Connue aussi sous le nom de Deuxième Guerre Marocaine cette guerre s'est déroulée strictement parlant entre 1921 et 1927.
Méconnue par beacoup de gens, cette guerre fût l'une des plus féroces et des plus grandes marquant le début du 20ème siècle après la Grande Guerre de 14-18.
Pour une meilleure analyse du conflit il serait convenable de le détailler sous forme chronologique en prenant compte les circonstances précédentes au conflit:
1907: En octobre les français et les anglais s'accordent à laisser à la France le prise de contrôle du Maroc tant que les côtes faisant face Gibraltar étaient sous contrôle espagnol. En novembre les gouvernements français et espagnols conviennent que la la côte méditerranéenne du Maroc est une zone d'influence espagnole. En réalité cela n'avait que peu d'importanc tant que les espagnols restaient retranchés dans leurs cinq villes. Les Français continuèrent leur propre avancée vres l'ouest du Maroc au sud de la zone espagnole.
1909 - 1910: Le 9 jui. 1909 six ouvriers ferroviaires européens sont tués par des membres d'une tribu Riffaine. En conséquence la garnison de Melilla est augmentée de 5.000 à 22.000 hommes en vue d'une offensive. L'armée espagnole non formée, mal équipé, et démunie de cartes de base. Cependant, en janvier 1910 les espagnols ont soumis certaines des tribus à l'est, et ont élargit la zone de contrôle de leur enclave de Melilla pour englober le secteur du cap Tres Forcas aux possessions méridionales de Mar Chica. ci leur a coûté la vide de 2.517 hommes. Tous les soldats de l'armée espagnole étant des conscrits car à cette époque l'Espagne ne possédait ni une armée professionnelle ni des recrues indigènes.
1911: Dámaso Berenguer fonde la première unité de Regulares (troupes indigènes commandées par des officiers espagnols) après avoir étudié les unités indigènes que les français utilisent.
Juin 1911 - Juin 1912: En 1911, les forces espagnoles commencèrent à pénétrer à l'intérieur du Rif afin de pacifier les tribus de Yebala, de Gomara, et des montagnes de Rif. En juin les Espagnols saisissent Larache et Alcázarqivir (El Kassar El Kébir). Officiellement ces actions étaient dans l'intérêt du sultan du Maroc, mais elles étaient en réalité censées établir l'autorité espagnole. Le 24 août le secteur entier de Melilla a été plongé dans la guerre. La guerre s'enlisse en 1912 partiellement dû à l'opposition publique espagnole. En mi-juin la plupart des tribus orientales ont signé des traités de paix.
14 Novembre 1912: Les français et les espagnols signent un traité faisant de l'occupation espagnole un protectorat.
Mai 1913 - Juillet 1915: La tentative espagnole de supprimer l'EL Raisuni - un tyran local dans le Jibala au Maroc occidental. L'EL Raisuni mobilise ses forces en avril le mai 1913, et les Espagnols (Regulares y compris) répondent en conduisant plusieures opérations pour imposer leur autorité.
Soldats des Regulares en 1913
1er Février 1914: Bataille de Beni Salem sur la périphérie de Tetouan. Par la suite Franco est promu au grade de capitaine.
Juillet 1915 - Novembre 1918: Les Espagnols adoptent une stratégie de temporisation contre Raisuni, faisant usage de la diplomatie au lieu de la force armée. Ceci est partiellement dû aux circonstances imposées par la Première Guerre Mondiale.
29 Juin 1916: Les forces espagnoles prennent le village montagnard d'EL Biutz situé à 9 km au à l'ouest de Ceuta. Les rebelles s'étaient regroupés dans les collines, et l'EL Biutz était leur bastion principal car il dominait la route de Ceuta à Tetouan. Bien que le village soit défendu par des nids de mitrailleuses et des fusillers indélogeables, les espagnols lancèrent un assaut frontal vers le haut de la crête de la colline par le 22eme Tabor de Melilla. Pendant que l'attaque progresse, des membres de la tribu coutournent les assaillants par le bas de la colline et les encerclent dans des tirs croisés. Les forces espagnoles essuient de lourdes pertes, y compris le commandant de la principale compagnie de Regulares. Par la suite Le Capitaine Francisco Franco qui est affecté à la commande de cette compagnie, traverse l'encerclement ennemi et joue un rôle significatif en prenant le village. Durant l'action, Franco fût touché à l'abdomen, mais continue cependant à diriger ses hommes. Franco est promu au rang de Commandant en conséquence et est rapatrié en Espagne.
Mars 1919: Les Espagnols occupent Alcazarseguir (El Kasser Sghir) le 21 mars. EL Raisuni, réagissant à la nouvelle position agressive des autorités espagnoles, interrompt les négotiations et reprend la guérilla en attaquant des convois d'approvisionnement espagnol.
Août 1919: A la mort du Général Gómez Jordana, Dámaso Berenguer, maintenant général, revient au Maroc en tant que haut commissaire du protectorat.
Fin Septembre 1919: Les Espagnols occupent le fort de Fnidek sur la route de Tanger-Tetouan dans la zone occidentale.
Dans la zone orientale, les Espagnols sous Luis Aizpuru poussent leur front sur une ligne allant l'embouchure du fleuve de Kert à Zoco del Telata (Souk Ettlat).
7-27 Octobre 1919: Millán Astray étudie la Légion Etrangère française à Tlemcen et à Sidi Bel Abbés en vue de créer un équivalent espagnol.
Millán Astray
Début 1920: Dans la zone occidentale, les Espagnols pénètrent les sud accidenté des montagnes de Tetouan.
A l'est, l'Aizpuru prudent est remplacé en janvier par le général Manuel Fernández Silvestre, un homme connu pour compter davantage sur son cran que sur la perspicacité militaire. Silvestre entreprend une série d'avances spectaculaires.
4 Septembre 1920: Un ordre royal autorise la formation de « Tercio de Extranjeros » (« Régiment des Étrangers ») - connus populairement en tant que « La Légion ». Millán Astray en est à la tête, et Francisco Franco est son second.
14 Octobre 1920: Trois colonnes espagnoles prennent Xaüen (Chaouen). Considérée comme une ville sainte par les Berbères, Xaüen était également la ville principale d'EL Raisuni. Retranchée dans une gorge profonde, cette ville fortifiée historique a été considérée comme imprenable. La ville est prise grâce à la ruse d'un Arabiste militaire, le colonel Alberto Castro Girona. Girona entra dans la ville déguisée comme brûleur de charbon de bois, puis menace secretement les notables locaux pour les obliger à se rendre.
Fin Octobre 1920: Après la prise de Xaüen, les forces espagnoles se déplacent à l'est le long de la côte de Gomara, laissant une puissante force de maintien de l'ordre pour garder la route de Tetouan-Xaüen. Franco et sa Légion sont parmi les gardes.
Janvier 1921: Première bataille de la Légion. La 22eme compagnie est attaquée et Balthasar Queija Vega devient le premier légionnaire à mourir au combat.
16 Janvier 1921: La Légion est confrontée à son premier combat significatif. La 4ème compagnie du 22eme Bandera est attaquée en gardant la route entre Zoco el Arbaa (Souk Larbaa) et Xarquia Xeruta; le capitaine, Don Pompilio Martinez Zaldivar, est tué. En repressailles, les 5èmes et 6èmes compagnies décimèrent leurs ennemis et les repoussèrent.
1er Juin 1921: Le commandant Jesús Villar établit un avant-poste fortifié à Abarrán, à cinq kilomètres à l'ouest d'Anoual dans la zone orientale. Villar laisse 200 Regulares et 50 Espagnols (avec deux capitaines et un lieutenant) pour le défendre. en cours d'après-midi 1.000 riffains, composés de deux groupes, avait encerclé l'avant-poste. Un des Regulares tira 10 coups de feu qui furent perçus comme un signal aux rebelles pour attaquer. 179 hommes sont tuées dans le combat, y compris les officiers; les survivants sont forcés à sonner la retraite à Buy Meyah.
L'avant-poste était susceptible d'avoir été défendu par trois blockhaus. Les blockhaus espagnols mesuraient 6 m sur 4 avec des structures en bois, avec des sacs de sable de 1.5 m le haut des murs, et un toit de fer ondulé. Ils étaient entourés par 3 ou 4 lignes de barbelés. Une garnison typique de blockhaus était 21 hommes, et ceux-ci étaient approvisionnés par des convois armés.
27 Juin 1921: Le 1er et 3ème Banderas cobattent des bandes rebelles aux positions de colline de « Muñoz Crespo » et de Buharrat. La Légion déplore 13 morts (un officier y compris) et 27 bléssés. Les légionnaires faisaient partie de la colonne de colonel Castro Girona's chargée d'établir une ligne de blockhaus entre Xaüen et Uad Lau.
29 Juin 1921: Les forces du général Berenguer finissent par encercler le bastion d'EL Raisuni à Tazarut dans la zone occidentale. Les blockhaus forment une ligne entre Xaüen et Uad Lau (Ouad Laou), et une ligne entre Xaüen et Alcazarquivir.
8-4 Juillet 1921: Abd-EL-Krim incite les insurgés riffains à multiplier leurs harcèlements des lignes de Silvestre.
16 Juillet 1921: Les rifains prennent d'assaut les postes avancés d'Igueriben et Buy Meyan dans la zone orientale.
17 Juillet 1921: Les rifains attaquent la ligne de Silvestre - en particulier à Igueriben. Tous les efforts pour libérer la pression sur Igueriben échouèrent.
21 Juillet 1921: Silvestre arrive à Annoual avec des renforts. Plus tard pendant l'après-midi il organise une colonne pour Igueriben libérer (4.000 hommes).Silvestre landce deux assauts de cavalerie vers l'avant-poste assiégé, mais est repoussé par l'artillerie et les mitrailleuses des riffains (capturées aux espagnol à Abarrán). Silvestre ordonne l'évacuation d'Igueriben, mais seulement deux des défenseurs purent s'échapper.