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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Qatar Armed Forces Sam 11 Mai 2013 - 10:50
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Qatar Armed Forces Sam 11 Mai 2013 - 15:59
Citation :
Une délégation qatarie visite l'Espagne en vue d'acquérir un MRTT
05/10/2013
Madrid (Infodefensa.com) - une délégation de la force aérienne de l'émirat du Qatar , consistant en quatre généraux et deux colonels a fait une visite en Espagne en vue de l'éventuelle acquisition d'avions de ravitaillement en vol type multirôle de Transport et de ravitaillement (MRTT).
Pendant leur séjour dans notre pays, la délégation a visité le 47e Groupe mixte des forces aériennes de la Base aérienne de Torrejón (Madrid), où ils ont assistés à une présentation sur les fonctionnalités du Boeing 707 (T.17) de l'armée de l'air espagnole dans diverses configurations de transport de passagers, fret, évacuation aéromédicale et ravitaillement en vol.
Les militaires qataris pourraient aussi apprendre les autres aspects liés à l'avion, à partir de la planification, la formation des pilotes et des équipages et l'organisation de la maintenance de l'unité des missions
selon Bild du dimanche,des sources qataris au gouvernement indiquent que le Qatar voudrait acheter encore 118 Leo2 + 16 Pzh2000 dans les 7 ans a venir,en complement des 62 Leo2+24 Pzh2000 achetés deja pour 1,89 B€ (inclus: 2 panzer-ecole et un gros package logistique pour formation/maintencance..)
avec ca ils deviennent officielement une base US radar BMDS de 3000 miles
DSCA a écrit:
Qatar-AN/FPS-132 Block 5 Early Warning Radar WASHINGTON,July29, 2013 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress today of a possible Foreign Military Sale to Qatar of one (1) A/N FPS 132 Block 5 Early Warning Radar (EWR) and associated equipment, parts, training and logistical support for an estimated cost of $1.1 billion.
The Government of Qatar has requested a possible sale of one (1) A/N FPS 132 Block 5 Early Warning Radar (EWR) to include Prime Mission Equipment package, technical and support facilities, communication equipment, encryption devices, spare and repair parts, support and test equipment, publications and technical documentation, publications and technical documentation, personnel training and training equipment, U.S Government and contractor engineering, technical and logistics sup port services; and related elements of logistics and program support. The estimated cost is $1.1B.
This proposed sale will contribute to the foreign policy and national security of the United States by helping to improve the security of a friendly country that has been, and continues to be, an important force for political stability and economic progress in the Middle East. This proposed sale will help strengthen U.S. efforts to promote regional stability by enhancing regional defense to a key U.S. ally.
The acquisition of this air defense system would provide a permanent defensive capability to the Qatar Peninsula as well as protection of the economic infrastructure and well being of Qatar.
The proposed sale will help strengthen Qatar’s capability to counter current and future threats in the region and reduce dependence on U.S. forces. Qatar will have no difficulty absorbing this radar system into its armed forces.
The proposed sale of this equipment and support will not alter the basic military balance in the region.
The principal contractor will be Raytheon Company in Woburn, Massachusetts. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale at this time.
Implementation of this proposed sale will require the assignment of additional U.S. Government or contractor representatives to Qatar. The number of U.S. Government and contractor representatives required in Qatar to support the program will be determined in joint negotiations as the program proceeds through the development,production and equipment installation phases.
There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.
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jf16 General de Division
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Rafale : et si le Qatar se décidait avant la fin de l'année
Michel Cabirol | 25/08/2013, 23:30 - 940 mots
Le Qatar souhaite s'équiper de 72 avions de combat. Il pourrait choisir d'ici à la fin de l'année un fournisseur entre Dassault Aviation, Lockheed Martin et le consortium Eurofighter pour un premier lot de 36 appareils. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce lundi à Doha pour consolider les liens politiques entre la France et le Qatar.
Toute la filière aéronautique militaire française retient son souffle. Avec l'Inde, le Qatar est aujourd'hui le deuxième prospect le plus sérieux pour le Rafale, et ce bien avant les Emirats arabes unis (EAU). Ces derniers, même s'ils ont repris langue avec Dassault Aviation et ses partenaires, ne semblent pas réellement pressés de choisir entre le Rafale et le Typhoon du consortium Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica). Au Qatar, il y a peu de temps encore, ce n'était pas non plus le cas. Mais Doha a semble-t-il décidé d'accélérer au début de l'été son processus d'acquisition pour remplacer ses douze Mirage 2000-5 -les seuls avions de combat dont il dispose à ce jour- et renforcer sa flotte. « L'opération Harmattan en Libye, menée aux côtés de la France, notamment des aviateurs français, a permis au Qatar de voir quel rôle cet émirat peut jouer au niveau international », explique-t-on au ministère de la Défense.
Le Qatar veut 72 avions de combat
« Le Qatar veut aller vite », confirme à La Tribune une source proche du dossier. De douze appareils, ils voudraient passer à 72, dont un premier lot de 36, selon des sources concordantes. Un client qui a les moyens de s'offrir ces avions de combat. Dans ce cadre, l'émirat a récemment envoyé un appel d'offre (Request for Proposal) à trois candidats : Dassault Aviation, Lockheed Martin (F-35) et le consortium Eurofighter. Selon un calendrier informel, le Qatar pourrait choisir un fournisseur pour un premier lot de 36 appareils d'ici à la fin de l'année, peut-être à l'automne, et entrer avec ce constructeur en négociations exclusives. Un contrat serait signé en 2014. Même si certains espèrent un contrat d'ici à la fin de l'année, plusieurs sources interrogées par La Tribune estiment que ce n'est pas possible de négocier aussi rapidement un tel contrat. D'autant que Doha veut suivre un processus d'acquisition normal.
La formation des pilotes, un point clé
A Paris, on croit fort à un succès du Rafale au Qatar. Notamment pour le premier lot de 36 appareils. Car dans un second temps, les Qataris pourraient choisir de s'offrir le F-35 de Lockheed Martin. L'un des éléments clés d'un éventuel succès tricolore portera sur la formation des pilotes, peu nombreux au Qatar. "Il faudra présenter un dossier solide sur la formation", explique-t-on à La Tribune. En juillet 2012, le Rafale avait impressionné les Qataris à l'issue d'une campagne extrêmement positive par temps chaud (50 degrés) dans le ciel du Qatar... sans aucun coup de chaleur contrairement à certains de ses concurrents américains, les appareils de Boeing, les F-15 et les F-18.
Jean-Yves Le Drian A Doha
Cette visite au Qatar est la troisième de Jean-Yves Le Drian depuis son entrée en fonction, en mai 2012. Début août, il avait indiqué que le Qatar, comme l'Inde et "d'autres pays", était intéressé par l'achat du Rafale. Fin juin, le président François Hollande avait évoqué lui-même le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d'une visite à Doha. Pour Jean-Yves Le Drian, pas question pour autant de harceler les responsables qataris avec le Rafale lors de sa visite au Qatar. Fidèle à sa stratégie qui lui a si bien réussi aux Emirats arabes unis avec la signature de deux contrats (satellites d'observation et radars), il souhaite avant tout construire un lien politique fort avec le Qatar. Il évoquera surtout avec le nouveau cheikh francophile Tamim ben Hamad Al Thani, qui a succédé à son père fin juin, les dossiers syriens et égyptiens. Ils parleront peut être foot avec le propriétaire du Paris-Saint-Germain (PSG), le ministre étant un fervent supporter des Merlus (FC Lorient). Plus sérieusement, il rencontrera également le nouveau ministre de la Défense qatari.
A l'issue de sa visite au Qatar, il rendra visite à l'homme fort des Emirats arabes unis, le prince héritier cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. « Une façon de maintenir les très bonnes relations entre les deux pays et d'envoyer un signal au cheikh : cette relation va au-delà des contrats signés », explique-t-on à Paris.
Plus de 20 milliards d'euros de prospect au Qatar
Au-delà de cette visite politique, la France joue gros au Qatar. Les industriels de l'armement tricolores sont en course pour plusieurs prospects d'une valeur de plus de 20 milliards d'euros. Paris croit également aux chances du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter qui est arrivé également dans le groupe de tête à l'issue de récentes évaluations face à ses rivaux allemand (Boxer de KMW et Rheinmetall), finlandais (Patria AMV) et turc. Doha souhaite acquérir 480 véhicules pour les forces terrestres ainsi que 200 exemplaires pour la garde spéciale de l'émir.
Par ailleurs, Eurocopter espère vendre le NH90 dans sa version terrestre et navale. Le constructeur travaille sur deux propositions, l'une étant de panacher la version terrestre (12 modèles TTH) et navale (10 NFH), l'autre étant de proposer que du NFH (22 exemplaires). Face au NH90, les Américains proposent le Seahawk de Sikorsky. En revanche, les Qataris préféreraient pour renouveler leur flotte d'hélicoptères de combat (soit une douzaine d'appareils) l'Apache de Boeing au Tigre d'Eurocopter.
Le missilier MBDA dispose également au Qatar de bonnes chances d'équiper les forces armées dans le domaine de la défense aérienne. Le groupe européen propose le VL-Mica ainsi que le système SAMP/T équipé de missiles antimissiles Aster Block 1 pour la défense anti-aérienne. A plus long terme, MBDA et le groupe naval DCNS proposeront des frégates équipées de systèmes anti-missiles Aster 30. Problème, les eaux peu profondes de l'émirat compliquent le dossier... Enfin, le Qatar pourrait choisir rapidement à l'issue d'un appel d'offre un constructeur pour équiper la marine qatarie de quatre corvettes. DCNS est sur les rangs et propose son système de combat, le Setis.
Lockheed recently signed up the United Arab Emirates as its first international customer for THAAD. “There is growing interest in the Middle East and the Pacific Rim,” said Trotsky. Countries such as Qatar, Saudi Arabia and South Korea are seen as potential buyers, he said. Qatar recently submitted a request to the U.S. government to purchase two THAAD batteries.
Les forces Aériennes du Qatar participent à un exercice aérien avec les forces grecques qui se poursuit jusqu'au 10 Oct. l'arrivée des moyens techniques et humains déployés par le Qatar a commencé le 12 Sep. Le Qatar participent à cet exercice avec 4 M2000-4DDA/EDA .. La Grèce elle, avec des M2000-5/EGM. 4 C130 et 1 C17 ont été utilisé pour les transports des qataris
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Jeu 3 Oct 2013 - 11:06
Les Américains pas presses pour remettrent leur offre.... http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131002trib000788478/avions-de-combat-le-drole-de-jeu-americain-au-qatar.html
on y apprend que le Typhoon ,le F15 et F18 n'aiment pas la chaleur......
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Jeu 3 Oct 2013 - 11:53
les EF/F15 saoudiens et F18 koweitis si pour combien de temps vous allez encore croire cette propagande pro-rafale basée sur le denigrement des autres?? pourtant c´est les autres qui gagnent..plus ils vous mentent et plus vous y croyez plus dure sera la chute,donc vaut mieux analyser la chose d´un oeil critique
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Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Jeu 3 Oct 2013 - 20:29
je ne fais que relater. il faudrait avoir acces aux evals par les Quataris pour en tirer une conclusion. Mais a chaque fois le Rafale finis 1 er des evals ....il doit bien avoir quelque chose quand meme....
jf16 General de Division
messages : 41644 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Jeu 10 Oct 2013 - 0:01
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Sam 9 Nov 2013 - 0:57
Citation :
Qatar fighter request attracts Typhoon display
Qatar has started the process of seeking a replacement for its small fleet of Dassault Mirage 2000-5 fighters, with the emirate having recently approached potential suppliers for preliminary information about new-generation combat aircraft. Nine EDA-model fighters currently represent the Qatar Emiri air force’s entire fixed-wing combat inventory, with Flightglobal’s MiliCAS database also listing four Mirage 2000-5DDA trainers as being in use. The French-built assets entered service from 1997.
According to one European source, Qatar is looking to acquire a batch of new fighters and also to work with an industry partner to establish a technical training institute to advance its in-country capabilities. “They have a requirement and an evaluation team, and have invited proposals,” the source says. Likely candidates for a replacement deal include the [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Dassault Rafale.html]Dassault Rafale[/url] and [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Eurofighter Typhoon.html]Eurofighter Typhoon[/url], with other possibilities including the Boeing F/A-18E/F [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Super Hornet.html]Super Hornet[/url] and [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Lockheed Martin.html]Lockheed Martin[/url]’s F-16. It is unclear how many aircraft [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Doha International.html]Doha[/url] hopes to acquire, or when it would like to place them into service. However, it is known to be looking to enhance its air policing capability before hosting the football World Cup in 2022.
BAE Systems and the UK government are taking the lead in promoting the Typhoon to Qatar on behalf of the four-nation [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Eurofighter Typhoon.html]Eurofighter[/url] consortium. To support their efforts, one [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Royal Air Force.html]Royal Air Force[/url] example took part in an air display over Doha on 7 November. Its appearance included performing a flypast with the nine Hawk T1s of the service’s Red Arrows aerobatic display team, which are conducting a regional tour before participating in the Dubai air show later this month. Separate major investments made over the last several years have already seen Qatar establish a modern military air transport wing, equipped with two Boeing C-17s and four Lockheed Martin C-130Js. Its air force also has 24 PC-21 advanced trainers on order from Swiss manufacturer Pilatus.
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Jeu 14 Nov 2013 - 13:20
Le Qatar instaure un service militaire de 4 mois pour tout citoyen masculin de 18 a 35 ans.
Source: Le Figaro.
C'est bénéfique pour ce pays contre la menace de l'Iran, sa permettra aussi aux Qataris d'avoir une réserve, des citoyens ayant servir d'une arme et lutter avec efficacité contre l'obésité.
Bravo au gouvernement du Qatar pour le bon sens.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Qatar Armed Forces Mer 20 Nov 2013 - 13:15
Citation :
Raytheon says in final talks on Qatar Patriot deal
(Reuters) - U.S. arms maker Raytheon Co (RTN.N) said on Tuesday it hoped to finalize the sale of its Patriot air and missile defense system to Qatar "fairly quickly," and wrap up the sale of additional Patriot fire units to Kuwait before the end of the year.
Tim Glaeser, vice president of Raytheon's Integrated Defense Systems business, told Reuters at the Dubai Airshow that demand for the company's Patriot and other missile defense equipment remained strong in the Gulf region.
Glaeser cited growing interest among members of the Gulf Cooperation Council in developing a regional missile defense system similar to that operated by NATO, and said Raytheon was ready to help if asked.
U.S. industry executives participating in the air show say Gulf nations have not signaled any declining interest in beefing up their missile defense capabilities despite recent U.S. talks with Iran about dismantling its nuclear program.
Glaeser said Qatar was poised to become the fourth Gulf country to operate the Patriot system, joining the United Arab Emirates, Saudi Arabia and Kuwait.
Raytheon builds Patriot - a long-range, high-altitude, all-weather system - and acts as the systems integrator for the PAC-3 missile, which is built by Lockheed Martin Corp (LMT.N).
Raytheon Chief Financial Officer Dave Wajsgras told Reuters last month he saw "tremendous opportunities" for international bookings in the fourth quarter, including large missile defense orders from Qatar, Kuwait and Oman.
Raytheon officials have said in the past that the Qatar deal involves 11 fire units and is valued at around $2 billion.
Glaeser said officials from Qatar, the U.S. government and Raytheon were working to finish an agreement "as soon as all the Is are dotted and the Ts are crossed."
"There is a threat in the region and there is clearly a desire to move forward with an integrated air and missile defense. I think you'll see that happen fairly quickly," he said, although he declined to predict if the deal would close before year-end.
Raytheon has seen a resurgence in its Patriot program after the United Arab Emirates helped fund a major redesign to make the system faster, smarter and tougher as part of a $3.3 billion order in 2008.
The Patriot system is already used by 12 countries - United States, Netherlands, Germany, Japan, Israel, Saudi Arabia, Kuwait, Taiwan, Greece, Spain, South Korea and UAE.
Glaeser said Raytheon hoped to wrap up a deal with Kuwait for additional fire units before the end of the year, with more orders possible later.
He said the company was also working to finalize a significant sale of its medium-range National Advanced Surface to Air Missile System to Oman in the near future.
Glaeser said Saudi Arabia and UAE were possible additional buyers of the system as a replacement for the older Hawk system they used now.
(Reporting by Andrea Shalal-Esa; editing by David Evans)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Qatar Armed Forces Mar 26 Nov 2013 - 21:03
Citation :
La France au Moyen-Orient : le Qatar premier client du Rafale ?
Michel Cabirol, à Dubaï |26/11/2013
Troisième volet de notre série sur la diplomatie de la France au Moyen-Orient, le Qatar. Rafale, hélicoptères de transport NH90, véhicules blindés (VBCI) et défense aérienne... De très belles commandes pourraient prochainement être décrochées par la France à Doha.
C'est chaud, très chaud entre le Qatar et la France. Et la visite expresse le 17 novembre à Doha du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a une nouvelle fois confirmé que tous les clignotants y étaient au vert pour Paris. "Le ministre a reçu des messages positifs" lors de son escale de quelques heures au Qatar, où il a rencontré son homologue qatari à son retour du salon aéronautique de Dubaï, le général Hamad ben Ali Al-Attiya, explique-t-on à "La Tribune".
C'était sa quatrième visite depuis son arrivée hôtel de Brienne dans ce petit émirat richissime du Golfe persique, qui prépare activement la Coupe du Monde de football de 2022. Le chef de l'Etat François Hollande pourrait effectuer une visite à Doha au printemps 2014.
14 milliards d'euros en jeu
La France retient son souffle. Elle peut. Car sur les 22 milliards de "campagnes commerciales" actuellement engagées par les industriels de l'armement français au Qatar, certaines sont aujourd'hui très mûres. Quatre exactement pourraient être officialisées rapidement : le Rafale de Dassault Aviation, le NH90 d'Eurocopter, le système SAMP/T et les missiles Aster 30 proposés par Eurosam, GIE détenu à 66,66 % par MBDA et à 33,33 % par Thales, et, enfin, le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter. Soit un total d'environ 14 milliards d'euros.
"Une annonce peut intervenir à tout moment dans les semaines qui viennent", précise une source proche du dossier.
Le Rafale prêt à atterrir au Qatar
Le Rafale ? C'est la priorité de Paris. Pour deux raisons : il sauverait la loi de programmation militaire (LPM) et sa commande permettrait à François Hollande d'être le premier président français à vendre le bijou technologique de Dassault Aviation, dont les experts reconnaissent que l'appareil est arrivé à maturité. Et le contexte est favorable. Contrairement à Dassault Aviation et au consortium Eurofighter (Typhoon), les Américains n'ont pas répondu à la fin de l'été à l'invitation des Qataris, qui ont été vexés par l'attitude des Etats-Unis. "Mais les Etats-Unis peuvent tout se permettre...", sourit jaune un industriel.
L'absence de réponse des Américains a brouillé quelque peu les cartes. Les Qataris, qui veulent 72 avions de combat, probablement en deux tranches (36 + 36), souhaitaient à la fin de l'été aller très vite. "L'embarras ne devrait pas trop durer, souligne de façon pragmatique un industriel du secteur. Soit les Américains répondent avant la fin de l'année, soit ils ne répondent pas. De toute façon, la question sera tranchée dans les deux cas". Doha attend maintenant une proposition de Washington début décembre, précise-t-on à "La Tribune".
Tout dépendra donc de la proposition américaine : F-35 ou F-15 et F-16 ? Des tensions entre les deux industriels américains, Boeing et Lockheed Martin, à l'image de ce qui s'est passé en Corée du Sud, ont peut être retardé la réponse de Washington, tente d'expliquer un autre industriel. "Si les Américains choisissent le F-35, Doha pourrait prendre un peu de temps pour examiner la proposition de Washington, explique-t-on à "La Tribune". Ils souhaitent une flotte mixte, un appareil américain et un appareil européen". Quelle sera in fine le panachage ? A suivre.
VBCI et NH90, têtes de gondole de la France
Paris croit beaucoup aux chances du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter qui est arrivé dans le groupe de tête à l'issue des évaluations face à ses rivaux allemand (Boxer de KMW et Rheinmetall), finlandais (Patria AMV) et turc. Des VBCI équipés du futur missile moyenne portée (MMP) grâce à la tourelle de Nexter T40. Doha souhaite acquérir 480 véhicules pour les forces terrestres ainsi que 200 exemplaires pour la garde spéciale de l'émir.
Par ailleurs, Eurocopter espère vendre le NH90 dans sa version terrestre et navale. cette dernière sera équipé de missiles anti-navires Marte (MBDA). Le constructeur travaillait sur deux propositions, l'une étant de panacher la version terrestre (12 modèles TTH) et navale (10 NFH), l'autre étant de proposer que du NFH (22 exemplaires). Face au NH90, les Américains proposent le Seahawk de Sikorsky. En revanche, les Qataris préfèrent pour renouveler leur flotte d'hélicoptères de combat (une douzaine d'appareils) l'Apache de Boeing au Tigre d'Eurocopter.
SAMP/T, un test au Moyen-Orient
Le missilier MBDA dispose également de bonnes chances pour équiper les forces armées dans le domaine de la défense aérienne. Le groupe européen propose le système SAMP/T équipé de missiles antimissiles Aster Block 1 pour la défense aérienne dans le cadre du GIE Eurosam. Ce sera un bon test dans la région pour ce produit.
L'objectif de Washington est lui de vendre aux pays du Golfe un système de défense aérienne multi-couches - de la courte à la longue portée - équipés de senseurs américains dans le cadre du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (GCC) : Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats Arabes Unis et Qatar. Une façon de verrouiller complètement ce marché et de le fermer à la concurrence. "Washington a fait une présentation il y a cinq, six ans à tous les chefs d'états-majors de l'armée de l'air du GCC", se rappelle un industriel.
Une telle décision, si elle était acceptée, mettrait les six pays du GCC dans les mains des Américains. Ce que ne veulent absolument pas les Européens qui tentent de convaincre les Etats du GCC de prendre un système flexible avec une architecture ouverte. Un tel système permettrait aux industriels concurrents de glisser des propositions spécifiques adaptables aux systèmes américains. Soit des capacités différentes dans chaque pays.
Frégates et corvettes
A plus long terme, à l'horizon 2020, le Qatar souhaite renforcer sa composante navale. MBDA et le groupe naval DCNS proposeront deux frégates de 4.000 à 4.500 tonnes équipées de systèmes anti-missiles Aster 30. Enfin, le Qatar pourrait choisir rapidement à l'issue d'un appel d'offres un constructeur pour équiper la marine qatarie de quatre corvettes destinées à veille sous-marine. DCNS est sur les rangs avec la Gowind et propose son système de combat, le Setis.
La France au Moyen-Orient : le Qatar premier client du Rafale ?
Michel Cabirol, à Dubaï |26/11/2013
Troisième volet de notre série sur la diplomatie de la France au Moyen-Orient, le Qatar. Rafale, hélicoptères de transport NH90, véhicules blindés (VBCI) et défense aérienne... De très belles commandes pourraient prochainement être décrochées par la France à Doha.
C'est chaud, très chaud entre le Qatar et la France. Et la visite expresse le 17 novembre à Doha du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a une nouvelle fois confirmé que tous les clignotants y étaient au vert pour Paris. "Le ministre a reçu des messages positifs" lors de son escale de quelques heures au Qatar, où il a rencontré son homologue qatari à son retour du salon aéronautique de Dubaï, le général Hamad ben Ali Al-Attiya, explique-t-on à "La Tribune".
C'était sa quatrième visite depuis son arrivée hôtel de Brienne dans ce petit émirat richissime du Golfe persique, qui prépare activement la Coupe du Monde de football de 2022. Le chef de l'Etat François Hollande pourrait effectuer une visite à Doha au printemps 2014.
14 milliards d'euros en jeu
La France retient son souffle. Elle peut. Car sur les 22 milliards de "campagnes commerciales" actuellement engagées par les industriels de l'armement français au Qatar, certaines sont aujourd'hui très mûres. Quatre exactement pourraient être officialisées rapidement : le Rafale de Dassault Aviation, le NH90 d'Eurocopter, le système SAMP/T et les missiles Aster 30 proposés par Eurosam, GIE détenu à 66,66 % par MBDA et à 33,33 % par Thales, et, enfin, le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter. Soit un total d'environ 14 milliards d'euros.
"Une annonce peut intervenir à tout moment dans les semaines qui viennent", précise une source proche du dossier.
Le Rafale prêt à atterrir au Qatar
Le Rafale ? C'est la priorité de Paris. Pour deux raisons : il sauverait la loi de programmation militaire (LPM) et sa commande permettrait à François Hollande d'être le premier président français à vendre le bijou technologique de Dassault Aviation, dont les experts reconnaissent que l'appareil est arrivé à maturité. Et le contexte est favorable. Contrairement à Dassault Aviation et au consortium Eurofighter (Typhoon), les Américains n'ont pas répondu à la fin de l'été à l'invitation des Qataris, qui ont été vexés par l'attitude des Etats-Unis. "Mais les Etats-Unis peuvent tout se permettre...", sourit jaune un industriel.
L'absence de réponse des Américains a brouillé quelque peu les cartes. Les Qataris, qui veulent 72 avions de combat, probablement en deux tranches (36 + 36), souhaitaient à la fin de l'été aller très vite. "L'embarras ne devrait pas trop durer, souligne de façon pragmatique un industriel du secteur. Soit les Américains répondent avant la fin de l'année, soit ils ne répondent pas. De toute façon, la question sera tranchée dans les deux cas". Doha attend maintenant une proposition de Washington début décembre, précise-t-on à "La Tribune".
Tout dépendra donc de la proposition américaine : F-35 ou F-15 et F-16 ? Des tensions entre les deux industriels américains, Boeing et Lockheed Martin, à l'image de ce qui s'est passé en Corée du Sud, ont peut être retardé la réponse de Washington, tente d'expliquer un autre industriel. "Si les Américains choisissent le F-35, Doha pourrait prendre un peu de temps pour examiner la proposition de Washington, explique-t-on à "La Tribune". Ils souhaitent une flotte mixte, un appareil américain et un appareil européen". Quelle sera in fine le panachage ? A suivre.
VBCI et NH90, têtes de gondole de la France
Paris croit beaucoup aux chances du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter qui est arrivé dans le groupe de tête à l'issue des évaluations face à ses rivaux allemand (Boxer de KMW et Rheinmetall), finlandais (Patria AMV) et turc. Des VBCI équipés du futur missile moyenne portée (MMP) grâce à la tourelle de Nexter T40. Doha souhaite acquérir 480 véhicules pour les forces terrestres ainsi que 200 exemplaires pour la garde spéciale de l'émir.
Par ailleurs, Eurocopter espère vendre le NH90 dans sa version terrestre et navale. cette dernière sera équipé de missiles anti-navires Marte (MBDA). Le constructeur travaillait sur deux propositions, l'une étant de panacher la version terrestre (12 modèles TTH) et navale (10 NFH), l'autre étant de proposer que du NFH (22 exemplaires). Face au NH90, les Américains proposent le Seahawk de Sikorsky. En revanche, les Qataris préfèrent pour renouveler leur flotte d'hélicoptères de combat (une douzaine d'appareils) l'Apache de Boeing au Tigre d'Eurocopter.
SAMP/T, un test au Moyen-Orient
Le missilier MBDA dispose également de bonnes chances pour équiper les forces armées dans le domaine de la défense aérienne. Le groupe européen propose le système SAMP/T équipé de missiles antimissiles Aster Block 1 pour la défense aérienne dans le cadre du GIE Eurosam. Ce sera un bon test dans la région pour ce produit.
L'objectif de Washington est lui de vendre aux pays du Golfe un système de défense aérienne multi-couches - de la courte à la longue portée - équipés de senseurs américains dans le cadre du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (GCC) : Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats Arabes Unis et Qatar. Une façon de verrouiller complètement ce marché et de le fermer à la concurrence. "Washington a fait une présentation il y a cinq, six ans à tous les chefs d'états-majors de l'armée de l'air du GCC", se rappelle un industriel.
Une telle décision, si elle était acceptée, mettrait les six pays du GCC dans les mains des Américains. Ce que ne veulent absolument pas les Européens qui tentent de convaincre les Etats du GCC de prendre un système flexible avec une architecture ouverte. Un tel système permettrait aux industriels concurrents de glisser des propositions spécifiques adaptables aux systèmes américains. Soit des capacités différentes dans chaque pays.
Frégates et corvettes
A plus long terme, à l'horizon 2020, le Qatar souhaite renforcer sa composante navale. MBDA et le groupe naval DCNS proposeront deux frégates de 4.000 à 4.500 tonnes équipées de systèmes anti-missiles Aster 30. Enfin, le Qatar pourrait choisir rapidement à l'issue d'un appel d'offres un constructeur pour équiper la marine qatarie de quatre corvettes destinées à veille sous-marine. DCNS est sur les rangs avec la Gowind et propose son système de combat, le Setis.
en fin de compte ils iront faire leur emplettes chez l'oncle sam, après tout c'est le gouvernement d'Obama qui a ete à l'origine du remplacement de l'emir par son fils
Inanç Genelkurmay Başkanı
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