Sujet: la guerre des sables 1963 Jeu 27 Sep 2007 - 17:24
Rappel du premier message :
La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962
Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.
L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.
Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 15:44
et si tout simplement on avait pas les moyens militaires de le faire.on pouvait gagner la guerre mais rester et etre exposé a la guerrila des algeriens surtout qu ils se renforcaient par l'aide cubaine et egyptienne ca n aurait pas été une bonne idée.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 15:46
ca n´a rien a voir avec intelligence ou pas,mais realpolitique. t´avais l´OUA,les arabes,les non-alignés sur le dos,l´isolationisme n´est pas conseillé en diplomatie,surtout quand encore jeune etat qui veut se battir
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 15:47
celà veut dire être dans l'illégalité internationnal ( même avec victoire militaire ) les Maroc se serait retrouvé isolé diplomatiquement ce qu'il pouvait se permettre s'il voulait retrouvé les territoire du sud.
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 15:47
Non Dan, il n'a juste pas voulu insulter l'avenir. Feu Hassan 2 disait a juste titre: une guerre qui ne te garantie pas la paix pour au moins une génération, ne vaut pas le coup d'être menée. On ne peut pas remettre en cause sa hauteur de vue. Si l'on avait gardé Tindouf, des conflits algero-marocains, il y en auraient eu bien d'autre. Ce n'est qu'à postériori (polz) que l'on peut dire que ce fut une erreur, dans le contexte de 63, et compte tenu de l'estime que H2 avait pour la révolution algerienne, ce fut la meilleur décision possible. A postériori, il est toujours simple de dire j'aurais fait.... PGM
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 15:51
oui mais c'est dommage que l'on est perdu tindouf elle est tres riche en fer et elle appartient a un bassin petrolier qui se prolonge dans notre sahara.. encore bechar ils peuvent la garder y'a rien mais rien n'est perdu si un jour eclate un nouveau conflit avec le polisario il faudra penser a reprendre notre du!
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 17:03
si deja on en finissait avec le sahara occidental on serait deja bien et on pourra récuperai sebta et melilia a l'aise quand au sahara oriental il est algerien mtn et nous sommes obligé de l'accepter dorenavant . mais on peut se poser une question que vaut tindouf sans le sahara occidental ? des richesses il y'en a certes mais ils sont obligé de contourné tout le maroc par le nord ou bien par le sud pour exporter les minerai et le petrole! je pense que la priorité mtn pour le maroc c'est le sahara occidental, l'extention de la ZEE et les villes strategique de sebta et melillia le reste ibakhrou bih comme on dit.
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 19:38
Je viens de dévorer l'article. C'est un trésor inestimable que rmaf nous as fait.
Cet article en plus de confirmer nos dires depuis des décennies sur ce conflit, apporte la preuve irréfutable de la supériorité des FAR sur leur homologue de l'est.
Croyez moi les amis, si les anegéraux d'à côté auraient pu faire quoi que se soit pour nous affaiblir militairement il l'auraient fait. Mais le fait que l'ANP n'ait plus osé se prendre de claque depuis 63 et Amgala est un signe qui ne trompe pas. Cela nous le devons aux sacrifices de nos braves soldats.
Hommage à ceux qui sont tombés pour protéger notre nation
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 21:39
dan a écrit:
Même si on avait perdu politiquement il fallait resté sur tindouf on aurait pu au moin gardé tindouf le tps que l'algerie reconnaisse la marocanité du sahara occidental.. Hassan 2 n'as pas été inteligent sur ce coup la mais bon
dan le fait de donner Tindouf a obliger en contre partie l,Algerie à rennoncer à n,importe quel morceau du sahara occidental c etait le genie de Reda guedira qui a conseiller feu SM hassan II de mettre l,Algerie oficiellement hors jeu. Les algeriens croyaient que Franco ne vas jamais abandonenr le sahara et que le maroc n aura jamais son sahara. Ce n est pas pour rien qu en 1975 lors du succes de la marche verte Boumedien a expulssé les amrocains d Algerie et arme le polisario et les eches d Amgla bref. Pour moi la Guerre des Sables est un succes militaire en 1963 et politique en 1975
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 22:12
Cette guerre de frontieres reste quand meme mystique d'un certains point de vue, voir un coup de genie d'Hassan II qui suivait les operations depuis le debut..
En plus de ca il y'avait l'affaire des Marocains a Tindouf qui manifester pour le rattachement de cette terre a la Mere Patrie, mais ils se sont fait molester par la descente de 600 gendarmes algeriens.
Mais tout ca c'etait de la faute des generaux et de Ben Bella, qui contrairement a Ferhat Abbas , ne voulait aucune negotiation politique.
Moi je pense que la faute remonte plutot vers 1956/57 ou les Francais voulait nous retrocedé la partie contesté(pendant que l'Algerie etait Francaise), mais le gouvernement Marocain voulait reglé cette affaire avec le futur gvt Algerien...
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 22:48
Mon prochain cadeaux sera Paris match d octobre 1963
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 5 Juil 2011 - 22:53
chouf Pm septembre 1979
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 6 Juil 2011 - 17:50
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 6 Juil 2011 - 18:08
dan pour l exploitation du minerai de fer a tindouf il y a une répartition de 50/50 voire les traites.
Citation :
Dans un processus commencé dedans 1969 et mené à bonne fin pendant OUA sommet dedans Rabat dans 1972, Le Maroc a identifié la frontière avec l'Algérie, en échange de l'exploitation commune du minerai de fer dans Tindouf. Cependant, parties de société marocaine et de certains nationaliste les parties politiques se rapportent toujours à la région de Tindouf en tant qu'historiquement territoire marocain. L'Algérie n'a fait aucune réclamation du côté marocain de la frontière.
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Tindouf
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 3:37
dan a écrit:
oui mais c'est dommage que l'on est perdu tindouf elle est tres riche en fer et elle appartient a un bassin petrolier qui se prolonge dans notre sahara.. encore bechar ils peuvent la garder y'a rien mais rien n'est perdu si un jour eclate un nouveau conflit avec le polisario il faudra penser a reprendre notre du!
C'est pas une question de richesse, c'est une question de territoire, ce qui est a nous est a nous et on devait le reprendre. Meme si c'était un caillou. On aurait jamais du les donner a l'Algerie, il aurait fallu envoyer la question a l'ONU ou bien a la Haye comme on a fait pour le sahara et on aurait gagné a coup sur , l'Algerie n'ayant jamais eu quoi que ce soit dans le desert et Tindouf ayant été construite par les marocains.
La position de force dans laquelle on était aurait du nous servir pour forcer l'Algerie a négocier franchement et non pas signer un cessez le feu. Il faut parfois faire des sacrifices.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 3:42
lida a écrit:
dan pour l exploitation du minerai de fer a tindouf il y a une répartition de 50/50 voire les traites.
Citation :
Dans un processus commencé dedans 1969 et mené à bonne fin pendant OUA sommet dedans Rabat dans 1972, Le Maroc a identifié la frontière avec l'Algérie, en échange de l'exploitation commune du minerai de fer dans Tindouf. Cependant, parties de société marocaine et de certains nationaliste les parties politiques se rapportent toujours à la région de Tindouf en tant qu'historiquement territoire marocain. L'Algérie n'a fait aucune réclamation du côté marocain de la frontière.
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Tindouf
Tu parles ! Ils l'ont pas respecté comme tout les traités fait avec le Maroc.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 4:10
Merci Rmaf je viens de lire l'article de la bataille de Hassi Beida, Allah ihafdek, ca m'a fait vraiment plaisir.
Je voulais poser une question a ce propos, comment se fait-il que ce puit qui est marocain au début du conflit, est attaqué par l'algerie et repris par le Maroc ensuite, soit algerien aujourd'hui ?
C'est pas possible.
Toute cette glorieuse bataille pour leur donner Hassi Beida a la fin ? Je comprends pas.
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 15:57
Selon Mapcarta Hassi Baida est a l'interieur du territoire Marocain.
http://mapcarta.com/17356428
C'est surprenant cet histoire.
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 16:03
on a rien donné du tout la frontiere d'oujda à ZAG , plus bas même n'est pas définie pour l'instant, c'est encore zone en litige
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 9 Juil 2011 - 16:27
atlas a écrit:
on a rien donné du tout la frontiere d'oujda à ZAG , plus bas même n'est pas définie pour l'instant, c'est encore zone en litige
Le probléme c'est que des deux cotés il y a des soldats algeriens et marocains qui ont leur bases, va déloger l'un ou l'autre de sa base, si tu essaye c'est guerre ouverte.
La frontiére semble etre le bout de terre qui existe entre chaque base marocaine et algerienne.
Aprés ce foutu puit de Hassi Beida qui devrait etre dans la region de M'hamid El Ghizlane par qui est-il controlé ?
Dans ces images ont voit les habitants de M'hamid aller protester dans un poste frontiére qui semble etre pas loin de la zone, peut etre meme que c'est Hassi Beida, les crétes semblent etre celle où se sont déroulé les combats.
https://www.youtube.com/watch?v=PCIYy0hy5hA
Aprés c'est vrai pour nous les marocains la frontiére actuel c'est des foutaises mais a moins d'une guerre ca bougera pas, en tout cas je pense pas.
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 12:03
les BSF controllent les frontiere
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 14:12
General dlimi Hassi beida se trouve en territoire Algériens
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 16:42
samir1988 a écrit:
Je ne pense pas, je suis pas sur mais j'ai l'impression que les marocains l'ont gardés.
Regarde tout les cartes, elle est situé dans la wilaya de bechar mais se trouve a l'interieur de nos frontiére, il y a quelque chose de pas net dans cet histoire.
Et outre tout ca, que se soit Hassi Baida, Tinjoub ou Tinfouchy, ou Tindouf ce sont des territoires marocains spoliés par la France. L'Algerie a pas respecté ses accords avec le Maroc de 1961.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 17:51
General Dlimi a écrit:
samir1988 a écrit:
Je ne pense pas, je suis pas sur mais j'ai l'impression que les marocains l'ont gardés.
Regarde tout les cartes, elle est situé dans la wilaya de bechar mais se trouve a l'interieur de nos frontiére, il y a quelque chose de pas net dans cet histoire.
Et outre tout ca, que se soit Hassi Baida, Tinjoub ou Tinfouchy, ou Tindouf ce sont des territoires marocains spoliés par la France. L'Algerie a pas respecté ses accords avec le Maroc de 1961.
tu rêve la Hassi beida est en territoire algérien http://fr.getamap.net/cartes/algeria/algeria_(general)/_hassi_beida/
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 17:56
c est pas de ce Hassi beida qu il est question samir
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 10 Juil 2011 - 17:59
Alloudi a écrit:
c est pas de ce Hassi beida qu il est question samir