'est un terroriste, laissez le, mais si c'est un kabyle, tuez le)en dit long de meme que les tueries dans les gendarmeries en kabylie et le printemps berbere
bon , j'arrete.
YAS
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :
la guerre des sables 1963 - Page 3 Unbenanntsw5

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 0:29

ATTENTION A CE QUE VOUS DITES RESTEZ SUR LE SUJET Evil or Very Mad Evil or Very Mad DERNIER AVERTISSEMENT
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop

Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 3 Unbena24la guerre des sables 1963 - Page 3 Unbena10
la guerre des sables 1963 - Page 3 Unbena32la guerre des sables 1963 - Page 3 Medail10

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 17:08

Arretez de polimiquer sur du n'importe quoi...

Ya eu 2 (1963/1976)conflit Algero-marocain.

Durant les 2 les Marocains sont sortit vaincqueur.

naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
naourikh

Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 16:30

colos a écrit:
naourikh a écrit:
colos a écrit:
CIVIL a écrit:
ecrit correctement stp, je ne comprend rien du tout a tes messages,tu as une tres mauvaise syntaxe
heureusement que les smyles existent sur ce forum

il est grand temps que yas vous fasse passer le test a toi et a colos
Ce qui est sure et certain,c'est que mon francais est amplement plus erudit que tes connaissances en histoire contemporaine,parceque franchement des fables du genre:
C'est les Algeriens qui ont attaque les premiers(figuig)......Releve,pour le moins, d'une meconnaissance(pour ne pas dire plus)rocambolesque du fait historique.
La verite n'est pas aussi ardue a promouvoir:
Hassane dos a voulu recouvrer ses soit disant,territoires historiques et il s'est casser le muso,aussi limpide que ca.
Quand a Ben bella,il n'avait aucune raison,d'attaquer le maroc,nous autres on n'avait pas de revendications territoriales a faire prevaloir et de plus,tu crois qu'on etait en etat,d'attaquer qui que ce soit,en 63?
A mediter.

Sinon,je doit dire que la syntaxe et les tournures grammaticales de mes postes sont tout a fait,potables vue que le clavier que j'utiise est anglo-saxon,ce qui me limite grandement,dans l'elaboration de mes textes en francais.
Believe you me,s'il en etait autrement,je t'aurais administrer,une ou deux esquisses majistrales sur la maniere,de s'exprimer dans la langue de moliere.

Tout ce que tu dis est tellement pitoyable que tu en perd toute crédibilité. En plus de vanter "l'Algérie révolutionaire" et d'essayer de dévaloriser le Maroc, tu te vantes de ta syntaxe et de tes tournures gramaticales?

Laisse moi te dire que rien que dans ta derniere phrase il n'y a pas moins de 5 fautes.

Bon courage! Pour ça et pour le reste.
Decidemment,tu as la caboche dur comme fer.
Tu ne peux pas assimiler,le concept:
Je redige mes postes a partir d'un clavier anglo-saxon,ce qui veut dire,monsieur l'imminense grise,je suis tres limite dans la redaction de mes messages.
Par consequent,il m'arrive de commettre des rajouts innoportuns,a la fin des adjectifs ou des verbes pour mettre en exergue le sens du mot.
Tu as compris maintennant,ou tu veux que je te refasse un dessein,plus explicite?

Quelqu'un qui fait des fautes gramaticales et d'othographe comme les tiennes ( et qui n'ont rien n'a avoir avec le clavier puisque tu confond les mots) ne devrait pas se vanter de sa langue francaise.

Exemples dans ton dernier message:

refasse un dessein: je crois que tu voulais dire "dessin" puisque "le dessein" est synonyme de "but", "d'objectif" ce qui n'a rien à voir

l'imminense grise: je crois que tu voulais dire "éminence" puisque l'imminence est synonyme l'urgence ce qui n'a rien à voir non plus.

De plus sache que j'utilise également un clavier QWERTY, et pourtant je ne fais pas autant de fautes et surtout je ne me vante de rien contrairement à toi.

Mais console toi, en ce qui te concerne la forme de tes écrits n'est pas pire que le fond, bien au contraire.

la guerre des sables 1963 - Page 3 7rBgdXf_zps4797fd94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 18:15

colos a écrit:
!

Citation :
Pour venger leur débacle le régime militaro-révolutionnaire a pactisé avec les soviets et les cubains, a acceuillit un groupe de dissident du Sahara, les ont lourdement armés et les ont utilisé comme mercennaires en leur promettant le mirage d'un pays qu'ils leur appartienderait sur le Sahara marocain. Telle est la monnaie de la pièce que l'on nous a reproché de donner injustement. Mais il s'agissait de nos droits et de rien d'autre.
Mais quelle debacle?
Celle qu'on t'a marteler,a coups de balivernes,dans les camps "agrees makhzen".
Decidemment,vous pouvez vous targuer de posseder une qualite rarissime:
Celle de transformer des derobades eclatantes,en victoires eblouissantes.
Jettes un coup d'oeil,a n'importe qu'elle carte geographique,ca te renseignera pleinement,c'est qui,celui qui s'est prit,une raclee.
L'armee marocaine a attaque,un pays,(l'Algerie, meurtrit par huit ans de guerre revolutionnaire )pour soit disant reccuperer,d'hypothetiques territoires.
Apres quelques semaines d'affrontements,l'armee marocaine s'en est aller,meurtrit dans son amour propre,battut,la queue entre les jambes,sans avoir reccuperer,quoi que ce soit.
Donc,moi,je m'interroge sollennelement:
Elle est ou votre victoire chimerique?
Une derniere pour la route:
Avec l'avenement du cesser le feu(negocie par l'entremise de l'OUA),les troupes Algeriennes,etaient profondement engoufrees dans le territoire marocain(region de figuig)et ce qui a valu a "hassane dos "en personne(comme l'attestent d'innombrables videos sur dailymotion entre autres)de crier a tue tete,a qui veut l'entendre.......L'agression Algerienne.
Reprenons,encore une fois:
La guerre,s'est terminer,alors que les troupes Algeriennes occuppees toute une partie du territoire marocain(figuig)!
Si cela,ce n'est pas une defaite marocaine,ca lui ressemble drolement.

Alors mes chers amis il faut vraiment etre atteint d'une mythomanie chronique,doublee d'une constipation intellectuelle congenitale aigue,pour denicher une quelconque victoire,la dedans.

Non mais c'est incroyable!

A quand remonte ta dernière consultation d'une carte du Maghreb? Sais-tu au moins où se trouve Figuig?

Alors là je serais obligé de stopper net tes divagations insensées car visiblement c'est plus fort que toi.

Figuig n'était pas initailement le centre du conflit, mais s'essouflant au sud après un mois de combats, l'ANP a choisi de faire diversion en attaquant Figuig plus au nord. La ville ne comptait qu'une minuscule garnison de quelques disaines d'hommes. Mais heureusement qu'il eut de braves citoyens volotaires qui lui ont tenu tête, et ce en étant à peine armés de simples fusils.
Enfin ce sont ces évènements là que feu Hassan II a taxé "d'agression algérienne" et il avait raison parcequ'il eut avant un cessez le feu que l'ANP n'a pas respecté (et ce même pas pour une seule journée) en attaquant Figuig.
Bien qu'il eut quelques éléments aguerris au sein de l'ANP issus de la guerre de libération, la plupart était de simples paysans et bergers qui savaient à peine se servir d'un fusil (ou pas) et encore moins où on les envoyaient se battre. Et puis il ne faisaient pas le poids faute d'expérience et de moyens logistiques. Se déplaçant surtout à pied (et parfois sans eau) il ne pouvaient faire aucune percée significative et se contentaient de harceler les lignes adverses.

Pour faire court l'ANP ne faisait pas le poids à l'époque. Alors je te retourne ta question et je te demande où t'es allé dénicher une hypothétique victoire là-dedans?

Voilà de quoi t'instruire un peu:
https://www.dailymotion.com/visited/search/guerre%20sables/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables.

Le défunt Général Kettani était aux portes d’Oran vers la fin du conflit lorsque les FAR reprirent définitivement le dessus et qu'il a dit a au roi : " Majesté , si voulez faire votre priére vendredi prochain a Oran, nous y serons … " . Cette anecdote est tirée d’une célébre interview par Hamid Berrada que feu Hassan II avait accordée à Jeune Afrique. Le roi Hassan II avait cependant refusé pour préserver l’avenir des deux pays.

Quoiqu'il en soit, les généraux Kettani, Bougrine et Driss Benomar ont paradés a Rabat en vainqueurs de la guerre des sables et ça le monde entier le sait (sauf toi peut être).

Tu as l'air d'être tétu mais les faits le sont plus encore. A te voir vouloir tout déformer à tout prix on se demanderait celui qui se fait réellement marteler le crâne dans les vrais camps d'endoctrinement agréés "propagande bon marché".

Alors à défaut d'avoir de vraies preuves ou de solides arguments sur ce que tu avances, le silence serait un choix plus sage et moins stupide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:22

La seconde manche de la guerre des sables s'est déroulé en 1976. A cette époque l'ANP n'avait qu'une seule idée en-tête : la vendetta. En cette même année également, le polisario fait son entrée sur les champs de bataille aux côtés de l'armée algérienne.

L’armée algérienne avec le polisario voulait entrer au Sahara en 1976 mais elle avait oublié qu’une autre armée plus expérimentée, plus aguerrie et déterminée l’attendait au tournant pour la racompagner promptement aux frontiéres : ce fût la débacle algérienne d’Amgala 1. A Amgala 2 , les troupes algériennes ,encore sonnées par leur défaite antérieure, tentèrent de repénétrer au Sahara Marocain avec les troupes du polisario en attaquant la petite garnison marocaine restée sur place, avec plus de succés il est vrai, mais deux jours plus tard les marocains reprenaient le controle de la région.

Voici d'autres détails:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amgala

Depuis cette défaite, les algériens n’osèrent plus retenter l’aventure d’Amgala car jugée trop dangereuse politiquement et militairement et se contentaient d'envoyer le polisario se battre à leur place en lui offrant tout l'armement lourd nécessaire.

L’implication de l’Algérie dans le conflit a commencée militairement et continue politiquement aujourd'hui même après la fin de la Guerre Froide.

Une guerre économique et sociale entre les deux pays aurait été plus bénifique et moins meurtière mais c'est la politique militaire qui eut le dernier mot finalement et ceci est vraiment malheureux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 0:13

Aricle tire du site la tres serieuse revue "Jeune Afrique". Le journaliste a l'origine de cet article est algerien et il n'est pas reputé pour sa tendresse envers le Maroc.
Je considere cet article comme tres credible, n'en deplaise a certains.

Citation :
Début de la guerre des Sables - 7 octobre 2007 - par FARID ALILAT

Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines.
Il existe depuis longtemps un contentieux territorial à propos des régions du Sud rattachées à l’Algérie par le colonisateur français. En janvier 1957, celui-ci met au point un projet d’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) dont l’objectif est de faire du Sahara une entité autonome de l’Algérie.
Les Français proposent même aux Marocains, qui ont accédé à l’indépendance l’année précédente, d’en exploiter conjointement les immenses ressources. Or non seulement ceux-ci refusent la proposition, mais ils en informent leurs frères algériens. En juillet, Hassan II et Ferhat Abbas, le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), reconnaissent l’existence d’un contentieux territorial et conviennent d’en différer l’examen jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

Celle-ci survient en 1962. Très vite, le GPRA est balayé par l’armée des frontières et Ahmed Ben Bella s’empare du pouvoir. Pour lui, pas question d’examiner un quelconque différend, le territoire algérien étant « un et indivisible ». Au cours du mois de septembre 1963, le Maroc masse des troupes le long de la frontière. Ben Bella accuse tour à tour son voisin d’expansionnisme et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. Tout le monde veut encore croire qu’une solution pacifique est possible. Le 5 octobre, Ahmed Réda Guédira, le ministre marocain des Affaires étrangères, rencontre à Oujda Abdelaziz Bouteflika, son homologue algérien, pour tenter de désamorcer la crise.
L’irrémédiable a lieu dans la matinée du 8 octobre, quand les troupes algériennes occupent Hassi Beïda. Le lendemain, Hassan II dépêche d’urgence à Alger Abdelhadi Boutaleb, son ministre de l’Information, et le commandant de la Garde royale. Pour réclamer justice pour les victimes marocaines d’Hassi Beïda et demander l’ouverture immédiate de discussions. L’entrevue avec Bouteflika est un échec total.
Depuis son palais d’Agadir, où il tient des réunions-marathons avec son état-major, Hassan II appelle ses sujets à défendre l’intégrité territoriale du royaume. Les hostilités commencent. Elles feront, de part et d’autre, plusieurs dizaines de morts. Égyptiens et Cubains envoient sur place de petits contingents pour défendre leurs amis algériens, tandis que les Marocains bénéficient de l’appui des Américains. L’armée algérienne, encore embryonnaire, est bousculée. Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle. À Alger, le traumatisme est terrible. La création ultérieure d’une puissante armée « populaire » en sera la conséquence directe.

Diverses tentatives de médiation échouent, jusqu’à ce que, le 26 octobre, le président malien Modibo Keïta invite Hassan II et Ben Bella à Bamako. Placée sous les auspices de l’Organisation de l’unité africaine, la rencontre débouche sur la conclusion d’un cessez-le-feu, qui prend effet le 2 novembre.
Le 15 janvier 1969, à Ifrane, un traité de paix est conclu. Mais les germes de futurs différends ne sont pas éradiqués pour autant : l’inextricable dossier du Sahara occidental n’est toujours pas refermé. Comme le dit Hubert Védrine, l’ancien chef de la diplomatie française, « l’affaire du Sahara est une affaire nationale pour le Maroc et une affaire identitaire pour l’armée algérienne ».

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107dbutdselbas0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:12

Moi aussi je trouve l'article objectif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:13

Romeoh a écrit:
Aricle tire du site la tres serieuse revue "Jeune Afrique". Le journaliste a l'origine de cet article est algerien et il n'est pas reputé pour sa tendresse envers le Maroc.
Je considere cet article comme tres credible, n'en deplaise a certains.

Citation :
Début de la guerre des Sables - 7 octobre 2007 - par FARID ALILAT

Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines.
Il existe depuis longtemps un contentieux territorial à propos des régions du Sud rattachées à l’Algérie par le colonisateur français. En janvier 1957, celui-ci met au point un projet d’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) dont l’objectif est de faire du Sahara une entité autonome de l’Algérie.
Les Français proposent même aux Marocains, qui ont accédé à l’indépendance l’année précédente, d’en exploiter conjointement les immenses ressources. Or non seulement ceux-ci refusent la proposition, mais ils en informent leurs frères algériens. En juillet, Hassan II et Ferhat Abbas, le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), reconnaissent l’existence d’un contentieux territorial et conviennent d’en différer l’examen jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

Celle-ci survient en 1962. Très vite, le GPRA est balayé par l’armée des frontières et Ahmed Ben Bella s’empare du pouvoir. Pour lui, pas question d’examiner un quelconque différend, le territoire algérien étant « un et indivisible ». Au cours du mois de septembre 1963, le Maroc masse des troupes le long de la frontière. Ben Bella accuse tour à tour son voisin d’expansionnisme et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. Tout le monde veut encore croire qu’une solution pacifique est possible. Le 5 octobre, Ahmed Réda Guédira, le ministre marocain des Affaires étrangères, rencontre à Oujda Abdelaziz Bouteflika, son homologue algérien, pour tenter de désamorcer la crise.
L’irrémédiable a lieu dans la matinée du 8 octobre, quand les troupes algériennes occupent Hassi Beïda. Le lendemain, Hassan II dépêche d’urgence à Alger Abdelhadi Boutaleb, son ministre de l’Information, et le commandant de la Garde royale. Pour réclamer justice pour les victimes marocaines d’Hassi Beïda et demander l’ouverture immédiate de discussions. L’entrevue avec Bouteflika est un échec total.
Depuis son palais d’Agadir, où il tient des réunions-marathons avec son état-major, Hassan II appelle ses sujets à défendre l’intégrité territoriale du royaume. Les hostilités commencent. Elles feront, de part et d’autre, plusieurs dizaines de morts. Égyptiens et Cubains envoient sur place de petits contingents pour défendre leurs amis algériens, tandis que les Marocains bénéficient de l’appui des Américains. L’armée algérienne, encore embryonnaire, est bousculée. Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle. À Alger, le traumatisme est terrible. La création ultérieure d’une puissante armée « populaire » en sera la conséquence directe.

Diverses tentatives de médiation échouent, jusqu’à ce que, le 26 octobre, le président malien Modibo Keïta invite Hassan II et Ben Bella à Bamako. Placée sous les auspices de l’Organisation de l’unité africaine, la rencontre débouche sur la conclusion d’un cessez-le-feu, qui prend effet le 2 novembre.
Le 15 janvier 1969, à Ifrane, un traité de paix est conclu. Mais les germes de futurs différends ne sont pas éradiqués pour autant : l’inextricable dossier du Sahara occidental n’est toujours pas refermé. Comme le dit Hubert Védrine, l’ancien chef de la diplomatie française, « l’affaire du Sahara est une affaire nationale pour le Maroc et une affaire identitaire pour l’armée algérienne ».

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN07107dbutdselbas0

tres bien dit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:32

J'admet aussi que cet article est une bonne trouvaille.
hamadan
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 23:04

صدور العدد الجديد من مجلة الاعلام والتواصل للقوات المسلحة الملكية
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:19

je ne c pas si cette video a deja etait posté !
est ce que vous avez deja vu ce reportage sur la guerre des sables des deux cotés : marocain et algeriens.
partie 1

https://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4oepi_video-guerre-des-sable-12-cote-maro_politics
partie 2

https://www.dailymotion.com/search/maroc/video/x4oe6e_guerre-des-sables-22-cote-algerien_politics
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:51

c'est la 3e partie qui n'est pas connue ici je crois Wink
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 16:24

tu peux la poster.... Twisted Evil il parait que les pertes algériens sont tres lourdes Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:48

ANTI_POLISARIO a écrit:
tu peux la poster.... Twisted Evil il parait que les pertes algériens sont tres lourdes Twisted Evil
désolé de te décevoir mais la seul chose qu'on voix c'est un officier des far qui se balade avec un drapeau blanc dans le sahara Laughing Laughing Razz
bonne douche froide, elle te fera du bien (je te conseille le petit marseillais c'est un trés bon savon tongue )

la guerre des sables 1963 - Page 3 Guerre10

Arrow Arrow
https://www.dailymotion.com/group/75861/video/x4juue_guerre-des-sable-1963-guerre-algero_news

amicalement la guerre des sables 1963 - Page 3 573264
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 3:30

le debut du film a etait collé au reportage ,non? on a l'impression que c'est collé...
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 14:13

scorpion-rouge35 a écrit:
ANTI_POLISARIO a écrit:
désolé de te décevoir mais la seul chose qu'on voix c'est un officier des far qui se balade avec un drapeau blanc dans le sahara Laughing Laughing Razz
bonne douche froide, elle te fera du bien (je te conseille le petit marseillais c'est un trés bon savon tongue )

la guerre des sables 1963 - Page 3 Guerre10

Arrow Arrow
https://www.dailymotion.com/group/75861/video/x4juue_guerre-des-sable-1963-guerre-algero_news

amicalement la guerre des sables 1963 - Page 3 573264
de quel troisieme partie tu parle lol! la vidéo est manipulée Laughing
le resultat de cette guerre est reconnu inutile d'esseyer de le changer avec ta propagande la guerre des sables 1963 - Page 3 100591
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 1:23

Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 11:21

la video est manipulée ????

tu peux verifier sur le site INA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:38

manipulée ou non,la triha vous l´avez cherchée et trouvé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:53

Laughing Laughing oui telement trouvé que c'est le drapeau algerien qui flot sur Hassi el baida , yakuza la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_big
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:56

la sagesse de feu H2 et sa grace pour vous,et melagré ca c´etait une triha Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 14:28

yakousa a écrit:
manipulée ou non,la triha vous l´avez cherchée et trouvé!

Oui mais c'est pas nous qui agitons de drapeau blanc Laughing
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay

Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 3 Unbena11la guerre des sables 1963 - Page 3 Medail10

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 15:32

bon je crois que nous sommes entrain d'etre impoli les uns envers les autres et mort à l'occupation française et turc qui a séparé un peuple en deux. cependant l'histoire militaire a retenu le fait que l'armee marocaine a térassé son homologue algérienne malgré l'appui et le soutien des égyptiens" un peuple qui n'a jamais su se defendre et essaie d'aider l'algerie bon la connerie et débilité egyptienne n'a pas d'égal que l'ampleur des raclées des israéliennes" pour une raison simple nos freres etaient mal organisés ils venaient d'avoir leur independance et leur armee était mal organisée c'était des gens fort en guerilla mais leur armee reguliere était à l'etat embryonnaire. voilà et je crois que fermer cette parenthése est notre victoire à nous deux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 3 Icon_minitime

la guerre des sables 1963
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant