Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet massif d´Energie Solaire-Eolien

Aller en bas 
+92
Ilyass.h
MORADAM
MARVEL77
jaqck1993
Kille24
Antares
Stinger
Neox
Zakaria
Elyas
Anzarane
BennyBlanco
Atlantic
jrad-killer
Smog
m4farpro
Mirage_Ref
AHMED77130
Darkvador
Dias63
replaysat
Bruce Wayne
sirono
Hotel ECHO
Khalid
Derick
redman
moncef
dudux
QuickShark
metkow
Adam
simplet
vinseeld
Socket-error
Fox-One
Shugan188
ScorpionDuDesert
FAR SOLDIER
Amgala Winner
FarLouati
mbarki_49
kurahee
youssef_ma73
WRANGEL
@Winners
prince09
RadOne
mourad27
yassine1985
dragon-style
AVEROUES
farewell
Ichkirne
MAATAWI
leadlord
dan
atlasonline
sorius
al_bundy
klan
Viper
juba2
docleo
hamouda
ready
romh
lida
marques
jonas
mox
zazoe
Proton
othman_
RED BISHOP
thierrytigerfan
Nano
moro
Fremo
Yakuza
PGM
Mr.Jad
gigg00
aymour
rafi
Samyadams
Leo Africanus
Extreme28
atlas
TooNs
Fahed64
BOUBOU
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:43

Rappel du premier message :

voila,je viens d´entendre sur un canal allemand economique qu/ un consortium allemands de 20 Cie (dont Deutsche Bank,RWE,Siemens..) se sont reunis pour financer un projet de 400B€ d´energie solaire,installé en afrique du nord(maghreb) et EAU

je vais chercher un article


Dernière édition par Yakuza le Mar 16 Juin 2009 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Antares
2eme classe
2eme classe



messages : 30
Inscrit le : 04/03/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 18:22

Fully agree here, insulting her integrity is very low effort and honestly speaks more poorly for you than her. Just at her CV and you will see how well versed in the energy topic, from engineering to research to corporate strategy and finally to economist.

Our king has made it very very very clear that Renewables and Hydrogen are going to be at the heart of our energy mix and strategy in the future; so insulting the Minister because Nuclear isn't in the short term planning is deeply misunderstanding what priorities she has to work on.

We should of course be objective and criticise how poorly she has been dealing the Samir issue, how slow prospection has been across the country; and how much of a slowdown we have noticed in the Renewables front (and a lack of integrated ecosystem to go along with it); but calling her corrupt because she puts hydrogen at the highest part of our agenda is beneath what this forum usually stands for
Revenir en haut Aller en bas
Antares
2eme classe
2eme classe



messages : 30
Inscrit le : 04/03/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 18:59

Funnily enough and while we are talking about her, Medias24 just published a mini interview on gas by her https://medias24.com/2023/06/07/inversement-du-gme-code-gazier-exploration-les-confidences-de-leila-benali/

Very interesting read tbh, with lots of structural topics on gas, and a good recap of our gas strategy which is good. Feels like Gas has definitely been her biggest topic of work and where most achievements have been made. Hoping for good news in the second part of the year on the infrastructure part and the linkages with Hydrogen

Atlantic et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:01

Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas quoi penser d'elle (Benali). Comme tout le monde, je sais faire une recherche Google et j'ai son cv. Par contre, je ne comprend pas que quelqu'un qui connais son sujet en matière d'énergie ne reconnaisse pas la nécéssité d'avoir une production base stable qui ne peut etre que nucleaire si on veut zero emission.
Il est évident qu'elle a une vision dogmatique anti-nucleaire. Or, sans nucleaire, je ne vois pas comment on peut atteindre nos objectifs en green energy ni dessaliniser toute l'eau dont les Marocains ont besoins.
Aussi, elle s'est complétement décrédibilisé à mes yeux avec toutes les conneries qu'elle a raconter au sujet de la SAMIR et le fait que le raffinage n'etait pas un secteur strategique. C'est ça le tas de connerie dont je parle.

Donc, personne ne l'attaque en tant que personne, je suis sûre qu'elle est très gentille. Mais il y a un écart gigantesque entre ce que dit son CV (et les compétences qu'elle doit avoir) et l'amas de connerie qu'elle sort pour défendre l'indéfendable (construire des centrales au charbon et au gaz au lieu de centrales nucleaires et maintenir la seule raffinerie du pays fermée).

Quant à sa corruption ou non, je n'en sais strictement rien mais la question mérite d'etre posée ne serait-ce que sur le cas de la SAMIR.

Mais on peut aussi passer du temps à s'insulter. Entre l'autre troll sur le thread Royal Air Maroc et ce qui se passe sur ce thread, cela passe le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:18

Très bon article de medias24.

La ministre a bien exposé sa vision et les defis actuels. C est très intéressant.

En lisant entre les lignes Il est possible d imaginer une annonce de réseaux de gazoducs au maroc allant de dakhla à nador. Peut être même cet été. Ca serait logique en vue du projet (dont elle n a pas parlé ici...) de gazoduc nigeria maroc.

La décision de développer une filière nucléaire ne peut en aucune manière être annoncé par un ministre. Ca engage tout l état à tous les niveaux. C est une decsion eminemment politique. Ca relève donc naturellement du chef de l'état. Ca viendra naturellement ne serait ce que parce qu on a besoin de dessalement comme évoqué ici.

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:58


- aucun mot sur l'offre Hydrogéne Maroc alors que des contrats avec des producteurs étrangers sont en cours de signature

- rien sur la station Midelt

Citation :
- L’exploration se poursuit dans plusieurs régions. Mais le Maroc reste un pays sous-exploré malgré des termes fiscaux qui sont très attractifs. Nous devons être le 2e ou 3e pays en termes d’attractivité dans l’amont pétrolier et gazier. Donc, il y a un problème quelque part.

les investisseurs il faut aller les chercher. Amina Benkhadra a fait plus que son temps a l'ONHYM il est temps de changer

.


_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3698
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 22:10

Je vais pas me défendre contre les lecheurs de semelles on se connait très bien ici au forum et les positions de chacun sont connus, personnes ne va dire non à un poste de ministre d'énergie pour enrichir son CV la dame se comporte comme un nouveau lauréat d'une école de commerce qui veut se donner un maximum de pub partout où il y. Une conférence ou une réunion on l'a trouve comme si elle n'a pas de dossier urgent à régler, travailler à Aramco après avoir passer quelques temps à l'agence arabe d'énergie et Publier quelques articles ne fait pas de toi un as des sa, pa contre après presque deux ans de travail c'est zéro réalisation sur le terrain, zéro bilan et ses intervention sur tout les segments sont catastrophiques (raffinerie, Nour Midelt, loi d'auto-consommation  ....) et oui elle travaille pour Akhnouch c'est son chef direct c'est lui qui l'a proposé à sa majesté et bien sûr lui il a la main sur deux secteurs qui lui sont vitaux lui et son clan c'est l'agriculture et l'énergie, je suis un citoyen marocain j'ai droit à critiquer n'importe quel responsable au gouvernement et rien à foutre des lecheurs

Cosa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 23:55

romh a écrit:
Je vais pas me défendre contre les lecheurs de semelles on se connait très bien ici au forum

le petit ce prend pour un révolutionnaire de facebook. lui c'est le cavalier Donquichotte les autres ce sont des lécheurs

romh a écrit:
et oui elle travaille pour Akhnouch c'est son chef direct c'est lui qui l'a proposé à sa majesté

donc c'est plus sa fonctionnaire et c'est lui qui l'a nommé au CSMD ensuit au PAM . le Chef du gouvernement Benkirane aussi c'est lui qui a proposé Akhanouch et hafid El Alami au Roi

.


_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:43

@Simplet, pourrais-tu revenir au fond du sujet et nous lacher sur la forme? Ou veux-tu que ce forum ressemble à 4Chan?

La question à laquelle tu dois répondre est: Que penses-tu ont été les réalisations de Benali depuis son arrivée?

La même question est valide pour la patronne de l'ONHYM comme cela a été écrit plus haut et pour tout haut fonctionnaire d'ailleurs.

L'autre question est: Penses-tu que ses positions sur le dossier SAMIR sont correctes et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:30

alphatango a écrit:

L'autre question est: Penses-tu que ses positions sur le dossier SAMIR sont correctes et pourquoi?

la hausse des prix du carburant et les problème d'approvisionnement qu'a connu le monde ces  derniers mois. a prouvé
qu'on gère pas un un secteur stratégique pour un pays comme on gère un fonds d'investissement . la sécurité d'approvisionnement d'un pays passe avant toute autre considération contrairement a ce qu'elle a dit .

pourquoi le Maroc n'émet pas un mandat d'arrêt contre l'escroc Ammoudi? c'est une affaire criminelle plus que commerciale . parce qu'il y a beaucoup de monde qui ont mangé dans son râtelier et on veut pas faire sortir tout  les cadavres pour définir les responsabilités dans ce gros scandale d'état. on préfère le laisser encore mener la danse et emmener le Maroc devant  les tribunaux.

La S.A.M.I.R, première raffinerie de pétrole

Mon opinion sue le nucléaire:

pour le nucléaire au Maroc j'étais toujours contre et je le suis plus aujourd'hui. c'est sur que c'est une source d'électricité stable a cout intéressant indépendante du pétrole  mais un accident peut couter 400 milliards de dollars et des surfaces contaminées a jamais. aujourd'hui malheureusement la rigueur n'est pas notre point fort il faut laisser la chance aux générations futur pour en décider.

l'épisode de la station nucléaire Zaporijjia occupée par la Russie et que les ukrainiens ont menacé de faire exploser. cet épisode doit faire réfléchir les décideurs Marocains avant de décider pour le nucléaire. On est dans un région instable avec le développent des drones une station nucléaire  va devenir un cite stratégique qu'il faut défendre avec des batterie ariennes et autre

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

BennyBlanco et Neox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kille24
Caporal chef
Caporal chef



messages : 176
Inscrit le : 12/01/2023
Localisation : Canada
Nationalité : Maroco-Canadien

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 4:57

simplet a écrit:
alphatango a écrit:

L'autre question est: Penses-tu que ses positions sur le dossier SAMIR sont correctes et pourquoi?

la hausse des prix du carburant et les problème d'approvisionnement qu'a connu le monde ces  derniers mois. a prouvé
qu'on gère pas un un secteur stratégique pour un pays comme on gère un fonds d'investissement . la sécurité d'approvisionnement d'un pays passe avant toute autre considération contrairement a ce qu'elle a dit .

pourquoi le Maroc n'émet pas un mandat d'arrêt contre l'escroc Ammoudi? c'est une affaire criminelle plus que commerciale . parce qu'il y a beaucoup de monde qui ont mangé dans son râtelier et on veut pas faire sortir tout  les cadavres pour définir les responsabilités dans ce gros scandale d'état. on préfère le laisser encore mener la danse et emmener le Maroc devant  les tribunaux.

La S.A.M.I.R, première raffinerie de pétrole

Mon opinion sue le nucléaire:

pour le nucléaire au Maroc j'étais toujours contre et je le suis plus aujourd'hui. c'est sur que c'est une source d'électricité stable a cout intéressant indépendante du pétrole  mais un accident peut couter 400 milliards de dollars et des surfaces contaminées a jamais. aujourd'hui malheureusement la rigueur n'est pas notre point fort il faut laisser la chance aux générations futur pour en décider.

l'épisode de la station nucléaire Zaporijjia occupée par la Russie et que les ukrainiens ont menacé de faire exploser. cet épisode doit faire réfléchir les décideurs Marocains avant de décider pour le nucléaire. On est dans un région instable avec le développent des drones une station nucléaire  va devenir un cite stratégique qu'il faut défendre avec des batterie ariennes et autre

.

Le Nucléaire n'est décidemment pas une nécessité absolue puisque qu'on peut arriver au même résultats avec une panoplie de moyen conventionel et émergent. (Stockage Physique (énergie potentielle ou thermique) ou Chimique).C'est mon opinion que d'atteindre le plein zéro carbone est stupide et digne d'idéalistes bornés. Le solaire peut s'occuper d'un pic de demande en journée puis le gaz peut facilement couvrir un pic de demande en soirée de facon à garder la centrale en basse consommation. Mais c'est ridicule de penser qu'on peut jumpstart un programme nucléaire comme ca, ca prendrait 10 à 15 ans et certainement d'importer connaisance et matériel pour un cout en capital initial assez faramineux. Avec toutes les sécurités que l'on met dans des centrales moderne pas sur de voir si l'état peut couvrir ca. Maintenant si le but final que voient certains c'est l'arme nucléaire, je vous souhaite bonne chance. Rien qu'a voir la trouille bleu que l'Iran inspire aux occidentaux on va finir comme la libye et l'iraq au moindre signe que l'on ne joue plus avec eux.

_________________
“The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”

― Sun Tzu, The Art of War

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antares
2eme classe
2eme classe



messages : 30
Inscrit le : 04/03/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 10:26

simplet a écrit:

- aucun mot sur l'offre Hydrogéne Maroc alors que des contrats avec des producteurs étrangers sont en cours de signature

- rien sur la station Midelt

Citation :
- L’exploration se poursuit dans plusieurs régions. Mais le Maroc reste un pays sous-exploré malgré des termes fiscaux qui sont très attractifs. Nous devons être le 2e ou 3e pays en termes d’attractivité dans l’amont pétrolier et gazier. Donc, il y a un problème quelque part.

les investisseurs il faut aller les chercher. Amina Benkhadra a fait plus que son temps a l'ONHYM il est temps de  changer

.


The article was exclusively on Gas, as part of a series of articles/interviews. So I am sure there will be ones on RE and Hydro; and maybe even on nuclear or Samir. Let's see

marques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 10:39

Les énergies renouvelables sont très importantes pour nous car ils pourront nous assurer une indépendance énergétique qui nous fait défaut. Néanmoins ils restent des énergies intermittentes. Même avec des solutions de stockages.

Le complément idéal serait le gaz. Mais on n a pas de grandes réserves. Tout au plus 20 ans à l'heure actuelle.

Le nucléaire serait le remplacement naturel pour nos centrales à charbons  (jadida er safi). Si on se dirige vers une généralisation du dessalement comme source d eau pour la population il faut alimenter les usines avec une électricité stable et pérenne. On ne pas pas avoir un scénario ou le robinet coupe à casablanca car il y a un orage à laayoune ou qu à cause d une guerre au pacifique on n arrive plus à importer de gaz.

Ça sera un projet très long. 10 à 15ans. et très coûteux. Mais je pense qu on aura pas le choix sur le long terme.

En matière se sûreté je ne crois pas qu'on soit moins safe que le émirats ou l egypte

mkba, Cosa et jaqck1993 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 12:24

Atlantic a écrit:


Le nucléaire serait le remplacement naturel pour nos centrales à charbons  (jadida er safi). Si on se dirige vers une généralisation du dessalement comme source d eau pour la population il faut alimenter les usines avec une électricité stable et pérenne. On ne pas pas avoir un scénario ou le robinet coupe à casablanca car il y a un orage à laayoune ou qu à cause d une guerre au pacifique on n arrive plus à importer de gaz.

Ça sera un projet très long. 10 à 15ans. et très coûteux. Mais je pense qu on aura pas le choix sur le long terme.

En matière se sûreté je ne crois pas qu'on soit moins safe que le émirats ou l egypte

dans l'évaluation faut pas voir juste du cout d'exploitation KWH mais aussi prendre en considération  

le cout de traitement de déchet et de la sécurisation du site d'enterrement

Le cout d'un accident nucléaire .

le cout de sécurité di site ( terrestre et aérien)

le cout de fermeture de la station après sa durée de vie

il faut chiffrer tout ca est l'inclure au cout du KWH

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Atlantic et Kille24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5913
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 13:30

Atlantic a écrit:
Les énergies renouvelables sont très importantes pour nous car ils pourront nous assurer une indépendance énergétique qui nous fait défaut. Néanmoins ils restent des énergies intermittentes. Même avec des solutions de stockages.

Le complément idéal serait le gaz. Mais on n a pas de grandes réserves. Tout au plus 20 ans à l'heure actuelle.

Le nucléaire serait le remplacement naturel pour nos centrales à charbons  (jadida er safi). Si on se dirige vers une généralisation du dessalement comme source d eau pour la population il faut alimenter les usines avec une électricité stable et pérenne. On ne pas pas avoir un scénario ou le robinet coupe à casablanca car il y a un orage à laayoune ou qu à cause d une guerre au pacifique on n arrive plus à importer de gaz.

Ça sera un projet très long. 10 à 15ans. et très coûteux. Mais je pense qu on aura pas le choix sur le long terme.

En matière se sûreté je ne crois pas qu'on soit moins safe que le émirats ou l egypte

Ce n'est pas parce que vous avez une centrale nucléaire que vous êtes indépendant sur le plan énergétique.

Par exemple, l’Égypte et les Émirats dépendent toujours de la livraison de combustible car ils ne peuvent pas enrichir l'uranium eux-mêmes.

Le Maroc, quant à lui, n'a pas encore exploité tout son potentiel gazier et il y a aussi le projet de gazoduc avec le Nigeria qui sera opérationnel dans 10 à 15 ans !

Le Maroc s'intéresse aussi à l'énergie nucléaire pour la dessalement et d'autres usages. Il a signé un accord avec les États-Unis en 2001 pour construire un réacteur de recherche de 2 MW à l'est de Rabat . Mais il n'a pas encore pris de décision sur la construction d'un programme nucléaire proprement dit !

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2858
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 14:23

Socket-error a écrit:


Par exemple, l’Égypte et les Émirats dépendent toujours de la livraison de combustible car ils ne peuvent pas enrichir l'uranium eux-mêmes.



les Egyptiens on peut comprendre, ils sont 120 millions ils aspirent a industrialiser leur pays la station hydroélectrique est a la merci des pays source de la rivière du Nil

Mais pour les Emiratis, un pays pétrolier et gazier avec une petite superficie on dirait un joujou pour enfant gâté

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Anzarane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 15:27

L énergie nucléaire ne nous rendra pas totalement indépendant d un point de vue énergétique c est vrai car il faut toujours du "combustible" nucléaire. Mais les cycles d exploitation de ce combustible sont extrêmement longs par rapport aux énergies faciles. Ca se compte en années. La sensibilité n est absolument pas la même en cas de crise. On est plus tranquille avec que sans.

L argument de la surté est effectivement le plus critique. Je rappelle toutefois que statistiquement ça  reste une industrie propre et sûr. Surtout les nouvelles générations de réacteurs. Nous ne sommes pas moins aptes à exploiter des réacteurs que des roumains ou des bulgares qui tournent sur des réacteurs  soviétiques depuis des décennies sans problème notable.

Dans tout les cas la question doit être examinée serieusmeent: il nous faut un mixe d énergies.  Le nucléaire a t il sa place à terme ou pas?

mkba et jaqck1993 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5913
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 16:21

Atlantic a écrit:
On ne pas pas avoir un scénario ou le robinet coupe à casablanca car il y a un orage à laayoune ou qu à cause d une guerre au pacifique on n arrive plus à importer de gaz.


On pourra facilement stocker l'eau désalée dans les barrages et ainsi avoir une réserve en cas de mauvaise météo ou de forte demande.

On devrait aussi prévoir des plans de production hebdomadaires en fonction des prévisions météorologiques, pour optimiser l'utilisation de l'énergie solaire ou éolienne qui alimente les usines de désalement.



_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3698
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 16:38

Notre cycle de développement économique a besoin d'énergie à faible émission à très haut niveau de disponibilité et à très bas coût, notre survie dépend de notre vitesse et cadence d'industrialisation, le mixte énergétique optimale ne peut être dépend d'un seul type d'énergie le 100% renouvelable c'est de la science fiction, le nucléaire certes n'est pas 100% safe mais ça v about fournir 20/30% de stabilité énergétique et un moyen d'équilibrage du marché de l'énergie interne, avoir 20% en nucléaire et 50% en renouvelable et le reste en gaz charbon est l'idéal car ça va nous permettre de stabiliser les prix sur le marché soutenir notre industrie et développer la consommation des ménages sans être sous la Merci des choque exogène, si on arrive bien sûr à électrifier le transport public ( train, bus, petit taxi et autocar) plus une partie des véhicules individuels croyez moi on va gagner beaucoup en indépendance et on compétitivité, cependant et avant d'arriver à ce stade il y a beaucoup de travail à faire au niveau politique et stratégique la gouvernance du secteur et catastrophique il y a le ministère et 6 ou 7 autre organisme (masen, one, anee, onhym, 4c, anre, ....) Quoi d'autre et bien sûr il y le tout puissant lobby des importateurs distributeur le ministère de l'économie de l'intérieur etc etc ,  un secteur avec aucune vision stratégique aucune coordination entre ces organismes pire que ça ils sont en bataille ouverte les uns contre les autres, et bien sûr tout ça c'est un profit et dans l'intérêt des distributeurs soit dans le marché du gaz de l'électricité ou des différents carburants.
Donc avant de discuter la pertinence du choix d'investissement dans telle ou telle technologie on doit commencer d'abord par une réforme structurelle et profonde du secteur et encore là on parle de la volonté politique.....

Bruce Wayne, Kille24, butters, Shugan188 et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 17:32

Le gaz et le petrole sont trop précieux pour etre brulé... C'est ce que nous disait mon professeur de Chimie Industrielle.

Les Emiratis (comme les Iraniens) veulent exporter leu petrole et certainement pas le consommer eux-même. Ils ont besoin des devises pour importer tout le reste (puisqu'ils importent tout).


Pour revenir sur l'independance énergetique, le probleme est qu'aucune énergie ne nous fournit d'independance dans la situation actuelle. En effet, pour le solaire photovoltaique, nous devons acheter les cellules en Chine, pour le solaire thermique, on doit acheter les mirroires en Allemagne, pour l'eolien, nous ne produisons pas les pales et même si nous les produisions, les roulements à billes pour faire passer tout le systeme de quelques tours/minute (vitesse des pales) à 1500 tours/minute (vitesse finale pour la production d'électricité) c'est SKF en Suede.

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5913
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Unbena32

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 20:00


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
jaqck1993
1ere classe
1ere classe



messages : 70
Inscrit le : 23/02/2023
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 16:52

Revenir en haut Aller en bas
jaqck1993
1ere classe
1ere classe



messages : 70
Inscrit le : 23/02/2023
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeDim 18 Juin 2023 - 16:54

Code:
Wind turbines take energy from the atmosphere and turn it into electricity: so we know they must have some impact on the atmosphere’s flow. With industrial grade turbines being built at a terrific rate, scientists have been trying to assess exactly what the effects are both at local and at global levels.

New research using a finely resolved model which focuses on Europe indicates that the effects of doubling the present wind capacity by 2020 are at the level of a couple of percent changes in rain and a few tenths of a degree of temperature. The study by Vautard and colleagues shows that these effects include a mix of more rain and less rain, and warming and cooling, depending on where you are around Europe. But a key policy question left unresolved by this paper is: to what should these changes be compared?
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9331
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 12:08


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9331
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2023 - 16:23

C'est au tour du très réputé fonds américain Blackstone de s'intéresser à la production d'hydrogène vert au Maroc. La confidence nous est faite par la présidente de la région de Guelmim-Oued Noun qui, lors d'un Face au Desk inédit, a dévoilé les intentions du fonds d'investissement américain de venir au Maroc. « On a des Américains qui sont dans la boucle et qui souhaitent et ont exprimé leur intérêt pour faire produire de l’hydrogène vert dans la région », nous fait-elle savoir. Le nom de Blackstone viendra s'ajouter à d'autres géants mondiaux ayant déjà entamé les démarches nécessaires pour préparer leur unité de production d'hydrogène vert au Royaume. Plus précisément au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun, ayant pour ainsi le vent en poupe ces derniers temps en raison des avantages et conditions climatiques offerts. Pour rappel, Le Desk révélait le projet de TotalEren, souhaitant investir pas moins de 100 milliards de dirhams (MMDH), mais aussi celui du fonds danois CIP. Outre ces deux entités, on retrouve aussi CWP Global. S'agissant de Blackstone, le fonds s'intéresse activement à l'hydrogène vert. Il a pour cela constitué il y a quelques années une société dédiée aux énergies renouvelables, Blackstone Energy Partners. Celle-ci gère d'ailleurs une société de portefeuille du nom de Fisterra. Fisterra Energy a déjà annoncé publiquement l'un de ses premiers projets de production d'hydrogène vert. Il se situe en Trinité-et-Tobago, où on envisage de construire une unité industrielle d'une capacité de production d'hydrogène de 27 200 tonnes par an d'ici 2024. Outre ce projet, Fisterra Energy, basée en Espagne, s'intéresse aussi à une alliance avec Enagas et White Summit Capital pour la construction d'une usine de production d'hydrogène vert en Espagne. a écrit:


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

sraboutibada aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9331
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 20:31

Alors que le gouvernement n'a toujours pas accouché de la feuille de route de l'hydrogène vert ordonnée par le Roi Mohammed VI, Akwa Group se positionne déjà sur ce secteur en vogue. Pilotée par Ahmed Nakkouch, Tala Energy entend produire du H2 mais aussi de l'ammoniac verts. Les détails Le 22 novembre dernier, Mohammed VI convoquait au Palais royal tous les acteurs concernés par le développement de l'hydrogène vert au Maroc, pour une séance de travail. A l'ordre du jour : la demande de proposition d'une offre Maroc, opérationnelle et incitative, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l'hydrogène vert au Maroc. Le gouvernement, apprend Le Desk, est entrain de finaliser cette feuille de route qui sera présentée de manière imminente. Plusieurs géants mondiaux du secteur ont d'ores et déjà commencé à se préparer pour leurs projets d'hydrogène vert au Royaume, placé dans le Top 10 mondial en termes d'opportunités offertes : un ensoleillement optimal, des régions venteuses à souhait, un foncier disponible et des incitations alléchantes à l'investissement, sans compter une proximité avec une Europe demanderesse. A titre d'exemple, le Français TotalEren, ébauchant un méga-programme de ce genre, dont nous révélions en exclusivité les contours. Il est question d'un investissement de 100 milliards de dirhams (MMDH). Nos informations seront confirmées plus tard par le patron de TotalEnergies mais aussi par la présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Non, Mbarka Bouaida. Entre temps, d'autres acteurs ont aussi manifesté leur intérêt. Citons pour exemple CWP Global, mais aussi le Danois CIP dont nous révélions les intentions, ou encore le fonds d'investissement américain Blackstone, comme nous le confiera Mbarka Bouaida. Au niveau national, on connaît maintenant les ambitions du groupe OCP avec la présentation de son programme d'investissement, capitalisant sur l'hydrogène vert pour le développement d'ammoniac vert, et qui souhaite miser pas moins de 130 MMDH pour un renouveau industriel décarboné sur un horizon de cinq ans. Un autre groupe, imposant dans le secteur des hydrocarbures, vient de montrer le bout de son nez. Selon les informations du Desk, il s'agit d'Akwa Group, holding appartenant à moitié à Aziz Akhannouch, actuel Chef du gouvernement, mais aussi à la famille Wakrim. Pour rappel, même s'il a cédé son fauteuil de président-directeur général à sa fille Soukayna, comme révélé aussi par Le Desk, Aziz Akhannouch conserve tout de même ses parts au sein d'Akwa Group, à égalité avec les Wakrim. Akwa donne naissance à Tala Energy Quoi de mieux pour se lancer dans ce domaine énergétique en vogue que de mettre sur pied une filiale dédiée. C'est ce que viennent d'effectuer, d'après nos sources, les lieutenants des familles Akhannouch et Wakrim. Ainsi, Tala Energy a vu le jour au tout début de cette année. Celle-ci, selon ses statuts, est consacrée notamment à la production d'hydrogène vert. En sus de l'hydrogène vert, il s'agira aussi de couvrir d'autres champs connexes à l'activité. Des projets de dessalement d'eau de mer sont mentionnés, mais aussi la production de combustibles associés à l'hydrogène vert : le méthanol et l'ammoniac. Tala Energy se donne pour objectif de développer, financer, réaliser et exploiter ce type de projets énergétiques. Afin de donner corps à ses nouvelles ambitions, Akwa Group a prévu, selon nos informations, de muscler le tour de table de sa nouvelle filiale. Parmi les premiers administrateurs nommés en janvier dernier, la Société Méditerranéenne de Gaz (SMG), représentée par Ghassan Benchekroun, directeur financier d'Afriquia Gaz mais aussi Afri Logistique, autre filiale de la galaxie des Akhannouch-Wakrim, chargée du transport, avec pour représentant Youssef Iraqi Housseini. Parmi le staff d'Akwa Group, on relève la présence de Rachid Idrissi Kaitouni. Soukayna Akhannouch, la P-DG d'Akwa Group, occupe aussi la fonction d'administratrice, au même titre que le vice-président de la holding bi-familiale, Amine Wakrim. Ahmed Nakkouch débauché de Green of Africa ? Une autre présence dans le Conseil d'administration attire l'intention : celle d'Ahmed Nakkouch, qu'on connaît pour présider actuellement aux destinées de Green Of Africa, la société commune à Akwa et O Capital, holding de Othman Benjelloun, active également dans les énergies renouvelables. L'ancien patron de Nareva, filiale de la holding royale Al Mada, dirige normalement Green Of Africa qui développe un projet de parc éolien à Dakhla. Sauf qu'au sein de Tala Energy, en plus d'être administrateur, Ahmed Nakkouch est également le directeur général de la structure nouvellement créée. Au-dessus de lui, on retrouve le vice-président d'Akwa Group, Amine Wakrim. a écrit:


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien
Revenir en haut 
Page 35 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nucléaire vs éolien/panneaux solaires...
» une centrale thermo-solaire à 469 millions d'euros
» Energie et perspectives energetiques pour le Maroc
» Mediterranea-Saïdia: le projet pharaonique de FADESA
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: