Sujet: Des avions Dassault peu connus Dim 28 Juin 2009 - 23:53
ACF (Super Mirage) projet de chasseur biréacteur lourd abandonné en 1975, admirez sa taille et ses lignes très fluides.
Mirage III G monoréacteur TF30 et biplace, avec ailes à géométrie variable.
Mirage G8 l'avion le plus rapide de l'europe occidentale (mach 2,35), géométrie variable, biréacteur 2x Atar 9k50.
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Lun 29 Juin 2009 - 0:03
Merci Raptor En voyant ces images on réalise que Dassault a un réel savoir faire en matière d'aviation
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Lun 29 Juin 2009 - 0:10
Fahed64 a écrit:
Merci Raptor En voyant ces images on réalise que Dassault a un réel savoir faire en matière d'aviation
merci
encore une trouvaille, un projet jamais concrétisé d'un mirage capable de mach3. une sorte de Mig25 à la sauce française. dans certain site on l'appelle ''mirage 6000''.
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Lun 29 Juin 2009 - 0:33
Fahed64 a écrit:
Merci Raptor En voyant ces images on réalise que Dassault a un réel savoir faire en matière d'aviation
Sans deconner
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Lun 29 Juin 2009 - 22:39
Mirage III F2 chasseur bombardier monoréacteur très ambiteux, il se démarque de la famille des mirageIII par une aile haute à forte flèche largement hypersustentée. Equipé d'abord d'un TF30 8600 kgp puis du TF306 10 350 kgp, ce chasseur est méconnu mais il est d'une grande valeur puisqu'il a servi de base pour le développement du Mirage G à géométrie variable avec qui il partage la même cellule (le Mirage G servira à son tour à développer le mirage G8 biréacteur), et a servi aussi de base pour le développement du Mirage F1.
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Dim 12 Juil 2009 - 13:25
ACF (Super Mirage)
Mirage G4/G8 02 (le G4 et G8 02 biplace ont la même cellule, le G4 n'a jamais était construit et la cellule a était transformée en G8 02)
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Dim 13 Déc 2009 - 20:23
Copyright Gémini:
Mirage G8
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Dim 13 Déc 2009 - 22:45
Merci Raptor
Fahed64 a écrit:
Merci Raptor En voyant ces images on réalise que Dassault a un réel savoir faire en matière d'aviation
pas seulment Dassault, la France à un savoir faire en matiére d'armement que ça soit en aviation, en domaine navale ... mais malheureusement ...
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Dim 3 Jan 2010 - 22:31
Un extrait du fana de l'aviation.
Super Mirage ACF
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Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Mar 5 Jan 2010 - 19:47
mirage G8
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Ven 6 Aoû 2010 - 19:47
bien qu'il soit en dotation chez les FRA, le mirage F1 reste pour beaucoup d'entre nous un avion méconnu c'est l'unique (l'unique produit en série,exporté et adopté par l'armée française) avion de la série mirage à être dôté d'ailes en flèches au lieu des ailes Delta que caractérisent les avions de la série, ce qui fait de lui non seulement un intercepteur rapide mais aussi un craque du vol en TBA
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Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Mar 12 Avr 2011 - 23:51
mirage F2
Citation :
Début 1964 reçoit un contrat pour développer un succésseur au Mirage III spécialisé dans le smissions de pénétration à basse altitude. Le premier prototype, un biplace propulsé par un SNECMA TF-306 est commandé. Cet appareil ne ressemblait en rien aux Mirage III, en effet le miarge F1 ne possède pas une aile en flèche delta, mais une aile à très forte flèche et empennage horizontal. Il effectue son premier vol ele 12 juin 1966, lors de ses premiers essais, le Miarge F2 est équipé d'un Pratt & Whitney TF de 8.4 tonnes de poussée en PC. Plus tard il est propulsé par un TF-306E de 10.3 tonnes de poussée. Grace à ce nouveau moteur le Mirage F2 atteind Mach 2 le 29 décembre 1966. Une version monoplace du F2 est à l'étude : le mirage F3. Finallement l'armée de l'air abandonne le projet du Miarge F2 et préfère le Mirage F1. Le développement du Mirage F2 est arrêté mais il servira à la production du Mirage F1.
Sujet: Re: Des avions Dassault peu connus Sam 28 Oct 2017 - 19:32
Citation :
MD 452 Mystère II
Origines et contexte
Tirant les leçons de l’expérience des premiers vols de l’Ouragan, Marcel Dassault obtient d’utiliser un exemplaire de présérie pour en améliorer l’aérodynamique. Le 11 février 1950, il signe un marché pour l’étude et la réalisation d’une voilure à profil mince, adaptable au fuselage d’un avion MD 450 Ouragan qui devient MD 452, baptisé Mystère.
MD 452 Mystère II Le premier transsonique français
Le fuselage est celui de l’Ouragan modifié dans sa partie centrale de manière à permettre le montage d’une voilure différente. Cette dernière a une flèche nettement accentuée (30° au lieu de 14°) et une épaisseur relative diminuée de façon à repousser à une vitesse plus élevée l’apparition de des phénomènes transsoniques. Les empennages à l’implantation inchangée au-dessus du fuselage arrière sont modifiés de façon homogène. Le Mystère II est équipé des premières servocommandes construites en série en France (conçues et construites spécifiquement à Saint-Cloud par Dassault.)
Le premier vol du prototype Mystère II 01 (réacteur Rolls Royce Nene) a lieu le 23 février 1951 à Istres avec Kostia Rozanoff aux commandes.
Le nouvel appareil montre des gains importants de vitesse ascensionnelle et de vitesse maximale par rapport à l’Ouragan. Voler en transsonique est, au début des années 50, déjà une performance, mais aucun appareil français n’a encore franchi le mur du son. Kostia Rozanoff s’y emploie, mais n’arrive pas à faire entendre le célèbre » bang « , bien qu’il ait l’impression que son appareil passe le mur. En octobre 1952, trois pilotes américains volent sur le Mystère II.
Les second et troisième prototypes à réacteur Tay, baptisés Mystère II A volent respectivement les 5 avril et 2 juillet 1952. Le Mystère II n°4 sert de banc d’essai volant pour les réacteurs Snecma Atar 101 C et 101 D. Il effectue son premier vol le 28 décembre 1952, piloté par Charles Monier.
Le 28 octobre 1952, le major Marion Davis, qui pilote le Mystère II 03 et qui, contrairement aux pilotes français, connaît la recette pour « diriger » le bruit audible vers le public, passe le mur du son et fait entendre le fameux « bang ». Le commandant Roger Carpentier, du Centre d’essais en vol, est le premier Français à passer officiellement le mur du son, le 12 décembre 1952, à Brétigny (Essonne – France). Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première femme à passer le mur du son sur Mystère II.
Le 15 janvier 1953, 150 exemplaires de Mystère II C (réacteur Atar, voilure symétrique et deux canons de 30 mm) sont commandés par l’armée de l’Air française. Le premier exemplaire de série vole le 1er octobre 1954, piloté par Georges Brian. Le 150ème est livré en janvier 1957. En juillet, le Mystère II C entre en service opérationnel dans l’armée de l’air à la 10ème escadre de Creil, en même temps que le Mystère IV. Il est retiré la même année, remplacé par ce dernier.
MD 453 Mystère de nuit
L’armée de l’air souhaite un avion de chasse de nuit, dérivé de l’Ouragan. Le 18 février 1950, Marcel Dassault signe un marché pour la fourniture d’un avion de chasse de nuit MB 451. Il s’agit d’un appareil biplace, qui doit être équipé d’un radar de nez, ce qui exige des entrées d’air latérales. Pour tester les nouvelles entrées d’air, l’avant de l’Ouragan n° 11 est modifié. L’avion prend alors la désignation MD 450-30 L et vole, pour la première fois, le 24 janvier 1952, à Melun-Villaroche, aux mains de Charles Monier. L’augmentation de poids de l’appareil et l’absence de radar incite la Société à concentrer ses efforts sur un autre modèle plus avancé de la même famille, le MD 453 Mystère III ou Mystère de Nuit.
Un avenant, en date du 18 juillet 1951, annule le MD 451 à aile droite et le remplace par un MD 453 à aile en flèche.
Le MD 453 est un dérivé du MD 452 Mystère II. Il diffère de ce dernier par une flèche plus accentuée (32° contre 30°), une aile plus mince (8 % au lieu de 9 %), une entrée d’air à ouïes latérales nécessitée par la position de l’antenne du radar. C’est un biplace en tandem, monoréacteur Rolls Royce Tay, équipé de canons de 30 mm. L’appareil vole le 18 juillet 1952, à Melun-Villaroche, piloté par Kostia Rozanoff.
La série envisagée reste à l’état de projet, en particulier à cause du manque de radar et de l’intérêt porté à des modèles plus évolués, le Mystère IV N et le Vautour N. L’appareil termine sa carrière comme banc d’essais volant des sièges éjectables fabriqués par la SNCASO.